PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 02/01/2022 11h32

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,

Après une excellente année 2020, je m’attendais à une performance moins importante en 2021.
La performance globale de l’année est tout de même très bonne et finit autour de +87%. Le tout en ne tradant (quasiment) que des options.

Il y a eu 3 périodes distinctes cette année:
  - de janvier à juillet, tout se déroulait comme en 2020,
  - sur août et septembre, plus rien ne fonctionnait; j’ai mis cela sur le compte de la période estivale traditionnellement moins active. Mais le changement était plus profond. Le Vix était trop descendu depuis trop longtemps, les valorisations des options étaient fortement impactées,
  - depuis fin septembre, j’ai adapté ma stratégie au nouvel environnement de volatilité; c’est bien reparti, en particulier en Novembre.

J’aurais tendance à rajouter une 4ème période depuis début décembre avec une volatilité plus intermittence, donc plus difficile à gérer.

Le point d’attention est que le portefeuille est désormais très, donc trop, sensible au Vix.
L’alerte de début décembre a été un avertissement qui m’a conduit à:
  - réduire la taille du portefeuille spéculatif au profit de mon second compte IB,
  - maintenir un niveau de marge plus important sur le portefeuille. J’ai décidé qu’à mi-mois boursier, je devais encore être à 50% de marge environ et je ne m’autorise plus de descendre sous les 20%.

Le second portefeuille IB a pour objectif de servir de réserve tout en générant un rendement de l’ordre de l’inflation et un peu plus.
Il devra toujours garder entre 50% et 60% de marge disponible pour couvrir en cas de besoin.
Depuis début octobre, je suis à +9% sur ce second compte. La marge autorisée est quasi toute consommée avec des échéances sur l’ensemble du 1er semestre. Donc peu de mouvement à prévoir d’ici mi-janvier sur ce compte.

Pour 2022, j’ai plusieurs projets en gestation depuis quelques mois sur lesquels je vais essayer d’avancer, SCI-IS pour SCPI et SAS de trading.
Cela nécessitant le support des banques et une importante activité administrative, je ne suis pas sûr que ça avance beaucoup à moins d’avoir le support d’un bon conseil.
D’autant que ma priorité est de continuer de faire correctement ce que je sais déjà faire.

Bonne année à toutes et tous!

Hors ligne Hors ligne

 

#27 28/01/2022 20h52

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonsoir,

DISCK, la suite.

Depuis le départ de Miguel, que je regrette particulièrement, il y a assez peu de messages concernant les opérations sur options.
Il est dommage que ceux qui ont implémentés les opérations que Miguel publiait et qui ont appris à ses côtés, n’aient pas repris le flambeau et ne fassent pas profiter la communauté des lumières que Miguel a allumé.

Quoi qu’il en soit, voilà la suite des opérations DISCK.
Le 21 janvier, la situation était:
  - 100 titres en portefeuille levés à 25$,
  - un put 27.5$ échéance le 21/01,
  - 2801.35$.

DISCK ayant clôturé sous les 27.5$, je me retrouve à acheter 100 titres à 27.5$.
En conclusion, par rapport à un B&H suite à l’achat des titres à 25$, j’ai gagné 51.35$ depuis novembre. Donc 1% des 5000$ du coût des 200 titres.

Ce jour, le titre DISCK gagne environ 6% en séance.
Je lance un ordre combiné:
  - vente de 100 titres,
  - vente d’un put 30$ échéance le 18/02.
Pour cela, je passe un ordre à cours limité exécuté à 3055$, soit 3052,95$ après les frais de transaction.

Ma nouvelle position est donc:
  - 100 titres en portefeuille levés à 25$,
  - un put 30$ échéance le 18/02,
  - 3104.3$.

Au 18/02, si le cours est sous les 30$, je rachète 100 titres à 30$ et j’ai gagné 104.3$ par rapport à un B&H.
Si le cours est au-dessus de 30$, le put expire sans valeur et c’est comme si j’avais vendu mes 100 titres à 31.043$
La pire des situations serait que le cours explose dans les jours à venir et revienne sous 30$ pour le 18/02. C’est pour cela que je garde les 100 autres titres pour vendre en cas de hausse exponentielle.

Only time will tell.

Bon week-end.

Dernière modification par as98qr53 (28/01/2022 21h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 29/01/2022 00h45

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonsoir as98qr53,

ça semble intéressant néanmoins je ne comprends pas parfaitement le côté financier de l’affaire.

Le 21/01 vous aviez :
  - 100 titres en portefeuille levés à 25$,
  - un put 27.5$ échéance le 21/01,
  - 2801.35$ => à quoi cela correspond t-il ? Solde cash de votre compte ? PnL accumulés sur le titre ?

Vous êtes assigné à 27,5$, vous avez donc :
  - 200 titres à 26,25$ de prix moyen, et non plus 25$
  - 2801,35$ - 2750$

Mettons qu’avec votre ordre combiné vous avez vendu au plus haut soit à 26,5$, il vous reste aujourd’hui :
  - 100 titres à 26$ et non 25$
  - un put 30$ échéance le 18/02,
  - 303$ de cash supplémentaire. Soit 3,03$ par titre (que je vais affecter à la vente de Put, je me trompe ?).
Dans le cas qui me semble le plus favorable, le titre termine à 30$, vous gardez ces $3,03 par titre. Mais si vous aviez gardé les 100 titres vendus aujourd’hui, qui avaient un PRU de 26,25 vous auriez gagné 30 - 26,25 = 3,75$ par titre !

J’ai le sentiment que vous considérez avoir des titres à 25$ et des titres à 27,5$, mais ce ne sont pas des NFT, vous devez moyenner les prix ; quand vous vendez un de vos titres vous ne pouvez pas considérer que vous vendez un titre qui vous a couté 27,5$ (ni 25$), ils sont mélangés indiscriminables.

J’ai peut-être mal compris … ?


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 19/06/2022 13h34

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,
A mi-année, un petit point portefeuille dans ce marché compliqué peut être pertinent.
Contre toute stratégie précédente, j’augmente progressivement la poche actions avec plus ou moins de succès, plutôt moins d’ailleurs, il faut bien l’avouer ces dernières semaines.
Actuellement 5 titres principalement TTE, ATO (Atos…), WBD (bien connu), KMI et HPE. Ces 3 derniers ont été renforcés récemment suite à des ventes de puts assignées ou des ventes de calls non exercées car le titre a fini trop bas.
En conséquence +23% YTD. C’est plutôt bon dans la morosité ambiante.

La hausse des taux permet de voir le cash IB en USD enfin rémunéré. C’est pas des cents et des milles, mais ça paye le champagne pour la fête des Pères.
J’ai largement réduit la voilure car le marché donne beaucoup moins d’opportunités et est très piégeux.
D’ici septembre/octobre, je vais donc tranquillement gérer les positions ouvertes et la performance ne devrait quasiment pas bouger. A moins que le marché n’ait des soubresauts importants dans un sens ou dans l’autre.
Bonne dimanche de canicule!

AMF: Je détiens des positions sur les titres listés dans ce message et il n’y a aucun conseil associé.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 18/09/2022 10h26

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,
Le marché est décidemment difficile à appréhender cette année.
Comme anticipé lors du dernier point, le portefeuille a peu évolué ces trois derniers mois.
En YTD, la performance est +25,5%.
Le portefeuille est cash à un peu plus de 80%, j’ai toujours des positions sur les 5 actions mentionnées dans le message précédent.
J’ai initié bien trop tôt une position long sur le Yen qui impacte la performance. J’attends avec impatience que la BoJ fasse quelque chose.

Je reste assez peu investi en options car je ne trouve quasiment plus d’opportunité avec le risque que je suis prêt à prendre.
La hausse des taux a un impact sur la valorisation des premiums d’options que je n’arrive pas à comprendre.
Je teste des trades, ça passe, ça passe pas, peu importe. L’objectif est la maîtrise du risque le plus possible.

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 22/09/2022 09h40

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

N’est il pas plus sage d’attendre que la BoJ fasse quelque chose justement (ou soit vraiment sur le point de le faire) ?

Le trade USDJPY est intéressant mais sans une once de confirmation, ce petit jeu peut continuer encore longtemps tant que la BoJ imprime à gogo pour maintenir son JGB 10Y à 0.25%.

Sachant qu’importer de l’inflation, cela ne les dérange pas plus que cela, pour l’instant tout du moins…

Edit : j’ai posté trop vite, je viens de voir qu’ils sont en train d’intervenir directement sur le marché (pour la première fois depuis 1998) pour supporter le JPY. Je ne comprends pas comment ils veulent s’en sortir en continuant en parallèle avec des taux négatifs et un contrôle de la courbe des taux… Affaire à suivre!

Dernière modification par Ririsama (22/09/2022 12h46)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 02/01/2023 15h25

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,
L’année 2022 restera comme l’année qui m’a prouvé qu’une stratégie se devait d’évoluer pour s’adapter au marché (si tant est que j’en ai un jour douté).
Le marché me laisse assez peu d’opportunités depuis plusieurs semaines, j’ai décidé de recalculer la performance de l’ensemble de mes portefeuilles IB, la performance partagée jusqu’alors était uniquement celle de mon portefeuille le plus actif.
La performance globale ressort à +26%.
Je compte la performance en $, je profite donc de la hausse récente de l’Euro et du Yen qui s’est également un peu repris.

Une bonne performance donc malgré pas mal de moins values sur les quelques titres que j’ai accumulé au fil des mois (Atos, WBD pour ne citer qu’eux) et sur mes expérimentations sur le Yen.
Je n’ai pas la capacité de certains (un contributeur en particulier qui se reconnaitra si il passe par ici) d’effacer mes PV, je vais donc payer quelques impôts…
EmilienLar constate une baisse du suivi des portefeuilles. Je lui dois d’être revenu sur PBR que j’avais un peu suivi il y a 2 ans et sur lequel j’ai repris une position quelques temps avant le dernier dividende. Si il regarde ma file, je tiens à le saluer pour ses contributions.

L’année a clairement été coupée en 2. Avant et après la hausse des taux. Depuis mai, il ne se passe plus grand chose avec ma stratégie. Je travaille donc un peu plus les indices qu’avant pour trouver des opportunités. SPY et IWM principalement.
Je suis avec attention ce que fait Cricri sur ces titres même si nos façons de travailler divergent (et dix … c’est énorme comme aurait dit Pierre Desproges).
J’ai beaucoup plus travaillé l’Europe, France et Allemagne principalement, que ces dernières années malgré des frais de transactions importants (1,1€ par contrat).

Je retiens principalement de 2022 l’intérêt de partager son travail avec d’autres personnes. Ca permet d’ouvrir les yeux sur des possibilités non regardées. C’est enrichissant intellectuellement.
Je n’ai par contre avancer sur aucun de mes objectifs 2022 que j’avais partagé dans mon post fin 2021/début 2022.
J’ai donc pour 2023 les projets de 2022 et les nouveaux projets à mener de fronts.

Bonne année à toutes et tous!

AMF: Je détiens des positions sur les titres listés dans ce message et il n’y a aucun conseil associé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #33 16/12/2023 14h13

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour
Devant l’enthousiasme suscité par mon reporting, j’avais décidé pour 2023 de me restreindre à un statut trimestriel lors de l’échéance des 4 sorcières.
Finalement, tel ne fût pas le cas. Et voici pourquoi.

L’échéance de mars approchant, je m’apprétais à me mettre à la rédaction du reporting lorsque l’épisode SVB fit son entrée.
Une peur panique (injustifiée au final…) me prit et je liquidais certaines positions au pire moment entrainant une perte de 2% sur la performance.
J’avais une énorme position en options sur HELE (Helen of Troy) qui générait une demande de marge chez IB qui m’a encouragé à libérer de l’espace.
En effet, lorsqu’un portefeuille est très (trop) axé sur un titre qui a une faible capitalisation (on parle de 3 Mds de $ ici), IB applique une pénalité de marge. J’ai très mal géré ce sujet. C’est la vie.
N’ayant plus la tête à la rédaction de mon reporting, je décidais de passer à un statut semestriel.

Devant l’habilité de Cricri sur le maniement des options sur futures, je m’y suis mis aussi. Quelle erreur! N’est pas Cricri qui veut!
Début juin, mes shorts ES et RTY se transforment en Bérézina (c’était pourtant pas la saison) et je sors de position avec une peu plus de 1% de perte sur la performance globale.
Inutile de vous dire que je n’avais pas forcément la tête à partager cela. C’est bien connu, on n’est jamais heureux de partager les pertes, surtout si elles ne sont pas mutualisées.

A partir de là, le reporting de septembre ne faisait plus aucun sens et j’ai décidé de me focaliser sur celui de fin d’année.

Que s’est donc t’il passé sur 2023 en plus des expériences ci-dessus?
Tout d’abord 2023 a été dans la continuité de 2022 sur ma stratégie options. Plus rien de ce qui passait sur 2020 et 2021 ne passe depuis avril/mai 2022.
Les flux sur les options des smalls/mids US sont au point mort la faute à la hausse des taux.
Qu’à cela ne tienne, j’ai bifurqué le portefeuille cash vers les obligations. Environ 25% actuellement est en obligations de 3 mois à 40 ans. Un peu de T-Bills court terme en plus, mais j’ai loupé le créneau pour profiter du 10 ans à 5%.
Quelles inspirations d’obligations prises sur le forum, en particulier côté EmilienLar à qui je dois la bonne performance de mes titres EC et PBR sur lesquels je suis revenu en le lisant et des obligations Ecopetrol.
Les options sur smalls/mids ne donnant plus rien, j’ai pas mal travaillé IWM et SPY cette année en continuité de l’année dernière et j’ai commencé SPX. C’est liquide, on entre et on sort facilement.
A côté de ça, pas grand chose pour être honnête. Il y a bien quelques opérations sur des titres particuliers, HELE, DG lors de la grosse baisse de milieu d’année, quelques titres en Europe, mais rien de bien folichon.
Au final, ça fait un peu plus de 16% en YTD.

Quid pour 2024?
Et bien tant que les taux restent élevés, je vais devoir continuer de m’adapter.
Je lis sur le forum certaines stratégies options, celle de JLR en particulier, qui m’intéressent.
A part ça?
Je ne vais tout de même pas sortir un livre?
Thénardier vient de publier le sien. Si ça marche (il a déjà des clients aux 4 coins du monde!), je vais tout de même y réfléchir!

Un grand merci pour les échanges que j’ai eus avec certains des membres du forum. C’est toujours enrichissant intellectuellement.

Bon week-end.

Dernière modification par as98qr53 (05/01/2024 18h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 16/12/2023 14h23

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Bonjour AS.

Merci pour ce retour meme si on se parle quasi quotidiennement.

Merci pour cette transparence.

Il ne faut pas oublié que j’ai beaucoup appris les options grace à vous.
J’ai bien geré les options sur les futurs sur un market haussier mais je suis que légèrement au dessus de 12% YTD ( en etant quasi jamais investi aussi ) donc rien d’extraordinaire.

Mais que d’apprentissage cette année meme sur vos erreur cela va servir.

L’année n’est pas terminé vous allez bien nous sortir les combos remunerateur comme vous savez les trouver:)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'as98qr53”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 466 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 408 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 701 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 806 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 266 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 733 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 386 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums