Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 16/09/2020 19h33

Membre

Bonjour ElGuaje,

Portefeuille intéressant …
Si vous re-orientez votre portefeuille vers plus de croissance, vous prévoyez de vous délivrez de Danone et Bouygues ?

Bien cordialement,

Hors ligne Hors ligne

#27 17/09/2020 15h16

Membre

Bonjour lololecambo,

Excellente question, je me la suis posé également, surtout à l’encontre de Danone dont les perspectives de croissance ne me paraissent pas très importantes.

Néanmoins, bien qu’étant jeune et pouvant prendre des risques, il me semble que concentrer un portefeuille dans 100% d’entreprise en croissance (type Visiativ, Intuit, Veeva, Evolution Gaming Group, Sartorius Stedim, Esker, Align Tech, etc.) nécessite d’avoir le cœur bien accroché. Je pense que détenir quelques actions d’entreprises matures (Saint-Gobain, Unilever, Bouygues, JNJ…) peut s’avérer intéressants lorsqu’elles sont acquises à prix intéressant (importance du point d’entrée sur ces titres), qu’elles sont rentables (avec un MOAT suffisamment important pour lui permettre de positionner des prix élevés) et avec une bonne situation bilancielle.

Cela fait plusieurs fois que je me fais cette remarque, mais lorsque j’achète des titres, les cours diminuent à chaque fois dans les heures/jours qui suivent. J’ai toujours un mauvais timing. Heureusement que j’investis avec une vision long terme !

Dernière modification par ElGuaje (17/09/2020 15h17)

En ligne En ligne

#28 05/10/2020 17h22

Membre

Bonjour à tous,

Point de situation au 5 octobre 2020 (5ème mois de reporting).

Ce mois de septembre a été marqué par la signature d’une promesse de vente pour l’acquisition d’un terrain à bâtir aux alentours de Dinard/Saint-Malo. Le terrain est très bien placé, très bien orienté. La valorisation de la maison à l’issue de la construction sera sensiblement supérieure au coût d’acquisition du terrain et du coût de construction.

Le portefeuille s’oriente encore plus vers des entreprises de croissance. J’ai donc procédé à différentes ventes, notamment des entreprises cycliques.

Ventes et allègements du mois :
- 138 CBO Territoria au cours de 3,42€
- 10 Axa au cours de 17,216€
- 6 Total au cours de 32,18€
- 5 Danone au cours de 57,14€
- 6 Visiativ au cours de 20,75€
- 13 Saint Gobain au cours de 35,67€
- 10 Bouygues au cours de 30,72€
- 7 Unilever au cours de 50,84€. Je rachèterai ce titre ultérieurement sur mon CTO.

Acquisitions du mois

- 3 ASML Holding avec un PRU de 309,57€
- 8 Prosus avec un PRU de 79,41
- 2 Microsoft avec un PRU de 208,3$
- 5 Evolution Gaming Group avec un PRU de 595,4 SEK
- 1 Veeva System avec un PRU de 273,4$
- 3 Sartorius Stedim Biotech avec un PRU de 297€

Dividendes du mois

- 17€ de Bouygues
- 2,11€ de RELX
- 2,44€ de Unilever

Le rendement des titres composant le portefeuille s’élève en moyenne à 1,1%, traduisant l’orientation vers les entreprises de croissance, qui réinvestissent leurs bénéfices.

Situation globale : 24 252€
Epargne de précaution : 7 420€. L’épargne de précaution se stabilise sur le mois de septembre (investissement de 900€ ce mois-ci). Cette épargne va se creuser jusqu’à la fin de l’année avec le paiement du droit d’immobilisation pour le terrain et les acomptes pour le maître d’oeuvre. Ainsi, je pense ne pas investir en bourse avant début 2021. En cas de besoin, je piocherai sur mon assurance vie (vu les rendements des fonds euros !) plutôt que dans mon épargne de précaution.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/22283_portefeuille_au_5_octobre_2020.jpg

6 entreprises sur 20 (excluant l’ETF) ne versent pas de dividendes. J’ai hâte de voir l’effet boule de neige dans quelques années !

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/22283_valeur_de_part_au_5_octobre_2020.jpg

La valeur de part atteint 114 au 5 octobre 2020. Je suis satisfait de la cohérence de mes investissements par rapport à la performance de l’EWLD.

Je calcule une rente fictive de 3,5% calculée sur la valeur moyenne du portefeuille sur les 3 derniers mois. Cette rente atteint 387€ par an (soit 32€ par mois). L’objectif défini s’élève 1 500€ net après impôts (soit annuellement 1500/0,7*12 = 25 714€ brut). Le 0,7% résulte de l’application de la flat tax. Je suis encore loin de voir la courbe rouge s’élever ! Elle atteint aujourd’hui 1,5%.
Dans l’absolu, je ne souhaite pas particulièrement devenir rentier à terme, mais disposer de la possibilité de réduire mon temps de travail sans impacter ma qualité de vie.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/22283_rente_fictive_35_au_5_octobre_2020.jpg

Watchlist :

Santé : JNJ, Intuitive Surgical, UnitedHealthgroup, Idexx Laboratories, ResMed, Edwardlifescience, Coloplast, Roche Holding, Zoetis, GenMab, Novo Nordisk, Philips,

Consommation discrétionnaire : Hermès, Ferrari, Booking

Consommation de base : L’Oréal, McCormick, JDE Peet’s, The Home Depot, PepsiCo, Unilever

Industrie : KONE

Matériau : Chr. Hansen Holding, Sika

Technologie : Intuit, Verisign, Pharmagest, Mastercard, Adyen, Nvidia, Accenture, Dassault Système, Esker, Paypal, Apple, Salesforce,

Je vous remercie pour votre lecture et votre suivi

En ligne En ligne

#29 09/12/2020 12h37

Membre

Bonjour à tous,

Point de situation au 9 décembre 2020 (7ème mois de reporting).

A titre personnel, le projet de construction de notre maison accélère. Nous avons figé les plans et allons déposer le permis de construire d’ici 10 jours. J’ai vraiment l’impression de poser la première pierre de mon patrimoine (je considère la RP comme un actif).

J’ai budgétisé l’ensemble des frais hors emprunts qui seront décaissés (cuisine, taxe d’aménagement, etc.). Ainsi à titre de précaution, je n’investis pas en bourse tant que le projet n’a pas plus avancé.

Ventes et allègements :
- 14 RELX en anticipation du Brexit. Je ne souhaite pas me retrouver bloquer ou devoir vendre au dernier moment.
- 100 CBO Territoria pour réorientation de mon portefeuille sur des entreprises à plus forte croissance.
- 20 Visiativ parce que j’étais gêné par le faible volume d’échange.
- 11 Infotel pour la même raison que ci-dessus

Acquisitions

- 2 Dassault Systèmes avec un PRU de
- 1 EssilorLuxottica
- 2 L’Oréal
- 2 Air Liquide

Dividendes du mois

- 3,06€ de ASML Holding,
- 4€ de LVMH
- 0,88€ de Prosus
- 0,79€ de Microsoft
- 0,89€ de Visa

Situation globale : 23 425€
Epargne de précaution : 5 433€. L’épargne de précaution s’est réduite comme prévu avec le paiement du droit d’immobilisation (6 000€ répartis entre ma partenaire et moi) pour le terrain et l’acompte pour le maître d’oeuvre (5 400€ répartis entre ma partenaire et moi). On se "remboursera" l’acompte du maître d’oeuvre lors de l’obtention du prêt.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/22283_portefeuille_12-2020.jpg

Très serein sur le composition de mon portefeuille. J’ai hâte d’y intégrer de nouvelles valeurs. C’est frustrant d’avoir une watch list, d’épargner chaque mois mais de ne pas (pour le moment) pouvoir investir.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/22283_valeur_part_12-2020.jpg

La valeur de part atteint 121,9 (vs 114 au 5 octobre 2020) au 09 décembre 2020. Le Tracker Monde atteint lui 121,4. Ainsi peu de valeur ajoutée à la détention directe d’actions, hormis le plaisir du collectionneur.

Enfin, j’ai adapté la manière d’analyser la rente fictive de mon portefeuille. En effet, mon objectif majeur est de disposer d’un capital me permettant, si je le souhaite, de travailler à 80% et ainsi de répartir ma semaine en 3 jours de repos et 4 jours de travail (rythme que je trouve beaucoup plus sain que 2 jours de repos et 5 jours de travail).
Actuellement, une journée de travail hebdomadaire représente une rémunération mensuelle de 571€. Ainsi, l’objectif défini est de remplacer ce jour de travail par des revenus passifs. A un rendement de 4%, il me faudrait un capital de 171 k€.

Voici le graphique :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/22283_rente_mensuelle_12-2020.jpg

Taux d’avancement sur objectif : 6,5%. Ca montera un peu plus vite une fois que le projet sera terminé et que j’abonderai tous les mois.

Watchlist : Inchangée par rapport au dernier message.

En ligne En ligne

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur