Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#251 04/11/2016 17h19 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1739 

Ceux qui auront lu les messages de cette discussion (et en particulier le #54 sur l’AG2015) sauront que Corum AM est une société avec assez peu de personnel.
(Si je n’ai rien indiqué à ce niveau sur l’AG2016, dans le message #145, je me souvient que ça n’avait guère changé, les principales différences étant la formalisation d’une équipe de suivi du patrimoine existant, et l’ouverture d’un bureau au Pays-Bas pour s’occuper des immeubles au nord de l’Europe).   

Je ne suis nullement surpris que, dans une telle structure, partie de rien il y a quelques années, il soit possible pour une personne assez jeune de faire ses preuves et d’obtenir un poste comme celui-ci.
(Pas plus que de la réactions de certains ici, que la jalousie a semblé plus motiver que la raison).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#252 04/11/2016 17h47 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   35 

Message qui n’a rien à voir mais j’ai été surpris d’entendre à plusieurs reprises sur France Info une publicité pour la SCPI Corum. Peut-être que je n’y prêtais pas attention. Ont-ils vraiment besoin de capitalisation nouvelle ?
Adrien

Hors ligne

 

#253 04/11/2016 19h50 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   250 

Kabal a écrit :

Flyz57, vous avez une vision du monde étriqué et vous confondez manière d’atteindre le poste et compétence.

Mon chef de Bureau d’Etudes avait coutume de dire que dans notre métier, il y a les ingénieurs et les ingénieux et qu’on connaissait la différence avant 5 ans d’expérience. Ce sont les qualité intrinsèques, pas les études ou l’expérience qui déterminent les capacités réelles.

C’est vrai dans beaucoup de métiers, l’expérience aide certes, mais il ne faut pas 10 ans pour voir si quelqu’un est brillant, et dans une petite structure, il peut accéder à des postes importants.

Et quelqu’un qui a beaucoup d’expérience mais n’a pas progressé depuis un certain temps est peut être une illustration du principe de Peter, et est donc incompétent.

Hors ligne

 

#254 05/11/2016 10h12 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour,

la société envisage de décimaliser (fractionner) les parts sociales. Un investisseur pourrait donc souscrire pour un montant inférieur à une part sociale. pour rappel, le prix actuel de souscription est de 1060 euros.
La société proposera cette résolution en assemblée générale extraordinaire le 24 novembre.

PS : je distribue Corum

Hors ligne

 

#255 05/11/2016 10h23 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   656 

Oui parlons d’autre chose.

Corum continue sa compagne de publicité, c’est bien la preuve qu’elle défend les intérêts de sa société de gestion quitte à ce que cela se fasse au détriment de sa SCPI et de ses futurs investissements. Enfin pour l’instant ce n’est que pur procès d’intention, il faudra en juger à moyen terme.

Sur le fractionnement des parts sociales, cela correspond à mon sens à sa stratégie d’occupation de l’espace médiatique. Tout est bon pour faire parler d’elle et ça marche, les géants de l’internet américains en font de même, Ryanair aussi et les exemples ne manquent pas.
Encore une fois il faut juger en se posant réellement du côté de l’intérêt des associés et eux seuls…

Hors ligne

 

#256 05/11/2016 16h27 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Justement concernant ces nouvelles résolutions. Quel est l’intérêt pour corum d’avoir cette notion de part fractionné ?
Ma question dans son ensemble est de savoir si ces nouvelles résolutions ne vont pas a l’encontre des associés (anciens) et surtout si il y a un risque de dilution des parts ?

Merci de vos réponses.

Ps: associé  de corum

Hors ligne

 

#257 05/11/2016 16h52 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1739 

Je ne comprend pas à quoi les modifications proposées pourraient servir (dans l’intérêt des associés, voir [*]).
Je ne suis pas satisfait, comme associé, de découvrir une telle proposition par courrier, sans la moindre explication.
Je désapprouve la tenue d’une AGE pour un motif aussi futile. Je pense qu’il n’y aura pas de le quorum requis en AGE à la date annoncée (ce qui pourrait déboucher sur une autre AGE, d’autres frais, etc.).
J’ai voté (par correspondance) "contre" les 2 résolutions proposées.

.
[*] La seule motivation que j’ai pu imaginer, c’est de faciliter des investissements (éventuellement périodiques, genre plan retraite alimenté chaque mois) de montants modestes, pour augmenter la collecte (déjà pléthorique), ou la répartir dans le temps (remplacer un gros investissement ponctuel financé à crédit, par des petits investissement mensuels au comptant, pour conserver un flux de collecte même si les taux d’intérêts augmentent au point de rendre l’investissement à crédit moins attractif, afin de conserver de la collecte quand plus grand monde ne voudra acheter d’immeubles et que la plupart des SCPI n’auront plus de collecte). Ceci ne me semble cependant pas aller dans l’intérêt des associés (Ceux qui anticipent une baisse des prix de l’immobilier, et qu’investir à crédit actuellement est défavorable, n’ont qu’à ne pas investir maintenant).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#258 06/11/2016 20h23 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   204 

Je trouve que la décimalisation ne présente pas un très grand intérêt car cette scpi est déjà très accessible (1 part à 1060 euros)

L’idée est peut-être de permettre le réinvestissement automatique des dividendes, en mettant au point un avenant de souscription ad hoc ?

Hors ligne

 

#259 07/11/2016 10h13 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   

c’est également ce à quoi j’ai pensé : un système semblable au DRIP des foncières canadiennes.

Hors ligne

 

#260 07/11/2016 10h43 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   11 

Sauf qu’un DRIP ne supporte probablement pas les frais de souscription d’une SCPI telle que CORUM…

Hors ligne

 

#261 07/11/2016 13h10 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   

Avec une réduction du prix du part de l’ordre de 5-6% (mi-frais d’entrée), un bon nombre de personne se ruerai sur le truc …

Hors ligne

 

#262 07/11/2016 13h19 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   656 

C’est déjà le cas alors que cette SCPI a les frais quasiment les plus élevés de toutes les SCPI (13,59% du prix net vendeur).
En baissant ainsi leur commission, jamais ils ne pourraient récupérer une telle manne car il leur faudrait alors au moins doubler le nombre de souscriptions.

Hors ligne

 

#263 07/11/2016 13h25 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   

Je parlais de baisser les frais dans le cas d’un plan de réinvestissement, pas pour la souscription "normale".

Hors ligne

 

#264 07/11/2016 13h30 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   656 

D’accord, je pense tout comme GBL que cette proposition n’a aucun intérêt et suis navré que cela coûte en AGE à la SCPI.
C’est de la mesure gadget selon moi, encore plus que la distribution mensuelle qui même si elle tient du gadget est néanmoins habile.

Hors ligne

 

#265 07/11/2016 13h57 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   

Je n’ai jamais dis que j’adhérais, juste que c’est ce que je pense être l’idée derrière cette AGE.

PS : je détiens du Corum et pense voter contre ces décisions si nous n’avons pas plus d’information

Hors ligne

 

#266 07/11/2016 15h41 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   80 

Bonjour

Comme beaucoup je m’interroge sur l’urgence à convoquer cette AGE surtout pour une décision qui, comme l’indique le paragraphe de la page des résolutions, ne concerne que les personnes qui ont déjà la qualité d’associé.

Un minimum d’explication sur "le montant inférieur à celui d’une par sociale" eut été le bienvenu
(Qui le fixe? ( conseil de surveillance ou AG ?), selon quel principe?, à quel moment?).

Hors ligne

 

#267 10/11/2016 15h35 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

En tant qu’associé Corum je suis assez inquiet des deux dernières "innovations" :

- De la pub à la radio me parait dangereux et risque d’attirer des gens qui ne comprennent pas le long terme d’un investissement SCPI. Et ça à moyen terme cela peut être négatif et générer des volontés de ventes de ces associés racolés sans trop savoir dans quoi ils mettent les pieds si e n’est la promesse de "super" rendements. D’autre part un afflux important de liquidités peut aussi entraîner une dégradation du qualitatif dans le choix des investissements par Corum.

- La division du prix de la part : Alors là je ne comprends vraiment pas l’utilité de cette mesure ?

Bref quand on investit dans une SCPI c’est pour un moment et j’espère donc ne pas regretter ce choix en raison d’une gestion qui tout à coup semble s’envoler vers des horizons étranges.

Je vais voter en tous cas non aux résolutions mais bon je crains que ce ne soit pas nous petits porteurs qui pouvons faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre face aux institutionnels.

Hors ligne

 

#268 10/11/2016 16h40 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1739 

Si j’en crois ce qui a été indiqué à l’AG2016 (voir message #145 de cette discussion) :
  - les institutionnels détiennent peu de parts ("environ 2% des parts"). 
  - la SCPI a choisi de ne pas avoir de convention particulière avec des institutionnels pour éviter que des assureurs n’acquièrent des gros paquets de parts.
Cette SCPI n’est pas distribuée via les réseaux bancaires (qui n’ont pas besoin de faire de la publicité pour vendre des parts), mais principalement via des CGP indépendants (au sens où ils commercialisent les produits de différents "fournisseurs") et directement (d’où sans doute l’abondance de publicité de de communication directe de cette SCPI).

Le développement de cette SCPI  a été rapide, sa capitalisation passant de zéro à 25-88-221-494M€ à fin 2012-2013-2014-2015, et se poursuit en 2016 (563-672-746M€ à fin T1-T2-T3/2016) au point qu’elle devrait dépasser les 300M€ attendus annoncés à l’AG2016. Déjà à 250 M€, et plus encore à 500M€, on pouvait considérer qu’une masse critique était atteinte (et le patrimoine suffisamment diversifié). Je ne pense pas qu’il soit nécessaire (ou même utile) d’en faire plus (voire trop) pour booster la collecte.

Par ailleurs, si on se projette dans quelques années, par exemple si cette SCPI arrivait à 2 Mds€ de capitalisation, on peut se demander comment elle serait gérée (sachant que l’organisation actuelle de la SdG serait sans doute incapable de tenir avec une telle taille, donc aurait eu à relever un sérieux "challenge" pour croitre sans perdre en efficacité).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#269 10/11/2016 16h40 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   114 

J’ai modestement voté contre, moi aussi, et la direction prise ne m’incite guère à renforcer ma position dans cette SCPI.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#270 10/11/2016 17h50 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   39 

Kdick a écrit :

- De la pub à la radio me parait dangereux et risque d’attirer des gens qui ne comprennent pas le long terme d’un investissement SCPI.

Surtout si c’est la SCPI qui paye et non la société de gestion… j’ai cru comprendre que les dépenses de pubs sont à la charge des associés (via la SCPI)  et non de la SdG

GoodbyLenine a écrit :

Par ailleurs, si on se projette dans quelques années, par exemple si cette SCPI arrivait à 2 Mds€ de capitalisation

Vu que le risque en achetant des actifs à fort rendement est concentré sur les fins de baux, j’espère qu’il ne vont pas faire 2Mds€ de sitôt.
En effet on a pu apprécier la qualité des équipes d’investissement de cette SCPI, ce n’est pas encore le cas des équipes de gestion. Parce qu’envoyer des quittances a des locataires lockés pour 8 ans c’est plus du property management que de l’asset management.
Travailler un actif, le valoriser, trouver des locataires de remplacement éventuellement, découper les surfaces, exploiter une réserve foncière, mener des mini opérations de promotion créatrice de valeur… Tout ça on sait pas a quoi s’attendre encore, mais ce sera d’autant plus dur que le patrimoine est important.

Hors ligne

 

#271 10/11/2016 18h12 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1739 

Qu’est ce qui vous laisse penser que ce serait la SCPI qui paierait pour ces publicités ?

Si j’ai bien compris, ces frais sont couverts par la commission de souscription (31.6 M€ en 2015, plus encore en 21016), en particulier les "frais de collecte" qui en représente la majeure partie. Ces frais sont certes payés par des associés, mais pas par les anciens associés, et seulement lors de la souscription de nouvelles parts.
Si vous consultez le rapport annuel, vous verrez d’ailleurs ces commissions apparaitre en produit comme en charge de la SCPI (page 34 du RA2015), pour refléter leur perception (lorsque le prix de souscription des nouvelles parts est encaissé par la SCPI) et leur décaissement (lorsque la SCPI les reverse à la SdG).

PS : Relire l’article 17 des statuts, qui liste ce que couvre les commissions de la SdG, et ce qui reste à la charge de la SCPI.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#272 11/11/2016 12h36 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   21 

GoodbyLenine a écrit :

Je ne suis pas satisfait, comme associé, de découvrir une telle proposition par courrier, sans la moindre explication. Je désapprouve la tenue d’une AGE pour un motif aussi futile

Idem, j’ai voté contre. Le manque d’explication m’irrite alors que cette société de gestion communique beaucoup. La décimalisation pourrait-elle permettre des investissements programmés dans le cadre d’assurance-vie comportant cette SCPI (Frontière efficiente d’Apicil par ex.) ?

Hors ligne

 

#273 11/11/2016 15h28 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   21 

sm94 a écrit :

La décimalisation pourrait-elle permettre des investissements programmés dans le cadre d’assurance-vie comportant cette SCPI (Frontière efficiente d’Apicil par ex.) ?

En fait, Corum Convictions n’a été disponible dans le cadre de certains (pas tous) contrats d’AV assurés par Apicil que durant une "fenêtre de tir" assez courte, courant second trimestre 2015. Il n’y a pas eu de nouvelle opportunité depuis, et comme cela a été déjà avancé plus haut, je ne pense pas que cela soit dans la stratégie de Corum AM, qui est plus tournée vers l’acquisition d’associés parmi les petits investisseurs privés (avec une communication assez tonitruante, le versement mensuel des loyers, un minimum de part réduit à 1 et maintenance la décimalisation…) - probablement très lucrative - que vers la vente de parts "en bloc" à de gros institutionnels avec décote à la clef.

De plus, dans le cadre de ces contrats d’AV, le nombre de parts est déjà de fait "décimalisé" puisque avec l’option de réinvestissement des loyers sur le même support (stratégie qui, selon moi, a du sens sur cette SCPI puisque entre la décote de 2.5 points sur l’achat des parts, leur revalorisation régulière et l’absence de prélèvement de CSG, cela a permis d’effacer la totalité des frais d’entrée pourtant considérables en moins de 18 mois, et ce malgré les 0.70% annuel de frais de gestion des UC sur mon contrat), les loyers sont réinvestis en parts calculées au dix millième. Sauf que là, c’est bien entendu l’assureur qui assure la décimalisation sur son propre stock de parts.

Hors ligne

 

#274 12/11/2016 15h59 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Réputation :   21 

Merci, je ne savais pas que la SCPI n’était plus disponible en AV. Ceux qui participeront à l’AG extraordinaire connaitrons peut-être le motif de cette décimalisation.

Hors ligne

 

#275 14/11/2016 16h09 → SCPI Corum Origin : analyse de la SCPI Corum de Corum Asset Management (corum am, corum convictions, corum origin, corum, origin, scpi)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   235 

Corum suspend les souscriptions en nue-propriété sans contrepartie associée jusqu’au 1er Janvier 2017.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech