Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 22/03/2020 00h48 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3  

Gratitude lopazz, je comprends mieux.

En parallèle, il y a la question délicate de la stratégie/ timing d’arbitrage notamment vers le tracker World. On m’a recommandé sur ce forum des achats par tranche de baisse ce qui semble malin. Toutefois, il est nécessaire d’intégrer une contrainte de cette assurance vie d’un autre temps car il me semble qu’il y a 5 jours ouvrable de décalage entre le passage de l’ordre et l’execution et qu’un ordre passé en ligne doit attendre d’être traité avant d’en passer un autre… Du coup je me questionne sur la meilleure manière d’intégrer cette contrainte…

Dernière modification par Charlito (22/03/2020 02h33)

Hors ligne

 

#27 22/03/2020 12h18 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   6  

Bonjour Charlito,
J’achète et vends à des cours inconnus à 3 jours sur les AV; pour minimiser l’inconnu je procède par montants minimum de 500 euros chez « mes placement « , 1000 euros chez ODDO , de mon fond euro vers etf world. Et inversement si les actions se portent mieux un jour. Une AV c’est juste bien pour transmettre au delà de l’exonération successorale de 140 000 euros et la relative sécurité des fonds euros; vu l’âge de votre maman il est prudent de la conserver, pour la dépendance.

Hors ligne

 

#28 22/03/2020 13h51 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   14  

christian75 a écrit :

Une AV c’est juste bien pour transmettre au delà de l’exonération successorale de 140 000 euros

Vous devriez revoir vos classiques concernant l’assurance vie, votre propos est erroné. Je ne parle pas de la fin avec le rapport à la prévoyance…

Hors ligne

 

[-1]    #29 22/03/2020 14h07 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3  

Merc.i Christian75 (désolé je n’arrive plus à mettre de +1)
Je ne compte en effet pas casser cette assurance pour la succession (le seuil est désormais de 152 500 €) même si j’enrage de me sentir bloqué avec ce distributeur qui ne fait pas son devoir de conseil et prend des frais importants et l’assureur qui ne commercialise et ne s’occupe plus de cette assurance vie aux fonds restreints et peu performants. Je suis d’ailleurs preneur d’information sur les possibilités sans casser l’historique de cette assurance vie de la transférer ailleurs… (jai demandé changement via PACTE pour support plus moderne refusé, une piste serait le rachat de quelques années de frais de distributeur du dossier par un CIF mais ca ne change rien car même Assureur)

Donc vous faite aussi par tranche qui semble être le mieux en risque de croisière.
Ma problématique actuelle est l’adaptation de cette stratégie avec cette contrainte de J+5 et une telle volatilité… (sachant que sauf erreur de ma part je ne peux pas passer un ordre pdt que l’ancien est en cours donc apriori 1 ensemble d’ordre par semaine…)

Mon analyse de débutant ouverte à vos bonifications
Arbitrer tout d’un coup me parait trop dangereux si par exemple ça tombe sur un jour à -10% ou plus
Du coup par tranche si baisse très étalée dans le temps : des tranches de par exemple 20% ? par semaine serait top. Mais si rebond à la hausse forte concentré sur une semaine alors je rate la hausse…

Dernière modification par Charlito (22/03/2020 14h08)

Hors ligne

 

[+1]    #30 22/03/2020 16h25 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   48  

Charlito
De mon coté je n’ai pas non plus besoin de ces sommes et cela peut etre sur du long terme.
En effet, je retire chaque année l’équivalent de l’abattement de retrait sur assurance vie.
J’enrage aussi de payer des frais de gestion pour des fonds alors que pas sur PEA,


Vous dites avoir cherché un transfert en PACTE, trouvé (analysé) des UC > World, vous êtes au fait des frais des fonds, noté les délais d’arbitrages, vous savez l’ intérêt d’une AV et son seuil d’ exonération , vous connaissez et utilisez  l’abattement de retrait, etc

Charlito
Je suis humble et conscient de mon manque d’experience d’où ma demande d’aide ici pour éviter de faire des grossières erreurs de débutant.

HUM …..J’en doute de plus en plus, ….

Cherchez-vous à faire marcher les membres du forum, qui vous ont maintes et maintes fois répondu ?
Pourquoi n’avoir pas répondu sur les besoins et ressources de votre mère en cas de dépendance ?
Que faites vous de ces sommes retirées chaque année ?
Les retirez-vous à date fixe ou selon les cours ? (ET déc 2018: chute soudaine, imprévisible 3 à 5 jours avant , au moment de l’ordre !)
Sur quels supports les retirez-vous ?

Trop de "servilité" pour avoir des réponses encore et encore, de questions "pointues" pour un "débutant", encore des questions pour relancer "l’exercice" (jusqu’où iront-ils?), votre panique "caricaturale" sur une autre file,…

Trol ?

Mimizoé1

Dernière modification par mimizoe1 (22/03/2020 16h30)

Hors ligne

 

#31 22/03/2020 17h18 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3  

mimizoe1, depuis 4 ans les montants d’abattement sans momentum précis et en décembre (pour etre honnete par oubli pendant l’année). Ils ont été je crois à chaque fois retiré de manière proportionnelle. Les liquidités sont simplement déposés sur un compte courant ou livrets sans etre utilisé car si j’ai appris progressivement et succinctement les bases de la fiscalité d’assurance vie, je n’ai pas encore les connaissances de comment bien reinvestir cet argent et j’ai laissé courir sans jamais faire d’arbitrage interne sur les fonds des assurances vie croyant naïvement que les conseillers bancaires de ma mère étant du métier donneraient les meilleurs conseils et probablement par peur de faire des erreurs de "croyant savoir"

Dernière modification par Charlito (22/03/2020 17h19)

Hors ligne

 

[+1]    #32 22/03/2020 17h48 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   48  

Tiens ? C’est nouveau ces fautes d’orthographe ?

1/ Si vous "oubliez" de retirer en déc , l’abattement des retraits n’est pas reportable l’année suivante

2/ Le "maximum d’ abattement" fait un montant d’ argent conséquent à retirer chaque année; Multiplié par 4 années, et non réinvesti, vous videz en fait le compte de votre mère !

3/ Quid des ressources et besoins de Maman ?

4/ Quid de déc 2018 ? Vous n’avez pas paniqué ?

Vous nous prenez vraiment pour des billes…

Je cesse toute réponse

Mimizoé1

Hors ligne

 

#33 22/03/2020 18h12 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   38  

Gratitude Charlito !, grâce à vous je pense que nous avons fait le tour des questions qu’on peut se poser.

Hors ligne

 

[-1]    #34 22/03/2020 19h40 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   6  

Charlito , je parlais de l’abattement successoral à partir duquel vous payer des droits de succession : vous trouverai ça sur le net , c’est autour de 125 000 euros, et jusqu’à plus de 200 000 euros de succession , les pourcentages restent modestes.
L’assurance vie n’a d’interet qu’au delà.

Je peux simplement dire qu’il me semble bien d’arbitrer tout de suite le montant minimum ( qui dépend de votre contrat) du fond à formule cliquet vers un support world, et de répéter l’opération plusieurs fois en fonction de l’actualite, de la bourse, du sentiment des investisseurs, des frais d’un arbitrage, etc…certains espèrent regagner la moitié de la baisse d’ici la fin de l’année, mais PERSONNE ne sais l’avenir…ni à court, ni à long terme !

Concernant les liquidités, peut-être pouvez vous ouvrir une autre AV à votre nom (mes placements, ou lynxea) ou jusqu’à 30 000 euros seulement au nom de votre maman vu son âge , ou bien un PEL à 1pour 100 pour 2 ans minimum, et voir ensuite.
Les placements nécessitent prudence, réflexion, attention et suivi ,  les petits pas permettent d’intégrer de nouveaux paramètres.

Hors ligne

 

#35 24/03/2020 15h37 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3  

Merc.i chaleureusement Christian75

je partage votre avis de prudence via des petits pas par tranches surtout avec une telle volatilité. Cependant, cette AV ancienne à un décalage de J+5 ouvré et lors du passage d’un ordre tout est bloqué (donc pas possible de passer un 2eme ordre) jusqu’à l’exécution totale du 1er… Donc pas de réactivité et je me questionne sur comment concrètement procéder.

En parallèle, si je crois fortement au CW8, j’appréhende d’entrer immédiatement et d’un coup à cause de la propagation en Afrique + sa forte part d’USA où je ne vois pas pourquoi les opposants à Trump au Sénat accepteraient facilement le plan de relance puisque statistiquement les seules fois où un président USA n’a pas été réellu a été lorsque le pays était en récession, et puis parce que le carnage que personne ne souhaite aux USA n’a pas commencé et j’appréhende les effets de panique… Je me tâte du coup à entrer maintenant sur un ETF France, Europe ou Midcap pour passer sur du World après les élections de novembre aux USA…

Ouvert à vos avis.
Et si ce post vous gène pour une quelconque raison, désolé pour le dérangement et merc.i de simplement l’ignorer

Dernière modification par Charlito (24/03/2020 17h16)

Hors ligne

 

[-1]    #36 24/03/2020 16h47 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3  

Face à toutes ces incertitudes ceux qui sont au moins partiellement liquide et qui envisagiez de renforcer plus bas… Investissez vous plus massivement maintenant avec cette possibilité de reprise qui ne s’arreterait pas ou restez vous liquide en misant sur une nouvelle baisse ?

De mon coté sur PEA suis encore 60% liquide :
- maintien position sur Air Liquide sur lequel je suis long et renforcerais si repasse sous 100€
- maintien position sur Euro Ressource
- maintien position sur Technicolor prise récemment
- viens de rentrer une première tranche sur Airbus
- viens de rentrer à l’instant sur CT sur LU1327051279 tracker SP500 short x2
- surveille Carrefour si retour autour de 12,5
- surveille Total pour renforcer sur replis mais vu l’envolé…probablement après le dividende
- surveille EUROP M GRP

J’ai encore la croyance pour des raisons détaillées ci dessus que c’est un rebond temporaire et que tout va encore baisser modérément.

Et de votre coté, quelles actions surveillez-vous pour investir ou renforcer en ce moment ?

Dernière modification par Charlito (25/03/2020 00h03)

Hors ligne

 

#37 24/03/2020 17h40 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   19  

Charlito, la rafale de -1 que vous prenez régulièrement devrait vous inciter à comprendre que ce fil n’est pas là pour y poster ou demander des idées d’investissement, vous avez une partie "portefeuille" pour cela.

De plus les réponses ne vous apporteront rien d’intéressant, le meilleur investissement que vous ferez vous le ferez sur vous même, profitez du confinement pour en apprendre encore plus.

Certains vendent, d’autres achètent, ne laissez pas l’extérieur influencer votre objectif !

Dernière modification par Nush (24/03/2020 17h41)

Hors ligne

 

[+1]    #38 24/03/2020 18h20 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   6  

Charlito, à plusieurs reprises vous avez indiqué être novice, et avoir besoin de conseils des membres de ce forum afin de vous éviter de faire "des erreurs de débutants". Plusieurs intervenants vous ont répondu, et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on est novice, qu’il convenait de ne pas faire de "market timing", puisque la grande majorité de ceux qui s’y risquent y laisse des plumes.

Il vous a été recommandé de vous orienter vers un tracker world, et de lisser votre entrée.

Pour autant, vous continuez à mettre en avant le délai de 5 jours pour que l’opération soit réalisée sur votre assurance-vie, et maintenant vous souhaitez attendre qu’ait lieu l’élection présidentielle américaine.

Soit, c’est votre choix.

Mais en procédant de la sorte, vous faites du "market timing", en tant que novice, et sur un support (l’assurance-vie, avec son délai de 5 jours) qui ne s’y prête absolument pas.

Si vous ne souhaitez pas écouter les conseils qui vous ont été prodigués, c’est votre droit, mais je ne suis pas certain que les membres de ce forum pourront vous aider plus avant.

En ligne

 

#39 24/03/2020 18h33 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   15  

Je crois que le problème Charlito s’est résolu de lui même.
Ca risque d’être le premier d’une longue série.
Je suis également novice, je lis le forum depuis plusieurs mois, et même sans être un grand contributeur du forum je suis assez attristé de la perte de qualité des interventions, qui heureusement est concentrée sur un nombre réduit de topics…

J’espère simplement que cette arrivée massive de débutant, qui n’écoutent ni les conseils ni les consignes, ne feront pas fuir les intervenants les plus expérimentés qui prodiguent conseils et analyse gracieusement. Meme si certain ont déjà annoncé leur intention de ne plus venir. sad

Le nouvel avertissement sur la page de publication de messages ne suffit visiblement pas.

Hors ligne

 

#40 24/03/2020 22h06 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3  

Bonjour,

Mise à jour :
Il y a le sujet Assurance Vie avec ce J+5 compliqué à gérer. J’ai insisté pour parler à un conseiller en patrimoine Crédit du Nord. Ce dernier est aussi pro tracker (maison avec donc des frais). Ces recommandations : alors qu’il l’apprecie éviter à court terme l’équivalent du tracker World à CT car Afrique commence à être touché et trop d’incertitude. Et de privilégier Action France, Europe et Midcap (sur ce dernier je ne sais pas du tout ce que cela vaut). Donc je fais de mon mieux pour collecter des informations complémentaires pour orienter ma décision en intégrant les conseils radicaux que j’ai reçu ici (et peut etre les meilleurs) de immédiatement 100% ETF World. Un de mes frein étant que ces mêmes conseilleurs ici ne sont pas eux même surexposés à l’ETF World.

En parallèle, j’ai un PEA que j’ai, potentiellement par erreur, rendu plus liquide pour investir sur du MT.
Ci-dessus j’ai mis mes drafts de réflexion. Et avec le rebond spectaculaire d’aujourd’hui je suis conscient d’être inexpérimenté d’agir émotionnellement comme le schémas du cycle de placement du petit porteur.

J’appréhende donc d’être déjà en phase 15 et donc d’investir fortement et rapidement alors que nous serions en phase 13 ou inversement. Là aussi je fais de mon mieux pour collecter des informations et des avis nuancés qui me permettraient d’orienter rapidement ma stratégie.

PS : je suis conscient de mon inexperience qui engendre confusion, doutes et certaines maladresses. Cependant il s’agit du post de mon portefeuille personnel. Aussi si ce post venait à irriter certains j’en suis à nouveau désolé et je vous serais reconnaissant de simplement l’ignorer au lieu de le sanctionner à nouveau avec parfois des commentaires parfois légitimes et parfois simplement agressifs et blessants. Mer.ci pour votre compréhension.

Dernière modification par Charlito (24/03/2020 22h07)

Hors ligne

 

#41 24/03/2020 22h26 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   29  

@charli o.

Voici ce que vous a écrit IH quatre messages plus haut :

IH a écrit :

IH : j’ai déplacé le message ici, supprimé des points de réputation pour vous permettre de vous connecter aux forums, mais je ne veux plus que vous interveniez. Nos forums ne sont pas un self-service.

Alors là !

Et vous intervenez à nouveau !

J’avoue ne pas tout comprendre d’un tel comportement.

De plus, nous avons bien remarqué que, tout à coup, vos messages ont été remplis de fautes.

Tiens tiens…

Dernière modification par Aigri (25/03/2020 08h32)

Hors ligne

 

#42 25/03/2020 09h29 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3  

Bonjour,

J’ai posté les secteurs que je surveillais au mauvais endroit, j’en suis désolé et il a été déplacé ici.

j’interviens là sur mon post portefeuille comme l’administrateur m’a demandé de le faire par mail et parce que d’autres contributions bienveillantes, comme il y en a eu et que je remerc.ie, m’aideraient beaucoup à ne pas faire à nouveau des erreurs de débutant qui ont fortement impacté ma confiance à prendre de sages décisions durant ce krack boursier d’une volatilité inédite et qui me freinent dans la concrétisation finale et durable d’une stratégie de bon sens.

A nouveau si ce message sur mon post de portefeuille personnel vous dérange d’une quelconque manière j’en suis désolé et merci de simplement l’ignorer. Si au contraire vous avez la patience et l’empathie d’y contribuer ce serait vraiment précieux pour moi en ce moment.

Dernière modification par Charlito (25/03/2020 10h31)

Hors ligne

 

#43 25/03/2020 10h46 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   2  

Toutes les réponses à vos questions se trouvent déjà dans ce fil.
Lisez, relisez, re-relisez…

Même si d’autres intervenants venaient à vous conseiller, ce serait sûrement pour vous répéter une énième fois ce qui vous a déjà été dit.

Si après tout cela la bourse vous fait toujours peur, alors ce n’est pas fait pour vous.
Passez votre chemin et revenez lorsque vous serez prêt à investir de l’argent dont vous n’avez pas besoin.

Hors ligne

 

#44 25/03/2020 11h18 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3  

Bonjour Pyriox,

je n’ai en effet pas besoin de cet argent et oui j’ai des craintes de faire à nouveau des erreurs de débutant. Apprendre en accéléré au mileu d’un krack d’une telle ampleur est complexe et stressant.

Basculer tout d’un seul coup en aveugle à J+5 (alors qu’il y a des -12% ou +8% journalier) sur du 100% ETF World alors qu’aujourd’hui les 1,4 milliards d’indien vont passer en confinement… Oui j’ai des craintes qui seraient par exemple atténuées si le conseiller bancaire ne m’avait pas dit, alors qu’il apprécie l’ETF World que, potentiellement à tort, d’eviter en ce moment d’entrer sur du ETF World et que ceux qui me conseillaient cela appliquaient cette meme stratégie… C’est peut etre la meilleure… J’ai juste besoin d’être rassuré par d’autres avis pour avoir la confirmation que ca tient la route…

En effet, je n’ai pas le sang froid ni l’experience nécessaire pour gérer ces kracks. Par contre je ne peux pas fermer le sujet et rester avec tant de liquidité sur PEA et sur des lignes AV si mauvaises à CT, MT et LT.

Je cherche juste un moyen de lisser les risque du point d’entrée notamment sur ces ETF et actions française très solides puis je ne bougerais plus sur plusieurs années.

Donc à nouveau désolé pour le dérangement, svp ignorez mon message s’il vous irrite et si d’autres souhaitent confirmer ou affiner ce qui a été dit ici…. Ca m’aiderait beaucoup.

Dernière modification par Charlito (25/03/2020 11h30)

Hors ligne

 

#45 25/03/2020 11h27 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   124  

Rebalancez le portefeuille en envoyant les ordres étalés sur plusieurs jours, par exemple 5% par jour pour arriver au résultat souhaité en 20 jours : vous lissez vos investissements sur des journées à +10 et -10… ou pas !

Vous devriez VRAIMENT écrire sur une page blanche votre objectif à atteindre, puis les pours et contres de chaque mesures tactiques/opérationnelles pour y parvenir.

Nous ne pouvons pas vous aider pour cela, à demander des avis, vous entendrez toujours blanc, noir ou gris : à vous de choisir votre couleur.

Si vraiment vous ne souhaitez pas avoir à prendre une telle décision, vous pouvez me donner l’ensemble des sommes en jeu, je saurai quoi en faire.

Hors ligne

 

#46 25/03/2020 11h34 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   81  

Bonjour Charlito,

Vous avez déjà eu les réponses à vos questions à plusieurs reprises.

J’imagine que vous souhaitiez peut être des réponses différentes. Mais si il y avait des personnes qui avaient des réponses différentes, ils vous auraient répondu. Si il n’y a pas plus de réponses, c’est que la majorité des intervenants sont d’accord avec les réponses qui vont été donné (quel intérêt de répéter ce que l’intervenant précédent a dit ?).

Pour ma part, je n’ai rien à ajouter par rapport aux réponses qui vous ont été donné (sinon ce serait répéter la même chose).

En attendant, (je comprends que c’est difficile pour vous en cette période de volatilité, mais c’est ça las marchés financiers), bon courage.

Hors ligne

 

[+1]    #47 25/03/2020 11h40 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   15  

Une des clés de la stratégie ETF c’Est la rigueur et la discipline.

Faites votre plan, selon vos objectifs (échéance, rente visée, expatriation), vos capacités (capital disponible, capacité d’épargne), votre aversion au risque (choix des ETF, etc).

Ensuite tenez les.

Lisez les topics sur les ETF, lisez les documents mis à dispo.

Statistiquement, vous perdez plus à attendre un point bas, qu’à rentrer maintenant.
Après, si vous mettez tout maintenant et que ca rebaisse de 50% dans la semaine suivante… C’est le risque.

Pour diminuer ce risque, ou plutot le lisser, et aider psychologiquement, étalez sur plusieurs versements.

Par exemple (à adapter selon les élèments donnés ci dessus).
Dans les 8 semaines à venir, mettez 5% du capital disponible sur l’ETF Monde (pour profiter un peu des prix bas, car on ne sait pas si on est au plus bas, on ne sait pas quand ca va remonter, de cb, si ca ne va pas rechuter après… ). Voilà 40% de votre capital investi.
Ensuite, tous les mois, renforcez de 10%. 6 mois plus tard, tout votre capital est investi. total 8 mois, on peut supposer que dans les 8 mois on y verra plus clair sur les conséquences de l’épidémie.
Ensuite tous les mois, alimentez d’un montant prédéfini.

C’est une proposition, si vous n’etes vraiment pas confiant, mettez 5 % au lieu de 10%. Ou tous les 15 jours au lieu de toutes les semaines au début.
Faites votre plan, et tenez le. N’allez pas alleger parce que ca a monté de 10% en une semaine. Ou anticiper un renforcement parce que ca a baissé de 20% en 10 jours.

Personne n’a les moyens de vous dire ici, ca va baisser, ca va monter, quand, combien.
Vous pouvez vous faire conseiller sur le choix de l’ETF, sur des entreprises, etc.

Quand vous postez ailleurs que sur votre description ou profil, posez vous les questions:
Qu’est-ce que ca apporte à la discussion? Est-ce que ca a déja été dit? Est-ce que je cite mes sources? Est-ce que ca m’interesserait de lire ca? Est-ce que ca interesserait les autres de lire ca?
Avant de poser une question, faites systémqtiquement une recherche Google + Forum. Lisez les topics concernés. Estimez-vous heureux si ca fait 50 pages à lire, c’est autant d’informations importantes et intéressantes (puisqu’ici on ne poste que des choses intéressantes ou importantes! )

Mon avis perso: Formez-vous. Avez vous lu les livres proposés par notre hotes?
Savez-vous comment évaluer une entreprise? Si non, ne vous lancez pas dans des entreprises, les ETF seront probablement plus adaptés.
Connaissez-vous les différentes industries qui existent et leurs propriétés (exposition, risque, cyclicité) ?
Avez-vous fait un PLAN avant de commencer à investir, plan de diversification en particulier? Diversification géographique, de secteurs, de capitalisation…

Par exemple, pourquoi attendre que Air Liquide passe sous 100€?
Qu’Est ce qui vous fait dire que c’Est ce que vaut une action de Air liquide? Si vous trouvez que c’est une entreprise de qualité, pourquoi attendre? Mettez de coté TOUT le psychologique, basez vous sur du concret…
Et prenez votre temps… Prenez le temps de vous former.
Il vaut mieux rater une bonne affaire qu’en reussir une mauvaise.
Ici, on dort bien la nuit, meme en cas de crash. Si ce n’est pas le cas, revoyez vos objectifs, votre méthode.

Bon courage pour la suite!

Hors ligne

 

#48 26/03/2020 12h36 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   6  

Charlito, il vous faut bien avoir en tête que l’AV est un produit pour le très long terme très bien adapté au support obligataire (les fonds en euros restent garantis, en période de récession c’est inespéré, même avec délai, et sans rémunération), beaucoup moins à l’investissement en bourse et pas du tout à l’arbitrage;
Mais après un crack de moins 30 pour 100, il devient moins risqué d’investir le montant minimum à l’aveugle à 4 jours ( souvent 3 jours ouvrables pour les vieux contrats, en donnant l’ordre le matin;  5 jours avec le we) qu’il y a un ou deux mois; puis répéter l’arbitrage ou pas…
Le choix d’un support une fois pour toute, le plus large possible, évite de se poser la question des arbitrages à venir, qui ne sont jamais efficients : quel support ? quand ? quel pourcentage ? combien d’arbitrages et leurs coûts cumulatifs (et gain pour le gestionnaire qui ne s’engage jamais…) pour un résultat comparatif , dans qq années , sans doute négatif.

Hors ligne

 

#49 29/03/2020 19h39 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3  

Gratitude à @Vonhaken @traz @christian75 @Spotlight @pnarcade (désolé mais avec les -1 perso sur ma réputation je ne peux pas encore vous laisser les commentaires positifs que je souhaiterais vous déposer)

Mise à jour et clarification de la situation :
- confirmation que bien J+5 ouvrables sur les 2AV (donc J+7 si pas passé le lundi), donc désinvestissement et réinvestissement par tranche mais avec un seul ordre par AV en aveugle par semaine
- casser une AV ne semble pas pertinent car désormais plus de 70 ans (par contre retirer l’abattement de 4,6k ok)

J’appréhende le timing de l’investissement à CT sur l’équivalent d’ETF World du fait de l’exposition à 70% aux actions US alors que les USA vont devenir l’épicentre du corona, qu’ils n’ont pas de confinement global…

En parallèle, je me questionne sur la ligne à désinvestir en priorité (puisque par tranche plus prudent) :
- Etoile Cliquet 90 : car rapporte 0% mais sécurisé
- Etoile PME (FR0011637115) car impression que ce seront d’abord les gros qui repartirons et que ce sont les PME qui vont le plus être touché par cette crise à CT ou à MT et les plus lentes à redémarrer
- Etoile Energie Europe 4D (FR0010541086) car performe depuis 2011 et que le compte à rebours de la capacité de stockage maximale mondiale approche dans 1 mois + Inde et gros pays basculent en confinement aussi… Donc crainte que ce soit la ligne la plus touchée

En parallèle, je découvre que j’ai fais une coquille initiale la ligne Etoile PME FR0011637115 est aussi sur un PEA-PME et non sur un PEA donc un seul tracker existe à ma connaissance Lyxor PME mais peu performant… Du coup je me questionne si liquider ou arbitrer sur quoi.

Enfin, sur le PEA toujours de ma mère qui lui a de la réactivité :
A ce jour 70% liquide et je cherche des points d’entrée par tranche sur des actions solides ou ETF MT.
J’ai la croyance que le marché va à nouveau corriger mais pas forcement aussi fortement que la 1ere vague durant laquelle je n’ai pas eu le temps de me placer.
Les 30% sont essentiellement du Air Liquide qui a un rendement moyen annualisé de 8% et qui est une société à laquelle je crois à MT et LT

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20898_2004.jpg

PS : si ce post qui est sur mon post personnel de mon portefeuille venait à vous irriter, j’en suis sincèrement désolé et je vous serais reconnaissant de simplement l’ignorer et de ne pas le sanctionner à nouveau avec des commentaires parfois légitimes mais plus souvent des commentaires agressifs et blessants. Mer.ci pour votre compréhension et votre bienveillance

Dernière modification par Charlito (30/03/2020 14h12)

Hors ligne

 

#50 Hier 22h22 → Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif) (assurance-vie, fcp (fonds commun de placement), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3  

Mise à jour du 06/04/2020 :

- sur l’AV je fais des arbitrages par pour l’instant petite tranche depuis étoile cliquet vers étoile international

- sur PEA je suis désormais à 60% liquide
* je suis entré sur BNP et Europcar
* renforcé Carrefour
* souhaite entrer sur Casino
* souhaite renforcer Air Liquide sur un repli
* surveille Airbus, Total et un tracker sur le DAX

- sur PEA-PME je suis plus embété avec une seule ligne de cette OPCVM Etoile PME C (FR0011637115) qui est aussi dans l’AV et qui a couté 7% de frais d’entrée ! (et 1,6% de frais annuel de gestion intégré)
Je ne connais pas la dynamique et le marché des PME.

Les arguments pour alléger/liquider :

* Historique seulement de mai 2014 donc pas de grande crise. J’ai la croyance que le PME sont celles qui vont le plus souffrir car moins de soutien de l’Etat et des banques et celles qui vont avoir le plus de mal à redémarrer. Qu’il va y avoir des faillites..

Les arguments pour garder en l’état :

* les 7% de frais payé (ce n’est pas un argument mais c’est un frein psychologique)

* depuis sa création en mai 2014 elle se comporte pas mal, bien mieux que le CAC et presque aussi bien qu’un ETF World

* si j’allége ou vend je ne vois pas dans cette envelopper PEA-PME dans quoi investir (le seul tracker Lyxor PEA-PME sous-performe). La piste serait alors de sortir cet argent pour le mettre peut être sur le PEA qui in fine semble juste mieux (avec risque lors du transfert de louper reprise)

* Ce fond semble très diversifié : les postes les plus importants étant de 2 à 3% donc en cas de multiples faillites moins d’impact ?
ALBIOMA 3,60%
ESKER SA 2,39%
EVOTEC SE 2,38%
CERVED GROUP SPA 2,29%
ROBERTET SA 2,09%
LEG IMMOBILIEN AG 2,08%
STROEER SE 2,04%
BARCO NV 1,80%
INTERPARFUMS 1,79%
TELEPERFORMANCE 1,72%

* La répartition sectorielle qui semble pas trop mal en cette période :
Santé 16,27%
Technologies de l’info. 16,00%
Industrie 13,58%
Matériaux 8,44%
Conso cyclique 8,11%
Services de
communication
8,18%
Finance 6,67%
Immobilier 4,59%
Services publics 3,60%

* Et la répartition géographique qui mitigerait les risques (même si bcp d’Italie):
Répartition géographique France 32,74%
Allemagne 24,05%
Italie 12,66%
Belgique 6,39%
Pays-Bas 3,93%

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20898_2020.jpg

Vos avis notamment sur une stratégie de bon sens sur cet OPCVM seraient très précieux.

Dernière modification par Charlito (Aujourd’hui 11h06)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille de fcp de charlito (assurance-vie cardif)"

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur