Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Favoris 1    #26 09/08/2020 17h07

Membre

Une alternative peut être de faire du 50% fonds euros 50% SCI en assurance vie.

Les SCI comme Capimmo ou Tangram ont notamment comme avantage d’être des supports capitalisants (les intérêts ne sont pas versés vers le fonds euro général comme pour les SCPI) donc 100% lazy. J’ai l’OPCI Dynapierre en tête également.

Des stratégies différentes pour chacune : Capimmo c’est beaucoup d’immobilier indirect, Tangram surtout des SCPI, et Dynapierre est connu pour n’avoir quasiment que de l’immobilier en direct et des liquidités.

Elles ont pas mal de points communs avec le fonds euro en fin de compte car le taux délivré annuellement est lui aussi "politique", il est de bon t.on pour Primonial et Amundi d’afficher de bons rendements pour continuer à diriger les flux d’épargne vers ces supports pour financer leurs projets.

Il n’y a pas la sacro-sainte garantie du capital mais je pense qu’à partir d’un certain degré de connaissance l’investisseur sait qu’il n’y a pas de rendement sans risque (le plus important étant à mon sens d’avoir un rendement faible et de voir le patrimoine faire du sur-place).

Par ailleurs il est toujours un peu dommage d’avoir des actions en AV alors que le PEA est plus avantageux en termes de frais et de fiscalité (sur des grandes variations à long terme l’abattement de l’AV ne pèse pas lourd). A voir avec un PEA plein bien sûr.

Certains jours je me dis même que je pourrais diviser l’intégralité du patrimoine comme suit:
~ 50% ETF World en PEA
~ 50% SCI en Assurance vie
~ le reste en PEA-PME sur des fonds actifs type Echiquier Entrepreneurs et Nova Europe (pas de bons ETF actuellement sur ce support)

Les SCI entrent par contre dans l’assiette de l’IFI donc on doit pouvoir optimiser cette répartition lazy actions/immo avec un patrimoine important.

Pour l’heure je considère encore le fonds euro comme une brique viable, notamment pour financer des opportunités.

Hors ligne Hors ligne

#27 10/08/2020 13h29

Membre

Bonjour Naelyan,

J’avais effectivement lu des choses sur les SCI. J’avais la même interrogation que sur les SCPI sur la période mais, a priori, l’impact de la situation sanitaire n’est pas le même.
Il serait donc préférable d’investir dans des SCI plutôt que dans un fonds type Comgest monde sur une AV?

Si je reprends mes placements actuels, cela m’amènerait à :
- continuer les versements mensuels sur le CW8
- continuer à remplir l’AV Linxea Avenir avec 50% fonds euros et 50% sur des SCI (par exemple 25% capimmo et 25% Tangram, ou ajouter Dynapierre dans la répartition)

J’ai l’impression en lisant les conditions des différentes AV Linxea qu’il est préférable de placer les supports immobiliers sur Linxea Spirit plutôt que sur Linxea Avenir.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20498_linxea_av.png

En attendant que la situation s’éclaircisse sur les SCPI, cela pourrait donc donner :
- AV Linxea Avenir avec 50% fonds euros et 50% autre chose (ETF world, Comgest monde, ou autre?)
- AV Linxea Spirit avec les SCI et OPCI, puis les SCPI l’an prochain peut-être

A réfléchir…

Question qui n’a rien à voir : est-il possible de modifier le titre de la file?

Dernière modification par Abitbol (10/08/2020 16h42)

Parrainages possibles sur Boursorama, Linxea, et Bourse Direct

Hors ligne Hors ligne

#28 10/08/2020 19h32

Membre

Abitbol a écrit :

Si je reprends mes placements actuels, cela m’amènerait à :
- continuer les versements mensuels sur le CW8
- continuer à remplir l’AV Linxea Avenir avec 50% fonds euros et 50% sur des SCI (par exemple 25% capimmo et 25% Tangram, ou ajouter Dynapierre dans la répartition)

J’ai l’impression en lisant les conditions des différentes AV Linxea qu’il est préférable de placer les supports immobiliers sur Linxea Spirit plutôt que sur Linxea Avenir.

Oui tout à fait, on peut imaginer quelque chose comme ça :

* Linxea Avenir 50% Suravenir Opportunités 25% SCI Capimmo 25% SC Tangram
* Linxea Spirit 50% Euro Allocation Long Terme 25% SCI Capimmo 25% SC Tangram
* PEA 100% Amundi MSCI World CW8

Ça fait une allocation équilibrée entre trois classes d’actifs en optimisant les enveloppes.

L’idée est de consacrer l’AV à des fonds qui sont uniquement éligibles à l’AV, et de mettre tout le reste en dehors (PEA, PEA-PME, éventuellement CTO par la suite) pour éviter de payer les frais de gestion dessus.

La répartition entre deux AV permet de prendre en compte le risque assureur (dont celui qu’un fonds euro soit fermé comme ALT2 cette année).

Pour le reste
1. Avenir permet les versements programmés sur les SCI ce qui n’est pas le cas sur Spirit
2. La seule autre différence sur les SCI c’est le 0,1 point de frais de gestion.

Dernière modification par Naelyan (11/08/2020 11h25)

Hors ligne Hors ligne

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur