Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 04/08/2020 10h31

Membre

Reporting #5

C’est parti pour le reporting de juillet, 5e mois d’investissement

LES ACHATS DU MOIS

- ORPEA
j’ai ouvert une ligne puis renforcé une semaine plus tard pour cette société leader dans les EPHAD. J’avais un sujet de valorisation et d’endettement mais en regardant un peu plus en détails le bilan et la structuration je me suis rassuré.
Société qui évolue dans un secteur en croissance, qui est plutôt bien gérée et qui détient des actifs physiques ce qui est pour moi une protection à la baisse. La période actuelle à montrer la résilience du modèle avec des taux d’occupation qui sont remontés rapidement et surtout le caractère défensif du secteur avec une offre structurellement inférieur à la demande. Fit parfait avec mon portefeuille.

-DANONE
Je continue de renforcer cette ligne malgré baisse. Les fondamentaux restent les mêmes que lorsque j’ai initié la ligne et le dividende a été maintenu.

-PERNOD
Je continue de constituer la ligne. Le covid a eu un impact significatif mais les dernières nouvelles sont plutôt bonnes.

-TOTAL
Option du dividende en action avec soulte à verser

-RUBIS
Option du dividende en action avec soulte à verser

-THERMADOR
C’était un investissement que je considère pour le mois d’Août mais j’étais assez confiant sur les résultat du S1 donc je l’ai acheté avant.

LES DIVIDENDES DU MOIS

51,61€ de reçu en dividendes ce mois de juillet. Je dois dire que c’est très satisfaisant de voir cette courbe (aussi petite soit-elle) et d’atteindre bientôt la marque des 100€ de dividendes perçus. Dire que j’ai failli ne pas commencer à investir le chemin parcouru est déjà intéressant.

LE PORTEFEUILLE

SECTEURS

SENSIBILITE

PERFORMANCE

Sur juillet
- CAC40 GR : -2,64%
- Mon Portefeuille : +1.39%

C’est nettement meilleur que mon indice de référence et cela conforte mes choix pour le moment. Je dors bien avec ce portefeuille. J’ai eu quelques doutes le mois dernier quand je voyais l’écart de performance avec le CAC 40 GR mais j’ai tenu le cap.
Surtout le rendement estimé du PF est au-dessus de 3%

A VENIR

J’attends de voir la situation sur Essilor qui est peut-être la holding sur laquelle je me pose le plus de question notamment à cause de la situation avec HAL et Grandvision. J’aimerais diversifier ma consommation de base qui est trop concentré par rapport a mon objectif de répartition sectorielle pour que je sois parfaitement à l’aise. Je regarde SEB mais je pense que je n’ouvrirais pas la ligne le mois prochain, je ne suis pas encore convaincu

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

#27 03/09/2020 19h16

Membre

C’est parti pour le reporting d’Août, 6e mois d’investissement

LES ACHATS DU MOIS

- SEB
J’avais besoin de diversifier ma conso de base et je cherchais plutôt une valeur avec un peu plus de croissance que Danone et Pernod.
J’avais des doutes vis-à-vis de ma stratégie, du positionnement de la valo (cher) pour rentrer sur le titre mais finalement : bon moat, bonne croissance, forte marge, faible levier, Dividende réduit mais maintenu, bonne couverture de ce dernier. J’ai donc initié la ligne et je vais voir dans le futur.

-SANOFI
Je continue de renforcer cette ligne, j’ai probablement renforcé un peu tôt (peut-être un peu de FOMO) mais je n’ai toujours pas de boule de cristal.

LES DIVIDENDES DU MOIS

n.a. pas de dividendes ce mois.

LE PORTEFEUILLE

SECTEURS

SENSIBILITE

PERFORMANCE

- CAC40 GR : +3,42%
- Mon Portefeuille : +2.46%

SYNTHES / A VENIR

Je suis très content d’avoir "sauté le pas" en mars et je prends beaucoup de plaisir a lire de l’information, regarder les analyses sectorielles / de sociétés etc… Je le faisais déjà mais maintenant cela à un intérêt différent. Je passe trop de temps à mon goût à regarder la perf quotidienne etc mais cela va s’améliorer avec le temps je pense.

Je commence à regarder du côté des actions européenne pour diversifier certains secteurs (notamment la santé qui est assez concentré et où j’ai du mal a renforcer Essilor compte tenu de l’environnement actuel du titre). Watchlist : Worldline, JDE PEETs, Philips, Novo Nordisk, Medtronics, GSK (mais GB…)  ASML, Unilever, Symrise, Accenture, Bastide

Dernière modification par DockS (04/09/2020 10h13)

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

#28 03/10/2020 11h37

Membre

C’est parti pour le reporting de Septembre, 7e mois d’investissement

LES ACHATS DU MOIS

Renforcement de Thermador, Pharmagest et Legrand qui ont fait des annonces plutôt rassurantes sur leurs chiffres.

Renforcement de Danone toujours en moins-value pour faire baisser le PRU. Je commence néanmoins à me demander si je ne parie pas sur un falling knife.

Renforcement d’Orpea, j’ai profité de la correction de début septembre pour me positionner. Au final, le titre a fortement baissé fin septembre et je me suis donc un peu précipité (mais en essayant de timer le marché…).

LES DIVIDENDES DU MOIS

n.a. pas de dividendes ce mois.

LE PORTEFEUILLE

SECTEURS

SENSIBILITE

PERFORMANCE (de la part)

Mensuel
- CAC40 GR : -2.08%
- Mon Portefeuille : -2.70%

Since inception
- CAC40 GR : +17.15%
- Mon Portefeuille : +30.49%

SYNTHESE / A VENIR

Le portefeuille surperforme l’indice de référence ce mois-ci. Depuis l’ouverture je traîne toujours le retard de mars (ou j’étais très peu investit). Je sous-performe mon indice de référence, mais pour le moment cela ne me dérange pas. Psychologiquement je suis serein et je n’ai pas eu du tout une envie de vendre sur les dernières journées chahutées. Je me poserais la question de la sous-performance au bout d’un an et verrais si j’affine ma stratégie.

Comme évoqué dans la file Orpea je me pose des questions sur la valorisation de ce titre, mais pour le moment, je reste investit. Je pense par contre que je ne me renforcerait pas dans les mois qui viennent.

Le renforcement d’Orpea suivi de la forte baisse fin septembre ne font que valider le fait que je ne suis pas très bon pour identifier des points d’entrée pour le moment. Je vais développer mon screener (basé sur l’excellente file de MrDividende et d’autres screener très complet de ce forum) pour affiner mes choix.

Enfin Total et Rubis accuse de forte baisse mais je reste confiant sur les fondamentaux des 2 (Rubis s’est désendetté fortement et trade aujourd’hui avec un PER <12) et envisage de continuer à renforcer ces lignes.

Hors ligne Hors ligne

#29 03/10/2020 11h57

Membre
Top 100 Réputation

Le problème des screeners pour évaluer des "fair price", notamment pour passer à l’achat et ce peu importe l’auteur, c’est que vous avez 50% de chances d’avoir raison et 50% d’avoir tort.

Je trouve l’approche décrite par Scipion dans son dernier post (post 756, point 4) moins sujette aux biais psychologiques.

Hors ligne Hors ligne

#30 03/10/2020 17h43

Membre

Je vois tout à fait votre point et je ne pense pas en faire l’unique critère de décision sinon je n’aurais effectivement jamais investi sur certaines valeurs.

j’imagine que vous faites référence à cette partie ?

Si l’on considère au contraire (comme c’est mon cas) les marchés comme à peu près micro-efficients (c’est-à-dire que les prix reflètent à peu près correctement les fondamentaux, notamment comptables), alors il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Il y a simplement différents types de valeurs, qui correspondent plus ou moins aux préférences de l’investisseur et à sa stratégie d’investissement. Par exemple des valeurs de croissance, des valeurs de qualité, des valeurs value, des valeurs de rendement etc. Dans ce contexte, le screener ne sert pas à "classer" les actions de la meilleure à la pire, mais à dresser une "cartographie" du marché pour identifier les différentes "catégories" d’actions.

C’est ainsi que j’utilise mon screener et c’est pour cela que je fais bcp de graphiques : j’identifie des "zones" dans le marché qui correspondent particulièrement à mes préférences ou à ma stratégie du moment (par exemple, des entreprises fortement rentables mais pas trop chères, ou des valeurs de rendement mais à forte croissance etc.).

Je rejoins assez cette vision également. Quand je parlais de mon screener "affiner mes points d’entrée" je surestime peut-être l’outil et son utilisation.

Comment faites vous pour estimer l’intérêt d’un point d’entrée sur une valeur ?
Pour le moment mon processus est plus basé sur ma target de répartition sectorielle puis j’analyse dans les secteurs à renforcer un mois donné les valeurs existantes ou l’opportunité de rentrer sur une valeur que j’ai en watchlist en fonction de mon screener (plus un outil d’analyse pour le moment) et des notes que j’ai suite à la lecture des rapports de gestion et de ma compréhension de l’environnement de la société.
Le cours d’achat rentre pour le moment peu en compte mais j’ai fortement bénéficié du rebond depuis mars (j’ai commencé à investir en mars 2020) et quand je vois la performance des lignes comme Orpea, Pernod, Seb ou Sanofi je suis peut-être rentré à un cours un peu élevé. J’exclus Rubis et Total qui selon moi disposent toujours de bon fondamentaux malgré la crise actuelle. Disons que je souhaite éviter au maximum les biais (i) d’essayer de timer le marché et (ii) de rentrer à "n’importe quel prix" sur certaines valeurs.

Dernière modification par DockS (03/10/2020 17h43)

Hors ligne Hors ligne

#31 31/10/2020 14h16

Membre

Reporting #8

C’est parti pour le reporting d’Octobre, 8e mois d’investissement

LES ACHATS DU MOIS

Renforcements
- ABC ARBITRAGE : bons résultats, je pense que la fin de la volatilité n’est pas pour demain et cela amène un (tout petit) peu de rendement,
- Air Liquide : Renforcement de ce fleuron français pour continuer à constituer la ligne, bon moat, bien positionné sur l’hydrogène bien géré what else,
- Pharmagest : une de mes fortes convictions, situation de leader sur les officines diversification en cours dans les hôpitaux et Ephad, je continue de constituer la ligne régulièrement depuis mars

LES DIVIDENDES DU MOIS

TOTAL : 7.26€
ABCA : 2€

105.08€ touchés depuis le début du portefeuille et réinvestis

LE PORTEFEUILLE

SECTEURS

PERFORMANCE

Performance légèrement supérieur à l’indice de référence pour ce mois d’octobre.

J’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€). Pas très juste mais cela se défend (le CAC 40GR a pris 17% entre le 19/03 date d’ouverture de mon PEA et le 31) et bon pour l’égo..

REFLEXIONS / EVOLUTIONS / A VENIR

Diversification :
Au cours de ce mois j’ai investi 10k€ dans un mécanisme d’incentive de mon employeur (sorte de Carried Interest en PE pour les connaisseurs) et pas loin du même montant en Girardin.

C’était prévu mais j’ai pas mal grevé mon épargne, et dispose de seulement un mois de salaire en épargne de précaution. Je vais donc d’ici la fin de l’année la reconstituer partiellement (aidé par le confinement…).

Ce qui a engagé une réflexion sur les ETF :
J’étais dans l’idée de n’investir qu’au travers de titres vifs et d’attendre d’avoir un PF de 10-15k€ sur mon PEA avant d’attaquer le CTO (notamment pour les US).
Mais au fil du temps, je souhaiterais quand même être exposé aux US et notamment à certaines GAFA ou société du S&P. De plus la gestion de 2 "poches" me parait compliquée pour le moment avec ma capacité d’investissement mensuel (autour de 300€).

Je pense donc acheter tous les mois 2 à 3 ETF S&P (FR0013412285) et Nasdaq (FR0013412269) avec un objectif de 70% S&P et 30% Nasdaq.

Renforcement :
Je commençais à avoir du mal à me décider sur quelles actions renforcer tous les mois et la récente baisse des marchés n’a pas arrangé la chose.
La manière dont je renforce est la suivante : j’ai défini une allocation sectorielle cible, principalement dictée par une volonté d’avoir un portefeuille avec une volatilité plus faible que le marché (je suis plus à l’aise psychologiquement avec cela). Maintenant que j’ai 20 sociétés en PF, je considère que le PF est "constitué" (ie : je réfléchis vraiment à 2 fois avant d’ajouter une nouvelle société pour éviter l’éparpillement et je comptais renforcer proportionnellement plus tous les mois). Pour les renforcements, je regarde l’exposition par secteur actuelle et en montant investi et décide des secteurs à renforcer ce mois puis ensuite des sociétés, le tout en général en début de mois. L’objectif étant de "réduire" les biais psychologiques que je sais avoir.

J’étais assez à l’aise avec cela mais cette manière de faire mais depuis cet été et encore plus avec le récent trou d’air des marchés, je suis face à certaines situations comme :
- doutes sur mes convictions quelques certitudes (Danone / division eau par exemple),
- le poids trop important de certaines sociétés par rapport à ce avec quoi je suis à l’aise (Orpea - c.8% du PF, Rubis - c.8.5%) ou,
- la situation actuelle qui fait que je vais potentiellement attendre de renforcer (Pernod / confinement),
qui font que j’hésite fortement à me renforcer sur des sociétés où j’ai quand même des convictions fortes (sinon elle ne seraient pas en portefeuille).

Coïncidence (je ne pense pas) toutes ces sociétés sont en moins-values pour le moment. Depuis mars c’était assez facile de renforcer en voyant le portefeuille croître régulièrement, cette zone de turbulence me pousse à la réflexion (notamment sur le risque de renforcer des falling knives) mais je vais continuer d’investir, la question est plus de savoir si je déroge à mon objectif de ne pas avoir une holding > 8% . En tout cas, intéressé d’avoir vos retours sur cette "méthode" (je n’ai rien inventé), cette approche.

Dernière modification par DockS (31/10/2020 16h29)

Hors ligne Hors ligne

#32 30/11/2020 21h39

Membre

Reporting #9

C’est parti pour le reporting de Novembre, 9e mois d’investissement

LES ACHATS DU MOIS

- Renforcements
Suite à ma réflexion du mois dernier j’ai décidé de continuer sur ma stratégie et de faire les comptes ensuite (en mars prochain) et ai donc renforcé Arkema, Orpea, Pernod, Total, Danone, Rubis, ABCA en début de mois. J’avais prévu de renforcer Total et Rubis 2x plus mais c’était sans compter l’annonce du vaccin et le rally qui a suivi. En essayant de timer le marché… mais bon j’ai tenu ma stratégie, mes choix ont pour le moment été validé. Le seul « sujet » serait Danone, j’attends de voir les chiffres de fin d’année et le « remaniement ».
- Nouvelles lignes
Comme prévu le mois derniers le début des ETFS (1 S&P et 1 Nasdaq d’Amundi)

LES DIVIDENDES DU MOIS

-    GTT : 12.5€ (3.8% rdt / PRU)
-    STEF SA : 1.5€ (2.2% rdt / PRU)

LE PORTEFEUILLE

SECTEURS

PERFORMANCE

Nouvel indicateur que je suis, rendement sur capitaux investis : 18,44%

Forte sous-performance ce mois-ci, pas étonnant vu le fait que je suis peu exposé aux cycliques (à part en énergie) mais je suis assez content du comportement du PF je l’avais construit dans l’idée d’un portefeuille défensif orienté dividende et pour le moment il a le comportement attendu.
La question de la sous-performance devra se poser un jour (je ne vois pas comment je pourrais battre le marché) mais pour le moment j’investit régulièrement, je dors sur mes deux oreilles et je continue de suivre l’actualité des sociétés de mon PF et de ma watchlist tout en apprenant.

A VENIR

Pas grand chose pour le moment coté portefeuille boursier je vais continuer sur cette lancée. Un sujet personnel devrait me permettre de rembourser le reste de mon prêt étudiant d’ici qqs mois et de voir éventuellement pour de l’immobilier ensuite.
Sinon je suis retourné voir mon (liliputien) portefeuille de crypto que j’avais laissé végété après 4 mois de trading plutôt agréable avant de me prendre la correction phénoménale de fin 2017. Je pense que vais allouer 15-20€ par mois à une stratégie de dollar cost averaging sur le bitcoin histoire de. J’ai toujours été convaincu de l’utilité de la blockchain/crypto mais je peine à voir son application pour le moment néanmoins je me dis que ça fait une diversification pour peu de capital investi

Dernière modification par DockS (30/11/2020 21h44)

Hors ligne Hors ligne

#33 02/01/2021 11h09

Membre

Reporting #10

C’est parti pour le reporting de Décembre, 10e mois d’investissement

LES ACHATS DU MOIS

- Pharmagest : Une des lignes avec laquelle je suis le plus à l’aise, très bon positionnement, forte récurrence du CA, marges confortables, très bonne génération de cash, pas d’endettement. Le prix est maintenant élevé avec un PE qui frôle les 62x suite aux bons chiffres pendant le Covid et a son entrée dans le MSCI Global Small Cap + le changement de négociation au SRD.

- ABC Arbitrage : je continue le renforcement, peu cher, couverture / volatilité, bonne communication de la société

- Air liquide : Bonne perfomance 2020, positionnement hydrogène, faible endettement, bonne valeur de fonds de portefeuille

- Thermador : Belle résistance malgré un impact significatif du Covid, bonne communication de la société, en prime (mauvais jeu de mots) elle est parfaitement positionnée pour bénéficier des primes rénovation et du package écologique décidé par le gouvernement

- Stef : j’attendais de voir les chiffres de fin d’année et la politique concernant le dividende les 2 ont été plutôt rassurant

- Sanofi : malgré le retard sur le vaccin les annonces récentes sur les autres développement sont plutôt de bonne augures, la valorisation (<10x) est raisonnable pour une pharma et le rendement attrayant tout en étant bien couvert

- ETF S&P et Nasdaq : comme prévu je continue d’acheter 1 à 3 ETF US sur mon PEA pour m’exposer à ce marché tout en ayant une gestion facilité (un seul compte cash à alimenter) et en bénéficiant de l’enveloppe fiscale

LES DIVIDENDES DU MOIS

LE PORTEFEUILLE

SECTEURS

Nouvelle présentation (inspirée d’un membre mais je n’ai pas noté le nom malheureusement) pour suivre sur un même graphique l’exposition en % d’investi et en % de la valorisation.

Le poids de LVMH continue de diminuer et me permet de tendre vers mon allocation sectorielle cible qui est un de me premiers outils pour décider de mes renforcements / achats. 

PERFORMANCE

Rendement sur capitaux investis : 18,49%

Evolution de la valeur de la part et TRI

Beaucoup moins reluisant que la performance présentée avec la valeur de la part, néanmoins je suis rentré sur les marchés en mars 2020 (juste après un premier soubresaut à la hausse) et j’ai étalé  mes investissements ce qui fait que je n’ai pas bénéficié "à plein" de la hausse ensuite.

J’en ai profité pour faire une comparaison si j’avais investi les mêmes sommes sur le CW8. Hors frais je serais à une valeur de la part de +43% vs +28% depuis l’ouverture du PF.

Je reste pour le moment à l’aise avec cette sous-performance, contrepartie de ma sélection plutôt orienté dividendes et de ma relation au risque. D’autant plus que l’exercice 2020 est quand même particulièrement exceptionnelle. Cette stratégie m’a permis de sauter le pas de l’investissement sur les marchés, me permet de me former et ne m’empêche pas de dormir.

REFLEXIONS SUR 2020

Premier reporting de Décembre, que de chemin parcouru en ayant commencé en mars !
Toujours ravi de m’être lancé je passe beaucoup de temps (avec plaisir!) en suivi / recherches pour une performance qui me satisfait pleinement bien qu’inférieure au benchmark.

J’ai plutôt bien vécu le trou d’air passager du portefeuille en octobre et ai réussi à continuer à suivre ma stratégie.

Je lis beaucoup d’informations sur le forum et ailleurs mais ne participe peut-être pas autant que je le voudrais souvent mais en ayant uniquement 9 mois "d’expérience" rien d’alarmant. J’en profites pour remercier tous les membres du forums qui m’ont permis de sauter le pas en mars et qui continuent d’être une grande source d’informations et d’inspiration.

A VENIR

2020 a été une année très particulière entre le Covid, le lancement du portefeuille, des sujets personnels et professionnels très intenses.

Patrimonialement parlant c’est la première fois que j’ai un patrimoine net positif et ce alors que j’ai toujours un emprunt étudiant "sur le dos". Je devrais être en mesure de rembourser cet emprunt avant la fin du Q1 2021 et aborde donc cette année avec une sérénité très appréciable malgré la période.
Je continue d’évoluer professionnellement et cela devrait se refléter dans ma rémunération.

Une fois mon emprunt remboursé je vais avoir une capacité d’épargne significative mais envisage un achat immo (RP ou locatif pas encore décidé). je compte donc placer une bonne partie de ces liquidités sur mon CTO via l’achat de tracker monde comme un placement à "court terme" (CW8 ou EWLD).

Pour ce qui est du portefeuille, je continue de suivre la feuille de route que j’avais imaginé en mars et qui a légèrement évoluée depuis : une fois que la partie France du portefeuille représentera 10k€ (en investi plutôt qu’en valeur) je m’attaquerai à l’ouverture de lignes sur des sociétés éligibles PEA à l’étranger pour continuer le 2e étage de la diversification : la diversification géographique.
J’ai ainsi en tête : JDE Peet, Symrise, Rationale, Adyen, Phillips, Medtronics, Novo Nordisk, ASML, Amplifon, Coloplast, Netcompany, Nemetschek, Unilever, DSM et IMCD

Enfin, comme mentionné le mois dernier je suis retourné voir mon portefeuille de crypto qui végétait depuis 2018 et j’ai initié un virement régulier de 40€ par mois pour acheter 20€ de BTC tous les 15 jours. Le portefeuille qui était à plus de 70% de MV s’est repris avec le rallye haussier du BTC et je regrette (mais c’est toujours facile après coup…) de ne pas avoir continuer à alimenter ce portefeuille entre 2018 et maintenant.

Bonne année à tous,

Dernière modification par DockS (02/01/2021 11h09)

Hors ligne Hors ligne

#34 31/01/2021 20h48

Membre

Reporting #11

C’est parti pour le reporting de janvier, 11e mois d’investissement

LES ACHATS DU MOIS

- EUROFINS : je suivais la société et j’en voulais mais elle avait une valeur trop élevé à la création de mon portefeuille, le stock split à enlever ce point. C’est cher mais dans la santé, avec un bon track record de croissance, endetté mais sans excès

- ESSILOR : je continue de renforcer même si les news covid et le management ne sont pas forcément en faveur du titres

- REALITES : Merci à Thomas69, Bibike et Corran pour m’avoir fait découvrir cette société. Je cherchais un 2e cheval pour l’immobilier et je pense l’avoir trouvé. Management fortement actionnaire, croissance embarquée à priori importante, orienté RSE, stratégie de différentiation intéressante

- PHARMAGEST : je continue d’investir dans cette société leader sur son secteur qui a très bien résisté à la crise actuelle et continue de croitre

- LEGRAND : simple et efficace, je continue de renforcer

- ETF S&P et Nasdaq : comme prévu je continue d’acheter 1 à 3 ETF US sur mon PEA pour m’exposer à ce marché tout en ayant une gestion facilité (un seul compte cash à alimenter) et en bénéficiant de l’enveloppe fiscale

LES DIVIDENDES DU MOIS

Total : 7.92€

LE PORTEFEUILLE

SECTEURS

PERFORMANCE

Rendement sur capitaux investis : 19,40%

Belle surperformance ce mois avec une perf de +1.86% vs le CAC40GR qui fait -2.6%. Moi qui commençait à me poser des questions sur ma stratégie et l’écart de performance qui se creusait cela fait du bien, à voir dans la durée

SYNTHESE / A VENIR

Je continue mon analyse pour pouvoir attaquer la diversification géographique du PEA dés que mes versements auront atteint 10k€.
Avec presque un an de vie, je suis très satisfait du comportement du portefeuille et je prends beaucoup de plaisir à faire évoluer celui-cI.

Hors ligne Hors ligne

#35 01/03/2021 15h49

Membre

Reporting #12

C’est parti pour le reporting de février 2021, 12e mois d’investissement.
Un an ! que de chemin parcouru ! (mais la route est longue !)

LES ACHATS DU MOIS

Renforcements :

- Sartorius Stedim : je continue sur cette très belle société malgré une valorisation élevée assez convaincu des fondamentaux
    - Air Liquide : on ne l’a présente plus, très belle société, résiliente, exposition à l’hydrogène etc…

Achats :

- RAS

LES DIVIDENDES DU MOIS

ras

LE PORTEFEUILLE

SECTEURS

PERFORMANCE

pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).

Rendement sur capitaux investis : 17.21%

SYNTHESE / A VENIR

Et voilà cela n’a pas duré longtemps…
Le mois dernier j’écrivais "Moi qui commençait à me poser des questions sur ma stratégie et l’écart de performance qui se creusait cela fait du bien, à voir dans la durée" au sujet de ma performance par rapport à mon indice de référence.
La dernière semaine de février alors que le portefeuille faisait jeu égal jusque là, j’ai complètement décroché (avec une performance de -0.56% vs +5.63% pour le CAC 40 GR. Pile pour ce premier anniversaire, cela sonne comme un rappel.

J’ai pris des coups successifs sur Air Liquide, Danone, GTT, Pharmagest, Sanofi avec une "analyse" différente, en synthèse :
   - Pharmagest et Air Liquide : je reste très confiant et vais profiter de ces trous d’air pour renforcer
   - GTT et Sanofi : Les dernières publications pour la première et le raté du covid pour la deuxième m’ont fait réfléchir mais la thèse reste la même et les fondamentaux restent bons selon moi donc je reste assez confiant
   - Danone : j’ai une interrogation depuis un moment (faiblesse du côté "résilient", forte contribution du pôle eau aux résultats, faible croissance etc…) j’attends encore de voir comment va se passer la pression des fonds activistes mais je ne vais pas attendre trop longtemps ("quand il y a un doute…")

Néanmoins, même malgré cet écart de performance je suis très content du comportement depuis 6-9 mois de mon portefeuille, je dors sur mes 2 oreilles et je ne suis pas inquiet pour mes différentes lignes (pas très compliqué vu les lignes en PF et exception faite de Danone) et la 2e étape de diversification (géographique - Europe) est toujours au programme avant l’été.
Très content d’avoir initier ce portefeuille, je vais continuer sur cette dynamique de 500€ / mois et je vais sûrement ouvrir une ligne d’ETF monde sur mon CTO pour avoir une épargne qui travaille sur un horizon de temps un peu plus flexible que le PEA.

Hors ligne Hors ligne

#36 08/04/2021 11h58

Membre

Reporting #13

mars 2021 - 1 an révolu ! Je suis on ne peut plus ravi d’avoir découvert ce forum que je lis avec grand intérêt de manière régulière.

LES ACHATS DU MOIS

Apport de 700€
Uniquement des renforcements ce mois-ci.

Point particulier sur Pharmagest dont les résultats sont bons, mais qui accuse quasiment -20% depuis l’ATH de mi-janvier. Pas de red flag (enfin vue de ma fenêtre) c’est à priori principalement due à la vente d’un gros bloc de M. et MMe Chapusot. La société reste très bien positionnée, avec du revenu récurrent et de fortes barrières à l’entrée ==> je continue de renforcer.

LES DIVIDENDES DU MOIS

SEB : rompus de l’attribution d’actions gratuites 13.98e
Sartorius Stedim : 2.04€ (rdt/PRU : 0.2%°

LE PORTEFEUILLE

SECTEURS

PERFORMANCE

pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).

Rendement sur capitaux investis : 20.39%

SYNTHESE / A VENIR

On approche les 10k d’apports (cela aura lieu en avril). Ce qui était ma première étape avant d’entamer la diversification géographique j’ai donc commencé à affiner ma watchlist (je pense que les premiers mouvements seront Fresenius que je suis depuis plusieurs mois et Vantage Tower).
Je suis par contre assez déçu de Bourse Direct chez qui pas mal de Nordics (mais aussi amplifon) assez attrayantes ne sont pas disponibles sauf à Londres (et hors PEA d’après la plateforme). Ce n’est pas gênant pour le moment, mais je garde ce point dans un coin.

L’autre sujet principal c’est cet écart de performance qui se creuse en mars avec la rotation / correction (que j’ai subis alors que je ne suis pas forcément franchement growth avec mon portefeuille), je fais quand même un return /2 en TRI vs le CW8 à période équivalente.
J’avais dit que je ferais un point d’étape après 1 an, après réflexion bien que l’écart de performance soit significatif je suis beaucoup plus à l’aise psychologiquement qu’avec un ETF avec le(s)quel(s) je subirais, je pense, beaucoup plus l’aléa psychologique.

D’un point de vue portefeuille, mais à côté de mon PEA il y a eu également en mars 2 mouvements :
- Abondement du CTO (2K et je mettrais des liquidités dessus régulièrment) avec pour objectif d’acheter du tracker monde de manière mensuelle (EWLD) pour du placement à plus court terme que le PEA (suite à l’opération de sortie de mon logement)
- apport de 2.5k€ sur mon portefeuille de crypto pour continuer ma stratégie DCA bihebdomadaire sur BTC + BNB en doublant les montants hebdo (passage à 50€ / semaine)

Dernière modification par DockS (08/04/2021 17h01)

Hors ligne Hors ligne

#37 13/05/2021 12h11

Membre

Reporting #14 - avril 2021

Pas mal pris par le temps en ce moment mais faire ce suivi est un bon exercice donc : on s’y tient !

LES ACHATS DU MOIS

Apport de 1000€ pour passer la barre des 10k d’apports et enclencher la diversification géographique comme prévue

Principalement des renforcements, 2 ouvertures de lignes pour :
- Fresenius : société Allemande dans la santé, essentiellement dans les dialyses (50% du CA), bonne croissance sur longue période, PE décent (<15x), bilan correct mais un peu léveragé (levier 3x), bonne génération de cash, bonne croissance du dividende (qui est bien couvert payout ratio autour de 25%). Le parcours boursier a malgré tout été chaotique depuis 2016 mais le plan de croissance parait réalisable et la fin du Covid (finger crossed) devrait permettre à l’activité de dialyse de reprendre normalement

- Vantage Tower : société Allemande également, TowerCo de Vodafone (autour de 80k tours), un business que j’aime bien, prévisible, sur le papier: forte génération de cash, dividende de 60% du recuring FCF, parcours impressionnant du concurrent Cellnex

LES DIVIDENDES DU MOIS

Total : 9.24 - rdt / PRU : 1.7%
ABCA : 4.30 - rdt/PRU : 1.5%
Thermador : 10.92 - rdt/PRU : 3.3%
LVMH : 8 - rdt/PRU : 1.3%

LE PORTEFEUILLE

SECTEURS

PERFORMANCE

pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).

SYNTHESE / A VENIR

Pas grand chose à déclarer si ce n’est que Rubis et Danone continuent de se trainer, la vente des initiés de Pharmagest a fait assez mal au cours mais je reste confiant sur le positionnement de la société.
J’aimerais beaucoup m’exposer plus au US (particulièrement sur MSFT par exemple) mais pour le moment pas de CTO je vais continuer de m’y exposer via des ETF.

Dernière modification par DockS (13/05/2021 12h14)

Hors ligne Hors ligne

#38 12/06/2021 12h28

Membre

REPORTING #15- MAI 2021

LES ACHATS DU MOIS

Je continue de constituer mes lignes avec mes renforcementset ouverture d’une ligne Euronext pour mon secteur finance, acteur clé du marché plutôt bien géré, le rachat effectué de la bourse italienne augmente significativement la taille, fortes marge, forte génération de cash, dividende couvert

LES DIVIDENDES DU MOIS

LE PORTEFEUILLE

SECTEURS

PERFORMANCE

SYNTHESE / A VENIR

Rien de bien spécial ce mois-ci ci ce n’est une forte sous-performance comparé à mon benchmark

Hors ligne Hors ligne

#39 19/07/2021 11h38

Membre

REPORTING #16 - JUIN 2021

Je pensais avoir envoyé mon reporting de juin mais il était resté dans les brouillons…

LES ACHATS DU MOIS

Renforcements
- 2 PANX et PE500 pour continuer d’exposer le portefeuille aux US.
- Dassault Systemes : le split tant attendu a été annoncé je comptais renforcé suites aux bonnes nouvelles régulières c’est chose faite
- SEB SA : Depuis la constitution de cette ligne le parcours est plutôt faiblard mais je suis assez convaincu par cette société, son positionnement, ses managers, la publication de gudiance pour 2021 était engageante

LES DIVIDENDES DU MOIS

LE PORTEFEUILLE

SECTEURS

PERFORMANCE

SYNTHESE / A VENIR

La performance mensuelle est repassé au dessus de mon benchamrk contrairement aux (nombreux) mois précédents.
Autre satisfaction plus importante à mes yeux, les dividendes 2021 sont déjà presque 4x supérieurs à ceux de 2020, cela reste des montants faibles en volumes mais c’était l’objectif de la stratégie mise en place.

Côté portefeuille j’ai attaqué la 2e étape qui était la diversification géographique et je compte continuer.

Hors ligne Hors ligne

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de docks"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur