Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#51 29/01/2021 13h24

Membre (2020)

Bonjour,

Je continue toujours l’achat d’actions par tranches de 1k€.

Aujourd’hui dans l’énergie: Total

J’ai également investi dans les ETF Amundi S&P500 et Amundi Emerging Asia pour la diversification géographique.

Les répartitions sectorielles et géographiques actuelles du PEA:

De nombreuses erreurs se sont retrouvées dans mon exercice d’estimation de PEG(dividendes). J’ai donc refait un tableau en reprenant l’ensemble des données depuis Boursorama:

Hors ligne Hors ligne

#52 12/02/2021 12h27

Membre (2020)

Bonjour,

Aujourd’hui dans le secteur Services aux collectivités: Veolia

J’ai également investi dans les ETF Amundi S&P500 et Amundi Emerging Asia pour la diversification géographique.

J’ai réalisé l’estimation du PEG des valeurs du SBF120, sans en prendre en compte les dividendes cette fois, toujours d’après les données fournies par Boursorama:

Hors ligne Hors ligne

#53 09/04/2021 10h09

Membre (2020)

Bonjour,

Aujourd’hui dans l’énergie: Total

Et un tableau permettant la comparaison des performances des mes titres vifs et de l’ETF Europe:

Hors ligne Hors ligne

#54 10/10/2021 15h29

Membre (2020)

Bonjour,

Je pose par écrit l’état des lieux de ma situation financière. Pour rappel, il y a 18 mois j’avais la répartition suivante:
8% Action + 32% Obligation + 0% Immo + 61% Monétaire. J’ai donc ouvert un PEA, avec l’objectif de tendre vers une répartition type:
50% Action + 30% Obligation + 10% Immo + 10% Monétaire. Voici ma répartition globale actuellement:
49% Action + 30% Obligation + 0% Immo + 21% Monétaire.

Deux points:
- Aucun investissement dans l’immobilier n’a été réalisé.
- La poche monétaire est toujours trop importante par rapport à mon objectif initial. Je me demande si résilier mes contrats PEL/CEL ne soit pas une erreur, en effet ils pourraient servir pour un achat RP et donc financer la classe Immo.

Concernant le PEA, voici la situation actuelle:

La performance de Vivendi apparaît comme négative mais cela est dû à la réception d’actions UMG.

Et la performance du portefeuille entre le 09/07/2020 et le 10/10/2021:

Ces chiffres ne me parlent pas mais je suis content d’avoir sauté le pas et réalisé cette démarche même s’il s’avérerait qu’elle n’est pas optimale. Mieux que sur le livret A a priori.

Pour la suite je me pose quelques questions sur la partie PEA:
- Investir  +/- 12k€/an avec la répartition actuelle sur ETF SP500 + ETF Emerging Asia + Action Euronext ?
- Investir  +/- 12k€/an avec la répartition actuelle sur ETF SP500 + ETF Emerging Asia + ETF Europe ?
- Garder ou vendre UMG ?

Et quelques questions sur la partie Immo:
- Est-il opportun de résilier mes contrats PEL/CEL pour investir les sommes dégagées sur des REIT?
- A l’inverse, garder ces contrats pour un achat RP?

Si vous avez des pistes de réflexions sur ces sujets (en particulier sur la partie Immo), n’hésitez à les partager!

Hors ligne Hors ligne

#55 10/10/2021 17h38

Membre (2021)

pour vos placements cel et pel :
-ça dépend en effet de vos projets d’acquisition de biens (quand, quel montant et taux d’endettement possible )
-des montants et droits,  placés et acquis sur votre cel, si vos droits sont déjà intéressants, transférer les fonds en titres -ou en d’autres placements plus rémunérateurs et y laisser le minimum en solde soit 300 €, vos droits serviront peut-être si vous achetez un bien en période de taux d’emprunt plus forts que vos droits à taux cel, pour un montant d’emprunt maxi via le cel de 23 000 € de 2 à 15 ans, sans oublier la prime d’Etat maxi de 1144 €.

-le pel, ça dépend de son montant actuel, de sa génération, de sa rémunération, il est peu utilisé actuellement pour faire de l’emprunt sauf à récupérer la prime d’Etat lors de l’emprunt de maxi 1525 € avec conditions.
Par contre celui là il faut le fermer pour récupérer les fonds, avec la perte de ses avantages, sauf droit acquis conservé 1 an après la clôture

bonne réflexion

Hors ligne Hors ligne

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de koalamarket"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur