Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 04/08/2020 10h31

Membre
Réputation :   13  

Reporting #5

C’est parti pour le reporting de juillet, 5e mois d’investissement

LES ACHATS DU MOIS


https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2007_achat.png

- ORPEA
j’ai ouvert une ligne puis renforcé une semaine plus tard pour cette société leader dans les EPHAD. J’avais un sujet de valorisation et d’endettement mais en regardant un peu plus en détails le bilan et la structuration je me suis rassuré.
Société qui évolue dans un secteur en croissance, qui est plutôt bien gérée et qui détient des actifs physiques ce qui est pour moi une protection à la baisse. La période actuelle à montrer la résilience du modèle avec des taux d’occupation qui sont remontés rapidement et surtout le caractère défensif du secteur avec une offre structurellement inférieur à la demande. Fit parfait avec mon portefeuille.

-DANONE
Je continue de renforcer cette ligne malgré baisse. Les fondamentaux restent les mêmes que lorsque j’ai initié la ligne et le dividende a été maintenu.

-PERNOD
Je continue de constituer la ligne. Le covid a eu un impact significatif mais les dernières nouvelles sont plutôt bonnes.

-TOTAL
Option du dividende en action avec soulte à verser

-RUBIS
Option du dividende en action avec soulte à verser

-THERMADOR
C’était un investissement que je considère pour le mois d’Août mais j’étais assez confiant sur les résultat du S1 donc je l’ai acheté avant.

LES DIVIDENDES DU MOIS

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2007_dividendes.png

51,61€ de reçu en dividendes ce mois de juillet. Je dois dire que c’est très satisfaisant de voir cette courbe (aussi petite soit-elle) et d’atteindre bientôt la marque des 100€ de dividendes perçus. Dire que j’ai failli ne pas commencer à investir le chemin parcouru est déjà intéressant.

LE PORTEFEUILLE

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2007_pf.png

SECTEURS

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2007_secteurs.png

SENSIBILITE

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2007_sensibiliet.png

PERFORMANCE


Sur juillet
- CAC40 GR : -2,64%
- Mon Portefeuille : +1.39%

C’est nettement meilleur que mon indice de référence et cela conforte mes choix pour le moment. Je dors bien avec ce portefeuille. J’ai eu quelques doutes le mois dernier quand je voyais l’écart de performance avec le CAC 40 GR mais j’ai tenu le cap.
Surtout le rendement estimé du PF est au-dessus de 3%

A VENIR

J’attends de voir la situation sur Essilor qui est peut-être la holding sur laquelle je me pose le plus de question notamment à cause de la situation avec HAL et Grandvision. J’aimerais diversifier ma consommation de base qui est trop concentré par rapport a mon objectif de répartition sectorielle pour que je sois parfaitement à l’aise. Je regarde SEB mais je pense que je n’ouvrirais pas la ligne le mois prochain, je ne suis pas encore convaincu

Hors ligne Hors ligne

 

#27 03/09/2020 19h16

Membre
Réputation :   13  

C’est parti pour le reporting d’Août, 6e mois d’investissement

LES ACHATS DU MOIS

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2008_achat.png

- SEB
J’avais besoin de diversifier ma conso de base et je cherchais plutôt une valeur avec un peu plus de croissance que Danone et Pernod.
J’avais des doutes vis-à-vis de ma stratégie, du positionnement de la valo (cher) pour rentrer sur le titre mais finalement : bon moat, bonne croissance, forte marge, faible levier, Dividende réduit mais maintenu, bonne couverture de ce dernier. J’ai donc initié la ligne et je vais voir dans le futur.

-SANOFI
Je continue de renforcer cette ligne, j’ai probablement renforcé un peu tôt (peut-être un peu de FOMO) mais je n’ai toujours pas de boule de cristal.

LES DIVIDENDES DU MOIS

n.a. pas de dividendes ce mois.

LE PORTEFEUILLE

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2008_pf.png

SECTEURS


https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2008_secteurs.png

SENSIBILITE


https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2008_sensi.png

PERFORMANCE

- CAC40 GR : +3,42%
- Mon Portefeuille : +2.46%

SYNTHES / A VENIR

Je suis très content d’avoir "sauté le pas" en mars et je prends beaucoup de plaisir a lire de l’information, regarder les analyses sectorielles / de sociétés etc… Je le faisais déjà mais maintenant cela à un intérêt différent. Je passe trop de temps à mon goût à regarder la perf quotidienne etc mais cela va s’améliorer avec le temps je pense.

Je commence à regarder du côté des actions européenne pour diversifier certains secteurs (notamment la santé qui est assez concentré et où j’ai du mal a renforcer Essilor compte tenu de l’environnement actuel du titre). Watchlist : Worldline, JDE PEETs, Philips, Novo Nordisk, Medtronics, GSK (mais GB…)  ASML, Unilever, Symrise, Accenture, Bastide

Dernière modification par DockS (04/09/2020 10h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 03/10/2020 11h37

Membre
Réputation :   13  

C’est parti pour le reporting de Septembre, 7e mois d’investissement

LES ACHATS DU MOIS

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2009_achat.png

Renforcement de Thermador, Pharmagest et Legrand qui ont fait des annonces plutôt rassurantes sur leurs chiffres.

Renforcement de Danone toujours en moins-value pour faire baisser le PRU. Je commence néanmoins à me demander si je ne parie pas sur un falling knife.

Renforcement d’Orpea, j’ai profité de la correction de début septembre pour me positionner. Au final, le titre a fortement baissé fin septembre et je me suis donc un peu précipité (mais en essayant de timer le marché…).

LES DIVIDENDES DU MOIS

n.a. pas de dividendes ce mois.

LE PORTEFEUILLE

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2009_pf.png

SECTEURS

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2009_secteurs.png

SENSIBILITE


https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21268_2009_sensi.png

PERFORMANCE (de la part)

Mensuel
- CAC40 GR : -2.08%
- Mon Portefeuille : -2.70%

Since inception
- CAC40 GR : +17.15%
- Mon Portefeuille : +30.49%

SYNTHESE / A VENIR

Le portefeuille surperforme l’indice de référence ce mois-ci. Depuis l’ouverture je traîne toujours le retard de mars (ou j’étais très peu investit). Je sous-performe mon indice de référence, mais pour le moment cela ne me dérange pas. Psychologiquement je suis serein et je n’ai pas eu du tout une envie de vendre sur les dernières journées chahutées. Je me poserais la question de la sous-performance au bout d’un an et verrais si j’affine ma stratégie.

Comme évoqué dans la file Orpea je me pose des questions sur la valorisation de ce titre, mais pour le moment, je reste investit. Je pense par contre que je ne me renforcerait pas dans les mois qui viennent.

Le renforcement d’Orpea suivi de la forte baisse fin septembre ne font que valider le fait que je ne suis pas très bon pour identifier des points d’entrée pour le moment. Je vais développer mon screener (basé sur l’excellente file de MrDividende et d’autres screener très complet de ce forum) pour affiner mes choix.

Enfin Total et Rubis accuse de forte baisse mais je reste confiant sur les fondamentaux des 2 (Rubis s’est désendetté fortement et trade aujourd’hui avec un PER <12) et envisage de continuer à renforcer ces lignes.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 03/10/2020 11h57

Membre
Réputation :   60  

Le problème des screeners pour évaluer des "fair price", notamment pour passer à l’achat et ce peu importe l’auteur, c’est que vous avez 50% de chances d’avoir raison et 50% d’avoir tort.

Je trouve l’approche décrite par Scipion dans son dernier post (post 756, point 4) moins sujette aux biais psychologiques.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 03/10/2020 17h43

Membre
Réputation :   13  

Je vois tout à fait votre point et je ne pense pas en faire l’unique critère de décision sinon je n’aurais effectivement jamais investi sur certaines valeurs.

j’imagine que vous faites référence à cette partie ?

Si l’on considère au contraire (comme c’est mon cas) les marchés comme à peu près micro-efficients (c’est-à-dire que les prix reflètent à peu près correctement les fondamentaux, notamment comptables), alors il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Il y a simplement différents types de valeurs, qui correspondent plus ou moins aux préférences de l’investisseur et à sa stratégie d’investissement. Par exemple des valeurs de croissance, des valeurs de qualité, des valeurs value, des valeurs de rendement etc. Dans ce contexte, le screener ne sert pas à "classer" les actions de la meilleure à la pire, mais à dresser une "cartographie" du marché pour identifier les différentes "catégories" d’actions.

C’est ainsi que j’utilise mon screener et c’est pour cela que je fais bcp de graphiques : j’identifie des "zones" dans le marché qui correspondent particulièrement à mes préférences ou à ma stratégie du moment (par exemple, des entreprises fortement rentables mais pas trop chères, ou des valeurs de rendement mais à forte croissance etc.).

Je rejoins assez cette vision également. Quand je parlais de mon screener "affiner mes points d’entrée" je surestime peut-être l’outil et son utilisation.

Comment faites vous pour estimer l’intérêt d’un point d’entrée sur une valeur ?
Pour le moment mon processus est plus basé sur ma target de répartition sectorielle puis j’analyse dans les secteurs à renforcer un mois donné les valeurs existantes ou l’opportunité de rentrer sur une valeur que j’ai en watchlist en fonction de mon screener (plus un outil d’analyse pour le moment) et des notes que j’ai suite à la lecture des rapports de gestion et de ma compréhension de l’environnement de la société.
Le cours d’achat rentre pour le moment peu en compte mais j’ai fortement bénéficié du rebond depuis mars (j’ai commencé à investir en mars 2020) et quand je vois la performance des lignes comme Orpea, Pernod, Seb ou Sanofi je suis peut-être rentré à un cours un peu élevé. J’exclus Rubis et Total qui selon moi disposent toujours de bon fondamentaux malgré la crise actuelle. Disons que je souhaite éviter au maximum les biais (i) d’essayer de timer le marché et (ii) de rentrer à "n’importe quel prix" sur certaines valeurs.

Dernière modification par DockS (03/10/2020 17h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur