PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1726 26/03/2020 19h20

Membre (2020)
Réputation :   0  

thier496 a écrit :

La vox populi a eu raison des précautions de la Science officielle qu’elle ne comprenait pas…on va voir rapidement si Raoult était bien le prophète espéré, ou s’il est voué  au bucher médiatique…en tout cas il prend un maximum de précaution pour se préserver des éventuels effets délétères cardiologiques, en faisant un ECG à J0 et J2, plus que ce qui est recommandé..il se doute qu’il est attendu au tournant…

Il sait ce qu’il fait mais son attitude d’éternelle rebelle méprisant nous dessert et je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir lancé d’étude dès janvier…Comme une revanche sur le système ou pour prouver que c’est lui le meilleur…
En tout cas il semble régner une drôle d’ambiance dans cet institut.
https://marsactu.fr/le-professeur-didie … -tutelles/
https://marsactu.fr/agresseur-et-harcel … -publique/
Quoi qu’il en soit, rien n’a été anticipé alors que tout était sous nos yeux depuis 2 bons mois, chacun prendra sa part de responsabilité.
Une note optimiste avec ce fil qui recense les actus positives
https://www.zonebourse.com/actualite-bo … -30180681/
Enfin, et quitte à créer un fil dédié, quelles solutions; à notre échelle, pour éviter le naufrage de notre économie et participer ainsi à "l’effort de guerre"? Comment préparer la co-habitation avec le virus?
Bien à vous

Dernière modification par Flvm (26/03/2020 19h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#1727 26/03/2020 19h37

Membre (2018)
Réputation :   5  

evaristecha a écrit :

Barns a écrit :

Le principale problème est que personne ne veut faire ce job, ramasser les melons, les fraises, les pommes, faire les vendanges pour un travail payé au smic en pleine campagne.

Il s’agit donc souvent d’une main d’oeuvre qui vient du maghreb ou des pays de l’est pour laquelle le logement est un plus. Ils ne viendront pas cette année.

Si la situation ne s’améliore pas rapidement, je pense en plus du pilotage à distance de mon activité pro, aller ramasser les melons près de chez moi comme alternative à mes dividendes unibail.

Franchement pensez-vous que cette année il soit vraiment utile et nécessaire de ramasser les fraises ?

Quel quidam sera assez inconscient pour en acheter et encore davantage pour en manger ? Ou alors peut-être bouillies ou assaisonnées à l’eau de Javel….

Pour cette année je ne mangerai que des fruits qui s’épluchent, les fraises et sans doute les cerises attendront des jours meilleurs !

Ah ils sont forts ceux qui nous gouvernent : il faut rester à la maison sauf pour aller aux champs ramasser les fraises !

L’Ecclésiaste : "malheur au pays dont le roi est un enfant et dont les princes se goinfrent dès le matin".

N’exagérons rien nous pouvons encore manger des fruits…

Hors ligne Hors ligne

 

#1728 26/03/2020 20h45

Banni
Réputation :   0  

Bien sûr oui mais des fruits qui s’épluchent.

Contrairement à ce qui est dit ici ou là, et dans le doute, je préfère ne pas consommer de fraises, qui ne s’épluchent pas et sont manipulées par beaucoup de monde.

Après cela, si certains sont convaincus de ne rien risquer en les mangeant, je leur souhaite un bon appétit.

Hors ligne Hors ligne

 

#1729 26/03/2020 20h47

Membre (2011)
Réputation :   129  

thier496 a écrit :

La vox populi a eu raison des précautions de la Science officielle qu’elle ne comprenait pas…on va voir rapidement si Raoult était bien le prophète espéré, ou s’il est voué  au bucher médiatique…en tout cas il prend un maximum de précaution pour se préserver des éventuels effets délétères cardiologiques, en faisant un ECG à J0 et J2, plus que ce qui est recommandé..il se doute qu’il est attendu au tournant…

Pardon, mais le Pr Raoult n’est pas un hurluberlu "platiste" ou je ne sais quoi. Il fait aussi parti de la science "officielle", il en est même la tête de pont en terme de publications.

Dernière modification par Vibe (26/03/2020 20h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#1730 26/03/2020 21h08

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Punaise! Moi j’ai mangé des fraises espagnoles 2 fois cette semaine, c’est encore pire! On va tous mourir étouffés! En plus elles étaient même pas bio. Je suis sûr qu’elles ont été irradiées! C’est un coup à choper un cancer! En plus, je suis sûr que le nouveau super virus résiste aux radiations ionisantes! Si ça tombe, c’est pareil avec les pâtes! On va tous mourir! Voila ce qui arrive quand on laisse une carte bleu à madame quand elle a envie de fraises.

Bon, pour revenir à l’économie, je vous demande une petite pensée pour les amis anesthésistes du privé, dont les lits ont été réquisitionnés par les ARS pour faire de la réanimation, et qui font zéro chiffre d’affaire en raison de l’absence totale de patients. Les pauvres ne pourront pas se payer de Duster ce mois ci. Voire pire, pas de fraises non plus.

Haut les coeurs! Dites-vous que si il y a une épidémie d’Ebola en France en avril, vous serez nos sauveurs!

Bon évidemment, les lits vides, c’est moins vendeur que les avions sauveurs de l’armée, le train de la SNCF transformé en réanimation, les parcs transformés en morgue à New York, ou les applaudissements à 20h. Du coup, ça ne passe pas au journal télévisé de TF1.

Vous croyez qu’il y a des gars qui réfléchissent en haut pour trouver un truc qui en jette un maximum?
- On pourrait débloquer des crédits pour ouvrir un 2ème hôpital à Colmart?
- Déjà vu avec les chinois.
- Ou on annonce 100 milliards pour l’hôpital?
- Trump nous a pris de vitesse.
- Ou alors on envoie des porteurs du Covid en confinement en orbite dans un SpaceX, piloté par Emmanuel?
- Ok, appelle Elon Musk pour voir si c’est possible pour le 20 heure.

Dernière modification par Trahcoh (26/03/2020 21h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#1731 27/03/2020 05h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Je trouve le tởn léger apporté à la discussion amené notamment par un troll inapproprié, il est inutile de lui donner écho.
L’actualité c’est un cas de coronavirus chez une adolescente qui n’a rien vu venir, tout comme son entourage et les médecins s’étant occupés d’elle.
Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de cas avec une augmentation de 25% sur un jour, c’est un réveil brutal même s’il ne faut pas se focaliser sur certains chiffres, l’indicateur est mauvais.

Sur Raoult, en parler moins serait bienvenu, c’est avant tout devenu un vendeur de livres. Des équipes travaillent sur les intérêts que pourraient apporter son traitement, il n’y a qu’à attendre et voir mais la révolution est ailleurs, on la vit et la subit tous les jours.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#1732 27/03/2020 08h00

Membre (2016)
Réputation :   44  

surin a écrit :

L’actualité c’est un cas de coronavirus chez une adolescente qui n’a rien vu venir, tout comme son entourage et les médecins s’étant occupés d’elle.

Pouvez vous nous sourcer cette remarque, car jusqu’à présent j’ai uniquement lu que sur ce cas le secret médical ne permettait pas de dire s’il y avait des facteurs de comorbidité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1733 27/03/2020 08h42

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Oui voici la source :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus … se-6792966
En gros le lundi la maman emmène sa fille chez le médecin après une semaine de toux soignée au sirop et un week-end un peu plus compliqué avec des essoufflements, pas de panique non plus.
Transfert à l’hôpital le jour même, décès 48h après.
Les tests se sont avérés faux, ils sont imparfaits comme tous les tests : quand c’est positif, on sait que c’est fiable à 100%, quand c’est négatif, attention ce n’est pas 100% (je dis cela aussi pour les futures mamans wink ).
C’est pour cela je dis que les médecins n’ont pas rien vu venir, le corps médical a tombé les blouses au vu des résultats alors que le premier tests effectué a finalement révélé la contamination au coronavirus.
Ne croyez pas à la solution miracle des tests, elle n’est qu’une partie de l’armement, une personne positive va déclencher les tests à un certain moment et pas à d’autres, c’est complexe, les femmes enceinte c’est pareil.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1734 27/03/2020 08h53

Membre (2016)
Réputation :   7  

tout décès est regrettable à 16 ans comme à 80 ans.

reste que statistiquement, les décès dans cette classe d’âges sont marginaux.
en nombre (source santé public france) 1% des décès dans la classe 15-44 ans

soit 5 décès au 24/03 pour 27 millions de personnes

la figure 11 du document https://www.santepubliquefrance.fr/mala … -mars-2020
ne trompe pas.

C’est le genre d’actualité, utilisé par les médias TV (tF1, FR2, BFMTV, etc …) pour entretenir la peur d’une partie de la population.

Personnellement, je n’y adhère pas

Hors ligne Hors ligne

 

#1735 27/03/2020 08h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Tout comme il ne faut pas adhérer au message qui consisterait à relativiser le risque pour les jeunes populations, au prétexte qu’elles seraient moins touchées.
Il convient de protéger tout le monde, se confiner et respecter la multitude de règles d’hygiène, ce que beaucoup tardent à comprendre.
Si on en a trop fait on le verra à la fin, tout comme on verra si l’on a trop tardé à se confiner et pas assez strictement. Dans l’attente c’est le principe de précaution et l’ampleur des changements dans nos vies actuelles et à venir n’en sera que réduit si l’on arrive à rendre ces mesures efficaces en se les appliquant.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1736 27/03/2020 11h19

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Le site les-crises.fr publie un important dossier sur le professeur Didier Raoult que je vous incite fortement à consulter :
Le professeur Didier Raoult : rebelle anti-système ou mégalomane sans éthique ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1737 27/03/2020 11h50

Membre (2015)
Réputation :   21  

Punaise, encore un mois sans coiffeur… Je vais finir par avoir une tête de star mondiale en infectiologie !

Je me souviens d’une autre guerre, durant laquelle de nombreux Français ont fait confiance à une star mondiale, un héros de guerre, un maréchal reconnu. Mais il n’a pas mené la France vers la victoire.

Comme disent les investisseurs en bourse : les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1738 27/03/2020 11h57

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Pour revenir à l’investissement,

j’ai reçu ce matin un message de ma banque pro m’informant que tous les dossiers crédit et crédit bail (sauf dans SCI) en cours voyaient leurs échéances suspendues pendant 3 mois. Si on souhaite le maintien de certaines, les en informer au plus vite.

En ligne En ligne

 

[+1]    #1739 27/03/2020 12h00

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Cette vidéo du Chloroquine : remède miracle sous ordonnance ? - YouTube est très intéressante (et elle parle peu du célèbre professeur)
Quelques informations que j’ai trouvé intéressantes:
- la Chloroquine est testée sur de nombreuses maladies virales dont le SRAS ou Ebola pour prendre des exemple célèbres. Malgré une efficacité in vitro dans ces cas, elle n’a pas fonctionné in vivo
- pour certaines maladies, comme le Chikungunya, elle empire la situation. Ce qui confirme qu’il faut tester maladie par maladie
- elle n’a pas été utilisée massivement en Chine, mais utilisée quand même. Il semble que ses résultats étaient assez aléatoire
- effets secondaires sur le foie et les yeux.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1740 27/03/2020 12h28

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Oh non, vous n’allez vous y mettre vous aussi !
Youtube n’est jamais une source fiable pour rien. Donc, il convient de ne jamais citer un lien Youtube pour quoi que ce soit. Et ce ne sont pas les sources scientifiques qui manquent pour expliquer les inquiétudes face à ce traitement proposé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1741 27/03/2020 12h39

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

sven337 a écrit :

Youtube n’est jamais une source fiable pour rien. Donc, il convient de ne jamais citer un lien Youtube pour quoi que ce soit.

Sauf quand on choisit bien ses chaines.
En particulier celle-ci qui cite ses sources.

Je la remets ici vu que le lien précédent est cassé: Chloroquine : remède miracle sous ordonnance ? - YouTube

Et ce ne sont pas les sources scientifiques qui manquent pour expliquer les inquiétudes face à ce traitement proposé.

Sources citées par la chaine YouTube en question :

Etude chinoise in vitro du 4 février 2020
Remdesivir and chloroquine effectively inhibit the recently emerged novel coronavirus (2019-nCoV) in vitro | Cell Research
Etude chinoise in vivo Gao et al. avec la chloroquine :
Breakthrough: Chloroquine phosphate has shown apparent efficacy in treatment of COVID-19 associated pneumonia in clinical studies
Etude du Dr RAOULT :
https://www.mediterranee-infection.com/ … I_IJAA.pdf
Tous les virus où ça n’a pas marché avant :
https://www.sciencedirect.com/science/a … via%3Dihub
Etude chinoise du 6 mars qui ne montre aucune différence de résultat avec l’hydroxychloriquine :
A pilot study of hydroxychloroquine in treatment of patients with common coronavirus disease-19 (COVID-19)
Article du blog de CURIOLOGIE sur les failles de l’étude du Dr Raoult :
Covid19 & chloroquine : à propos d?une étude très fragile, et d?un dangereux emballement médiatique et politique – curiologie
Arrêté du 13 janvier 2020 de placement de l’hydroxychloroquine sur la liste des substances vénéneuses nécessitant une ordonnance :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
Le dossier des autorités sanitaires ANSM-ANSES et la lettre du 8 octobre 2019 :
https://www.anses.fr/fr/system/files/ANMV2019SA0175.pdf

Dernière modification par Faith (27/03/2020 12h41)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1742 27/03/2020 12h50

Membre (2011)
Réputation :   129  

Le protocolede prise en charge suivi en Chine est très rigoureux. Il s’agit de la septième version.

Hors ligne Hors ligne

 

#1743 27/03/2020 13h08

Membre (2016)
Réputation :   7  

sven337 a écrit :

Et ce ne sont pas les sources scientifiques qui manquent pour expliquer les inquiétudes face à ce traitement proposé.

pouvez vous les poster ? jusqu’à présent, je n’ai rien vu de très sérieux dans ce sens.

à côté de cela, les critiques proposent quel traitement ?

Le REMDESIVIR ?
https://www.decision-sante.com/actualit … loms_29346

Ce médicament de GILEAD est expérimental, développé pour Ebola, contre lequel il n’a pas marché; Il ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché; Il n’y a aucun retour d’expérience sur ses contre indications et ses effets secondaires, car il n’a pratiquement pas été testé sur l’homme.

https://www.drugs.com/history/remdesivir.html
"Remdesivir is not yet licensed or approved anywhere globally and has not been demonstrated to be safe or effective for any use."

=> En terme de risque, par rapport à l’hydroxychloroquine, ils ne jouent pas dans la même cour. Le REMDESIVIR apparaissant bien plus comme une roulette russe.

Que ceux qui ici possèdent des action GILEAD le disent, pour mettre en lumière d’éventuels conflits d’intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

#1744 27/03/2020 13h13

Membre (2016)
Réputation :   139  

Vibe a écrit :

Le protocolede prise en charge suivi en Chine est très rigoureux. Il s’agit de la septième version.

Autant le diagnostique est rigoureux autant les traitements sont "exotiques".
Je mets au défi les médecins occidentaux de comprendre les concepts de Qi et Yin (surtout avec leur emploi du temps actuel) et de trouver les remèdes listés.

par exemple, le traitement des cas sévères :

Recommended prescription: Raw ephedra 6g, almond 9g, raw gypsum 15g, licorice 3g,
fragrant fragrant 10g (back), Magnolia 10g, atractylodes 15g, grass fruit 10g, pinellia 9g,
Poria 15g, raw rhubarb 5g (back) 10g, gardenia 10g, red peony 10g.

Dernière modification par Mi345 (27/03/2020 13h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#1745 27/03/2020 15h11

Membre (2018)
Réputation :   30  

INFJ

GillesDeNantes a écrit :

evaristecha a écrit :

Franchement pensez-vous que cette année il soit vraiment utile et nécessaire de ramasser les fraises ?

Les fraises qui seront ramassées dans quelques semaines, c’est la confiture de fraises ou des yaourts à la fraise sur les rayons l’hiver prochain. Si vous pensez qu’on peut arrêter l’activité agricole parce que vous n’avez pas très faim, vous négligez un petit peu le problème de l’approvisionnement de la planète d’ici six mois à un an. Non, on ne peut pas se permettre de remettre à l’année prochaine la production agricole, celle de meubles peut-être, mais celle de nourriture ça me semblerait assez irresponsable.

Je me permets de confirmer ce point, je travaille dans l’agro-alimentaire et c’est justement un sujet qui préoccupe beaucoup les entreprises : il y a les yaourts, les jus de fruits, les coulis pour les glaces, les confitures, les fourrages de biscuit et autres gaufrettes qui sont impactés.
Il y a une une pression énorme sur les achats et la chaîne approvisionnement est très tendue. Le sujet a été évoqué  en réunion de crise aujourd’hui même.


We agree to disagree

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1746 27/03/2020 16h28

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Mi345 a écrit :

Vibe a écrit :

Le protocolede prise en charge suivi en Chine est très rigoureux. Il s’agit de la septième version.

Autant le diagnostique est rigoureux autant les traitements sont "exotiques".
Je mets au défi les médecins occidentaux de comprendre les concepts de Qi et Yin (surtout avec leur emploi du temps actuel) et de trouver les remèdes listés.

par exemple, le traitement des cas sévères :

Recommended prescription: Raw ephedra 6g, almond 9g, raw gypsum 15g, licorice 3g,
fragrant fragrant 10g (back), Magnolia 10g, atractylodes 15g, grass fruit 10g, pinellia 9g,
Poria 15g, raw rhubarb 5g (back) 10g, gardenia 10g, red peony 10g.

En même temps, le volet traitement médecine "occidentale" et médecine chinoise (là où se trouvent les traitements que vous trouvez exotiques) sont clairement délimités, c’est à dire qu’ils ne sont pas confondus dans leurs démarches car ces deux médecines n’utilisent pas les mêmes grilles de lecture des symptômes, les mêmes raisonnements, et les mêmes outils.
C’est clairement la structure utilisée dans cet écrit.

Mais vous trouverez ces syndromes (déficience de Qi et de Yin de la rate et des poumons) très clairement expliqués dans les bouquins de feu Mr Maciocia.
Tous les apprenants en médecine chinoise apprennent ce genre de chose.
C’est une tradition multimillénaire, et qui ne cesse de se réactualiser.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1747 27/03/2020 16h44

Membre (2012)
Réputation :   89  

Il me semble avoir vu passer il y a quelques jours sur ce forum un post avec plusieurs courbes, en particuliers sur les morts et non les infectés. Il y avait une comparaison pays par pays pour observer les tendances et non les valeurs absolues.
Je ne retrouve plus ce post et ces courbes…je dois être fatigué mais je vous jure que j’ai essayé au moins 3 fois !


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1748 27/03/2020 16h50

Membre (2014)
Réputation :   3  

Le FT est très bien pour les courbes et gratuit

https://www.ft.com/coronavirus-latest]h … rus-latest

sinon, le classique

Coronavirus COVID-19 Global Cases

Dernière modification par phili75 (27/03/2020 16h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#1749 27/03/2020 16h58

Membre (2015)
Réputation :   11  

Autrement il y a ca aussi

Coronavirus Data Dashboard

Désolé, j’ai pas reussi à rendre le lien plus propre.

Glindy

Message édité par l’équipe de modération (27/03/2020 17h05) :
- correction de l’URL

Dernière modification par glindy (27/03/2020 17h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1750 27/03/2020 17h10

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Confinement en France au moins jusqu’au 15 avril :
Confinement en France : prolongé jusqu’au 15 avril, les nouvelles annonces

Il faut espérer que cela porte ses fruits au niveau sanitaire, car au niveau économique, c’est un massacre.

Et je ne parle pas de la cohésion sociale, entre ceux qui sont payés à rien à faire, ceux qui continuent à bosser pour des clopinettes, ceux qui sont confinés dans des cages à poule, ceux qui sont dans leur résidence secondaire à la campagne…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums