Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 23/10/2020 10h18

Membre
Top 50 Réputation

Sm1le22, le 22/10/2020 a écrit :

A partir de maintenant je n’achèterai plus aucun titre VIF. Je vais essayer de me forcer d’acheter uniquement les trackers de mon allocation ( S&P500 prioritairement et le STOXX600.)

C’est bien d’avoir écrit ça, comptez sur nous pour vous le ressortir la prochaine fois que vous serez tenté d’acheter encore des titres vifs wink
Une autre solution pour résister à la tentation est aussi d’y céder en posant des limites, par exemples vous allouez 5 ou 10% maximum de votre portefeuille à des achats impulsifs, ça permet de s’amuser ou se donner l’illusion qu’on va "battre le marché" sans trop endommager la performance du portefeuille global en cas de contre performance.

Sm1le22, le 22/10/2020 a écrit :

Ma difficulté est encore de savoir quand acheter.. A chaque fois j’essaye de chercher un point bas pour entrer.. La encore je garde encore de la liquidité en cas de baisse du marché avec les élections et le COVID.. Peut-être est-ce légitime, mais c’est encore du market timing.

Ça dépend de l’intention : si vous gardez du cash parce que vous avez une connaissance experte du marché et êtes persuadé qu’une forte baisse est à venir, c’est du market timing : vous différez votre investissement dans l’objectif de le réaliser à moindre coût et obtenir une sur performance. À ce petit jeu on sort rarement gagnant.
Si vous gardez du cash parce que vous pensez pouvoir en avoir besoin prochainement (court/moyen terme) ou simplement parce que vous n’êtes pas confortable avec l’idée d’être investi à 100% en ce moment, ça se tient. L’objectif n’est plus la recherche d’une sur performance mais une gestion des risques plus prudente.

Mais ce que je constate trop souvent chez les jeunes investisseurs c’est d’être trop focalisé sur le capital déjà investi, même modeste. À 20-30 ans toute votre attention devrait être focalisée sur votre capacité d’épargne et voir comment épargner davantage dans les prochaines années.

Hors ligne Hors ligne

#27 23/10/2020 10h25

Membre

dangarcia a écrit :

C’est bien d’avoir écrit ça, comptez sur nous pour vous le ressortir la prochaine fois que vous serez tenté d’acheter encore des titres vifs wink

Oui je compte sur vous pour me taper sur les doigts!

dangarcia a écrit :

Mais ce que je constate trop souvent chez les jeunes investisseurs c’est d’être trop focalisé sur le capital déjà investi, même modeste. À 20-30 ans toute votre attention devrait être focalisée sur votre capacité d’épargne et voir comment épargner davantage dans les prochaines années.

En effet, mais comme dit dans mon profil, actuellement je suis coach dans le sport, et en tant que salarié, je n’ai pas à me plaindre vis-à-vis de mon salaire comparé à l’expérience acquise, et le fait d’aimer ce que je fais. J’ai également comme objectif de me lancer à mon compte plus tard quand j’aurais une situation fixe car je vais être amener à changer de ville et je péfère être en CDI que de perdre beaucoup de temps et d’énergie afin de me constituer une clientèle pour ensuite repartir. Mais en effet la capacité d’épargne est importante dans le futur. Après pour l’instant je suis satisfait de ce que j’arrive à épargner chaque mois pour mon age.

Hors ligne Hors ligne

#28 01/11/2020 13h33

Membre

Rapport de portefeuille N°8 :

Comme tout le monde, ce mois-ci le portefeuille diminue suite au reconfinement et les élections US qui approchent. Je le vie toutefois très bien. J’ai également réfléchi et je souhaite profiter de ces périodes troubles pour tenter des coups sur des valeurs pas mal décoté mais solide qui subissent malheureusement de plein fouet la restriction de la population ( Total, Thalès, Renault..). Je vais toutefois continuer de renforcer un peu mon ETF S&P500, mais j’estime faire de belles plus-value à horizon 2 ans sur ces valeurs cycliques qui devraient bien se relever post-COVID.

Approvisionnement du PEA ce mois :

1500 €

Mouvements :

- Achat 3 actions TOTAL avec le dividende TOTAL @27.88€
- Achat 16 actions Rubis @30.50€
- Achat 5 actions Flow traders @31.34€
- Vente 21 actions Renault @24.16€ (5% de plus value -> Avec pré-sentiment que Renault allait rechuter ce qui à été le cas. Actuellement à 20€, je pense en racheter post-élection US.
- Achat 9 actions Danone @50.92€
- Renforcement 19 actions TOTAL @26.10€

PORTEFEUILLE :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21507_portfeuille01_11.png

Objectif du mois prochain :

Il me reste 500€ de liquidité et normalement 1000 € d’apport le mois prochain.
Je pense tout d’abord acheter une ligne Renault suite aux elections US avec peut-etre encore quelques chocs sur le marché. Mon objectifs avec Renault est de faire une belle plus-value à horizon 2 ans post Covid.
J’aimerais également ouvrir une ligne sur Thalès qui est une très belle entreprise technologique en équipement d’avion mais qui souffre malheureusement du covid et de la chute du secteur aérien. Pour finir je renforcement le S&P500 également si il y a une baisse subite avec les élections dans 3 jours.
Total maintient son dividende, et devrait se relever une fois la demande qui repartira et le prix du pétrole qui risque de fortement augmenter compte tenue du peu d’investissements dans le secteur pétrolier actuellement. L’entreprise est également très bien gérée. Leurs investissement dans les énergies renouvelables me réconforte dans leur pouvoir de faire un virage dans une autre énergie dans les prochaines années.

Évolution du portefeuille après 7 mois d’ouverture :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21507_2020-11-01_13_25_30-mesurer-la-performance-de-son-portefeuille-actions-par-investir-et-devenir-libre.png

La valeur de la part est actuellement à 96 %  (-3.71%)

Le portefeuille à baissé de 3.71 % par rapport au mois précédent en prenant bien en compte l’apport effectué.

Comparatif par rapport aux indices:
CAC 40 : -4.78%
STOXX600 : -5.61%
S&P500 : -2.34%
Portefeuille : -3.71%

Argent investi : 11 000 €
Valeur actuelle : 10 216 €.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21507_apport.png

Je fête à l’occasion le passage du portefeuille à 5 chiffres !

Prochain objectif: Que la valeur passe à 6 chiffres!

A très bientôt pour la suite de l’évolution.

Dernière modification par Sm1le22 (01/11/2020 13h37)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #29 06/11/2020 18h25

Membre

Bonjour,

J’essaye en ce moment de me créer un graphique afin de comparer chaque mois la valeur de la part de mon portefeuille par rapport à la valeur de la part d’un CW8 par exemple.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21507_test_comapratif.png

Alors en ce qui concerne la valeur de la part de mon portefeuille, il n’y a pas de soucis, j’utilise une formule sur un fichier qui me donne la valeur de la part en prenant en compte mon apport mensuel.

Cependant est ce que mon calcul est bon pour la valeur de la part du CW8? J’ai l’impression de faire une erreur quelque part.

Par exemple:

En Avril j’ai pris la première valeur à 270.30€ ( -> Valeur de la part 100 car c’est le premier mois).
En Mars le CW8 cote 283.39€.

Calcul de la part : (283.39/270.30)*100 = 104.84 la valeur de la part

En Juin si le CW8 est à 300.45€ le calcul est bien : (300.45/270.30)*100 = 111.15 la valeur de la part ?

Merci d’avance, j’ai mis un screen pour vous aider à comprendre.

Cdt

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #30 06/11/2020 19h37

Membre
Top 150 Réputation

Bonsoir Smile,

Pour ôtez tout doute vous pouvez faire le calcul "inverse".

Prix d’achat de la part x prix de la part base 100/100 (afin de remettre l’évolution en %).

Concrètement celà correspond à :
270.30 × 111,15/100 (augmentation du prix de la part de 11,15% depuis l’achat) = 300,44 euros.

Le compte est bon 😉

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #31 06/11/2020 20h34

Membre
Top 50 Réputation

Bonsoir Smile,

Votre calcul est juste.

Sinon on peut le faire différemment :
300,45/283,39 x 104,84 = 111,15

Nouvelle part = prix actuel / dernier prix x dernière part.

Vous avez écrit « Mars » au lieu de « Mai » dans votre exemple mais ne vous inquiétez pas on avait compris wink

Hors ligne Hors ligne

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur