Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 17/03/2020 22h41

Membre
Réputation :   0  

Bonjour a tous,

Apres plusieurs semaines d’étude, et bien que je continue de me sentir un peu débordée, j’aimerais avoir vos avis sur la construction de ces portfolios et leur optimisation fiscale.
J’ai également essayé de rassembler quelques infos et liens pour les autres débutants expatries sur le forum.

Dans la théorie:
- Expatriée en Argentine
- Compte-titre chez Bourse Direct
- ETFs cumulatifs afin d’optimiser la fiscalité sur les dividendes

J’ai fait des recherches préliminaires sur ETF portfolios made simple | justETF pour shortlister quelques ETFs par ligne de portefeuille, puis vérifié qu’ils étaient disponibles sur Bourse direct - Evidemment, la majeure partie n’y était pas, j’ai donc eu l’impression d’avoir perdu mon temps. Était-ce la meilleure façon de proceder?

J’accepte tous les conseils concernant mon cheminement!

30% - Actions Monde: Amundi MSCI World ISIN LU1437016972                         TER 0.18% dom: Luxembourg
25% - Actions Europe: Amundi ETF STOXX Europe 50 UCITS ETF EUR                TER 0.15% dom: France
25% - Action Émergent:  Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF    TER 0.2% dom: France

20% - Obligations Europe - je n’ai pas trouve d’ETF cumulatif disponible sur Bourse Direct, seulement celui ci, distributif.
iShares Core Euro Government Bond UCITS ETF (Dist).
Je suis donc tentée, pour simplifier, de le remplacer par un composant Real Estate
Amundi ETF FTSE EPRA NAREIT Global UCITS ETF DR TER 0.24% Dom:Luxembourg

Ayant actuellement des revenus en dollars, je m’interroge sur l’opportunité d’un compte chez IB pour investir sur des actions US. L’Argentine n’ayant pas de convention fiscale avec les US, je m’expose donc a une double taxation. Compte-tenu des frais d’IB pour opérer sur les bourses européennes, il vaut mieux me concentrer sur un investissement en valeurs européennes chez BD - cela est-il correct?

Concernant l’optimisation fiscale, j’ai bien compris qui’il y a trois niveaux a prendre en compte
1. Le pays dans lesquels sont loges les assets
2. Le pays dans lequel est domicilie le fond (depend de l’accord entre le pays de domiciliation du fond
3. le pays de résidence de l’investisseur
Cela dit, je me complique énormément la vie en essayent d’avoir une idée précise des impôts a chaque niveau pour chacun des ETFs choisis - cela vaut-il la peine?
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur la marche a suivre si cela a déjà été fait sur le forum?
Si je compte être rentrée en France au moment des ventes d’actifs, cela vaut-il la peine de m’encombrer maintenant avec ces calculs?

D’après mes lectures et estimations, la différence pour un ETF au luxembourg ou en Irelande s’approche de .15% pour le World Tracker.
Cela dit, le Amundi MSCI domiclie en France a un cout de 0.3% - la domiciliation au Luxembourg dans ce cas reste l’option a privilégier.

Je vous remercie par avance de tous vos conseils!

Mots-clés : etf, expatrie, fiscalite, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 17/03/2020 23h17

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   364  

Tanguera a écrit :

J’accepte tous les conseils concernant mon cheminement!

Je vais être un peu direct j’espère que vous ne m’en voudrez pas : vous vous "prenez la tête" pour sélectionner des ETF à la décimale près au niveau des frais, avec une répartition aux petits oignons 20% par ci 30% par là, sans compter l’optimisation des frais du broker et de la fiscalité.

À mon sens ceci n’a d’intérêt que pour l’exercice intellectuel, pour satisfaire votre goût pour les marchés financiers,  pour vous donner une impression de contrôle et pouvoir vous attribuer une part du mérite en cas de performance positive.

Maintenant, au strict plan financier, que vous preniez 30 ou 35% d’actions Monde ou Europe, que vous payiez 4€ ou 10€ de frais sur chaque passage d’ordre en passant par tel ou tel broker, au final la différence sera négligeable au regard du temps que vous passez à faire ces comptes d’apothicaire.

Vous avez 30 ans, avec un objectif de vous constituer un patrimoine financier générant une rente dans 10 ans : l’essentiel de ce patrimoine sera constitué de la capacité d’épargne que serez capable de dégager sur vos revenus. C’est ce levier qu’il convient d’actionner au maximum. Le temps que vous passez perdez à "optimiser l’allocation de votre portefeuille" c’est autant que vous ne consacrez pas à optimiser vos revenus et/ou à profiter de la vie tout simplement (et quand on profite de la vie on est plus performant au travail !).

Au niveau de vos investissements et de vos gains financiers vous pouvez éventuellement faire la différence en optant pour une gestion active, en prenant des risques, en analysant les sociétés, en épluchant leurs bilans, en étudiant l’économie, en anticipan les mouvements macro économiques et leur impact sur les marchés financiers, et encore vous faudra-il être douée pour ça et avoir un peu de chance. 

Avec une gestion passive (ETF et/ou actions en direct) quoique vous fassiez (sauf à faire de grosses bêtises mais votre réflexion semble tenir la route) vous aurez peu ou prou la même performance, un peu au dessus ou (plus probablement) un peu en dessous de la performance du marché sur la période.

J’ajoute que le seul point qui peut vraiment vous "plomber" c’est éventuellement l’aspect fiscal si vous tombez dans la case "double imposition". Raison de plus pour faire simple.

En conclusion, compte tenu de votre objectif, mon conseil serait d’acheter 100% d’un ETF World ou assimilé, et de passer le reste de la journée à vous former et préparer un plan pour obtenir une promotion et une augmentation de salaire. wink

Hors ligne Hors ligne

 

#3 18/03/2020 14h01

Membre
Réputation :   0  

Dangarcia, j’adore - merci beaucoup de votre franchise.

J’ai également fait beaucoup de calculs d’apothicaire pour le choix du broker et l’optimisation des frais fiscaux. J’imagine que comme tout débutant je pêche par excès d’insécurité.

J’en étais arrivée a la même conclusion que vous, qui était de réévaluer dans un an la performance globale du portefeuille et de décider ensuite d’arbitrage au lieu de passer des heures peaufiner le plan parfait - on se ferait pas.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'etf de tanguera (expatriée en argentine)"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur