PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 18/10/2010 11h10

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Bonjour Philippe,

Une petite précision sur la manière dont nous (l’équipe des daubasses) avons utilisé les options dans le cas de BP.

Nous sommes entièrement d’accord avec toi : "Dans le cas d’une option, du fait de la date d’échéance, le temps peut jouer contre vous."

C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas acheté des options mais bien VENDU des options put.  Selon nos calculs "deep value", BP devenait intéressante pour nous aux alentours de 18-19 usd.  Nous avons donc, au plus fort de la tempête, émis des options put, c’est à dire que nous nous engagions à l’échéance, à acheter des actions BP à un prix de 17,50 usd.

Autrement dit, nous avons "vendu du temps" à nos acquérieurs d’options et le temps jouait pour nous. 

D’ici 4 jours, ces options seront arrivées à échéance et il est, à présent, fort probable qu’elles ne seront pas exercées.  Nous avons encaissés une prime qui représente 11 % d’un capital que nous avons bloqué en garantie de cette option pendant 4 mois.

Ceci, c’était juste pour nuancer un peu l’aspect "options" qui, au premier abord, semblent réservée réservées à des "daytraders" et autres spéculateurs de tout poil mais qui peuvent, selon nous, aussi être utilisées par des investisseurs "value" partisans d’une approche "pépère".

Mots-clés : bp


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 18/10/2010 16h19

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Pour les daubasses, nous avons deux autres opérations en options mais tenue "top secrètes" pour l’instant (sauf pour nos abonnés).

Mais pour mon portefeuille perso, j’ai émis des options call sur Berkshire Hataway à 90 usd et Philip Moris Int à 60 usd.  Si les actions atteignent ce cours (que j’estime être un bon prix de vente), je serai obligé de les céder au détenteurs des options.  Et si elles ne l’atteignent pas, et bien, j’encaisse la prime de l’option, ce qui, sur des "blue ship peinard" comme ces deux là, bonifie le rendement de 5 ou 6 % par an.

A contrario, j’émets aussi des options put à des cours qui me semblent intéressants pour un achat direct  : Berkshire Hataway à 60 usd, Garmin et Microsoft à 20 usd ou Nokia à 7,50 usd.  Ici aussi, le cash que je bloque au cas où je serais obligé d’acheter (ce n’est d’ailleurs pas une obligation chez tous les courtiers mais, en bon père de famille, je m’astreins à cette discipline), ce cash disais-je, produit  un intérêt annuel grâce aux primes encaissées de 6-8 % par an (et nettement plus  comme pour BP ou des options émises sur des daubasses très volatiles, une volatilité élevée augmentant le montant de la prime d’option).


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 20/11/2010 09h45

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

C’est très simple : il suffit de vendre des options que l’on ne détient pas. 

Un exemple ? 

prenons l’action Nokia.  J’estime qu’un bon cours d’achat pour l’action se situe à 7,50 usd.  Malheureusement elle cote actuellement à 10 usd.  J’ai le choix : soit j’attends que l’action descende à ce cours, soit j’émets des options à un prix d’exercice de 7,50 usd.

Je choisi cette solution.  J’émets donc des 100 options Nokia à un prix d’exercice de 7,50 usd et une échéance janvier 2012.    Au cours actuel, j’encaisse 62 usd pour la vente de mes options.

Comptablement, l’opération se présente comme suit :

liquidités encaissées : + 62 usd

100 options put émises au cours actuel de 0,62 usd : - 62 usd (soit un montant négatif sur le compte titre)

En fonction des fluctuations du cours de l’action, le cours de l’option va aussi fluctuer également : si l’action baisse, le cours va monter et donc le montant négatif sur mon compte titre va augmenter aussi.  Et l’inverse en cas de hausse du cours de l’action.  Donc plus le cours de l’action Nokia montera, plus le montant négatif sur mon compte titre diminuera … et donc plus la valeur de mon compte titre augmentera.

A l’échéance, si le cours de Nokia se situe au dessus de 7,50 usd, il ne se passe rien : je garde le produit de la vente des options et celles-ci sont désactivées.  J’ai obtenu un rendement de 8,3 % en 13 mois.

Si le cours se situe sous 7,50 usd, je suis obligé de les payer à ma contrepartie à 7,50 usd même si l’action cote, par exemple, à 3 usd.  Le coût moyen que je paie est de 6,88 usd (7,50 - 0,62). 

Une telle opération n’est évidemment intéressante que si on parvient à mettre une valeur objective sur l’action sous jacente et si on a la conviction que le prix d’exercice est un prix intéressant même si Mr Market en décide autrement au moment de l’exercice.

Pour BP, nous n’avons pas été exercé et avons encaissé un rendement correct.  Par contre, nous avons actuellement une autre opération en cours pour laquelle nous serons probablement exercés à un prix supérieur au cours actuel mais, vu la valeur de la société sous jacente, nous n’en éprouvons aucune amertume.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 12/10/2014 20h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

BP est revenu sur son +bas à 52 semaines et présente un profil intéressant chez les majors, avec sa part de 25% dans Rosneft, actif à gros potentiel mais également risqué géopolitiquement.

Morningstar valorise à 590p, 37% au-dessus du cours actuel.

Morningstar a écrit :

Valuation

Given the implications of today’s ruling that BP was grossly negligent, we our updating our valuation to assume BP’s Clean Water Act fine will be $9.4 billion ($4 billion previously). However, the recent weakening of the British pound (BP reports and transacts business in dollars) leaves our fair value estimate unchanged at GBX 590 per share.

After a multiyear period of shrinking largely because of the fallout from the Macondo oil spill, BP’s 2014 cash flow target of $30 billion-$31 billion is achievable, in our view, and we expect annual operating cash flow to reach $35 billion by 2017. Such cash flows should allow BP to maintain a healthy balance sheet while still increasing dividends and paying legal liabilities.

We value BP’s 19.75% stake in Russia’s state oil firm Rosneft at its market value, less a 25% discount to reflect the illiquidity of this holding. This currently equates to a value of roughly $9.6 billion, or roughly $3 per ADS of our valuation. Cash flows from Rosneft are solely dividends received (this year they will be $700 million or 2% of BP’s total cash flow).

Macondo liabilities lower our fair value estimate by approximately GBX 64 per share. We expect remaining aftertax cash outflows will total $30 billion. Such cash outflows will overwhelm the balance sheet provisions BP has booked to date; as a result we forecast a further $25 billion in income statement charges (after tax) will occur during the next 10 years. As a frame of reference, changes of roughly $5 billion in Macondo cash outflows correspond to a valuation impact of GBX 10 per share.

Partially offsetting Macondo liabilities is BP’s ability to shield future U.S. taxable profits by using tax loss carryforwards arising from spill-related income statement charges. To date, BP has used $9.4 billion of these carryforwards; we project a further $10 billion of income will be shielded from taxes during the next decade. In total, deferred tax assets reduce the negative impact of Macondo by roughly GBX 22 per share.

Our oil and gas price forecasts use prices based on Nymex futures contracts for 2014-16 and our own midcycle price assumptions for 2017-18. Brent oil pricing: $107 per barrel in 2014, $104 in 2015, $101 in 2016, and $100 in 2017-18. West Texas Intermediate oil pricing: $98 per barrel in 2014, $91 in 2015, $89 in 2016, and $90 in 2017-18. Henry Hub natural gas (U.S.): $4.25 per thousand cubic feet in 2014, $3.92 in 2015, $4.06 in 2016, and $5.40 in 2017-18.

En ligne En ligne

 

[+1]    #5 14/10/2014 20h57

Membre (2013)
Réputation :   19  

Je ne sais pas quel est le ticker le plus pertinent dans le calcul.

J’ai tenté quelques calculs type Graham sur le titre BP:US cela donne :
Progression bénéfices N-8/9/10, N-1/2/3 de 7% ce qui est peu (les résultats du calcul sont plombés par les pertes de 2010).
Prix/bénéfices moyens N-1/2/3=39. Graham préconise d’avoir moins de 15.

Si je prend la valeur du ticker BP/:LN j’obtiens pour les mêmes calculs :
Progression bénéfices N-8/9/10, N-1/2/3 de 7%
Prix/bénéfices moyens N-1/2/3=5.
Le problème c’est que je mélange les prix de l’action en livre et les comptes de résultat en USD. Donc pour moi c’est faux.

Calcul avec Xlsvalorisation.
Si j’utilise le ticker du titre coté à Londre, j’ai une divergence entre la devise de la cotation et le compte de bilan. J’imagine que xlsValorisation donne des données erronnées car il faudrait prendre en compte le taux de change à la date de cloture des comptes.
Donc dans quelle mesure la fiche de calcul exposée plus haut est fausse?
J’ai donc essayé le calcul avec la valeur cotant en USD, en conservant les mêmes comparables. Le logiciel ne se "plaint pas". J’obtiens donc :



Bilan.

xlsValorisation tendrait à dire : "il est urgent d’attendre que cela baisse".
Selon l’approche IH :
Les historiques de ROIC ne sont pas au top même si en 2013 c’est OK.
L’EPS du S1 2014 est en augmentation par rapport au S1 2013 (37,15c au lieu de 36,3c)
Le beta est un peu haut 0,99

Selon approche Graham
Progression des moyennes des bénéfices de N-10/9/8 et N-1/2/3 de 7% contre 30 proposé par Graham
PER moyen N-1/2/3 de 39 ce qui est plus haut que ce que propose Graham.
Des pertes dans la décennie.

Me confirmez vous que le ticker le plus pertinent pour avoir des calculs cohérent est bien celui qui cote en USD?

J’ai donc tendance à penser qu’il n’est pas encore temps et que BP n’est pas une folle occasion.

Je remercie les membres de forum de bien vouloir commenter/compléter mes analyses.

Ceci est une réflexion sur la méthode de valorisation et en aucun cas un conseil d’achat.
Les achats sont sous la responsabilité des investisseurs et je ne saurais être tenu responsable.

Dernière modification par ploule (14/10/2014 20h59)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 16/12/2014 13h45

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

La baisse du petrole actuelle va selon moi ouvrir de belles eprspectives pour le moyen terme. Cela va mal se passer pour les compagnies les plus fragiles mais cela devrait ouvrir de bonnes opportunites pour les societes solides avec des couts de  production raisonnable et avec un endettement modere.

Je suis exxon mais aussi Chevron qui je pense seront mieux place pour profiter de la situation que BP qui doit egalement gerer ses problemes juridiques + son exposition a la russie.

Bp n’est pas cher mais dans la situation presente, ce n’est pas illogique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 03/07/2015 01h14

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonsoir,

Fin du dossier qui a marqué l’entreprise en profondeur.

BP: un réglement trouvé dans le dossier "Deepwater Horizon"

Dans un premier temps, BP va devoir s’acquitter d’une amende de 5,5 milliards de dollars - payable sur 15 ans - au titre de la violation de la loi fédérale américaine portant sur la pollution des eaux ’Clean Water Act’ (CWA).

BP paiera par ailleurs 7,1 milliards de dollars à l’Etat et aux cinq états concernés sur 18 ansd en raison des dommages aux ressources naturelles.

Enfin, l’accord prévoit le versement de 4,9 milliards de dollars sur 18 ans en vue de mettre fin aux procès intentés par les cinq Etats du littoral.

Les investisseurs ont salué cette stabilisation dans les perspectives de l’entreprise en gratifiant le titre d’un +4.35% ce jour.

Gloups tout de même 18.7Md$ (ce qui avait été estimé) sachant que BP avait déjà payé 42.4Md$.
Encore une fois la preuve de psychologie boursière qu’une mauvaise nouvelle se transforme en bonne à partir du moment où elle enlève de l’incertitude.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 02/02/2016 10h40

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Et surtout…

BP a accusé une perte de $6,5 milliards en 2015, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Annonce d’une perte de 6,5 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros) au titre de 2015

Bénéfice net du 4T : 196 millions de dollars (estimation moy. des analystes : 730 millions).

Dépréciation des résultats de 2,6 milliards de dollars (pour refléter la baisse des cours du brut).

Dividende trimestriel maintenu à 10 cents par action.

Le marché s’attendait sans doute à mieux.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

[+1]    #9 27/12/2018 12h50

Membre (2018)
Réputation :   32  

Il semble indiqué dans le même email que si le taux est de 0 c’est que l’information n’a pas été fournie par l’émetteur?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 27/12/2018 14h26

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

La date du dividende est décidée, il est annoncé en dollars, le taux de conversion est pris à une date ultérieure pour annoncer le dividende en GBP.
Si on reprend l’exemple du Q3, le dividende est annoncé le 30/10 en Dollars ($0.1025) et la date de conversion et annonce en Sterling (£0.080251) est le 10/12 pour un paiement le 21/12.
C’est exactement le même principe que Shell ou bien encore BHP et même Vodafone qui annonce son dividende en Euros mais le paye en GBP.

Pour Q4 l’annonce du montant se fera avec les résultats le 5 février.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de BP sur nos screeners actions.


Pied de page des forums