Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 08/04/2020 11h08

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,
je possède un studio meublé à Paris loué en LMNP depuis 2016.
Les revenus sont d’environ net de 7000 euros par an, il est déclaré au réel bien sûr et je passe par un comptable pour ma déclaration - l’amortissement du bien (environ 200000 euros) fait que je ne paye pas d’impôt dans ce régime)

Fin 2019, j’ai fait donation à mes enfants de la nue propriété en indivision en gardant l’usufruit
Je viens de m’apercevoir que le bien étant démembré , je ne peux plus déduire d’amortissement ce qui change radicalement l’imposition.     

Le LMNP du coup semble plus du tout intéressant d’autant plus qu’il nécessite un comptable (720 euros), plus un centre de gestion agrée (228 euros) partiellement déductible (au 2/3).
Je me demande si je peux sortir du LMNP pour revenir à une location au réel ou même en micro bic (50% d’abattement), et quelle est la procédure.
J’ai essayé de demander aux impôts mais impossible de les joindre

Merci de vos conseils

Mots-clés : impôt, lmnp, microbic, réel

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 08/04/2020 11h33

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   144  

Je ne voudrais pas déflorer le sujet
petit conseil : allez sur la barre de recherche en haut et à droite de l’écran sur page d’accueil (dans la bande rouge)
en tapant LMNP il y a déjà des discussions archivées qui évoquent peut-être votre questionnement


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 08/04/2020 11h56

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2271  

Vous devriez commencer par mieux comprendre les notions de LMNP, réel et micro, location meublée. Pour cela, il y a tout ce qu’il vous faut sur le forum (il suffit de vouloir le trouver et le lire).

Indications: 
- Utilisez le moteur de recherche du forum (tout en haut de cette page) ou cliquez sur "Par où commencer " (un peu plus haut sur cette page).
- Ce que vous envisagez est de passer de "LMNP imposé au régime réel" à "LMNP imposé au régime micro" ou "bailleur en nu" (il faudra alors un nouveau bail).
- La notion de "meublé normal" n’existe pas vraiment, ou alors c’est synonyme de "LMNP".

Plutôt qu’essayer d’interroger le fisc (qui aurait du mal à vous répondre là dessus, même en dehors de la période actuelle, et qui n’est pas un prestataire de conseils), pourquoi ne pas poser la question à votre comptable (que vous payez déjà pour ça …) ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 08/04/2020 15h09

Membre
Réputation :   0  

J’ai effectivement essayé d’interroger le fisc , mais ils ne répondent pas . Mon comptable n’a pas l’air de savoir, et de toute façon je n’ai pas trop confiance en lui car il cherche à me vendre ses prestations. L’idéal serait de passer du régime LMNP au réel à un régime micro bic. Dans ce cas je crois que je n’aurai pas besoin d’un comptable , ni d’un CGA, mais est ce possible pour un bien démembré et avec quelle procédure ? Par ailleurs opter pour le réel ce que j’ai fait en 2016 m’engage pour 2 ans renouvelable tous les 2 ans, ce qui me mène à fin 2020.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur