Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #1 13/03/2020 21h16

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   396  

Bonjour à toutes et tous,

Je tente de lancer un sujet malheureusement d’actualité avec le COVID 19 mais qui peut aussi interpeller des rentiers avec enfants dans certaines conditions (voyage).

Maintenant que vos enfants doivent rester à la maison (ma femme est fonctionnaire, en TV travail obligatoire dans son cas, ce qui est une mesure généraliste dans la FPE si j’ai bien compris), que prévoyez vous, vous qui êtes dans cette situation, afin que ce temps soit "fructueux" ?
La première idée qui vient serait de les faire travailler sur les bases du programme, mais tout ce qui peut ouvrir l’esprit est certainement bon a prendre…

Enfin, si le rôle des parents est d’éduquer d’une manière assez générale, nous ne sommes pas forcément tous doués pour enseigner qui plus est dans un rôle de substitution auquel les enfants ne s’attendent pas forcément. Y a t’il des astuces à votre avis ?

Au plaisir de vous lire et d’échanger.

Mots-clés : enfants, etudes, maison, scolarité, école


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#2 13/03/2020 21h23

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   306  

Mes enfants sont grands désormais, mais si j’étais concerné j’essaierai de faire de cette période un souvenir sympa par déviation :

Partir de points du programme, l’histoire par exemple qui est une de mes passions et expliquer et partager par des anecdotes de la petite histoire qu’ils retiendront mieux qu’une leçon par cœur.

Excellente occasion avec l’appui du web de cultiver la curiosité thématique par demie journée et dernière suggestion pour les intéresser à l’économie : la lecture du forum 😉 !

En ligne En ligne

 

#3 13/03/2020 21h35

Membre
Réputation :   12  

Bonjour

Personnellement, j’ai opté pour l’installation d’une « classe » à la maison. Nous allons profiter de la grande table du salon pour installer un bureau aux enfants. J’ai également un petit rétroprojecteur et un tableau qui vont être installés.
J’ai fait les inscriptions sur le site du Cned et il y a pas mal de ressources. Par ailleurs je suis allée acheter des livres de révision des années de classe de mes enfants du type « tout savoir ».
Demain, avec les enfants nous installerons cette classe et établiront un programme de travail. Le matin il faudra qu’ils soient autonome sur le site du Cned en fonction des matières que nous auront choisi. L’après midi je travaillerais avec eux pendant une heure pour revoir ce qu’ils ont vu le matin et préciser les choses. Ensuite ils feront des activités manuelles (poterie, dessin, gâteaux et autre de leur choix)

Je pense qu’il est important qu’ils gardent un rythme. La situation est suffisamment déstabilisante pour tous, et le stress que nous ressentons, ils le ressentent aussi. C’est pourquoi j’ai choisi de les intégrer dans le processus de création de notre classe et de détermination du programme. Cela va forcément me demander du temps et je ne pourrais donc travaillé qu’à mi-temps mais comment se résigner à faire priver ses enfants d’éducation ?

Sinon nous sommes en train également de créer un petit groupe de parents qui pourraient chacun consacrer une journée entière ou deux par semaine pour garder les enfants du groupe, permettant au groupe de se libérer plus de jours de travail.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 13/03/2020 21h44

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Ca dépend vraiment de l’âge des enfants.

Le mien a 4 ans, 1ère section de maternelle ça devrait aller.

Collage, coloriage, jouer dehors/dedans (vélo, ballon, loup…), playmobil & co, 2 tonnes de livres, pâte à modeler, cuisiner, écrire son prénom + sur le clavier du pc, chatouiller, câliner, se déguiser, "voyager" sur google satellite (voir la maison/l’école…)… un petit dessin animé quand il est out… revoir les cahiers d’activités/photos de l’école (et le faire commenter), pas de quoi s’ennuyer.

La maîtresse d’école nous a donné le nécessaire pour continuer les "en cours", découper/coller des motifs pour faire une frise autour du prénom dessiné par l’enfant, faire parler sur la base d’une série d’images à décrire et un autre exercice également dont j’ai zappé le concept + des références pour des livres audios sur Youtube + échanges par mail si on en veut encore…

Pour moi c’est une aubaine pour profiter de mon fils.

Quand à l’éducation c’est notre boulot de parents de tous les jours, l’école c’est super chouette mais je considère que c’est complémentaire, pas substitutif. J’ai confiance en l’imagination de mon fils pour m’arroser de questions auxquelles je n’aurais pas forcément les réponses ! ^^

Bon courage à tous et voyons le bon côté des choses ! wink

Dernière modification par bibike (13/03/2020 21h49)


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

#5 13/03/2020 21h46

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   571  

Iqce a écrit :

que prévoyez vous, vous qui êtes dans cette situation, afin que ce temps soit "fructueux" ?

De continuer comme je fais déjà tous les jours après l’école: lui apprendre au delà du programme, le faire maitriser les bases aussi vite que possible pour qu’il ait tout le temps et l’énergie d’assimiler ce que je ne lui aurai pas déjà appris.
Par contre, j’opte pour un emploi du temps fixe, pour lui laisser l’habitude de l’école.
J’ai déjà évoqué le "programme" de cette "école à la maison" avec lui, pour le moment on est tombé d’accord là-dessus (on a encore le week-end pour décider):
10h: maths/géométrie 1h
11h: moment calme/méditation 5/10min
13h30: dessin libre 30min
14h: orthographe/grammaire, dictée 1h
15h30: loisir physique 30min
17h: lecture 15/20 min

La première idée qui vient serait de les faire travailler sur les bases du programme, mais tout ce qui peut ouvrir l’esprit est certainement bon a prendre…

La journée est longue. Même en passant 4h de cours comme j’ai prévu, il reste largement de quoi se détendre et s’ouvrir à d’autres choses.

nous ne sommes pas forcément tous doués pour enseigner qui plus est dans un rôle de substitution auquel les enfants ne s’attendent pas forcément. Y a t’il des astuces à votre avis ?

Des astuces ?
- copier le rythme de l’école: les enseignants ont dû dire aux enfants qu’il ne s’agit pas de vacances (le mien, 6 ans, m’a déjà repris 2 fois quand j’ai parlé des vacances big_smile )
- expliquer pourquoi: mais normalement les profs ont déjà fait cette partie
- être inflexible: ça m’arrive de passer 1h/1h30 à ne rien faire parce qu’il fait la tête… ça fait 1h de perdue pour ses jeux. Le lui expliquer inlassablement, même s’il semble ne pas pouvoir être raisonnable, ça entre quand même wink J’ai assez peu d’autorité naturelle, mais pour le moment, ça n’a jamais bloqué totalement.

Dernier point important si vous n’avez pas l’habitude d’enseigner à votre enfant: il va lui arriver de foirer absolument tout alors que la veille il le réussissait parfaitement. Ne croyez pas qu’il se fout de vous: il sera probablement sincère, il y a des jours où ça ne passe pas. Eviter de s’énerver.
(il y a quelques temps, il n’arrivait plus à faire d’addition, alors qu’il faisait depuis longtemps des multiplications à 3 chiffres. Je l’ai engueulé, mais j’ai eu tort: il ne se moquait pas de moi, c’était vraiment le trou)

Bon courage aux parents et aux enfants !

Dernière modification par Faith (13/03/2020 21h48)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#6 13/03/2020 22h01

Membre
Réputation :   13  

Bonsoir,
ma fille a 5 ans et elle est en moyenne section.
Aujourd’hui elle a joué une grande partie de la journée dehors dans le jardins mais va falloir l’occuper pour les trois prochaines semaines et les deux des vacances de Pâques.
Elle a des jeux de société celui avec le stylo qui bip sur les bonnes réponses mais elle connaît les réponses depuis qu’on joue depuis Noel, une marchande qui aide au calcul.
Sinon j’ai installer depuis un petit moment GCompris

GCompris a écrit :

GCompris est une suite logicielle éducative de grande qualité, comprenant un grand nombre d’activités pour les enfants âgés de 2 à 10 ans.

Certaines activités sont des jeux, mais ont cependant un objectif pédagogique.

Il y a des versions Windows, linux, Android, Mac, iPad.
Je vais essayer de trouver des cahiers de vacances.
Si vous avez des idées pour des enfants de maternelle je suis preneur.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 13/03/2020 22h04

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   342  

je vais faire simple.

il n’y a pas de réponse à votre question.
Ou plutôt, il y aura une réponse par intervenant.

Si vous voulez plus d’informations, regardez les différents courants de l’ief (Instruction En Famille).
Il y a le unschooling qui prône un apprentissage depuis l’enfant (par sa volonté, et sans formel imposé).
Il y a l’école à la maison, avec des plannings stricts, comme  l’école, mais à la maison.
Et entre les 2, tout un panel de possibilité que chaque famille fait selon ses choix.

Pour rester dans le thème du forum, c’est comme l’investissement, il y en a pour tout les goûts. wink

Après, quelques jours sans suivre un programme stricte, pas sûr que ce soit impactant sur l’échelle d’une année scolaire.
Donc, peut être se poser la question de la nécessité de maintenir la pression scolaire à domicile.
Et là, il y aura également une réponse par intervenant! wink

Hors ligne Hors ligne

 

#8 14/03/2020 18h24

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   396  

Cyrielle143 a écrit :


Sinon nous sommes en train également de créer un petit groupe de parents qui pourraient chacun consacrer une journée entière ou deux par semaine pour garder les enfants du groupe, permettant au groupe de se libérer plus de jours de travail.

Bonjour Cyrielle,

Juste une observation, pour éventuellement le bien de vos proches âgés ou si hélas (comme moi) vous avez un enfant en situation de handicap et de fragilité : ce que vous décrivez et justement ce qu’il faut essayer d’éviter : les regroupements de personnes. Je me doute bien que vous faites tous au mieux cependant, ne prenez pas ma remarque pour de la moralisation plus qu’il n’en faudrait wink


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#9 14/03/2020 18h43

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   385  

Oui, vous avez raison Iqce. Mais le principe de réalité est celui-ci : à moins d’être sans activité ou si on peut appuyer sur ’pause’ sur le plan professionnel, il faut bien continuer à travailler.

Et comme les grands-parents ne peuvent pas être mis dans l’équation…

On s’est mis à deux familles (même quartier) pour l’organisation de la semaine prochaine, pour garder/occuper mes 3 enfants + celui du couple de copains.

Mais on va essayer de limiter le cercle là, le but n’étant pas de recréer une petite école, ce qui serait effectivement absurde au regard de l’objectif recherché.

Dernière modification par carignan99 (14/03/2020 18h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+5]    #10 14/03/2020 19h47

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   378  

debcos a écrit :

Bonsoir,
ma fille a 5 ans et elle est en moyenne section.
Si vous avez des idées pour des enfants de maternelle je suis preneur.

J’enseigne en MS depuis pas mal de temps maintenant alors voici quelques pistes.
Tout d’abord, il faut savoir que l’attention d’un enfant de cet âge est fugace. Il ne faut pas proposer d’activités trop longues : des séances de 30 minutes suffisent.

Pour travailler la numération, rien de tel que les jeux de société de type "petits chevaux" ou "jeu de l’oie". On peut fabriquer des dés personnalisables sur lesquels les constellations habituelles (jusqu’à 6) seraient remplacées par des chiffres ou d’autres petits éléments à dénombrer.
L’enfant, à cet âge, apprend beaucoup par le jeu et la manipulation. C’est pourquoi, dans ma classe, toutes les notions mathématiques sont développées au travers d’activités ludiques durant lesquelles l’élève ne se rend pas compte qu’il "travaille".

Pour la logique et le repérage spatial, vous pouvez proposer des sudoku avec des couleurs ou des animaux à la place des chiffres. Il en existe même en ligne.

Les activités d’enfilage de perles avec des algorithmes plus ou moins complexes, plaisent aux enfants et en jouant sur la taille des perles, ça peut durer un certain temps, hé hé… Attention quand même à ce qu’ils ne les avalent pas ou ne les enquillent pas dans leur narine !

Activités ludiques mais néanmoins fort intéressantes :

-pâte à modeler : super pour travailler la motricité fine et la force dans les mains.
On fait des boules, des boudins et des spirales. Et ensuite, stade supérieur, on reproduit un modèle (sur internet il y a en a plein).
-Peinture : avec toutes sortes d’outils, avec les doigts, avec un bouchon, etc…
-Bricolage : c’est fou ce qu’on peut faire avec des boîtes d’oeuf en carton, des tubes de Pringles ou des rouleaux de papier toilette ! Je trouve pas mal d’idées sur Pinterest. Les enfants adorent les petits bricolages qui leur permettent de fabriquer des instruments de musique, des châteaux ou des animaux.
-Cuisine, jardinage, glandouillage.

Lecture d’histoires :

Beaucoup de parents lisent des histoires à leur enfant, le soir, avant le coucher. C’est super mais ce qui serait encore mieux, c’est de lui poser des questions, le sur-lendemain sur le contenu de ce que vous avez lu. Quel est le personnage principal ? Où se déroule l’histoire, etc…Et bien sûr de lui demander de raconter l’histoire à son tour. Le langage d’évocation est complexe pour des enfants de cet âge.
Les structures langagières et le vocabulaire sont des points essentiels travaillés en maternelle.

Le travail écrit :

En MS, on travaille les lettres capitales et en fin d’année, on attaque les ponts et les boucles.
Si vous possédez une ardoise magique, c’est le top ! Les enfants adorent s’entraîner dessus parce que ça s’efface et ce n’est pas grave si on se trompe. On peut aussi glisser des fiches de graphisme dans des pochettes transparentes et les enfants réalisent leur activité avec des feutres effaçables pour tableaux blancs.

Quelques blogs de professeurs en maternelle qui sont des mines d’or et que j’utilise souvent :

Le tour de ma classe
FICHES MATERNELLES gratuites Ressources Pedagogiques moyenne grande section cp lecture mathématiques graphisme phonologie art plastique. Site Maternelle.
La Maternelle de Moustache : outils et ressources pédagogiques pour les enseignants du cycle 1 ( PS - MS - GS )

Activités en ligne :

Sudoku - Lulu la taupe, jeux gratuits pour enfants

Bon courage et profitez de ces instants précieux avec vos enfants.
Ne faites pas du travail une obsession. Si votre progéniture n’a pas envie, alors laissez tomber et réessayez plus tard. Souvent des élèves ne veulent pas travailler avec leurs parents alors qu’à l’école, il n’y a pas de problème. C’est normal car dans leur esprit, c’est cloisonné. A la maison, on joue sans contrainte ni consigne particulière. A l’école, on fait ce que la maîtresse demande, c’est comme ça, ils sont conditionnés ainsi.
D’ailleurs quand on croise nos élèves au supermarché ou autre, ils sont tétanisés comme si ils avaient vu un fantôme. La maîtresse a un statut unique et sacré et n’est censée exister que dans son école et y rester enfermée. Elle n’a pas de vie en dehors de ce temple de l’apprentissage. Et bien sûr, la maîtresse, en aucun cas, ne peut être maman. Ce n’est pas possible. La maîtresse est juste…maîtresse.

Et puis n’oubliez pas que quelques mois de perdus dans une scolarité n’ont rien de dramatique. Surtout à cet âge là. Dans le futur, vos enfants connaîtront sûrement une année "sacrifiée" par des absences de profs non remplacés, par exemple. Ce n’est pas bien grave, cela ne nuira en rien à leurs apprentissages ni à leur développement intellectuel et personnel !

Dernière modification par Isild (15/03/2020 10h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 14/03/2020 20h12

Membre
Réputation :   13  

Bonsoir Isild,
en principe lundi on devrait avoir des "instructions" de la part de sa maîtresse.
Elle est en classe avec des enfants de GS, c’est un plus.
Jeux de sociétés on a des Clémentoni le fameux stylo qui bip ( je lavais y a 40 ans lol) et un orienté mots et lecture.
Un tableau noir à craies et autre face un à stylo effaçable.
6 jeux de l’oies différents.
De la peinture, feutres, crayons de couleurs mais les feuilles blanches commencent à manquer  ^^.
pâte à modeler on a
Un jardin assez vaste.
Très bien pour les liens.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 14/03/2020 20h50

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   218  

Pour les ados qui veulent s’intéresser à l’informatique et l’électronique industrielle :
- Scratch
- Arduino
- La Framboise

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 14/03/2020 21h57

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   342  

Je ne sais pas pour chez vous, mais Lundi la mairie ouvre une garderie pour les enfants du personnels médicales.

Donc si vous êtes concernés, y a peut être l’équivalent proche de chez vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 14/03/2020 23h30

Membre
Réputation :   13  

Oui chez moi aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 15/03/2020 09h26

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   378  

Voici une liste collaborative sur "Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ?" :

[liste collaborative] Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l?on peut trouver sur le Net ? – Taleming

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 15/03/2020 10h12

Membre
Réputation :   99  

En maternelle, on passe au moins 3 x 1/2 h par jour dehors. N’hésitez pas à sortir !

🥀🥀🌲🌲

Hors ligne Hors ligne

 

#17 15/03/2020 11h51

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   342  

Flower a écrit :

En maternelle, on passe au moins 3 x 1/2 h par jour dehors. N’hésitez pas à sortir !

Attention en disant cela.
C’est une chose que je répète et qui fait que je me fais régulièrement engueuler, car le gouvernement a dit de rester chez soi.
Donc en disant qu’il faut sortir vous êtes soit révolutionnaire, soit anarchiste, soit meurtrier des plus faible en répandant le virus.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 22/03/2020 21h23

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   396  

Bonjour,

Un petit retour sur le sujet car je ne sais pas chez vous, mais ça se complique un peu.

Sur le plan matériel, les 2 derniers ont beaucoup de devoirs à imprimer ; les cartouches de l’imprimante arrivent au bout (et j’avoue que je les sorts quand je peux au travail). de plus, il leur faut parfois être connecté en simultané ; avec la maman en TV travail, les grands sur internet : ça fait beaucoup pour la liaison internet (et beaucoup de portables). On sent que les maîtresses font de leur mieux, des mails et des appels téléphoniques ont lieu ce qui aide beaucoup : quand c’est bien il faut le dire smile

Sur le plan psychologique : ils ont du mal à travailler, à se concentrer, clairement comme dit plus haut ils n’ont pas le sentiment de devoir se comporter comme en classe. La maman à parfois du mal à rester zen ! Perso si je suis là  je n’insiste pas, je fais des coupures et c’est là le plus intéressant de l’histoire car du coup ils sont réceptifs à des activités inhabituelles mais instructives au final : on bricole ensemble, les liens se renforcent. Mais je serais incapable de faire du TV travail dans ces conditions !

Et pour celle qui doit passer le bac, je ne sais pas comment l’EN va réagir ? Contrôle continu ? Épreuves aménagées ?

HS : 12 ans sans TV (en dehors du "TV"-travail récent) et finalement même dans ce cas particuliers cela n’est jamais abordé par les enfants.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#19 28/03/2020 12h36

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Bonjour,

Dans le thème éducation / corona je vous partage une vidéo sympa faite avec des Playmobils pour expliquer le coronavirus et les gestes barrières aux jeunes enfants.



Je l’avais expliqué plus simplement à mon fils de 4 ans, mais c’est aussi sympa avec ces petits personnages en plastique !

En terme d’activités scolaires, on a rajouté ces derniers jours, les "parcours".
En maternelle ils ont une salle d’activités sportives avec une énorme structure pour grimper partout et ils rajoutent des obstacles en mousse dans une autre salle et se déplacent sur le parcours donc.

A la maison on a fait un parcours d’intérieur : une couette au sol pour faire des galipettes, une série de coussins posés les uns derrière les autres, il doit passer par dessus en écartant les jambes, puis monter sur une caisse en bois, sauter au sol, grimper sur une chaise (évidemment on se met à côté pour parer à toute chute…), puis passer sous une autre chaise, grimper sur une autre, ensuite slalom entre les 36 paires de bottes de sa maman, s’asseoir / se lever 5 fois sur une chaise d’enfant, passer sous une autre, grimper sur une chaise à marches, descendre via une autre, prendre une balle et faire un panier de basket dans un panier à linge ! Faisable en appart avec ce que vous avez à disposition.

Parcours extérieur (maison sur sous sol) : j’ai "fabriqué" une luge avec un énorme carton et une corde.
Il commence le parcours en passant sous les chaises du salon de jardin, puis descente de la pente de la maison dans la "luge" cartonnée tirée par moi même, une descente de toboggan, slalom entre les arbres, traversée d’un bosquet "jungle", ramper sous un arbre en forme de V inversé, sauts de "haies" par dessus des jardinières en plastique, ensuite un tour de tracteur à pédale tiré par papa, un shoot dans le panier de basket, un tour dans la brouette poussée par papa, puis un bout de chemin en vélo jusqu’à une paire de raquettes + balle, un ou deux "échanges", puis pour finir un shoot dans un ballon de foot en visant la poubelle extérieure !

Bon weekend.

@Isild : super votre site Lulu la taupe, le cahier maternelle est chouette!

Dernière modification par bibike (28/03/2020 13h59)


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

#20 12/04/2020 14h40

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   206  

Isild a écrit :

debcos a écrit :

Bonsoir,
ma fille a 5 ans et elle est en moyenne section.
Si vous avez des idées pour des enfants de maternelle je suis preneur.

J’enseigne en MS depuis pas mal de temps maintenant alors voici quelques pistes.
Tout d’abord, il faut savoir que l’attention d’un enfant de cet âge est fugace. Il ne faut pas proposer d’activités trop longues : des séances de 30 minutes suffisent.

Pour travailler la numération, rien de tel que les jeux de société de type "petits chevaux" ou "jeu de l’oie". On peut fabriquer des dés personnalisables sur lesquels les constellations habituelles (jusqu’à 6) seraient remplacées par des chiffres ou d’autres petits éléments à dénombrer.
L’enfant, à cet âge, apprend beaucoup par le jeu et la manipulation. C’est pourquoi, dans ma classe, toutes les notions mathématiques sont développées au travers d’activités ludiques durant lesquelles l’élève ne se rend pas compte qu’il "travaille".

Pour la logique et le repérage spatial, vous pouvez proposer des sudoku avec des couleurs ou des animaux à la place des chiffres. Il en existe même en ligne.

Les activités d’enfilage de perles avec des algorithmes plus ou moins complexes, plaisent aux enfants et en jouant sur la taille des perles, ça peut durer un certain temps, hé hé… Attention quand même à ce qu’ils ne les avalent pas ou ne les enquillent pas dans leur narine !

Activités ludiques mais néanmoins fort intéressantes :

-pâte à modeler : super pour travailler la motricité fine et la force dans les mains.
On fait des boules, des boudins et des spirales. Et ensuite, stade supérieur, on reproduit un modèle (sur internet il y a en a plein).
-Peinture : avec toutes sortes d’outils, avec les doigts, avec un bouchon, etc…
-Bricolage : c’est fou ce qu’on peut faire avec des boîtes d’oeuf en carton, des tubes de Pringles ou des rouleaux de papier toilette ! Je trouve pas mal d’idées sur Pinterest. Les enfants adorent les petits bricolages qui leur permettent de fabriquer des instruments de musique, des châteaux ou des animaux.
-Cuisine, jardinage, glandouillage.

Lecture d’histoires :

Beaucoup de parents lisent des histoires à leur enfant, le soir, avant le coucher. C’est super mais ce qui serait encore mieux, c’est de lui poser des questions, le sur-lendemain sur le contenu de ce que vous avez lu. Quel est le personnage principal ? Où se déroule l’histoire, etc…Et bien sûr de lui demander de raconter l’histoire à son tour. Le langage d’évocation est complexe pour des enfants de cet âge.
Les structures langagières et le vocabulaire sont des points essentiels travaillés en maternelle.

Le travail écrit :

En MS, on travaille les lettres capitales et en fin d’année, on attaque les ponts et les boucles.
Si vous possédez une ardoise magique, c’est le top ! Les enfants adorent s’entraîner dessus parce que ça s’efface et ce n’est pas grave si on se trompe. On peut aussi glisser des fiches de graphisme dans des pochettes transparentes et les enfants réalisent leur activité avec des feutres effaçables pour tableaux blancs.

Quelques blogs de professeurs en maternelle qui sont des mines d’or et que j’utilise souvent :

Le tour de ma classe
FICHES MATERNELLES gratuites Ressources Pedagogiques moyenne grande section cp lecture mathématiques graphisme phonologie art plastique. Site Maternelle.
La Maternelle de Moustache : outils et ressources pédagogiques pour les enseignants du cycle 1 ( PS - MS - GS )

Activités en ligne :

Sudoku - Lulu la taupe, jeux gratuits pour enfants

Bon courage et profitez de ces instants précieux avec vos enfants.
Ne faites pas du travail une obsession. Si votre progéniture n’a pas envie, alors laissez tomber et réessayez plus tard. Souvent des élèves ne veulent pas travailler avec leurs parents alors qu’à l’école, il n’y a pas de problème. C’est normal car dans leur esprit, c’est cloisonné. A la maison, on joue sans contrainte ni consigne particulière. A l’école, on fait ce que la maîtresse demande, c’est comme ça, ils sont conditionnés ainsi.
D’ailleurs quand on croise nos élèves au supermarché ou autre, ils sont tétanisés comme si ils avaient vu un fantôme. La maîtresse a un statut unique et sacré et n’est censée exister que dans son école et y rester enfermée. Elle n’a pas de vie en dehors de ce temple de l’apprentissage. Et bien sûr, la maîtresse, en aucun cas, ne peut être maman. Ce n’est pas possible. La maîtresse est juste…maîtresse.

Et puis n’oubliez pas que quelques mois de perdus dans une scolarité n’ont rien de dramatique. Surtout à cet âge là. Dans le futur, vos enfants connaîtront sûrement une année "sacrifiée" par des absences de profs non remplacés, par exemple. Ce n’est pas bien grave, cela ne nuira en rien à leurs apprentissages ni à leur développement intellectuel et personnel !

J’utilise les sites des profs, type fiche maternelle smile

Je confirme c’est très bien.

L’attention est assez limitée.

Ici, on a découpé des bouteilles, mis de la terre et planté. Beau succès. Les radis poussent vite et occupent chaque jour un peu les enfants. Je vais renouveler l’expérience (merci mon balcon).

Pour faire quelques pauses ludiques, nous avons pris un abonnement à Disney + (sans compter que le père peut voir Mandalorian).

Hors ligne Hors ligne

 

#21 17/04/2020 15h03

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   195  

Visiblement on est plusieurs à être parents d’un MS sur le forum.

Je suis dans une autre problématique. Comment savoir si on en demande "trop" à notre petit ?
Il me répète sans cesse " trop faaaacile" lors des exercices envoyés par mail à la maîtresse. Du coup, je monte progressivement le niveau, et on y prend plaisir ensemble.

Nous varions les activités : jeu de ballon, d’équilibre, de "loup", de "statue" sur la motricité, de la cuisine, du coloriage, du graphisme, de la "recherche de mot", des activités numériques, lecture. Il en redemande ! Quand dire " c’est fini, on arrête", ou doit on arrêter ? Attendre que l’enfant se désintéresse ou trouve trop difficile, mais je ne veux pas finir sur une mauvaise impression.

Je donnais des cours à des terminales en math depuis quelques années, ça aide à " expliquer différemment" et " essayer de rendre facile et ludique ce qui semble incompréhensible au départ".

Puis, cette période de l’année, associée à ce confinement, fait ressortir un " flash back". C’était, (il y a fort fort longtemps) la période pré concours pour les grandes écoles post prépa. Celle où on est en période de révision intense avant les écrits.
Hier, à l’occasion d’un "bilan" pour l’école, j’ai donc filmé en disant " et c’est parti pour l’oral". Le lapsus…
Je me raisonne mais quand même, les vilains " automatismes" reviennent ( je chronomètre quand il fait un puzzle… D’ailleurs qui sait combien de pièces doit savoir faire un moyen ? La maîtresse a juste demandé quel puzzle nos enfants font, mais comment savoir si c’est trop ou pas assez ?).

Pour résumé, autant le programme de math de 2nde, et surtout 1ere et Tle, je maîtrise sur le bout des doigts, autant pour la MS, je découvre.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 24/04/2020 16h20

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Bonjour,

Il me semble qu’il existe un sujet "apprendre la finance à ses enfants" ou quelque chose comme cela mais je n’arrive pas à le retrouver.

MoneyVox (ex cBanque) publie ce jour un article avec des ressources pour les enfants.

L’application Dilemme Junior :

qui cible les enfants à partir de 7 ans. L’objectif principal de ce jeu est de « montrer à l’enfant que l’argent n’est pas illimité, qu’il se gagne et se dépense », souligne l’association. Pour y parvenir, l’enfant doit parvenir à organiser, étape par étape (du choix du lieu en passant par la préparation du gâteau), la plus belle fête d’anniversaire possible, mais avec un budget prédéfini. Le jeu mobilise aussi « des compétences de lecture, de calcul mental simple, de stratégie et de planification ». Il sensibilise également « à l’alimentation saine, à l’entraide, à la solidarité »,

Un jeu de société à imprimer pour toute la famille : avec 3 modes de jeux suivant la tranche d’âge, réussir à financer un projet adapté à chaque tranche.

« Le but est de réussir le projet correspondant à sa tranche d’âge. Pour cela, il faut réunir la somme nécessaire en répondant correctement aux questions. Chaque joueur commence avec une somme de départ prédéfinie et dispose d’une feuille de budget pour tenir ses comptes à jour. Des cartes surprises et petits bonheurs pimentent le jeu et permettent de montrer l’impact d’une décision anodine sur la concrétisation d’un projet », explique la notice du jeu.

Ainsi, l’objectif des 8-11 ans est d’organiser un anniversaire, celui des 12-15 ans est d’acheter une trottinette électrique ou encore de faire le tour du monde pour les joueurs de 26 à 45 ans.

Les chaines Youtube  « Dessine-moi l’éco » et « Heu ?reka »

Et enfin l’émission de France culture « Entendez-vous l’éco ? »


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

#23 24/04/2020 17h13

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   152  

N’oubliez pas la télévision

France 4 et durée 1 heure

- à 9h pour les CP et CE1
- à 14 h pour les collégiens
- à 15h pour les lycéens

Ensuite la maison Lumni  (magazine éducatif pour les 8/12 ans)

- France 5 à 10h
- France 2 à 11h
- France 4 à 16h


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#24 29/04/2020 10h44

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Quelques trucs cool pour les enfants en maternelle un peu trop excités à la maison :

Le Yoga des enfants : pleins de postures à imiter pour s’étirer et se détendre



Le loup qui apprivoisait ses émotions



Méditation pour les tous petits


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 30/04/2020 07h43

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1108  

Bonjour

je n’y ai pas pensé jusqu’à ce matin…

Si vos enfants ont des profs d’Histoire-Géo qui décrochent eux-mêmes et "ne font rien", (petit coup de pub, c’est le site de mon collège) vous pouvez utiliser ce site, vous y trouverez des cours en ligne, plus ou moins adaptés à Ma classe à la maison.

Vous y trouverez d’autres disciplines, mais je ne peux pas trop m’engager sur le contenu.
Par contre, je connais le contenu en Histoire-Géographie-EMC ;-)

Si ça peut aider, n’hésitez pas !
Aucun code ou inscription n’est nécessaire, tout est 100% gratuit.


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "faire étudier des jeunes enfants à la maison ?"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur