PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 19/04/2020 10h08

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Deb67 a écrit :

Et pourtant notre honorable interlocutrice, dans son message #10, avait écrit :
"Je pense faire les travaux en plusieurs phases (2 ou 3) pour que les premiers appartements soient loués rapidement. Ça rassurera sûrement la banque que des loyers tombent déjà quand la deuxième phase de travaux commencera.
"

J’avais zappé. C’est une très bonne remarque. Il faut absolument décommander la réalisation de travaux en plusieurs phases dans un tel immeuble. D’une part les travaux des phases 2 et 3 vont gêner les premiers locataires (bruit, poussière), et ça peut aller loin (plainte ; départ ; demande de relogement à vos frais ; refus de payer le loyer). D’autre part, les entreprises prennent plus cher pour 3 chantiers d’un tiers chacun, que pour un seul chantier de la totalité. Logique : avec un seul gros chantier, elles économisent le temps d’installation et de démontage, mais aussi le suivi administratif. Envisager ce phasage comme un avantage n’est vraiment pas une bonne approche.

amoilyon : ce que vous décrivez pour le studio, c’est une abomination du point de vue d’un professionnel tel qu’un architecte ou un conducteur de travaux : vous n’aviez pas prévu les travaux d’ensemble, vous les découvrez et décidez au fur et à mesure, donc le prix et les délais s’envolent. Vous le savez, c’est vraiment une très mauvaise pratique de procéder ainsi. Dans le bâtiment, on prévoit, on chiffre, puis on exécute conformément aux prévisions, n’est-ce pas ? C’est encore supportable sur un studio, mais la même chose sur un grand bâtiment, c’est une catastrophe !

Je vous le dis sans vrai reproche et en toute amitié. Moi-même, souvent je ne fais pas mieux. J’ai la plus grande admiration pour les gens qui prévoient leur chantier jour par jour voire heure par heure et s’y tiennent scrupuleusement.

Cela dit, il y a au moins deux raisons de procéder comme vous dites (une chose après l’autre et sans savoir où l’on va) :
1) on ne voit les défauts que quand on a commencé.
C’est un phénomène qu’il faut limiter, en essayant de pousser le diagnostic, quitte à faire du diagnostic destructif. Par exemple, vous saviez que vous alliez démonter le faux plafond. Il aurait fallu, dès la phase conception et chiffrage, démonter le plafond à deux-trois endroits, passer la tête et la lampe-torche par ces trous, et voir comment ça se présente derrière (avec l’avis d’un pro du bâtiment). Cela aurait permis de repérer les défauts sur l’électricité.
C’est un truc qu’on apprend avec les pros : ils n’hésitent pas à démonter ou à casser pour savoir comment ça se présente, pour pouvoir concevoir et chiffrer mieux. Là où vous n’osez toucher à rien, ils prennent un tournevis, un marteau, et une lampe-torche (ou leur téléphone…) et ils regardent là où il faut regarder.

2) Certains travaux sont impossibles à chiffrer, en temps et en argent.
Exemple : mon arrachage de moquette et remise en état du carrelage situé dessous, sur 60 m² environ, dont j’ai parlé sur le fil "bricolage". La moquette s’arrache plus ou moins bien, on y passe un temps variable d’un facteur 10, selon la qualité de la colle. Etape suivante : la colle se décape plus ou moins bien, suivant la qualité de la colle et la façon dont elle a vieilli. Sur le décapage, le temps passé potentiel peut varier d’un facteur 50 je dirais (si on veut ravoir le carrelage à neuf ; décaper juste assez pour poser le revêtement de sol suivant, c’est beaucoup plus facile). Et enfin, l’état du carrelage était juste impossible à prédire : cassé ? rayé ? On ne pouvait le savoir qu’après avoir arraché à la moquette et décapé la colle. Des pros m’ont dit : "on refuse ce type de chantier, ou alors on accepte payé à l’heure, car il est impossible de savoir combien de temps on va y passer)". Ça confirme que, en rénovation, il y a des chantiers qui sont juste impossibles à chiffrer : on sait quand on commence, mais on ne sait pas quand on finit.

J’apprécie toujours de discuter avec vous ! Mais je doute qu’on ait des nouvelles d’AxelleD. wink

Dernière modification par Bernard2K (19/04/2020 10h19)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#27 19/04/2020 10h56

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

B2K a écrit :

J’apprécie toujours de discuter avec vous ! Mais je doute qu’on ait des nouvelles d’AxelleD. wink

Je vous retourne le compliment. Toujours un plaisir.
Vous ne deviez pas prendre des vacances du forum ? ^^ Ici je suis revenue " grâce" à ce confinement, j’ai un petit train de retard du coup.

Concernant la publicatrice du post, je ne comprends pas tous ces apprentis investisseurs qui viennent avec des questions, reçoivent des réponses, n’en sont pas contents et déclarent que c’est les vilains forumeurs qui sont méchants avec eux, sans creuser un peu les réponses.
On ne va pas applaudir des deux mains quand il y a un danger.
L’intention est louable ( donner une rente à ses enfants), mais le moyen n’est, semble-t-il, pas meilleur pour y parvenir. 

B2K a écrit :

amoilyon : ce que vous décrivez pour le studio, c’est une abomination du point de vue d’un professionnel tel qu’un architecte ou un conducteur de travaux : vous n’aviez pas prévu les travaux d’ensemble, vous les découvrez et décidez au fur et à mesure, donc le prix et les délais s’envolent. Vous le savez, c’est vraiment une très mauvaise pratique de procéder ainsi. Dans le bâtiment, on prévoit, on chiffre, puis on exécute conformément aux prévisions, n’est-ce pas ? C’est encore supportable sur un studio, mais la même chose sur un grand bâtiment, c’est une catastrophe !

Exact, c’est pour ça que les conséquences sont quand même moindre sur un studio de 12 m² que sur un immeuble de 9 logements. J’ai eu la chance de pouvoir prendre beaucoup de nuits et de week ends d’astreinte pendant 2 mois, pour ne pas entamer mes économies, et financer les travaux via le flux entrant. Mais on ne parle pas des mêmes montants.
J’avoue mes erreurs de débutant pour que les apprentis investisseurs puissent se rendre compte par l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Puis voyons le verre à moitié plein, ça me donne " de l’expérience" smile.

B2K a écrit :

Ça confirme que, en rénovation, il y a des chantiers qui sont juste impossibles à chiffrer : on sait quand on commence, mais on ne sait pas quand on finit.

Arf, oui. Si tout se passait bien, ça serait trop simple… A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Ca existe un chantier sans moment de désespoir ?

Hors ligne Hors ligne

 

#28 19/04/2020 20h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

A propos de mes vacances du forum : ça s’est décanté en : "je ne dois rien". Je n’ai pas de mission. Donc, je réponds quand j’ai envie, si j’ai envie. Je réponds rarement aux personnes avec moins de 10 de réputation, sauf si je les trouve particulièrement sympathiques ou leur message particulièrement intéressant.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums