PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 03/04/2020 19h00

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

MAIF a écrit :

NOTRE DIFFÉRENCE : ASSUREUR MILITANT
La MAIF n’a ni capital social ni actionnaires. Elle exerce son activité au seul bénéfice de ses sociétaires, auxquels elle garantit la qualité et la pérennité de sa protection et de ses services. À la fois assureur et assuré, chaque sociétaire est membre à part entière d’une communauté dont il partage les valeurs et les règles. Par ses comportements quotidiens et ses engagements, il est un acteur responsable de la bonne santé du groupe.

Ca fait toute la différence …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#52 02/05/2020 14h31

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Axa a fortement baissé depuis la crise (-36%). Apparemment les assureurs risquent d’être impactés par les faillites d’entreprises et sont poussés par le gouvernement à participer à l’effort.

Pensez vous vous repositionner rapidement sur cette action à fort dividende ou sur le secteur SCOR, CNP, ALLIANZ… ? Ou bien restez vous prudent tout comme le secteur bancaire ?

ODDo se potionne à l’achat sour Boursorama

Le titre du groupe Axa avance ce lundi de +2,5%, alors que l’analyste Oddo BHF a confirmé sa recommandation ’achat’ sur celui-ci, estimant, en amont des résultats au T1, qu’après une ’baisse attendue de la marge de solvabilité, le groupe [sera] à même de résister à la crise’.

’Axa est exposé à la crise au travers de ses activités d’assurance (ass. annulation d’événement, interruption d’activité, RC, mortalité, prévoyance, …) et de ses investissements. Il bénéficie toutefois d’une forte diversification métier et géographique et d’une politique d’investissement qui est restée assez prudente. Nous prévoyons ainsi, pour rappel, un RO quasi-stable cette année et une baisse du résultat courant d’environ 6%, avec une marge de solvabilité qui reste au sein de la fourchette cible du groupe’ détaille le broker.

Oddo BHF confirme ainsi son objectif de cours de 24 euros, pour un potentiel de +65%.

Message édité par l’équipe de modération (02/05/2020 14h46) :
- correction de balises Quote


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 04/05/2020 09h02

Membre (2020)
Réputation :   9  

Bonjour,

Les assurances gagnent en moyenne 500 millions par mois du fait du faible nombre d’accidents de la route ces temps ci.

Par ailleurs, le refus des assureurs d’aller plus loin que leurs strictes garanties contractuelles dans le soutien aux entreprises est d’autant plus mal perçu que le confinement leur fait faire des économies considérables dans la prise en charge des frais de santé : de l’ordre de 3 milliards d’euros.

Les bonnes affaires des assurances santé | Alternatives Economiques

Les assureurs, grands gagnants de la crise ? | Alternatives Economiques

(articles réservés aux abonnés)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 05/05/2020 21h12

Membre (2020)
Réputation :   15  

INFJ

Boursorama a écrit :

Le groupe AXA annonce ce mardi soir une hausse de +4% de son chiffre d’affaires trimestriel en données comparables, porté à 31,7 milliards d’euros.
En données publiées, les revenus ont en revanche baissé de -9%.
Dans le détail et toujours en comparable, ce sont les revenus issus des activités de santé qui connaissent la plus forte croissance : +8%, ou +5,7% en publié. Ils représentent quelque 4,1 milliards d’euros, contre 3,8 milliards voilà un an. Les assurances dommages des entreprises constituent le principal moteur du groupe, avec des revenus de 12,1 milliards d’euros (+5%).
’Bien que les sinistres en lien avec le Covid-19 notifiés en mars soient limités, et que les conséquences précises de cette crise restent incertaines à ce stade, nous estimons que la crise du Covid-19 aura un impact significatif sur le résultat du Groupe en 2020’, prévient Thomas Buberl, Directeur général d’AXA.

Message édité par l’équipe de modération (06/05/2020 08h34) :
- correction de balises Quote

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #55 06/05/2020 08h31

Membre (2018)
Réputation :   5  

Pendant qu’axa se met à couvrir des garanties hors contrats (pertes d’exploitation), abandonne le loyers des petits entrepreneurs, de gros acteurs qui savent très bien ce qu’ils font et qui ne sont pas en situation de faillite tentent de profiter de la situation en manipulant l’opinion publique à base de pétition et de tribunes bien choisies…
«  bouh les méchants capitalistes, ils ne veulent pas rembourser les primes de ma voiture que j’utilise pour les courses, ni mon loyer, ni complétez la liste »…
C’est pathétique, mais j’oublie parfois que l’on est en France et que les gens ont l’habitude de voir tomber l’argent du ciel…

Pour rappel, Axa ne fait pas que du IARD et l’impact sur les obligations et actions, axa se le prend également en pleine tête. Et pendant que certains sont en vacances payées depuis 2 mois, le travail a décuplé au sein des directions des risques où l’on essuie la tempête comme tout le monde. On n’est clairement pas dans une situation où l’on se dit «  génial on n’a plus de sinistre auto, on roule sur l’or… », mais au contraire on fait face à une situation très tendue.
Certains postes à pourvoir ont même été retirés!

Dernière modification par lllll (06/05/2020 08h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 06/05/2020 10h18

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Si le maintien du dividende est toujours en suspens.
Outre les ventes, le ratio de solvabilité se dégrade et les stigmates de la crise du coronavirus devrait s’amplifier dans les comptes.
Le nuage le plus sombre est sans doute celui des sinistres :

Les Echos a écrit :

Hausse des sinistres Les mesures de confinement se traduiront aussi par une hausse des sinistres, notamment en matière d’assurance-annulation. AXA, qui est exposé aux Jeux Olympiques de Tokyo, récemment reportés, évoque à ce titre un impact total « de plusieurs centaines de millions d’euros avant impôts et net de réassurance ». Concernant les pertes d’exploitation, le groupe juge prématuré d’estimer le niveau de sinistres potentiels. AXA n’a pas observé de hausse significative de la sinistralité en matière d’assurance-crédit. L’assureur considère cependant que
d’autres lignes de métiers pourraient être touchées par la crise, telle que l’assurance de responsabilité des dirigeants. Le groupe, qui a acquis XL pour 15 milliards de dollars en 2018, ne compte pas changer de cap du fait de la crise. Au contraire, expliquent ses dirigeants, celle-ci confirme la pertinence de la stratégie confortée par cette acquisition. L’objectif est de désensibiliser le groupe aux services financiers et de le développer dans la santé et le dommage aux entreprises


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#57 06/05/2020 16h20

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Hausse des sinistres, je veux bien le croire, venant d’un assureur qui devrait connaître la question !
Mais je ne comprends pas : occupation permanente des lieux = moins de cambriolages effectués tranquillement, départs de feu détectés beaucoup plus tôt, de nombreux véhicules non roulants… Quels pourraient bien être les problèmes en augmentation dûs au confinement et concernant les assurances ?

Hors ligne Hors ligne

 

#58 06/05/2020 16h43

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Bonjour Deb67,

Les accidents domestiques peut-être. Après, je n’ai aucune idée de ce que cela peut représenter dans le "mix accidentogène" habituel.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 06/05/2020 16h51

Membre (2018)
Réputation :   5  

Deb67 a écrit :

Hausse des sinistres, je veux bien le croire, venant d’un assureur qui devrait connaître la question !
Mais je ne comprends pas : occupation permanente des lieux = moins de cambriolages effectués tranquillement, départs de feu détectés beaucoup plus tôt, de nombreux véhicules non roulants… Quels pourraient bien être les problèmes en augmentation dûs au confinement et concernant les assurances ?

Vous ne regardez que le IARD et que le passif.
Il faut aussi considérer l’impact actif, notamment taux, action et immo. Le fait au niveau du IARD que nous avons peu de New Business, le fait qu’Axa ait accepté de déroger à ses garanties contractuelles pour couvrir des risques de perte d’exploitation, de supprimer les loyers de certaines PME, etc etc.
Il ne suffit pas de réfléchir au passif sur le IARD seul…

Hors ligne Hors ligne

 

#60 06/05/2020 17h32

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Mon message de ce matin l’indiquait clairement dans l’article de les échos, c’est le sinistre "assurance annulation" qui est la principale hausse de sinistre lié au confinement, et à venir  probablement "l’assurance responsabilité des dirigeants"


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#61 06/05/2020 17h45

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

L’impact des assurances concernant les créances clients impayées sera aussi à surveiller dans les mois qui vont venir.
Mais tous les types d’assurances auront différents impacts et je ne saurai être capable de vous dire à quel niveau.

Dernière modification par Woyal (06/05/2020 17h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 22/05/2020 18h58

Membre (2020)
Réputation :   11  

Une des incertitudes concernant les assurances, c’est sur l’indemnisation des fermetures liées au covid. Les assurances pensent que ce n’est pas dans les contrats, le tribunal de commerce de Paris vient de décider du contraire pour un restaurateur parisien: Confinement : le tribunal de commerce ordonne à Axa d’indemniser un restaurateur parisien | Atlantico.fr
(ouvrir le site en navigation privée si dépassement des cinq articles par mois.)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 22/05/2020 20h08

Membre (2017)
Réputation :   38  

D’un côté l’indemnisation représente une vraie bouée de sauvetage pour les pme mais d’un autre côté ce risque n’est pas dans le contrat officiellement.

Je trouve que les majors des assureurs   se sont vite défilés lorsque ce sujet est arrivé. Je trouve que leur attitude renforce l’impression/constat  qu’on voit surtout les assureurs lorsqu’il s’agit d’encaisser les cotisations….

Des assureurs ont joué une autre carte ( banquiers-assureurs pour ne pas les citer) et je trouve ça bien.

Axa va se faire une pub nationale avec cette histoire…

Entre nous le fond d’indemnisation pour aider les petits commerçants c’est de la flûte ! : )

Je suis actionnaire AXA….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 23/05/2020 16h14

Membre (2020)
Réputation :   2  

Le jugement en faveur du restaurateur est un jugement d’urgence.
Il ne juge pas le fond de l’affaire mais l’urgence de fonds du plaignant.
Le jugement sur le fond se fera en appel si j’ai bien compris.

Dernière modification par Patch69 (24/05/2020 11h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 24/05/2020 20h23

Membre (2020)
Réputation :   2  

Alors? C’est le moment d’investir pour vous?
D’ici 1 an ou 2 on retrouvera bien les niveaux de 2019 non?

Hors ligne Hors ligne

 

#66 24/05/2020 20h28

Membre (2019)
Réputation :   20  

On ne peut pas répondre à votre question, précisément car il s’agit d’avenir, et l’avenir est incertain. Notamment en bourse.

Mais je peux vous renseigner sur le cours d’Axa en 2017 et en 2016 si vous le souhaitez.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 24/05/2020 20h46

Membre (2020)
Réputation :   11  

Un site qui donne des précisions sur le jugement: Pertes d?exploitation : Axa France condamné à indemniser un restaurateur
A noter qu’à la suite de ce jugement, Axa aurait appelé "tout les restaurateurs" (tous ou seulement tout ceux ayant un contrat de ce courtier, ce n’est pas précisé) pour leur proposer 20% de leur chiffre d’affaire sur quatre mois maxi.
   La somme en jeu pour ce seul jugement atteindrai 1 million d’euros, et il y aurait 55 000 entreprises de restauration dans le même cas et potentiellement concernées. Si ça fait jurisprudence au delà des contrats proposés par ce seul courtier (Satec), je me demande si ça ne pourrait pas faire très mal aux assureurs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par jardinier (24/05/2020 20h46)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #68 24/05/2020 21h09

Membre (2020)
Réputation :   2  

En même temps, ce sont des assureurs…
Si ça leur coûte plus cher une année…
Ils augmentent les cotisations l’année d’après.
Finalement c’est simple l’assurance. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#69 24/05/2020 22h34

Membre (2020)
Réputation :   9  

Oui, c’est simple l’assurance. Il suffit de monter les cotisations quand on a perdu de l’argent l’année précédente… Pour me faire peur, j’ai jeté un oeil au cours d’Axa durant la crise de 2009. Le cours au 2 mars est tombé à 3,39€.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #70 25/05/2020 12h04

Membre (2018)
Réputation :   82  

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je trouve que les personnes oublient vite ce qu’est un contrat d’assurance, et pensent que l’assureur est là pour tout couvrir et indemniser (d’ailleurs, qui lit vraiment son contrat d’assurance ?). Lorsque l’assureur refuse d’indemniser un sinistre, il est souvent perçu comme un voleur, alors que les garanties et les exclusions sont normalement listées dans un contrat d’assurance. Certes, il peut y avoir une interprétation du contrat, mais je pense sincèrement que la décision évoquée précédemment puisse être retoquée en appel.

Et si cette décision était confirmée, je doute que les assureurs resteraient sans rien faire et iraient sûrement toquer à la porte des réassureurs pour être indemnisés. A mon sens, le risque porté par les réassureurs, pourrait être plus important.

Par ailleurs, l’Argus de l’Assurance ne parle que de la situation française ; il ne faut pas oublier qu’AXA reste un groupe d’assurance, diversifié tant en termes géographique que sectoriel. Même si AXA est obligé d’indemniser ses assurés français, il se peut que cela ne soit pas le cas dans les autres pays où l’assureur est présent. Par ailleurs, la partie « Auto » devrait sûrement bénéficier des effets du confinement, même si cette d’activité n’est pas la plus rentable.  Comme évoqué au-dessus, l’un des autres risques demeure l’impact sur l’actif (les dépréciations d’actifs, les loyers non perçus, etc.) et une potentielle baisse du chiffre d’affaires, qui pourrait se traduire par une baisse des marges.

Même si les indicateurs T1 restent succincts – ce qui est d’ailleurs une honte au vue de la taille d’AXA – on peut tenter une comparaison par rapport aux autres « Grands », comme Allianz ou Generali.

Pour Allianz, sur la partie non-vie, le résultat opérationnel s’est détérioré de 29.1% avec une hausse de 4.1 points du ratio combiné à 97.8%, notamment en raison de la détérioration des marges d’AGCS (les grands risques), Euler Hermes (le risque d’assurance-crédit), Allianz Partners (L’assistance et le voyage notamment) et la hausse du ratio combiné pour les filiales allemandes et italiennes, généralement très.

Generali semble avoir moins souffert, avec un ratio combiné en nette amélioration, ce qui s’est traduit par une hausse du résultat opérationnel de l’activité non-vie de 14.6% à 627 millions d’euros.

Est-ce que ça veut dire que Generali va mieux résister qu’Allianz ? Et qu’AXA, généralement moins rentable qu’Allianz, sera en queue de peloton ? Difficile à dire, sans chiffres fermes (i.e. un peu plus de données que de simples indicateurs commerciaux) et définitifs (i.e. un petit avant-goût des résultats du T2). Je pense que tout investisseur, ayant acheté les actions d’un assureur coté en bourse – AXA ou autre – devrait s’intéresser à plusieurs points :

- Les lignes d’activités : pour les plus courageux, les sociétés d’assurances, publient à minima, des QRTs (Quantitative Report Templates), qui donnent une bonne idée de la répartition par lignes et par pays.

- La répartition du portefeuille entre santé/vie/non-vie. La tendance de ces dernières années a été de délaisser les activités-vie, moins rémunératrices en raison de la baisse des taux et de la désaffection de certains assurés pour les fonds euros (ou équivalents selon les pays). C’est d’ailleurs pour cela qu’AXA s’est payé le luxe d’acheter XL Group pour réduire sa dépendance à l’évolution des taux d’intérêts.

- Les marges des activités vie et non-vie. Pour les activités non-vie, je conseillerai à tout investisseur un peu intéressé, de regarder le niveau du ratio de coûts (expense ratio) et le niveau des bonis de liquidation (run-off ou favorable/unfavorable prior year reserve development), qui donne une bonne idée de la politique de provisionnement de l’assureur. Généralement, les assureurs européens continentaux sont plutôt prudents.

En tout cas, bien malin celui qui saura estimer le coût du COVID19 sur le secteur de l’assurance et encore plus sur un assureur en particulier. Il suffit de voir les estimations des précédentes catastrophes naturelles pour voir que les boules de cristal ont encore besoin de quelques réglages pour être utilisés à bon escient.

D’après la dernière estimation des Lloyd’s de Londres, le COVID19 pourrait coûter 200 milliards de dollars à l’industrie de l’assurance. A cela s’ajouteraient 96 milliards de dollars liés à la baisse des marchés financiers. En somme, pour les assureurs, cela serait la formule « Fromage et Dessert » avec un impact sur le passif et l’actif.   

A mon sens, toute personne qui voudrait investir dans un assureur coté, doit s’attendre à une mauvaise année 2020 et accepter l’imprévu au niveau du résultat technique à la hausse comme à la baisse – mais plutôt à la baisse quand même – en raison d’une hausse de la sinistralité sur certaines lignes d’activité et un potentiel impact sur le chiffre d’affaires (i.e. moins de primes acquises).

Par ailleurs, sans vouloir polémiquer, le clivage mutualiste/assureur côté est un faux débat à mon sens. Il suffit de voir de l’autre côté de l’Atlantique pour s’en rendre compte. La majorité des assureurs U.S. cotés ont remboursé une partie des primes perçues en raison de la baisse de la sinistralité.

Quant aux bancassureurs, il faudrait savoir quel est le pourcentage de polices liées à la perte d’exploitation pour savoir si on est plus sur un effet d’annonce (« Nous, les banquiers, sommes des assureurs sympathiques ») porté par la volonté de tailler des croupières aux assureurs traditionnels, ou une véritable volonté de faire un effort dans l’intérêt général. Je n’ai pas d’avis sur la question, mais je me méfie souvent des gestes de bonté.   

En tout cas, actionnaires d’AXA ou non, continuez à prendre soin de vous !

Déontologie : Pas actionnaire d’AXA
Actionnaire de Coface et Generali (via options dans le second cas)


Edit pour correction orthographique

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par LaFourgale (25/05/2020 12h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 25/05/2020 17h09

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Dans l’affaire du restaurateur contre AXA, le contrat prévoyait la perte d’exploitation en cas de fermeture administrative (ordonnée, par exemple, pour manque d’hygiène).
L’argumentation surprenante d’AXA fut de dire que l’ordre donné par le gouvernement n’entrait pas dans ce cadre, ce que le tribunal a jugé encore plus surprenant que moi. Le gouvernement n’est-il pas le sommet de l’administration ?
Et sur le fond je trouve cela choquant : celui qui manque à l’hygiène serait couvert, par contre le pauvre qui doit fermer sans être en quoi que ce soit coupable, celui-ci on le laisse tomber !  :-o
(je dis tout cela bien qu’ayant quelques AXA dans mon modeste portefeuille).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 03/06/2020 11h25

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

AOF•03/06/2020 à 09:42 a écrit :

AXA réduit son dividende à 0,73 euro, mais ouvre la voie à un versement complémentaire
(AOF) - A la suite des récents communiqués de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (European Insurance and Occupational Pensions Authority - EIOPA) et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), relatifs à l’adoption d’une approche prudente en matière de distribution de dividende pendant la pandémie du Covid-19, le Conseil d’administration d’AXA, lors de sa réunion du 2 juin, a décidé de réduire la proposition de distribution de dividende de 1,43 euro par action à 0,73 euro par action.

Cette proposition sera soumise à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée Générale d’AXA le 30 juin 2020. Le dividende serait mis en paiement le 9 juillet 2020, avec une date de détachement du dividende au 7 juillet 2020.

Le Conseil d’administration envisagera de proposer un versement complémentaire aux actionnaires au quatrième trimestre 2020, pouvant aller jusqu’à 0,70 euro par action, et correspondant à une distribution exceptionnelle de réserves, si les conditions de marché et réglementaires sont favorables à cette période. Dans l’éventualité où le Conseil d’Administration déciderait de proposer un versement complémentaire, la proposition serait soumise à l’approbation des actionnaires lors d’une Assemblée Générale ad-hoc.

Donc le dividende :
. est réduit mais maintenu
. à un niveau assurant un bon rendement (4,0 %)
. sera probablement complété au quatrième trimestre 2020.
Sur la forme AXA se conforme aux recommandations des autorités prudentielles,
sur le fond ça ne devrait pas changer grand chose pour les actionnaires.

D’ailleurs le marché apprécie l’annonce : 18.550 EUR +7.50%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#73 03/06/2020 15h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

ArnvaldIngofson :

Donc le dividende :
. est réduit mais maintenu
. à un niveau assurant un bon rendement (4,0 %)
. sera probablement complété au quatrième trimestre 2020
.

     Le tout est à mettre au conditionnel, comme annoncé dans le communiqué :

"si les conditions de marché et réglementaires sont favorables à cette période. Dans l’éventualité où le Conseil d’Administration déciderait de proposer un versement complémentaire, la proposition serait soumise à l’approbation des actionnaires lors d’une Assemblée Générale ad-hoc."

Reste encore des inconnues (montant des indemnisations, règlementation, ..) A suivre donc l’évolution …

Quant "au marché qui apprécie", il baisse sur des bonnes annonces, monte sur des suppositions,
Virevolte depuis quelques temps comme une vrai girouette (un jour +, le lendemain - !), ce n’est pas un critère en soi…

Bonne journée à toutes et tous, et bon moral

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #74 06/08/2020 12h24

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Bonjour,

en ce début août, AXA a publié ses semestriels 2020 et ils sont en demi-teinte:
. CA: -2% à 52.4 MM€
. RO:-48% à 1.9 MM€
. Résultat net:-39% à 1.4 MM€

J’aime beaucoup en particulier cet extrait: "La compagnie d’assurance souligne cependant qu’en excluant 1,5 milliard d’euros de sinistres liés au Covid-19 ainsi que l’impact de la déconsolidation d’EQH, son résultat opérationnel a augmenté de 1%."

Eh oui, dans un monde merveilleux de oui-oui, sans covid & co, tout irait pour le mieux…
Cette pique étant faite, on s’attendait à quelque chose de moyen; ce qui est un peu dommage, c’est que Axa fait moins bien qu’Allianz en relatif.

Enfin, Axa décide finalement de ne pas proposer de complément de dividende cette année, on se contentera donc des 0.73€ déjà versés.

Aucune perspective particulière n’est donnée, alors qu’Allianz s’est déclaré "confiant pour une performance financière solide au second semestre" (ce n’est pas très engageant, ceci dit!).

Résultat: AXA se retrouve sous les 17€ ce midi, en baisse de presque 4%.

Mon avis: je vais attendre un peu pour voir si le titre baisse encore un peu plus, et éventuellement en reprendre une louchée en baisse. 2020 sera médiocre, mais c’est une grosse société qui passera la tempête et nous réservera un jour de bonnes surprises.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #75 25/02/2021 09h08

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

C’est au tour d’AXA de publier ses résultats 2020:

. CA de 97 MM€ soit -7% en publié, et -1% à change constant.
. RO à 4.3 MM€ soit -34%, et donc un net fléchissement de la marge opérationnelle.
. Résultat net à 3.2 MM€ qui résiste un peu mieux, à -18%

La nette chute du RO serait due essentiellement à l’impact des sinistres liés au Covid, pour 1.5 MM€. C’est le 1er semestre qui a quasiment tout porté.

Côté Bilan, AXA n’indique que des points positifs: capitaux propres et ratio de solvabilité en hausse, et ratio d’endettement en légère baisse.
A ce propos j’ai trouvé intéressant cette infographie sur les facteurs faisant varier leur ratio de solvabilité:



Enfin, l’aspirant rentier peut se satisfaire d’un retour au dividende initialement prévu l’an passé à 1.43€.
C’est assez élevé par rapport au résultat 2020, mais Axa donne ainsi un message de confiance.

Bonne journée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’AXA sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “axa : 1er groupe d'assurance européen”

Pied de page des forums