PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#126 04/11/2021 14h35

Membre (2015)
Réputation :   13  

Rodin, le 03/11/2021 a écrit :

Je me suis installé à Lyon et viens de conclure un bail récemment, pour lequel j’ai bien sué. Détail ici : Comment améliorer son dossier pour devenir locataire ?

Loyer est donc avec la loi, 60€ au dessus du loyer majoré.

La vraie question est : approche bulldozer ou non auprès du proprio ?

S’agissant d’un marché tendu, le proprio vous a fait confiance en choisissant votre dossier, probablement parmi plusieurs centaines de candidatures.. vous le lui rendez d’une magnifique façon. Quelle élégance jusque dans vos propos pour recuperer 5% du loyer d’un bail signé il y a quelques semaines en connaissance de cause.

Morale mise à part, pour m’en tenir au fait: je rejoins les autres avis, si le propriétaire est un peu malin, vous n’en ressortirez pas gagnant (regularisation des charges au centime près toujours en votre défaveur, etat des lieux de sortie catastrophique, non renouvellement du bail pour vente ou autre motif, la liste est longue!).

Si vous avez eu du mal à trouver un logement, il serait dommage de ne pas pouvoir y rester à cause de vos relations avec le propriétaire!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #127 15/12/2021 17h12

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Voix du Nord a écrit :

Encadrement des loyers : les villes ont désormais un pouvoir de sanction   

Les députés ont décidé de mettre entre les mains des collectivités locales volontaires le pouvoir de sanction à l’encontre des bailleurs qui ne respecteraient pas le mécanisme d’encadrement des loyers, une disposition notamment réclamée par les élus parisiens.

Source.

Il est à craindre que certaines mairies, notamment en période électorale, ne fassent du zèle: désigner à la vindicte populaire les marchands de sommeil est une façon de faire croire qu’on agit en matière d’urbanisme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #128 25/12/2021 18h04

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Un petit cadeau de Noël:

E. Wargon a écrit :

Dans toutes les villes où il y a un encadrement des loyers on va rendre obligatoire sur toutes les annonces immobilières la mention du loyer plafond dès le début de 2022.

Source

Dernière modification par Alpins (25/12/2021 18h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#129 25/12/2021 18h34

Membre (2020)
Réputation :   204  

Ce serait intéressant d’avoir le retour d’investisseurs qui ont acheté des appartements type T4 pour faire de la colocation : n’est-ce pas la fin de l’âge d’or pour ce segment du marché dans les villes (de plus en plus nombreuses) où l’encadrement des loyers est appliqué ?


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 25/12/2021 20h25

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bonjour,
Même sans encadrement des loyers, l’âge d’or des colocations c’est terminé.
Le marché est ultra saturé dans les grandes villes. Il suffit de voir le nombre d’annonces.

Hors ligne Hors ligne

 

#131 25/12/2021 21h26

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Elmaestro a écrit :

l’âge d’or des colocations c’est terminé.
.

Disons plutôt que il faut réussir à se démarquer à un prix qui reste acceptable sur son marché. Quand il y a des étudiants et des jeunes actifs, c’est toujours très rentable je pense. Faire du premium par exemple, mais pas trop cher suivant les villes.

Hors ligne Hors ligne

 

#132 25/12/2021 22h43

Membre (2020)
Réputation :   204  

"Le montant de la somme des loyers perçus de l’ensemble des colocataires ne peut être supérieur au montant du loyer applicable au logement" (Colocation Legifrance)

Dans les villes où l’encadrement des loyers est mis en place, même avec un loyer de référence majoré et un complément x ou y pour la qualité du logement, je doute à première vue de la rentabilité d’une colocation.

Il existe peut-être des subtilités. C’est pour cela que le retour d’investisseurs évoluant dans ces zones d’encadrement serait intéressant car les contrôles vont s’intensifier et les amendes aussi.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#133 26/12/2021 17h06

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

RadioInvest, le 25/12/2021 a écrit :

Il existe peut-être des subtilités. C’est pour cela que le retour d’investisseurs évoluant dans ces zones d’encadrement serait intéressant car les contrôles vont s’intensifier et les amendes aussi.

Cela fera comme pour la Lcd à Paris. On parlera à grand bruit du petit propriétaire qui s’est fait épingler. Si quelqu’un a des chiffres tangibles sur l’efficacité de l’encadrement des loyers (pas ceux de la propagande municipale svp).

Pour les subtilités qui permettent d’éviter le plafonnement des loyers, il n’y a pas de surprise. Il y a ceux qui louent hors du champ d’application de la loi (bail civil par ex). Ou ceux qui utilisent le complément de loyer.

Personnellement,  j’ai 90% de mes biens qui sont soumis à l’encadrement et plafonnement des loyers et ma rentabilité n’a été impactée que pour un seul lot de façon minime. Il faut bien  maitriser les quelques charges car le plafonnement s’applique sur le HC. Il faut aussi faire la chasse aux m2.

Je partage votre avis sur la colocation, cela dit, l’information est connue depuis de très nombreux mois pour ne pas dire années. Cela ne m’empêche pas d’investir actuellement dans une coloc sur une zone avec encadrement et plafonnement des loyers. Rdv dans un an pour savoir si j’ai bien ciblé ma clientèle.

Dernière modification par lachignolecorse (26/12/2021 17h39)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#134 26/12/2021 18h12

Membre (2021)
Réputation :   37  

Bonjour à tous, hormis l’encadrement de loyer, il y a d’autres réglementations qui ont été mises en place comme l’autorisation de louer. Dans certaines villes du 92 comme Puteaux, il est nécessaire désormais de demander une autorisation de louer à la mairie et de présenter l’ensemble des diagnostics dont le DPE et le diagnostic de conformité de l’installation électrique. On va de plus en plus vers un droit de regard de plus en plus important de l’Etat vis à vis de la propriété privée. C’est assez inquiétant. Dans le cas du droit de louer, cela implique des contraintes comme de prendre un rendez-vous avec une entreprise qui va venir vérifier le logement pour la mairie. Voir : Permis de Louer

Dernière modification par al2020 (26/12/2021 18h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#135 28/12/2021 19h30

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

Entendu à la radio le jour de Noël: les annonces de location devront indiquer le loyer maximum autorisé, afin d’éviter les loyers supérieurs.

A lire ici, version audio de l’interview.

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement était l’invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 24 décembre 2021. Elle répondait aux questions de Nicolas Teillard et Neïla Latrous.

"Dans toutes les villes où il y a un encadrement des loyers on va rendre obligatoire sur toutes les annonces immobilières la mention du loyer plafond" dès le début de 2022, a-t-elle annoncé sur franceinfo.

"Sur les annonces vous aurez le montant maximal exigible pour l’appartement, ce sera obligatoire. Si le loyer proposé par le propriétaire est de 800 euros, le plafonnement dans la zone de 650 euros, cela va mettre la puce à l’oreille", a expliqué la ministre.

️ Encadrement des loyers : "On va rendre obligatoire sur toutes les annonces la mention du loyer plafond dès l’année prochaine" annonce Emmanuelle Wargon pic.twitter.com/00pRRVQBYp

— franceinfo (@franceinfo) December 24, 2021
"Je suis favorable à l’encadrement des loyers. Dans la situation dans laquelle nous sommes, nous avons besoin de protéger les Français de l’augmentation du prix des loyers." Les villes vont pouvoir sanctionner directement les propriétaires n’appliquant pas l’encadrement sans passer par les préfets. "C’est important de faire appliquer la loi et certaines villes nous ont demandé d’avoir le pouvoir d’application de la sanction."

Le logement est rarement une des priorités du gouvernement. Emmanuelle Wargon a estimé qu’il faut "qu’on arrive à montrer qu’on peut faire quelque chose sur le sujet. Il y a peut-être l’impression que finalement il y a une sorte de défaitisme à répondre vraiment au sujet du logement."

Encore une nouvelle mesure concernant ces encadrements de loyers.

Je me pose de plus en plus sérieusement la question de passer mon petit studio, actuellement loué en bail d’habitation, en bail professionnel -en bonne et due forme- à une société.
Je ne vais donc plus louer à Kévin, étudiant en master, mais à Kev’fashion, Youtubeur.

[url=https://www.captaincontrat.com/exercer-un-metier/metiers-digital/comment-devenir-youtubeur]Devenir Youtubeur[/url] a écrit :

Quelle structure créer en tant que Youtubeur ?


La plupart des YouTubeurs font le choix de créer une micro-entreprise pour débuter leur activité.

Ce régime a pour avantage d’être créé très rapidement et simplement. Après avoir déclaré le début de votre activité en ligne, vous recevrez le numéro SIRET attribué à votre micro-entreprise.

Hors ligne Hors ligne

 

#136 29/12/2021 10h54

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   83  

al2020, le 26/12/2021 a écrit :

C’est assez inquiétant. Dans le cas du droit de louer, cela implique des contraintes comme de prendre un rendez-vous avec une entreprise qui va venir vérifier le logement pour la mairie. Voir : Permis de Louer

Je suis allé voir sur le site de la ville de Puteaux : ce n’est pas une entreprise qui va venir contrôler l’état du logement mais ce sont les services municipaux (plus précisément le service hygiène & salubrité de la ville).

Bien heureusement car une entreprise privée tous corps d’état, à qui serait délégué ce contrôle, pourrait être tentée de relever de manière +/- abusive des anomalies et de proposer au propriétaire de procéder elle-même aux réparations… Si des municipalités envisagent de sous-traiter le contrôle de l’état des logements, j’espère qu’une règle similaire à celle qui existe en matière de contrôle technique automobile interdira aux entreprises délégataires d’intervenir pour lever les éventuelles anomalies relevées lors de la visite.

Hors sujet : je suis tout de même surpris qu’une ville comme Puteaux ait institué le permis de louer… Je peux comprendre que cette obligation s’applique dans des endroits où la proportion d’habitats indignes ou dégradés est importante mais j’ai en revanche du mal à admettre qu’il en soit de même dans des villes où cette problématique ne se rencontre pas à grande échelle… Quelle perte de temps et d’énergie pour les propriétaires-bailleurs concernés et pour la collectivité !

Dernière modification par Tchouikov (29/12/2021 10h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#137 29/12/2021 11h54

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Al2020 a écrit :

il y a d’autres réglementations qui ont été mises en place comme l’autorisation de louer. Dans certaines villes du 92 comme Puteaux, il est nécessaire désormais de demander une autorisation de louer à la mairie et de présenter l’ensemble des diagnostics dont le DPE et le diagnostic de conformité de l’installation électrique.

Il convient toutefois de préciser (voir guide du permis de louer Puteaux) que l’obligation ne concerne que :
- les logements antérieurs à 2000
- les logements dans un périmètre limité (le vieux Puteaux) : à l’est de la ligne du T2 de part et d’autre de la gare - voir plan page 7 du guide

Il semble que la mesure ait été mise en place suite à des problèmes d’habitat insalubre dans la zone.

Il conviendrait donc de regarder le dossier qui a du être constitué avant la délibération pour prendre position sur le bien fondé de la décision.

Pour voir l’autre côté des choses, un logement loué mal entretenu et mal habité dans une copropriété peut poser des problèmes à tous les occupants/bailleurs de l’immeuble…

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (29/12/2021 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#138 10/03/2022 18h03

Membre (2017)
Réputation :   13  

La mairie de Paris veut récupérer la compétence de la préfecture pour le contrôle d’encadrement des loyers. Encadrement des loyers : la mairie de Paris prête à directement sanctionner les abus - Capital.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#139 21/03/2022 17h35

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Pour info la liste des communes acceptant le principe du complément de loyer a tendance à s’allonger. Dernier exemple en date, Lille depuis le 1er février 2022

Source : Complément de loyer : quelles sont les règles ? | service-public.fr

Il n’y a pas encore de liste exhaustive des éléments pouvant justifier d’un complément de loyer, ni de jurisprudence fiable. Plusieurs sites reprennent les éléments proposés par SmartLoc, notamment une HSP supérieure à 3,30m (ce qui est logique puisqu’elle permet par exemple d’installer une mezzanine et optimiser les m2 utiles), une terrasse/jardin, un parking, une vue exceptionnelle…

Par ailleurs, le complément de loyer doit être contesté dans les 3 mois à compter de la signature du bail (contre 3 ans pour l’encadrement des loyers, délais qui peut être rétroactif et mis en œuvre après le départ du logement).

Enfin le titulaire d’un bail mobilité ne peut saisir la commission de conciliation pour contester le complément de loyer… sans qu’il soit précisé s’il peut saisir le juge directement, ou bien s’il ne peut pas du tout le contester.

Cela me semble donc être une piste intéressant pour limiter le risque juridique d’un loyer qui ne serait pas dans les clous, si tant est que le logement possède bien des caractéristiques qui le permettent.

Hors ligne Hors ligne

 

#140 15/05/2022 10h47

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Un retour sur l’encadrement des loyers à Lille, 2 ans après sa mise en place.

S’il y a bien un risque de redressement, dans la pratique il est (encore) assez faible. Mieux vaut quand même éviter les projets où l’impact d’une application stricte serait important (la plupart des colocs ou certaines très petite surfaces), et quand il n’est vraiment pas possible de respecter l’encadrement, de privilégier le complément de loyer au simple dépassement de loyer.

Dans les faits, c’est au locataire de déclarer l’illégalité de son loyer. Mais à la Préfecture du Nord, seulement une dizaine de plaintes ont été enregistrées.

Source : Lille: deux ans après sa mise en place, l’encadrement des loyers encore trop peu respecté

NB : sur le point particulier des colocations, un décret du 21 février 2022 dit "loi 3DS" a clarifié la situation des colocations à baux multiples vis-à-vis de la loi ALUR/ELAN. Un agent immobilier lillois m’a déjà fait part de clients qui souhaitent revendre en urgence leurs colocs, de peur de l’impact en cas de recours des colocataires :

Le changement de fondement législatif de l’encadrement des loyers par la loi ELAN n’a pas été retranscrit dans l’article 8-1 (art. 17 de loi de 1989 sous l’empire de la loi ALUR, article 140 de la loi ELAN ensuite). Cette lacune pouvait permettre à des bailleurs trop gourmands de consentir des colocations à baux multiples pour des loyers « dont la somme excéderait le loyer de référence majoré » (Étude d’impact ; Rapp. AN, 4721). La nouvelle rédaction de l’article 140 par la loi 3DS prévoit, de façon générale, qu’en cas de colocation le montant de la somme des loyers perçus de l’ensemble des colocataires ne peut être supérieur au montant du loyer applicable en application de l’encadrement des loyers.

Source : Actualite                         Maître Thomas CARBONNIER              |                             L’encadrement des loyers joue les prolongations

Dernière modification par perecastor (15/05/2022 10h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#141 19/05/2022 22h21

Membre (2020)
Réputation :   204  

A Lille justement, la première sanction de propriétaire n’ayant pas respecté l’encadrement des loyers est tombée.

Encadrement loyers Lille

En ces temps d’inflation galopante (et persistante ?) et de discussions autour de l’application effective ou non de la revalorisation des loyers selon l’IRL, les contrôles vont à mon sens s’intensifier et les condamnations également…

Dans cet exemple, il s’agissait d’un T1 loué nu 450 euros au lieu de 350 euros (loyer de référence majoré).

Conséquence : la préfecture intime la SCI propriétaire du bien de payer une amende de 9000 euros.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#142 20/05/2022 02h21

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Il serait bon de connaître les détails de la procédure car si la sci propriétaire est condamnée à payer une amende c’est qu’elle a ignoré la mise en demeure de la préfecture. Voir ici les détails de la procédure en cas de loyer non-conforme à l’encadrement.

En cas de litige, il y a donc une possibilité de corriger, ou modifier le bail sans que cela n’engendre une amende. Par exemple, bon nombre de baux n’indiquent pas le montant des charges incluses dans le loyer et qui n’entrent pas dans le calcul du loyer encadré.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#143 25/06/2022 16h14

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

L’encadrement des loyers à Montpellier sera effectif au 1er juillet: un simulateur en ligne a été prévu.
A Bordeaux, l’encadrement des loyers sera effectif au 15 juillet et un simulateur est également prévu.

Hors ligne Hors ligne

 

#144 25/06/2022 17h22

Membre (2021)
Réputation :   37  

Canyonneur75, le 29/12/2021 a écrit :

Al2020 a écrit :

il y a d’autres réglementations qui ont été mises en place comme l’autorisation de louer. Dans certaines villes du 92 comme Puteaux, il est nécessaire désormais de demander une autorisation de louer à la mairie et de présenter l’ensemble des diagnostics dont le DPE et le diagnostic de conformité de l’installation électrique.

Il convient toutefois de préciser (voir guide du permis de louer Puteaux) que l’obligation ne concerne que :
- les logements antérieurs à 2000
- les logements dans un périmètre limité (le vieux Puteaux) : à l’est de la ligne du T2 de part et d’autre de la gare - voir plan page 7 du guide

Il semble que la mesure ait été mise en place suite à des problèmes d’habitat insalubre dans la zone.

Il conviendrait donc de regarder le dossier qui a du être constitué avant la délibération pour prendre position sur le bien fondé de la décision.

Pour voir l’autre côté des choses, un logement loué mal entretenu et mal habité dans une copropriété peut poser des problèmes à tous les occupants/bailleurs de l’immeuble…

Canyonneur

Je comprends vos arguments mais comme toujours l’Etat/la municipalité prétexte un cas très minoritaire (l’habitat insalubre) pour s’arroger des droits qui entrave la libre propriété.
Par ailleurs ce droit de louer est défini comme par hasard en dehors des lieux ou de nouveaux immeubles ont été bâtis : cela ne gêne donc pas les nouveaux propriétaires mais pénalise les anciens. Il faut dire que Puteaux est connue pour ses constructions débridées ces dernières années…Le nombre de nouveaux immeubles a explosé littéralement ce qui ne va pas dans le bon sens la ville étant déjà très bétonnée. Je pense que ces nouvelles règles vont faire fuir de nombreux propriétaires ce qui est voulu afin que des promoteurs puissent raser les anciens immeubles pour en construire de nouveaux…Pas très écologique, pas très bon pour la planète mais bons pour quelques promoteurs copains de la municipalité…*

Tchouikov, le 29/12/2021 a écrit :

al2020, le 26/12/2021 a écrit :

C’est assez inquiétant. Dans le cas du droit de louer, cela implique des contraintes comme de prendre un rendez-vous avec une entreprise qui va venir vérifier le logement pour la mairie. Voir : Permis de Louer

Je suis allé voir sur le site de la ville de Puteaux : ce n’est pas une entreprise qui va venir contrôler l’état du logement mais ce sont les services municipaux (plus précisément le service hygiène & salubrité de la ville).

Bien heureusement car une entreprise privée tous corps d’état, à qui serait délégué ce contrôle, pourrait être tentée de relever de manière +/- abusive des anomalies et de proposer au propriétaire de procéder elle-même aux réparations… Si des municipalités envisagent de sous-traiter le contrôle de l’état des logements, j’espère qu’une règle similaire à celle qui existe en matière de contrôle technique automobile interdira aux entreprises délégataires d’intervenir pour lever les éventuelles anomalies relevées lors de la visite.

Hors sujet : je suis tout de même surpris qu’une ville comme Puteaux ait institué le permis de louer… Je peux comprendre que cette obligation s’applique dans des endroits où la proportion d’habitats indignes ou dégradés est importante mais j’ai en revanche du mal à admettre qu’il en soit de même dans des villes où cette problématique ne se rencontre pas à grande échelle… Quelle perte de temps et d’énergie pour les propriétaires-bailleurs concernés et pour la collectivité !

Bonjour, oui j’avais fait une erreur. C’est bien une personne de la mairie qui vient vérifier l’appartement. il faut refaire un permis au changement de chaque locataire et il n’est pas valable une dizaine d’années comme le DPE. C’est très pénalisant d’autant que l’on peut attendre un certain temps la venue du contrôleur après demande de rdv…
Et je suis d’accord avec vous c’est une vraie perte de temps et d’énergie. Mais la spéculation bat son plein à Puteaux et beaucoup lorgnent désormais sur le vieux Puteaux alors que la maire a bâti ces dernières années sur tous les terrains disponibles…

Dernière modification par al2020 (25/06/2022 17h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#145 26/06/2022 20h17

Membre (2015)
Réputation :   91  

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a été abordé. Propriétaire d’un studio à Paris (et donc soumis à l’encadrement des loyers), je constate que le loyer de référence à compter du 1er juillet 2023 s’inscrit en hausse de… 1.1% sur un an, sensiblement plus faible que l’inflation (sans surprise) mais aussi que l’indice de référence des loyers (2.48% sur 1 an).

Donc, un propriétaire qui loue son bien à Paris au niveau du loyer de référence majoré, et ne peut/souhaite appliquer un complément de loyer, ne peut même pas ré-évaluer son loyer en suivant l’indice de référence, sous peine de sortir des clous. Est-ce également votre analyse ?

Non pas qu’on soit à un manque de bon sens près…


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#146 26/06/2022 21h40

Membre (2019)
Réputation :   1  

Vincecarter30, le 04/11/2021 a écrit :

Rodin, le 03/11/2021 a écrit :

Je me suis installé à Lyon et viens de conclure un bail récemment, pour lequel j’ai bien sué. Détail ici : Comment améliorer son dossier pour devenir locataire ?

Loyer est donc avec la loi, 60€ au dessus du loyer majoré.

La vraie question est : approche bulldozer ou non auprès du proprio ?

S’agissant d’un marché tendu, le proprio vous a fait confiance en choisissant votre dossier, probablement parmi plusieurs centaines de candidatures.. vous le lui rendez d’une magnifique façon. Quelle élégance jusque dans vos propos pour recuperer 5% du loyer d’un bail signé il y a quelques semaines en connaissance de cause.

Morale mise à part, pour m’en tenir au fait: je rejoins les autres avis, si le propriétaire est un peu malin, vous n’en ressortirez pas gagnant (regularisation des charges au centime près toujours en votre défaveur, etat des lieux de sortie catastrophique, non renouvellement du bail pour vente ou autre motif, la liste est longue!).

Si vous avez eu du mal à trouver un logement, il serait dommage de ne pas pouvoir y rester à cause de vos relations avec le propriétaire!

Je ne vois pas pour quelle raison on devrait avoir des scrupules à l’heure de demander ce qui est établi par la loi.

À votre manière de exposer les vengeances possibles du propriétaire, je vous assure que je n’aimerais pas vous avoir en tant que bailleur.

Par ailleurs, si l’état de lieux d’entrée à été bien fait, je doute fortement que l’on puisse en faire un de sortie qui soit catastrophique.

Dernière modification par MarquisdeFoudras (26/06/2022 21h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#147 27/06/2022 09h45

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Le gouvernement va déployer un bouclier loyers, ça fait plaisir aux électeurs et ça ne coûte pas un rond à l’état.

France: Un "bouclier loyers" dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat - 27/06/2022 à 09:33 - Boursorama

Un dispositif de "bouclier loyers" visant à plafonner la hausse des loyers à 3,5% pendant un an figurera dans le futur projet de loi sur le pouvoir d’achat, a annoncé lundi le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Dans un contexte de hausse persistante de l’inflation, après le "bouclier énergétique", "nous mettons maintenant en place un bouclier loyers (…) c’est-à-dire que (…) les loyers n’augmenteront pas pendant un an de plus de 3,5%", a déclaré Bruno Le Maire lundi sur BFMTV.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#148 27/06/2022 10h11

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Tant qu’il y aura du monde pour faire de l’investissement locatif, même matraqué d’impôts, de réglementation et maintenant de contrôle des loyers, le gouvernement n’a pas de raison de s’arrêter. Et le fait est que ça se bouscule toujours au portillons…

Hors ligne Hors ligne

 

#149 27/06/2022 11h42

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

"Les loyers seront gelés. On ne pourra pas dépasser les +3,5%, alors que si on regarde les niveaux d’inflation, on pourrait avoir du +4, du +5, du +6%. C’est bien une protection que nous garantissons aux Français" Bruno Le Maire.

On est bien sur une augmentation négative du revenu locatif, les revenus eux-mêmes vont suivre….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #150 27/06/2022 12h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

On va voir si la taxe foncière aura elle-aussi un bouclier d’inflation ! M’est avis que non, mais nous verrons. ;-)

Hausse des taux, diagnostic énergétique et travaux de mise aux normes compliqués, quasi-gel des loyers : le propriétaire immobilier locatif résidentiel est à la fête en France… :’-(

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums