PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1201 01/10/2015 13h43

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Bonjour,

Je note 1 et 2 pour une prochaine version.

Le 3 est trop compliqué par contre pour la majorité des utilisateurs, continuez à le gérer en "manuel" ! :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#1202 01/10/2015 14h20

Membre (2012)
Réputation :   24  

Bonjour,

J’essaie de configurer proprement mes pourcentages de dividendes versées par le broker ainsi que les dividendes nets mais je recontre des doutes. J’étais content du post de IH car il utilise aussi Binck alors je me suis dit que cela serait simple en suivant ses différents cas (le mien TMI=30% avec 21% d’acompte d’imposition).

Je prends l’exemple:

Mon portefeuille:
BLT:LN    BHP Billiton PLC    450    15,711
BP/:LN    BP PLC    412    4,833
RDSB:LN    Royal Dutch Shell PLC    125    26,585

Mes dividendes sous Binck PEA
29-09-2015    2015-37 EUR    Distribuer : 450 Div. BHP Billiton PLC   0,62 USD    248,25   
21-09-2015    2015-35 EUR    Distribuer : 412 Div. BP PLC   0,07 GBP    37,09   
25-09-2015    2015-36 EUR    Distribuer : 125 Div. Royal Dutch Shell PLC -B-   0,34 GBP    52,48   
sur  xlsPortfolio, j’obtiens respectivement: 317, 24 et 30

1/Pour BHP sur Londres j’avais mis Annuel, Sept 57,15% hors pour avoir 248,25 je dois plutôt mettre 44,76%. Du coup, quelques remarques:
1.1/ Sur les colonnes à partir de AT (Dividendes par action (contrôle)), serait il possible de préciser la monnaie? ou de rajouter le sigle dans chaque entrée?
1.2/Ce que je constate c’est que j’ai du BHP sur Londres mes que les dividendes apparaissent en USD.Avez vous une idée de la différence?

2/ Pour BP(Trim,Mars,57.15%,69.58%), c’est bien des dividendes en GBP. A priori le ratio devrait plutot etre 24/37,09*57,15 (sachant que le cours GBP fluctue entre temps mais c’est une approximation) = 36.98%

3/ Pour RDSB(Trim,Mars,57.15%,69.58%), je constate pareil (30/52.48*57.15=32.67%). Du coup j’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose dans ma config des % de dividendes.

Je remercie d’avance le valeureux qui pourra prendre quelques minutes pour m’éclaircir.

De manière générale, l’info postée par IH #1166 sur cette nouveauté n’est pas dans le manuel de xlsPortfolio du coup ce n’est pas évident pour les nouveaux de comprendre toute les subtilités. Peut etre pourrait on avoir ces infos regroupées dans un onglet "How To" ou sinon dans le manuel.

XabiX

Dernière modification par XabiX (01/10/2015 14h27)


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1203 01/10/2015 19h19

Membre (2012)
Réputation :   5  

Titi27 a écrit :

Bonsoir IH

Ce soir une fois de plus XLS Portfolio a refusé obstinément de se mettre à jour.
J’ai fini par réussir en limitant les lignes de "ma liste" à 80.

Mais ce n’est pas là l’essentiel, même si cela m’a couté une heure de compréhension du problème.

Le fait est que depuis plusieurs mois vous ne répondez pas aux préoccupations de vos "clients" (je ne suis pas certain que vous nous considérez encore ainsi depuis votre retraite).

Je pense que de nombreux utilisateurs de ce logiciel n’ont pas la compétence pour faire autre chose qui tienne la route comme votre application.
Ce n’est pas une raison pour les envoyer balader avec vos réponses à l’emporte pièce, et ne pas chercher à les guider (en indiquant par exemple les limites de l’application) .

Je suis de de plus en plus convaincu que votre investissement personnel auprès de la communauté que vous avez fédérée n’est plus à la hauteur des besoins.

Peut être faut il songer à "passer la main" à quelqu’un de plus motivé (à vous de voir avec vos modérateurs et proches relations).

Enfin, puisque c’est mon moment de critiques, votre news hebdo est à l’image de l’application: plus de lecteurs chaque semaine et moins de profondeur la plupart du temps.

Cordialement

Pour une application, gratuite, cela fonctionne très bien. Avec un minimum d’investissement on arrive en plus à personnaliser selon ces besoins.
Le niveau d’implication d’IH est largement au dessus du niveau des retombées qu’il en tire je pense.
Essayez de faire mieux et vous vous rendrez compte de la difficulté.
Le Web regorge de ressource pour qui veux se donner la peine de chercher.
La durée depuis laquelle ce site tourne est un argument fort en faveur de la formule.
A mon humble avis, et sans vouloir polémiquer.

Hors ligne Hors ligne

 

#1204 02/10/2015 18h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

XabiX a écrit :

Je rechignais justement à cette évolution pour ne pas provoquer de message comme cela où l’on se perd dans des détails. :-)

Pour que tout le monde se comprenne, il faut 4 captures d’écran :

1) Tout le paramétrage des dividendes


2) Le récapitulatif des dividendes versés unitairement


3) Le calendrier des dividendes versés


4) Et quelques screens du relevés Binck.

--

Concernant BHP, effectivement, Binck le détache en USD et non en GBP.


Erreur ou non ? Je n’en sais rien, mais de toute façon cela joue sur des pouillèmes d’Euros (l’écart de variations entre l’EUR/USD et l’EUR/GBP sur la période entre le détachement et le versement).

Pourquoi une retenue fiscal de 0,001% ? Je n’en sais rien non plus. Est-ce vraiment important vu les montants en jeux ?

Le $0,62 détaché correspond bien à ce qui est indiqué sur le site de BHP :

Hors ligne Hors ligne

 

#1205 03/10/2015 15h03

Membre (2012)
Réputation :   24  

Bonjour IH,

Pour répondre à votre question et afin que cela serve pour tout le monde voici, les quelques détails:

1/ Paramétrage des dividendes:


2/ Récapitulatif des dividendes versés unitairement:


3/ Calendrier des dividendes versés:


4/ Extraits Binck:



J’ai du modifier % versé pour BHP par rapport à Binck pour retomber sur les 248€ sinon avec les 57,15% j’étais très loin de la réalité avec 317. A quoi correspond le 0,91 de dividende unitaire? Quelle est l’unité des dividendes?
J’avais pris ces 57,15% en m’inspirant de votre poste 1166. J’ai du me tromper j’imagine (TMI 30, accompte 21%, résident français).

Avec les 57,15% c’est pareil sur BP le dividende versé est bien différent de la réalité.

(Idéalement on devrait configurer sa situation dans xlsPortfolio est automatiquement en fct du Broket, TMI etc… on aurait une estimation plus fine. Cela demande bcp de travail mais pourrait etre à terme une possibilité avec potentiellement l’aide de certains forumeurs pour avoir les détails du tableau par Broker et TMI etc… des versements.)

Merci IH
XabiX

PS: Repas sur Bordeaux très sympa avec Malcom et Jeff33 par contre très petit comité sur Bordeaux.

Dernière modification par XabiX (03/10/2015 15h15)


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1206 03/10/2015 17h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

En fait Xabix, ce n’est pas le paramétrage xlsPortfolio le pb, mais que vous êtes un chanceux !

Dans cet exemple, vous n’avez ni payé les prélèvements sociaux de 15,5% ; ni l’acompte de 21% !

Alors que dans mon cas, j’ai bien eu les 15,5% de PS :


174,36 GBP de dividendes --> 239,45 EUR
(239,45-23,95)*(1-15,5%) = 182,11 €

C’est exactement la même chose pour BHP, vous ne payez ni les PS, ni l’acompte.

Libre à vous de voir avec Binck si c’est normal… ou pas ! :-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1207 03/10/2015 17h13

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

C’est normal qu’il ne paye pas les 15,5% de PS puisque ses actions ont l’air d’être logées dans un PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#1208 03/10/2015 17h18

Membre (2012)
Réputation :   24  

Oui effectivement je suis sur un PEA (comme mentionné sur mon 1er post). Est ce que dans un PEA l’acompte de 21% saute toujours?

%versé sur un dividende LN (ici ex BP:LN) sur un PEA à un résident français chez Binck :
1 - (10% + 15,5% + 21%) = 90%

1/ Par contre, quelle logique pour BHP? le dividende est en USD. Si je suis mon cas concret BHP, je devrais me retrouver avec 45%

%versé sur un dividende américain sur une valeur LN sur un PEA à un résident français qui subit l’acompte de 21% ?

2/ Quid du net sur le PEA après 8ans? Cela doit correspondre à l’imposition à la date de sortie, donc comme estimation, je peux mettre %versé - 15,5% de CSG?

Ma config actuelle, ou BHP m’interpelle tjs.


Inspiration de : Imposition des dividendes d’actions allemandes dans un PEA ?

EDIT:
ERREUR trouvée, BHP c’est un dividende semestriel et non pas un annuel d’ou le 90 / 2 = 45%!
Merci à tous en tout cas cela peut permettre d’illustrer le cas PEA smile

Dernière modification par XabiX (03/10/2015 18h22)


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1209 04/10/2015 11h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

XabiX a écrit :

2/ Quid du net sur le PEA après 8ans? Cela doit correspondre à l’imposition à la date de sortie, donc comme estimation, je peux mettre %versé - 15,5% de CSG?

Exactement !

Hors ligne Hors ligne

 

#1210 18/10/2015 08h32

Membre (2011)
Réputation :   77  

ISTP

Je n’arrive pas a mettre a jour xlsPortfolio depuis 2 ou 3 jours.
Je me demande si le probleme est chez moi ou non. Etant en Chine, Bloomberg est censure. J’utilise donc un VPN pour contourner ce probleme. Jusqu’a present, cela fonctionnait tres bien. J’arrive toujours a acceder au site web de Bloomberg.
Quelqu’un d’autre rencontre des problemes pour mettre a jour les data?

Merci,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1211 18/10/2015 15h04

Membre (2012)
Réputation :   24  

Pour ma part cela fonctionne normalement.


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1212 19/10/2015 15h48

Membre (2011)
Réputation :   77  

ISTP

Je ne comprends pas d’ou vient mon probleme. La version 1.19 se met a jour, mais pas la version 1.20…
Si quelqu’un a une idee, je suis preneur.

Hors ligne Hors ligne

 

#1213 19/10/2015 16h21

Membre (2012)
Réputation :   24  

@faguoren: Avez vous regardé ci-dessus, il semblerait que quelques personnes ont du changer le nom d’une macro pour que cela fonctionne?

@IH: Maintenant que l’on a le % dividendes versés et net, serait il possible dans la prochaine version de rajouter le rendement global brut versé et net.


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#1214 20/10/2015 02h02

Membre (2011)
Réputation :   77  

ISTP

Effectivement, des problemes similaires ont ete abodes precedemment. M-erci XabiX.
Je chercherai mieux la prochaine fois.

Hors ligne Hors ligne

 

#1215 24/10/2015 15h58

Membre (2013)
Réputation :   19  

IH, j’ai tenté d’utiliser la version 1.20, la mise à jour des données sur internet ne fonctionne pas et rien n’est téléchargé.
Mon xlsPortfolio fonctionne sous virtual box avec windows XP, la version 1.20 est elle compatible avec cet OS?

Merci.

Merci IH pour votre intervention rapide.

Malheureusement, la version que j’ai reçu présente le même problème, elle récupère les tickers, les historiques mais rien sur internet.

Je ne comprends pas d’ou vient le problème.

InvestisseurHeureux a écrit :

@Ricou,

Si la reprise de données ne fonctionne pas bien, utilisez des "copier-coller valeurs" pour les données manquantes.

@yosemite

Pour vérifier que les macros sont bien activées, cliquez sur le bouton "Chercher un ticker Bloomberg." S’il fonctionne, c’est que les macros sont bien là et actives.

@coyote, Julien, simplicitaire…

Pour vérifier s’il s’agit d’un pb Bloomberg ou d’un pb de récupération de données via Internet, effacez les cours pour les devises, dans l’onglet DEVISES. Si ensuite vous cliquez sur "Mise à jour parités avec XE", est-ce que les devises sont mises à jour ? Si oui c’est que la récupération des données Internet fonctionne.

S’il y a un pb Bloomberg, il doit être temporaire, car mon fichier fonctionne bien.

Par contre, xlsPortfolio v1.20 utilise l’objet COM Windows Msxml2.ServerXMLHTTP.6.0 (normalement plus fiable) pour récupérer les données sur Internet, vs l’objet COM Msxml2.XMLHTTP.6.0 pour la v1.19.

Je peux vous envoyer sur demande un nouveau fichier qui utilise l’ancienne méthode de récupération des données au besoin.

P.-S. : désolé pour ces soucis, le fichier a beau s’appuyer sur la couche Excel + Windows, il y a toujours des différences dans configuration entre deux machines et il m’est impossible de tester toutes les configurations.

Dernière modification par ploule (24/10/2015 20h17)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#1216 27/10/2015 14h16

Membre (2012)
Réputation :   0  

Comment peut-on modifier ces objets ?

Par contre, xlsPortfolio v1.20 utilise l’objet COM Windows Msxml2.ServerXMLHTTP.6.0 (normalement plus fiable) pour récupérer les données sur Internet, vs l’objet COM Msxml2.XMLHTTP.6.0 pour la v1.19.

Si pas possible de le faire manuellement, je voudrais aussi la version 1.20 avec méthode de récupération 1.19. Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#1217 28/10/2015 14h32

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

A partir des données de  xlsPortfolio, comment puis-je calculer le ratio de Sharpe de mon portefeuille?

Puis-je facilement ajouter un formule dans la page de l’évolution de la valeur de part?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#1218 28/10/2015 15h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

croc a écrit :

Comment peut-on modifier ces objets ?

Je vous ai envoyé un email !

koldoun a écrit :

A partir des données de  xlsPortfolio, comment puis-je calculer le ratio de Sharpe de mon portefeuille?

Je ne suis pas à l’aise avec tous ces ratios statistiques (qui par ailleurs n’ont pas grand intérêt…), donc à vrai dire, je ne sais pas.

koldoun a écrit :

Puis-je facilement ajouter un formule dans la page de l’évolution de la valeur de part?

Vous avez toutes les colonnes à partir de la colonne Z à votre disposition.

Hors ligne Hors ligne

 

#1219 01/11/2015 13h06

Membre (2011)
Réputation :   81  

Bonjour,

Quand je reçois un dividende, dois je l’inclure dans "entrée sortie de liquidités" onglet Part, ou simplement ajuster la valeur liquidité dans l’onglet "portefeuille"?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1220 01/11/2015 13h29

Membre (2015)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

Bonjour,
simplement ajuster la valeur liquidité dans l’onglet "portefeuille" comme cela ça vous fait une performance "dividendes réinvestis".

Bon dimanche.


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

#1221 02/11/2015 17h28

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour, je viens d’aquérir  xlsPortfolio,

J’ai une question concernant le PRU sur les actions:

Peut-on mettre  dans "PORTEFEUILLE" un PRU en USD pour les actions américaine, un PRU en EURO pour les actions euroéeenes, un PRU en CAD pour les actions du Canada etc… ?

Je m’explique: j’ai des actions que j’ai acheté sur des longues durées à des PRU différents et mon brocker me donne les PRU dans la devise des actions achetées uniquement, et non dans la devise de mon portefeuille.

Du coup, dans  xlsPortfolio, je ne sais pas comment faire pour trouver les bons PRU, et les gains/pertes ne corresponde pas avec ce que mon brocker me donne.

Comment dois-je procéder? regarder à quelle date j’ai acquis un titre et regarder le cours de ce jour là? Comment faire si j’ai acheté plusieurs fois le même titre mais à différentes dates?

Merci pour votre réponse.

Dernière modification par Jason (02/11/2015 17h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1222 03/11/2015 09h08

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Il faut toujours éviter les usines à gaz… Le mieux est d’avoir tous vos PRU en euros.

Il me semble que vous pouvez appliquer cette solution :
1) Vous prenez le PRU en devise donné par votre broker
2) Vous lui appliquez le pourcentage de PV ou MV de votre ligne donné par votre broker.
3) Vous obtenez le PRU en Euros à rentrer dans Xlsportfolio

Vous aurez ainsi pour chaque ligne le même pourcentage de PV ou MV que celui donné par votre broker.

Dernière modification par Shagrath (04/11/2015 08h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1223 03/11/2015 09h39

Membre (2014)
Réputation :   90  

Pour calculer le PRU, moi je fais comme ça :
1) Je regarde le montant débité (en €) pour l’achat de mes actions.
2) Je divise ce montant par le nombre d’actions achetées : j’obtiens le PRU (frais de courtage inclus) de ces actions.
3) Si jamais j’avais déjà des actions de cette entreprise à un PRU différent, il suffit de faire une moyenne pour calculer le nouveau PRU.


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

#1224 05/11/2015 08h34

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Prune, c’est une façon de faire mais ça ne coïncidera pas avec vos PV fiscales, car vous tenez compte de la PV de devise

Hors ligne Hors ligne

 

#1225 07/11/2015 12h10

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour ,j’ai un petit soucis avec xlsPortfolio puisque lorsque je rentre un nouveau ticket et que je clique pour mettre a jour , celle-ci ne se fait pas , je suis un peu perdu !

merci d’avance , cordialement

Arnaud

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "logiciel - xlsportfolio : suivre facilement son portefeuille d'actions"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 227 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 916 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 873 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 896 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 976 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 596 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 556 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums