Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #1 23/02/2020 17h06

Membre
Réputation :   24  

Bonjour,
J’initie une file, non pas pour suivre en détail mon portefeuille, mais pour partager certains trades.
Pour rappel, je trade quasi exclusivement des options. Merci encore Miguel pour avoir réussi à rendre les options claires et compréhensibles pour moi.
Pendant environ 2 ans, je n’ai fait que des ventes de puts ou de calls (toujours couverts pour les calls). Depuis quelques semaines, j’ai commencé à coupler vente et achat de puts.
Sur février, je travaille au mois boursier, j’ai négocié 1190 contrats sur une quarantaine de titres.
Un peu plus de 2,3% de rendement de portefeuille grâce aux options.

Ma plus grosse position a été prise sur nLight (LASR). J’ai acheté 66 puts 15 et 156 puts 12.5 et vendu 13 puts 10 et 430 puts 7.5. L’action cotait autour de 18-19 dollars lorsque la position a été prise sur environ 8 à 10 séances.
Ce qui est intéressant, c’est que la prise de cette position avec un point d’équilibre très bas, je ne l’ai pas recalculé mais il doit être autour de 1,5 dollars, m’a permis d’encaisser autour de 600 dollars. Alors c’est pas énorme soit, mais pour un risque très faible, c’est pas mal.
D’autant qu’en parallèle j’ai initié une position encore plus importante sur mars avec plus de 1800 contrats, mais ça ça sera pour le mois prochain.
Bonne fin d’après-midi.

Mots-clés : calls, options, portefeuille, puts

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 20/03/2020 22h29

Membre
Réputation :   24  

Bonsoir,
Quel mois de mars!
Je commence par remercier encore une fois Miguel dont la lecture des messages sur le forum m’a permis de me former aux options.
Je remercie également JohnGaltTargat dont la lecture des messages m’a permis de faire évoluer ma stratégie et m’a donc évité un naufrage ce mois-ci. Le début du krach en début de mois boursier m’a également sauvé.
Jusqu’à il y a encore peu, je pratiquais uniquement la vente de puts. Depuis le début de l’année, j’ai couplé cette vente de puts à des achats de puts et c’est ce qui m’a sauvé ce mois-ci.
Un bon schéma valant mieux qu’un long discours, voila la courbe de performance depuis le début de l’année.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17298_march2020_as98qr53.jpg

Donc, performance de +42% environ depuis le début de l’année.
Comme mon portefeuille est quasi uniquement composé d’options, dès que la volatilité augmente, la valeur du portefeuille aussi, mais ça ne se concrétise que si on peut vendre, ce qui n’est pas toujours évident.

La performance est principalement due à ma position LASR qui s’est avérée être une petite mine d’or.
Je disposais au début du mois d’un de plus de 500 puts 12,5$ achetés, quelques puts 7,5$ vendus et d’un peu plus de 1200 puts 5$ vendus. La prise de cette position m’a rapporté quelques centaines de dollars et j’ai profité de la baisse du marché pour la liquider petit à petit sur environ 2 semaines. Cela signifie que pour mitiguer le risque j’ai vendu des puts 12,5, mais j’ai en parallèle racheté de nombreux puts 5. Sauf ces deux derniers jours où j’ai ralenti mes rachats de puts 5. Ces rachats ont assez fortement impacté ma performance…  mais m’ont permis de bien dormir. Au final, j’ai vendu tous les puts 12,5 et j’ai racheté environ 900 puts 5 (au final 900 de trop, mais le sommeil n’a pas de prix…). Ceux qui les ont vendus n’ont pas perdu leur journée….
Ce que je n’avais pas en tête, c’est que finalement, la liquidité sur le marché des options n’est pas celle sur le marché des actions. Du coup, il est parfois difficile de vendre des positions sur ce type d’actions et il faut accepter de laisser filer quelques dollars par trade si on ne souhaite pas lever les actions pour exercer les options. Enfin, une fois qu’on accepte la règle du jeu, on s’y fait…

Comme beaucoup de monde, mon portefeuille Europe qui n’est pas chez IB (enfin, ça change petit à petit j’ai plusieurs ventes de puts catastrophiques sur Total en particulier depuis 1 mois) a énormément souffert. J’avoue avoir plutôt favoriser mon compte IB aux autres comptes.
J’ai néanmoins commencé sur IB quelques achats de calls échéance assez lointaine cette semaine pour jouer le rebond. Celui-ci semble néanmoins très fragile au vue de cette séance des 4 sorcières.
Wait and see pour les prochaines semaines. Le marché est irrationnel.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 18/04/2020 11h30

Membre
Réputation :   24  

Bonjour,
Mise à jour suite à l’échéance des 3 sorcières de ce vendredi. 3/4 de mes positions expirent sans valeur ce week-end.
Comme le mois précédent, je me suis retrouvé à cours de marge, mais pas à cours d’opportunités. C’est bon signe même si ça reste à confirmer dans un marché plus calme (i.e. avec moins de volatilité).
Le mois dernier, la performance était +43,5% sur 2020 (la performance indiquée dans mon précédent message était la performance du jeudi soir).
Ce mois-ci la performance monte à environ +54% depuis le début de l’année. Depuis l’ouverture de mon compte début 2018, j’en suis à +110% avec plusieurs gros gadins.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17298_april2020_as98qr53.jpg

A titre indicatif sur ce mois boursier, un peu plus de 6800 contrats achetés ou vendus (échéance avril ou mai) et des frais de commission qui contribuent pour 1% de ma performance ce mois-ci (donc 1% des 10% de gain du portefeuille).
Je suis en tarification fixe et au final j’ai des commissions qui me rapportent quelques dollars.

La plus importante lacune de ma stratégie étant de ne pas capter les marchés qui montent, j’ai donc profité de ce mois pour commencer à tester quelques stratégies de JohnGaltTagart.
J’ai donc lancé un put calendar spread sur QIWI. Ne me demandez pas pourquoi cette valeur, c’est juste qu’elle passait par là à ce moment et que j’ai trouvé rigolo d’essayer de gagner des cacahouètes avec QIWI.
J’ai acheté un put 10 échéance avril et vendu un put 10 échéance mai. J’ai réussi à me séparer de la position avec un gain de 13$ (prise de position gain de 33$, vente à 20$).
L’histoire m’a monté que j’aurais dû prendre position sur le titre en même temps. La position a été montée le titre était autour de 11$, j’ai vendu la position lorsque le titre était autour de 13$.
La question principale que je me pose est de savoir comment j’aurais réagi si le marché avait évolué dans l’autre sens.
Quel critère appliquer pour sortir de la position à moindre frais? Je suis nul sur ce sujet, je ne sais pas couper mes pertes (d’où mes gros gadins).
Faut-il sortir par exemple lorsque la valeur du put vendu augmente de 50% par rapport au moment de la vente? Ce qui indique un mouvement important sur le titre et donc une hausse de la volatilité défavorable à ce type de montage.
Difficile néanmoins sur ce genre de titre avec peu de volume d’option.
Du coup, je suis assez mitigé sur cette méthode par rapport à ma psychologie.
Des expériences pratiques de certains d’entre-vous en particulier jusqu’où portez-vous le trade et comment sortez-vous si ça ne va pas dans le bon sens?

A force de lire qu’il faut faire du delta hedging, j’ai commencé à utiliser mon compte de démo IB pour tester du gamma scalping sur NVidia.
J’ai donc acheté 10 calls et 10 puts échéance les 4 sorcières de juin 2020, strike 290.
Pourquoi NVidia et 10 lots? Globalement pour avoir des réajustements d’un montant significatif pour que les coûts de transactions aient un impact minimum et que sur le compte démo, il y a les munitions infinies.
J’ai compensé en vendant à découvert un certain nombre d’actions en fonction de la valeur de delta que m’indiquait IB. Et j’ai ajusté deux fois en quatre heures. Je n’ai monté la position que vendredi.
Je donnerai des nouvelles de ce sujet à l’avenir si j’arrive à m’y tenir.
Il faut que je teste la meilleure façon de gérer ça. Une alerte sur le cours est une idée que je vais creuser pour aller réajuster, par exemple si le cours varie de plus de 1% à la hausse ou à la baisse.
La question principale que je me pose est de savoir si les données de delta sont en temps réel même si je n’y suis pas abonné aux données temps réel (j’ai l’impression que ça n’est pas le cas).
Lorsque je regarde les données en portefeuille avec l’application mobile, le P&L me semble en temps réel (même si je n’ai pas d’abonnement) mais la colonne variation est en différé de 15 minutes il me semble. Du coup, ça ne me parait pas forcément clair ce qui est différé ou temps réel.
Sans données temps réel, ce genre de méthode me semble difficile à mettre en œuvre sauf à ajuster à la louche sur la base de la volatilité moyenne du titre.
Il va falloir que je travaille un peu plus le sujet.
Le confinement ça a du bon malgré tout…

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/04/2020 17h37

Membre
Réputation :   80  

Bonjour,
6800 contrats !? Comment faites-vous ? C’est votre travail à temps plein ?
Même si j’imagine que vous prenez plusieurs contrats sur la même option cela doit quand même vous faire un paquet de lignes à suivre. Sur combien d’options différentes travaillez-vous ?
Est-ce que vous vous positionnez en long ? En short ? Les deux ?
Est-ce que vous tradez uniquement les options ou vous avez quelques/autant d’actions ?
En tout cas ça me semble intéressant et assez atypique ici.


Parrain : Mintos, YomoniNalo Grisbee, N26, Revolut.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #5 20/04/2020 23h02

Membre
Réputation :   24  

Bonsoir,
6800 contrats en 20 jours de cotation, ça ne fait finalement que 340 contrats par jour.
Chaque ordre représente généralement de 10 à 20 contrats. Du coup, ça ne fait pas tellement d’ordres à exécuter tous les jours. Même si tous les ordres ne sont pas exécutés, ça dépend bien entendu des prix sur le marché.

C’est un passe-temps qui est finalement assez chronophage pour la fin de journée (99,99% des trades sur la bourse US).
Je n’ai généralement pas d’action (je rachète les contrats pour ne pas avoir à lever les titres). Mon portefeuille est constitué de cash, de quelques lots actions et d’options. Quasiment uniquement des puts long et short avec des échéances à 1 ou 2 mois maximum.
J’avais des positions sur environ 50 titres différents le mois dernier. Je choisis les titres en fonction des mouvements du marché et avec mon screener maison où j’ai environ 480 actions avec options hebdo et un peu moins de 3000 avec options mensuelles (plus 600 ETFs également). J’ai l’historique de l’ensemble de ces titres que je mets à jour très régulièrement et mon fichier excel me calcule un certain nombre de statistiques qui sont une aide à la décision d’y aller ou non.

J’ai mis plus de 2 ans à chercher et tester pour arriver à ma stratégie actuelle (pas sûr que ça soit la stratégie finale car comme je l’indique, elle ne me permet pas suffisamment de profiter des hausses).
J’ai commencé par des ventes de puts sur des options avec expiration en fin de semaine. Je vendais pour obtenir un bon premium (très risqué). Puis, j’ai regardé à diminuer le risque quitte à avoir des premiums plus faibles. Puis, j’ai allongé un peu les échéances en prenant des échéances au mois. Puis, j’ai décidé, depuis le début de l’année, de prendre aussi des puts à l’achat (quelle bonne idée j’ai eu…).
Maintenant, je réfléchis à trouver une façon de compléter ma stratégie pour profiter de la hausse.

En fait, c’est comme pour le trading d’actions avec l’analyse technique, les signaux, les bollingers, les chandeliers…, ce qui est important c’est de trouver une/des stratégies qui conviennent par rapport à un objectif. Puis ensuite d’exécuter ses patterns.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 15/05/2020 22h42

Membre
Réputation :   24  

Bonsoir,
Séance des 3 sorcières calme tout en étant intéressante.
Le portefeuille atteint +59% depuis le début de l’année contre +54% au mois dernier.

Contrairement aux mois précédents, où je me suis retrouvé à cours de marge, ce mois-ci, je me suis retrouvé à cours de Buying Power. J’ai fini à 0$ ce soir… Impossilble de faire des trades. Dommage, il y avait encore quelques bonnes affaires avec un risque très faible 30 minutes avant la fin de la séance.
Beaucoup de contrats expirent ce soir, les affaires pourront reprendre lundi, même si la baisse de la volatilité rend les trades un peu plus compliqués.

Mes frais de transactions sont plus importants depuis quelques semaines. Je vais aller fouiller un peu dans les paramètres car je suis surpris du comportement lorsque je lance un trade. Le trade a l’air de se lancer en deux temps, comme si le trade passait par un premier relais qui le renvoie vers un second qui le passe au marché. Il me semble que le passage par le second relais était moins systématique avant. Et la majorité de mes trades passent uniquement sur 2 bourses alors que généralement il y avait plus de diversité.

J’ai un peu adapté ma stratégie en cours de mois pour suivre la hausse. On doit pouvoir faire encore mieux, mais ça m’a permis de compléter un peu les gains.

Néanmoins, j’avoue ne pas avoir suivi ce que j’avais initié sur mon compte de démo pour faire du gamma scalping. Trop compliqué de passer d’un compte à l’autre. Pour des raisons assez évidentes, je mets l’accent sur le compte réel.
Il ne me reste plus qu’à lancer le gamma scalping sur le compte réel pour éviter de devoir changer de compte. Mais j’hésite encore sur le choix du sous-jacent. Je vais donc temporiser et attendre encore un peu que la volatilité baisse pour faire baisser le coût des primes à acheter.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 19/06/2020 23h09

Membre
Réputation :   24  

Bonsoir,
Mise à jour mensuelle après cette échéance des 4 sorcières.

Le portefeuille progresse d’environ 72% depuis le début de l’année. La remontée de l’Euro joue sur la performance ce mois-ci, mon compte ayant un déposit USD et EUR.

Je me suis retrouvé à cours de Pouvoir d’Achat dès mardi soir. Du coup, je pense avoir manqué certaines opportunités ces deux/trois derniers jours.
Je le vois comme une opportunité de continuer à appliquer ma stratégie avec un portefeuille qui grossit et dans un contexte de volatilité qui tend à diminuer.

Comme tous les mois, le portefeuille d’options sera vidé ce soir, environ 85% de mes positions arrivant à échéance. Les 15% restants sont des positions qui ont été prises sur Juillet.

Toujours pas de gamma scalping tenté, j’ai pas vraiment l’envie et le temps de m’y lancer.

Par contre, je me suis inscris sur une application (gratuite) qui envoie des signaux de trading (j’en parle un peu sur la file des investissement douteux ici, message 144.
Bilan après une semaine, 4 signaux reçus. C’est bien.
1 n’est pas prenable (de mon point de vue) à cause d’un gap baissier à l’ouverture, le point d’entrée ne peut pas être pris. Ou alors, je ne sais pas faire, ce qui est une possibilité.
Les 3 autres sur le forex vont dans la mauvaise direction pour l’instant.
C’est jamais génial la première fois, j’attends de voir la suite.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 17/07/2020 22h52

Membre
Réputation :   24  

Bonsoir,
6eme reporting mensuel.
Difficile d’imaginer lors du 1er reporting en février que la courbe du portefeuille ressemblerait à ça:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17298_as98qr53_july2020.jpg

La performance est de 88% depuis le début de l’année suite à l’excellente séance d’aujourd’hui.

Comme à son habitude, le portefeuille sera purgé ce soir de 75% de son contenu, les 25% restants étant des positions prises sur août.

Ce mois-ci, je n’ai pas réussi à consommer tout mon pouvoir d’achat (il m’en restait quelques pourcents ce soir). La volatilité est un peu moins au rendez-vous. Du coup, j’ai déjà pas mal de positions sur août. Fin juin, j’avais 85% de positions juin, 15% juillet; ce mois-ci, c’est 75% juillet - 25% août. Le marché monte, ma méthode va certainement montrer ses limites.

Toujours pas de gamma scalping et je me suis désinscrit de l’application qui envoie des signaux. Pas le temps et l’envie de me disperser.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 09/08/2020 01h03

Membre
Réputation :   12  

Bonjour, intéressant comme performance. En scannant 480 titres US vous retenez donc les options liquides et les moins liquides. Le bid/ask spread n’est-il pas un problème ?

Je ne connais pas votre stratégie en détail mais elle pourrait s’apparenter à celle qu’un formateur appelle "the wheel" que je simplifie ici à l’extrême : vendre un put, être assigné et acquérir le stock, vendre un call, être assigné et vendre le stock, et ainsi de suite.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur