PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 24/01/2021 15h06

Membre (2018)
Réputation :   93  

Sympa ce KWEB, j’ai aussi trouvé un ETF tech sur la Chine (capitalisant, physique, 0,5% de frais, entreprises qui cotent à HK) qui est sorti en décembre : Strategy of HSBC Hang Seng TECH

En plus il cote à Paris, le rendant probablement plus accessible via des courtiers FR.

Corran, pourquoi préférez-vous les CEF pour la Corée et Taiwan, plutôt que les ETFs ? Je ne les ai pas trouvé chez mes courtiers Degiro et Boursorama (le KF apparaît mais non négociable sur la plateforme). Les frais sont assez élevés.

Le SUAS est en effet une super alternative au MSCI USA, je le met dans ma liste en remplacement de ce dernier. En plus il n’y a que Microsoft en GAFAM dans cet ETF (le site de Blackrock permet de télécharger la composition complète), en faisant un bon complément au NASDAQ 100.

J’ai pensé à retourner sur le IUMO également dont j’ai déjà possédé une mini ligne, même si je m’interrogeais sur le comportement du facteur Momentum en cas d’évènement particulier sur les marchés.

Exemple : rotation ponctuelle vers les actions values, mais qui débouche sur une nouvelle rotation vers growth quelques mois plus tard.
Sachant qu’il y’a une latence dans la rotation (mise à jour tous les 6 mois) cela soulève des questions.

Apparemment il y’a quand même quelques garde-fous :

Morningstar a écrit :

Momentum is a fast-moving factor. The result is high turnover. The level of turnover of the academic momentum factor would be too costly for real-world application. Momentum funds must strike a balance between maintaining exposure to momentum and the associated costs. With the exception of PMOM, momentum ETFs investing in U.S. stocks rebalance at least twice annually. Actively managed Vanguard U.S. Momentum Factor ETF (VFMO) decides whether or not to rebalance its portfolio every day.

Most of these funds rebalance like clockwork. Two of them have a feature that may have them rebalance off schedule. Both MTUM and PMOM have features that will result in ad hoc rebalancing in response to extreme market volatility. This feature acts as an airbag of sorts, protecting investors from momentum crashes. This is a useful safety feature for a strategy that has a history of slamming into a wall in volatile markets.

Si je met le lien de cet article ici, vous aurez un message vous indiquant que vous devez avoir un compte Morningstar. Une astuce pour le lire sans avoir de compte est d’y accéder via une recherche Google : A Framework for Evaluating Momentum ETFs

MTUM étant un ETF US non UCITS de Ishares, je suppose que IUMO est géré de la même façon.

Dernière modification par Pancake (24/01/2021 16h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 24/01/2021 15h27

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Les CEF sont dispo chez IB. Je les préfère aux ETFs de référence car plus performants et mieux construits en écartant les poids morts de ces économies (banques) et en diminuant le poids de Samsung sur KF

Pas mal le Hang Seng Tech. JD Health en 2ème position, ça tombe bien j’en ai pris lundi smile

Dernière modification par corran (24/01/2021 15h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 27/01/2021 19h15

Membre (2018)
Réputation :   93  



Le principal mouvement est l’achat de 3 actions Adyen ce jour.

Finalement la réserve de cash n’aura pas fait long feu.

Adyen peut baisser de 20% à court terme, sans remise en cause grave de la future croissance, ce n’est pas elle qui m’empêchera de dormir.

Ni d’ailleurs aucun actif de mon portefeuille.

Je n’ai jamais été aussi satisfait de la composition de celui-ci.

Je choisis les actifs toujours en gardant en tête ce que j’ai vécu pendant le krach du mois de mars 2020.

Un patrimoine de surcroît sans prise de tête administrative.

Arbitrage ETFs Lyxor vers HSBC Hang Seng Tech


J’ai arbitré les ETFs Disruptive Technology et Digital Economy vers l’ETF répliquant l’indice Hong Kongais des valeurs tech, dont je parlais dans mon précédent message :

- Cet ETF centré sur les valeurs chinoises me semble un meilleur complément au NASDAQ 100 en terme de diversification géographique.

- Fortes convictions sur la Chine : j’avais vendu Alibaba principalement car j’avais la phobie probablement assez irrationnelle de me retrouver avec des actions délistées aux US.

- Diminution du P/E moyen : 60 pour le Hang Seng Tech au 31/12. C’est beaucoup, mais moins pire que le P/E négatif du Disruptive Tech. Il doit donc être un peu moins spéculatif.

Je n’ai pris connaissance de cet ETF que ce week end sinon je l’aurais certainement acheté plus tôt : j’avais du mal à trouver un ETF sur l’Asie qui m’intéressait.

Je préfère ne pas m’éparpiller dans tous les sens en multipliant les lignes d’ETFs, et garder ce pf simple et lisible.

C’est pourquoi les prochaines liquidités que je recevrai bientôt seront soit investies dans le Hseng Tech, soit dans le NASDAQ 100, ou un mix des deux.

Surperformance PEA (+27,7%) / CW8 (+22,5%) depuis le 20/04/2020 : +5,2%


Watchlist : rien

Dernière modification par Pancake (27/01/2021 19h41)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #54 17/02/2021 22h16

Membre (2018)
Réputation :   93  



J’ai pris goût aux ETFs


Parceque cela permet une gestion passive mais dynamique du portefeuille, étant donné qu’une rotation s’effectue au sein des indices en sortant en général les entreprises moins performantes.

Parceque cela évite aussi la prise de tête du matin quand on se réveille et qu’on découvre qu’une ligne fait -10%.

Sauf en cas de baisse généralisée des marchés, mais quand cela se produit je préfère de toute façon être investi en ETF.

Actions individuelles : Concentration sur les plus fortes convictions


J’ai vendu toutes les petites lignes en PEA afin de conserver uniquement mes plus fortes convictions (et pour financer l’ETF Nasdaq 100).

Le jour où je commencerai à avoir des doutes sur les perspectives long terme d’une action, ou si je trouve mieux, je la vendrai sans scrupule.

Je ne suis pas dans une optique B&H ad vitam aeternam sur les actions individuelles, il me faut donc un nombre de ligne réduit pour un bon suivi : parmi les champions d’aujourd’hui se trouvent les daubes de demain (=sociétés en déclin).

Mais les entreprises que j’ai en portefeuille me semblent avoir de bonnes perspectives sur les 5 ou 10 ans à venir, voir bien plus.

Transfert ETF Nasdaq 100 vers PEA


Vente du Ishares Nasdaq 100 en compte titre pour rachat du Amundi en PEA.

Avec ses frais de 0,23% et son éligibilité au PEA, le Amundi est plus intéressant que le Ishares à 0,33% de frais. Il a peut-être également une meilleure gestion de la fiscalité des dividendes étrangers.

Perf 2020 Nasdaq 100 base USD :
Ishares = +48,17%
Amundi = +48,68%

J’étais au départ réticent à prendre des ETFs basés sur des swaps. Mais en considérant cette ligne (que je ne compte pas renforcer) comme une "action individuelle" à part entière de mon PEA, c’est à dire avec une pondération similaire à mes autres lignes, le fait que l’ETF soit basé sur du swap me gêne moins.
Grossomodo je perçois le risque de l’ETF swap pas plus élevé que le risque spécifique d’entreprise des autres actions individuelles, ce qui me permet d’en acheter comme n’importe quelle action individuelle.

ETFs ACWI IMI à thématique "large"


ACWI = monde développé + émergent
IMI (Investable market index) = toutes capitalisations

Dans l’absolu j’adore l’idée d’un ETF ACWI IMI ou FTSE All world permettant d’être investi dans le monde entier, mais les performances de ces indices ne m’emballent pas.

Je pense qu’il est possible de battre ce marché avec un mixte d’ETFs ACWI IMI spécialisés sur des thématiques ou des secteurs porteurs afin d’incorporer davantage d’actions innovantes (vecteur de croissance).

J’ai expliqué dans cette file pourquoi les ETFs à thématiques trop spécialisées du type E-sport ou battery value-chain ne m’emballent pas.

D’où une sélection d’ETFs ACWI IMI à thématique assez générale, comme :

Les ETFs à thématiques Lyxor lancés en 2020 et dont j’ai déjà parlé.

Par exemple le Lyxor Future Mobility n’est pas trop spécifique et inclue des sous-thématiques telles que les véhicules électriques, la chaîne de valeur des batteries etc. Le digital economy inclue des sous thématiques telles que Cybersécurité, Cloud, Ecommerce…

Les cinq indices sur lesquels se basent les ETFs Lyxor ont surperformé l’indice ACWI IMI ces dernières années, même le moins performant d’entre eux.

Le Disruptive Technology, dont l’indice a bien performé, est très spéculatif avec un P/E négatif : la dernière fois que j’avais vérifié, sur les 10 premières lignes de l’indice, 8 avaient des résultats nets négatifs. Il me semble important de ne pas le surpondérer malgré sa performance.

Les Etfs Smart Cities, Future Mobility et Millienials me permettent de diminuer le P/E moyen et d’intégrer quelques actions values.

La composition (non à jour malheureusement) de ces ETFs Lyxors est disponible dans le rapport semi-annuel.

Mon idée de ces ETFs Lyxor est vraiment d’obtenir une sorte de ACWI IMI plus performant en les équipondérants.

HANetf megatrends :
Cet ETF est très intéressant pour ma stratégie, en équipondérant d’une part les diverses grandes thématiques, et en équipondérant d’autre part les lignes au sein de celles-ci.
Son P/E est de 32, la composition est téléchargeable dans le lien ci-dessus (quelques actions plutôt value dans l’indice).
L’indice a surperformé sur plusieurs années le Nasdaq 100 comme vous pourrez le constater dans le Factsheet.
Point faible : 0,59% de frais (une baisse est toujours possible, car son TER a été de 0,75% dans le passé).

Le Ishares digitalisation me semble intéressant dans une optique ACWI à thématique "large".

ETFs asiatiques


L’ETF Hang Seng Tech dont j’ai déjà parlé dans cette file et qui est à la fois un ETF géographique et thématique, et les ETFs Taiwan et Corée sont là pour "contrebalancer" l’exposition US du Nasdaq 100 du PEA et augmenter mon exposition à l’Asie (convictions et diversification par rapport aux US et Europe).

Dernière modification par Pancake (18/02/2021 00h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 17/02/2021 22h20

Membre (2020)
Réputation :   57  

Je me permet de vous demander si c’est normal que la capture du portefeuille soit la  même que lors de votre précédent post ?
-> Vous l’avez remarqué tout seul.

En tout cas j’adore suivre l’évolution de votre portefeuille.

Dernière modification par Sm1le22 (17/02/2021 22h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 17/05/2021 21h27

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonsoir,

quel retour faites vous de ces ETFs notamment :

* le HSBC Heng Seng ?
* le Disruptive Tech
* Futur mobility?

Investi aussi dessus, je trouve la consolidation très sévère et générant une belle MV.

Merci de votre retour!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #57 17/05/2021 22h28

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonsoir,

Lorsque l’on investit sur ce genre d’ETF, il faut être prêt à accepter une certaine volatilité. Investir sur de la tech Chinoise ou sur des véhicules électriques n’est pas de tout repos. Même si certaines thématiques de long terme sont intéressantes, elles peuvent fortement chuter sur le court terme.

Investi aussi dessus, je trouve la consolidation très sévère et générant une belle MV.

Faire un bilan des MV sur quelques mois n’est pas forcément pertinent pour juger de la performance d’un indice ou d’une tendance. Étant donnée la performance 2020 complètement folle, il ne fallait pas s’attendre à une année 2021 identique. L’important n’est pas la PV/MV actuelle mais celle dans 5 ou 10 ans, qui est l’horizon de temps minimum qu’il faut se fixer (et encore mieux si plus).

Il n’y a pas à être déçu ou perplexe,  avant d’acheter ce genre d’ETF il faut être sûr de bien comprendre le risque (ici surtout la volatilité et la sensibilité aux taux) et ce qu’il contient. La majorité des entreprises de ces indices sont en forte croissance, pas toujours rentables, donc sensibles aux mouvements des taux d’intérêts.

On remarquera ici que les fondamentaux des entreprises n’ont pas changé d’un poil, c’est juste les actualisations de cash-flow futurs qui prennent d’avantage en compte le futur proche que le futur lointain avec des taux plus élevés.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 18/05/2021 10h03

Membre (2018)
Réputation :   93  

Bonjour,

J’ai vendu la totalité de ces ETFs quelques jours après mon dernier message en février, pour acheter une ligne unique de l’ETF FTSE All world capitalisant via Degiro.

Je m’étais mis subitement à fortement douter sur la pertinence d’investir sur des ETFs thématiques ou sectoriels. Je n’ai aucune idée des thèmes ou secteurs qui vont performer dans l’avenir.

Comme j’ai pris un ETF all world, le même jour j’ai vendu l’ETF NASDAQ 100 sur le PEA pour réinvestir en partie sur LVMH et pour renforcer mes autres lignes. J’ai donc toujours 10 lignes en PEA à ce jour.

Mon dernier arbitrage date du 24 février, soit aucun arbitrage en trois mois ce qui est un exploit me concernant. Comme le démontre l’historique de cette file, j’avais du mal à trouver une certaine stabilité dans mon portefeuille.

A ce jour, j’investi de manière automatique 500€ par mois dans l’ETF all world lorsque je reçois mes revenus, et j’investi progressivement dans le PEA-PME le reste.

J’ai scindé mes portefeuilles avec 3 stratégies différentes :

PEA : Portefeuille concentré sur des leaders mondiaux et en croissance, des entreprises dont je suis l’actualité de près.

Compte titre : ETF unique all world (inclus marchés émergents).

PEA-PME : je constitue presque au pif des mini lignes : à ce jour 17 lignes pour 2760€ soit 162€ en moyenne par ligne. La plus petite fait 14,60€ uniquement pour me rappeler de la renforcer dans le futur.
Dans un premier temps je ne compte pas dépasser 1000€ par ligne.
Ma méthode de sélection : je regarde les small caps dont on parle en bien notamment sur ce forum, je vérifie en 5 minutes si les profits sont en croissance, puis j’achète…Avec cette méthode j’espère surperformer un ETF small cap en ayant à priori peu de small cap en déclin en portefeuille.
De toute façon je n’ai pas trouvé d’ETF qui m’intéressait en PEA-PME, ni de fonds (frais élevés).

J’aime l’idée de ne pas être 100% investi en ETF. Mais kit à être investi en ETF, je préfère en avoir un qui couvre le marché de la manière la plus large possible.

Dernière modification par Pancake (18/05/2021 10h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 17/10/2021 12h31

Membre (2018)
Réputation :   93  

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon portefeuille 100% cash à ce jour : 254 000€ (dont 207 000€ en PEA).

Depuis mon dernier message il y’a 5 mois, j’ai liquidé toutes mes lignes en PEA pour :

1. faciliter son transfert entre Boursorama et Bourse Direct, initié deuxième semaine de septembre. A ce jour le transfert n’est toujours pas finalisé.

2. Réallocation du capital sur des ETFs après vente d’actions détenues en direct.

Par ailleurs depuis mon dernier message, j’ai retiré le cash du PEA-PME.

A terme je souhaite détenir un portefeuille investi essentiellement en ETFs, selon les critères suivants :
- indices géographiques larges
- répartition par capitalisation boursière non capée ou modifiée par divers critères
- faible coût de gestion
- diversification des émetteurs d’ETF
- diversification dans la méthode de réplication (de préférence réplication physique non optimisée)
- impérativement capitalisant en compte titre ; en PEA de préférence capitalisant, mais les ETFs distribuant n’y sont pas rédhibitoires car les dividendes n’y subissent pas de prélèvements

Je vais investir en DCA avec forte accélération des achats lors de corrections boursières.

Les ETFs larges à faible frais conviennent finalement mieux à mon caractère : tranquillité d’esprit et éviter le sentiment d’avoir fait des choix arbitraires.

Gamme Amundi Prime


Pour information, Amundi a sorti une gamme d’ETF depuis plus d’un an à très faible frais (seulement 0,05% pour la plupart, et 0,1% pour l’ETF émergent) basé sur le fournisseur low cost d’indice Solactive.

Ces ETFs sont à réplication physique.

J’ai demandé à Degiro le référencement de l’ETF Amundi Prime Emerging, ETF le plus récent de la gamme. Les autres ETFs sont déjà disponibles chez Degiro.

Un seul de ces ETF Eurozone (217 lignes, existe en version capitalisante et distribuante) est disponible en PEA mais coté sur Xetra. Il n’est donc pas disponible chez tous les brokers, ou bien avec des frais de courtage plus élevés qu’un ETF coté à Paris/Bruxelle/Amsterdam comme c’est le cas pour Bourse Direct.

Sélection d’ETF PEA


Plutôt que le simple ETF MSCI World CW8 d’Amundi (0,38% de frais de gestion et réplication synthétique), compte tenu de mes critères listés ci-dessus j’ai réalisé la sélection suivante :

Forte pondération :

UE : Lyxor Core EURO STOXX 300 LU0908501058 ; réplication physique ; 0,07% de frais

Edit suite au message de Granite ci-dessous Mon choix initial était l’ETF de Lyxor car 300 lignes vs 217 pour celui d’Amundi Prime ci-dessous, coté à Paris et encours plus élevé mais je préfère éviter le biais ESG qui viendrait dénaturer le principe de répartition par capitalisation boursière :
UE : Amundi Prime Eurozone LU2089238112 ; réplication physique ; 0,05% de frais

US : BNP Paribas Easy S&P 500 FR0011550185 ; réplication synthétique ; 0,15% de frais

Faible pondération :

Japon : AMUNDI ETF PEA JAPAN TOPIX FR0013411980 ; réplication synthétique ; 0,2% de frais

Emergents : AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING FR0013412020 ; réplication synthétique ; 0,2% de frais

Small cap UE : Lyxor MSCI EMU Small Cap LU1598689153 ; réplication physique ; 0,4% de frais; distribuant

Small Cap US : AMUNDI RUSSELL 2000 LU1681038672 ; réplication synthétique ; 0,35% de frais

Sélection d’ETFs Compte titre Degiro


A priori pas d’ETF world en compte titre car je souhaite déjà constituer une grosse ligne d’ETF Europe dans le PEA (afin d’augmenter la proportion d’ETF à réplication physique en portefeuille par rapport à la réplication synthétique). L’Europe représente pas loin de 20% d’un ETF world.

Si je change d’avis l’Amundi Prime Global aura ma priorité sur les autres ETFs world/All-world pour ses frais très réduits de 0,05%.

Forte pondération :

Xtrackers MSCI USA IE00BJ0KDR00 ; réplication physique ; 0,07% de frais (pas de Amundi Prime US car différence en frais risible, diversification émetteur ETF, et encours beaucoup plus élevé pour le Xtrackers)

Faible pondération :

Amundi Prime Japan LU2089238385 ; réplication physique ; 0,05% de frais

Amundi Prime Emerging Markets LU2300295123 ; réplication physique ; 0,1% de frais

Pour les ETFs small cap, la différence de frais entre les ETFs les moins chers disponibles uniquement en compte titre et ceux disponibles en PEA est très faible. Je vais donc me contenter des ETFs small cap PEA car j’y ai beaucoup de liquidités à investir.

Veille ETF
Je vérifie régulièrement la sortie de nouveaux ETFs via le site JustEtf. La sélection d’ETF dans ce message est vouée à changer si des ETFs à coût plus faible sortent.

Dernière modification par Pancake (17/10/2021 17h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 17/10/2021 13h50

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

UE : Lyxor Core EURO STOXX 300 LU0908501058 ; réplication physique ; 0,07% de frais a écrit :

Pour information cet ETF va être remplacé par le Lyxor MSCI EMU ESG (DR) le 09/11. Au moins c’est un physique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #61 19/10/2021 16h18

Membre (2018)
Réputation :   93  

Une petite mise à jour concernant mon précédent post.

Après une nouvelle vérification, je me suis rendu compte que l’ETF suivant était passé à la trappe lors de mes précédentes recherches :

Vanguard FTSE Developed Europe exUK

Distribuant : IE00BKX55S42
Capitalisant : IE00BK5BQY34

Frais : 0,10%
Réplication physique

Suite à la découverte de cet ETF, je compte le surpondérer en PEA.

Il me semble plus intéressant que les autres ETFs à réplication physique sur l’Europe disponibles en PEA.

Contrairement à la plupart des ETFs PEA physiques qui se limitent à la zone euro, il couvre également les actions Suisse (hors UE mais l’ETF peut détenir 25% d’actions hors UE et rester éligible au PEA) et du Danemark (appartient à l’UE mais pas en zone euro).

On y retrouve donc parmi les 10 principales valeurs Nestlé, Roche, Novartis et Novo Nordisk.

La version distribuante a un encours de plus de plus de 1,5 milliards d’euro. Je me suis rendu compte que l’ETF Amazon Prime Eurozone possède des volumes de transaction très faible. Cet ETF est donc beaucoup plus liquide.

C’est le seul ETF Vanguard éligible au PEA, il me permet de diversifier un peu plus les émetteurs. Il existe une version qui n’exclut pas les UK mais qui a perdu son éligibilité au PEA au 30/09/2021.

Chez Bourse Direct il est achetable en PEA lorsqu’on choisi la place de cotation XETRA.

Dernière modification par Pancake (19/10/2021 16h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 21/01/2024 07h47

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

Hello, des nouvelles de votre PTF ? smile

Il couvre vos besoins pour vos dépenses en Asie du Sud Est ?


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #63 21/01/2024 09h26

Membre (2018)
Réputation :   93  

Hello Rossox,

La valeur de mon patrimoine est globalement stable en valeur absolue (mais moindre en tenant compte de l’inflation) malgré le fait que je n’ai plus de revenu depuis plus d’un an. J’ai cessé toute activité professionnelle,
J’ai vidé mon PEA en décembre, je n’investis plus que via des ETFs et fonds monétaires sans frais de commission sur Boursomarket.
Je ne suis plus imposable, donc mis à part la capitalisation des prélèvements sociaux en PEA, il n’y a fiscalement plus grande différence entre le fait d’être investi en compte titre et en PEA dans mon cas. J’ai toujours une MV à purger de 2020 en compte titre.

Je préfère la flexibilité du compte titre et le zéro frais de commission.

A ce jour mon portefeuille est réparti de la manière suivante :



La ligne ETF thématique correspond à un ETF Global Clean Energy : il s’agit d’un pari pour 2024/2025. Cette thématique a été massacrée en 2023, notamment en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Les positions importantes sur les fonds monétaires sont transitoires suite à la liquidation de mon PEA. Ces fonds offrent un rendement de 3,5 à 5% en attendant.

J’attends un repli des marchés pour revenir progressivement sur un ETF MSCI ACWI.

J’investis désormais en obligations pour les raisons suivantes :

A ce jour je ne pourrais plus tolérer un max drawdown de plus de 20%. Il m’est donc impossible d’investir 100% en action.

Le portefeuille 60/40, 60% actions 40% obligations, a une volatilité et un max drawdown nettement inférieur à un portefeuille 100% action (US+Europe) pour une performance assez proche de 1986 à 2021.

Les obligations d’état sont historiquement l’actif décorrélé des actions, notamment en cas de récession.

Je m’inspire du portefeuille All Weather de Ray Dalio qui contient 40% d’obligations de longue durée du Trésor US et 15% de durée intermédiaire. Pour le moment je n’envisage pas d’investir en obligation corporate mais je vais peut-être changer d’avis en étudiant le sujet davantage.

En 2022 cette décorrélation n’a pas fonctionné avec la hausse rapide des taux d’intérêt mais je pense que le gros de la hausse a été effectué et que cette décorrélation devrait de nouveau s’opérer pour les années à venir.

D’une manière générale je ne me vois plus avoir une approche totalement passive avec 100% du patrimoine sur un ETF mondiale par capitalisation. Je cherche un portefeuille qui peut obtenir une certaine constance dans les gains quitte à sous performer un peu le marché. Je n’ai pas un horizon de plusieurs décennies. Dans les années 70/80, les marchés US n’ont rien fait pendant presque une décennie.

Je n’hésiterai plus à faire un peu de market timing sur une partie du portefeuille en fonction des phases de marché (allégement des actions en cas d’euphorie, et renforcement dans les phases de pessimisme).

Dernière modification par Pancake (21/01/2024 14h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 21/01/2024 10h30

Membre (2019)
Réputation :   6  

Intéressant.

Avez vous regardé l’intérêt pour vous d’un ETF style Vanguard lifestyle ? L’investissement passif poussé à l’extrême. Distribuant via CTO.
Vanguard Lifestyle 60 - 40

Hors ligne Hors ligne

 

#65 21/01/2024 10h42

Membre (2018)
Réputation :   93  

Intéressant cet ETF 60/40, je le garde de côté si je veux passer à une approche passive dans le futur.

Pour le moment je suis dans l’optique d’ajuster la répartition actions/obligations selon les phases de marché.

Par exemple si un repli important devait avoir lieu sur le marché des actions avec en parallèle une bonne performance des obligations, j’allègerais la ligne obligataire pour renforcer la part action significativement.

J’ai mentionné que je ne voulais plus être 100% investi en action, cependant si un krach de plus de 30% devait avoir lieu, je pense que je repasserais en 100% actions temporairement.

Le zéro frais des ETFs Ishares de Boursomarket est très avantageux dans mon cas car j’aime passer de multiples ordres de faibles montants.

Hors ligne Hors ligne

 

#66 21/01/2024 11h37

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Réputation :   62  

Bonjour, à noter que le Vanguard LifeStrategy existe en plusieurs versions qui vont 20/80 au 80/20 et également en distribuant ou en capitalisant.
Pas dispo chez Boursobank mais ils sont chez Degiro (et IBKR bien sur).


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#67 21/01/2024 13h22

Membre (2019)
Réputation :   6  

Je comprends, vous n’êtes pas 100% passif. Je n’avais pas saisi cela.
Tout dépend ce à quoi vous donne accès votre courtier, en effet. J’y ai accès via CTO Degiro. Pas en PEA. Existant en Capitalisant ou Distribuant.
Différentes stratégies disponibles. Brochure complète Vanguard Lifestyle
J’y réfléchis à titre personnel pour la phase de rente.
Si, en effet vous n’avez pas de frais sur les iShares, autant panacher, au gré de vos envies en rajoutant quelques support, plutôt qu’un mono.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #68 22/01/2024 00h01

Membre (2023)
Réputation :   24  

Cela fait bientôt 2ans que j’ai LifeStrategie en portefeuille (jusqu’a
100% de mon portefeuille).

Le seul truc que je conseille de bien étudier c’est les volumes. Ils sont encore faibles certains jours et j’ai vécu des manques de liquidité à certains moment. Rien de grave mais cela peut forcer à baisser son ordre pour des ventes importantes et urgentes.

Hormis ce point je trouve que c’est un super portefeuille à lui tout seul.
Faible volatilité et performance correct.

J’ai réduit mon exposition pour reprendre du risque car je suis toujours en phase d’accumulation. Mais j’y reviendrai en phase de retrait.

Je l’utilise maintenant essentiellement en collateral pour credit lombard.

Dernière modification par JemappelleArnaud (22/01/2024 00h05)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de pancake”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 462 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 283 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 560 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 732 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 303 863 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 693 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 250 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums