PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1751 27/03/2020 17h23

Membre (2016)
Réputation :   44  

Les actionnaires vont devoir participer à l’effort de guerre engagé contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Bruno Le Maire a appelé mardi les grands groupes à faire preuve de retenue dans le versement des dividendes. «Je demande à toutes les entreprises, notamment les plus grandes, de faire preuve de la plus grande modération (…) sur le versement des dividendes», a lancé le ministre de l’Économie sur Franceinfo. «C’est un moment où tout l’argent doit être employé pour faire tourner l’entreprise, pour s’assurer qu’elle redémarre dans de bonnes conditions», a ajouté Bruno Le Maire.

Il ne me semble pas avoir vu cette information ici sur la réduction des dividendes.

Dernière modification par Barns (27/03/2020 17h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1752 27/03/2020 17h37

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   360  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Confinement en France au moins jusqu’au 15 avril :
Confinement en France : prolongé jusqu’au 15 avril, les nouvelles annonces

Il faut espérer que cela porte ses fruits au niveau sanitaire, car au niveau économique, c’est un massacre.

Tout à fait, et surtout espérons qu’il y a un plan pour "l’après confinement" ! Parce que si on lache tout le monde dans la nature sans tester et sans masque … on peut craindre le pire.

Hors ligne Hors ligne

 

#1753 27/03/2020 17h45

Membre (2016)
Réputation :   1  

Coût de la crise des gilets jaunes (2.5 milliards €) = 50 millions de tests…pourtant on recommence à voir des préavis de grève…j’espère que c’est un fake

Dernière modification par thier496 (27/03/2020 17h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1754 27/03/2020 17h53

Membre (2019)
Réputation :   41  

Je trouve tout cela abusé au delà du raisonnable, on n’a plus aucune visibilité sur les patients suivis, tout est axé coronavirus, on ne sait quand reprendre nos planning qui déjà étaient tendus, il faut que tout cela ait une fin rapide car le manque de chance pour les non covid est énorme. il y a intérêt qu’à la fin la balance soit positive sinon ça va crier.

Dernière modification par Double6 (27/03/2020 17h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#1755 27/03/2020 18h06

Membre (2015)
Réputation :   5  

1019 décès en Italie aujourd’hui …
Le pic n’est donc toujours pas atteind, je rappel que l’Italie est en confinement depuis le 8 Mars.

Source:

EN DIRECT - Coronavirus : 969 morts en 24 heures en Italie, le plus lourd bilan depuis le début de l’épidémie | LCI

Avec 50 cas de la veille donc un peu moins de 1000 morts.

Dernière modification par Michael77 (27/03/2020 18h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#1756 27/03/2020 18h15

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Source svp ?
C’est moins de 1000 mais ça change pas grand chose, oui ça monte encore trop et trop longtemps.
J’avais entendu parler de 20 jours (Macron ?) pour que le pic soit atteint après le confinement.
On peut raisonnablement penser que 4 ou 5 jours sont largement perdus par le manque de rigueur des populations + 2 ou 3 jours ou quelques jours d’imprécision.
Pas le moment de s’affoler mais oui c’est inquiétant et souhaitons que ces chiffres quotidiens finissent par se réduire dans les prochaines semaines.

Dernière modification par Surin (27/03/2020 18h16)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#1757 27/03/2020 18h19

Membre (2015)
Réputation :   5  

Je viens de rajouter la source. Le site vient de mettre à jour avec 50 cas de la veille mais le chiffre reste vertigineux.

Oui 20 jours mais l’Italie est au 20 jours. C’est inquietant quand même.
À voir l’évolution.

Hors ligne Hors ligne

 

#1758 27/03/2020 18h47

Membre (2020)
Top 10 Entreprendre
Réputation :   66  

Un projet de loi serait à l’étude, celui-ci aurait pour objet d’interdire le cumul entre report des échéances fiscales et sociales et versement des dividendes. Après l’appel à la modération dans le versement des dividendes, il semblerait que le Gouvernement franchisse une étape supplémentaire.

Éventuellement, cela concernerait également les entreprises qui ont eu recours au chômage partiel.

Source

ÉDIT : Avec mes excuses, cette information ayant déjà été donnée dans une autre file.

Dernière modification par Spotlight (27/03/2020 19h05)


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

Hors ligne Hors ligne

 

#1759 27/03/2020 19h54

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Surin a écrit :

J’avais entendu parler de 20 jours (Macron ?) pour que le pic soit atteint après le confinement.

Les 20 ou 25 jours après confinement son à observer pour le nombre de nouveaux cas de coronavirus.
Le directeur de la santé Jérôme Salomon vient d’expliquer que le nombre de morts en baisse sera visible plus tard, sans le chiffrer, car les décès interviennent entre plusieurs jours et plusieurs semaine après contamination.

Il convient donc de ne pas se baser sur ce seul chiffre de mortalité quotidienne, ça devrait continuer à augmenter, et ça continuera à augmenter quand le nombre de nouveaux cas amorcera sa baisse.
Tout ceci sera largement commenté dans les semaines qui viennent.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1760 27/03/2020 20h38

Membre (2018)
Réputation :   43  

InvestisseurHeureux a écrit :

Confinement en France au moins jusqu’au 15 avril :
Confinement en France : prolongé jusqu’au 15 avril, les nouvelles annonces

Il faut espérer que cela porte ses fruits au niveau sanitaire, car au niveau économique, c’est un massacre.

Et je ne parle pas de la cohésion sociale, entre ceux qui sont payés à rien à faire, ceux qui continuent à bosser pour des clopinettes, ceux qui sont confinés dans des cages à poule, ceux qui sont dans leur résidence secondaire à la campagne…

Que le confinement porte ses fruits?

Beaucoup de gens interviewés, et sur les forums, pensent que ce confinement EST la solution ultime, qu’il s’agit d’un mauvais moment à passer, et qu’ensuite la crise sera finie ou presque.
FAUX: le confinement ne sert qu’a limiter le nombre de contaminations, et donc de cas graves pour limiter l’engorgement des hôpitaux (écrêter la vague)… et une fois le confinement levé, l’épidémie repartira de nouveau… surtout que tout le monde se ruera dans la rue (!) pour -enfin- respirer, et les contaminations reprendront de plus belle.
Un nouveau pic sera de nouveau à redouter dans les semaines suivant la fin du confinement… ce sera pour cet été, voire pour la rentrée de septembre?

L’économie? Il ne faut même plus en parler (!), elle est détruite et dans le rouge pour des années. Faillites en série (beaucoup d’entreprises et de petits commerces ne ré-ouvriront pas à la fin du confinement), explosion du chômage, on n’a pas encore imaginé le cataclysme économique au moins équivalent au cataclysme sanitaire.

C’est simple, l’économie n’a jamais été stoppée ainsi, jamais! Même en temps de guerre, l’économie continuait de tourner pour "faire et soutenir l’effort de guerre". Ici: rien, tout est à l’arret. Mort, fauché sur place.

Du point de vue scolaire également, l’année scolaire, nonobstant des cours par correspondance plus ou moins suivis, est fichue. Et bonne chance pour ceux qui vont passer des examens…

Ceci étant, je suis confronté à une question triviale:

  Je suis bailleur, et une partie de mon parc locatif se trouve à une trentaine de kilomètres de chez moi.
  Comment faire pour intervenir ponctuellement dans un de mes logements loués, sans risquer une amende?
  Sachant que je suis un simple particulier, donc le motif de déplacement professionnel ne peut être invoqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#1761 27/03/2020 20h45

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Pour en revenir au confinement italien qui aurait début le 8 mars. D’après un reportage entendu sur la radio RTL cette semaine, celui ci n’aurait effectivement commencé pour une grande partie des italiens, qu’il y a une dizaine de jour. En effet, à cette date, par exemple, 40% des milanais allaient travailler sans réellement prendre de précautions.

Dans ces conditions, le pic n’est pas encore atteint en Italie.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#1762 27/03/2020 20h46

Membre (2020)
Réputation :   9  

Antesite a écrit :

Que le confinement porte ses fruits?

Beaucoup de gens interviewés, et sur les forums, pensent que ce confinement EST la solution ultime, qu’il s’agit d’un mauvais moment à passer, et qu’ensuite la crise sera finie ou presque.
FAUX: le confinement ne sert qu’a limiter le nombre de contaminations, et donc de cas graves pour limiter l’engorgement des hôpitaux (écrêter la vague)… et une fois le confinement levé, l’épidémie repartira de nouveau… surtout que tout le monde se ruera dans la rue (!) pour -enfin- respirer, et les contaminations reprendront de plus belle.

Oui le confinement est mis en place surtout pour limiter le nombre de contaminations, mais il permet aussi de gagner du temps, à être bien organiser quand il sera fini (avoir les tests, masques etc nécessaires, mais aussi peut-être des traitements), et à avoir plus de recul et de connaissance sur ce virus !

Hors ligne Hors ligne

 

#1763 27/03/2020 20h57

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Antesite a écrit :

… et une fois le confinement levé, l’épidémie repartira de nouveau… surtout que tout le monde se ruera dans la rue (!) pour -enfin- respirer, et les contaminations reprendront de plus belle.
Un nouveau pic sera de nouveau à redouter dans les semaines suivant la fin du confinement… ce sera pour cet été, voire pour la rentrée de septembre?

Source?
(pas une obscure vidéo youtube svp)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1764 27/03/2020 21h03

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@carignan99
je présume qu’antesite parle du rapport anglais qui a été évoqué à la page 52 de ce sujet.
Et du graphique de la page 12

Dernière modification par gunday (27/03/2020 21h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#1765 27/03/2020 21h10

Membre (2016)
Réputation :   1  

Le confinement c’est la seule arme des pauvres….les riches (Allemagne) limitent les dégâts, ils  ont des tests et des respirateurs…peut être il faudrait-il  connaitre le profil sociologique des contaminés pour aménager let les faire adhérer au confinement…

Hors ligne Hors ligne

 

#1766 27/03/2020 21h17

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Antesite a écrit :

L’économie? Il ne faut même plus en parler (!), elle est détruite et dans le rouge pour des années. Faillites en série (beaucoup d’entreprises et de petits commerces ne ré-ouvriront pas à la fin du confinement), explosion du chômage, on n’a pas encore imaginé le cataclysme économique au moins équivalent au cataclysme sanitaire.

C’est simple, l’économie n’a jamais été stoppée ainsi, jamais! Même en temps de guerre, l’économie continuait de tourner pour "faire et soutenir l’effort de guerre". Ici: rien, tout est à l’arret. Mort, fauché sur place.

Faux, l’économie n’est pas complètement morte comme vous le dite…..

Je travaille toujours même si c’est compliqué (artisan), beaucoup font du télé-travail, les banques tournent encore (je viens d’avoir un accord de prêt pour projet locatif), les magasins alimentaires tournent etc….

Alors, oui c’est compliqué et les résultats des entreprises vont être  mauvais sur la période de confinement mais de là à dire que l’économie est foutue, faut pas exagérer…..

Et dire qu’en période de guerre la situation est meilleure…sans commentaire…..

Hors ligne Hors ligne

 

#1767 27/03/2020 21h21

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

thier496 a écrit :

Le confinement c’est la seule arme des pauvres….les riches (Allemagne) limitent les dégâts, ils  ont des tests et des respirateurs…peut être il faudrait-il  connaitre le profil sociologique des contaminés pour aménager let les faire adhérer au confinement…

Ce message est caricatural. Ce virus touche riches et pauvres, à commencer par ceux qui - de par leur activité - se déplaçaient partout dans le monde et serraient des mains ayant voyagé partout. Il n’épargne personne, à commencer par les politiques par ex.
L’Allemagne n’est pas "riche" de ses tests, ils sont un moyen d’évaluation mais qui a ses limites avec trop de tests dits "faux négatifs" : ils disent négatif sur des personnes infectées, c’est encore plus traître.
Oui nous avons manqué d’anticipation sur les masques, il me semble que niveau respirateurs la situation est sous contrôle non ?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1768 27/03/2020 21h24

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

Antesite a écrit :

… et une fois le confinement levé, l’épidémie repartira de nouveau…

C’est une erreur de raisonnement.

En effet, la plupart des contaminés asymptomatiques auront guéri tout seuls. Et ces personnes, alors immunisées contre le Coronavirus, seront devenues des barrières à de nouvelles contaminations.

Le confinement ne sert pas à maîtriser l’épidémie, mais seulement à l’écrêter, afin de mieux gérer les équipements médicaux. Sans confinement, l’épidémie serait plus violente, avec malheureusement plus de décès, mais plus courte et disparaîtrait selon le même cycle : les personnes guéries devenant des barrières anti-contamination.

Dernière modification par M07 (27/03/2020 21h25)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1769 27/03/2020 21h33

Membre (2018)
Réputation :   43  

C’est une erreur de raisonnement.

En effet, la plupart des contaminés asymptomatiques auront guéri tout seuls. Et ces personnes, alors immunisées contre le Coronavirus, seront devenues des barrières à de nouvelles contaminations.

Le confinement ne sert pas à maîtriser l’épidémie, mais seulement à l’écrêter, afin de mieux gérer les équipements médicaux. Sans confinement, l’épidémie serait plus violente, avec malheureusement plus de décès, mais plus courte et disparaîtrait selon le même cycle : les personnes guéries devenant des barrières anti-contamination.

Oui et non, car si effectivement les contaminés asymptomatiques sont immunisés et constitueront en effet des barrières, l’immense majorité des gens confinés qui ne sont donc pas (encore) contaminés du fait du confinement justement, de par l’isolation forcée qu’elle procure, ces gens encore "vierges" si j’ose dire, seront très certainement contaminés lorsque le confinement sera levé et que la vie sociale reprendra son cours.
Avec un relâchement possible des comportements et "gestes barrières".

D’où une reprise de l’épidémie, peut être moindre, du fait des cas-barrière immunisés, et parce que nous serons mieux préparés pour les soins dans les hôpitaux, avec l’avancée des recherches et l’arrivée du matériel manquant (respirateurs et masques entre autres…).

Dernière modification par Antesite (27/03/2020 21h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1770 27/03/2020 21h41

Membre (2015)
Réputation :   198  

Rien ne prouve, à ce jour, que l’on soit immunisé après avoir guéri.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #1771 27/03/2020 21h42

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Antesite,
pour évaluer à quel point il faut prendre vos propos au sérieux, pourriez-vous nous indiquer si vous êtes :
- Un professionnel de santé (et des épidémies) confirmé qui partage avec nous son expertise?
- Ou un quidam qui s’est découvert une passion récente pour l’infectiologie comme hobby et qui n’a aucune idée de ce dont il parle (pas plus que moi) et qui partage avec nous ses peurs?

Dernière modification par carignan99 (27/03/2020 21h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#1772 27/03/2020 21h55

Membre (2018)
Réputation :   43  

carignan99 a écrit :

Antesite,
pour évaluer à quel point il faut prendre vos propos au sérieux, pourriez-vous nous indiquer si vous êtes :
- Un professionnel de santé (et des épidémies) confirmé qui partage avec nous son expertise?
- Ou un quidam qui s’est découvert une passion récente pour l’épidémiologie comme hobby et qui partagez avec nous vos peurs?

Bonsoir Carignan,

  Si mes interventions ne vous plaisent pas, ce que je peux parfaitement comprendre, c’est simple, vous n’avez qu’a les ignorer.
  Il m’arrive pour ma part d’être en désaccord avec certains intervenants, pour autant je ne me précipite pas sur mon clavier pour le lui dire en postant des messages peu constructifs.

  Pour votre info, puisque vous vous souciez de ma petite personne (merci, cela me valorise wink… ou pas), je suis en contact avec pas mal de monde, que ce soit des professionnels de santé (dans ma famille), comme des professionnels du bâtiment (mais pas que…), donc je sais de quoi je parle, merci.

  Fin du hors sujet pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#1773 27/03/2020 21h58

Membre (2019)
Réputation :   50  

Antesite vous oubliez un aspect:

Il y a ce jour 33 000 cas avéré et testé.
Il faut multiplier ce chiffre par au moins 20 pour avoir une idée du nombre de cas réel.
C’est à dire que pour un cas qui est testé à l’hôpital il y en a 20 qui sont chez eux avec ou sans symptômes.

Cette information n’est pas sourcé, car personne ne s’accorde là dessus. Doit on partir du nombre de mort ? Du nombre de cas ? Comment comptabiliser les asymptomatiques ? Les « super contaminateurs ? Il y a tellement d’inconnu encore…
Les estimations varient du simple au triple, je veux être optimiste en pensant qu’un maximum de gens ont étés,sont ou seront contaminés de manière légère voire asymptomatique.

Le virus continue de circuler malgré le confinement, et je pense que cela fait même partie de la stratégie du gouvernement, ralentir l’épidémie, oui, mais il faut qu’elle circule.

Je rejoins M07 et son optimisme sur l’objectif de l’immunité grégaire que nous pourrions atteindre d’ici mai.

Dernière modification par 77PourCent (27/03/2020 21h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1774 27/03/2020 22h07

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

Antesite a écrit :

Ceci étant, je suis confronté à une question triviale:

  Je suis bailleur, et une partie de mon parc locatif se trouve à une trentaine de kilomètres de chez moi.
  Comment faire pour intervenir ponctuellement dans un de mes logements loués, sans risquer une amende?
  Sachant que je suis un simple particulier, donc le motif de déplacement professionnel ne peut être invoqué.

Et bien la réponse triviale est : vous vous faites une attestation pro. C’est ce que je fais. Mettez le bon motif dans le papier et à vous d’avoir les bons arguments en cas de contrôle.

C’est pas un bout de papier qui doit arrêter d’avancer.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1775 27/03/2020 22h13

Membre (2019)
Réputation :   14  

M07 a écrit :

Bonsoir !
C’est une erreur de raisonnement.

77PourCent a écrit :

Je rejoins M07 et son optimisme sur l’objectif de l’immunité grégaire que nous pourrions atteindre d’ici mai.

Bonsoir,
Je bondis un peu en lisant votre démonstration, basée sur du bon sens peut-on dire.
Je vais essayer d’apporter quelques éléments plus précis puisque cette question est au coeur de la suite du processus.
- Le seul moyen de mesure l’immunité de la population lorsque la 1ère vague épidémique sera endiguée est une large campagne de tests sérologiques dans la population pour déterminer le %age de personnes ayant développées des anti-corps.
- Le consensus scientfique actuel ne peut se baser que sur des modélisations et des hypothèses faites et affinées au fil du temps sur les observations du terrain en Chine, en Italie… Ce consensus est assez largement l’inverse de ce que vous dites, la population sera à l’ultra-majorité non immunisée après la première vague. Mais ce débat ne sera définitivement tranché que quand ces tests auront eu lieu.

Antesite n’est malheureusement pas du tout à côté de la plaque…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums