PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 15/04/2020 00h58

Membre (2016)
Réputation :   19  

Bonjour KoalaMarket,

Cela me semble effectivement intéressant de diminuer fortement votre poche "monétaire" pour muscler vos poches "Actions" (dont REIT) et "Obligations", votre objectif d’allocation stratégique d’actifs me semble pertinent.

Pour tenter de répondre à vos questions :

KoalaMarket]J’ai cru comprendre qu’il était souhaitable d’ouvrir son PEA chez Boursorama et son CTO chez Binck. Dans mon cas, est-ce une bonne idée de transférer ses comptes dans ces banques?[/quote]
C’est sûr que cela vous coûtera moins cher en frais de courtage d’aller chez un courtier en ligne. Cela est en tout cas possible (voir [url=https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/transferer-son-pea-les-etapes-cles-et-les-pieges-a-eviter-e460d93c69c84568cfbf3de11949d0af]ici[/url]).
Pour le PEA et le CTO, il n’y a pas forcément un courtier meilleur que l’autre dans l’absolu, cela dépend de votre stratégie qui générera plus ou moins de frais. Si vous passez des ordres "simples" et peu nombreux, effectivement ici Binck est pas mal réputé pour le CTO. Pour le PEA, Bourse Direct est également plébiscité.
Pour vous faire votre idée, vous devez voir sur la section du forum [url=https://www.investisseurs-heureux.fr/f12]Optimisations fiscales ou bancaires[/url]

[quote="KoalaMarket a écrit :

M. PROUDHON recommande de ne pas investir l’ensemble de la somme d’un coup mais de "lisser" l’investissement, mais avec des exemples qui diffèrent: 56% investis + 44% lissé ou 33% investis + 67% lissé. J’aurais aimer savoir laquelle de ces configurations est la plus optimale?

Attention, rien n’est prémâché ici. C’est à vous de bâtir votre propre stratégie. On ne vous donnera ici que des (précieux) conseils, du prêt-à-porter mais en aucun cas du sur-mesure. Il faut comprendre l’esprit des stratégies présentées ici, mais c’est vous et vous seul qui appliquerez votre propre méthode que vous aurez préalablement définie et que vous devrez ensuite suivre malgré toutes les tempêtes. Rappelez-vous en toute circonstance cette phrase de Warren Buffet :

"Nous n’avons pas besoin d’être plus intelligents que les autres, nous avons juste besoin d’être plus disciplinés que les autres".

A mon avis 33% me semble pas mal, pas la peine de mettre plus, ce qui vous permettra d’avoir plus de cash pour vos renforcements mensuels. Après, vous dites avoir une capacité d’épargne mensuelle de 1 000 €, ce qui est déjà également très bien. Mais à vous de voir, c’est vous le boss dans vos investissements !

Enfin, les recommandations de l’IH dans son livre sont toujours d’actualité, choisissez effectivement parmi ses listes d’entreprises qui sont de belles sociétés qui vont vous enrichir toute votre vie wink

Mots-clés : actions, ebook devenir rentier en dix ans, monétaire, obligations, portefeuille financier, reit


C'est la diversification qui assurera la stabilité.

En ligne En ligne

 

[+1]    #2 31/07/2020 12h01

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour,

Je continue donc l’achat d’actions par tranches de 1k€. Cette fois dans le secteur télécommunications.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/08/2020 19h59

Membre (2016)
Réputation :   19  

Très bien smile

Je ne peux qu’apprécier cette stratégie de diversification sectorielle avec de très belles entreprises. Je suis peut-être un peu mesuré sur Orange dont l’Etat est toujours fortement actionnaire. En effet, l’IH conseille il me semble de ne pas acheter d’entreprises dont l’Etat, très mauvais stratège (mais indispensable sur le reste), se mêle.

KoalaMarket a écrit :

J’ai sélectionné quelques titres par tranches de 1k€, avec 5€ de frais à chaque fois. Peut-être aurais-je dû acheter par tranches plus conséquentes ?

Je pense que non et que vous avez bien fait d’acheter comme vous l’avez fait. Il vaut mieux lisser son investissement (je parle dans le cadre d’un investisseur prudent long terme) et le diversifier quitte à payer un peu de frais qui au final ne représentent pas grand-chose, faut pas exagérer non plus.


C'est la diversification qui assurera la stabilité.

En ligne En ligne

 

[+1]    #4 01/08/2020 20h19

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

Bonsoir KoalaMarket,

J’apprécie tout d’abord particulièrement votre partage et vais suivre votre portefeuille.

J’ai une question : pourquoi ne prenez-vous pas des ETFs éligibles PEA ? Vous aurez une diversification optimale  secteur ou géographique optimale et éviterez de payer pour de multiples transactions. Si vous avez un tropisme français, un ETF sur le CAC40 fera l’affaire. Sinon, un MSCI World ou EMU me semble particulièrement pertinent dans votre cas.

Au plaisir de vous lire,
nuitnoire


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 04/08/2020 13h24

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

KoalaMarket a écrit :

Comme je tends à investir 50% de mon patrimoine dans les actions, soit 70k€, sur une petite quinzaine de lignes alors cela me permet une diversification suffisante… Sauf erreur de ma part!

Tout dépend en fait du type de diversification que vous voulez obtenir. Si vous avez une dizaine d’actions du CAC 40, vous pouvez avoir une bonne diversification sectorielle mais serez très concentré sur la France et les grosses capitalisations. Inversement, acheter dix entreprises de technologies  américaines, asiatiques ou européenne peut être pertinent en termes de diversification géographique, mais vous restez exposé sur un seul secteur.

Acheter un ETF peut permettre de se diversifier en une seule transaction. C’est après à vous de voir à quoi vous souhaitez vous exposer. Le conseil générique est de trouver un ETF MSCI World pour stabiliser ses performances et se diversifier d’un seul coup, il contient plus de 1700 sociétés de pays développés. Vous pouvez ensuite être plus spécifiques et choisir plus finement les régions et thèmes qui vous intéressent.

Votre capital est intéressant et c’est à vous de déterminer votre allocation optimale. J’ai opté pour une cible de 80% d’ETF et 20% de titres mais il existe absolument de tout (50/50, 2/3 et 1/3, etc).


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 06/08/2020 09h35

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

Bonjour KoalaMarket,

Je rebondis sur ce passage :

KoalaMarket a écrit :

Je pense ensuite ouvrir un CTO pour investir dans des actions d’entreprise américaines, asiatiques ou européennes potentiellement de technologies, probablement autour de 5 lignes. Peut-être qu’à ce moment il sera intéressant d’acheter un ou deux ETFs qui compléteraient la diversification de mon capital.

Il existe pour information des ETF Nasdaq 100 éligibles au PEA (AMUNDI ETF PEA NASDAQ-100 et  Lyxor PEA NASDAQ-100). Ils vous permettront de vous exposer aux valeurs technologiques US avec les avantages fiscaux du PEA, tout en évitant les frais de change. Ils vous feront certainement faire l’économie d’un CTO. Pour une exposition aux valeurs asiatiques, vous pouvez aussi regarder la holding néerlandaise Prosus (éligible PEA), qui a notamment une participation de 30% dans Tencent.

Au plaisir de vous lire


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 06/08/2020 09h55

Membre (2014)
Réputation :   170  

Effectivement, il est dommage de limiter le PEA aux actions du CAC40. Il y a beaucoup de valeurs européennes intéressantes, vous en trouverez sur ce forum.
Plus les ETF éligibles au PEA comme mentionné par nuitnoire (voir cette file : (38/38) Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 09/10/2020 14h55

Membre (2019)
Réputation :   36  

Bonjour,

Assez interessant de constater que sur la constitution de votre portefeuille, seulement (ou a une exception pres) vos lignes ETF sont vertes !
Je sais que la duree de detention n’est pas suffisante pour etre parlante mais est-ce que ca ne serait pas un signe pour revoir le positionnement de vos achats de titres en vif ?

Amicalement,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 10/10/2020 12h43

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour KoalaMarket,

L’essentiel est de savoir pourquoi vous avez acheté chaque ligne.

Les etfs sont là pour servir une croissance modérée et stable du cours.

Les titres vifs que vous avez sont des sociétés matures à dividende. Pour la baisse actuelle du cours et la suppression du dividende pour certaines, cela me semble plus conjoncturel que structurel.

Si vous visez juste une croissance raisonnable des cours, passez tout en etf (mais vous matérialisez la perte latente). Si vous voulez un peu plus de dividendes, gardez les titres vifs.

Si vous voulez une superformance, il faut des actions de croissance.

On a difficilement les dividendes, la stabilité et la croissance en même temps.

Dernière modification par Liberty84 (10/10/2020 12h44)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 12/10/2020 12h27

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Il me semble plus probable (mais ce n’est que mon avis) que vos titres vifs sous performent vos etf sur la durée.

Pas parce que ce sont de mauvais titres, mais parce que ce sont des sociétés matures à dividendes, alors que vos etf contiennent eux des sociétés de croissance.

Par exemple, sur 5 ans, un etf sp500 euro hedged fait +50%. Sur la même période et hors crise covid,  Danone fait +10%, Vivendi +15%, Total +10%, Veolia ~5%, Orange ~0%, Sanofi ~0% avec des vagues.

Vinci en temps normal est plus croissance que dividendes avec +80%.

Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises actions, du moins tant qu’elles remplissent leur role, cad servir un rendement stable, mais je vous dis ça pour que vous ayez des attentes réalistes pour vos titres surtout en comparaison avec vos etf.

Ceci dit, on est pas à l’abri des bonnes surprises, P&G qui a un profil défensif a fait +50% sur les dernières années.

Si vous voulez un exemple de stratégie mixte (dividendes/croissance) en titres vifs, la file de Prune est très instructive:
Portefeuille d’actions de Prune

Dernière modification par Liberty84 (12/10/2020 12h31)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 13/10/2020 12h01

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour KoalaMarket,

Je faisais echo à Lolocambo qui comparait la performance de vos titres vifs à celle de vos etf en portefeuille.

L’etf Amundi MSCI Europe que vous citez a été créé en mai 2019 donc je ne suis pas sûr de l’historique, mais si on prend le PX1GR (cac40 gr) il est passé de 11k à 16k sur les 5 dernières années donc ~+45% (merci LVMH, Hermes, Airbus, Safran, etc).

Sur le choix etf vs titres vifs, tout dépend de vos objectifs. Si vous voulez le meilleur mix diversité, stabilité, croissance, le CW8 irait très bien.

Ensuite vous pouvez panacher avec quelques titres vifs pour vous faire plaisir ou prendre des dividendes ou un etf complémentaire pour faire un tilt (sp500, nasdaq100, em, ça dépend de vous).

Dernière modification par Liberty84 (13/10/2020 12h05)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 14/10/2020 11h42

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour Liberty84 et encore merci pour ces informations,

Effectivement erreur de ma part: les -3% de performance de l’ETF Europe sont depuis fin Avril 2019.

J’ai le sentiment que la stratégie de combiner l’ETF S&P500, l’ETF Asie (et potentiellement un ETF Europe) me procure déjà les avantages de diversification et croissance de l’ETF CW8.

Je vais garder la stratégie actuelle pour le moment; et faire l’exercice de comparer les performances des titres vifs à l’ETF Europe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 16/10/2020 18h00

Membre (2019)
Réputation :   36  

Hello Koala,

Je ne dirais pas de mal de total (ayant moi même une belle ligne) mais je trouve que vous n’allez pas aller chercher des sociétés à forte croissance (même si les ratios sont élevés) …. jetez un œil au screener de notre hôte ou de Mr Dividende (qui porte du coup mal son nom :-))  : Esker, Alfen, Voltalia, GTT, Adyen, Pharmagest

Je ne doute pas des moyens que pourra mettre en œuvre total pour se reconvertir vers l’après pétrole mais je pense qu’il est un peu tôt pour s’y placer (et je dis ça en ayant conserver ma ligne :-))

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 16/10/2020 22h08

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Ne vous inquietez pas, on aura besoin de pétrole pour de nombreuses années encore. Si le cours du pétrole revient ne serait ce qu’à 60, Total sera en croissance forte.
Portefeuille que je trouve sympa avec des entreprises solides à la valorisation raisonnable voir basse (Total, BNP, Veolia, Vivendi), et de la croissance avec l’ETF US meme si cher.

Dernière modification par BulleBier (16/10/2020 22h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 17/10/2020 14h04

Membre (2019)
Réputation :   36  

Bonjour KoalaMarket,

Oui, comme je le soulignais avant, ces sociétés sont plus chères que si vous les comparez à d’autres secteurs mais ce qu’il y a de beau pour certaines d’entre elles, c’est que leurs clients (pour certaines) sont captifs :
- Esker, Adyen : en tant que client, une fois que vous avez sélectionné  leur solution, vous ne pourrez pas en changer sauf à faire des migrations coûteuses et risquées (et je sais de quoi je parle car j’ai une problématique similaire sur un gestionnaire de cartes bancaires)
- GTT : si vous jetez un œil à mon portefeuille, vous constaterez que c’est une très grosse conviction … ma conviction est liée à l’avènement inévitable du gaz pour les bateaux (en remplacement du fioul lourd)
- Pharmagest : elle équipe 50% des pharmacies et attaque les Ehpad / hôpitaux (relais de croissance fort)

Évidement, ces titres ne sont que des suggestions et ils en existent plein d’autres

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 17/10/2020 14h19

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

@ Koalamarket,

Si vous voukez des dividendes ET de la croissance, il faut prendre des sociétés à croissance modérée et effectivent celles de la liste de Lololecambo n’en font pas partie (high growth et momentum).

En croissance modérée, vous avez déjà Vinci en portefeuille, qui se relèvera dans quelques mois, il y aussi Pernod Ricard, Heineken, Carlsberg, Schneider, etc

Comme je vous le disais plus haut, ce qui compte c’est de choisir votre stratégie et la typologie d’actions qui va avec : rendement élevé/croissance faible (Total, Orange), rendement modéré/croissance modérée (Pernod Ricard) ou rendement faible/croissance élevée (Robertet par exemple).

Vous ne trouverez pas, sauf exception conjoncturelle, d’action cumulant rendement élevé/croissance élevée.

@ Lololecambo

Attention, des actions comme Adyen, Alfen ou Voltalia ont un historique de croissance de moins d’un an seulement. Elles sont donc plus à considérer comme du momentum que du growth pour l’instant. Ça ne veut pas dire qu’elles ne vont pas continuer à croître (le portefeuille de Croissance Verte à une excellente progression par exemple), mais il y a un manque de recul quant à leur capacité à croitre sur la durée.

Enfin ne pas oublier que ces sociétés sont des small/mid cap avec le mix risk/reward qui va avec.

Dernière modification par Liberty84 (17/10/2020 14h29)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 20/11/2020 11h35

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour,

Je continue toujours l’achat d’actions par tranches de 1k€.

Aujourd’hui dans le secteur Services aux collectivités: Veolia

J’ai également investi dans les ETF Amundi S&P50 et Amundi Emerging Asia pour la diversification géographique.



Les répartitions sectorielles et géographiques actuelles du PEA:

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 08/01/2021 13h53

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour,

Je continue toujours l’achat d’actions par tranches de 1k€.

Aujourd’hui dans l’industrie: Vinci

J’ai également investi dans les ETF Amundi S&P500 et Amundi Emerging Asia pour la diversification géographique.



Les répartitions sectorielles et géographiques actuelles du PEA:

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 10/10/2021 17h38

Membre (2021)
Réputation :   11  

INTJ

pour vos placements cel et pel :
-ça dépend en effet de vos projets d’acquisition de biens (quand, quel montant et taux d’endettement possible )
-des montants et droits,  placés et acquis sur votre cel, si vos droits sont déjà intéressants, transférer les fonds en titres -ou en d’autres placements plus rémunérateurs et y laisser le minimum en solde soit 300 €, vos droits serviront peut-être si vous achetez un bien en période de taux d’emprunt plus forts que vos droits à taux cel, pour un montant d’emprunt maxi via le cel de 23 000 € de 2 à 15 ans, sans oublier la prime d’Etat maxi de 1144 €.

-le pel, ça dépend de son montant actuel, de sa génération, de sa rémunération, il est peu utilisé actuellement pour faire de l’emprunt sauf à récupérer la prime d’Etat lors de l’emprunt de maxi 1525 € avec conditions.
Par contre celui là il faut le fermer pour récupérer les fonds, avec la perte de ses avantages, sauf droit acquis conservé 1 an après la clôture

bonne réflexion

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 19/02/2022 16h24

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Pourquoi acheter par tranche de 1K€ sur le PEA, alors que vous pourriez bénéficier du plafonnement des frais à 0,5% et acheter des actions "à l’unité" en DCA ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 23/07/2022 16h37

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour,

Mes premiers investissements sur mon PEA datant du 23/07/2020, c’est le moment de faire un bilan concernant la performance de mes choix durant ces deux dernières années.

J’utilise le MSCI World comme référence.

Sur la période complète la différence n’est pas négligeable: mon portefeuille (rose) sous-performe largement le MSCI World (en vert).



Ceci étant dit, depuis 1 an, les performances sont très proches.



Et depuis le début de l’année, c’est mon portefeuille qui superforme la référence.



En prenant en compte l’ensemble de ces éléments, je pense changer ma stratégie d’investissement pour les prochains 24 mois et orienter mes 1k€/mois sur un ETF World. Je ne compte cependant pas vendre les actifs acquis jusqu’à présent (à l’exception de Danone). Je ferai un au bilan de performance dans 2 ans et prendrai une décision à ce moment. Par montant investit l’ETF World sera alors ma seconde ligne, derrière l’ETF S&P500 et devant l’ETF Emerging Asia.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 12/09/2022 23h13

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour,

Je continue toujours l’achat d’actions par tranches de 1k€.

Aujourd’hui dans l’ETF MSCI World.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 20/03/2023 10h36

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Un DCA régulier est tout aussi intéressant pour moi qu’un stock picker. Cela montre notamment que c’est possible pour certains, quelque soit l’ambiance des marchés.

Il s’agit d’une file perso.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 12/02/2024 09h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

ETF en PEA-PME c’est vite vu, il n’en existe qu’un et il est mauvais.
En CTO, si vous aimez les ETF World, vous pouvez viser des ETFs plus complets que MSCI World (tels que ACWI IMI ou FTSE All-World). Voir par exemple IMIE ou VWCE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 19/02/2024 09h20

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   62  

 Hall of Fame 

Bonjour, vous avez le Ishares Core MSCI World aussi:

iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc) | EUNL | IE00B4L5Y983

Sans frais de courtage chez Boursorama, pour toute la gamme Ishares qui comporte aussi un ETF ACWI et World SRI.

Dernière modification par Chafouini (19/02/2024 09h24)


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de koalamarket”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 543 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 263 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 760 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 567 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 035 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 248 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 288 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums