Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+2]    #1 15/05/2020 18h51

Membre
Réputation :   5  

Je HAIS le forum IH

Près de 10 ans après la découverte de ce forum et en grande partie grâce à cause de lui:
- J’ai triplé mon salaire
- J’ai acheté 4 biens immobiliers
- J’ai épargné 35 K. dont 25 sur un P.E.A
- J’ai développé mes compétences, fiscales, comptables, travaux (électricité, plomberie, second-œuvre)
- Etc…

Eh oui, l’objectif est d’être indépendant financièrement à 40 ans (dans 4 ans).

Pendant le confinement, je me suis aperçu que je n’étais pas loin de la rupture, le cocktail travail+travaux+enfant en bas age+investissement locatif est un petit peu usant. Et au risque de choquer, si le confinement a été un enfer pour certain, pour moi il a été salutaire.
Ce confinement m’a offert une belle respiration et en plus m’a fait vivre certains aspects de ce que serait ma vie une fois rentier: se contenter de peu, passer du temps en famille et avoir du temps!

Naturellement avec la reprise, mon trouble obsessionnel - je veux être rentier à 40 ans- a repris le pas.
Et maintenant je supporte encore moins la contrainte horaire d’un travail salarié.
Pourtant je prends plaisir dans mon métier, mais j’ai quand même l’impression d’être en prison.
Mon cas relève de la psychiatrie?

Longue vie à ce forum

IH : le titre est manifestement un clin d’oeil à ma dernière newsletter Je HAIS la bourse.

Dernière modification par Vinssou (15/05/2020 23h46)

Mots-clés : confinement, objectifs, psychologie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 15/05/2020 18h57

Membre
Réputation :   61  

Je suis dans la même situation que vous.

Non seulement j’ai augmenté mes connaissances grâce à ce forum mais il me permet de faire de meilleurs choix dans mes placements ce qui est non négligeable sur le long terme.

Pour le travail je suis comme vous, cela ne me dérange pas de travailler mais la contrainte horaire m’empêche de faire énormément de choses dans ma vie privée sans compter que mon travail est épuisant.

Vous dites avoir tripler votre salaire ? Grâce à l’immo ?

Je vous souhaite toute la réussite !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 15/05/2020 18h58

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   213  

Bonsoir,

j’ai aussi été confiné en télétravail. Mais vivant en couple à la campagne sans enfant cela a été dans le fond une belle expérience et, pour ne parler que du travail, j’ai atteint un niveau d’efficacité et de concentration rarement atteint jusque là. depuis cette semaine, outre le temps perdu dans l’aller retour puisque je dois majoritairement retourner sur place au bureau, je suis constamment distrait au travail par les autres…le confinement me manque déjà, surtout qu’en temps normal je n’ai pas une vie sociale débordante alors cela a fait peu de différence au plan purement privé.

bon week end.


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/05/2020 19h27

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   150  

Vinssou a écrit :

Longue vie à ce forum

à la lecture du titre de votre post, je m’attendais plutôt à un coup de gueule contre le forum !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 15/05/2020 19h31

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   465  

Vinssou a écrit :

Et maintenant je supporte encore moins la contrainte horaire d’un travail salarié.
Pourtant je prends plaisir dans mon métier, mais j’ai quand même l’impression d’être en prison.

Ça me rappelle ces longues après-midis enfermé dans une tour de la Défense ou d’ailleurs pendant que dehors le soleil brille, à cruncher des données financières, écrire des lignes de code ou préparer des slides Powerpoint et penser que tout peut s’arrêter demain au hasard d’un infactus qui arrive trop tôt ou ou d’un autobus qui freine trop tard.

Bon courage !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 15/05/2020 19h58

Membre
Réputation :   94  

Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous!

Car c’est vous qui avez fait la démarche de chercher une autre voie que celle du metro boulot dodo…..vous avez cherchez, vous êtes tombé sur ce Forum et pris les renseignements nécessaires pour faire évoluer votre patrimoine afin d’optimiser votre capacité à vous enrichir!

Donc félicitation pour votre parcours et bonne continuation!

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #7 15/05/2020 21h50

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

Pareil, je hais ce forum!

Y a des gens qui présente des stratégies d’investissement en bourse complètement délirante, comme investir dans un bête etf.
Comme si ça pouvait être aussi simple.

Et le pire, c’est ce qui me semble impardonnable, c’est que ces personnes ont de meilleurs résultats avec leur méthode bidon que moi avec la mienne!
pffff

Hors ligne Hors ligne

 

#8 16/05/2020 00h31

Membre
Réputation :   5  

note à la modération : je trouve dommage la modification du titre initial (je HAIS le forum IH) qui était pour moi un bel hommage à ce forum et un clin d’œil à la dernière newsletter…

@michaelstaudi
L’immobilier ne représente en terme de revenu qu’une petite part du revenu.
C’est le salaire qui a fait quasi X3 en 10 ans.

@skywalker31
Est-ce que le confinement a fait évoluer votre réflexion au point de faire renaître votre idée de SASU?
De mon coté je n’étais pas en télétravail mais au chômage partiel, ce qui ne m’a pas empêché de ne pas m’ennuyer 1 seconde.

@dangarcia
La prison mentale est difficile à supporter d’autant plus que je vous vois dehors et libre pendant que vous m’encouragez ;-)

@Rick
Paradoxalement, plus j’avance vers l’objectif, plus je me dis que j’ai de la chance. Au bon moment, au bon endroit, les bonnes personnes…

GBL : Désolé, pour le changement de titre. Je n’avais pas lu cette newsletters (et tous ceux qui ne l’auront pas lue peu avant de lire cette discussion (qui restera présente demain, comme dans N années) auraient pu mal comprendre le titre que vous aviez choisi), et le passé nous a montré moultes exemple d’incompréhension (suivie d’emballement) pour bien moins que ça… L’alternative était (est) de déplacer toute cette discussion dans votre présentation.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #9 16/05/2020 00h35

Membre
Réputation :   24  

Ben moi je vous hais tous !

Parce que moi , je n’ai pas été confinée… Et j’ai eu encore plus de boulot que d’habitude , ce qui fait que le forum je ne peux guère en profiter . Mon patron a déserté l’entreprise (personne à risque/covid) , du coup j’hérite de sa part de boulot …Mais bien sûr pas de sa part des bénéfices , ni encore la prime prévue pour les non -confinés d’ailleurs.

Bon ,il y a quand même des ponts positifs : je n’ai pas encore eu le covid et il y a un truc super pendant le confinement des autres : on peut circuler et se garer sans peine. Alors je vous pardonne d’être restés chez vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 16/05/2020 08h58

Membre
Réputation :   94  

Vinssou a écrit :

@Rick
Paradoxalement, plus j’avance vers l’objectif, plus je me dis que j’ai de la chance. Au bon moment, au bon endroit, les bonnes personnes…

Personnellement, je ne pense pas que ça soit de la chance mais plutôt les conséquences de vos actes.

Si vous étiez resté sur votre canapé à regarder une série TV ou encore assis au bar du coin à chaque moments de temps libre, rien ne serait arrivé…..

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #11 16/05/2020 12h02

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   307  

Je hais aussi ce forum.

Rejoint en 2012 avec l’objectif d’être indépendamment financièrement 10 ans + tard aux alentours de mes 40 ans.

Bourse, Immobilier, démarche entrepreneuriale, mindset, tous les piliers discutés ici et là m’ont apporté et intéressé.

Tout ça pour quoi !? Pour tester ma nouvelle vie en avance lors de cette crise Covid, et voir que d’être le chef de mon emploi du temps, de  choisir le jour où j’avais envie de faire des productions intellectuelles et celui où j’avais envie de faire des trucs improductifs comme aller courir dans les bois ou laver la voiture, me réjouissait au plus haut point.
Et où, contrairement à ce que m’annonçaient ceux à qui j’osais parler de mon projet futur, je ne me suis pas ennuyé malgré les possibilités de divertissement restreintes, et un confinement en célibataire.

Pour être encore + conscient, que tout peut s’arrêter à cause d’un imprévu, d’un pépin de santé, et que l’on ne peut pas toujours remettre à plus tard… Surtout qu’au-delà du Covid, l’infractus d’un collègue de 37 ans, pourtant très sportif et sans contre-indication connue, en plein footing autorisé de confinement, n’a pas aidé à atténuer à cette sensation.

Du coup, pour qu’à la reprise et avec le retour des contraintes, je me dise que je ne tiendrai pas jusqu’à 2022… Mais qu’il va falloir quitter mon job au plus tard en 2021, et que je n’ai plus qu’un an pour sécuriser tout ça au mieux..

Tous les soucis que ça m’emmène : les sensations furtives d’angoisse avant d’effectuer "le grand saut" qui reviennent parfois, le calcul mental pour vérifier que patrimoine atteint est suffisamment "raisonnable" pour franchir le pas qui me reprend inconsciemment au détour d’une journée, le fait que tout le monde recommence à me dire (famille, etc.) que je suis fou de vouloir quitter un job "secure" et bien payé en province car personne ne fait ça…

Décidément, je hais le forum IH. Sans lui, je n’aurai pas tous ces soucis métaphysiques à gérer…

Dernière modification par julien (16/05/2020 12h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 16/05/2020 16h01

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   535  

Bonjour !

Moi aussi, j’ai la haine. J’ai perdu beaucoup, notamment avec cette crise due au confinement généralisé corollaire au Covid-19, mais aussi parce que quelques déboires ont joué.

Mais grâce à cause du forum IH :
1) J’ai appris que c’est d’abord ma faute qui est cause de ces pertes.
2) J’aurais certainement perdu plus si je n’avais pas connu ce forum.
3) Ce que j’ai appris sur ce forum m’a permis de faire quand même pas mal d’économies, et d’améliorer plusieurs sources de revenus ; et ça me rend dingue d’être redevable pour ça.

Ceci dit, entre la haine et l’amour, c’est à une lettre près :
 

Dernière modification par M07 (16/05/2020 16h01)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 17/05/2020 22h49

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   195  

Pareil, je hais le forum!

Il y a encore 6 ans, j’avais mon salaire qui tombait tous les mois, le loyer, quelques courses et quelques divertissements. Chaque mois, je fourrais mes relevés bancaires dans le classeur correspondant sans même y jeter un coup d’œil. 4 chiffres sur le compte courant, c’est que tout roule !
Et hop, c’est parti pour un nouveau mois ! Tranquillité !
La déclaration d’impôt ? Tout est déjà inscrit, en 4 clics c’est fini ! Qui peuvent bien être ces gens qui mettent des heures à faire les leurs. Sont pas doués, moi je vous le dis.

Puis, le moment, L’inscription sur le forum…

Et maintenant,…
Depuis 4 ans, tous les mois j’envoie des quittances de loyer, je pointe sur mon tableau excel chaque virement, je fais des devis pour des travaux pour des cuisines et des salles de bain que je n’utiliserai jamais, je consulte les prêts et les échéances, je calcule des impôts fonciers prévisionnels.
Et en plus j’en cherche d’autre.

Et comme si c’était pas suffisant, depuis un mois, j’ai même acheté des actions, et alors là c’est le pompon.
J’actualise le cours de la bourse comme une vraie droguée toutes les heures, je roule des yeux dans tous les sens à chaque nouvelle valeur, avec des soupirs dignes d’une vache asthmatique.

Alors, le forum, mercl bien…
Bienheureux les simples d’esprit

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur