Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 30/04/2020 23h07

Membre
Réputation :   0  

Je cherche à construire un portefeuille passif (lazy portfolio) constitué d’ETF côtés à Paris selon le modèle « all weather » de Dalio.

Plus précisément voici mon idée :

1.    Partir du modèle de lazy portfolio « all weather » constitué de 5 ETF disponibles aux US Ray Dalio All Weather Portfolio: ETF allocation and returns
Sur 10 ans : performance annualisée 7,42% pour une volatilité moyenne de 5,56%

2.    L’adapter légèrement pour un investisseur français tout en réduisant un peu sa volatilité et en augmentant sensiblement sa performance selon les principes décrits ici :
Comment investir en bourse sans risques ? - jackfund
30% actions mondiales
20% obligations US long terme
7,5% obligations US court terme
20% obligations Europe long terme
7,5% obligations Europe moyen terme
15% or physique

3.    Trouver les ETF côtés en France, si possible compatibles avec un PEA, pour constituer le portefeuille cible en respectant au plus près les points 1 et 2. Pour l’instant j’ai retenu :
AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR    LU1681043599     CW8    30%
Lyxor Core US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF3     LU1407890620    US10    20%
Lyxor EuroMTS 15+Y Investment Grade (DR) UCITS ETF - Acc    LU1287023268    MTF    20%
Lyxor Euro Government Bond 7-10Y (DR) UCITS ETF    LU1287023185     MTD    7,5%
Amundi Idx Sol US Treasury 3-7 UE DR USD    LU1681040736     US3    7,5%
AMUNDI PHYS GOLD    FR0013416716     GOLD    15%

4.    Analyser le portfeuille cible pour vérifier qu’il donne des résultats au moins aussi bons que le modèle de départ (celui du point 1) : backtest, performance, volatilité, corrélation avec le portefeuille d’origine…

Or je coince sur le dernier point car je ne trouve pas d’outils simples (site web, software…) me permettant de tester si le portefeuille cible, adapté du portfeuille « all weather », donne des résultats aussi prometteurs.

Que pensez-vous de cette construction de portefeuille ETF?
Des idées d’outils pour évaluer ses résultats et les corréler avec le portefeuille d’origine?
Merci d’avance pour vos retours !

Dernière modification par Fabien42 (30/04/2020 23h12)

Mots-clés : all weather portfolio, dalio, lazy portfolio, outils etf, portefeuille etf passif

Hors ligne Hors ligne

 

#2 04/07/2020 11h53

Membre
Réputation :   2  

Je m’intéresse aussi à ce portefeuille. Je me demande si dans une approche lazy il ne vaudrait pas mieux remplacer les obligations par un (ou plusieurs) fond euro dans une AV ? Les ETF obligations mentionnés ont des frais bas mais ne sont pas éligibles PEA.

Je serais curieux de comparer la performance d’un bon fond euro avec ces ETF.

D’après ce que je comprends Dalio pense que nous entrons bientôt dans une phase à forte inflation, précisément celle défavorable aux obligations.

Avez-vous trouvé un moyen simple de backtest les 2 portefeuilles ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 04/07/2020 12h55

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   319  

Fabien42, le 30/04/2020 a écrit :

Que pensez-vous de cette construction de portefeuille ETF?

J’en pense que cela peut être un bon exercice intellectuel pour qui aime jongler avec les chiffres.

En terme d’investissement, c’est au mieux une perte de temps, au pire du grand n’importe quoi, si vous me permettez l’expression.
1. Vous partez d’un modèle (pourquoi celui là ? en quoi répond-il à vos objectifs ?) qui a donné certains résultats sur le passé et qui en donnera d’autres dans les années à venir.
2. Vous comptez le modifier, là encore on ne sait pas trop comment ni pourquoi (au passage, "investir en bourse sans risque" est une aberration, la bourse est un investissement risqué par définition, on l’accepte ou on passe son chemin)
3. Vous ajoutez encore des contraintes à ce "modèle modifié" en vous limitant à des supports éligibles PEA, soit un choix forcément sous optimal
4. Vous comparez les résultats rendus par ce portefeuille cible aux résultats du portefeuille initial : d’une, il est fort probable que les résultats seront moins bons,  compte tenu des points relevés ci dessus (voilà pourquoi je parle de "perte de temps") et comptez tabler sur ces résultats pour anticiper l’avenir (or on ne cesse de répéter que les performances passées ne préjugent pas des performances futures).

Pour répondre à votre question le plus simple est sans doute de construire votre propre backtest en récupérant les historiques de cours des supports retenus, à défaut l’historique de leur indice de référence.
Encore une fois, l’exercice peut être amusant et stimulant intellectuellement, en revanche je doute que ce soit la stratégie qui offre le meilleur rapport rendement / risque / travail fourni. Il y a des stratégies beaucoup plus lazy et beaucoup plus rentables.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur