Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #1 23/02/2020 17h06

Membre
Réputation :   40  

Bonjour,
J’initie une file, non pas pour suivre en détail mon portefeuille, mais pour partager certains trades.
Pour rappel, je trade quasi exclusivement des options. Merci encore Miguel pour avoir réussi à rendre les options claires et compréhensibles pour moi.
Pendant environ 2 ans, je n’ai fait que des ventes de puts ou de calls (toujours couverts pour les calls). Depuis quelques semaines, j’ai commencé à coupler vente et achat de puts.
Sur février, je travaille au mois boursier, j’ai négocié 1190 contrats sur une quarantaine de titres.
Un peu plus de 2,3% de rendement de portefeuille grâce aux options.

Ma plus grosse position a été prise sur nLight (LASR). J’ai acheté 66 puts 15 et 156 puts 12.5 et vendu 13 puts 10 et 430 puts 7.5. L’action cotait autour de 18-19 dollars lorsque la position a été prise sur environ 8 à 10 séances.
Ce qui est intéressant, c’est que la prise de cette position avec un point d’équilibre très bas, je ne l’ai pas recalculé mais il doit être autour de 1,5 dollars, m’a permis d’encaisser autour de 600 dollars. Alors c’est pas énorme soit, mais pour un risque très faible, c’est pas mal.
D’autant qu’en parallèle j’ai initié une position encore plus importante sur mars avec plus de 1800 contrats, mais ça ça sera pour le mois prochain.
Bonne fin d’après-midi.

Mots-clés : calls, options, portefeuille, puts

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 20/03/2020 22h29

Membre
Réputation :   40  

Bonsoir,
Quel mois de mars!
Je commence par remercier encore une fois Miguel dont la lecture des messages sur le forum m’a permis de me former aux options.
Je remercie également JohnGaltTargat dont la lecture des messages m’a permis de faire évoluer ma stratégie et m’a donc évité un naufrage ce mois-ci. Le début du krach en début de mois boursier m’a également sauvé.
Jusqu’à il y a encore peu, je pratiquais uniquement la vente de puts. Depuis le début de l’année, j’ai couplé cette vente de puts à des achats de puts et c’est ce qui m’a sauvé ce mois-ci.
Un bon schéma valant mieux qu’un long discours, voila la courbe de performance depuis le début de l’année.



Donc, performance de +42% environ depuis le début de l’année.
Comme mon portefeuille est quasi uniquement composé d’options, dès que la volatilité augmente, la valeur du portefeuille aussi, mais ça ne se concrétise que si on peut vendre, ce qui n’est pas toujours évident.

La performance est principalement due à ma position LASR qui s’est avérée être une petite mine d’or.
Je disposais au début du mois d’un de plus de 500 puts 12,5$ achetés, quelques puts 7,5$ vendus et d’un peu plus de 1200 puts 5$ vendus. La prise de cette position m’a rapporté quelques centaines de dollars et j’ai profité de la baisse du marché pour la liquider petit à petit sur environ 2 semaines. Cela signifie que pour mitiguer le risque j’ai vendu des puts 12,5, mais j’ai en parallèle racheté de nombreux puts 5. Sauf ces deux derniers jours où j’ai ralenti mes rachats de puts 5. Ces rachats ont assez fortement impacté ma performance…  mais m’ont permis de bien dormir. Au final, j’ai vendu tous les puts 12,5 et j’ai racheté environ 900 puts 5 (au final 900 de trop, mais le sommeil n’a pas de prix…). Ceux qui les ont vendus n’ont pas perdu leur journée….
Ce que je n’avais pas en tête, c’est que finalement, la liquidité sur le marché des options n’est pas celle sur le marché des actions. Du coup, il est parfois difficile de vendre des positions sur ce type d’actions et il faut accepter de laisser filer quelques dollars par trade si on ne souhaite pas lever les actions pour exercer les options. Enfin, une fois qu’on accepte la règle du jeu, on s’y fait…

Comme beaucoup de monde, mon portefeuille Europe qui n’est pas chez IB (enfin, ça change petit à petit j’ai plusieurs ventes de puts catastrophiques sur Total en particulier depuis 1 mois) a énormément souffert. J’avoue avoir plutôt favoriser mon compte IB aux autres comptes.
J’ai néanmoins commencé sur IB quelques achats de calls échéance assez lointaine cette semaine pour jouer le rebond. Celui-ci semble néanmoins très fragile au vue de cette séance des 4 sorcières.
Wait and see pour les prochaines semaines. Le marché est irrationnel.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 18/04/2020 11h30

Membre
Réputation :   40  

Bonjour,
Mise à jour suite à l’échéance des 3 sorcières de ce vendredi. 3/4 de mes positions expirent sans valeur ce week-end.
Comme le mois précédent, je me suis retrouvé à cours de marge, mais pas à cours d’opportunités. C’est bon signe même si ça reste à confirmer dans un marché plus calme (i.e. avec moins de volatilité).
Le mois dernier, la performance était +43,5% sur 2020 (la performance indiquée dans mon précédent message était la performance du jeudi soir).
Ce mois-ci la performance monte à environ +54% depuis le début de l’année. Depuis l’ouverture de mon compte début 2018, j’en suis à +110% avec plusieurs gros gadins.



A titre indicatif sur ce mois boursier, un peu plus de 6800 contrats achetés ou vendus (échéance avril ou mai) et des frais de commission qui contribuent pour 1% de ma performance ce mois-ci (donc 1% des 10% de gain du portefeuille).
Je suis en tarification fixe et au final j’ai des commissions qui me rapportent quelques dollars.

La plus importante lacune de ma stratégie étant de ne pas capter les marchés qui montent, j’ai donc profité de ce mois pour commencer à tester quelques stratégies de JohnGaltTagart.
J’ai donc lancé un put calendar spread sur QIWI. Ne me demandez pas pourquoi cette valeur, c’est juste qu’elle passait par là à ce moment et que j’ai trouvé rigolo d’essayer de gagner des cacahouètes avec QIWI.
J’ai acheté un put 10 échéance avril et vendu un put 10 échéance mai. J’ai réussi à me séparer de la position avec un gain de 13$ (prise de position gain de 33$, vente à 20$).
L’histoire m’a monté que j’aurais dû prendre position sur le titre en même temps. La position a été montée le titre était autour de 11$, j’ai vendu la position lorsque le titre était autour de 13$.
La question principale que je me pose est de savoir comment j’aurais réagi si le marché avait évolué dans l’autre sens.
Quel critère appliquer pour sortir de la position à moindre frais? Je suis nul sur ce sujet, je ne sais pas couper mes pertes (d’où mes gros gadins).
Faut-il sortir par exemple lorsque la valeur du put vendu augmente de 50% par rapport au moment de la vente? Ce qui indique un mouvement important sur le titre et donc une hausse de la volatilité défavorable à ce type de montage.
Difficile néanmoins sur ce genre de titre avec peu de volume d’option.
Du coup, je suis assez mitigé sur cette méthode par rapport à ma psychologie.
Des expériences pratiques de certains d’entre-vous en particulier jusqu’où portez-vous le trade et comment sortez-vous si ça ne va pas dans le bon sens?

A force de lire qu’il faut faire du delta hedging, j’ai commencé à utiliser mon compte de démo IB pour tester du gamma scalping sur NVidia.
J’ai donc acheté 10 calls et 10 puts échéance les 4 sorcières de juin 2020, strike 290.
Pourquoi NVidia et 10 lots? Globalement pour avoir des réajustements d’un montant significatif pour que les coûts de transactions aient un impact minimum et que sur le compte démo, il y a les munitions infinies.
J’ai compensé en vendant à découvert un certain nombre d’actions en fonction de la valeur de delta que m’indiquait IB. Et j’ai ajusté deux fois en quatre heures. Je n’ai monté la position que vendredi.
Je donnerai des nouvelles de ce sujet à l’avenir si j’arrive à m’y tenir.
Il faut que je teste la meilleure façon de gérer ça. Une alerte sur le cours est une idée que je vais creuser pour aller réajuster, par exemple si le cours varie de plus de 1% à la hausse ou à la baisse.
La question principale que je me pose est de savoir si les données de delta sont en temps réel même si je n’y suis pas abonné aux données temps réel (j’ai l’impression que ça n’est pas le cas).
Lorsque je regarde les données en portefeuille avec l’application mobile, le P&L me semble en temps réel (même si je n’ai pas d’abonnement) mais la colonne variation est en différé de 15 minutes il me semble. Du coup, ça ne me parait pas forcément clair ce qui est différé ou temps réel.
Sans données temps réel, ce genre de méthode me semble difficile à mettre en œuvre sauf à ajuster à la louche sur la base de la volatilité moyenne du titre.
Il va falloir que je travaille un peu plus le sujet.
Le confinement ça a du bon malgré tout…

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/04/2020 17h37

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   121  

Bonjour,
6800 contrats !? Comment faites-vous ? C’est votre travail à temps plein ?
Même si j’imagine que vous prenez plusieurs contrats sur la même option cela doit quand même vous faire un paquet de lignes à suivre. Sur combien d’options différentes travaillez-vous ?
Est-ce que vous vous positionnez en long ? En short ? Les deux ?
Est-ce que vous tradez uniquement les options ou vous avez quelques/autant d’actions ?
En tout cas ça me semble intéressant et assez atypique ici.


Parrain : Mintos, YomoniNalo Grisbee, N26, Revolut.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #5 20/04/2020 23h02

Membre
Réputation :   40  

Bonsoir,
6800 contrats en 20 jours de cotation, ça ne fait finalement que 340 contrats par jour.
Chaque ordre représente généralement de 10 à 20 contrats. Du coup, ça ne fait pas tellement d’ordres à exécuter tous les jours. Même si tous les ordres ne sont pas exécutés, ça dépend bien entendu des prix sur le marché.

C’est un passe-temps qui est finalement assez chronophage pour la fin de journée (99,99% des trades sur la bourse US).
Je n’ai généralement pas d’action (je rachète les contrats pour ne pas avoir à lever les titres). Mon portefeuille est constitué de cash, de quelques lots actions et d’options. Quasiment uniquement des puts long et short avec des échéances à 1 ou 2 mois maximum.
J’avais des positions sur environ 50 titres différents le mois dernier. Je choisis les titres en fonction des mouvements du marché et avec mon screener maison où j’ai environ 480 actions avec options hebdo et un peu moins de 3000 avec options mensuelles (plus 600 ETFs également). J’ai l’historique de l’ensemble de ces titres que je mets à jour très régulièrement et mon fichier excel me calcule un certain nombre de statistiques qui sont une aide à la décision d’y aller ou non.

J’ai mis plus de 2 ans à chercher et tester pour arriver à ma stratégie actuelle (pas sûr que ça soit la stratégie finale car comme je l’indique, elle ne me permet pas suffisamment de profiter des hausses).
J’ai commencé par des ventes de puts sur des options avec expiration en fin de semaine. Je vendais pour obtenir un bon premium (très risqué). Puis, j’ai regardé à diminuer le risque quitte à avoir des premiums plus faibles. Puis, j’ai allongé un peu les échéances en prenant des échéances au mois. Puis, j’ai décidé, depuis le début de l’année, de prendre aussi des puts à l’achat (quelle bonne idée j’ai eu…).
Maintenant, je réfléchis à trouver une façon de compléter ma stratégie pour profiter de la hausse.

En fait, c’est comme pour le trading d’actions avec l’analyse technique, les signaux, les bollingers, les chandeliers…, ce qui est important c’est de trouver une/des stratégies qui conviennent par rapport à un objectif. Puis ensuite d’exécuter ses patterns.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 15/05/2020 22h42

Membre
Réputation :   40  

Bonsoir,
Séance des 3 sorcières calme tout en étant intéressante.
Le portefeuille atteint +59% depuis le début de l’année contre +54% au mois dernier.

Contrairement aux mois précédents, où je me suis retrouvé à cours de marge, ce mois-ci, je me suis retrouvé à cours de Buying Power. J’ai fini à 0$ ce soir… Impossilble de faire des trades. Dommage, il y avait encore quelques bonnes affaires avec un risque très faible 30 minutes avant la fin de la séance.
Beaucoup de contrats expirent ce soir, les affaires pourront reprendre lundi, même si la baisse de la volatilité rend les trades un peu plus compliqués.

Mes frais de transactions sont plus importants depuis quelques semaines. Je vais aller fouiller un peu dans les paramètres car je suis surpris du comportement lorsque je lance un trade. Le trade a l’air de se lancer en deux temps, comme si le trade passait par un premier relais qui le renvoie vers un second qui le passe au marché. Il me semble que le passage par le second relais était moins systématique avant. Et la majorité de mes trades passent uniquement sur 2 bourses alors que généralement il y avait plus de diversité.

J’ai un peu adapté ma stratégie en cours de mois pour suivre la hausse. On doit pouvoir faire encore mieux, mais ça m’a permis de compléter un peu les gains.

Néanmoins, j’avoue ne pas avoir suivi ce que j’avais initié sur mon compte de démo pour faire du gamma scalping. Trop compliqué de passer d’un compte à l’autre. Pour des raisons assez évidentes, je mets l’accent sur le compte réel.
Il ne me reste plus qu’à lancer le gamma scalping sur le compte réel pour éviter de devoir changer de compte. Mais j’hésite encore sur le choix du sous-jacent. Je vais donc temporiser et attendre encore un peu que la volatilité baisse pour faire baisser le coût des primes à acheter.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 19/06/2020 23h09

Membre
Réputation :   40  

Bonsoir,
Mise à jour mensuelle après cette échéance des 4 sorcières.

Le portefeuille progresse d’environ 72% depuis le début de l’année. La remontée de l’Euro joue sur la performance ce mois-ci, mon compte ayant un déposit USD et EUR.

Je me suis retrouvé à cours de Pouvoir d’Achat dès mardi soir. Du coup, je pense avoir manqué certaines opportunités ces deux/trois derniers jours.
Je le vois comme une opportunité de continuer à appliquer ma stratégie avec un portefeuille qui grossit et dans un contexte de volatilité qui tend à diminuer.

Comme tous les mois, le portefeuille d’options sera vidé ce soir, environ 85% de mes positions arrivant à échéance. Les 15% restants sont des positions qui ont été prises sur Juillet.

Toujours pas de gamma scalping tenté, j’ai pas vraiment l’envie et le temps de m’y lancer.

Par contre, je me suis inscris sur une application (gratuite) qui envoie des signaux de trading (j’en parle un peu sur la file des investissement douteux ici, message 144.
Bilan après une semaine, 4 signaux reçus. C’est bien.
1 n’est pas prenable (de mon point de vue) à cause d’un gap baissier à l’ouverture, le point d’entrée ne peut pas être pris. Ou alors, je ne sais pas faire, ce qui est une possibilité.
Les 3 autres sur le forex vont dans la mauvaise direction pour l’instant.
C’est jamais génial la première fois, j’attends de voir la suite.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 17/07/2020 22h52

Membre
Réputation :   40  

Bonsoir,
6eme reporting mensuel.
Difficile d’imaginer lors du 1er reporting en février que la courbe du portefeuille ressemblerait à ça:



La performance est de 88% depuis le début de l’année suite à l’excellente séance d’aujourd’hui.

Comme à son habitude, le portefeuille sera purgé ce soir de 75% de son contenu, les 25% restants étant des positions prises sur août.

Ce mois-ci, je n’ai pas réussi à consommer tout mon pouvoir d’achat (il m’en restait quelques pourcents ce soir). La volatilité est un peu moins au rendez-vous. Du coup, j’ai déjà pas mal de positions sur août. Fin juin, j’avais 85% de positions juin, 15% juillet; ce mois-ci, c’est 75% juillet - 25% août. Le marché monte, ma méthode va certainement montrer ses limites.

Toujours pas de gamma scalping et je me suis désinscrit de l’application qui envoie des signaux. Pas le temps et l’envie de me disperser.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 09/08/2020 01h03

Membre
Réputation :   78  

Bonjour, intéressant comme performance. En scannant 480 titres US vous retenez donc les options liquides et les moins liquides. Le bid/ask spread n’est-il pas un problème ?

Je ne connais pas votre stratégie en détail mais elle pourrait s’apparenter à celle qu’un formateur appelle "the wheel" que je simplifie ici à l’extrême : vendre un put, être assigné et acquérir le stock, vendre un call, être assigné et vendre le stock, et ainsi de suite.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 20/09/2020 14h22

Membre
Réputation :   40  

Bonjour

@Ernest: Pas vraiment car je ne lève aucun titre. Mon objectif est d’avoir un portefeuille le plus vide possible à la fin de chaque mois boursier ou avoir un portefeuille avec uniquement des options. Si des positions m’obligent à lever des titres, je rachète les options. Je ne veux avoir que du cash et des options.
Ca oblige à retrouver des positions tous les mois, je suis l’exact inverse d’un portefeuille lazy…

Échéance des 4 sorcières ce week-end qui permet d’enchainer trois belles séances très actives. J’ai fait jeudi ma séance la plus active avec plus de 1700 contrats, après quelques semaines très très calme comme discuté sur la file de Miguel.
La performance du portefeuille depuis le début de l’année dépasse les 109%. On voit sur le graphique l’impact des 3 dernières séances.



Quid de la suite?
Le Nasdaq a changé son site, ça va m’obliger à revoir certaines de mes macros excel pour aller récupérer des infos en automatique.
J’ai clairement expérimenté l’analyse de données avec mes macros. J’ai récupéré des tas de data sans trop savoir quoi en faire. Puis en y réfléchissant un peu, c’est cette analyse qui m’a permis de définir ma stratégie actuelle.
Ca me réconcilie un peu avec ces approches où tout le monde veut de la donnée sans savoir quoi en faire. J’ai arrêté de donner un avis négatif depuis que je l’ai expérimenté avec un succès d’estime.

Bonne après-midi.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 20/09/2020 21h24

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   121  

Bonjour as98qr53,

Vous êtes indéniablement très actif en effet.
Sur 1700 contrats, il y a peut-être des paquets de 10 … sur combien de lignes ou titres travaillez-votre ? Même si dans tous les cas ça restera 1700 contrats, ce qui est assez impressionnant.
De même quel est l’ordre de grandeur de votre portefeuille (même si je comprends qu’il y a peu de portefeuille au sens lignes d’actions en réalité) afin de relativiser… je me suis livré à un rapide calcul sur la base de 1700 contrats à 100$ de buying power ça fait 170k. J’imagine que c’est une fourchette basse mais je me demande si c’est une fourchette basse dans un ordre de 3 ou 4, ou 10, ou 100..
Évidemment ça n’est pas dans un esprit de curiosité malsaine mais plutôt pour savoir si c’est une stratégie qui m’est accessible ou non; parce que 109% c’est impressionnant, ça m’irait bien ^^


Parrain : Mintos, YomoniNalo Grisbee, N26, Revolut.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 22/09/2020 17h10

Membre
Réputation :   40  

Bonjour,

J’ai dans le radar entre 600 et 800 titres et j’ai environ une centaine de lignes par mois.

Ma stratégie pourrait être mise en œuvre avec un compte Margin. C’est juste le nombre de trades qui change en fonction du Buying Power.
Et, plus le portefeuille est important, plus la performance risque de diminuer car les opportunités de marché ne sont pas infinies.

Actuellement, les traders d’options profitent d’un Vix élevé qui conduit à des primes importantes.
Dès que le marché va se calmer et que le Vix va tomber, je serais peut-être (sûrement) obligé d’adapter mon mode de fonctionnement.
Mais bon, je pense que le Vix en-dessous de 20 n’est pas pour demain…

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 22/09/2020 20h15

Membre
Réputation :   31  

Bonjour as98qr53

Je suis impressionné par vos performances récentes, du coup j’ai pleins de questions ! N’hésitez pas à ne pas répondre à toutes si je suis trop indiscret.

Vu le nombre de titre sous votre radar, je suppose qu’il y a au moins une partie du signal de trading qui suit un modèle.

1/ Est-ce que votre stratégie est 100% modèle ou bien il reste des choix "humains" ?   
2/ Pouvez vous donner plus d’information sur comment vous en êtes arrivé là ? formation ? échecs ? backtests ?
3/ Quelle est votre edge ? Pourquoi/comment arrivez vous à faire mieux que les hedge funds ?
4/ Quel risque prenez vous à un instant t ?

Au plaisir de vous lire,

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 22/09/2020 22h58

Membre
Réputation :   40  

Bonsoir,

Comme vous y allez!
Mieux que les hedge funds…
Réaliser 40% ou 60% sur un portefeuille à 4, 5 ou 6 chiffres est autrement plus facile (!) que de réaliser 20% sur un portefeuille à 8, 9 ou 10 chiffres.
De plus, une performance sur 2 ou 3 ans n’est pas suffisante pour conclure quoi que ce soit.
Et 2020 est une année tellement particulière que ça ne siginifie pas grand chose à la hause comme à la baisse.

Quelques réponses à vos questions.

J’ai expliqué un peu mon cheminement vers ma stratégie actuelle dans des messages précédents.
J’ai beaucoup lu Miguel pour apprendre et JohnGaltTagart a eu un apport déterminant.
Et je me suis lancé, tout de suite en réel avec le plus petit compte possible chez IB.
Le compte Margin est une très bonne protection pour débuter. Je me suis souvent senti limité dans mes mouvements, mais au moins, je savais que je ne risquais pas de perdre plus que l’encours.
J’ai gardé un compte Margin pendant plusieurs mois avant de passer au niveau supérieur.

Je collectionne les boîtes sous chapitre 11 pour lesquelles j’ai été assigné un jour, HMNY, MDR, UPL, FRAN & JCP (dans l’ordre chronologique des faillites).
Les pertes associées m’ont appris à y réfléchir à deux fois avant de cliquer "Send" et aussi m’ont encouragé à développer mon screener et surtout à m’y tenir.
Pas de formation autre que de la lecture et des vidéos et pas de backtests. J’ai essayé d’en faire pour comprendre la méthode momentum, mais je n’y arrive pas.

Tous mes choix sont humains, sur la base des titres identifiés par le screener. Le passage des ordres pourrait être automatisé. J’ai déjà fait un peu d’automatisation, mais IB a râlé car je lançais trop d’ordres non exécutés. Mais j’aime le fait de lancer un ordre et le plaisir d’avoir le téléphone qui vibre si il est exécuté ou l’espoir suivi de la déception de voir l’ordre non exécuté. Et surtout, garder la maîtrise de ne pas se laisser emporter, qui peut aussi se transformer en déception d’avoir trop réfléchi.
Je passe tous les ordres à la mano avec le TWS mobile. Ca va vite une fois qu’on a le coup de main. Je râle à chaque mise à jour car il faut parfois changer les habitudes.

Le risque? C’est une bonne question pour les traders d’options.
J’ai gardé l’habitude de mon compte Magin de calculer mon engagement maximum si tous les titres tombent à 0.
J’avoue que je regarde rarement ce chiffre de mon tableau excel. Pour vous, j’ai jeté un oeil suite à la séance d’aujourd’hui.
Il dépasse très largement ma NAV. Mais je pense que c’est le cas de tous ceux qui travaillent les options.

Message d’IB ce soir pour annoncer que les exigences de marge vont augmenter de 35% en prévision des élections US.
Impacts à prévoir… C’est bien que ce genre de nouvelles arrive en début de mois boursier.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 06/12/2020 16h36

Membre
Réputation :   40  

Bonjour,

La volatilité étant le carburant principal (unique?) de mon portefeuille, sa baisse va, et commence d’ailleurs déjà, à m’affecter.
Du coup, avant que ma courbe de performance n’en soit particulièrement affectée, je partage la situation actuelle.
Au-delà des chiffres qui sont anecdotiques, mais que ceux qui le souhaitent sauront reconstruire avec les informations que j’ai déjà partagées, c’est plus la régularité de la performance qui m’a plu pour cette année.



Maintenant, il va falloir s’adapter à un environnement de faible volatilité.
Depuis 2 semaines, je trouve que c’est particulièrement visible, j’ai beaucoup de difficultés à trouver des trades à des rendements intéressants.

Comment faire donc?
J’ai quelques idées comme allonger un peu les échéances (pas idéal actuellement vue l’incertitude IB avec le Brexit) ou changer quelques paramètres de ma méthode. Il faut aussi définitivement que je me replonge dans l’extraction des data du Nasdaq pour comprendre comment le marché s’adapte actuellement. Mais bon, pas facile de trouver le temps de tout faire.

Si ça ne suffit pas et que la volatilité continue de descendre, il sera temps d’acheter quelques calls long terme pour pas trop cher ou de monter des strangles au cas où.
J’avais regardé courant janvier. Le 10/01/2020, un call AAPL 310 pour le 15/01/2021 coutait 34.5$ quand l’action cotait 310$ et le put 320 coutait 37$. Si on savait l’histoire en avance…

Bonne fin de journée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 03/01/2021 20h30

Membre
Réputation :   40  

Bonsoir,

2020 s’est terminée en beauté avec une dernière séance de l’année qui rapporte un peu plus de 0,45% de la NAV, le tout en préparant le repas du réveillon.
Sur 2020, la progression de la NAV est de plus de 155% et plus de 250% sur les 3 années d’existence du compte IB.
1/3 des gains de 2020 a été fait sur Mars; depuis, je profite des fameux intérêts composés.

Comme je n’avais pas anticipé un telle performance, je n’ai rien mis en place pour pouvoir utiliser cette manne fiscale à mon avantage.
D’ailleurs, j’avoue ne pas vraiment savoir comment le faire sachant que l’immobilier ne m’attire guère et que je ne souhaite pas encore diminuer la taille du compte tant que j’arrive à réaliser entre 2.5% et 5% mensuel (ce qui est le cas depuis Mai).
Pour Janvier, je suis à un peu plus de 3% de rendement avec 65% du cash utilisé pour couvrir mes positions d’options.
Mon portefeuille est globalement 95% cash et 5% sur des actions. Comme déjà expliqué, le cash sert de Buying Power pour les positions d’options qui en consomment.

Les plus de l’année:
- Beaucoup de temps passé en famille grâce aux confinements et au télé-travail,
- L’arrivée de JohnGaltTagart sur le forum en Janvier,
- Les interventions toujours enrichissantes de Miguel,
- Les échanges avec les autres traders d’options du forum qui encouragent toujours à réfléchir et à se remettre en question,
- La performance en Mars; ça m’a couté quelques sueurs froides, je suis passé limite en marge, ça aurait pu mal se passer; beaucoup de temps et d’énergie surtout entre le 10 et le 20 mars, mais le résultat a été intéressant,
- La régularité de la performance depuis Mai (de 2.5% à 5% de la NAV actualisée tous les mois),
- Une stratégie qui fonctionne bien avec un Vix supérieur à 20-22,
- Je résiste à vendre le restant de ma position sur BXC levée à 15$ en Novembre 2019. J’avais 10 puts qui ont été exercés; 300 titres ont été vendus lors de l’annonce de l’OPA hostile en février (7 calls étaient vendus pour l’échéance de février donc je n’ai pas pu tout vendre sinon j’aurais tout vendu); l’action a plongé à 3,6$ en mars, j’ai failli tout vendre et je n’ai pas renforcé, ma stratégie actuelle m’interdit la détention d’actions; depuis elle est remonté, j’ai allégé de 400 titres autour des 22$-25$; il me reste donc 300 titres à PRU 0; l’action côté autour de 29$, je vend quelques calls, je me freine pour ne pas tout liquider et j’attends les prochains résultats pour voir.

Les moins de l’année:
- J’ai abandonné mes autres comptes au profit du compte IB, ça m’a coûté bêtement quelques sous sur des puts long terme qui ont été liquidés par manque de marge; leçon à retenir, on vend des puts à 1 mois max, pas à 6 mois,
- Trop peu de calls achetés fin mars pour profiter de la hausse; uniquement quelques uns sur des actions du CAC que j’ai revendus trop tôt, et rien sur le marché US; c’est descendu et remonté trop vite pour que j’ai le temps de m’y intéresser. Enfin, comme on dit, il vaut mieux rire de celui qui le fait que de celui qui ne le fait pas,
- Pas de stratégie pour absorber une partie de la fiscalité,
- L’EUR/USD qui évolue dans le mauvais sens, je risque à terme de manquer d’EUR, il faut donc que j’arrive à avoir des coûts en USD, pas facile depuis la France, que je génère des moins-values, que j’arrête le trading, ou que je convertisse des USD avec un taux peu avantageux. D’ailleurs autre regret, ne pas avoir regarder plus en détail le graphique long terme de l’EUR/USD pour me rendre compte qu’à 1,10 ou 1,12, on est dans une zone très intéressante.

Pour 2021, le portefeuille atteint une taille qui me permet d’envisager de commencer à réfléchir à détenir des titres.
Du coup, même question que JohnGaltTargart, suis-je un bon stock picker? Comme j’en doute, j’avoue rester dans ma zone de confort actuelle et continuer de faire ce que je sais faire.
Les dernières discussion avec JohnGaltTagart autour d’opérations sur indices peuvent être une nouvelle voie à explorer avec un objectif de placer une partie résiduelle du portefeuille que je n’arriverais plus à placer avec ma stratégie actuelle, le Vix étant à la fois mon meilleur allié et mon pire ennemi.

Bonne année à toutes et tous!

Hors ligne Hors ligne

 

#17 18/04/2021 12h39

Membre
Réputation :   40  

Bonjour,

Comme attendu, la performance du portefeuille est largement inférieure à celle de l’an passé à la même époque.
La faute est à l’ascension continuelle des marchés depuis des mois et à mon incapacité chronique à m’adapter à ce marché haussier.
Après la clôture de mes lignes AQMS et BXC, la poche actions US de mon compte IB est quasi réduite à sa plus simple expression.

Donc, malgré cet environnement global qui n’est pas très favorable à ma stratégie, je viens tout de même de franchir les +30% YTD ces derniers jours.
Cela se fait en augmentant la proportion des trades à l’échéance du mois suivant et en acceptant des trades moins rentables.
Habituellement, je plaçais 75-80% de mes trades sur l’échéance du mois courant et 20-25% sur celle du mois suivant.
La balance est plus proche des 55%-45% aujourd’hui avec également une certaine difficulté à investir tout le portefeuille; je n’étais investi qu’à hauteur de 85% de ma NAV pour ces 3 sorcières contre 90% attendu (je conserve 10% de marge de sécurité).

La suite?
Le Vix est trop faible pour ma stratégie, mais encore trop élevé pour que je passe à des achats de straddles.
Je vais donc prendre mon mal en patience en attendant des jours meilleurs. Je ne suis pas rentré sur des achats de titres il y a 6 mois, je ne pense pas que ça soit pertinent d’y aller maintenant.

En parallèle, et suite aux discussions avec JohnGaltTagart, je travaille le XSP sur mon compte démo pour définir une stratégie qui rapporte 10% par an en y consacrant 5 minutes par semaine.
Les résultats sur 10 semaines sont plutôt corrects mais la baisse du Vix impacte le rendement.
Y’a pas de miracle, sans carburant, on n’avance pas.

Bonne journée.

Dernière modification par as98qr53 (18/04/2021 12h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 16/05/2021 19h03

Membre
Réputation :   40  

Bonjour,

Les marchés faisant preuve d’un calme olympien, j’en profite pour faire un suivi de la stratégie que je travaille sur le compte démo avec plus ou moins d’assiduité et dont j’ai un peu parlé précédemment.
L’origine de la recherche/mise en place de cette stratégie est une vidéo d’Anton Kreil qui disait que faire 10% par an avec un risque minimum était facile.

Il souhaitait par là encourager les gens à ne pas investir dans de l’immobilier avec des rendements faibles pour éviter d’acheter un crédit et de monnayer assez faiblement leur liberté.
Pour ceux qui sont intéressés, voila le lien vers sa conférence 5 principles behind 10 secrets.

Je me suis donc mis à la recherche d’une stratégie qui répondait aux critères suivants:
  - risque faible, la stratégie doit supporter 10% de baisse de l’indice sur une échéance de 4 semaines sans perte,
  - temps de mise en oeuvre minimum, pas plus de 5-10 minutes par semaine,
  - rendement de l’ordre de 10% annuel (pour être largement au même niveau de captial après 20 ans que si on avait fait un investissement immobilier à crédit),
  - Application à tous types de portefeuilles de 20 k$ à beaucoup plus, le portefeuille démo faisant 1 M$ ça donne une première bonne idée.

Suite aux discussions avec JohnGaltTagart, je suis parti sur les options du XSP.
L’intérêt de l’utilisation des options est de garder un portefeuille liquide, le cash servant de couverture aux options; quand on ne sait pas faire de stock picking, il faut bien trouver autre chose à faire!
Pour les portefeuilles très importants, on peut passer sur les options du SPX qui offrent une possibilité de faire x10 sur le gain et la marge de chaque position par rapport à XSP avec le même risque.

J’ai commencé le 25/01 et j’ai passé des trades 22 jours depuis, donc entre 0 et 3 fois par semaine en fonction des conditions de marché. Il ne devrait jamais y avoir de semaine à 0 trade, mais le suivi n’a pas été parfait.
Cette semaine, j’ai passé des trades les 10, 11 et 12 mai au vue de l’évolution de la volatilité.
Chaque jour de trade le temps passé reste de l’ordre des 5 à 10 minutes. Donc je suis un peu supérieur à l’objectif mais ça reste raisonnable (néanmoins, ça n’est pas une stratégie lazy).
Seule contrainte, c’est bien/nécessaire/intéressant de suivre la volatilité pour profiter de prendre des positions lorsque celle-ci augmente pour profiter de la hausse des primes.
Lorsque le marché est calme, par contre, une série de trades par semaine est suffisante.

Actuellement, le portefeuille progresse de 3,5% en 4 mois et il commencera à vaciller si le S&P500 enfonce les 3710 d’ici le 4 juin (donc 10% de marge de sécurité à 3 semaines).
Point noir important, les frais de transactions qui grignotent plus de 7% de la performance (3,7% sinon). Avec les options du SPX, on devrait réduire ce cout, vu que l’on prend 10 fois moins de positions.

Donc de premiers résultats encourageants par rapport à l’objectif initial malgré un suivi parfois intermittent du compte démo.
Alors, oui, le S&P est en hausse de plus de 8% depuis le 25/01 donc un all-in le 25/01 aurait été plus rentable. Mais c’est pas en ligne avec l’objectif initial qui est de faire 10% annuel "sans risque", pas de battre l’indice.

A voir maintenant si le marché se retourne comment la stratégie va performer. Il ne faut pas se leurrer, le marché monte sans arrêt depuis des semaines, donc un horizon de temps de 4 mois est très largement insuffisant pour tirer la moindre conclusion.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions d'as98qr53"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur