PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 16/05/2023 19h33

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Demain matin nous aurons les résultats du premier trimestre 2023 d’Alfen.
CA attendu à 140 M€, RN à 15 M€ (selon mes propres estimations)
On en saura probablement plus sur le démarrage de l’extension de l’usine d’Almere.
Il sera également intéressant de jeter un œil sur le niveau de trésorerie qui a fondu en 2022, alors que les travaux de l’usine vont coûter bonbon.
Est-ce que le marché va se montrer patient et accepter des efforts à court terme pour voir les perspectives 2024 enthousiasmantes ? J’espère que le management a pris des cours de communication pour éviter le scénario post-résultats du 15 février dernier.

PER 2023 de 26,3X, PER 2024 de 19,4x.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#52 17/05/2023 08h39

Membre (2011)
Réputation :   105  

Les résultats du T1 sont parus:

https://alfen.com/sites/default/files/m … -%20vF.pdf

Accroissement de 19% des revenus, baisse des marges et de l’EBITDA.

Confirmation des objectifs 2023.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 17/05/2023 08h43

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Incroyable et inattendu profit warning !
CA de seulement 113,2 M€ en croissance de 19% au T1 2023 . Chute des ventes de bornes de recharge de -14% !
Et surtout : EBITDA en baisse de 26% à 12,7 M€ ! soit 11,2% de marge vs 17,9% l’an passé !
Ils ne communiquent même pas sur le RN…
J’en crois pas mes yeux…
Ça va être la douche froide à 9 heures…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par L1vestisseur (17/05/2023 08h47)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#54 17/05/2023 10h36

Membre (2016)
Réputation :   128  

Il faut regarder le verre à moitié plein ici, le marché du stockage explose et Alfen en profite. Je ne vois pas de raison pour que ce marché ne continue pas de croitre fortement à l’avenir, même si c’est visiblement moins bien margé c’est quand même appréciable d’avoir un tel relais de croissance.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 17/05/2023 21h31

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 11/01/2023 a écrit :

emilienlar, le 25/08/2022 a écrit :

Je ne sais pas si on redescendra à 75€ mais je conserve mes 30 titres en PEA.

J’aurais mieux fait de les bazarder mes 30 actions ! Depuis le 25 août nous sommes passés de 116€ à 77€ avec encore 7,5% de paume ce jour. Nous retrouverons vite les 75€ et sans doute encore plus bas.

67€ ce jour…..un titre qui ne cesse de décevoir désormais !

Le marché est peut-etre la mais pour gagner des pépettes, mieux vaut investir dans les mines de charbon que dans la croissance verte !

21% de MV c’est la plus mauvaise ligne de mon PEA, une des plus petites heureusement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 17/05/2023 21h41

Membre (2021)
Réputation :   3  

acheté à 74 en pensant faire une bonne affaire.
Après être porté au nue, elle est au fond. d’ Un excès à l’autre peut être.
J’espère que ce n’est que passagé ce trou d’air. Je ne veux pas la juger que sur un seul trimestre.

On a vu il y a 6 moi un gros trou d’air sur les semi, et depuis elles remontent.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#57 17/05/2023 22h21

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Je ne connais rien a Alfen, mais si on investit sur une entreprise de croissance que l’on voit de long terme, alors un resultat en 2023 n’a pas d’importance, c’est la ou sera l’entreprise en 2030 qui compte.
Moi, pour avoir les bornes de rechange gratuites et le solaire pas cher, je prefere une bonne vielle petroliere integree qui investit fortement dans la transition.

Sinon, je ne comprends pas bien leur avantage concurrentiel, si l’on veut bien m’eclairer.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 18/05/2023 07h26

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

BulleBier, le 17/05/2023 a écrit :

Sinon, je ne comprends pas bien leur avantage concurrentiel, si l’on veut bien m’eclairer.

Alfen est pionnier dans deux domaines : les bornes de recharge EV et le stockage d’électricité sur batterie. Ce sont deux tendances structurelles porteuses liées à la transition énergétique, à l’électrification du parc automobile et au développement des énergies renouvelables.

Concernant les bornes de recharges, le marché est dopé par le fort développement du marché des véhicules électriques et les subventions publiques. La réglementation prévoit d’ici 2035 l’interdiction de la vente des véhicules thermiques en Europe. D’ici là, il va falloir installer beaucoup de bornes, sur la voie publique mais aussi chez les particuliers. Les infos presse sont assez abondantes à ce sujet.

En ce qui concerne le stockage d’électricité sur batterie, le potentiel de croissance est important puisqu’il permet aux gestionnaires d’énergie résoudre le problème de l’intermittence des énergies renouvelables (quand il n’y a pas de soleil ni de vent).

Le Revenu a écrit :

Selon le dernier rapport de recherche BloombergNEF, publié en juillet 2021, le marché mondial du stockage de l’énergie est attendu en croissance de 30% par an jusqu’en 2030, portant ainsi les capacités à plus de 1.000 GWh à cette échéance. Sur la période, le développement de ce type d’installations pourrait représenter un investissement total de plus de 260 milliards de dollars.

Source


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#59 18/05/2023 07h36

Membre (2013)
Réputation :   185  

Bonjour l’1nvestisseur,
Merci pour ces précisions ! Je prends le relai car le sujet m’intéresse aussi. Vous n’avez pas répondu à la question de BulleBier : quel est leur avantage concurrentiel ?
Le marché va exploser, c’est également mon avis basé sur les prévisions de ce secteur. Mais je ne vois pas en quoi être pionnier est un avantage concurrentiel dans ce cas. Avez vous plus d’éléments ? Merci !
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#60 18/05/2023 07h52

Membre (2021)
Réputation :   3  

L1vestisseur a écrit :

BulleBier, le 17/05/2023 a écrit :

Sinon, je ne comprends pas bien leur avantage concurrentiel, si l’on veut bien m’eclairer.

Alfen est pionnier dans deux domaines : les bornes de recharge EV et le stockage d’électricité sur batterie. Ce sont deux tendances structurelles porteuses liées à la transition énergétique, à l’électrification du parc automobile et au développement des énergies renouvelables.

Concernant les bornes de recharges, le marché est dopé par le fort développement du marché des véhicules électriques et les subventions publiques. La réglementation prévoit d’ici 2035 l’interdiction de la vente des véhicules thermiques en Europe. D’ici là, il va falloir installer beaucoup de bornes, sur la voie publique mais aussi chez les particuliers. Les infos presse sont assez abondantes à ce sujet.

En ce qui concerne le stockage d’électricité sur batterie, le potentiel de croissance est important puisqu’il permet aux gestionnaires d’énergie résoudre le problème de l’intermittence des énergies renouvelables (quand il n’y a pas de soleil ni de vent).

Le Revenu a écrit :

Selon le dernier rapport de recherche BloombergNEF, publié en juillet 2021, le marché mondial du stockage de l’énergie est attendu en croissance de 30% par an jusqu’en 2030, portant ainsi les capacités à plus de 1.000 GWh à cette échéance. Sur la période, le développement de ce type d’installations pourrait représenter un investissement total de plus de 260 milliards de dollars.

Source

il faut du gaz et du pétrole pour faire de l’électricité. Construire une centrale nucléaire c’est trop long. Il faut pouvoir attendre.

Quand les subventions s’arreteront, seul les meiileurs resteront. Darwin …

Hors ligne Hors ligne

 

#61 18/05/2023 08h26

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

monpersylv a écrit :

Bonjour l’1nvestisseur,
Vous n’avez pas répondu à la question de BulleBier : quel est leur avantage concurrentiel ?
Le marché va exploser, c’est également mon avis basé sur les prévisions de ce secteur. Mais je ne vois pas en quoi être pionnier est un avantage concurrentiel dans ce cas. Avez vous plus d’éléments ?

Désolé, je ne sais pas.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#62 18/05/2023 09h18

Membre (2021)
Réputation :   3  

Elle est agile et le pdg est habile.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 18/05/2023 11h40

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

BulleBier, le 17/05/2023 a écrit :

Je ne connais rien a Alfen, mais si on investit sur une entreprise de croissance que l’on voit de long terme, alors un resultat en 2023 n’a pas d’importance, c’est la ou sera l’entreprise en 2030 qui compte.

Certes mais pour savoir où l’entreprise sera en 2030, il faut bien faire des prévisions et à ce jeu là, on n’échappe pas à la traditionnelle comparaison avec la croissance historique et actuelle.



Là, le ralentissement est brutal quand même.

BulleBier, le 17/05/2023 a écrit :

Moi, pour avoir les bornes de rechange gratuites et le solaire pas cher, je prefere une bonne vielle petroliere integree qui investit fortement dans la transition.

Je pense que vous avez malheureusement raison même si je ne doute pas qu’il y aura sûrement des petites pépites qui vont réussir à s’y nicher et avoir une belle place sur ce nouveau marché. Alfen en sera peut-être une mais pour ma part je viens de vendre ma position.

Je me suis brûler un peu trop les ailes sur les dossiers de croissance, maintenant je préfère vendre à la moindre déception sur la croissance du CA. Le marché peut punir ça encore longtemps et fortement. Je reviendrai peut être plus tard.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 18/05/2023 12h57

Membre (2021)
Réputation :   3  

il ne faut pas jeter la valeur aux orties.
Elle a du mal à monter ses prix.
La phase actuelle lui défavorable.
J’achète à 60 € vor plus bas.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 18/05/2023 16h03

Membre (2016)
Réputation :   128  

Vous vendez parce que la croissance de +19% (sur un histo à +77%) ?

S’ils délivrent leur plan strat, la valo est d’à peine 10x l’EBITDA

Renforcé ce jour à 65

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #66 19/05/2023 05h51

Membre (2021)
Réputation :   3  

le marché a sanctioné Alfen car elle ne parvient pas à répercuter les hausses de prix du à l’inflation et sa marge baisse. Le PDG en avait déjà parlé.
D’un autre coté, j’espère qu’elle y a parviendra. Mais c’est impossible de savoir jusqu’où elle baissera.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 06/06/2023 20h08

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Le rapport annuel 2022 avait tout de même montré quelques petits "points négatifs" :

- Capex 2022 : 21 M€ (11,70 M€ en 2021)
- Cash-Flow opérationnel 2022 : 0,40 M€ (10,50 M€ en 2021)
- Cash Net en fin d’année : 4,4 M€ (contre 10 fin 2021 et 32 fin 2020)

Il y avait certes des points positifs (marge d’Ebitda record de 18% et marge nette de 12,40%).

Mais ça, on pouvait déjà le deviner dans le RS 2022 paru le 25.08.22 (marges identiques).
Ce rapport avait tout de même fait monter le cours de 105 à 118 durant l’été.
Au cours de 118, on était à 47x le RN et 32x l’Ebitda (record)

L’objectif 2023 était alors de 540 - 600 en CA.

--

Avec le rapport du T1 2023, et ces points négatifs, la sanction a été immédiate, vues les valorisations en multiples d’Ebitda et de bénéfice.
Avec un Editba de 12,7 (même si le T1 ne prédit pas l’Ebitda des T2 T3 et T4…), ça change tout.

Le rapport confirme bien l’objectif de CA à 540-600, mais en, précisant que le CA sera dans la moitié inférieure (540 à 570).
En étant à 550, la croissance ne serait plus "que" de 25% pour le CA.

Pour l’Ebitda, avec les investissements (extension usine), difficile de savoir !
Le plan 2025-2027 prévoit une marge d’Ebitda entre 15 et 20%. Ca m’étonnerait que l’on soit à 18% sur l’année dès 2023…

Je vais suivre la valeur en spectateur ;-).

Dernière modification par maxicool (06/06/2023 20h09)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#68 06/06/2023 20h48

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

J’ai cru comprendre que la problématique de financement du BFR était inhérente à toutes les sociétés industrielles qui, après la période covid ont eu besoin de reconstituer leurs stocks, ce qui impacte la trésorerie, mais aussi que cet effet devrait être transitoire.

La (très) mauvaise surprise c’est la baisse de 14% des ventes de bornes de recharges alors que l’électrification du parc automobile est en plein boom, et ils l’expliquent par un comparable élevé. Ils ont installé 32% de bornes en moins que l’an passé à la même période, alors que le marché électrique connait une croissance à deux chiffres, allez comprendre…

Pour moi la confiance est entamée entre la société et les investisseurs, la visibilité n’est finalement pas aussi bonne que cela. Les objectifs élevés fixés par le management en début d’année n’ont aucune chance d’être atteints vu comment le T1 a démarré. Le management a induit les investisseurs en erreur, alors qu’ils voyaient très bien la demande ralentir.

J’ai toujours Alfen en portefeuille mais je n’y crois plus trop, et je me sens comme pris au piège. Aussi si elle remonte je n’hésiterai pas à m’alléger.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#69 06/06/2023 22h08

Membre (2016)
Réputation :   128  

Juste pour remettre en perspective, énoncé des chiffres de capex bruts ça ne veut pas dire grand chose, surtout quand la société croit au rythme d’Alfen. 

Les capex s’analysent en ratio, pour en prendre un très simple capex/ca on voit que le ratio est plus ou moins constant.
Ainsi les capex représentent 4.8% du CA en 2022 Vs. 4.7% en 2021, 5.1% en 2020 et 4.7% en 2019, on est donc dans la moyenne rien de choquant et c’est même un ratio relativement faible compte tenu de l’activité industrielle.

Ce qui est plus problématique c’est la maitrise du BFR ou plutôt la non maitrise puisqu’alors qu’il représentait 4.6% du CA en 2019, en 2022 ce ratio s’élève à 21.1%, une augmentation pour le coup massive mais aussi plus simple à solutionner qu’une société qui serait capex intensive.

Pour la partie marge, il est probable que la montée en puissance d’une nouvelle usine entraine une dégradation de la productivité et une sous absorpption des couts fixes dans la phase de montée en charge, d’autant plus si la demande n’est pas aussi forte qu’attendu.

Maintenant Alfen affiche au Q1 uune croissance de 20% malgré le fait que son business principal soit en repli de 14%, une marge d’EBITDA > 10%, je vois pas vraiment de raison de s’affoler.

Si vous perdez espoir et vendez à la moindre micro aspérité dans le BP des sociétés que vous avez en portefeuille, à mon avis vous n’allez pas en garder beaucoup à long termes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #70 08/06/2023 23h02

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

Bonjour à tous

Je partage mes recherches (en espérant qu’il n’y ait pas trop d’erreurs) car
J’ai lu les tableaux des flux de trésorerie pour essayer de comprendre pourquoi le FCF baisse chez Alfen alors que le CA, le résultat opérationnel et le résultat net ne font que progresser.

==> 2020: Une grande partie de la trésorerie est lié aux activités d’investissement (émission d’actions) : 49 Meur : a permis de se faire une réserve de guerre 😆.
21Meur pour la trésorerie d’exploitation.

==> 2021 Trésorerie généré par l’activité op baisse 33%
Tresorie nette généré par l’activité op baisse 50%

Augmentation des stocks x4
Augmentation des créances commerciales x4

RN: Il y a 21 Meur qui remonte des filiales fournissant le bénéfice nette

==> 2022 :
Baisse du «  net cash » lié à l’activité opératoire (429k vs 21 Meur)

CAR

Les investissements ont doublés.

Augmentation des stocks x4
.
On passe de 21Meur a 90Meur

On note une Augmentation des créances Commerciales —> Augmentation des dettes Commerciales et autres dettes’
Dettes commerciales ont doublés (136Meur vs 71 en 2021)
Attention représente la majorité de la dette courante.
Mais pas comptabilisé dans le ratio debt/ equity : 5,6/150 = 3,7%
On ne prend en compte que les emprunts courts terme en prenant 5,6Meur

Après les actifs courants (260Meur) couvrent largement le passif courant  (151Meur).

En bref la trésorerie générée par l’activité opératoire baisse fortement en 21 puis de nouveau en 2022. On passe de 21Meur a 6,7 Meur entre 2020’ et 22.

On note une hausse importante des stocks. Et des créances.
On espère que ça redevienne à la normale ? Ce qui devrait moins impacter les cash flow.

Est ce que le FCF 2020 (je n’ai pas regardé 2019) n’était pas « artificiel » ?

Dernière modification par Aladdin (08/06/2023 23h04)


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#71 08/06/2023 23h42

Membre (2016)
Réputation :   76  

INTJ

flosk22, le 06/06/2023 a écrit :

Si vous perdez espoir et vendez à la moindre micro aspérité dans le BP des sociétés que vous avez en portefeuille, à mon avis vous n’allez pas en garder beaucoup à long termes.

50% de baisse en 9 mois : une micro aspérité ?


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#72 09/06/2023 08h16

Membre (2016)
Réputation :   128  

J’ai parlé du business plan, pas du cours de bourse.

Aladdin pas compris votre analyse et en quoi le FCF serait artificielle ?

La raison de la baisse c’est la hausse du BFR plus rapide que le CA et les profits mais ça n’en fait pas un FCF artificielle

Si vous avez lu les rapports, vous avez constaté que le FCF généré par l’activité passe de 8.6 à 17.3 puis 27.7 et 67.7 soit un cagr de 67%

Si toutes les boites que j’ai en portefeuille connaissait le même taux de croissance du cash flow opé je serais un homme comblé

Hors ligne Hors ligne

 

#73 09/06/2023 10h27

Membre (2020)
Réputation :   49  

Hello,

Je pense que l’approche de L1vestisseur est la bonne sur ce dossier, lorsqu’une boîte growth sous performe la croissance de son marché de manière significative, il y a péril en la demeure.

Si le trend se confirme, le cours va saigner.

Par contre aucune idée de comment on réconcilie la non croissance du CA avec la croissance du FCF, qui semble astronomique selon les chiffres de flosk22.

Un moment donné les deux doivent se parler …

Hors ligne Hors ligne

 

#74 09/06/2023 11h48

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Peut-être que la société à raison et que la croissance du segment des bornes EV va repartir au S2 comme le dit la direction, mais deux points d’interrogation majeur :

- je ne comprends pas la raison de la chute de 14% des ventes sur ce segment dans un marché en croissance, et l’excuse des comparables élevés n’est pas une explication qui me convient.

- je ne vois pas pourquoi je continuerai à croire les dirigeants alors qu’ils n’ont aucunement avertit du profit warning au T1, au contraire ils disaient encore que tout allait bien en début d’année et que les marges allaient continuer à croitre.

Clairement le marché à raison en sanctionnant Alfen, je garde mes actions en moins value en laissant une dernière chance à la société, mais après de telles péripéties je n’hésiterai pas à couper la ligne en deux si (je l’espère) le cours remonte.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#75 09/06/2023 16h30

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

J’ai clôturé ma position en MV (30 actions) ; il sera toujours temps de revenir sur la valeur….ou pas !

Le marché n’aime pas en ce moment les petites valeurs technologiques ; peut-être se trompe-t-il mais vouloir avoir raison contre le marché c’est aussi efficace que d’uriner contre le vent !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Alfen Beheer BV sur nos screeners actions.


Pied de page des forums