Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 23/06/2020 00h51

Membre
Réputation :   -4  

Bonjour,

Je viens vers vous car avec ma compagne ( non mariés ni rien ) nous avons un projet immo.

Le projet consiste à acheter un terrain de 900m2 Doublement viabilisé, de le séparer en deux (demande en cours par le proprio lui même ), de faire construire une maison sur chaque parcelle et d’en revendre une pour toucher la plus value et ainsi amortir les prix totale à la fin de l’opération.

Nous n’avons pas les moyens financiers pour pouvoir prétendre à réaliser notre projet sans un montage financier. ( création sci ? …)

C’est un projet qui me tiens vraiment à cœur et j’aimerais vraiment que ça se réalise.

Mots-clés : acheterrevendre, immobilier, montagefinancier

Hors ligne Hors ligne

 

#2 23/06/2020 06h43

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   191  

Si ce projet vous tenais réellement à cœur, vous auriez lu quelques fils de discution avant d’écrire ce message, et vous seriez rendu compte qu’il était possible de faire ses propres recherches et en présenter les résultats afin d’améliorer les réponses.

En l’état actuel des choses, mon seul conseil serait de ne surtout pas vous lancer.

Le simple fait de créer une SCI (avec qui, comment, pourquoi, …) ne vous rendra pas plus solvable.

Avez-vous avancé un tant soit peu dans vos recherches depuis le mois de février ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 23/06/2020 08h17

Membre
Réputation :   -4  

Bonjour,

Depuis le mois de février j’ai pas mal avancé. Nous avons réglé se problème d’indivision. Nous avons consulté un avocat spécialiste en droit immobilier ainsi que des constructeur. Maintenant le tout est de ne pas faire n’importe quoi. Et malgré se que vous me dites sur mes recherches n’en doutez pas je travail.. maintenant je cherche seulement un coup de pouce

Hors ligne Hors ligne

 

#4 23/06/2020 08h34

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   191  

La seule chose que je puisse remarquer en termes d’évolution est qu’en février le terrain était viabilisé en deux parties, et qu’actuellement le propriétaire est en train de le séparer en deux parcelles.

Avez-vous creusé les interrogations soulevées en février ? Qu’avez-vous trouvé comme éléments de réponse ? (cela pourrait intéresser d’éventuels futurs lecteurs) Quelles démarches avez-vous entrepris pour faciliter le financement ?

Votre message est un quasi copier-coller de celui de février, ne vous attendez pas au plateau d’argent avec sa petite cuillère.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 23/06/2020 08h43

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   294  

je reprend vos messages depuis le début et voilà ce que je comprends :
Vous souhaitez faire construire à un endroit précis, et vous n’avez pas les moyens de le faire.
Donc pour contournez ce point, vous envisagez un montage compliqué avec la nécessité de revendre la moitié de votre acquisition.

Une question qui me vient en tête : si la revente traine, ou que les travaux prennent du retard (par exemple, totalement au hasard, un virus empêche l’acheminement des matériaux ou les clients de se déplacer), vous faites comment pour gérer un emprunt au dessus de vos moyens ?

Pour la SCI, c’est une solution, si vous trouvez un associé qui a les moyens et qui s’implique en fonction de ses moyens.
Mais bon, pourquoi une personne irait il s’impliquer dans une SCI de ce type ?


Au final, ma seule question est vous n’avez pas les moyens pour ce projet, pourquoi chercher à tout prix à le faire ?
Avec cette logique je pense que vous devriez vous renseigner sur cette procédure, elle risque de vous être utile.

Dernière modification par gunday (23/06/2020 08h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #6 23/06/2020 08h54

Membre
Réputation :   -4  

Je vous expose les faits plus précisément..

Droit au prêt du couple : 250k

Prix du terrain : 250k (900m2)

Le but étant de faire une première maison. D’y habiter un an Pour pouvoir justifier que c’est notre maison principale et ensuite construire la deuxième et de simplement faire un changement d’adresse. Revendre la 1ere. Toucher la plus value qui ne sera pas imposable car maison principale. Donc sur un projet à 550k on s’y retrouve un bien. Je cherche simplement quelqu’un peut m’aiguiller sur le montage financier qu’on peut faire.

Je n’ai pas d’inquiétude pour la revente vu la situation géographique. Tout se vend comme des petits pain ici encore plus si c’est du neuf. Les touristes ( parisiens pour la plus part ) serait prêt à dépenser une fortune pour habiter ici surtout depuis le virus..

Dernière modification par 9ju9 (23/06/2020 09h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 23/06/2020 09h38

Membre
Réputation :   54  

Franchement que voulez vous que l’on vous dise, allez y foncez, votre projet va vous rendre riche !

Plus sérieusement, vous n’avez déjà plus de marge de manoeuvre rien qu’avec l’achat du terrain et vous voulez bidouiller un montage pour espérer financer la construction de 2 maisons ?

Quesques interrogations :

- Comment allez vous faire pour rembourser le cout de construction de la première maison si vous y habitez 1 an, sachant que votre budget sera intégralement passé sur le terrain ? Report d’échéance, donc on accumule des intérêts intercalaires ? Est ce bien sage ?

- Comment faites vous pour gérer les travaux si un imprévu se présente ? Vous n’avez aucune réserve de trésorerie pour y faire face.

- Qui vous dis que vous ferez une super plu value ? Que se passe-t-il si vous ne pouvez mettre en vente votre bien à la bonne période, où que le marché soit saturé et que les prix de vente n’augmente pas autant que vous ne l’escomptiez ?

- Enfin, pourquoi le possesseur du terrian ne fait pas lui même se projet ? Si il est si rentable que vous le dites, pour lui cela devrait être une affaire en or, vu qu’il à déjà le terrain ?

Vous n’avez ni budget ni expérience, vous foncez au surrendettement si vous trouvez un établissement bancaire assez idiot confiant pour vous prêtez.

Dites vous bien qu’une opportunité peut se présenter, mais parfois elle n’est pas faite pour soi (trop gros, trop alambiqué, demande trop de cash en apport…).

C’est le jeu, il faut l’accepter plutôt que de s’obstiner et de risquer de détruire son avenir financier pour les 20 prochaines années.

Zappaty

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #8 23/06/2020 09h46

Membre
Réputation :   -4  

Bonjour,

Le propriétaire du terrain a déjà le même à côté de 900 m2 aussi. Il vient de faire sa maison dessus donc il ne veut pas s’embêter avec l’autre. Or il me le réserve car je le connaît. C’est une copropriété comportant 8 lots

Hors ligne Hors ligne

 

#9 23/06/2020 10h04

Membre
Réputation :   54  

Vous ne répondez à aucune de mes interrogations hormis celle sur le terrain.

On apprend par ailleurs que c’est une copropriété, de mieux en mieux. Quelles sont les containtes de celle ci ? y a-t-il des charges de copros ?

Je ne vois pas comment vous aidez plus si vous ne menez pas une reflexion d’ensemble sur votre projet.

Vous devez pouvoir apporter une réponse claire à chaque question qui vous ont été posées ici. Ce n’est actuellement pas le cas, preuve que vous n’avez pas "fais vos devoirs".

Zappaty

Dernière modification par zappaty (23/06/2020 10h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 23/06/2020 12h34

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   2062  

Vous dites que vous avez beaucoup avancé, mais il reste un "tout petit" problème :
- vous pouvez emprunter 250 k€.
- le projet nécessite 550 k€.

Personne ici n’a de baguette magique. La conclusion est évidente : vous n’avez pas les moyens financiers pour mener ce projet, donc il faut soit trouver un riche associé (c’est peut-être ce que vous cherchez naïvement ici), soit abandonner le projet.

Par ailleurs, pour bien illustrer comment vous livrez les infos au compte-goutte, il vous aura fallu 4 mois pour finir par dire qu’il s’agit d’une copropriété horizontale. Une copropriété horizontale pose de graves problèmes qu’il serait fastidieux d’énumérer tellement ils sont nombreux et variés.

Bref, oubliez ce projet, c’est ce que vous pouvez faire de mieux. Oubliez aussi ce forum puisque vous ne comprenez pas sa Charte ou ne voulez pas l’appliquer.

Dernière modification par Bernard2K (23/06/2020 12h35)


Qui sait de quoi le futur sera fait ?

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur