Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #1 30/04/2020 13h50

Membre
Réputation :   1  

Bonjour,

Mon portefeuille s’établit de la sorte à ce jour :

35K chez Nalo. Il est réparti à 81% en actions, 14,05% en obligations et 4,95% en fond euro.
24K sur mon PEE. Il est réparti à 100% en actions (c’est un FCPE qui prend pour benchmark le MSCI World).
23K en dispo.
5K sur un livret A, c’est mon fond de roulement.

Le choix de l’investissement chez Nalo a été fait car je me sentais encore trop peu aguerri. J’y investi 150 euros par mois. Je suis conscient des frais de gestion et de l’assurance vie qui est un peu cher (0,85%) mais pour le moment c’est le prix de mon confort psychologique. Ils ont un service client extrêmement réactif, abordable et très pro.

Les 24K sur mon PEE, ce n’est pas forcément quelque chose que je vais renforcer et que je re ferai. Je pense, dans l’avenir uniquement aller chercher les abondements. Je pense les débloquer d’ici 1 an dans le cadre de l’achat d’une RP.

Pour les 23K de dispo je ne sais pas encore quoi en faire. Je pense utiliser les 3K + mon épargne mensuelle (entre 500 et 1000 euros) pour "me tester" sur l’investissement en ETF. J’y reviendrai après.

Parmi c’est 23K, je pensais mettre 20K en part sociétaire de ma banque (2% net). Cela permettrait de réduire mon risque car le reste de mon épargne est principalement en actions. C’est 20K (relativement dispo) + les 24K de mon PEE permettront de financer des projets à horizon 1-2 ans : achat de RP et mariage. Le placement en part sociétaire à 2% me parait plus intéressant qu’une AV en fond euro, qu’en pensez vous ?

Comme je le disais, je me sens maintenant suffisamment prêt pour investir par moi même. Des erreurs il y en aura sans doute, c’est pour ca que je veux y aller doucement avec 3K. Je pense me positionner sur les ETF suivants :

75% ETF monde
AMUNDI ETF MSCI WR - LU1681043599
10% ETF émergent
AMUNDI PEA MSCI EM - FR0013412020
10% ETF small caps US
AMUNDI RUSSEL 2K - LU1681038672
5% ETF small caps Europe
BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps - LU1291101555

J’utiliserais surement un compte chez Bourse direct et y investirais mon épargne mensuelle de sorte à aller y placer 10K au fur et à mesure.

Toutes les questions et suggestions sont les bienvenues, je débute dans ce monde ô combien intéressant !

Mots-clés : etf (exchange traded funds), portefeuille, robo-advisor

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur