PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#401 09/08/2021 19h11

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Réputation :   57  

Petit exemple allemand du Covid sur l’immobilier.
Nous regardons comme beaucoup d’autres pour acheter un terrain ou une maison.
On repère une annonce pour une maison dans un quartier périphérique d’une très grande ville allemande, maison des années 70, bien entretenue, jardin sympathique, prix dans la moyenne voire un peu en-dessous. Emplacement pas extraordinaire.

Résultat : la vendeuse a eu 420 demandes d’information/contact en 2 jours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #402 11/08/2021 13h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Restons tout de même prudents au sujet de la ruée vers la pierre occasionnée par les mesures politiques inédites prises en 2020.

Son pendant, ce sont des remises en cause de plus en plus décomplexées du droit à la propriété et une demonisation des bailleurs.

A Berlin, on parle ouvertement d’expropriations des sociétés foncières :
https://www.ft.com/content/ad96da11-d01 … 718aac47a5

Comme les comptes de la municipalité sont en permanence dans le rouge et sous perfusion fédérale (un peu comme Paris d’ailleurs…), le prix qu’elle pourrait offrir aux sociétés comme DW serait vraisemblablement inférieur à celui du marché et probablement calqué sur les valeurs cadastrales utilisées pour le calcul des taxes foncières (évaluées pour la dernière fois en 1934 pour Berlin-Est, et 1963 pour Berlin-Ouest).

La constitution allemande permet l’expropriation pour cause d’utilité publique "contre une juste indemnité", tout comme la constitution française.

Aux USA, le moratoire sur les expulsions des locataires en situation d’impayés de loyer a été reconduit jusqu’au 3 octobre directement par le CDC (sous prétexte que le congrès est en vacances parlementaires).

(conditions pour en bénéficier, en Français pour une fois !) : http://houstontx.gov/housing/cdc/COVID- … 080521.pdf

Le moratoire avait été introduit en Septembre 2020 ( https://www.foxbusiness.com/economy/cdc … ons-in-aid ), donc certains propriétaires doivent payer leur mortgage sans toucher de loyers depuis un an.

En comparaison, nous avons eu de la chance en France avec une simple extension de la trêve hivernale jusqu’au 10 juillet en 2020 et au 1er juin cette année.

N’oublions pas toutefois le dispositif "permis de louer" mis en place par la Loi ALUR, ainsi que les critères de décence prenant en compte le DPE ( https://www.leprogres.fr/magazine-immob … on-en-2028 ) dont les seuils peuvent être modifiés sur simple décret.

Les "urgences" sanitaires et climatiques sont d’excellents prétextes pour saigner à blanc le petit bailleur, si possible jusqu’à son extinction, et coopter les grandes entreprises foncières - pas tant pour l’argent que le pouvoir colossal qui en découle. Lorsque le vulgum pecus n’a plus les moyens d’acheter et n’a le choix qu’entre grands bailleurs publics et privés appliquant les même critères d’accès au logement, il n’a d’autre choix que de demander "quelle hauteur ?" quand on lui demandera de sauter.

Dernière modification par doubletrouble (11/08/2021 13h36)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #403 11/08/2021 13h56

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

doubletrouble a écrit :

Les "urgences" sanitaires et climatiques sont d’excellents prétextes pour saigner à blanc le petit bailleur, si possible jusqu’à son extinction, et coopter les grandes entreprises foncières

Les marchés occupés (et en devenir d’être occupés) par les grandes entreprises foncières et les petits bailleurs individuels sont fort différents pour l’essentiel.
Je doute que la propriété et la gestion des tous ces petits immeubles anciens, petites maisons ou appartements épars un jour les intéresse.
La France et son marché immobilier n’est pour l’essentiel pas Paris ou même les grandes métropoles mais beaucoup de petites communes avec de petites unités économiques.

Edit :
Je complète mon message par les stats de l’Insee Toujours plus d?habitants dans les unités urbaines - Insee Focus - 210

52.8% des français habitent dans une unité urbaine (aire et agglomération comprise !) <100 000 habitants
Il existe en plus bien entendu de petites unités d’habitation aussi dans de plus grosses villes.

Dernière modification par DDtee (11/08/2021 14h33)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#404 11/08/2021 14h41

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

A quoi faites-vous référence quand vous parlez de cooptation des grandes entreprises foncières svp?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #405 11/08/2021 16h41

Membre (2017)
Réputation :   109  

DDtee a écrit :

Je doute que la propriété et la gestion des tous ces petits immeubles anciens, petites maisons ou appartements épars un jour les intéresse.

Sur le fond, c’est tout à fait exact. Mais, il y a un risque non négligeable tout de même pour les petits bailleurs dans des endroits où les loyers ne sont pas chers ( et le foncier non plus, bien souvent) c’est qu’il va falloir se mettre aux normes toujours plus contraignantes au sujet des DPE.
Et ça va devenir compliqué si des "bailleurs institutionnels" construisent du neuf et assèchent le marché locatif local.
J’ai trois exemples, loin des grandes métropoles :
- les maisons louées en milieu rural ou semi-rural sont souvent des "passoires thermiques" qu’il est impossible de mettre aux normes car elles sont trop vastes et le loyer potentiel qu’on peut en tirer trop faible. Elles vont de fait, sortir du marché locatif.
- dans la petite ville voisine, où il est déjà difficile de trouver un locataire avec un loyer "rentable" une société foncière d’économie mixte a rasé un pâté de maisons pour construire des immeubles neufs.
Alors évidemment, la foncière ne va pas s’occuper des appartements isolés, elle va juste capter le marché qui n’est pas si profond.
- je suis en train de négocier la vente d’un terrain à un promoteur. Jusqu’à présent, le PLU autorisait 10 habitations, ça va être porté à 50 et le promoteur va "offrir" la rénovation de la salle des fêtes à la mairie. Là encore, s’ils veulent continuer à louer, les petits bailleurs vont devoir engager de lourds frais.
Il va y avoir une équation compliquée à résoudre, s’il faut transformer de l’ancien de manière à avoir un DPE A ou B et garder un loyer peu élevé et payer un impôt foncier sans doute appelé à augmenter.
Dans les métropoles, le problème est différent car l’intérêt pourra être davantage patrimonial que celui de dégager une rentabilité locative valable.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #406 11/08/2021 17h00

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

DDtee a écrit :


Je doute que la propriété et la gestion des tous ces petits immeubles anciens, petites maisons ou appartements épars un jour les intéresse.
La France et son marché immobilier n’est pour l’essentiel pas Paris ou même les grandes métropoles mais beaucoup de petites communes avec de petites unités économiques.

Bonjour DDtee,

Sur ce point je puis vous apporter un éclairage. Effectivement les grands groupes ont du mal à aller sur ces biens, ces territoires, même avec les aides de l’Etat pour faire du social (en moyenne 60 à 70 % de la population à droit à du logement social, donc il faut en produire https://www.ecologie.gouv.fr/attributio … ts-sociaux ).
Donc comment procéder ? La question se pose tant coté Etat que des collectivités et même des grands groupes.

La réponse est bien sur de faire du "bien de chez nous" : le grand groupe possède une branche qui fait du social ET une branche qui fait du "fric" ; les élus avec l’aide (= la bénédiction) de l’Etat font du document de planification avec des secteurs de projet type "OAP" http://outil2amenagement.cerema.fr/les- … r296.html.
Vu la taille de l’opération seul le grand groupe peut intervenir bien souvent, la collectivité exproprie, démolie avec ou sans l’aide de l’Etat cf EPORA par exemple et revend le terrain nu souvent à perte. Le grand groupe perd de l’argent sur le social malgré les aides de l’Etat mais en gagne sur le reste avec son autre dénomination sociale (parfois le coût du m2 est proche de zéro). C’est simple : sinon on y va pas, rien ne bouge. Ce n’est pas du chantage, c’est du diktat mais surtout cela se fait avec nos impôts.

Dernière modification par Iqce (11/08/2021 17h01)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#407 11/08/2021 17h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

ℳerci @toufou et @Iqce, vous répondez bien mieux que je n’aurais pu le faire à la question de @Trahcoh.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#408 11/08/2021 18h00

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Iqce a écrit :

… Le grand groupe perd de l’argent sur le social malgré les aides de l’Etat mais en gagne sur le reste avec son autre dénomination sociale (parfois le coût du m2 est proche de zéro). C’est simple : sinon on y va pas, rien ne bouge. Ce n’est pas du chantage, c’est du diktat mais surtout cela se fait avec nos impôts.

J’entends vos arguments et ceux de @Toufou, je vois fleurir ce type de montages et ils ont incontestablement de l’avenir.

Cependant,  il me semble que ce cycle de remplacement des logements existants par des neufs ne pourra concerner qu’un nombre limité de logements.
La capacité de financement -justement celle des impôts- n’est pas sans limite et reconstruire tout ce qui sortirait des normes n’est pas envisageable (même si on fait un nouveau Pinel éco demain, ce qui est la suite logique et permettrait d’y associer des financements privés).
On parle ici de millions de logements.

J’ajouterai au débat, que la redistribution des permis à construire par les nouveaux PLU/PLUi capte très souvent la possibilité à construire dans le sens de la densité (la ville centre et ses dents creuses) tout en abandonnant les campagnes, villages et lieux peu densifiés (peu parfois même pas de permis accordés dans l’avenir).

Le phénomène qui existe déjà depuis des années va sans doute s’amplifier. Les logements dans les lieux à l’écart de l’activité économique/administrative vaudront parfois moins cher que le coût de leur remise en état/aux normes. Dans ces cas, seuls les logements qui seront améliorés par leurs propriétaires bricoleurs qui ne comptent pas le temps passé pourront suivre l’évolution des temps.

Dans les centres villes anciens des petites et moyennes villes, la distribution des titres de propriété est très morcelée et les foncières auront bien du mal -et sans doute peu d’intérêt- à rationaliser une approche collective renouvelée du logement (sauf à plus être vraiment dans le centre historique). C’est un enjeu d’attractivité du territoire, mais si les conditions diffèrent selon chaque ville ou presque, je pense qu’un intérêt pour ces centres villes globalement continuera à exister chez les locataires.

Volume global de logement à traiter (et à financer) et typologie spécifique des centres villes historiques me semblent plaider pour une mise en place seulement très partielle du mouvement bien concret que vous décrivez.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#410 09/09/2021 09h52

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Bonjour,
L’indice Insee-Notaires du second trimestre 2021 vient de sortir.

Insee-Notaires a écrit :

Au deuxième trimestre 2021, la hausse des prix des logements anciens se poursuit en province, tandis que les prix sont quasi stables en Île-de-France.

Au deuxième trimestre 2021, la hausse des prix des logements anciens en France (hors Mayotte) se poursuit : +1,6 % par rapport au premier trimestre (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après +1,2 % et +2,2 % aux trimestres précédents.

Sur un an, la hausse des prix se poursuit également : +5,9 %, après +6,0 % et +6,4 %. Depuis le quatrième trimestre 2020, la hausse est plus marquée pour les maisons (+6,9 % en un an au deuxième trimestre 2021) que pour les appartements (+4,6 %), ce qui ne s’était pas produit depuis fin 2016.

Hors ligne Hors ligne

 

#411 10/09/2021 09h45

Membre (2019)
Réputation :   47  

Les hausses sont quand même plus marquées sur des villes moyennes / petites préfectures

Exemple concret sur Valence de la hausse des prix, au delà de ce que l’on perçoit sur lbc ou autres :

Articles BFM immo ici : prix au M2 augmente de 17% en moyenne, en volume = +30%.

Plus près de ce que je constate, focus sur les appartements sur Valence avec un article du Dauphiné libéré ici
= + 25%.


"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent". Rita Mae Brown.

Hors ligne Hors ligne

 

#412 10/09/2021 11h09

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

boumboum26 a écrit :

Les hausses sont quand même plus marquées sur des villes moyennes / petites préfectures

Il y a un effet télétravail. On ne peut plus le nier.

Il y a un déplacement des grandes métropoles vers les villes de taille moyenne régionales, avec une meilleure qualité de vie.

Je pense que c’est une tendance de fond, que le réchauffement climatique va accentuer.

En ligne En ligne

 

#413 10/09/2021 11h21

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Oui, les stat locales confirment nos perceptions.
Un dossier Orpi vient de sortir faisant le bilan depuis début 2021 indique +30% de transactions depuis janvier à Limoges, vs la même période l’an dernier… et +17% du prix moyen au m².

Les villes moyennes dont le prix du m² était bas ont semblé plus attractives il y a déjà 3 ans (situation notables des investisseurs parisiens et bordelais devenus des concurrents difficiles, achetant éventuellement sans voir et au prix). La rareté de l’offre et peut-être le goût nouveau pour l’investissement de confinés ayant eu le temps de peaufiner un projet ont amplifié le phénomène avec un rattrapage des prix confirmé.
Je ne crains pas un retour en arrière brutal pour plusieurs raisons
- Les prix étaient vraiment bas
- ceux qui achètent 150 000 revendent rarement deux ans après 75000. C’est moins vrai 10 à 15 ans plus tard.

Je ne suis pas trop pessimiste à plus long terme, les incertitudes planant à la fois sur les retraites et l’emploi semblent être actées aussi chez les plus jeunes avec un comportement "investisseur/épargnant" dorénavant installé.
Ce sujet est autour des tablées de trentenaires et sans tabous. Je n’ai pas de chiffres, juste une attention soutenue aux comportements et remontées de pros du secteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#414 11/09/2021 10h54

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

J’ai un impression différente depuis septembre. Il me semble que les mises en vente sont maintenant moins cher qu’il y a un trimestre sur mon secteur de province.

Hors ligne Hors ligne

 

#415 11/09/2021 12h22

Membre (2017)
Réputation :   109  

Avant la crise du Covid, on nous disait pis que pendre des maisons en périphérie de ville à cause du coût économique et écologique des déplacements induits. Dans les villes moyennes, les transports en commun sont loin d’être à la hauteur de celui des métropoles.
La qualité de vie est certes meilleure mais les problèmes de mobilité sont devant nous, je doute que le télétravail soit la solution ultime.
D’un autre coté, puisqu’il est question de Limoges, que je connais un peu, c’est vrai que les prix ont fortement augmenté mais…pas les loyers. Du coup, l’investissement devient plus risqué et la rentabilité ne suis pas.
Je me demande si cette augmentation n’est pas d’un feu de paille car les fondamentaux ne sont pas meilleurs ( et je ne parle même pas des DPE) par contre, comme l’argent rapporte peu, avec les risques d’inflation et l’incertitude du moment beaucoup de gens s’abstiennent de vendre.
En ce moment, il est clair qu’il y a une tension au niveau de l’offre.

Hors ligne Hors ligne

 

#416 11/09/2021 13h18

Membre (2012)
Réputation :   92  

Dans ma campagne (à 1h30-2h00 de grandes villes), il n’y a plus rien à vendre. Mon contact immobilier me disait récemment : j’ai toujours eu un site, bientôt j’aurai une page. Et en effet elle a 18 biens présentés, dont 9 sous compromis. Un autre avait 180 biens à la vente en moyenne, il en a présentement 30. Ils disent tous la même chose.

Les acheteurs sont soit des primo-acquéreurs profitant des taux bas, soit des citadins en recherche d’un bien à la campagne.

Une autre connaissance qui a des chambres d’hôtes a vu défiler ces citadins tout l’été, très impatients d’acheter.

Des amis ont vendu une propriété haut de gamme et chère en deux semaines. C’est le délai normal de vente actuellement, alors qu’il fallait patienter un à deux ans auparavant.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

#417 12/09/2021 09h07

Membre (2019)
Réputation :   30  

InvestisseurHeureux, le 10/09/2021 a écrit :

boumboum26 a écrit :

Les hausses sont quand même plus marquées sur des villes moyennes / petites préfectures

Il y a un effet télétravail. On ne peut plus le nier.

Il y a un déplacement des grandes métropoles vers les villes de taille moyenne régionales, avec une meilleure qualité de vie.

Je pense que c’est une tendance de fond, que le réchauffement climatique va accentuer.

Ce n’est pas vraiment ce que j’observe en région parisienne. Certains sont effectivement partis mais cela reste très marginal. En revanche, beaucoup ont cherché à vendre leur bien dans Paris pour se relocaliser en petite couronne ou un peu plus loin sur une station de RER.

Quasiment tous les jobs de "cadre supérieur" ici ne permettent pas de télétravailler plus de 2 jours par semaine, les gens ne s’éloignent donc pas trop. Il y a bien un compromis qui est fait pour la qualité de vie, mais c’est surtout sur la mobilité et le temps de trajet que les gens agissent (en se disant qu’avec 2 jours de télétravail, ça reste acceptable…)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #418 13/09/2021 10h29

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Trahcoh, le 11/09/2021 a écrit :

J’ai un impression différente depuis septembre. Il me semble que les mises en vente sont maintenant moins cher qu’il y a un trimestre sur mon secteur de province.

J’ai la même impression sur mon secteur francilien (enfin mi-francilien/mi-province).

Je pense qu’il y a un cumul :
- effet du pass sanitaire, qui donne un sensation de fin de crise, permet la réouverture des loisirs urbains (cinéma, théatre, etc), donc limite l’intérêt d’aller s’enterrer dans un trou paumé.
- le fait que les citadins ont peut être vu (directement ou via des connaissances) la vie à la campagne : service limité en qualité et en horaire, éloignement de tout, etc
- le fait que les "vacances" entre chômage covid et télétravail fortement poussé par l’état sont sur la fin, voir déjà fini;
- j’ai aussi l’impression que la moisson a fait du dégât, avec des citadins qui n’ont pas forcément bien vécu les passages répétés des tracteurs, près de 20h par jour durant quelques semaines.

En fait, la rentrée me donne l’impression d’un retour à la normal, avec le sujet covid qui devient moins prégnant et le quotidien qui revient en force.

Malheureusement, pour être sûr du basculement de tendance sur l’été, il faudra attendre les résultats de l’indice issu des notaires au prochain trimestre voir de celui de T4 (selon le moment du basculement de tendance).
Ca nous laisse encore un peu de temps (et de discussion) pour avoir le bilan 2021 ! wink

Hors ligne Hors ligne

 

#419 13/09/2021 12h59

Membre (2016)
Réputation :   10  

+ les managers qui commencent à imposer les jours de télétravail sous prétexte de réunions capitales.
La tendance à choisir lundi et vendredi de certains pointent le problème.

Hors ligne Hors ligne

 

#420 13/09/2021 14h18

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

On voit se dessiner en filigrane une critique des Parisiens.

Vous pensez vraiment qu’ils sont autant hors-sols :

- Ils ont acheté des maisons à la campagne sans réfléchir au fait qu’ils ne feraient peut être pas 5 jours de télé-travail par semaine.

- Ils n’ont jamais été à la campagne auparavant et ne savaient pas qu’Uber-eats n’était pas aussi développé qu’à Paris.

- Ils ont opté pour un changement de vie et ont oublié d’inscrire leurs enfants dans la nouvelle école à la campagne ou alors uniquement pour 1 année et fin 2022 ils retourneront à Paris.

- Ils n’ont jamais vu de champs et de tracteurs, ne savent ce qu’est une moisson.
D’ailleurs, les histoires de chant du coq qui dérange untel ou untel, ce n’est pas l’apanage des parisiens.

Sérieusement, les Parisiens ont des défauts mais ils ne sont pas aussi bêtes que cela.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #421 13/09/2021 14h59

Membre (2017)
Réputation :   109  

RadioInvest a écrit :

Sérieusement, les Parisiens ont des défauts mais ils ne sont pas aussi bêtes que cela.

Plus exactement, il faudrait dire : tous les Parisiens ont des défauts mais certains ne sont pas aussi bêtes que cela.
Ma femme qui a une agence immobilière en Corrèze ( et oui…) a loupé 2 ventes cette année car les acheteurs parisiens se sont rendu compte au dernier moment que pour vivre ici, il faut le permis de conduire…qu’ils n’avaient pas !
Pour la première vente, c’est un jeune couple qui voulait venir habiter à la campagne. Ils avaient choisi un coin que même nous on trouve que c’est paumé ( c’est dire ). Ils ont doctement expliqué à ma femme qu’ils étaient très soucieux de la préservation de la planète, etc…et ils se sont enquis des transports en commun. Le seul transport "écologique" qu’ils avaient à leur disposition c’est le vélo ( pas électrique, hein) ou des baskets pour faire 25 km afin de se rendre à la (petite) ville la plus proche où ils auront 2 trains par jour pour se rendre à Limoges ( 1 heure de train). L’affaire en est restée là.

Hors ligne Hors ligne

 

#422 13/09/2021 16h12

Membre (2015)
Réputation :   42  

Nous habitons dans une commune du sud réputée à 30 mn d’Avignon et c’est du délire. La tendance de fonds déjà fortement haussière atteint un (nouveau)sommet. Les biens au delà de 350 / 400 k€ sont achetés par des "parisiens" ( ici un parisien n’est pas forcément un habitant  de Paris !). Par contre , un pourcentage très supérieur sont achetés par des familles qui s’installent avec l’idée de télétravail et de se rendre à Paris ou ailleurs de façon ponctuelle. Le TVG met moins de 3 heures pour aller à la capitale , et Marignane est à 1 heure. Exemple de transaction : appartement acheté il y a 2 ans pour +- 700 k€ + construction  d’une (petite) piscine à 50 k€ vendu récemment pour 1170 k€ en … 2 jours.

Hors ligne Hors ligne

 

#423 13/09/2021 16h24

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

Une piscine d’appartement ! sympa ! Ca doit etre l’option a la mode depuis le covid !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #424 13/09/2021 18h59

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

RadioInvest a écrit :

- Ils ont acheté des maisons à la campagne sans réfléchir au fait qu’ils ne feraient peut être pas 5 jours de télé-travail par semaine.

Ca me fait penser aux villages de mes parents, avec les habitants de la ville à côté qui ont acheté dans la cuvette, et ont maintenant des problèmes de remontée d’eau….
Pourtant absolument tout le monde savait que cet endroit était humide!

Donc connaitre la théorie et la pratique, c’est un peu 2 choses différentes!

RadioInvest a écrit :

- Ils n’ont jamais été à la campagne auparavant et ne savaient pas qu’Uber-eats n’était pas aussi développé qu’à Paris.

Je ne sais pas si vous faites bien la différence entre villégiature et vie à l’année.
C’est assez courant d’adorer une région 3 semaine par an et d’être dégouté en y vivant 52 semaines par an!
Sans compter que souvent en période touristique, il y a des horaires élargis pour les touristes!
Donc quand vous passez d’un cinéma ouvert 6 jours par semaine, à un cinéma fermé 6 jours par semaine, ça surprend…

Vous me direz, ils sont pas fous, ils sont partis en vacances, hors période touristique.
En théorie, oui.

Vous oubliez aussi dans votre analyse, les communications officielles, qui parlent de la fibre optique pour tous, de la 6G partout, des bus devant chaque porte, etc.
La différence entre la publicité vu partout et la réalité est également assez choquante.
Vivant en ile de France, je suis censé avoir tout les services publics à portée de main… Enfin, me faut de sacré grand bras quand même!

RadioInvest a écrit :

- Ils n’ont jamais vu de champs et de tracteurs, ne savent ce qu’est une moisson.

Pour être clair, les moissons ont été très particulières cette année.
Avec une humidité assez constante et des créneaux de récoltes assez concentré (donc des horaires assez violent)


Sinon, comme le décrit toufou, j’ai un couple de voisin qui a acheté à quelques km de la ville pour être propriétaire moins cher.
Ils ont juste oublié que mr en déplacement et mme sans permis, les quelques km, c’est compliqué (surtout avec enfant).
Et ils étaient loin d’être parisien!

Ce n’est pas d’être parisien, c’est le fait de ne pas prendre en compte tout les conséquences d’un choix ou d’un non choix.
D’ailleurs, il y a un gros sujet nommé Les gens sont paresseux, c’est affolant !qui regroupe de nombreux exemples du même acabit, entre un manque de préparation, un manque de volonté de se renseigner, etc
D’ailleurs, je parle de citadin, mais rien que dans mon village, qui est pourtant rural, je pense qu’à la prochaine tempête où le câble électrique sera arraché, 20% des maisons seront en vente dans l’année qui suit.

Ceci dit, le coup du citadin qui vient à la campagne et repart quelques mois/années plus tard, c’est courant!
Sauf que cette année, il y a beaucoup de citadins qui ont voulu aller à la campagne.
Donc il est normal qu’il y ai également beaucoup de marche arrière!

Dernière modification par gunday (13/09/2021 19h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#425 30/09/2021 14h38

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   282  

Youplaboum, le 11/09/2021 a écrit :

Dans ma campagne (à 1h30-2h00 de grandes villes), il n’y a plus rien à vendre. Mon contact immobilier me disait récemment : j’ai toujours eu un site, bientôt j’aurai une page. Et en effet elle a 18 biens présentés, dont 9 sous compromis. Un autre avait 180 biens à la vente en moyenne, il en a présentement 30. Ils disent tous la même chose.

Les acheteurs sont soit des primo-acquéreurs profitant des taux bas, soit des citadins en recherche d’un bien à la campagne.

Une autre connaissance qui a des chambres d’hôtes a vu défiler ces citadins tout l’été, très impatients d’acheter.

Des amis ont vendu une propriété haut de gamme et chère en deux semaines. C’est le délai normal de vente actuellement, alors qu’il fallait patienter un à deux ans auparavant.

Retour dans mon nouveau secteur, à 20 minutes de la ville de 20k€, dans la "grande communauté de communes" de 80 k€.

Deux panneaux "vendus" ont fleuris en l’espace d’une semaine. Aucune annonce, rien.
Je suis allée demander s’il était possible de visiter. Non, vendu. En une journée.

Je n’ai pourtant pas vu de panneau à vendre, ni d’annonce.
" Ah non, vous vous rendez pas compte, sinon on est embêté toute la journée. "

Ah.

Sinon, les 2 maisons invendables qu’on avait visitées ont été vendues.
La très moche, bien placée, mitoyenne d’un côté, avec le jardin sur l’arrière et les portes sur l’avant, et tout à refaire -> sous compromis.
La très très moche, très isolée, mitoyenne des 2 côtés, avec une petite cour a été vendue également.

C’est visiblement le moment de vendre les fonds de tiroirs.
Les acheteurs ne regardent même pas les DPE, ni les devis des travaux.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums