PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 28/01/2019 17h36

Membre (2011)
Réputation :   116  

Vous avez raison, mon raccourci n’était pas bon et j’entendais bien 90% du RNPG. Je vous rem.ercie pour cette précision.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 07/03/2019 20h29

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Encore en panne !

Déjà en janvier.
Ca devient lourd, ils vont finir par perdre des clients …

BNP Paribas touchée par une panne d’ampleur

Dernière modification par ArnvaldIngofson (07/03/2019 20h32)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#103 07/03/2019 20h42

Membre (2014)
Réputation :   1  

C’est vrai que c’est surprenant qu’au vu des problèmes déjà subis, il n’y a pas un vrai audit du réseau pour éviter que çà ne se reproduise (et surtout que çà dure autant de temps…)

Hors ligne Hors ligne

 

#104 08/03/2019 10h26

Membre (2015)
Réputation :   31  

Un audit du réseau?
Vous parlez d’un audit des routeurs, des switchs et Cie?
Un problème comme ça n’est pas évité par un audit réseau, la cause est probablement plus complexe.
Pour ma part je trouve les délais de résolution du problème étonnement long.
Je serai curieux d’en connaitre la cause.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 08/03/2019 10h36

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   283  

Moi aussi….

Pour décembre, beaucoup d’établissements financiers ont fait l’objet d’attaques DDOS, en liaison avec les manifestations des Gilets Jaunes.

BNP + Soc Gen en même temps, ce n’est peut être pas non plus un hasard…

Panne informatique chez BNP Paribas et la Société Générale. Bis repetita ?

Je ne sais pas si cela va leur faire perdre des clients, mais ce genre d’attaque peuvent aussi être une manière d’infecter les datacenters et conduire par exemple à des pertes de données.

En espérant donc que ce ne soit qu’une "simple" panne…


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#106 08/03/2019 10h44

Membre (2017)
Réputation :   26  

c’est surtout que ça fait 48h maintenant. J’ai des virements entre banque à faire pour  des prêts immo et là je suis marron… Oui j’ai perdu confiance et je vais voir l’avenir différemment !

Hors ligne Hors ligne

 

#107 08/03/2019 10h49

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Site toujours indisponible.
Le site du groupe bancaire et son application sont affectés par un incident survenu mercredi soir. Le retour à la normale n’était toujours pas effectif ce vendredi matin.

BNP Paribas a écrit :

Un incident informatique interne au niveau des réseaux télécoms est intervenu cette nuit [mercredi à jeudi], il a été immédiatement identifié et corrigé.

Immédiatement corrigé ? Ils se moquent de leurs clients, ou cachent quelque chose.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#108 08/03/2019 10h49

Membre (2018)
Réputation :   16  

BNP sous traite sa production IT à IBM détenu par l’intermédiaire d’une joint venture.
Source :
BNP Paribas et IBM signent une extension de contrat de services informatiques d’une durée de 6 ans - BNP Paribas
(Contrat de service toujours d’actualité)

Pas sur que ce soit la meilleure méthode pour gérer ses prestataires

Hors ligne Hors ligne

 

#109 08/03/2019 11h14

Membre (2017)
Réputation :   26  

Qu’importe la raison, il est totalement inadmissible d’avoir un tel blocage d’une durée aussi longue.

Hors ligne Hors ligne

 

#110 08/03/2019 12h13

Membre (2018)
Réputation :   16  

Je suis d’accord, c’est vraiment très long et tout comme vous j’ai besoin de faire des virements et accéder à mes comptes pour les opérations habituelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#111 08/03/2019 12h33

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

J’ai l’impression en effet que la banque minimise un peu la "gravité" de l’incident dans sa communication.

Hors ligne Hors ligne

 

#112 08/03/2019 12h48

Membre (2019)
Réputation :   21  

Oui effectivement c’est sans aucun doute le moment de demander une extourne des fameux frais de gestion ! smile

Hors ligne Hors ligne

 

#113 08/03/2019 13h15

Membre (2018)
Réputation :   79  

HelloBank est de retour et fonctionne (et visiblement BNP également, mais je ne peux pas confirmer le fonctionnement du site n’étant pas client BNP).

Dernière modification par investissor (08/03/2019 13h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#114 08/03/2019 13h18

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Letuche57 a écrit :

BNP sous traite sa production IT à IBM détenu par l’intermédiaire d’une joint venture.
Source :
BNP Paribas et IBM signent une extension de contrat de services informatiques d’une durée de 6 ans - BNP Paribas
(Contrat de service toujours d’actualité)

Pas sur que ce soit la meilleure méthode pour gérer ses prestataires

Avec cette externalisation la banque n’a plus la main sur son infrastructure et pour corriger un problème il faut que BNP contacte IBM qui lui-même va contacter leur centre en Inde ou aux Philippines ….
Bref, ce genre de projets est beau sur le papier ( quand tout va bien ) et fait "économiser" de l’argent à banque mais dans la réalité celle-ci perd la main sur sa propre infra, perd des connaissances en interne et devient tributaire du sous-traitant.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #115 08/03/2019 18h11

Membre (2017)
Réputation :   5  

Non cela ne marche pas du tout comme cela.

BNPP et IBM ont créé une joint venture : BP2I qui gère l’infrastructure informatique.

Beaucoup de collaborateurs BP2I viennent d’ailleurs de BNPP.

Les Datacenters sont en région Parisienne + Belgique.

On n’est pas dans le cadre de sous-traitance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 09/03/2019 11h00

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Si vous connaissez le nom de BP2i vous devez également savoir qu’ils sont complètement dépassés.

L’infra dans ce groupe n’est plus maîtrisée, c’est de mauvais augure pour la suite.

Hors ligne Hors ligne

 

#117 09/03/2019 17h23

Membre (2017)
Réputation :   5  

Je ne porte pas de jugement, je rectifie simplement le point concernant les prestations offshore notamment.
A titre personnel, je préfère largement voir une entité comme BP2I avec du personnel en France plutot que des entreprises qui externalisent le maximum d’emplois informatiques en Inde notamment.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#118 10/03/2019 14h03

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

Le journal (en ligne) Les Echos cause un peu des problèmes informatiques récents des banques : article Les-Echos


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#119 11/04/2019 12h27

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Bonjour,

j’ai noté quelque chose qui me paraît étrange (en tout cas je n’avais jamais vu çà) dans les documents de la prochaine AG de BNP ( https://invest.bnpparibas.com/sites/def … s_vdef.pdf )

Le dividende de l’exercice 2018 sera détaché de l’action le 29 mai 2019 et payable en numéraire le 31 mai 2019 sur les positions arrêtées le 30 mai 2019 au soir.

Si je ne me trompe pas dans ma lecture :
- le cours de l’action va baisser le 29/05 d’environ 7% pour prendre en compte le dividende
- le dividende sera payé à tous les propriétaires d’action à la cloture du 30/05

Cela ferait 2 jours pendant lesquels on peut acheter des titres au prix ex-dividend, tout en touchant le dividende (?)

Il y a peut-être quelque chose que je ne comprends pas lié au délai de transfert de propriété lors de l’achat d’action mais çà m’intéresse de comprendre si il y a une bonne affaire à réaliser.

nb: je dois avoir tord et çà doit effectivement être lié au délai de règlement-livraison des actions.

Le délai de règlement-livraison vient en effet d’être raccourci à 2 jours de bourse. Depuis le 6 octobre 2014, le dénouement de l’ensemble des transactions de la Place de Paris a lieu à J+2(4).

Il faudrait alors avoir acheté le 28/05 avant cloture pour être véritablement propriétaire le 30/05, ce qui correspondrait plus au schéma normal.

Votre avis m’intéresse tout de même mais désolé pour le bruit si il n’y a pas une bonne affaire à réaliser finalement !

Dernière modification par tikou (11/04/2019 12h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#120 11/04/2019 14h27

Membre (2017)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   139  

Le dividende est attribué aux actionnaires le jour du détachement et le cours est ajusté à l’ouverture. Le paiement est décalé pour des questions techniques sachant que le titre peut être vendu la veille au soir.

Il n’y a aucun coup à faire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #121 31/10/2019 08h32

Membre (2019)
Réputation :   9  

Pour le suivi,
très bon T3 de BNP

Zone bourse a écrit :

BNP Paribas a publié jeudi des résultats légèrement supérieurs aux attentes au troisième trimestre, soutenus par ses mesures d’économies et par une activité bien orientée dans les services financiers internationaux et la banque d’investissement.
La banque a vu son résultat net reculer de 8,8% au trimestre écoulé, à 1,94 milliard d’euros, sous l’effet de coûts de restructuration et en l’absence d’une plus-value de cession comptabilisée un an plus tôt sur First Hawaiian Bank. Hors éléments exceptionnels, le résultat affiche en revanche une croissance de 3,4% sur un an, les frais de gestion (+2%) ayant progressé moins vite que les revenus.
L’effet de ciseaux favorable sur les coûts a joué à plein sur le résultat d’exploitation, qui s’affiche en hausse de 10%, à 2,63 milliards d’euros.
Le produit net bancaire (PNB), l’équivalent du chiffre d’affaires, a augmenté de 5,3% au cours du trimestre (+4% à périmètre constant), à 10,9 milliards d’euros, soutenu par une hausse de 5,5% des encours de crédit.
Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 1,81 milliard d’euros et sur un PNB de 10,66 milliards d’euros sur le trimestre, selon FactSet.

BNP Paribas: l’activité progresse au 3e trimestre malgré la faiblesse des taux | Zone bourse

EDIT : Pas de réaction du marché

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gaeltach (31/10/2019 09h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#122 03/11/2019 10h12

Membre (2019)
Réputation :   2  

Suite aux bonnes publications de BNP:

CercleFinance.com a écrit :

BNP Paribas : profite de plusieurs analyses positives

01/11/2019 | 17:25
Le titre termine la journée en hausse profitant de plusieurs analyses positives. Deutsche Bank confirme son conseil d’achat sur l’action de la banque française, l’objectif visé étant ajusté de 55 à 56 euros.

Les analystes saluent la croissance du produit net bancaire constatée au 3e trimestre (+ 5%, soit 2% de mieux que prévu), ainsi qu’un résultat net avant impôts supérieur de 6% aux anticipations du consensus (et de 3% à celles de ’Deutsche’). Et ce dans les trois divisions du groupe.

Enfin, BNP Paribas est bien partie pour atteindre ses objectifs annuels, d’autant que la base de comparaison est favorable.

Oddo BHF conserve également son opinion ’achat’ sur la valeur, compte tenu d’un potentiel de hausse d’environ 30% par rapport à son objectif de cours remonté de 4% à 61,5 euros, potentiel ’bien supérieur à la moyenne du secteur pour un profil de risque plus faible’.

Le bureau d’études explique que son relèvement de cible est pour l’essentiel la conséquence de l’ajustement de ses prévisions, portant principalement sur 2019 et découlant en partie de la prise en compte des résultats du troisième trimestre.

Oddo BHF reste plus prudent sur 2020 et 2021 avec un ajustement limité, mettant en avant notamment l’impact négatif des taux durablement plus bas que prévu et un timing de la normalisation du coût du risque qui restent incertains.

.

Message édité par l’équipe de modération (03/11/2019 10h33) :
- ajout de balises Quote
Un lien vers l’article cité est un minimum et laisser également les balises quote car il s’agit de citations.
Recopier des pans entiers d’articles à peu d’intérêt sauf s’il y a un avis en plus.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Investisseur en herbe mais heureux

Hors ligne Hors ligne

 

#123 07/11/2019 16h27

Membre (2014)
Réputation :   2  

Bonjour ,
Ma question est hors sujet ( sauf à indiquer la perte de confiance client), cependant gérant par procuration un CTO chez BNP,  je constate ( avec la conseillère de l’agence !) des anomalies de calcul des PAMP et PV pour des opcvm & trackers achetés depuis 1 an.
Avec quel Forumeur puis-je échanger sur ce point (flippant) ?
Comme disait Trichet tout est dans la confiance.
Cdt

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


De deux choses : Lune , l'autre est le Soleil .

Hors ligne Hors ligne

 

#124 07/11/2019 16h46

Membre (2014)
Réputation :   125  

Au risque d’etre le rabat joie … pourquoi voulez vous echanger avec un forumeur ? le probleme semble identifié et reconnu par la conseillere.
si a vous 2 vous ne pouvez pas regler les choses ( et vous ne devriez pas etre les seuls ) et bien demander une procuration pour transferer le compte vers un courtier sachant.

cdt

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #125 05/02/2020 17h24

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   360  

INTJ

Bonjour,

Les résultats annuels sont sortis ce matin, et ils sont plutôt bons:

Communiqué de presse

Quelques points clés:
- PNB en hausse de 4.9% à 44597 Millions
- RN en hausse de 8.6% à 8173 Millions
- Dividende en hausse à 3.1 Euros/action, soit 50% de distribution du RN
- Common equity tier 1 ratio en hausse à 12.1%
- le plan de transformation serait achevé, et en 2020 on récolterait les économies sans coûts de transformation supplémentaires (bof, les promesses n’engagent que ceux ….).
- L’environnement de taux bas va peser sur la rentabilité en 2020 (mais à priori c’est déjà dans les cours ?)

Par rapport à la narrative des banques à l’agonie à cause des taux bas, et qui se font tailler des croupières par les fintechs, je trouve qu’il y a tout de même un léger décalage ?

Bonne soirée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de BNP Paribas sur nos screeners actions.


Pied de page des forums