PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 07/06/2020 12h32

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

Pour la marge, j’ai déjà expliqué plus haut que la société a eu beaucoup d’évènements exceptionnels négatifs ces dernières années. Il ne faut pas considérer la marge de 2018 ou 2019 comme représentative du potentiel de la société !

concernant la position de dette, la société a une trésorerie nette de dette de 3,6M€ fin 2019… Donc pas la peine de faire des ratios financiers compliqués pour comprendre que les finances sont saines …

Les spéculateurs ont déserté le dossier. La valorisation est revenu au niveau pré-covid de 2019 qui était historiquement un point bas de valorisation (hors panique de mars 2020). La décôte me semble claire. Avec l’envollée récente des indices, il est bien difficile de trouver encore des pistes value. Serge Ferrari me semble une des pistes à suivre dans ce secteur.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#27 07/06/2020 13h00

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

Hall of Fame

Bonjour oliv21,

Vos messages étant proches de recommandations sur le titre, je pense que vous devriez veiller à bien cocher à chaque fois la case "je suis actionnaire".

PS : n’y voyez pas une critique mais une simple remarque, j’apprécie toujours la qualité de vos interventions.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 07/06/2020 15h01

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

@bibike :
je ne sais pas la pertinence / vraisemblance de vos chiffres de FCF. Très peu d’analystes ont fait une étude sur la valeur et c’est justement là que réside que l’avantage pour les petits porteurs dans cet univers !
Personnellement, je pense que, hors vrai récession mondiale en 2021 (pour l’instant, c’est la fête aux liquidités et on ne peut pas vraiment dire si la vrai économie repartira bien (ou pas) au S2 2020..), le FCF de 2021 devrait être supérieur au FCF de 2019 et non inférieur de 30% ! Cette baisse du FCF ne coïncide pas vraiment avec le reste de leurs projections qui sont bien orientées à la hausse (CA, EBTIDA, EBIT, RNPG …). A moins qu’ils ne prévoient d’importants capex pendant les prochains exercices mais j’ai pas vraiment d’info pour valider ce point. IMO, c’est juste une approximation / erreur du screener.
- Rappel 2019 : incendie en décembre qui a arrêté la production sur ce site pendant un mois sur l’exercice.
- Catalyseur 2020 : acquisition FIT

Mes hypothèses lors de la recovery tendent plus vers une marge ROC vers 6 à 7% (niveau lors de l’IPO avant les pépins à répétition et investissement dans réseau commercial) plutôt que 4% selon ce screener …

En tout cas, même si je me suis planté sur toute la ligne et que la société ne retrouve JAMAIS une profitabilité respectable pré-IPO, le downside est IMO plutôt faible étant donné la décote importante sur actif.

Je n’aurais pas imaginé que la consolidation se prolonge aussi bas. La société est retombée dans l’anonymat. Il faudra attendre les prochaines publications pour que la valeur revienne dans les radars des investisseurs / gérants.

@geronimo :
oui, je suis toujours actionnaire et trouve toujours la société sous-valorisée, en général, je clique bien ma case "actionnaire" mais j’ai pu l’oublier. J’ai bien cliqué cette fois ci wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#29 07/06/2020 15h53

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Pour 2019 cela correspond bien au RA, environ 13 M€ de FCF.
Pour les années suivantes peu importe, même en tablant à 10 M€ de FCF actualisé à 8% et sans croissance du tout (et votre TN de +4) on obtient au moins 10.90 €. La société est sous-évaluée en chiffrant à l’arrache quelque soit l’angle. Je n’aurai pas la prétention d’être plus précis.

Alan Greenspan a écrit :

Il vaut mieux être à peu près juste que précisément faux.

PS : ce n’est pas un screener sur ZoneBourse mais la compilation des estimations d’analystes. Le fournisseur de données est S&P Global. Ils sont 3 analystes à suivre SEFER et comme d’habitude, révisent leurs objectifs de cours en suivant l’évolution du titre…

PS2 : à court terme dans le FCF, il y a aussi la variation de BFR qui peut créer des variations "incohérentes" avec l’évolution des marges. wink

EDIT : ajout slide sur BFR/FCF


Slides 26 & 28 IFRS 16 a de sacrés impacts sur les états financiers du groupe.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (07/06/2020 22h14)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#30 07/06/2020 16h28

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

Le problème est que l’on n’a pas accès à ces analyses pour comprendre les chiffres. Il faut aussi faire bien attention à "l’actualité" (surtout quand on n’a pas accès aux sources) des analyses qui peuvent être très anciennes et peu pertinentes si l’analyste a arrêter de suivre le titre ou s’il y a eu une modification importante des perspectives micro / macro…
Ceci dit, je suis d’accord pour conclure aujourd’hui que la valeur est pas chère … et notablement sous évaluée par rapport au reste du marché qui a bien vite oublié la mini panique covid !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#31 07/06/2020 18h14

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ



wink

Et je confirme que les chiffres ont baissé par rapport à ce que j’avais capté avant COVID, mais je n’ai pas gardé les anciennes datas.

Après peu importe 10 M € de FCF normatif (soit -30% su 2019) vaut le double du cours actuel.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#32 07/06/2020 21h39

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

La date de mise à jour est relative au système … qui se base sur les analyses antérieures disponibles à date (dont nous n’avons pas le détail). Le problème reste entier !


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#33 07/06/2020 22h31

Membre (2016)
Réputation :   128  

Si ça peut aider et pour ce que ça vaut, SG anticipe les éléments suivants:

Au niveau topline -2% pour 2020, +7 pour 2021 et +3.8 pour 2022

La marge d’EBIT est estimé à 2.9% en 2020, 4.2% en 2021 et 4.7% en 2022

Le FCF est estimé à 7.3m en 2020; 12.4m en 2021 et 11.9 en 2022

L’objectif de cours est estimé à 7€ avec un rating buy

La MAJ date de début mai 2020

Hors ligne Hors ligne

 

#34 07/06/2020 22h43

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

Merci pour les estimations.
Je suis à peu près ok avec le CA qui correspond à une croissance organique annuelle moyenne de 3,5%. Par contre, cela n’intègre pas l’acquisition de FIT en attente de finalisation. La taille n’est pas si importante (10M€ de CA vs 190 pour Serge Ferrari) mais les synergies devraient être importantes au niveau top line et in fine bottom line !
Pour la marge Ebit, on était déjà à 4% en 2019 malgré l’incendie … Je vise donc plutôt 5% à 6% en 2021 !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#35 18/06/2020 22h23

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

Mon hypothèse d’une 2e vague à l’automne commencent à être envisagée sérieusement par la communauté scientifique :
Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jean-François Delfraissy et du conseil scientifique

Jean-François Delfraissy a écrit :

L’audition est terminée, voici ce qu’il faut retenir :

1) Le risque d’une deuxième vague doit être fermement considéré

«Pour l’instant ce virus n’a pas muté, extrêmement stable en ce moment. Peu de risque qu’il mute mais cela ne veut pas dire que cela n’arrivera pas. Le virus peut repartir chez nous ou dans d’autres pays. C’est pour cela qu’il faut être très attentifs sur les mesures barrières, car pour l’instant il n’y a aucun traitement vraiment efficace et aucun vaccin disponible.»

«Vu ce qu’il se passe dans l’hémisphère sud, le risque d’une deuxième vague, pas juste une réapparition, mais une vraie fin octobre-novembre ou décembre doit être considéré. Il faut le préparer et ne pas nous retrouver dans la situation du 12 mars. Nous avons prévenu les autorités.»

2) Un confinement généralisé est ni possible ni souhaitable

«Toute l’Europe est passée par le confinement. Nous n’avions pas le choix. […] Un nouveau confinement généralisé sera impossible et non souhaitable pour des régions économiques et sociales.»

3) Les pouvoirs politiques doivent se préparer dès maintenant

«Il faut réfléchir dès maintenant au mois de septembre, à la rentrée. Les pouvoirs publics doivent réfléchir à la préparation pour pour lutter contre l’impréparation.»

«Je pense que la constitution d’un comité citoyen serait une bonne idée. Il n’est pas trop tard pour le mettre en place. Il pourrait s’appuyer sur des choses déjà existantes, il permettrait par exemple d’avoir une réflexion sur une potentielle deuxième vague et sur comment anticiper les problèmes sur le sujet.»

Lien vers la vidéo

Avis perso :
1. La seconde vague est probable
2. On ne pourra pas bloquer le pays une seconde fois
-> les toiles virucides SF pourraient devenir indispensables à l’automne …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (18/06/2020 22h24)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 19/06/2020 00h09

Membre (2020)
Réputation :   5  

oliv21 a écrit :

1. La seconde vague est probable
2. On ne pourra pas bloquer le pays une seconde fois
-> les toiles virucides SF pourraient devenir indispensables à l’automne

Si seconde vague il y a, il sera nécessaire de s’équiper en conséquence sous peine de bloquer à nouveau le pays … L’entreprise présente une des seules "solutions" simple à mettre en place et "supposée" efficace (même si l’efficacité des particules d’argent n’est plus à prouver, il est important d’en valider les résultats sur les souches COVID-19).

J’insiste aussi sur l’aspect "médiatique" du produit : C’est l’un des seuls produits de protection versatile dont j’ai entendu parler que ce soit en ligne ou même à la télévision.

Les toiles virucides semblent intéressées aussi l’Etat puisqu’un financement du Ministère des Armées a été attribué à Serge Ferrari en partenariat avec un laboratoire pour tester leur efficacité sur différentes souches (Voir le communiqué).

100 000€, à 2, ce n’est pas énorme mais ce fut un bon signal haussier sur la journée de Vendredi 12 qui a quasiment fait monter l’action à 7,50.

Je reste attentif à court/moyen terme sur un possible partenariat plus poussé entre l’Etat et Serge Ferrari qui pourrait remplir le carnet de commandes si ces toiles s’avèrent efficaces.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 27/06/2020 12h03

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Lu dans l’hebdo du weekend, Louis de Fels, gérant chez Raymond James aurait soldé sa position sur SergeFerrari.

Investir 27/06/2020 a écrit :

Enfin, Louis de Fels s’est intéressé à Akwel, à Aubay et à l’italien Cembre mais a vendu SergeFerrari. « Nous avons renforcé Akwel à la suite de la publication d’une bonne performance en janvier et en février. Nous avons aussi complété notre ligne Aubay, dont le recul du chiffre d’affaires devrait être limité à 6 % au deuxième trimestre. Enfin, nous avons profité du beau parcours boursier de SergeFerrari pour solder notre position. »

Dommage de ne pas savoir à combien*, mais cela peut expliquer le repli massif du cours depuis ses plus hauts, en parallèle il est "drôle" également de lire les commentaires de spéculateurs sur Boursorama qui ont acheté en pleine fièvre et se retrouvent "collés" sur le titre en espérant une deuxième poussée.

*Pas plus d’info dans le rapport de mai

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (27/06/2020 12h07)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#38 27/06/2020 12h11

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

Le gros flux vendeur depuis les plus haut est IMO plutôt du aux spéculateurs CT qui sont allé chasser d’autres valeurs à gros momentum. Certains fonds ont pu également alléger mais les volumes impliqués doivent être plus limités. La question est de savoir à quel niveau ils ont vendu. Perso, j’ai allégé d’un tiers entre 10 et 11€. Aujourd’hui, je trouve qu’on est revenu à des niveaux risk / reward intéressants !
A noter que contrairement à d’autres sociétés qui ont profité de l’engouement covid (biosynex, genoway, theradiag, eurobio, …), le management de SF n’a PAS VENDU de titre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#39 27/06/2020 12h21

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Oui le management n’a pas vendu mais la fièvre a été bien moindre sur SEFER que sur les autres titres cités,

Bien vu votre allègement sur 10/11 €, j’ai tellement eu peur de rater plus haut comme sur Genoway et Allied HealthCare que je n’ai rien allégé du tout sur SEFER. Pas grave actuellement la valorisation est redescendue sous les capitaux propres, j’attends impatiemment un premier communiqué sur les ventes du nouveau produit, savoir si c’est un coup d’épée dans l’eau ou si c’est un véritable booster des ventes et de la profitabilité, ils n’ont rien voulu me dire par email. Un petit mois à attendre pour les semestriels.

28/07/20         Premier semestre 2020 Publication évolution de l’activité
09/09/20         Premier semestre 2020 Publication de résultats (estimation)
16/03/21         Année 2020 Publication de résultats (estimation)
15/09/21         Premier semestre 2021 Publication de résultats (estimation)

Edit, sous réserve d’exactitude, la dernière fois qu’ils ont vendu c’était en 2016 à plus de 13 euros.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (27/06/2020 12h23)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#40 27/06/2020 12h32

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

1. La spéculation n’a pas durée très longtemps car la toile virucide arrivait un peu tard par rapport à la première vague en Europe et que l’on avait pas beaucoup de recul sur l’efficacité.
2. les masques et tests ont été produits en masse et se retrouvent aujourd’hui en surcapacité. Au contraire, les toiles virucide n’ont pas été beaucoup produites et devraient être protégées de la concurrence avec leurs brevets.
3. On ne pourra pas reconfirmer le pays en cas de 2e vague à l’automne. Les produits SF seront quasi indispensables dans cette hypothèse…

Le "risque" est bien sûr que l’épidémie s’arrête brutalement (quasi impossible) ou qu’un traitement efficace soit trouvé (on y croit à MT mais pour l’instant, il n’y a rien de probant à ma connaissance …)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#41 27/06/2020 12h42

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Yep on verra bien smile

Sinon hors COVID, ils ont récemment (10 jours) sorti une nouvelle gamme de textile d’aménagement extérieur :


C’est intéressant, c’est un tissu qui est conçu pour rester dehors par tous les temps, résiste aux UV et autres "attaques naturelles". Site web.

Le twitter et le Linkedin de l’entreprise sont plus fournis en actualités que ne l’est la communication investisseurs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#42 01/07/2020 09h21

Membre (2015)
Réputation :   31  

Leur tissu anti virus est arrivé un peu tard mais comment aurait-il pu en être autrement. Cependant l’épidémie continue de servir dans pas mal de pays donc sergeferrari devrait pouvoir y vendre contrairement à la France où le sujet est moins d’actualité.
Je me demande bien si ils mettent actuellement les moyens pour faire connaître leur tissu dans ces pays.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 01/07/2020 11h56

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Je pinaille peut-etre mais ce n’est jamais agreable a lire lorsque cela vient d’un communiqué public d’une société : il y a une faute d’orthographe dans le message de bibike a propos de leurs derniers tissus (qui resistent a tout).
La phrase semble mal construite en fait, la faute se situe plutot a "nos derniers tissus" au lieu de "notre dernier tissu" et la virgule est mal placée.

Dernière modification par colia (01/07/2020 12h29)


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#44 28/07/2020 22h10

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

CA du 1er semestre

Un peu déçu personnellement même si l’impact de la crise sanitaire n’est pas une surprise.

Reprise complète des activités industrielles à fin juin 2020 (seulement)
Evolution des ventes du 2ème trimestre en ligne avec la situation sanitaire et économique et reprise encourageante de l’activité sur le mois de juin 2020
Finalisation de la prise de participation majoritaire dans le capital de F.I.T à Taïwan
Situation financière solide mais pas de détail

Trop tôt pour cerner précisément le potentiel commercial d’AGIVIR, il faudra attendre pour que cet éventuel catalyseur fasse effet, ou pas.

L’Europe est la zone la moins touchée, tant mieux vu son poids.



Le niveau d’exploitation des sites de production est désormais de retour à son niveau d’avant pandémie, dans le strict respect des règles sanitaires adéquates. Cette période transitoire a permis de reconstituer les stocks à des niveaux à nouveau standards.

Concernant les innovations-produits et la participation de Serge Ferrari à l’effort contre la Covid-19, les équipes de Serge Ferrari ont développé au cours du 2ème trimestre de nouvelles membranes AGIVIR permettant de lutter contre la charge virale des coronavirus. Le lancement commercial a été effectué en fin de trimestre, avec la mise à disposition d’un site internet dédié. Un intérêt fort pour le produit a été enregistré par de nombreuses typologies de clients. Le niveau de commandes effectif à ce stade n’est cependant pas matériel. Ces toiles permettent de répondre à certains enjeux de crises sanitaires, et intégrerons de façon standard 
certaines des gammes de produits du Groupe. Les équipes suivent avec attention l’évolution de la situation de la pandémie et sauront être réactives si nécessaire.

Au cumul du 1er semestre 2020, les segments de marché ayant le mieux résisté ont été la Protection Solaire, et dans une moindre mesure les Structures Modulaires et le Mobilier/Marine.

Toutes les mesures de contrôle strict des coûts continuent d’être implémentées, comme indiqué en avril dernier. Certains projets ont également été adaptés ou reportés, en ligne avec les priorités actuelles. Afin de préserver la trésorerie du Groupe, le dividende au titre de 2019 a été réduit, son décaissement a été reporté au 30 septembre 2020, et pour le groupe familial à une date ultérieure. Enfin, les initiatives proposées et nécessaires telles que la mise en œuvre du chômage partiel ont été activées et continueront de l’être selon les besoins et les options données

Prochaine publication : Résultats du 1er semestre 2020, le mercredi 9 septembre 2020, après bourse

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (28/07/2020 22h11)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #45 28/07/2020 22h48

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

1. A l’image d’autres industrielles (comme le secteur auto), les performances du Q2 ne sont pas bonnes car les capacité de productions étaient arrêtées…

2. les géographies hors Europe sont plus à la peine surement à cause de problèmes logistiques (tous les sites de productions du groupe sont en France et Suisse). Bien évidemment, c’est la zone Asie qui est le plus touchée au Q2.

3. l’acquisition de FIT est finalisée ! Rappel : excellente opération avec synergies commerciales géographies et produit

4. Depuis le début de la crise covid, j’attire l’attention sur les bilans solides sur les cycliques. Avec les premiers résultats, on voit que ce point va devenir important à CT pour les sociétés les plus fragiles. Heureusement pour SF, le bilan est solide avec une trésorerie nette ! On peut dormir tranquille au delà de la volatilité des marchés.

5. La valorisation est revenu au niveau des CP tangibles ce qui limite le "downside théorique".

6. Malgré la situation compliquée, le dividende a été réduit (et non annulé). Personnellement, j’aurais préféré une coupe totale … mais cela n’était peut-être pas possible pour la holding du dirigeant (qui a acheté beaucoup de titres l’année dernière…)

7. Agivir : pas encore de matérialisation dans les comptes car commercialisée seulement en fin de semestre. Les marques d’intérêts de clients potentiels sont au rendez-vous mais pas encore matérialisées en commandes fermes. Les clients sont attentistes avec l’accalmie estivale de l’épidémie. Le vrai test sanitaire (et économique pour Agivir) sera à l’automne.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (28/07/2020 23h00)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 29/07/2020 18h34

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

Apres FIT, finalisé au Q2, SF annonce l’acquisition de Verseidag-Indutex.
Avec ces 2 opérations, le CA proforma de 2019 passe de 189 à 273M€ (soit +45%).
Les conditions précises de l’acquisition ne sont pas détaillées mais cela comprend un échelonnement en cash et action sur 2020, 2021 et un complément de prix éventuel en 2023.
En parallèle, SF souscrit 20 à 30M€ d’obligations euro PP et un crédit syndiqué bancaire (à tirer si nécessaire) de 75M€ pour s’assurer une certaine flexibilité.

Considérant la présente valorisation très basse de SF, j’espère que le deal sera plus relutif à MT qu’un simple rachat d’action mais je fais confiance au management qui semble parfaitement aligné avec les minoritaire avec plus de 70% du capital.
En tout cas, avec les 2 acquisitions, SF change clairement de dimension avec d’importantes synergies produits et géographiques (France, Suisse, Allemagne, US, Hong kong, Taiwan) à mettre en oeuvre…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#47 29/07/2020 18h45

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

La bourse ne semble pas apprecier en ce mercredi, avec -14,11 %. Pensez-vous que c’est surtout du a l’acquisition de la société Verseidag-Indutex ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#48 29/07/2020 18h52

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Non le -14% c’est lié aux résultats d’hier. L’acquisition a été publié ce soir après bourse.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#49 29/07/2020 18h58

Membre (2016)
Réputation :   128  

La bourse sanctionne les résultats pourris annoncés hier

Edit: doublon

Dernière modification par flosk22 (29/07/2020 18h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 29/07/2020 19h30

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

Oliv21,

Avec autant de points positifs sur ce dossier, listés quelques posts au-dessus, avez-vous renforcé votre position (après avoir allégé à 10-11 euros) vu que le cours est descendu sous votre PRU de 6 euros évoqué mi mai 2020 lors de la publication de ce topic ?
Vu aussi vos objectifs de 15 - 30 euros.

Merci.

Dernière modification par maxicool (29/07/2020 19h36)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Ferrari sur nos screeners actions.


Pied de page des forums