PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1   [+4]    #1 13/04/2020 11h11

Membre (2020)
Réputation :   57  

Bonjour à tous, je me lance également dans mon portefeuille afin d’avoir des avis et des conseils bien que j’ai énormément appris ces deux derniers mois et j’ai éplucher le forum qui est très riche d’enseignement.

J’ai également lu le livre de Fructif (Epargnant 3.0) ainsi que le livre "millionnaire avec la stratégie du paresseux".

Pour planter le décors, j’ai 22 ans et mon investissement est une phase de capitalisation à horizon TLT.
J’ai ouvert mon PEA sur BOURSEDIRECT en fin Février et j’ai approvisionner le PEA de 2900€.

Objectif :

Phase de capitalisation, dans le but d’avoir un complément de revenu d’ici 20 à 30 ans.
Je viens d’une famille qui n’avait pas vraiment d’éducation financière et j’ai donc tout appris tout seul en lisant des livres et surtout en lisant énormément de posts sur ce FORUM.

- En ajoutant chaque mois 500 € pendant 20 ans et avec une moyenne annualisée de 7%, je peux viser 260 000€, et à horizon de 30 ans je peux viser un capital de 605 000 € (soit à mes 52 ans).
Ces calculs sont effectués en prenant en compte les intérêts composes et également si je met 500 € chaque mois pendant cette période, ce qui pourra très bien être plus ou moins selon mon évolution..

Approvisionnement du compte PEA

Je me fixe l’objectif de faire un virement mensuel de 500 € minimum sur mon compte PEA chaque mois.

- Actuellement j’ai 10 000 € D’épargne de précaution, je vais donc faire de plus gros approvisionnement pour également profiter du krach actuel.
- En parallèle à mon PEA j’ai obtenu mon crédit le mois dernier et j’ai donc investi à hauteur de 30 000€ en SCPI ( certe ce n’est pas énorme mais c’est un bon début pour mon budget..).
- J’ai également 30 000 € en PEL avec 2.5% de rendement.

Stratégie adoptée :

Je vais gérer mon portefeuille via des ETF, bien que depuis la création de mon PEA je n’en ai pas encore acheté car j’ai tenté une spéculation que j’assume et dont j’ai confiance sur deux titres : TOTAL et BNP PARIBAS. Ces titres resteront dans mon portefeuille dans le but de les vendre en plus-value dans 1 an, 2 ans ou 3 ans selon l’évolution de leur prix. Je sais que ce n’est pas forcément ce qu’il faut faire quand on débute, mais pour ces actions j’assumerai même si je suis en perte, ce que je n’espère pas.

Répartition futur de mes ETF

- 70 % BNPP SP500 EUR C (0.15 % de frais)
- 20 % BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF (0.20 % de frais)
- 10 % Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF (0.20 % de frais).

Pour l’instant je décide de sur-pondérer un peu les Etats-Unis car depuis maintenant longtemps ils super-forment le marché mondiale. Pour l’instant je prends que du S&P 500 pour les EU. Mais par la suite je n’exclue pas de réduire légèrement ce dernier  pour prendre une ligne de Russell 2000 (RS2K).

Mais pour débuter je préfère me limiter à ces 3 lignes d’ETF. N’hésitez pas à me donner vos avis sur ma répartition. J’aurais très bien pu m’arrêter à un ETF World, mais je me répété, je voulais sur-pondérer les EU, et avoir moins de frais à l’année ( Moyenne de 0.16% contre 0.38% CW8 ou 0.45% EWLD).


Portefeuille à ce jour :



Prochain investissement :

Je souhaite donc commencer mon portefeuille et prendre ma première ligne de S&P500 la semaine prochaine à hauteur de 500€.
Le marché peut encore descendre ou monter, mais ce point d’entré est toujours plus intéressant que au 10 Janvier.. Je ne vais pas essayer de faire du market Timing, et je vais donc me lancer la semaine prochaine.

Évolution du portefeuille après un mois d’ouverture :

Évolution de 2.2 %.
((2964/2900)-1)*100 -> C’est bien cela le calcul je crois.

Argent investi : 2900 €
Valeur actuelle : 2964 €.

Voilà je me suis lancé, maintenant c’est le temps et mes choix qui vont faire évoluer le portefeuille. N’hésitez pas à me donner vos avis afin que je puisse m’améliorer.

Bon Lundi de Pâques à tous.

Mots-clés : capitalsation, etf, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 13/04/2020 12h18

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   966  

Bon début !
Quels sont vos arguments pour sur-pondérer les USA et sous-pondérer les marchés émergents ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3 22/10/2020 23h05

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Vous ne pouvez pas juger de la pertinence d’un choix "long terme" après seulement quelques semaines. Certes il n’est jamais agréable de voir des lignes en rouge dans son portefeuille. Dans 10 ans vous pourrez juger. Mais pas pour le moment. D’ailleurs, si vous aviez acheté un ETF World en mars. L’auriez-vous réellement vendu pour acheter Total 18% moins cher ?

Dites-vous qu’il est facile de se dire "si j’avais su, j’aurais fais comme ça". Sauf que quoi qu’il arrive, on ne sait jamais à l’avance. Il est donc totalement contre-productif d’avoir des regrets. Par contre, il faut utiliser toutes ses "erreurs" de façon à gagner en expérience.
Dans votre cas, vous vous étiez apparement fixe comme stratégie de n’investir que sur un ETF World. Vos messages précédents montrent que vous n’êtes pas à l’aise (du moins pour le moment) avec des titres vifs. Recentrez-vous donc sur les ETF, quitte à reprendre d’ici quelques mois / années des titres vifs.

J’étais un peu comme vous à mes débuts (qui ne sont pas si lointains que ça, puisque remontant à un peu moins de cinq ans). Aujourd’hui je relativise beaucoup plus, et voir Total à -20 ou -30% ne me pose pas le moindre problème. J’ai acheté la société pour du très long terme, et les variations court / moyen terme ne me touchent pas plus que cela. Je ne renforce pas pour le moment car il s’agit de l’une de mes plus grosses lignes, mais dans l’état actuel des choses je conserve bien au chaud mes titres.

Précision : Je suis actionnaire de Total, Rubis et Danone. Ces trois sociétés représentent au total environ 19% de mon portefeuille.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 06/11/2020 19h37

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Bonsoir Smile,

Pour ôtez tout doute vous pouvez faire le calcul "inverse".

Prix d’achat de la part x prix de la part base 100/100 (afin de remettre l’évolution en %).

Concrètement celà correspond à :
270.30 × 111,15/100 (augmentation du prix de la part de 11,15% depuis l’achat) = 300,44 euros.

Le compte est bon 😉

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 06/11/2020 20h34

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonsoir Smile,

Votre calcul est juste.

Sinon on peut le faire différemment :
300,45/283,39 x 104,84 = 111,15

Nouvelle part = prix actuel / dernier prix x dernière part.

Vous avez écrit « Mars » au lieu de « Mai » dans votre exemple mais ne vous inquiétez pas on avait compris wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 29/11/2020 11h41

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°9 :

Gros mois de rebond pour mon portefeuille qui est très exposé aux valeurs cycliques, et c’est voulu. Ma ligne de TOTAL permet de porter mon portefeuille cette-fois ci, comme ma ligne ouverte sur Renault le jour de l’annonce du vaccin de Pfizer. J’ai donc continué de renforcer mes valeurs cycliques et j’ai également ouvert une ligne sur Sartorius Stedim Biotech lors de sa récente baisse.
Mon portefeuille monte de 21.9% par rapport au mois précédent.

Approvisionnement du PEA ce mois :

1500 €

Mouvements :

- Vente 5 actions Flows Traders
- Achat 19 actions Renault @25.35 €
- Achat 15 actions TOTAL @31.09 €
- Achat 2 actions Sartorius Stedim Biotech @300.20 €
- Achat 13 actions Rubis @36.42 €
- Vente 13 actions TOTAL @37.58 €

PORTEFEUILLE :




Objectif du mois prochain :

Il me reste 614 € de liquidité. J’attends de voir si il y a une consolidation en Décembre, mais je devrais investir sur un ETF S&P500 et peut être encore un peu de cycliques avec mon apport du mois. Je trouve Rubis encore très décoté compte tenu de ses fondamentaux et des perspectives d’évolution. Danone peut également proposer de bonnes perspectives à long terme..

A plus long terme je souhaite vendre petit à petit des actions TOTAL afin d’encaisser de forte plus-value ( à Horizon 2 ans je pense) afin de rebalancer les gains dans mon tracker S&P500 et un peu de stop picking au moment voulu. Mais je garderai forcément une ligne sur TOTAL.

Évolution du portefeuille après 9 mois d’ouverture :



La valeur de la part est actuellement à 117%  (+21.9%)

Le portefeuille à bondi de 21.9% par rapport au mois précédent en prenant bien en compte l’apport effectué.

Comparatif par rapport aux indices:
CAC 40 GR : +21 .56 %
CW8 : +8.23 %
S&P500 : +7.40 %
Portefeuille : +21.9 %



Argent investi : 12 500 €
Valeur actuelle : 14 277 €.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :



A très bientôt pour la suite de l’évolution.

Dernière modification par Sm1le22 (29/11/2020 11h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 01/03/2021 09h50

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°12 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : +5.01 %

CW8 : + 3.80 %
S&P500 : + 3.68%
CAC 40 GR : +5.49%

Comparatif YTD :

Portefeuille : +7.70%
CW8 : + 4.79 %
S&P500 : + 5.39%
CAC 40 GR : +4.22%

Très bon début de mois puis la crainte est revenu sur les marchés avec la remonté des taux 10 ans US et un gros retournement des valeurs de croissances et des valeurs vertes vers les actions cycliques.

Mon portefeuille étant bien exposé aux valeurs de croissances comme aux valeurs cyclique (cf 26% de total dans mon portefeuille). Ce dernier n’a pas trop souffert ce mois-ci, au contraire.
J’ai également pu profiter de la survente des valeurs vertes pour engager des lignes : Neoen, Alfen, Navya. De très bon points d’entrée pour du LT je pense.

Quoi de neuf en Janvier ?

- Beaucoup de mouvements sur le portefeuille.
- Une introduction de HRS  Hydrogène : J’ai fais la demande de 70 titres, sachant que je ne serais pas servi au maximum vu la demande, j’ai eu raison d’en demander autant : j’ai été servi de 8 titres à 25.30€. Revente de la moitié à 35€(+39%) et l’autre moitié à 37€ (+46%). En 2 jours et pour 2 clics ça vaut le cout !

Approvisionnement du PEA ce mois :
+ 1000 €

Mouvements :

- Vente de 52 actions Orange à 9.82 € -> Je préfère m’en séparer, valeur de rendement pas utile dans mon portefeuille.
- Introduction 8 actions HRS Hydrogène à 25.30 €
- Revente 4 + 4 actions HRS Hydrogène à 35€ et 37€.
- Vente 1 action Sartorius Stedium à 415€ pour profiter d’un replis pour renforcer.
- Achat 33 actions Neoen à 48.74€
- Renforcement 3 actions Alfen à 69.30 €
- Achat 5 actions PHARMAGEST INTERACTIVE à 99,70€.
- Vente 1 action Adyen à 2000 € -> 16% de plus-value en 1 mois. Adyen s’est envolée après les résultats, j’attends une consolidation avant d’y revenir et j’encaisse mes gains.
- Renforcement 31 actions BNPP S&P 500 à 15.23€.
- Achat 111 actions Navya à 2.91€ -> Secteur porteur avec comme objectif  5.8€ (soit +100%)
- Achat de 10 actions Air liquide à 126 €

PORTEFEUILLE :



Objectif du mois prochain :

Actuellement 1150 € de liquidité. Avec ces liquidités et le prochain apport je compte continuer de renforcer mon ETF S&P500 et saisir les occasions du marché assez volatile en ce moment.
Je réfléchis également pour me séparer de mon ETF Stoxx 600 pour le remplacer par un ETF que je suis depuis pas mal de temps et qui m’intéresse : Lyxor MSCI EMU Growth (DR) UCITS ETF (LU1598688189). Il contient de très belles valeurs de croissances Européennes, dont certaines que j’ai en portefeuille. De plus il est à réplication physique et les performances passées sont largément au-dessus d’un simple ETF STOXX600 avec une volatilité égale voir légerement inférieur. Le changement pourrait s’effectuer ce mois-ci.

Évolution du portefeuille après 12 mois d’ouverture :


La valeur de la part est actuellement à 122.5 %  (+5.01 %)

Le portefeuille augmente de 5.01 % en ce mois de Février très volatile.

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : +5.01 %

CW8 : + 3.80 %
S&P500 : + 3.68%
CAC 40 GR : +5.49%

Très content des performances de ce mois-ci avec une belle superformance du tracker CW8 en Février mais également en YTD. En espérant que ça continue ainsi.

Argent investi : 18 000 €
Valeur actuelle : 20 774 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 2774 € actuellement

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :



Au plaisir de partager.

Dernière modification par Sm1le22 (01/03/2021 09h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 01/04/2021 11h05

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°13 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:


Portefeuille : 2.8 %
CW8 : + 6.04%
S&P500 : + 6.65%
CAC 40 GR : +6.48%

Comparatif YTD :

Portefeuille : +11.10%
CW8 : + 10.44%
S&P500 : + 12.21%
CAC 40 GR : +9.67%

Sous performance ce mois-ci dû à plusieurs facteurs :
- Une mauvaise opération sur Neoen, achat au mauvais moment et coupe de la position ensuite
- Un détachement du dividende TOTAL qui n’est pas encore arrivé (100€ dans quelques jours).
- Sartorius et Prosus NV qui perdent environ 7% sur le mois.

Rien d’affolant, je continue de suivre ma stratégie. Le marché Chinois reste mouvementé ces dernières semaines à cause du gouvernement, mais ça devrait revenir à la normal.
En ce qui concerne le portefeuille, pour l’instant je suis satisfait, bien que mon portefeuille soit décorrélé de l’indice monde ou du S&P500 ( 25% de Total et 30 % d’entreprises Françaises) j’arrive tout de même à tenir de très près les gros indices ( +0.7% vs CW8 et -1.1% vs S&P500).

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

- Beaucoup de mouvements encore sur le portefeuille.

Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 500 €

Mouvements :


- Vente de 111 actions Navya à 3.21 €
- Vente de ma ligne STOXX 600 pour l’achat d’une ligne LYXOR EMU GROWTH
- Vente 30 actions Neoen à 42.50€
- Vente 5 actions Pharmagest Interactive à 95.30€ -> Je préfère réduire le nombres d’actions en direct afin de mieux gérer mon portefeuille.
- Renforcement 10 actions Alfen NV à 62€
- Renforcement 7 actions Prosus à 94€
- Renforcement 1 action Sartorius à 329€
- Achat 18 actions AM.PEA MSC.EM.ASIA -> Renforcer ma position sur la Chine.
- Renforcement 15 actions BNPP S&P 500 à 15.69€
- Renforcement 9 actions Rubis à 40.50€ -> Très belle entreprise encore trop décôtée selon moi.

Dividendes :
- 3 coupons de 0.68€ par Actions Sartorius (2.04€) -> Je vais devenir riche ahah.

PORTEFEUILLE :



Objectif du mois prochain :

Continuer de renforcer en fonction des opportunitées du marché. Principalement le S&P500 afin d’augmenter significativement mon exposition. Je vise 60% minimum et j’en suis seulement à 21%.

Évolution du portefeuille après 13 mois d’ouverture :


La valeur de la part est actuellement à 125.9%  (+2.8%)

Le portefeuille augmente de 2.8 % en ce mois de Mars très volatile.

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : 2.8 %
CW8 : + 6.04%
S&P500 : + 6.65%
CAC 40 GR : +6.48%

Après une belle superformance le mois dernier, c’est l’inverse en Mars, je reste toujours dans une bonne dynamique et une bonne performance annuel.

Argent investi : 18 500 €
Valeur actuelle : 21 889 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 3389 € actuellement

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :



Flux :
J’essaye en parallèle de développer une activitée afin de générer des revenus supplémentaires par l’intermédiaire de parrainages sur diverses plateformes. Pour l’instant j’en suis très content et j’ai réussi à générer des revenus. Pour l’ouverture d’un site (25€ pour l’année), j’ai généré en 3 mois 1200 € soit 5000% sur le coût du site. Même si il est difficile de comparer cela à de l’investissement, j’en suis très satisfait.

- Ce mois-ci les investissements en PEA seront plus significatifs, car je reçois les dividendes de TOTAL et je vais réinvestir les loyers de SCPI (environ 350€).

Au plaisir de partager.

Dernière modification par Sm1le22 (01/04/2021 11h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #9 01/05/2021 12h13

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°14 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : -1.4%
CW8 : + 2.04%
S&P500 : + 2.51%
CAC 40 GR : +3.42%

Comparatif YTD :

Portefeuille : +9.40%
CW8 : + 12.27%
S&P500 : + 14.79%
CAC 40 GR : +13.00%

Sous performance ce mois-ci dû à plusieurs facteurs :
- Total qui pèse 23% de mon portefeuille à subit une baisse de -7.41% sur le mois d’Avril. La sous performance provient majoritairement d’ici. Cependant je ne m’inquiète pas du tout, je vise un cours cible de 45€ avant de penser à vendre soit un potentiel de +22% sans compter les dividendes qui seront encaissés entre temps. Je suis Zen la dessus donc j’assume la sous performance. J’ai réinvesti les dividendes en actions TOTAL, mais je ne renforcerai plus pour le moment cette ligne hors dividendes.
- Alfen qui déscends de -5.7% sur le mois, mais pareil j’assume car je vois vraiment du potentiel dans cette valeur à long terme. Je pense même à renforcer en cas de baisse plus prononcée.
- Prosus qui baisse de -4.85%.

Ces baisses ne m’affectent pas du tout, ce qui est rassurant et je suis confiant en mon portefeuille. De toute manière je vais me rapprocher avec le temps des principaux indices avec comme objectif de renforcer mon ETF S&P500 afin qui pèsent à 60% dans le portefeuille. (Actuellement 21.15%)

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

- Pour une fois, très peu de mouvements dans le portefeuille !

Approvisionnement du PEA ce mois :
+ 1000€ (Objectif 500€)

Mouvements :

- Achat de 3 actions Total à 39.55€ ( réinvestissement des dividendes)
- Achat 1 ETF World CW8 à 369€ (précision de ce choix à la fin du rapport)

Dividendes :

- 93.06€ de la part de TOTAL

PORTEFEUILLE :



Objectif du mois prochain :

Continuer de renforcer principalement le S&P500 afin d’augmenter significativement mon exposition, si le marché venait à respirer un peu je serais d’autant plus satisfait pour renforcer mon tracker. Dans tous les cas je renforcerai en début de mois, et en fonction du sentiment du marché je renforcerai au cours du mois. Objectif : Investir UNIQUEMENT dans mon ETF S&P500.

Évolution du portefeuille après 14 mois d’ouverture :




La valeur de la part est actuellement à 124.2%  (-1.4%)

Le portefeuille baisse de 1.4% en ce mois d’Avril. Principalement à cause de TOTAL et ALFEN. En espérant un rattrapage ces prochains mois.

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : -1.4%
CW8 : + 2.04%
S&P500 : + 2.51%
CAC 40 GR : +3.42%

Argent investi : 19 500 €
Valeur actuelle : 22 557€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 3056 € actuellement

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :



Flux :

- 195 €  de dividendes de la SCPI Epargne Pierre
- 160 €  de dividendes de la PFO2

Ma grande satisfaction de ce mois d’Avril :

Mon activité annexe débuté il y a 2 mois se trouve très lucrative. J’ai réussi à gagner la somme de 1010€ sur le seul mois d’Avril grâce en partie à mon site créer il y a deux mois. Je ne suis partie de rien et j’ai tout fait moi même et je suis stupéfait devant ces gains. Je ne pensais pas cela possible, et pourtant :
J’ai encaisser en ce mois d’Avril plus d’argent que ma capacité d’épargne normal. Au lieu d’avoir pu épargner seulement 1000€ ce mois ci, je me retrouve avec 2000€ d’épargne.
Je ne sais pas du tout si c’est reproductible sur du long terme, l’avenir nous le dira.

J’en viens donc à la création d’une nouvelle ligne ETF World CW8
- Je vais désormais injecter mes gains provenant de mon site uniquement sur cette ligne afin d’avoir une performance sur le long terme ainsi que psychologiquement savoir combien j’ai gagner avec ce site et sur plus long terme encore voir quel gain cela à engendré.
- De plus je pense que ce n’est pas un mauvais choix car boursièrement parlant je trouve qu’un ETF World est ce qu’il y a de mieux sans se prendre la tête.

A 23 ans le chemin est encore long, mais je suis content de ce que je produis et j’espère récupérer les fruits des graines que je suis en train de semer en ce moment…

Au plaisir de partager.

Dernière modification par Sm1le22 (01/05/2021 13h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 31/05/2021 18h35

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°15 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : + 0.6%
CW8 : -0.31 %
S&P500 : -1.08 %
CAC 40 GR : +3.55 %

Comparatif YTD :

Portefeuille : +10.00%
CW8 : + 11.92%
S&P500 : + 13.71%
CAC 40 GR : +16.55%

Le portefeuille se maintient en positif ce mois-ci, un peu mieux que le tracker monde et le S&P500. Je suis donc satisfait. De son côté le CAC 40 est simplement monstrueux depuis le début de l’année( +16%) contre +11% pour le S&P500 par exemple. Mais pas sur que ça dur dans le temps. Beaucoup de cycliques sont en surchauffent tout comme le Luxe.
- Alfen tire la performance vers le haut avec un jolie +7% depuis le mois dernier et surtout +16% depuis ses plus bas du 11 Mai.

- Prosus NV continue de consolider ce mois-ci avec -6% ce mois-ci. Je suis confiant pour le long terme et j’en ai profité pour renforcer ma position ce mois-ci.

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Approvisionnement du PEA ce mois :
+ 750€ (Objectif 500€)

Mouvements :

- Renforcement de 4 actions Alfen à 64€
- Achat 31 ETF S&P500 à 16.07€
- Achat de 6 actions Prosus NV à 84€
- Vente 18 ETF Emerging Asia à 24.64€
- Achat 1 ETF World à 355€
- Achat 1 action Sartorius Stedium à 355€

Dividendes:

- 17.46 € avec Danone
- 35.75 € avec Air liquide

PORTEFEUILLE :



Objectif du mois prochain :

Continuer de renforcer principalement le S&P500 comme ce mois-ci tout en renforçant certaines lignes sur des opportunitées. 


Évolution du portefeuille après 14 mois d’ouverture :




La valeur de la part est actuellement à 124.9%  (+0.6%)

Le portefeuille augmente de 0.6%.

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : + 0.6%
CW8 : -0.31 %
S&P500 : -0.48 %
CAC 40 GR : +3.55 %

Argent investi : 20 250 €
Valeur actuelle : 23 441€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 3191€ actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :



Flux :

Mon activité annexe créée depuis 3 mois m’a rapportée ce mois ci 1081 € :
- J’ai encore du mal à réaliser. Pour moi c’est énorme : Ça représente plus que ma capacité d’épargne mensuel. Je ne pensais pas cela réalisable en début d’année, comme quoi, c’est en ayant de l’imagination que les portes s’ouvrent.



Diversification :


Afin de diversifier mon épargne, j’ai souhaité commencer à investir dans les cryptomonnaies. C’est de l’argent que j’accepte perdre. Les cryptomonnaies pourraient avoir un jolie futur en fonction de l’utilisation. Je souhaite rentrer dans le train plutôt que de regretter plus tard. Et encore une fois je comprends les risques et j’accepterai de perdre cet argent.

Je commence donc avec 100€ et j’essayerai d’approvisionner le portefeuille chaque mois si mon épargne le permet. Ma répartition est très simple et la voici :
- 60% BTC
- 40% ETH

On verra dans quelques dizaines d’années si le choix était le bon, ou pas.

Au plaisir de partager.

Dernière modification par Sm1le22 (31/05/2021 20h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 31/08/2021 18h23

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°18 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : + 2.51 %
CW8 : +3.02 %
S&P500 : +3.65 %
CAC 40 GR : +1.02%

Comparatif YTD :


Portefeuille : +17.51 %
CW8 : + 23.51 %
S&P500 : + 28.18 %
CAC 40 GR : +21.21 %

Le portefeuille continue de monter ce mois-ci, même si sur l’année complète il sous performe les indices. Cela me renforce dans mon choix de continuer de renforcer progressivement mes ETF pour atteindre une plus grosse pondération qu’actuellement.
J’ai actuellement 43% de mes positions en ETF et je souhaiterai monter ce chiffre à 80% minimum. Je n’exclus pas de vendre des positions de Total énergies qui représente 20% de mon portefeuille si le cours remonte au dessus de 43€ pour acheter d’avantage d’ETFs.


Quoi de neuf sur le portefeuille ?


Approvisionnement du PEA ce mois :
+ 1000€ (Objectif 500€)

-> Mon activité annexe m’apporte de généreux revenus supplémentaires encore une fois. (Cf fin du post)

Mouvements :
- Achat de 5 actions FLATEXDEGIRO à 88,55 €
- Ventes de 19 actions RENAULT à 33,895 €.
- Achat de 1 action LVMH à 616€
- Renforcement de  27 ETFs BNPP S&P500EUR à 18,26 €
- Renforcement de  2    LYX.MSCI EM.GR.DR UC. à 180,90 €    

Dividendes ce mois-ci :

- Néant

PORTEFEUILLE :



Objectifs / mouvements :

J’ai décidé de liquidé ma ligne de Renault en plus value de 30%. L’action fait du surplace, et je n’arrive pas à estimer un prix pour cette action qui est décevante depuis pas mal de temps. J’ai tenter d’être dans le train pour un beau rebond post annonce vaccin. J’aurais pu vendre à meilleur prix, mais je me contente de 30%. Je préfère investir sur mon ETF S&P500.

- Sartorius perd 2.30% ce jour. Peut-être le début d’une consolidation qui me permettrai de revenir sur la valeur. Elle est monté vite et fort, je serai heureux de pouvoir en reprendre si elle revenait sur les 400€.

Je continue ma stratégie de renforcer mes ETF sur les prochains mois.

Évolution du portefeuille après 18 mois d’ouverture :




La valeur de la part est actuellement à 134.5%  (+2.51 %)

Le portefeuille augmente de 2.51% ce mois-ci. Il superforme le CAC 40 mais sous performe les indices américains.

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : + 2.51 %
CW8 : +3.02 %
S&P500 : +3.65 %
CAC 40 GR : +1.02%

Argent investi : 23 500 €
Valeur actuelle : 28 631 €.


J’ai donc une plus-value virtuelle de 5060 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :



Flux de mes offres :

Mon activité annexe continue dans le bon sens.  Ce mois-ci j’ai gagné 1515€ avec mes différentes offres de parrainages. Depuis le début de l’année, ça commence à faire une très belle somme.

//Nouvelle Section//

Cryptomonnaies :

Apport de 75 € sur mon compte Binance.


Portefeuille actuel sur Binance
 : 400$
-65% en BTC
-35% en ETH

Performance sur 30 jours : +16.76% (+45.49$)

Portefeuille actuel sur une pool en autofarm CAKE sur Pancakeswap (89% APY) :
- 8.23 CAKE soit 194$

Portefeuille total de cryptomonnaies : 594$

Bonne semaine à tout le monde.

Dernière modification par Sm1le22 (31/08/2021 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 29/10/2021 19h01

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°20 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : +5.72 %
- CAC GR : + 4.76 %
- CW8 : + 5.24 %
- S&P500 : +6.03%

Comparatif YTD :


Portefeuille : +25,90%

- CW8 : + 26.91%
- S&P500 : + 32.21%
- CAC GR : + 25.76 %


Quoi de neuf sur le portefeuille ?


Le portefeuille fait un mois exceptionnel, chaque mois la valeur de part augmente et j’atteins record sur record. Mon portefeuille, bien que composé de 45% d’ETF et 55% de titres vifs résiste très bien à la performance des indices larges. Je suis très satisfait de mon portefeuille, et je suis très à l’aise avec tous les titres qui le compose.
Je continue ma stratégie de renforcement de mes ETF’s et de mes titres de qualités.


Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 2000€ (Objectif 500€)

-> Mon objectif est encore explosé ce mois-ci, j’arrive à injecter dans mon PEA largement plus que mon salaire mensuel.. C’est surtout grâce à mon complément de revenu que j’ai réussi à me créer. Une chance que je réalise.

Mouvements :
- Vente de 32 actions TOTALENERGIES à 42,815€
- Renforcement 27 ETF  S&P 500 à 18,03 €
- Achat 3 SARTORIUS STEDIM BIOTECH  à 433,80 €
- Renforcement 1 CW8 à 400,32 €
- Achat 3 actions CARL ZEISS MEDITEC à 165,05 €
- Achat 1 action Esker à 269€

Dividendes ce mois-ci :

- 103€ TOTALENERGIES

PORTEFEUILLE :




Objectifs / mouvements :

Allégement de ma ligne TOTALENERGIES qui était imposante mais assumée dans mon portefeuille. Prise de bénéfice vers 43€ afin de renforcer Sartorius STD ainsi que mes ETF’s.
Prise de position sur Esker que je voulais depuis longtemps, d’autres renforcements devraient suivre.
Prise de position sur Carl Zeiss, valeur de croissance de qualité dans le secteur de la santé. (Bourse direct applique enfin le bon prix sur XETRA : quel bonheur.

Évolution du portefeuille après 20 mois d’ouverture :



La valeur de la part est actuellement à 140.7% (+5.72 %)

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : +5.72 %
- CAC GR : + 4.76 %
- CW8 : + 5.24 %
- S&P500 : +6.03%

Argent investi : 27 000 €
Valeur actuelle : 33 649€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 6649€ actuellement.

Sur 12 mois glissant le portefeuille est à +47%

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :



Flux de mes offres :

Mon activité externe de parrainage à encore le vent en poupe avec un nouveau mois à 4 chiffres. Comme les 7 derniers mois. J’espère que ça va continuer ainsi.

Cryptomonnaies :

Apport de 50 € sur mon compte Binance.

Portefeuille actuel sur Binance : 647$

-57% en BTC
-31% en ETH
- 11% Cardano

Performance sur 30 jours : +46.1% (+180$)

Portefeuille actuel sur une pool en autofarm CAKE sur Pancakeswap (80% APY) :
- 9.04 CAKE soit 170$

Portefeuille total de cryptomonnaies : 817$

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 31/12/2021 17h12

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°22 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:


- Portefeuille : 3.68%

- CAC GR : + 6.58 %
- CW8 : + 3.63 %
- S&P500 : +3.75%

Comparatif YTD :


- Portefeuille : +29.60%

-CAC GR : + 32.02 %
-CW8 : + 32.34 %
- S&P500 : + 40.40%

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Très bonne année 2021 avec une performance qui s’approche de 30%. J’en suis très satisfait. Je sais que cette année était une année très particulière et très lucrative pour nous investisseur, mais ça fait toujours plaisir d’avoir de si bonnes performances !

Le portefeuille dépasse la barre de 40 000€ pour ce dernier jour de l’année, une fierté pour moi qui à commencé il y a un an et demi à 23 ans avec aucune connaissance et 0€ en bourse !

Bilan des apports cette année : 20 000€


Je ne pensais même pas pouvoir épargner cela cette année compte tenue que j’ai un salaire annuel inférieur à cela. Mais il faut dire que mon buisness créer en début d’année m’a fortement aidé et j’en suis très heureux.

Approvisionnement du PEA ce mois :
+ 3500€ (Objectif 500€)

Mouvements :


- Renforcement 1 SARTORIUS STEDIM BIOTECH à 449,30 €
- Renforcement 1 SARTORIUS STEDIM BIOTECH à 466,70 €
- Renforcement 1 CW8 à 429,78 €    
- Renforcement 1 SARTORIUS STEDIM BIOTECH à 485,70 €
- Renforcement 20 BNPP EASY S&P 500 à 19,74 €

Dividendes ce mois-ci :

- 3 € LVMH

PORTEFEUILLE :



Objectifs / mouvements :

J’ai fortement renforcer Sartorius STD ce mois-ci après la grosse consolidation de l’action, les perspectives LT sont très bonnes et j’en ai profité. J’ai également continué, comme à mon habitude de renforcer mes ETF’s S&P500 et CW8 toujours pour une perspective LT.
Il me reste encore 2500€ de liquidité que j’utiliserai en début d’année progressivement. En cas de consolidation du marché j’en profiterai pour investir d’avantage.

Mes 60 prochains ordres seront gratuits grace à la nouvelle offre de parrainage mise en place par Bourse Direct : C’est plutôt sympa.


Évolution du portefeuille après 22 mois d’ouverture :




La valeur de la part est actuellement à 144.4% (+3.68%)

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : 3.68%

- CAC GR : + 6.58 %
- CW8 : + 3.63 %
- S&P500 : +3.75%

Argent investi : 32 500 €
Valeur actuelle : 40 198€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 7 698€ actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :




Flux de mes offres :


Mon activité de parrainage continue toujours sur une très bonne dynamique. Les chiffres de l’année sont impressionnants, j’ai du mal à réaliser mais je suis fier d’avoir créer cela moi même de A a Z.

Un nouveau projet pour 2022 : Me lancer sur Youtube 

Cryptomonnaies :

Apport de 300€ sur mon compte Bitpanda dans l’indice Bitpanda Crypto Index 5 :



Portefeuille actuel sur Binance : 648 €
- 48% en BTC
- 43% en ETH
- 6% Cardano
- 2% Solana

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 370 €

Bitpanda Crypto Index 5 : 280,54 €
Bitpanda Crypto Index 10 : 85,34 €

Portefeuille total de cryptomonnaies : 1020 €

Pour conclure, avec mes offres de parrainages j’ai également un partenaire qui ma payé un nouvel ordinateur d’une valeur de 1000€ ! C’est agréable de pouvoir naviguer avec une si bonne fluidité !

J’espère que l’année 2022 sera aussi bonne !

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous, on se retrouve l’année prochaine pour le suivi de mon portefeuille ! Profitez bien !

Dernière modification par Sm1le22 (31/12/2021 17h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 31/03/2022 20h18

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°25 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:


- Portefeuille : +3.40%

- CAC GR : -0.67 %
- CW8 : +4.69 %
- S&P500 : +6.10%

Comparatif YTD :

- Portefeuille : -5.11%

- CAC GR : -7.02 %
- CW8 : -2.53 %
- S&P500 : -1.54%

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Très peu de mouvements ce mois-ci sur le portefeuille, renforcement de mes ETF’s. Mon portefeuille remonte tranquillement avec une performance de +3.40%. Je n’ai pas trop eu le temps de suivre le marché, mais étant long terme en gestion passive, ce n’est pas plus mal de se détacher un peu du marché! Je vais continuer de renforcer mes positions et mes ETF’s pour le mois à venir ! Bientôt la barre des 50 000€ ! smile

Approvisionnement du PEA ce mois :
+ 1500€ (Objectif 500€)

Mouvements :

Remboursement CTGE PARRAIN  : 21,71 €
Renforcement à 1 CARL ZEISS MEDITEC à 145,50 €
Renforcement 1 ESKER à 199,40 €
Renforcement 3 LYX.MSCI EM.GR à 140,54 €

Dividendes ce mois-ci :
-

PORTEFEUILLE :



Évolution du portefeuille après 25 mois d’ouverture :



La valeur de la part est actuellement à 137% (+3.40%)

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : +3.40%

- CAC GR : -0.67 %
- CW8 : +4.69 %
- S&P500 : +6.10%

Argent investi : 40 000 €
Valeur actuelle : 45 519€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 5 519€ actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

#Nouveau portefeuille Trade Republic :

-> 1040 € sur le MSCI World (Uniquement des apports de parrainage)

Cryptomonnaies :

Apport de 1050€ sur mon compte Bitpanda (Merci les 1000€ de parrainage Bitpanda)

Portefeuille actuel sur Binance : 612€
- 50% BTC en stacking à 5%
- 50% ETH en stacking à 2.4%

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 1671€

Bitpanda Crypto Index 5 : 380,4 €
Bitpanda Crypto Index 10 : 260,34 €
Bitcoin : 155€
Cash : 875€

Portefeuille total de cryptomonnaies : 2283 € (+122%)

Merci de m’avoir lu,

Bonne semaine

Dernière modification par Sm1le22 (31/03/2022 20h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 12/05/2022 16h51

Membre (2020)
Réputation :   57  

Bonjour à tous, j’espère que vous allez tous bien, restez forts psychologiquement dans ces moments de baisse ! Je sais que beaucoup ont perdu de gros montants sur l’affaire UST et même sur la crypto Luna. De même certains portefeuilles trinquent plus que d’autres avec les valeurs de croissances qui sont jetées par la fenêtre peut-importe que les fondamentaux soient bons ou mauvais..

C’est dans ces moments qu’ont peut renforcer nos positions à meilleurs compte. Pourquoi il y a 3 mois on renforçait avec plaisir les mêmes entreprises en payant 15, 20 ou 30% plus chère qu’aujourd’hui ?

Il faut garder une vision long terme et arrêter de se soucier du bruit ambiant à court terme. De mon côté je vis très bien cette baisse et je continue de renforcer chaque mois en suivant ma stratégie. En cas de baisse supplémentaire je peux regrouper de la liquidité pour renforcer d’avantage.

Je continue mon DCA sur les cryptos (indice 5,10) et en direct sur le Bitcoin ! Je peux en accumuler à 28k au lieu de 45k il y a pas si longtemps! C’est avec plaisir que j’accueille cette baisse ! Ca serait plus facile d’arriver au premier bitcoin.

Quoi qu’il en soit j’ai rajouter ce mois-ci une nouvelle fois 1500€ sur mon PEA ! Je suis content car ça avance quand même vite. Ayant commencé il y a seulement 2 ans je suis à 28.7% de remplissage de mon PEA (43 000€ sur 150k).

PS: Je suis à -12.74% YTD

- Renforcement ETF S&P500 Hedged pour 750€ pour me couvrir en cas de remonté de l’€.
- Renforcement 1 ASML HLD à 536€

Il me reste encore 1700€ de liquidités !

Restez forts, restez confiants et ne cédez pas à la panique !

Dans quelques années notre portefeuille nous remerciera.

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 30/06/2022 19h31

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°28 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : -6.35%
- CAC GR : -9.88 %
- CW8 : -5.66 %
- S&P500 : -5.68%

Comparatif YTD :


- Portefeuille : -13.28%
- CAC GR : -16.59%
- CW8 :  -14.13 %
- S&P500 : -13.66%

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Le portefeuille dépasse pour la première fois de son existence une part supérieur à 50% et ETF. Je suis désormais à 52% de mon portefeuille en ETF. A terme l’objectif est d’atteindre 80% minimum. Malgré le fait que le marché ne soit pas très positif en ce moment cela ne me fait ni chaud ni froid. Je continue mes renforcements en gardant un objectif à très long terme malgré que mon portefeuille approche les 50k, ce qui n’est pas rien pour moi du haut de mes 24 ans ! smile

Le portefeuille résiste bien et même mieux que l’indice large (CW8) depuis le début de l’année, de peu, mais c’est toujours ça !

Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 2000€ (Objectif 500€)

Mouvements :


Renforcement 1 CW8 à 374,52 €
Renforcement 3 AIR LIQUIDE à 129,86 €
Renforcement 2 AIR LIQUIDE à 136,58 €
Renforcement 1 CW8 à 378,62 €
Renforcement 10 ETF NASDAQ-100 à 47,25 €

Dividendes ce mois-ci :

- 74,40 € Rubis
- 1.80 € Esker

Total : 76,20 €

PORTEFEUILLE :



Évolution du portefeuille après 28 mois d’ouverture :




La valeur de la part est actuellement à 125.2% (-6.35%)

Argent investi : 45 500 €
Valeur actuelle : 46 732€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de  1232,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :



Achat de ma première action sur mon PEA-PME pour prendre date : Robertet à 865€

////////////////////////////////////

Cryptomonnaies :

Apport de 75€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 245€
- 50% BTC en stacking à 5%
- 50% ETH en stacking à 2.4%

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 984€

Bitpanda Crypto Index 5 : 221,4 €
Bitpanda Crypto Index 10 : 187,34 €
Bitcoin : 449€
Eth: 52€
Cash : 75€

Portefeuille total de cryptomonnaies : 1229€

Bonne soirée ! smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 02/08/2022 15h39

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°29 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:


- Portefeuille : +11,30%

- CAC GR : +10,21%
- CW8 : +10,29 %
- S&P500 : +11,40%

Comparatif YTD :


- Portefeuille : -3,49%

- CAC GR : -8,01%
- CW8 :  -5,28 %
- S&P500 : -4,01%

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Le portefeuille dépasse pour la première fois la barre des 50 000€ ! Le mois à été tellement bon qu’on est directement allé sur les 54 000€ ! Enorme rebond ce mois-ci avec +11,30% du portefeuille ! Soit +8000€ ! Ça commence à faire des grosses variations pour mon petit portefeuille !
Est-ce simplement un rebond avant une nouvelle baisse ou une reprise haussière ? Je ne sais pas et personne ne peut le savoir. Cela ne m’importe peu, je vais continuer de renforcer mes lignes importantes ainsi que mes ETF diversifiés. Mention spéciale à Alfen NV qui fait +31% dans le mois. Je garde bien au chaud !

Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 2000€ (Objectif 500€)

Mouvements :


Renforcement 1 CW8 à 389,05€
Renforcement 5 ETF Nasdaq-100 à 48,16€
Renforcement 15 ETF S&P500 Hedgé à 26,03€
Renforcement 3 ETF Europe Growth à 141,22€
Renforcement 3 Air liquide à 128,60€


Dividendes ce mois-ci :


- 77,88 € TOTALENERGIES
- 33,00 € ETF Europe Growth

Total : 110,88 €

PORTEFEUILLE :




Évolution du portefeuille après 29 mois d’ouverture :



La valeur de la part est actuellement à 139.3% (+11,30%)

Argent investi : 47 500 €
Valeur actuelle : 54 237€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de  6737,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :




////////////////////////////////////

NOUVEAU :

Lancement de ma chaine Youtube afin de partager mes rapports de portefeuille tous les mois. Je vais également essayer de développer et partager mes connaissances en bourse pour les débutants afin de faire découvrir ce secteur encore pas assez développé en France. Le but est vraiment de partager mon expérience, et si je peux au passage aider quelques personnes ça serait super !

J’ai donc effectué le suivi de mon portefeuille en vidéo ce mois-ci : N’hésitez pas à me donner votre avis, même si c’est négatif, afin de pouvoir m’améliorer, c’est un nouveau projet pour moi !

////////////////////////////////////

Cryptomonnaies :

Apport de 100€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 341€
- 50% BTC en stacking à 5%
- 50% ETH en stacking à 2.4%

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 1392€

Bitpanda Crypto Index 5 : 308,4 €
Bitpanda Crypto Index 10 : 309,34 €
Bitcoin : 638€
Eth: 104€
Cash : 30€

Portefeuille total de cryptomonnaies : 1733€

Bonne soirée, profitez bien et passez un bel été ! smile

Dernière modification par Sm1le22 (02/08/2022 15h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 29/10/2022 14h33

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°32 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : +5,04%
- CAC GR : +8,86%
- CW8 : +3.60%
- S&P500 : +3,95%

Comparatif YTD :

- Portefeuille : -8,10%
- CAC GR : -9,75%
- CW8 :  -9,29%
- S&P500 : -6,79%

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Je continue de renforcer mon portefeuille comme d’habitude. Si je n’avais pas eu de stratégie j’aurais surement vendu il y a quelques mois pour attendre un point plus bas qui n’arrivera peut-être pas. En effet le marché à rebondi ce mois-ci alors qu’on aurait pu penser le contraire. Je suis bien content de continuer de renforcer mes positions. Sachant qu’il me reste tout de même pas mal de cash à investir bien que mes apports restent conséquents. Mon business parallèle de parrainage fonctionne très bien.

Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 2000€ (Objectif 500€)

Mouvements :


-Renforcement 1 CW8 à 377€
-Renforcement 1 LVMH à 620€
-Renforcement 1 Sartorius Std à 291€
-Achat 1 L’Oréal à 314€
-Renforcement 7 ETF Nasdaq à 45.72€

Dividendes ce mois-ci :

- 81,42€ Total Energies

Total : 81,42€


PORTEFEUILLE :




Évolution du portefeuille après 32 mois d’ouverture :




La valeur de la part est actuellement à 132,7% (+5,04%)

Argent investi : 52 500 €
Valeur actuelle : 56 643€.


J’ai donc une plus-value virtuelle de  4143,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :



// AUTRES : 2723 €
991€ sur Trade Republic (CTO) sur un ETF World Healthcare
1732€ sur mon PEA/PME chez Boursorama : 2 actions Robertet (PRU : 881€)

// Cryptomonnaies :

Apport de 150€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 250€
- 50% BTC en stacking à 5%
- 50% ETH en stacking à 2.4%

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 1863€

Bitpanda Crypto Index 5 : 327,4 €
Bitpanda Crypto Index 10 : 485,53€
Bitcoin : 889€
Eth: 134€
Cash : 25€

Portefeuille total de cryptomonnaies : 2113€

Bon WE prolongé ! smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 31/03/2023 18h50

Membre (2020)
Réputation :   57  

Nouvel ATH pour le portefeuille ! big_smile

Rapport de portefeuille N°37:

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : +0,77%

- CAC GR : +0,86 %
- CW8 : +0,07 %
- S&P500 : -0,84 %

Comparatif YTD :

- Portefeuille : +6,89%
- CAC GR : +13,39%
- CW8 : +5,90 %
- S&P500 : +4,47 %

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

L’achat progressif sur mon portefeuille continue! J’ai renforcé principalement mon ETF World ainsi que Sartorius qui à bien baissé suite à l’annonce de rachat de Polyplus. Mal pris par les investisseurs, mais surement très intéressant à LT.
Ce mois-ci j’ai effectué un apport inférieur à d’habitude car j’ai ouvert une AV avec un apport de 4000€ pour bénéficier d’une prime de 400€. Cet argent sera investi par la suite dans le PEA, donc les apports seront supérieurs dans les mois prochains.

La barre des 70 000€ vient d’être dépassé pour la première fois par le portefeuille. Le mois de son 3éme anniversaire d’existence ! Que de chemin parcouru.. Mes premières estimations voyaient mon portefeuille à 20k environ en faisant 500€ d’apports par mois. Il faut dire que j’ai été agréablement surpris.

Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 1000€ (Objectif 500€)

Mouvements :


- Renforcement 1 CW8 à 398€

- Renforcement 1 CW8 à 399€

- Renforcement 1 CW8 à 378€

- Renforcement 1 Sartorius Std à 291€

- Renforcement 1 CW8 à 390€

- Renforcement 1 CW8 à 384€

- Renforcement 3 LYX.MSCI EM.GR.DR à 165€

- Renforcement 1 Sartorius Std à 281€

Dividendes ce mois-ci :


Néant.

PORTEFEUILLE :




Évolution du portefeuille après 37 mois d’ouverture :



La valeur de la part est actuellement à 140,8% (+6,89%)

Argent investi : 62 500 €
Valeur actuelle : 70 515,00 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de  8 015,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :




Cryptomonnaies :


Apport de 100€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 308€
- 100% BNB (Pour avoir la CB avec 2% de Cashback)

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 3254€ (+13,81%)

Cashback mensuel avec la CB Binance : 23,60€

Portefeuille total de cryptomonnaies : 3562€

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #20 30/12/2023 11h41

Membre (2020)
Réputation :   57  

Rapport de portefeuille N°46:

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : +2,99%
- CAC GR : +3.31%
- CW8 : +3.66%
- S&P500 : +3,99 %

Comparatif YTD :


- Portefeuille : +14,89%
- CAC GR : +20,14%
- CW8 : +19.63%
- S&P500 : +23.19%

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

C’est le bilan de cette fin d’année 2023. Mon premier gros objectif fixé à l’ouverture de mon PEA il y a 3 ans maintenant est atteint ! Une incroyable année 2023.
J’ai commencé l’année avec une valorisation de 61 139€
Pendant l’année j’ai déposé au fil du temps 28 300€ sur mon PEA.

Et pour la première fois de son histoire la barre des 100 000€, les 100 patates, la barre fatidique est atteinte !

Qu’elle fierté franchement !

J’ai pour cela mis les gazs en injectant pas moins de 4800€ en Décembre. Mais je ne voulais pas m’arrêter si prêt du but… 😉

Valorisation actuelle : 100 191 € !

L’année fut bonne, avec une augmentation du portefeuille de 14,89% sur l’année. Une sous-performance principalement dû à quelques titres vifs et un post de liquidité de plus de 10%. Quoi qu’il en soit je suis super satisfait de la gestion et je vais continuer à augmenter la part d’ETF du portefeuille. Donc pour 2024 ça sera la même ligne de conduite que cette année. Si possible je vais diminuer le post de liquidité en cas de secousse sur les marchés.

Approvisionnement du PEA ce mois :

+4800€

Mouvements :
- Renforcement 21 ETF S&P500 à 21,45€
- Renforcement 1 CW8 à 450€

Dividendes ce mois-ci :

-    38 € LVMH
-    80,22€ ETF Growth europe

Total : 118,22€

PORTEFEUILLE :



Évolution du portefeuille après 46 mois d’ouverture :



La valeur de la part est actuellement à 151,4 (2,99%)

Argent investi : 85 800 €
Valeur actuelle :  100 191 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 14 391,00 € actuellement. (Nouveau record)

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :



Cryptomonnaies :

Apport 300€ sur BITPANDA

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 7 620€  (+12,70% M-1)

Portefeuille total de cryptomonnaies : 7 620€. (+105% depuis le début de l’année)

Bon réveillon à tous !

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de sm1le22”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 454 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 218 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 502 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 693 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 303 739 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 654 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 197 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums