PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+2]    #351 05/08/2021 13h05

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Le problème de l’immobilier résulte d’une somme de facteur ; on retient les taux, l’hélicoptère money, etc Mais aussi la raréfaction de l’offre via les lois SRU LAAF ALUR : c’est la fin des terrains à construire en banlieue et l’obligation réglementaire de faire du projet en ville en la reconstruisant. Et là clairement nous sommes à un tournant, et c’est lent, et ce n’est pas ce que nous souhaitons (cf rêve pavillonnaire bien ancré dans le "conscient collectif"). A terme, je pense même qu’il n’y aura plus de propriétaires ou presque : on voit bien que le petit propriétaire bailleur est découragé par un arsenal de lois…Pour moi la logique des différentes codification, urbanisme en tête bien sur mais pas que, c’est que les collectivités restent maîtres du foncier constructible "sanctuarisé" (NB : le foncier uniquement) via des baux emphytéotiques et assimilés.
La crise sanitaire à exacerbé la problématique, c’est tout.
Notez sans cynisme de ma part que je m’attendais début 2020 à un marché bien plus détendu pour cause…de décès covid ! Comme quoi…Dans l’immobilier comme dans la bourse il est difficile de se projeter.

Dernière modification par Iqce (05/08/2021 13h07)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #352 05/08/2021 14h03

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@Iqce : Vous ne croyez pas si bien dire. La "seconde chaussure" tombera en 2025 avec les restrictions sur le DPE, dont les modalités de calcul peuvent évidemment évoluer entre temps sous prétexte d’urgence climatique. Les petits propriétaires-bailleurs seront pris en tenaille entre les frais d’une rénovation "énergétique" forcée et des taxes foncières toujours plus élevées (il faut bien rembourser la "dette COVID") et finalement très heureux de vendre aux mastodontes privés qui auront la "gentillesse" de les débarrasser de ces albatros.

C’est ce qui se passe actuellement aux USA, où des firmes comme Invitation Homes, Blackrock achètent des pâtés de maison entiers à des vendeurs trop heureux de ne plus payer de taxes foncières (elles sont réévaluées annuellement là bas…) et solder leurs mortgages.

L’avenir prévu pour ces jeunes qui ne "peuvent pas acheter", c’est de vivre dans des logements sociaux situés dans des "smart cities" où ils devront se tenir à carreau pour ne pas perdre leurs "privilèges" : un toit, un travail, l’accès aux transports en commun…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #353 05/08/2021 20h30

Membre (2017)
Réputation :   109  

Les médias, Internet, la pub formatent aussi les envies et tout le monde, ou presque veut la même chose (et personnellement, je me demande bien pourquoi).
Illustration : il y a 40/50 ans, le bassin d’Arcachon était un petit paradis : la forêt, la mer, peu de bateaux ( un tout petit  port de plaisance) peu de gens ( un peu plus l’été). Maintenant, c’est un enfer 2 mois par an. J’ai revendu la maison de mes parents 1.5 million, effectivement, c’est n’importe quoi.
Autre exemple : la semaine dernière, je fais passer une annonce sur le bon coin pour un appartement dans le centre de Bordeaux : j’ai enlevé l’annonce au bout d’un quart d’heure : plus de 40 demandes !
Mais l’essentiel des candidats ( des commerciaux, des retraités….) auraient pu chercher un appartement ailleurs. Mais ça fait bien d’habiter le centre ville de Bordeaux.
Authentique " écolo" de la première heure, j’ai quitté cette région pour le Limousin plus tranquille voilà maintenant 30 ans. Mais c’est moins coté, c’est un peu la cambrousse. Bref, c’est pas la mode. Le prix de l’immobilier est en comparaison ridicule. Alors, on va me dire qu’il n’y a pas de boulot. Mais c’est faux, il y a des entreprises qui ne peuvent se développer car elles peinent à trouver de la main d’œuvre ( par exemple dans l’industrie du bois, ( pour info,  ma femme qui a une agence immobilière cherche à recruter depuis plusieurs semaines…sans résultat . Si vous êtes intéressés : MP), je ne vous parle même pas du personnel médical.
Pour certains profils évidemment, ce n’est pas là qu’il faut venir chercher du travail. Mais il y a beaucoup de jeunes avec un salaire moyen qui ont un reste à vivre plus que confortable.

Hors ligne Hors ligne

 

#354 05/08/2021 21h24

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

InvestisseurHeureux a écrit :

Ils sont maintenant complètement hors du marché immobilier

Je ne connais pas votre secteur immobilier.
Mais proche de moi (je suis en ile de France pour rappel), on trouve toujours des maisons de 2 ou 3 chambres à partir de 130k€

Donc bon, si 130k€, soit grosso modo, 700€/mois sur 20 ans, c’est inaccessible, le problème n’est peut être pas l’immobilier!

Et là je parle de bien trouvé en 3 minutes, à proximité de chez moi et sur seloger.
Donc sans chercher spécialement et en accès grand public.
Pour les bricoleurs qui veulent mouiller la chemise, il est même assez aisé de descendre en dessous de 100k€.

Paradoxalement, j’ai déjà l’impression que le soufflé confinement retombe doucement, je retrouve à peu près les prix quand j’ai acheté il y a environ 5 ans.
Ce qui fait une évolution assez faible des prix au final!

Pour finir, la discussion sur les prix de l’immobilier est loin d’être récente!
Perso, la 1ère fois que j’ai entendu parler de l’immobilier spoliant les pauvres et dans les mains des riches nantis c’était sur des réseaux alternatifs, peu avant la crise des subprimes.
Je me suis d’ailleurs plusieurs fois fait insulté pour avoir rappeler que la France, pays spoliateur reconnu, possède des maisons avec des terrains correctes (2000m²) à partir de 35k€.
D’ailleurs, presque 15 ans plus tard, je trouve toujours des biens à ces tarifs…

La question n’est donc pas plutôt lié à un marché local recherché tel que l’indique toufou ?
Et n’est ce pas en prime lié à un effet temporaire du covid (qui va allez lentement en s’estompant)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #355 05/08/2021 23h14

Membre (2017)
Réputation :   50  

Une maison trouvée en ligne, on n’a aucune idée de son état, de celui des canalisations, de l’électricité, du système de chauffage, vrai sous-sol ou pas… Et les prix donnés ci-dessus constituent déjà une amorce de réponse à ces questions.

Hors ligne Hors ligne

 

#356 06/08/2021 08h11

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@Deb67, c’était déjà le cas avant la pandémie.

Par contre, aucune idée de son état, faut pas non plus exagéré, avec les photos, on a déjà une bonne idée de l’état du bien.
Et je dirais même que la pandémie a amélioré la situation, car les agences ont pas mal développés les visite en ligne, donc augmenté le nombre de vue d’un même bien!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #357 06/08/2021 09h23

Membre (2019)
Réputation :   13  

ESTJ

@IH, si le nombre de boomer retraités dépasse le nombre d’actifs, on peut logiquement s’attendre à ce que les jeunes, héritent de leurs parents d’un bien peut être surcoté. Donc au final ils finissent aussi par avoir accès à l’immobilier. Et si cette hausse a permis un enrichissement généralisé de la génération N, je vois mal comment cet enrichissement ne pourrait pas se transmettre à la génération N+1. Au passage, cet enrichissement permettra peut être également de combler les dettes de l’Etat par l’augmentation des rentrées liées aux successions. Peut être qu’une hausse du marché immo est le salut des générations Y, Z ?

Hors ligne Hors ligne

 

#358 06/08/2021 10h27

Membre (2020)
Réputation :   35  

Pour l’héritage la plupart des gens de ma génération devront attendre. En effet avec l’allongement de la durée de vie, j’hériterai probablement à l’âge de la retraite. D’ailleurs c’est également à 50 ans que mes propres parents ont hérité.
C’est un peu tard pour en profiter. Et je pense que beaucoup préfèreront renoncer à leur héritage afin d’en faire bénéficier leurs propres enfants. Mais je ne compte pas cela dans les inconvénients. Je ne suis pas pressé de voir mes parents mourir.

Sinon à tire personnelle je pense que ma génération est pour le moment bien plus chanceuse que les précédentes. Et à condition que l’on lutte contre le réchauffement climatique, les tendances autoritaires et les inégalités de richesses (et donc de pouvoir) l’avenir me semble radieux.
Perso je rejoins Gunday sur le fait qu’en petite couronne de région parisienne on a que l’embarras du choix pour trouver des biens de qualité à des prix abordables.  Que ce soit un appartement de 30m² neuf à côté d’une gare RER ou une maison perdu au milieux de l’Essonne ce sera facile à trouver pour 200 000 euros (environ 700 euros sur 25 ans). Et si comme moi on est radin et qu’on n’envisage pas de fonder une famille, il y a des bien qui sont vendu une bouché de pain. Avec les impôts, les prix sont trop élevés pour que le rendement de l’investissement locatif en petite couronne soit compétitif par rapport aux actions, mais ils sont au bon niveau pour que l’achat de RP soit intéressant.
Par contre,  si on veut une RP en plein centre de Paris ou dans le dernier lieu à la mode chez les millionnaires ça va être compliqué. Mais ça ce n’est ni nouveau, ni grave.

Au niveau du travaille c’est plus contrasté. Les bien diplômé qui se fiche que leur travail ai du sens comme moi arrive pile au moment où les boomers partent en retraire. A default de toucher l’héritage des boomers nous récupérons leurs postes. Grace à cela, il est assez facile de trouver des postes bien payé et d’avoir une sécurité de l’emploie en béton armé. Et en plus on profite de condition de travail bien plus agréable que les générations précédentes. Perso même en prépas je n’ai jamais dépassé les 35 heures et je ne reste jamais au travail après 6 heures (sauf une fois où il y avait un incident grave à gérer). OR je sais que ce n’était pas le cas des générations précédentes. Mes collègues plus âgé ont connu une époque où les heures supplémentaires et le travail le week-end étaient la norme (sans avoir un niveau de vie ou une capacité d’épargne plus élevé en retour). Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir connue cette période.
Je pourrais faire comme cela une litanie d’avantage comme des investissement plus facile et rentable grâce à internet (qui connaissait les ETF à l’époque), les film et jeux vidéo gratuit, sans pub et illimité depuis mes 15 ans grâce au cousin d’Amérique,.. Et d’ailleurs je compte la politique actuelle des banques central dans les avantages de ma génération (stabilité financière et économique + prix des actifs qui reste à mon avis à des niveaux très correct)

Mais il est temps de parler de cette autre catégorie de jeune pour qui la situation est beaucoup plus mitigé : les peu qualifiés. Elle par contre le départ des boomers ne compense pas la baisse du travail disponible grâce à l’automatisation et aux délocalisation. Si on ajoute à cela l’effondrement des syndicats et des gouvernement pro-business et on se retrouve avec des emplois de plus en plus précaire, des conditions de travail de plus en plus difficile et aucune chance de dépasser le SMIC un jour. Et encore ça c’est pour ceux qui trouverons un travail.
Je pense que le problème ce n’est pas les jeunes mais toutes les personnes peu ou pas qualifié, qui n’ont que peu d’opportunité de s’élever socialement ou tout simplement de maintenir leur niveau de vie. Sans intervention politique ou changement économique majeurs, ils travailleront de plus en plus dure, pour un niveau de vie plus en plus faible.

Remarque : Je ne comprends pas pourquoi les gens râle autant contre les impôts. Je peux comprendre les entrepreneurs et les investisseurs dans l’immobilier, mais en tant que salarié et investisseur en bourse je trouve les impôts plus que raisonnable (voir extrêmement faible).

Hors ligne Hors ligne

 

#359 06/08/2021 10h53

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

Autant sur l’héritage, je suis d’accord. C’est mon cas, mes parents vont passer en ma faveur selon leurs dires. Et il est probable (et je le souhaite de tout mon coeur) que je passe pour mes enfants.
Il y a même des familles où les enfants sont morts de vieillesse avant leurs parents…

Pour le travail des gens qualifiés, je ne serais pas aussi enthousiaste que vous. Les boomers sont payés extrêmement bien versus les petits juniors ou un peu moins que nous sommes. Perso, j’ai choisi une carrière que les gens jugent "chiantes" dans une fonction support "chiante" mais qui est au combien nécessaire pour les entreprises et qui se développent (avec même un effet kiss-cool) : plus nous sommes créatifs (et c’est ce qu’on demande aux meilleurs de ces fonctions) et plus on devient nombreux. Et en plus, on obtient une forme de reconnaissance en étant créatif car ça rapporte indirectement à l’entreprise en € ou en notoriété. Lorsque j’ai du recruter pour un poste, 2 candidats réellement valables : 1 glandu, 1 junior très jeune. Néanmoins dans les deux cas, ca paie pas si bien je trouve même si mieux que d’autres fonctions support et versus un boomer, c’est même pas comparable.

Pour les peu qualifiés, c’est la double peine de toute façon. Même les bons ont peu d’espoir de sortir de cette zone sans se bouger en passant des formations. Parfois, même eux ne comprennent pas qu’en se fouettant un peu en formation, ca ouvre des perspectives. Et c’est un peu la spirale : mec au SMIC sans qualif, sans augmentation de salaire motivant (et les augmentations c’est motivant à court terme seulement) et sans manager qui le bouge, il a vite compris que ca sert à rien d’exceller donc il en fait le minimum ou ils jouent avec le système.

Hors ligne Hors ligne

 

#360 06/08/2021 11h05

Membre (2019)
Réputation :   42  

On peut hériter et ne pas être capable de payer les taxes diverses ou l’entretien donc soit s’appauvrir lentement en tant que propriétaire soit vendre en diminuant sa PV des taxes (et souvent pour racheter ailleurs : opération presque blanche pour un héritier génération X).

Je pense qu’il y a trois choses qui se conjuguent:
- l’immo est trop cher par rapport aux revenus des ménages (entre 1,7 et 3 fois plus, même si on est dans un coin paumé, sur une tendance long terme): ceux qui achètent font un effort supplémentaire ou allongent la durée du crédit X2 en moyenne.
- l’immo est trop cher dans les zones attractives à l’achat par rapport au loyer équivalent : du fait de la baisse des taux ? De trop d’épargne en France ? De l’attractivité de la Pierre comme outil anti inflation ?
- les riches peuvent acheter cher, les pauvres ne paient presque rien en location : donc la classe moyenne s’appauvrît.

Il y a donc un effet conjugué pour les générations qui arrivent : trop cher + pas assez de revenu et  trop pauvres pour le reste à vivre : même chose fois trois motifs différents, et en plus on hérite tard et en plus on est tenté de sauter une génération à la succession.

On imagine mal la situation durer longtemps (plus qu’une génération) car du revenu en moins sur de la brique qui n’est pas productive c’est une catastrophe annoncée pour la richesse du pays.
Soit la situation se régulera d’elle même soit on en arrivera à mon sens à inflation + régulation des loyers + taxation des rentes de situation, de grès ou de force.

Hors ligne Hors ligne

 

#361 06/08/2021 11h16

Membre (2019)
Réputation :   30  

Concernant les héritages, comme dit ci-dessus vous n’héritez en général pas à 20 ans mais en fin de carrière. Se pose donc le problème d’avoir une qualité de vie décente avant votre retraite. De plus, les héritages sont quand même source d’injustices sociales : entre quelqu’un dont les parents sont divorcés et vivent chacun dans un HLM ; et quelqu’un dont les parents sont multi-propriétaires… Le premier a probablement déjà été pénalisé par cette situation toute sa vie, il faut quand même lui laisser une chance de salut par le travail et la bonne gestion !

Dans le même temps, je ne suis pas 100% certain qu’il va se poser un problème d’accès à la propriété pour les nouvelles générations :
- La hausse des prix est partiellement compensée par des taux bas. Il faudra s’endetter sur de très longues périodes (mais à taux bas quand même) pour pouvoir accéder à la propriété mais l’endettement sera supportable. Finalement c’est choisir entre payer un loyer à vie ou payer une échéance de crédit un peu plus élevée mais dans l’espoir qu’elle se termine à peu près au moment de la retraite
- Les grandes villes seront potentiellement inaccessibles, mais force est d’avouer que c’est déjà le cas dans plusieurs pays du globe. A mon avis, c’est un problème qui est là pour rester voire s’amplifier
- La hausse des prix de l’immobilier vient baisser les rendements locatifs, et cela ne me semble pas choquant : je les trouve assez hauts dans un contexte de taux bas durable. Bien sûr je ne dis pas qu’ils doivent s’écrouler non plus

EDIT : si les politiques des banques centrales avec le covid ont conduit à court terme à augmenter le prix des actions et de l’immobilier (en créant beaucoup d’argent d’un coup) ; à moyen terme je ne serais pas surpris de voir une petite inflation en compensation (puisqu’il y a plus d’argent dans le système, il y a assez d’argent pour payer tout un peu plus cher…) La hausse des actifs est l’effet rapide, l’inflation serait l’effet suivant un peu plus diffus et lent. A confirmer ces prochaines années !

DecroissanceNoire a écrit :

Perso je rejoins Gunday sur le fait qu’en petite couronne de région parisienne on a que l’embarras du choix pour trouver des biens de qualité à des prix abordables.

Là par contre je ne vous rejoins pas du tout. En région parisienne, c’est très difficile de concilier :
- Un quartier agréable
- La proximité & le temps de transport pour se rendre au travail
- La qualité du bien
- Le prix d’achat

A moins que votre travail soit assez bien délocalisé pour le permettre, c’est impossible d’avoir une compromis satisfaisant à bas prix. (Personnellement hors de question de mettre >> 30 minutes pour me rendre au travail et encore moins de prendre la voiture dans les bouchons tous les jours.)

De mon point de vue, les grandes villes aujourd’hui, et encore plus demain, ne sont et seront intéressantes que pour des cadres/populations relativement aisées. Le télétravail ne va pas se généraliser suffisamment pour permettre d’habiter vraiment loin (je pense que la stabilisation sera autour de 2j / semaine).

J’avais pour habitude de pronostiquer un désintérêt progressif pour les grandes villes pour beaucoup de catégories de population, mais force est d’avouer que jusqu’à présent ce n’est observable que de façon anecdotique.

Dernière modification par Mopp (06/08/2021 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #362 06/08/2021 11h39

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   71  

QMcorp a écrit :

@IH, si le nombre de boomer retraités dépasse le nombre d’actifs, on peut logiquement s’attendre à ce que les jeunes, héritent de leurs parents d’un bien peut être surcoté. Donc au final ils finissent aussi par avoir accès à l’immobilier. Et si cette hausse a permis un enrichissement généralisé de la génération N, je vois mal comment cet enrichissement ne pourrait pas se transmettre à la génération N+1. Au passage, cet enrichissement permettra peut être également de combler les dettes de l’Etat par l’augmentation des rentrées liées aux successions. Peut être qu’une hausse du marché immo est le salut des générations Y, Z ?

Parce que cet enrichissement entre générations se ferait mécaniquement par héritage, on condamnerait les enfants de ménages pauvres non propriétaires à rester pauvre non propriétaires ad vitam aeternam, qu’on ne vienne plus parler de régime méritocratique après ça.

Néanmoins l’état a effectivement l’autre levier qui est celui de la fiscalité pour tenter d’enrayer en partie ce problème (sur les successions et sur la taxe foncière).

Hors ligne Hors ligne

 

#363 06/08/2021 12h37

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Mopp a écrit :

Là par contre je ne vous rejoins pas du tout. En région parisienne, c’est très difficile de concilier :
- Un quartier agréable
- La proximité & le temps de transport pour se rendre au travail
- La qualité du bien
- Le prix d’achat

Je suis d’accord sur ce principe.
La concentration des emplois et le développement du tertiaire a modifié la dynamique de l’emploi sur le territoire.

Mais c’est une dynamique qui date de la période industrielle, avec les exodes ruraux.
Suffit de relire du Zola pour se rendre compte que seul les plus riches avaient accès à votre liste.
Rien de bien nouveau au final.

DecroissanceNoire a écrit :

Je pense que le problème ce n’est pas les jeunes mais toutes les personnes peu ou pas qualifié, qui n’ont que peu d’opportunité de s’élever socialement ou tout simplement de maintenir leur niveau de vie.

Est ce que là on ne rejoindrait pas la discussion "Les gens sont paresseux, c’est affolant !" ?
Car bon, il y a quand même pas mal de formation possible, surtout que les non qualifiés sont prioritaires pour les aides aux formations!
Et en CIF, on est indemnisé de son salaire, donc l’excuse du revenu n’est même pas viable.

Hors ligne Hors ligne

 

#364 06/08/2021 13h52

Membre (2019)
Réputation :   13  

ESTJ

Drystan a écrit :

QMcorp a écrit :

@IH, si le nombre de boomer retraités dépasse le nombre d’actifs, on peut logiquement s’attendre à ce que les jeunes, héritent de leurs parents d’un bien peut être surcoté. Donc au final ils finissent aussi par avoir accès à l’immobilier. Et si cette hausse a permis un enrichissement généralisé de la génération N, je vois mal comment cet enrichissement ne pourrait pas se transmettre à la génération N+1. Au passage, cet enrichissement permettra peut être également de combler les dettes de l’Etat par l’augmentation des rentrées liées aux successions. Peut être qu’une hausse du marché immo est le salut des générations Y, Z ?

Parce que cet enrichissement entre générations se ferait mécaniquement par héritage, on condamnerait les enfants de ménages pauvres non propriétaires à rester pauvre non propriétaires ad vitam aeternam, qu’on ne vienne plus parler de régime méritocratique après ça.

Néanmoins l’état a effectivement l’autre levier qui est celui de la fiscalité pour tenter d’enrayer en partie ce problème (sur les successions et sur la taxe foncière).

Qui a dit que le monde était méritocratique ? pas moi en tout cas.
Je dis juste que si la génération N s’enrichit, son enrichissement est globalement transmis, et la perte en ligne alimente les ciasses de l’Etat (a priori, sauf expatriation après la retraite, ce que personnellement je condamne d’un point de vue éthique).

Après la méritocratie et l’accroissement des inégalités c’est un autre débat. Mais la on parle d’enrichissement générationnel. Oui les boomers se sont enrichit grâce à une conjoncture favorable (quasi exclusivement liée aux hydrocarbures disponibles en abondance). Mais cet enrichissement devrait se transmettre et donc ne pas empecher la génération suivante d’ accèder à la propriété.

Mais il est vrai que partir en bas, permet que très rarement d’arriver en haut.

Dernière modification par QMcorp (06/08/2021 13h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#365 06/08/2021 14h17

Membre (2019)
Réputation :   166  

QMcorp a écrit :

@IH, si le nombre de boomer retraités dépasse le nombre d’actifs, on peut logiquement s’attendre à ce que les jeunes, héritent de leurs parents d’un bien peut être surcoté. Donc au final ils finissent aussi par avoir accès à l’immobilier. Et si cette hausse a permis un enrichissement généralisé de la génération N, je vois mal comment cet enrichissement ne pourrait pas se transmettre à la génération N+1. Au passage, cet enrichissement permettra peut être également de combler les dettes de l’Etat par l’augmentation des rentrées liées aux successions. Peut être qu’une hausse du marché immo est le salut des générations Y, Z ?

Si un gouvernement met l’impôt sur les successions à 90% au premier euro, la transmission de la génération N à la génération N+1 sera compliquée. Je ne crois pas un instant que ça va se passer parce qu’il faudrait une majorité parlementaire dominée par la gauche de la gauche.

Ceci dit,  une hausse de l’impôt sur les successions est tout à fait possible. Je ne pense pas que ce soit compatible avec l’arithmétique électorale française de se faire élire avec ceci dans son programme mais sait-on jamais? Un candidat peut se faire elire sans rien dire sur la fiscalité des successions et découvrir fin Juin 2022 qu’il y a un trou à boucher.

C’est curieux, je ne serais guère surpris que l’heureux élu ou l’heureuse élue fasse une telle découverte dans ce timing, pile poil le lundi après le second tour des législatives. Et qu’il ou elle le sache déjà en Août 2021 (l’incertitude portant plutôt sur qui sera élu).

Dernière modification par Caratheodory (06/08/2021 14h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#366 06/08/2021 15h14

Membre (2019)
Réputation :   13  

ESTJ

Oui, bien sur, mais cela "enrichira l’Etat" et par conséquent sera de la dette en moins à rembourser.
Ce que je cherche à dire, au dela de savoir si c’est juste ou pas, et si la richesse se transmet de manière équitable ou à qui, c’est à montrer que comme en physique, les flux sont conservatifs.
Si X est riche, à la mort de X, la société (l’Etat, les enfants, ou autre…) recouvre forcément toute la richesse de X.
La seule injustice, plus que la montée de l’immobilier , c’est surtout l’injustice climmatique, que devra payer les generations suivante. Mais ne terme de richesses, a priori, non (sauf si tout le monde s’expatrie durablement hors de France).

Hors ligne Hors ligne

 

#367 06/08/2021 15h26

Membre (2017)
Réputation :   109  

Sauf que l’immobilier est une richesse de convention en grande partie et qui ne produit rien. Il y a quelques dizaines d’années un bel appartement à Beyrouth avec vue sur le port, ça valait son pesant de cacahouètes et puis, comment dire ? ça a fait pschitt !

Hors ligne Hors ligne

 

#368 06/08/2021 15h39

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

toufou a écrit :

Sauf que l’immobilier est une richesse de convention en grande partie et qui ne produit rien.

L’immobilier produit un service essentiel: le logement (pour le résidentiel) et la protection/optimisation du capital productif (pour les entreprises).


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#369 06/08/2021 15h42

Membre (2019)
Réputation :   30  

gunday a écrit :

Et en CIF, on est indemnisé de son salaire, donc l’excuse du revenu n’est même pas viable.

Qu’entendez-vous par là ?

Hors ligne Hors ligne

 

#370 06/08/2021 15h58

Membre (2017)
Réputation :   109  

A faith : bien sur, mais cela repose en grande partie sur une valeur d’agrément. Exemple :Une maison vaut 600 k€, en périphérie d’une grande ville. On fait passer une rocade juste à coté, elle offre toujours la fonction de logement mais elle ne vaut presque rien.
J’ai plusieurs fois lu dans ce forum que même si l’État Français s’appauvrit, ce n’est pas grave car la richesse des Français augmente. Or cette "richesse" est essentiellement immobilière et c’est tout de même un problème.

Hors ligne Hors ligne

 

#371 06/08/2021 16h00

Membre (2018)
Réputation :   30  

Gunday doit faire référence à ça :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705 a écrit :

Rémunération du salarié pendant la formation

Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié.

En revanche, lorsque le salarié se forme sur son temps libre, ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.

Xavier.

Hors ligne Hors ligne

 

#372 06/08/2021 16h04

Membre (2020)
Réputation :   35  

Caratheodory a écrit :

Est ce que là on ne rejoindrait pas la discussion "Les gens sont paresseux, c’est affolant !" ?
Car bon, il y a quand même pas mal de formation possible, surtout que les non qualifiés sont prioritaires pour les aides aux formations !
Et en CIF, on est indemnisé de son salaire, donc l’excuse du revenu n’est même pas viable.

Je n’ai aucune idée de pourquoi la qualification des gens n’augmente pas en France. Est-ce que les personnes peu qualifiées sont trop fainéantes ? est-ce que les formations sont mal foutu ?  Est-ce que ses personnes manquent de savoir de base comme la maitrise de la langue permettant de profiter de ses formations ? est-ce que les formations sont en nombre suffisant, est ce qu’il y a des blocages financiers que je ne connais pas ? Est-ce que c’est un mélange de tous ses facteurs et d’autre que je ne connais pas ?…
Et comme je ne sais pas qu’elle est la cause je ne peux rien proposer pour y remédier et encore moins juger si ses personnes méritent leur sort ou l’on choisit en toute connaissance de cause.

Perso je pense que la source principale du problème c’est le déséquilibre entre l’offre de travail peu qualifié et la demande qui les prive de toute possibilité de négocier de meilleur salaire ou de meilleur condition de travail. Pour le régler soit on doit jouer sur la demande, soit sur l’offre. Vu que je ne sais pas comment réduire le nombre de travailleur peu qualifié (sans commettre un génocide), je pense qu’il faut jouer sur le nombre de poste peu qualifié.
On peut par exemple réduire le temps de travail, afin qu’à travail égale il y’ai plus de personne employé. Mais pour éviter que cela n’handicap nos entreprises à l’international il faudrait que cela se fasse au moins dans tout l’occident.

Avant le rapport de force était en faveur des employés dans tous les pays du monde et le temps de travail diminuait partout simultanément au fur et à mesure que la productivité augmentait. Comme le temps de travail diminuait partout, aucun pays n’était handicapé par ses mesures. Mais le rapport de force c’est inversé et maintenant dans la plupart des pays c’est le chômage/temps partiel subit qui augmente avec les gains de productivité. Et cela a détruit se rapport de force sauf dans le cadre des travailleurs qualifiés.
Si changement il y a pour être efficace il faudrait qu’ils soient international. Heureusement comme les conditions de vie sont les même dans tous les pays d’occident si changement il y a, alors il se propagera probablement dans tout l’occident (de la même maniéré que les printemps arabes dans le moyen orient ou la vague libéral dans les année 80 ou social-démocrate après la seconde guerre mondial)

Hors ligne Hors ligne

 

#373 06/08/2021 16h07

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

c’est bien cela.
Et pour les salariés en CIF CDD (donc qui font temps court sur temps court), c’est le CIF qui prend en charge le maintien du salaire.

c’était pour dire que des solutions existaient, voir même des VAE pour ceux qui occupent des postes par l’expérience et non le diplome.
Mais dans la majorité des cas, j’ai vu des personnes préférer stagner plutôt que de changer leurs habitudes et d’aller de l’avant.

mais bon, là on sort du sujet.
Sujet que d’ailleurs, je ne comprends pas, car la hausse lié au covid semble déjà passé, que ce soit en bourse ou en immobilier!
Là on est plutôt sur des hausses liés à des modes (télétravail, résidence secondaires, etc) qui passeront également un jour, ou changeront de lieux!

Hors ligne Hors ligne

 

#374 06/08/2021 16h28

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

toufou a écrit :

A faith : bien sur, mais cela repose en grande partie sur une valeur d’agrément. Exemple :Une maison vaut 600 k€, en périphérie d’une grande ville. On fait passer une rocade juste à coté, elle offre toujours la fonction de logement mais elle ne vaut presque rien.

La fonction d’un logement est drastiquement modifiée par une rocade qui passe à coté. Le bruit, la qualité de l’air, la possibilité de laisser les fenêtres ouvertes, la qualité du repos, etc.
C’est comme si vous preniez un steak au restaurant et qu’on vous le serve même après sa chute sur le sol en justifiant "il remplit toujours la fonction de vous nourrir".

L’immobilier est productif, sa valorisation est guidée à la fois par sa qualité de service et par sa face spéculative. On peut se pencher sur la partie spéculative en arguant qu’elle est plus ou moins importante.
Pour se donner une piste de réflexion, voici quelques chiffres que je trouve intéressants: les trois secteurs essentiels, transport, logement, alimentation (voir 4 en comptant les biens et services divers) représentent chacun le même poids dans notre structure de consommation: ~16%
Ca ne me parait pas exagéré que le logement occupe la même part que l’alimentation dans le budget.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#375 06/08/2021 16h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

QMcorp a écrit :

Après la méritocratie et l’accroissement des inégalités c’est un autre débat. Mais la on parle d’enrichissement générationnel. Oui les boomers se sont enrichit grâce à une conjoncture favorable (quasi exclusivement liée aux hydrocarbures disponibles en abondance). Mais cet enrichissement devrait se transmettre et donc ne pas empecher la génération suivante d’ accèder à la propriété.

Mais il est vrai que partir en bas, permet que très rarement d’arriver en haut.

Je rappelle que 60% des français sont propriétaires de leur logement.

Donc 40% de ne le sont pas.

Ce qui en train de se passer, est que de plus en plus, votre patrimoine ne va pas dépendre de vos revenus d’activités, mais plutôt du coup de pot que vous/vos parents avez eu ou non avec l’immobilier les années passées.

Personnellement, je suis du bon côté de la barrière, donc je ne me plains pas. Mais je vois bien que mon parcours est de moins en moins reproductible, et je trouve cela peu encourageant pour la génération qui arrive.

De tout cela, les banques centrales ont une large responsabilité, avec notamment les taux négatifs, complètement aberrants, qui contribuent à créer des bulles d’actifs.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums