Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+2]    #1 16/01/2020 10h53

Membre
Réputation :   9  

Bonjour,

Mon portefeuille n’a rien de bien original, j’ai repris un certain nombre d’idées du forum. Compte ouvert sur IB fin 2017, première vraie expérience en bourse si je ne compte pas les actions de mon entreprise sur PEE. Pas de PEA, j’habite en Asie du Sud-est.

Mon objectif est moyen/long terme, optique buy & hold, je n’ai strictement rien vendu depuis l’ouverture du portefeuille. Il représente actuellement 20% de mon patrimoine, je l’alimente à hauteur d’environ 40,000 € chaque année.

Le reste de mon patrimoine est constitué en majorité d’actions de mon employeur grâce au PEE pour le moins favorable qui m’est proposé. Je ne compte pas dans l’immédiat rééquilibrer mon allocation en allégeant mon PEE même si j’ai bien conscience de la faible diversification de mon patrimoine et des risques associés.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21325_portefeuille.jpg

La répartition sectorielle est la suivante:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21325_sectoriel.jpg

Répartitions sectorielle et géographique à améliorer, mais je considère mon portefeuille comme encore en phase de création. J’investis en général par paquet de 3,000 €.

J’ai un biais pour les grosses capitalisations, je préfère laisser dormir mon portefeuille et il me semble que les smalls caps doivent être surveillées de beaucoup plus près.

Pas d’ETF, je préfère détenir des titres en vif mais je pourrais à l’avenir en inclure. J’aime beaucoup me plonger dans les rapports annuels des entreprises même si mes capacités d’analyse financière sont encore très limitées.

Je ne détiens pas d’immobilier physique, je serais donc assez enclin à renforcer la part immobilier de mon portefeuille via des foncières cotées.

Je suis bien sûr extrêmement intéressé par vos remarques et conseils.

Dernière modification par Laut (22/01/2020 07h18)

Mots-clés : buy and hold, portefeuille, résident étranger

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur