Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page est une synthèse de la discussion. Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 03/11/2010 11h14

Administrateur
Top 20 Réputation

Bonjour,

1) Non :-)
2) Tous les supports présents sur le site bloomberg.com (et donc possédant un code bloomberg).

Mots-clés : actions, excel, excelportfoliomanager, portefeuille, xlsportfolio

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #2 09/02/2011 10h30

Administrateur
Top 20 Réputation

Crown a écrit :

2 - il pourrait être sympa de rajouter à la feuille une colonne avec les stops que l’on se fixe, histoire d’estimer l’exposition au risque, valeur par valeur et par rapport au portefeuille global (en % et/ou valeur absolue).
Pour être pratique (mais c’est peut être compliqué) il faudrait que ce stop soit en monnaie locale, ce qui fait que le risque pourraît crôitre ou décroître en fonction, entre autre, de l’effet de change.
3 - une ultime réflexion : Dans le même esprit que la colonne stop,  ne serait il pas utile à certain d’avoir une colonne "objectif". Cette problématique est sans doute moins pertinente pour ceux qui sont très orientés rendement mais si l’on se préoccupe du ratio entre le stop et le gain espéré cela peut être utile d’avoir un endroit pour matérialiser sa réflexion (il est bien sûr possible pour chacun de modifier votre feuille car elle n’est pas figée).

J’ai fait la modif :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pru_xlsporfolio.gif

Écrivez-moi en me reprécisant votre prénom + nom et je vous envois un nouveau fichier.

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #3 20/02/2011 20h40

Membre

Juste pour info, comme peu de gens le savent, il existe des version du CAC 40 avec dividendes réinvestis :

http://www.euronext.com/trader/summariz … ectedMep=1 : CAC 40 avec dividendes bruts de fiscalité
http://www.euronext.com/trader/summariz … ectedMep=1 : CAC 40 avec dividendes nets de fiscalité

Bien sur, comme peu de gens le savent, les gérants de fonds n’ont pas de scrupules à se comparer à un indice hors dividendes et "oublient" qu’il existe un CAC 40 dividendes réinvestis.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #4 23/02/2011 08h17

Administrateur
Top 20 Réputation

@Kool31 : effectivement en-dessous d’une dizaine d’actions c’est pas très intéressant.

Les utilisateurs actuels ont reçu le mail avec la nouvelle version ce matin.

Cette vidéo décrit comment passer de l’ancienne version à la nouvelle :

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #5 24/02/2011 11h50

Administrateur
Top 20 Réputation

Sky, vous êtes meilleur commercial que moi ! ;-)

moneybob a écrit :

Tout fonctionne bien merci. C’est vrai la comparaison avec un indice fait mal mais lequel choisir pour coller à la diversification du livre ?

A priori, dans xlsPortfolio vous ne gérez que des actions et pas vos autres placements. Donc il faut comparer avec un tracker actions capitalisant.

Si votre univers d’investissement est la France, cherchez un tracker zone euro. Ne prenez pas un tracker CAC40, même capitalisant, car le CAC40 est surpondéré en financière. Le EASYETF EURO STOXX 50 devrait faire l’affaire.

Si votre univers d’investissement est international, cherchez un tracker monde capitalisant.

L’avantage du S&P500 c’est qu’il est sur Yahoo Finance, donc ça permet de récupérer facilement l’historique de cours.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #6 18/03/2011 13h27

Membre
Top 100 Réputation

Mathématiquement, ca peut arriver d’être en perte latente en euros malgré une VL qui a monté.
Pour caricaturer, on peut imaginer une forte hausse initiale avec peu de capital, et un gros apport de fonds suivi d’une petite baisse.

Une étude de Morningstar avait même montré qu’en pratique, ca arrivait souvent : ils ont confronté l’historique de souscriptions/rachats de certains fonds à leur VL pour conclure que les investisseurs étaient globalement de très mauvais market timers de fonds.
Avez-vous gagné autant que votre fonds? | Morningstar

C’est d’ailleurs un gros problème pour l’industrie de la gestion d’actifs lorsqu’il y a des frais variables : un fonds peut être amené à prélever des frais de surperformance parce que la VL augmente, mais en facturant des frais à des investisseurs qui ont globalement perdu de l’argent (ou l’inverse, prélever des frais de surperformance sur une petite partie du capital alors que beaucoup d’investisseurs en ont profité).

Dernière modification par Nikki (18/03/2011 13h32)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #7 11/05/2011 15h30

Membre

Etonnant de voir que ça négocie pour 20€ sur un forum qui s’appelle "devenir-rentier" big_smile

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #8 13/08/2011 13h52

Administrateur
Top 20 Réputation

Bonjour,

J’ai du oublier de répondre mais quand vous m’avez fait part de ce point en mars, je l’ai corrigé dans la semaine, donc a priori c’est bon :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_xlsPortfolio_decimal.gif

De toute façon, j’assure le SAV, donc quand qqun a un pb (dernièrement on m’a signalé un petit bug sous Excel 2003), je corrige en quelques jours : il n’y a pas d’inquiétude à avoir. :-)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #9 22/09/2011 16h08

Administrateur
Top 20 Réputation

Shagrath a écrit :

1) Quel est l’intérêt de changer le cours d’un action après détachement du dividende (vidéo 1) par rapport à maj du portefeuille par bloomberg ?

Sauf erreur, je ne recommande pas de changer le cours de l’action, mais juste de mettre à jour la case Liquidité avec le cash perçu.

A aucun moment il n’est nécessaire de saisir manuellement le cours de l’action, c’est le principe de l’outil.

Shagrath a écrit :

2) La case rdt sur PRU est vide (pas de formule dans la case P3) est-ce normal ?

Oui le Rdt sur PRU est donné pour chaque action mais pas au niveau global. C’est sans intérêt de mon point de vue.

Shagrath a écrit :

3) J’ai acheté hier des johson & jonhson à 64 ,15 $ et elles cotent ce jour 63  $ (bravo le timing… smile ) mais dans la colonne +/- value il y a -27% au lieu de -2% ? Pourquoi ?

Probablement parce que vous avez renseigné votre PRU en USD et non en EUR.

Shagrath a écrit :

4) J’ai aussi 2 certificats qui n’ont pas de code bloomberg. J’ai mis "0"  dans la colonne ticker bloomberg et je pense les mettrai à jour manuellement. Est-ce la bonne méthode ?

Mettez plutôt un underscore (_) à la place du 0.

Shagrath a écrit :

5) Enfin j’ai un petit bug dans l’onglet "par secteur" : Dans le tableau de gauche j’ai 9,5% pour santé mais il s’affiche 7% dans le camembert…

C’est très étrange car le graphique reprend simplement les valeurs du tableau en les arrondissant. Cliquez sur le bouton "Maj Sectoriel" et si l’erreur persiste éventuellement renvoyez-moi le fichier.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #10 13/01/2012 12h38

Administrateur
Top 20 Réputation

loulou75015 a écrit :

Je vais donc aller acheter excel

Téléchargez peut-être une version d’évaluation avant… Parce que si vous achetez Excel exprès pour utiliser xlsPortfolio et que vous n’aimez pas ce dernier…

Peut-être aussi que vous trouverez sur Internet ou d’occasion Excel 2003/2007 qui seront moins chers que 2010.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #11 07/03/2012 12h14

Administrateur
Top 20 Réputation

Rodolphe,

Je vous ai envoyé une version 1.13c qui corrige le bug sur les actions japonaises.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #12 28/03/2012 12h52

Administrateur
Top 20 Réputation

Nouveauté d’xlsPortfolio en beta test :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_reporting-dividendes-ih.gif

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #13 30/03/2012 14h40

Administrateur
Top 20 Réputation

Il suffit de taper sur Google :
nom_de_la_société dividend history investors relation

En général vous tombez sur le calendrier et pouvez en déduire la fréquence.

Pour le mois, il suffit de renseigner un des mois de versement (pas grave si ça n’est pas le mois le plus récent).

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #14 04/04/2012 11h03

Membre

La différence se fait dans l’autre sens:
Lorsque la devise de référence dans l’onglet DEVISES est en EUR mais que la configuration dans Windows est dans une autre devise.

Exemple:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/2343_regional_settings.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/2343_regional_settings2.png

Dans le Reporting et le calendrier, la devise se retrouve être en $ alors que la devise de référence du classeur est bien en EUR.

D’ailleurs, si on change à la volée la devise dans les paramètres régionaux de Windows, on voit que les parties reporting et Calendrier se modifient en live.

Dernière modification par Saydji (04/04/2012 14h19)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #15 06/04/2012 10h52

Membre
Top 100 Réputation

Cyrial a écrit :

’ai par contre une question, avec la nouvelle version, on peut introduire la fréquence des dividendes. Ou peut on trouver cette information autrement que par notre historique des dividendes perçus? J’ai essayé d’éplucher les résultats d’entreprises pour y trouver l’information mais je n’ai rien trouvé (faut dire que je ne suis pas très doué en anglais).

IH a fait cette réponse à une de mes questions

IH a écrit :

Il suffit de taper sur Google :
nom_de_la_société dividend history investors relation

En général vous tombez sur le calendrier et pouvez en déduire la fréquence.

Pour le mois, il suffit de renseigner un des mois de versement (pas grave si ça n’est pas le mois le plus récent).

Un exemple en tapant dans google "microsoft dividend history investors relation"
on tombe en premier lien sur Microsoft Investor Relations - Dividends and Stock History

et de là on peut voir que versements (prendre "payable date") février/mai/août/novembre.

Il n’y a plus qu’a mettre dans xlsPortfolio "trimestriel" et un des 4 mois…

C’est un peu fastidieux mais on le fait une fois pour toutes…

Dernière modification par Shagrath (06/04/2012 10h53)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #16 26/04/2012 00h32

Membre

Honnêtement, l’application vaut largement 47€. Je suis prêt à joindre le geste à la parole et à payer 30 € de plus pour continuer à avoir les maj (je l’ai payée 17€).
En plus, je trouve qu’il faut prendre en considération tout le travail de Philippe: la conception du site, la newsletter des opportunités, l’évolution des screeners, la modération….
L’esprit du forum tient beaucoup à la volonté de l’IH de ne pas trop chercher à monétiser l’affluence du forum qui va croissante. À ma connaissance, seul le partenariat avec hédios constitue une source de revenu pour notre hôte; et cela a été fait en toute transparence, ce qui est très appréciable. (je regrette seulement le départ de zParisien!). Je vous invite à lire la dernière newsletters sur le Forex, ou l’IH nous apprend de quelle sorte il a été demarché.
Pour dire la verité, j’avais acheté cet outil pour "sponsoriser" l’action de l’ih, sans réel besoin pou suivre mon modeste portefeuille. À l’usage, on constate combien cet outil est pratique et que d’évolutions livrées gratuitement ! Sans compter la maintenance corrective..

Tout travail mérite salaire et honnêtement, à ce prix la, vous faites une affaire.
Discuter le bou de gras dans ce contexte, ce n’est pas l’esprit de ce forum de qualité. Tout est gratuit, donné gracieusement par l’IH (tu promets Philippe: tu laisses l’accès aux screeners sans abonnement !). Comprenez donc que vous avez ici un moyen de récompenser (modestement) quelqu’un qui le mérite amplement.

À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #17 27/04/2012 07h03

Administrateur
Top 20 Réputation

PER TTM :
Ratio Cours/Bénéfices sur 12 mois glissants

Price to Book MRQ :
Ratio Cours/Capitaux Propres avec les données du dernier trimestre

Price to Sale TTM :
Ratio Cours/Chiffre d’Affaires sur 12 mois glissants

EV/Ebitda TTM :
Ratio Valeur d’entreprise/Résultat opérationnel hors amortissements sur 12 mois glissants

PER x PtB
Ratio Cours/Bénéfices x Cours/Capitaux Propres

Ce sont tous des ratios de valorisation. Plus ils sont bas, moins l’entreprise est chère. Mais la chèreté s’apprécie aussi et surtout en fonction des qualités intrinsèques de l’entreprise, qui n’est pas donné par ces ratios.

Dans xlsPortfolio, ils sont néanmoins intéressants pour comparer plusieurs entreprises d’une même industrie.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #18 18/05/2012 22h56

Administrateur
Top 20 Réputation

Comme les vidéos d’utilisation dataient un petit peu et que certains utilisateurs avaient des soucis avec Excel (copier-coller malheureux, insertion de ligne malheureuse), j’ai refais 3 vidéos d’utilisation.

Je sais que par exemple pour Job, qui m’écrit régulièrement, elles seront utiles ! :-)

- Valorisation du portefeuille, répartition sectorielle et devises :
xlsPortfolio (1/3) - vidéo Dailymotion

- Évolution de la valeur de la part du portefeuille :
xlsPortfolio (2/3) - vidéo Dailymotion

- Montée en version et autres fonctionnalités avancées :
xlsPortfolio (3/3) - vidéo Dailymotion

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #19 25/05/2012 19h25

Membre

erik a écrit :

Par contre, je ne sais pas faire le changement de couleur rouge/vert en fonction de la valeur … Je veux bien connaître l’astuce …

Il s’agit du formatage conditionnel  qui se trouve de memoire dans le menu "Format".
Il suffit ensuite de créer un ou plusieurs tests logiques. Pour chacun des cas, on peut définir un formatage particulier (couleur de police, couleur de fond, etc.).

On peut trouver des tutos facilement via google, selon les versions d’office.

Dernière modification par Saydji (26/05/2012 16h44)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #20 03/06/2012 19h25

Membre

Pour mise en application de la méthode "Buy&Hold" développé par IH je me suis préparer une liste d’action à suivre (onglet Maliste de XLS Portfolio) de la manière suivante :
Concaténation des 3 screeners suivants :
- S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
- S&P 500 Dividend Aristocrats
- US Dividend Champions

Sélection des Capitalisation supérieure à 10 M €
Epuration des doublons

Il me ressort une liste de 48 sociétés, qui me doivent être des "dividendes champions mondiaux".

On constate que  :
- des valeurs sont au plus bas annuel, donc opportuité d’achat : WAG:US, TSCO:LN, BLT:LN, TROW:US, BDX:US, APD:US, AZN:LN

- l’on n’y trouve que 3 françaises : Danone SA, Hermes International, Sanofi
Ca va être dur de remplir le PEA avec cela. Je vais peut-être devoir rajouter quelques grandes capi France hors SP&500 (Total, GDF Suez …)

Par contre je rencontre un pb sur plusieurs valeurs : KPN:NA, RDSA:LN, XOM:US ….
La récupération de la capitalisation ne se fait pas correctement par XLS PORTFOLIO : pb d’unité , divisé par 10 000 en  fait.
Alors que dans les fichiers exportés en CSV et dans les fiches à partir des screeners les Capitalisation sont bonnes
Elles sont alors classées dans les nano cap
?

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #21 21/08/2012 23h43

Membre
Top 150 Réputation

Bonsoir,

Pour répondre a ceux qui se posent la question de xlsPortfolio sur Mac.

Je n’utilise plus que le MAC depuis 2009, et je n’ai jamais eu besoin de windows depuis
sauf en ayant decouvert ce site et cette appli.

J’ai donc cherché des solutions plus flexible que le DUAL BOOT en choissant l’OS, Windows, ou OSX.

Ce que j’ai fait sur un IMAC 24 de 2009 :
- Installation de VirtualBox
- Recuperation d’un Vieux windows XP et d’un Excel 2007 qu’un ami n’utilise plus
- Création d’une machine virtuelle WIN_XP, installation de windows
- à ce stade, je n’avais pas acces au reseau
==> (i) installation sous windows d’un driver de carte reseau Windows XP pour "intel Pro/100MT Desktop" dispos le net, reboot et configuration reseau sous win XP, et magie internet explorer windows fonctionne
- Pas acces a une configuration graphique adéquate et au disque utilisateur OSX
==> Surtout ne pas oublier sous OSX, sous le logiciel VirtualBox VM ( la fenetre qui tourne window), menu Periphérique   et lancer le module "installer les ADDITIONS invités". Ce module permet de voir le reste des fichier du mac ( apres partage ) et de redimensionner la fenetre graphique tournant windows
- Puis sous windows installation d’excel

Ensuite, on retrouve excel sous windows, et internet explorer full fonctionnel
il faut moins de 10 secondes entre le moment ou je lance la machine virtuelle window, et la possibilté de lancer explorer ou excel. et je peux passer de windows a OSX instantanément.
( pas besoin de rebooter le mac)

Il ne me reste plus qu’a tester xlsPortfolio
Merci IH

Cela fait 3 soir que je suis dessus enfin ca fonctionne alors je partage

Mots clé : xlsPortfolio OSX mac

Dernière modification par coyote (22/08/2012 09h13)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #22 22/08/2012 23h08

Membre
Top 150 Réputation

Bonsoir,

XLSPORTOFLIO recu, merci IH
J’ai lancé toute les macros sur le fichier, pas de blocage et cela semble fonctionner.
N’ayant pas Excel pour OSX, je ne peut pas tester les problemes de fonctionnement de XLS portfoli dans un environement OSX.

Ayant pu ajouter des ticket avec mise a jour dans l’onget "MA LISTE"
Ca doit marcher..

Une bonne chose de faite
A+

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #23 17/10/2012 14h45

Administrateur
Top 20 Réputation

Cyrial,

Le module de reprise ne fonctionne pas avec une version trop ancienne car il y a des décalages de colonnes.

Faîtes des copier-coller manuels (sélection - copier - coller valeurs) de toutes les cellules vertes puis lancer la mise à jour. C’est un peu fastidieux mais ça ne prendra pas plus de 5 minutes.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #24 20/11/2012 03h48

Membre

Pour information il me semble que xlsPortfolio est utilisable avec Excel 2013, pour le moment tout fonctionne et donc je vous tiendrais informé, mais si Philippe à un jour la question, il peut y répondre maintenant wink

Dernière modification par Nezpapeur (20/11/2012 03h49)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #25 07/12/2012 17h34

Membre
Top 150 Réputation

Je n’ai pas reflechi dans le detail, mais si vous faites de l’optimisation fiscale, ce qui me semble interessant de garder c’est le PRU réel, pour savoir à tout moment si vous souhaitez utilisez
cet "arrangement".

Si vous êtes dans un optique investisseur passif et LT, le PRU n’est qu’une indication
==> Utiliser le PRU "fiscal"
==> Si vous faites plus d’operation alors on peut supposer que la PV / MV réelle est
        plus importante dans ce cas garder le Vrai PRU et non le PRU optimisé fiscalement

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #26 08/12/2012 12h08

Membre
Top 150 Réputation

La fiscalité est devenue une préoccupation majeure, raison pour laquelle j’y indiquerais le PRU fiscal et non le PRU initial. Ainsi, en coup d’oeil, vous savez quelles sont les mouvements que vous pouvez envisager pour externaliser de la PV-MV.

Rien ne vous empêche de tenir, à part, un relevé sommaire de vos PV-MV réalisées par ligne (ou par compte) de manière à calculer votre "performance" (qui est déjà intégrée de manière implicite dans la rubrique "Valeur part" de Xlsportfolio).

Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #27 17/12/2012 20h52

Membre
Top 150 Réputation

Ratpack, je me permets de vous donner mon humble avis sur la chose :

Pour les liquidites, il est preconise dans la video de lier la cellule H4 du portefeuille vers le taux USD-Euro qui se trouve sous l’onglet "Devises". Concretement en imaginant que vous ayez 1000$ en liquidite et 1000 euros la formule en H4 est:
=(1000 (usd))*DEVISES!B9+1000 (eur).

Pour les PRU, c’est une question de comptes consolides ! a vous de choisir euro ou dollars.

si vous souhaitez un reporting en euros, il faut en effet faire ses petits calculs pour convertir vos PRU dollars en PRU euros. Je pense qu’ajouter une colonne PRU dollars ferai perdre en lisibilite sur la feuille portefeuille et n’exempterai pas de devoir in fine reconvertir ces PRU dollars en PRU euro manuellement puisque le PRU est bien calcule avec un certain taux USD-EUR qui est fige au moment de l’achat.

Rien ne vous empeche de faire votre cuisine dans les cellules de la colonne D afin de laisser apparaitre au sein d’une formule vos PRU en devises, mulitiplies par les cours eur-usd du jour d’achat et du (des) jour(s) de renforcements.

investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #28 04/01/2013 13h07

Membre

Une fonction que je trouverais bien utile pour suivre la performance d’un portefeuille à long terme, serait d’ajouter un historique de la book value par part. (de la même façon que l’on calcul la valeur de la part)

Warren Buffet serait fier de vous wink

Malheureusement il ne sera pas fier de moi. Car mes capacités à modifier une feuille excel se rapprochent de celles de mon père lorsqu’ils s’agit d’utiliser un ordinateur.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #29 12/01/2013 12h27

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour cher IH,

serait-il possible, sans que cela demande de lourds travaux, de rajouter dans l’onglet devises, un petit supplément indiquant où l’on se situe sur 12 mois. Un peu comme pour les actions dans l’onglet LISTE : mini et maxi sur 12 mois, et % par rapport au + haut ?

Un grand merci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #30 29/01/2013 17h25

Membre

je l’ai testé sur openoffice, c’est la mise à jour internet qui bug.
Sur Excel2000, a part un problème de sécurité des Macros qui empêchait de l’utiliser, ça semble fonctionner correctement, mais je n’ai pas encore rempli avec mes données pour comprendre le fonctionnement.

Dispo parrain VIVID, Ebuyclub, AFER, MAX, Fortunéo, Bourso, ING, AFER, Linxea, orange bk……

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #31 19/04/2013 21h46

Membre
Top 150 Réputation

Pour Unibail, le changement de place de cotation vers Amsterdam entraine un chgt de code : UL:NA

Dernière modification par Thomas (19/04/2013 22h04)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #32 05/06/2013 00h51

Membre

J’ai juste mis a jour les secteurs de mon portefeuille, et pas encore la liste complete.

Pour faire simple, j’ai cree de nouvelles lignes dans l’onglet "Secteurs". J’ai copie la colonne "industries" de mon portefeuille dans l’onglet "Secteur". Puis manuellement, je suis venu indiquer le secteur associe.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #33 06/06/2013 18h05

Administrateur
Top 20 Réputation

Shagrath a écrit :

Néanmoins j’ai les même soucis que Revito pour certaines valeurs, en ce qui me concerne, Peugeot, Vinci, Nexans, Air Liquide, Barrick Gold.

Ok c’est vu. Je vais refaire un envoi de la correction mardi matin.

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #34 11/06/2013 22h37

Membre
Top 150 Réputation

@ hertell et champflo
Si vous n’avez rien reçu, c’est que IH n’a rien envoýé
Si il n’a rien envoyé, c’est qu’il doit etre dessus

Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #35 13/06/2013 16h39

Administrateur
Top 20 Réputation

Est-ce que par hasard vous avez Unibail-Rodamco en portefeuille ?

Si oui, le ticker UL:FP ne fonctionne pas. Il faut utiliser UL:NA.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #36 02/07/2013 11h02

Membre

Remplace FTE par ORA

Hors ligne Hors ligne

[+4]    #37 29/01/2014 18h50

Administrateur
Top 20 Réputation

Effectivement, xlsPortfolio ne fonctionne plus avec la récente maj Bloomberg.

Comme d’habitude, d’ici 48 heures vous aurez une nouvelle version d’xlsPortfolio directement envoyée sur votre messagerie.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #38 30/01/2014 19h31

Membre

spiny a écrit :

Pour ma part, je n’arrive pas à reprendre une ancienne version…

Le correctif ne me propose de récupérer qu’une version 1.16…alors que j’utilise toujours une 1.14.
Dans ma fenêtre excel, je n’ai pas d’autres choix de format dans le menu déroulant…

http://www.berichcorp.com/wp-content/up … apture.jpg

Spiny, vous pouvez essayer ça
1) ouvrez une copie de votre fichier initial ancienne version d’xlsPortfolio
2) la sauvegarder sous un autre nom, mais au format "classeur excel 1997-2003"
3) ouvrir xlsPortfolio version 1.17 qu’IH a envoyé aujourd’hui, charger votre fichier sauvegardé au format indiqué au paragraphe 2)

pour moi cela a marché, alors que tout comme vous, le fichier antérieur n’apparaissait pas pour upgrader avec la version 1.17

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #39 03/02/2014 23h51

Membre
Top 150 Réputation

Bonsoir,

Quelques petits réglages qui seraient bienvenus avant la prochaine diffusion.

Merci par avance.

Général
- Enlevé la liaison avec un autre classeur au démarrage.

Onglet Portefeuille
- Tirer les formules vers le bas en Colonnes U et V
- Définir zone impression et revoir les marges de la page
- Pied de page resté en version 1.12

Onglet Ma liste
- intégrer les colonnes N et O dans la reprise
- reprise aussi des colonnes AI et AJ
(idéalement reprendre toutes les colonnes pour ceux qui mettent des annotations en bulles ou dans les colonnes vides.)
- remettre la colonnes EV/EBITDA TTM comme dans la version 1.16 (mi 2012)
- Virer le bouton "Maj Parité" entre lignes 25 et 26

Onglet Par secteur
- Pied de page resté en V1.8
- Supprimer le fond gris lors de l’impression

Onglet Immobilier
- Pied de page resté en version 1.8

Onglet Par Capi
- Pied de page resté aussi en V1.8
- Supprimer le fond gris pour l’impression

Onglet Par devise
- Définir zone d’impression pour rester sur une seule page
- Pied de page toujours en V1.8

Onglet Valeur Part
- redéfinir zone d’impression
- Ajouter l’impression du graph "rendement brut du portefeuille"
- Ajouter les entêtes et pieds de pages
- (idéalement reprendre toutes les célules (jusqu’à colonne Z par exemple) pour ceux qui customisent les espaces libres (reprendre aussi les largeurs de colonnes).
- reprendre les paramètres de réglages des graphs.

Onglet reporting
- Définir zone d’impression (car aujourd’hui 51 pages …oups)
- Ajouter numéro de version en pied de page
- Insérer un saut de page entre la page valorisation et la page dividendes lors de l’impression.

Onglet Calendrier dividendes
- Définir zone d’impression en fonction du nombre de lignes (aujourd’hui 26 pages)
- Reprise de toutes les cellules pour reprendre les customisations

Onglet Vos notes
- reprise des cellules sinon notes perdues

Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #40 14/02/2014 09h35

Membre

@tikitoi,

Il faut  se placer dans la case B5 et ensuite utiliser la 3e option figer/libérer les volets.
Cela permet de bloquer ligne et colonne.
C’est un peu perturbant car c’est une bascule.

Dernière modification par Pinkyloo (14/02/2014 09h41)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #41 26/04/2014 18h35

Membre

iro a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pourriez-vous vérifier si l’actualisation des cours est effectives.

En reprenant directement le fichier reçu (fichier envoyé par Philippe), j’observe le même constat : absence de mise à jour des "cours". La mise à jour des tickers Bloomberg est étonnamment plus rapide que d’habitude.

je viens de mettre à jour, rien que pour vous faire plaisir et tout marche bien…smile

Dernière modification par hertell (27/04/2014 04h34)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #42 27/07/2014 11h07

Administrateur
Top 20 Réputation

J’ai modifié le paramétrage du calendrier des dividendes pour traiter les cas marginaux, qui finalement sont plus courants que je ne le pensais.

1) Cas de sociétés américaines dont les dividendes trimestriels ne sont pas strictement trimestriels. Exemple avec CYS : versement en avril, juillet, octobre et décembre (au lieu de janvier)

2) Cas des sociétés dont les dividendes semestriels comportent une grosse différence entre l’acompte et le solde. Exemple avec Tesco ou Centrica : l’acompte représente seulement 30% du dividende total.

L’utilisateur peut choisir de conserver le fonctionnement existant ou d’affiner le paramétrage :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-20140727.gif

Le calendrier des dividendes est nettement plus représentatif :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-20140727bis.gif

Cette nouvelle version sera envoyée directement par email la semaine prochaine.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #43 28/07/2014 12h44

Membre
Top 150 Réputation

coyote a écrit :

Bonsoir,

Pour répondre a ceux qui se posent la question de xlsPortfolio sur Mac.

Je n’utilise plus que le MAC depuis 2009, et je n’ai jamais eu besoin de windows depuis
sauf en ayant decouvert ce site et cette appli.

J’ai donc cherché des solutions plus flexible que le DUAL BOOT en choissant l’OS, Windows, ou OSX.

Ce que j’ai fait sur un IMAC 24 de 2009 :
- Installation de VirtualBox
- Recuperation d’un Vieux windows XP et d’un Excel 2007 qu’un ami n’utilise plus
- Création d’une machine virtuelle WIN_XP, installation de windows
- à ce stade, je n’avais pas acces au reseau
==> (i) installation sous windows d’un driver de carte reseau Windows XP pour "intel Pro/100MT Desktop" dispos le net, reboot et configuration reseau sous win XP, et magie internet explorer windows fonctionne
- Pas acces a une configuration graphique adéquate et au disque utilisateur OSX
==> Surtout ne pas oublier sous OSX, sous le logiciel VirtualBox VM ( la fenetre qui tourne window), menu Periphérique   et lancer le module "installer les ADDITIONS invités". Ce module permet de voir le reste des fichier du mac ( apres partage ) et de redimensionner la fenetre graphique tournant windows
- Puis sous windows installation d’excel

Ensuite, on retrouve excel sous windows, et internet explorer full fonctionnel
il faut moins de 10 secondes entre le moment ou je lance la machine virtuelle window, et la possibilté de lancer explorer ou excel. et je peux passer de windows a OSX instantanément.
( pas besoin de rebooter le mac)

Il ne me reste plus qu’a tester xlsPortfolio
Merci IH

Cela fait 3 soir que je suis dessus enfin ca fonctionne alors je partage

Mots clé : xlsPortfolio OSX mac

J’en profite pour faire une petite mise a jour.
Ayant changer de Mac, j’ai donc fait quelque modifications

J’ai achetée sur promotion Parallel Desktop version 8 ( la version 9 la dernière coute 79$ )
Son installation est très facile, plus que VirtualBox
Son intégration dans OSX se fait beaucoup mieux
( Copier Coller entre monde OSX et Window est OK, et chaque fenetre Windows est utilisable
comme une fenetre OSX.

Ensuite je suis passé de Windows XP a Windows 7
et je suis passé d’Excel 2007 a Excel 2011

Et tout marche parfaitement bien.
Pour la mises a jour de Portefolio, je n’ai plus de differences d’execution entre nativement sur un PC et sur le Mac. ( avec VirtualBox, la mise a jour durait entre 5 et 10 minutes contre 2 a 3 en natif )

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #44 11/08/2014 18h32

Membre

Bonjour à tous,

quelques retours de ma part.

1/ Serait-il possible de sauter la recherche sur Bloomberg pour toutes entrées qui ne comprennent pas de deux points ":"  (car les tickers sont tous au format "*:*". J’ai des entrées manuelles précédées de _ et sans : , et des titres de catégories (PEA, CT, BOURSO, …) sans :
Du coup, je me disais que l’on pourrait éviter de faire des requêtes pour ces entrées et du coup gagner en temps sur MAJ.

2/ Histoire de réduire le nombre d onglets, ne pourrait-on pas mettre l’onglet forum à droite du reporting sachant qu’ils sont reliés (cf la vidéo). De plus avec les écrans d’aujourd’hui, on voit ces 2 pages/colonnes sur une même feuille facilement.

3/ Est ce normal que l’onglet about et l’onglet de mapping industries/secteurs aient disparus? About pourrait être mis dans ACCUEIL. Peut on du coup tjs changer les mappings industries/secteurs?

4/ Le manuel d’utilisation dit:
Encaissement d’un dividende en cash
Une fois votre portefeuille saisi dans xlsPortfolio, si vous encaissez
un ou plusieurs dividendes, vous aurez à :
-  mettre à jour la case des liquidités du portefeuille,
-  cliquer sur « Maj Portefeuille avec Bloomberg».

Il y aurait il un moyen de garder l’historique des dividendes percu par actions? Ceci afin d’avoir une vision globale d’une entrée et pas uniquement son PRU. Une fois que l’on met les dividendes dans les Liquidités, on ne peut plus tracer dans le temps ce qui nous a apporté une action autre que son évolution de cours?

5/ Petit bug, si on supprime le ticker et on MAJ la feuille, la colonne AN n’est pas supprimée (les cellules a cotés sont supprimées mais gardent les formules)

6/ Ne serait il pas intéressant de passer la partie portefeuille en mode tableau, comme cela on garderait les formules sur ajout de lignes non? (puis a terme potentiellement utiliser la pivot_table pour le reporting)

7/ Est ce que cela aurait un sens d’avoir une fonction import dans XlsAsset pour récupérer les données de xlsPortfolio?

8/ Entre la ligne 25 et 26 on dirait qu’il y a un lien vers l’onglet Devises, est ce expres?

9/ serait il possible d avoir un parametre de config dans la feuille Excel afin que la maj du reporting et dividendes se fasse automatiquement histoire de ne pas devoir attendre pour cliquer sur yes or no?

C’était juste ma contribution après avoir lu presque tous les posts des 37pages, le manuel et suivi les vidéos big_smile dur dur mais j’avoue que j’ai bcp appris en 1j smile

Bonne soirée

XabiX

Dernière modification par XabiX (12/08/2014 22h43)

Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #45 14/08/2014 14h58

Membre
Top 150 Réputation

Zeb,

Faites un “copié” puis collage spécial et « copier valeur » des lignes de l’historique (sauf la dernière ligne pour conserver la formule).
Une fois que vous n’aurez plus que des valeurs (et non des formules), vous pouvez supprimer les lignes que vous voulez.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #46 05/09/2014 16h50

Membre

bonjour,
vous pouvez paramétrer comme vous voulez votre graphe.
allez sur le graphe, positionnez le pointeur sur les chiffres de l’echelle a gauche, double cliquer, une fenêtre s’ouvre, choisir l’onglet echelle, indiquer une valeur dans la premiere case (minimum) par exemple 90 au lieu de 0 valider, le graph a changer de tete non ? a vous de regler selon vos préférences….meme chose pour l’echelle en bas…..

Dernière modification par hertell (06/09/2014 11h28)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #47 30/10/2014 10h57

Membre

Dans la cellule "liquidité", il vous suffit d’indiquer un montant négatif. Par exemple si vous avez avez tiré 2’000 EUR sur votre crédit Lombard vous indiquez simplement -2000.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #48 18/11/2014 15h51

Administrateur
Top 20 Réputation

MisterVix a écrit :

J’ai bien compris qu’il y avait une question de différence entre l’acompte (ici en octobre) et le solde prévu en mai prochain qui sera certainement plus élevé. En revanche je suis surpris que le dividende n’ait pas été mis à jour une fois le coupon détaché. Est ce normal? Je trouve que celà inclut une erreur importante dans le tableau de calcul des dividendes, même si il n’est qu’indicatif.

Le rendement sur dividende indiqué par Bloomberg ma paraît bien ?

GDF-Suez a réduit considérablement son acompte : 0,50 contre 0,83 les années précédentes.

Le solde qui sera versé n’est pas connu pour l’heure.

En renseignant comme ceci dans xlsPortfolio, l’ordre de grandeur me semble bon :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_xlsPortfolio-gdf-suez.gif

Colonnes de contrôle (qui sont dans ma version, mais pas la vôtre) :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_xlsPortfolio-gdf-suez-bis.gif

Dividendes de GDF-Suez :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_xlsPortfolio-gdf-suez-ter.gif

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #49 03/12/2014 09h41

Membre
Top 100 Réputation

Pour ceux qui comme moi utilise les nombres au format américain, adaptez la formule comme suit:

=SI(AG3=" ","", 
GAUCHE("□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□",TRONQUE(AG3*19.9999,0)) & "▮" &
GAUCHE("□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□",19-TRONQUE(AG3*19.9999,0)))

En ligne En ligne

[+1]    #50 11/01/2015 12h13

Administrateur
Top 20 Réputation

@Booboo
C’est fait.

Nouvelle version d’xlsPortfolio

La nouveauté

J’ai modifié légèrement xlsPortfolio pour pouvoir prendre en compte des ajustements manuels par rapport aux données de Bloomberg.

Il est maintenant possible d’ajouter 4 préfixes devant un ticker Bloomberg :

_ ---> pas de maj Bloomberg
# ---> pas de maj Bloomberg du rendement sur dividendes
¤ ---> pas de maj Bloomberg du secteur
* ---> pas de maj Bloomberg de l'industrie

Les préfixes peuvent se cumuler :

#¤*ARCP:US --> pas de maj du rdt sur dividendes, du secteur et de l'industrie

Application pratique

Le dividende du pétrolier Repsol est en réalité de 0,96 € / action / an, car Bloomberg prend en compte par erreur un dividende exceptionnel.

Également, la banque Santander a annoncé une réduction de son dividende à 0,20 € / action / an.

La capture d’écran suivante est donc fausse et ipso facto, le calendrier des dividendes va l’être aussi :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_xlsPortfolio-20140111.gif

Nous allons modifier la cellule du rendement sur dividendes de la ligne Repsol comme suit (0,96 / cours en devise local) :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_xlsPortfolio-20140111-2.gif

Et la cellule du rendement sur dividendes de la ligne Santander comme suit (0,2 / cours en devise local) :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_xlsPortfolio-20140111-3.gif

Nous obtenons alors :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_xlsPortfolio-20140111-4.gif

L’usage du préfixe # nous évitera d’avoir à répéter systématiquement le changement de formule.

Comment recevoir cette nouvelle version ?

La maj étant mineure, pour recevoir la v1.19, envoyez-moi un email avec votre prénom/nom/email/date d’achat.

Bon dimanche !

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #51 11/02/2015 16h55

Modérateur
Top 50 Réputation

Bonjour,

Easy, soit vous mettez 2 fois la ligne, soit vous faites une moyenne pondérée pour le PRU !

"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #52 18/03/2015 09h27

Membre

Bonjour,

Il suffit de faire la somme de la colonne B de l’onglet "VALEUR PART".
Par exemple, vous mettez dans une cellule au choix de l’onglet "VALEUR PART" la formule : "=(SOMME(B:B))"

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #53 08/04/2015 13h58

Administrateur
Top 20 Réputation

Sky a écrit :

Merci pour les suggestions Sky.

Pour information :

6) En fait vous pouvez appelé vous-même les maj sans avoir besoin des boutons, en utilisant le lanceur Excel de macros. Elles ont un nom explicite. Par contre, cela oblige à faire 4 clics au lieu d’1, c’est vrai !

7) Je suggère pour vos calculs personnels d’utiliser la case N3 de l’onglet PORTEFEUILLE. Au besoin, divisez le montant par 12.

SeptiemeVague a écrit :

J’ai essayé avec le fichier originel de Philippe et la tout fonctionne.

Pourquoi alors ne pas repartir de ce fichier-ci en utilisant la fonction de reprise de données sur le fichier "vérolé" ?

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #54 01/05/2015 17h27

Administrateur
Top 20 Réputation

Caskman a écrit :

Oui, vous répondez "non" quand la question de la mise à jour de la valeur de la part arrive…

En fait cette question là n’est plus posée dans la version 1.19, pour que la maj soit plus rapide.

Du coup il n’y a pas de solution à l’heure actuelle, sinon que Lopazz n’enregistre pas son fichier avec sa mise à jour du soir.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #55 04/05/2015 13h57

Membre

Je suppose que puisqu’il s’agit d’une feuille excel et non d’un logiciel, il n’est pas possible d’activer cette fonction comme une option avec une case à cocher ?

Une feuille "paramètres"  avec des cases à cocher pour ce qui est voulu pour les uns mais refusé par d’autres.

"Effectuer MAJ valeur part à chaque MAJ Portefeuille" oui - non -"

Dispo parrain VIVID, Ebuyclub, AFER, MAX, Fortunéo, Bourso, ING, AFER, Linxea, orange bk……

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #56 04/05/2015 20h32

Membre
Top 20 Réputation

Un raccourci méconnu mais bien pratique:
Ctrl+Flèche (haut ou bas ou gauche ou droite) vous emmène à la dernière valeur de la ligne/colonne en cours (ou au premier blanc si la colonne est discontinue)

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #57 01/06/2015 06h19

Membre
Top 150 Réputation

Vous n’avez pas tout lu wink la question a déjà été posée seulement 4 pages en amont.

IH a écrit :

Il y a effectivement une limite à 250 lignes pour éviter de trop solliciter le site Bloomberg avec une même adresse IP.

Néanmoins, vous pouvez passer outre simplement en dupliquant votre fichier.

Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #58 03/06/2015 15h13

Administrateur
Top 20 Réputation

Effectivement, il faut revoir la macro de maj suite au changement récent de Bloomberg.

J’enverrai une nouvelle version sous quelques jours, as usual.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #59 07/06/2015 21h12

Administrateur
Top 20 Réputation

hertell a écrit :

Merci IH pour cette nouvelle version 1.19a ! Une question étant précédemment sur la version 1,18a, la nouvelle version dispose t elle de la possibilité de bloquer le dividende avec un # ? Et comment dois ton procéder ? Juste indiquer le # devant le mnémonique et indiquer le montant du div ?
D’avance merci

Cela fonctionne toujours. Cf. LOGICIEL - xlsPortfolio : suivre facilement son portefeuille d’actions (41/48)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #60 09/06/2015 09h32

Administrateur
Top 20 Réputation

Et donc vous n’avez plus de problèmes maintenant ?

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #61 11/06/2015 18h40

Membre

Bonjour Maxi’

J’ai le même visuel.
Un clic droit dessus permet d’atteindre le menu de modification.
Il y a un tas de paramètres, faites plaisir à vos yeux smile

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #62 11/06/2015 18h41

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour Frédéric,
J’ai eu le même problème lors du changement de version. Vous pouvez le solutionner sous Excel en réglant l’axe horizontal de manière "automatique" (dénomination sous Excel 2013) en passant par un clic droit sur l’axe en question.
En espérant que cela vous aidera.
Cordialement,
Sylvain

Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #63 14/06/2015 15h45

Administrateur
Top 20 Réputation

koldoun a écrit :

Je reçois tout le temps l’avertissement des changements de Bloomberg,

Oui car l’avertissement est envoyé à tous, je ne fais pas de contrôle de version. Encore quelques jours et je le supprime.

Ploupe a écrit :

Je n’arrive pas à mettre la main sur la notice

C’est fait.

--

Maintenant que les mises à jours connexes sont paramétrables dans l’onglet DEVISE :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_maj-xlsPortfolio-onglets.gif
Vérifiez bien le paramétrage, car il est possible que par erreur il y ait un "Non" qui traine suite à mes tests.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #64 09/07/2015 13h25

Membre

Bonjour Lopazz,

Il me semble que l’on peut accéder à cette information dans la seconde partie de l’onglet répartition.
On peut voir la répartition des dividendes par secteur et par action.

Bonne journée,
Yosemite

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #65 04/08/2015 19h39

Modérateur
Top 50 Réputation

Oui sur la file dédiée smile
Changement de ticker en engi:fp

"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #66 12/08/2015 15h33

Administrateur
Top 20 Réputation

Bonjour,

Vous devriez pouvoir le faire avec l’onglet "VOS NOTES", je ne souhaite pas complexifier les outils pour des besoins marginaux. :-)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #67 21/08/2015 23h18

Membre
Top 20 Réputation

Reglage dans l’onglet devises, case "Lors de la mise à jour du portefeuille, actualiser aussi les onglets", régler "oui" ou "non".

En ligne En ligne

[+1]    #68 07/09/2015 19h44

Membre

Bonjour,

Quelques remarques,

1/ Quand on importe les lignes existantes ne sont pas supprimées (ligne 5 avec la ligne total pour ma part j’ai en A5 _CT_CT_CT)

2/ la somme des totaux en H3 est limitée a =SUM(H4:H80) au lieu de 255 donc attention a ceux qui dépassent les 80 lignes smile

3/ Serait il possible d’autorisé le déplacement des sheets? car je me retrouve a devoir jongler entre la 2e sheet et les derniers (valeur part & co)

4/ pour les dividendes j’ai des sommes: 36,740560395 faudrait peut etre se limité à 2 digits max

En tout cas merci Philippe pour cette maj.

XabiX

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #69 09/09/2015 18h26

Administrateur
Top 20 Réputation

@Ricou,

Si la reprise de données ne fonctionne pas bien, utilisez des "copier-coller valeurs" pour les données manquantes.

@yosemite

Pour vérifier que les macros sont bien activées, cliquez sur le bouton "Chercher un ticker Bloomberg." S’il fonctionne, c’est que les macros sont bien là et actives.

@coyote, Julien, simplicitaire…

Pour vérifier s’il s’agit d’un pb Bloomberg ou d’un pb de récupération de données via Internet, effacez les cours pour les devises, dans l’onglet DEVISES. Si ensuite vous cliquez sur "Mise à jour parités avec XE", est-ce que les devises sont mises à jour ? Si oui c’est que la récupération des données Internet fonctionne.

S’il y a un pb Bloomberg, il doit être temporaire, car mon fichier fonctionne bien.

Par contre, xlsPortfolio v1.20 utilise l’objet COM Windows Msxml2.ServerXMLHTTP.6.0 (normalement plus fiable) pour récupérer les données sur Internet, vs l’objet COM Msxml2.XMLHTTP.6.0 pour la v1.19.

Je peux vous envoyer sur demande un nouveau fichier qui utilise l’ancienne méthode de récupération des données au besoin.

P.-S. : désolé pour ces soucis, le fichier a beau s’appuyer sur la couche Excel + Windows, il y a toujours des différences dans configuration entre deux machines et il m’est impossible de tester toutes les configurations.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #70 24/09/2015 19h19

Membre

Bonjour,

Oui pour Excel 2013 sous Windows!

XabiX

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #71 03/10/2015 17h13

Membre

C’est normal qu’il ne paye pas les 15,5% de PS puisque ses actions ont l’air d’être logées dans un PEA.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #72 18/10/2015 15h04

Membre

Pour ma part cela fonctionne normalement.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #73 01/11/2015 13h29

Membre

Bonjour,
simplement ajuster la valeur liquidité dans l’onglet "portefeuille" comme cela ça vous fait une performance "dividendes réinvestis".

Bon dimanche.

Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #74 03/11/2015 09h08

Membre
Top 100 Réputation

Il faut toujours éviter les usines à gaz… Le mieux est d’avoir tous vos PRU en euros.

Il me semble que vous pouvez appliquer cette solution :
1) Vous prenez le PRU en devise donné par votre broker
2) Vous lui appliquez le pourcentage de PV ou MV de votre ligne donné par votre broker.
3) Vous obtenez le PRU en Euros à rentrer dans Xlsportfolio

Vous aurez ainsi pour chaque ligne le même pourcentage de PV ou MV que celui donné par votre broker.

Dernière modification par Shagrath (04/11/2015 08h36)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #75 03/11/2015 09h39

Membre

Pour calculer le PRU, moi je fais comme ça :
1) Je regarde le montant débité (en €) pour l’achat de mes actions.
2) Je divise ce montant par le nombre d’actions achetées : j’obtiens le PRU (frais de courtage inclus) de ces actions.
3) Si jamais j’avais déjà des actions de cette entreprise à un PRU différent, il suffit de faire une moyenne pour calculer le nouveau PRU.

Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #76 12/02/2016 15h15

Administrateur
Top 20 Réputation

C’est probablement lié à vos apports en capital sur la période.

A priori, si vous supprimez tous vos apports dans la colonne B, la valeur de la part devrait matcher avec le TRI.

Il y avait déjà eu une longue discussion sur le sujet, car c’est contre-intuitif : Calcul de la rentatibilité d’un portefeuille d’actions ?

Ou en début de cette file :

Nikki a écrit :

Mathématiquement, ca peut arriver d’être en perte latente en euros malgré une VL qui a monté.

Pour caricaturer, on peut imaginer une forte hausse initiale avec peu de capital, et un gros apport de fonds suivi d’une petite baisse.

Une étude de Morningstar avait même montré qu’en pratique, ca arrivait souvent : ils ont confronté l’historique de souscriptions/rachats de certains fonds à leur VL pour conclure que les investisseurs étaient globalement de très mauvais market timers de fonds.
Avez-vous gagné autant que votre fonds? | Morningstar

C’est d’ailleurs un gros problème pour l’industrie de la gestion d’actifs lorsqu’il y a des frais variables : un fonds peut être amené à prélever des frais de surperformance parce que la VL augmente, mais en facturant des frais à des investisseurs qui ont globalement perdu de l’argent (ou l’inverse, prélever des frais de surperformance sur une petite partie du capital alors que beaucoup d’investisseurs en ont profité).

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #77 11/03/2016 13h02

Administrateur
Top 20 Réputation

PiloteB777 a écrit :

- j’ai saisi mon portefeuille PEA ouvert depuis 3 ans

- faut-il que je saisisse l’historique des versements d’espèce dans le PEA depuis l’ouverture ?

Le plus simple et de saisir votre portefeuille actuel et de faire démarrer le calcul de la valeur de la part à la date de saisie.

Si vous voulez que le calcul s’effectue de manière rétroactive, c’est bcp plus compliqué. Il faut en effet saisir (par exemple) toutes les valorisations mensuelles de votre portefeuille depuis 3 ans et les apports de trésorerie.

PiloteB777 a écrit :

- dans le cadre d’un PEA, que faut-il inscrire dans les colonnes %versé et %net ?

J’ai donné ici un exemple pour le CTO : (47/51) LOGICIEL - xlsPortfolio : suivre facilement son portefeuille d’actions

A vous d’adapter pour le PEA !

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #78 18/03/2016 19h36

Administrateur
Top 20 Réputation

Ceci devrait solutionner le problème :

PROBLEME DE TRI (TAUX DE RENTABILITE INTERNE)

Si le calcul du TRI ne se fait pas et affiche #NOM? à la place, suivez ces instructions :

Excel 2003 documentation a écrit :

Si cette fonction n’est pas disponible et renvoie la valeur d’erreur #NOM?, installez et chargez la macro complémentaire Utilitaire d’analyse.
   1. Dans le menu Outils, cliquez sur Macros complémentaires.
   2. Dans la liste Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher Utilitaire d’analyse, puis cliquez sur OK.
   3. Si nécessaire, suivez les instructions fournies par le programme d’installation.

Source Excel 2003 : Error - Office.com

Excel 2007 documentation a écrit :

1. Cliquez sur le bouton Microsoft Office Image du bouton, puis sur Options Excel.
   2. Cliquez sur Compléments, sur Gérer, puis sur Compléments Excel.
   3. Cliquez sur Ok.
   4. Dans la zone Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher Utilitaire d’analyse, puis cliquez sur OK.
Si vous recevez un message vous indiquant qu’il n’est pas installé sur votre ordinateur, cliquez sur Oui pour l’installer.
   5. Une fois l’Utilitaire d’analyse chargé, la commande Analyse des données apparaît dans le groupe Analyse de l’onglet Données.

Source Excel 2007 : Charger l?utilitaire d?analyse dans Excel - Support Office

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #79 27/03/2016 20h43

Administrateur
Top 20 Réputation

Essayez de modifier dans l’onglet DEVISES, la cellule C37.

Soit la valeur Msxml2.ServerXMLHTTP.6.0, soit la valeur WinHttp.WinHttpRequest.5.1.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #80 14/04/2016 22h21

Administrateur
Top 20 Réputation

Il faut bidouiller avec des copier-coller, mais quel intérêt ?

Mon onglet VALEUR PART contient 1500 lignes (depuis 2010 !) et cela ne pose aucun pb.

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #81 15/04/2016 13h57

Membre
Top 20 Réputation

Pour partager une plaisanterie d’informaticiens, adaptée à cette discussion:
http://imgs.xkcd.com/comics/algorithms.png

Dernière modification par Faith (15/04/2016 13h58)

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #82 10/05/2016 00h59

Membre

Bonsoir,

Je viens de faire l’acquisition du logiciel. Je tente depuis plusieurs minutes de le prendre en mains.

Je me retrouve avec un souci dans la feuille "VALEUR PART". En effet, les cases D2,D3,E2,E3, I2 et I3 restent avec une erreur ’#VALEUR!".

Comment remédier à ce souci ?

Encore une fois je teste le logiciel, l’erreur vient sans doute de moi mais je n’arrive pas à la régler.

Edit:

Visiblement j’ai trouvé pourquoi. Je n’avais qu’une seule ligne. J’ai tenté de suivre la vidéo en créant artificiellement une seconde ligne et tout semble rentrer dans l’ordre.

Dernière modification par Shakaiolos (10/05/2016 09h51)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #83 16/05/2016 10h10

Administrateur
Top 20 Réputation

Historiser les différents graphiques que vous proposez serait trop compliqué, mais on peut imaginer les mettre de côté manuellement chaque mois, au moment du "reporting".

Par contre, ajouter un onglet avec ces graphiques, pourquoi pas. Je vais voir !

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #84 16/05/2016 13h40

Membre
Top 150 Réputation

Avec les action étrangères si votre compte titre est en euro vous regardez combien vous avez payé en euros pour x actions et vous divisez le prix par x (mais vous le savez déjà).
Si votre compte est en devise autre vous regardez le prix payé en devise pour x actions, appliquez le taux de change a ce moment la et divisez par x.

Par exemple achat de 40 actions VEREIT le 02/05/2016 au cours de 9,01 USD, a ce moment là un USD valait 0,8670 EUR donc PRU en euro de (40*9,01*0,8670)/40 = 7,81 EUR

N’oubliez pas d’intégrer le cout de l’ordre dans le calcul.

Si vous avez fait plusieurs achats a différents moments des mêmes titres il vous faudra faire ce calcul pour chaque achat séparé, tout additionner et re-diviser par le nombre d’actions.

Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #85 30/05/2016 17h44

Membre

A la louche,

Mettre les cellules de la colonne J au format date

Ensuite,

Je mettrais en J2 la formule =AUJOURDHUI() pour obtenir la date du jour

Ensuite en J5 (première ligne utile du tableau):

Accueil
Mise en forme conditionnelle
Règles de mise en surbrillance des cellules
Autres règles
Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué

Dans le champs: Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles cette formule est vraie: =$J5<$J$2-180
Définir votre mise en forme
Ok

Copier puis coller la mise en forme (mise en forme uniquement) dans vos autres cellules cibles de la
colonne J

Il y a peut-être plus simple

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #86 16/06/2016 18h26

Administrateur
Top 20 Réputation

Serrure a écrit :

Bonjour à tous
Et qui peut m’aider à paramétrer l’evolution du portefeuille ? Et m’expliquer .
Je n’ai pas dû rentrer les nouveaux fonds dans le portefeuille ou peut-être ai je effacé une ligne ou plus par mégarde.

Que je donne des points de remerciement ;-)

… Bon normalement j’ai envoyé la copie d’ecran via l’icône : Envoyer une image.

[url]https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_2016-06-13mod1.png[/url]

Ce sont les lignes "vides" qui posent pb.

Effacez toutes les dates, puis cliquez sur le bouton "Effacer les lignes sans date".

Et ensuite utilisez le logiciel comme d’habitude et tout rentrera dans l’ordre.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #87 04/07/2016 22h53

Membre

Aucun soucis de mon côté. Je suis sur Excel 2016 depuis plusieurs mois.

Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #88 09/07/2016 00h04

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour

Normalement tout est expliqué dans le tutoriel que vous avez dû recevoir avec XLS.

@PIloteB777
Avez vous configuré la périodicité des versements de coupons et un mois de versement? Pour Elis, c’est périodicité ANNUEL et comme mois vous mettez JUIN.

@Kienast
Vous devez renseigner votre PRU en Euros (prix d’achat + frais convertis) dans XLS. Et oui ensuite la conversion se fait automatiquement avec les Euro/USD

L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #89 09/07/2016 12h48

Membre

Voila comment vous devez procéder…
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/457_elis.jpg

mettre # devant Elis:FP et indiquer ensuite le montant (NB actions x 0.35) dans la colonne (18 dans l’exemple)

le calendrier des dividendes et le montant annuel se mettra ainsi a jour, mas le TTM restera à 0

Dernière modification par hertell (09/07/2016 12h51)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #90 10/07/2016 09h59

Administrateur
Top 20 Réputation

Pour compléter les réponses de MisterVix :

-

Pour trouver le PRU en € sur les valeurs étrangères chez Binck :

Le PRU en € n’est plus fourni directement par Binck dans la nouvelle version du site depuis mars 2016. Mais une simple division permet de l’obtenir :

Ici, 10040,48 € / 420 = 23,9059 € :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_binck20160710.gif

-

Pour modifier un rdt sur dividende incorrect :

Page 12 et 13 du manuel d’utilisation d’ xlsPortfolio  :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_xlsPortfolio20160710.gif

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_xlsPortfolio20160710bis.gif

-

Nathanair a écrit :

Il serait intéressant d’avoir un onglet reprenant les indicateurs de performance clés du portefeuille dans l’idée d’une scorecard standardisée que l’on pourrait publier chacun sur le forum.

Les indicateurs pourraient être : rendement, % valorisation, TRI, Max drawndown, valeur part.

J’imagine bien un document avec plusieurs rectangles de taille identique reprenant chaque indicateur. On peut même intégrer le camembert de répartition sectoriel et celui des devises.

Qu’en pensez-vous ?

Peut-être à l’occasion ! Tout utilisateur peut déjà faire des capture d’écran de l’onglet VALEUR PART en plus de l’onglet PORTEFEUILLE.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #91 12/07/2016 10h23

Membre

J ai rencontré aussi ce problème et le reboot n’a pas changé l’ip, ni ôté le bannissement

Je suis donc passé avec un VPN gratuit (CyberGhost) que j’active pendant la mise a jour sur bloomberg.

Testé avec succès à l’instant.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #92 31/07/2016 12h22

Membre

Je confirme qu’avec VirtualBox, cela fonctionne très bien…

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #93 19/09/2016 16h14

Membre
Top 150 Réputation

Hello!

Shakaiolos a écrit :

Tout d’abord j’ai fais une mauvaise manipulation du coup j’ai perdu 1 mois de MAJ du logiciel, ce qui a pour conséquences de faire une une grande ligne droite qui au final ne me sert à pas grand chose. Puis-je trouver un moyen pour "récupérer" ce mois perdu ou non? je précise que je compare mon PT au CAC40.

Si vous êtes sous Windows, avez-vous tenté l’outil de récupération des versions précédentes ?
(Clic droit sur le répertoire contenant le fichier Excel -> Propriétés -> Onglet "Versions précédentes").

Shakaiolos a écrit :

Autre chose pour être sur d’avoir bien fait, lorsque je vends des actions, que dois-je faire sur le logiciel ? J’ai juste à supprimer la ligne ou bien dois-je faire une manip particulière?

Vous devez mettre à jour la case liquidités pour refléter cette vente.

Shakaiolos a écrit :

Dernière chose, je n’arrive pas à intégrer les dividendes dans xlsPortfolio. Je m’explique, j’ai acheté des actions Orange (ORA:FP), comment faire apparaitre les dividendes dans le logiciel ? pour le moment le logiciel, part du principe que les dividendes sont versés une seule fois au mois de juin alors qu’Orange les verse en 2 fois (décembre l’acompte et juin le reste).

Sur la partie droite vous avez deux colonnes pour définir la récurrence des dividendes, et le mois où il(s) est (sont) versé(s) (colonne X et suivantes, cf copie d’écran ci-dessous).

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5060_xls2.png

A+

Dernière modification par monpersylv (19/09/2016 16h21)

Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #94 12/10/2016 17h05

Membre

Il s’agit d’une moins-value de 1% par rapport aux prix d’achat de vos actions actuelles.

Cette case "+/- value" est la performance instantanée de votre portefeuille. C’est la différence entre vos prix de vente si vous vendiez aujourd’hui et votre prix d’achat. Autrement dit, c’est la +/- value sur PRU uniquement pour les actions que vous possédez aujourd’hui. Ca ne tient pas compte des dividendes ni des gains ou des pertes passées.

En partant de 1050€, vous avez dû gagner 57€ lors d’opérations précédentes (1107€), et avec vos opérations actuelles vous êtes perdant de 14€, soit un total de 1093€. Votre - value sur PRU est de -14€. Pourtant, vous avez bien gagné 43€ depuis le début.

L’indicateur qui mesure la performance depuis l’origine du portefeuille c’est le TRI. S’il est positif vous avez gagné de l’argent, sinon vous en avez perdu.

Tout ceci a déjà été discuté sur ce topic Calcul de la rentabilité d’un portefeuille d’actions ?. Voir en particulier le message 93 qui est une bonne synthèse.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #95 28/10/2016 08h24

Membre

J’ai également le problème.

Par contre dans l’onglet Devises, j’ai remplacé la valeur de requêtes HTTP par Msxml2.ServerXMLHTTP.6.0     (Le choix est proposé dans la liste).

Pour moi ça fonctionne.

En attendant, cela peut dépanner …

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #96 31/10/2016 15h00

Administrateur
Top 20 Réputation

Hum… Je renverrai quelque chose ce soir.

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #97 12/06/2017 14h49

Administrateur
Top 20 Réputation

XlsPortfolio v1.21

Reporting par sensibilité économique

Un nouveau reporting comme nouveauté :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_xlsportfolio-20170612.gif

Qui permet de compléter celui-ci :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_xlsportfolio-20170612bis.gif

Pour déterminer la sensibilité économique, je m’inspire complètement des "super-secteurs" de Morningstar.

Cyclique (sensibilité élevée) = Matériaux de base + Consommation discrétionnaire + Services financiers

Sensible (sensibilité moyenne) = Services de télécommunications + Energie + Industrie + Technologie de l’information

Défensif (sensibilité moindre) = Consommation de base + Santé + Services aux collectivités

La seule différence étant que Morningstar inclut l’immobilier dans le "super-secteur" Cyclique, alors que je l’ai isolé.

Envoi de cette nouvelle version

Sous 48 heures, vérifiez vos spams ! :-)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #98 11/10/2017 20h33

Membre

PavelK a écrit :

Est-ce que quelqu’un utilise xlsPortfolio depuis le bureau (réseau d’entreprise). Je comprends que cela peut dépendre des régles de la sécurité, mais pour un poste ayant accès Internet via HTTP est-ce que ceci est suffisant?

Bonjour Pavel,

Le logiciel xlsPortfolio (ainsi que son cousin xlsValorisation) est compatible avec les réseaux d’entreprise (par là je veux dire les réseaux où le protocole HTTP "en direct" est bloqué et ne fonctionne qu’en passant par un serveur dit "proxy HTTP"). Il faut juste configurer l’application pour utiliser un proxy HTTP explicitement.

Pour cela, dans xlsPortfolio, ouvrir l’onglet "devises" et configurer le paramètre "Requêtes http"; mettre comme valeur "Msxml2.XMLHTTP.6.0".

Il faut ensuite configurer la bibliothèque "Msxml2.XMLHTTP.6.0" pour utiliser le serveur "proxy". Manipulation décrite ici : asp classic - how can I specify a proxy configuration using Microsoft.XMLHTTP? - Stack Overflow . Pour les impatients, il faut exécuter la commande suivante dans une ligne de commande Windows (en adaptant les valeurs bien entendu):

stackoverflow a écrit :

netsh winhttp set proxy myProxyServer:80

Dernière modification par MiraFr (11/10/2017 20h49)

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #99 28/01/2018 15h12

Administrateur
Top 20 Réputation

Voici le nouveau tableau sur la fiscalité des dividendes, dont les pourcentages peuvent être utilisés dans XlsPortfolio pour gérer les calendrier prévisionnels de versement des dividendes bruts et nets :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_imposition-dividendes-2018quattro.gif

Vous noterez que sauf si votre Taux Marginal d’Imposition est de 14%, il est préférable d’opter pour le prélèvement fiscal libératoire de 30%.

N’ayant pas encore testé, je ne sais pas exactement quelles sont les répercussions du prélèvement forfaitaire libératoire sur un dividende étranger (notamment si le PFL va-t-il s’appliquer sur la totalité du dividende ou après imposition étrangère : d’expérience, le bon sens, la fiscalité théorique et la manière pratique dont la chose est gérée par le courtier sont trois paramètres bien distincts).

Hors ligne Hors ligne

Attention Cette page est une synthèse de la discussion. Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Discussions similaires à "logiciel - xlsportfolio : suivre facilement son portefeuille d'actions"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur