PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 06/01/2020 14h06

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour, voila  j’ai emménager dans  une  petite ville  y’a  30 ans de cela, j’ai vu une  petite  maison en friche sa fait 25 ans et la maison n’a pas bouger elle est envahie par  la végétation les volets sont rouiller elle a pas été ouverte en 25 ans.
L’emplacement me plais bien, bien sur je ne dois pas etre la seule. Je suis allée me renseigné  a l’urbanisme  mais  la jeune femme ne pouvait rien me donner comme information sur les propriétaires. Trop jeune pour connaitre la famille qui a vécu la elle n’a pas  pu m’aider.

Ou puis je trouver  un éventuelle  héritier ? parce qu’a mon avis les propriétaires sont décédés  au vu de l’abandon de cette maison.  Je me demande si je vais au centre des impôt  leur demandé si quelqu’un paye  l’impôt  dur le foncier ou autre, me le diront il ?

J’aimerais bien l’acheter mais je ne sais pas comment faire  pour entrer  en contact avec les propriétaires

Mots-clés : abandon, achat, maison

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 06/01/2020 14h15

Membre (2018)
Réputation :   2  

Il faut effectuer une demande écrite au SIP (Service des Impots des Particuliers) lié à votre commune.
Il faut fournir le maximum d’informations possibles afin de leurs faciliter le travail.
- commune
- numéro cadastral
- adresse

A ma dernière demande, j’ai eu la réponse au bout de 8 jours. Ensuite, c’est à vous de jouer et de chercher sur internet d’éventuelles coordonnées.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 06/01/2020 15h02

Membre (2020)
Réputation :   0  

Le centre de paiement des impots est a 200 m de chez moi si je m’y rends   sa peut le faire  du coup ?
sinon vous auriez un exemple de courrier  que  vous leur avez envoyé ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 06/01/2020 15h08

Membre (2018)
Réputation :   2  

Je ne sais pas si il s’agit du même service et si le service en question peut répondre en direct.

Voici le mail que j’avais envoyé:

Mail SIP a écrit :

Je souhaiterai connaître le nom et les coordonnées du propriétaire d’une parcelle située sur la commune de XX (CODE POSTAL).
En effet, cette maison semble inoccupée depuis plusieurs mois.

Voici le numéro cadastral :
- commune XXX
- numéro cadastral XXXX
- adresse XXXX

Par avance merci,

Hors ligne Hors ligne

 

#5 06/01/2020 15h12

Membre (2020)
Réputation :   0  

Super merc à toi

j’ai trouvé et  j’ai envoyé ma demande

Dernière modification par ayleen (06/01/2020 15h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 06/01/2020 15h12

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Si vous avez l’adresse exacte du bien, vous pouvez faire une recherche auprès du service de la publicité foncière qui gère le lieu.

quelques liens
- Puis-je connaître le nom et les coordonnées du propriétaire d’un bien immobilier ? | impots.gouv.fr
- J’ai besoin de déposer une demande de renseignements hypothécaires. Comment procéder ? | impots.gouv.fr

cela coûte moins de 20 euros si je me souviens bien et vous donnera des informations sur le bien, dont le nom du dernier propriétaire.

Après si vous avez du temps devant vous, vous pouvez essayer de jouer la prescription acquisitive - Prescription acquisitive ? Wikipédia

Hors ligne Hors ligne

 

#7 06/01/2020 15h17

Membre (2020)
Réputation :   0  

Sa voudrait dire que je dois occuper les lieux pendant  30 ans  pour la prescription acquisitive ?

Hors ligne Hors ligne

 

#8 06/01/2020 16h20

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

ayleen a écrit :

Le centre de paiement des impots est a 200 m de chez moi si je m’y rends   sa peut le faire  du coup ?

Oui, je l’ai fais à plusieurs reprise, vous avez la réponse sur le champ. Le fonctionnaire des impôts généralement veut s’assurer que vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier avant de vous répondre.
C’est un service totalement gratuit.

Dans la pratique c’est une excellente façon de faire (pour trouver un bien avant qu’il ne soit en vente) même si cela ne marche que très rarement. Si c’est abandonné depuis des années ce n’est pas par hasard… gens en ephad, héritiers n’arrivant à s’entendre, héritiers non intéressés et peu réactifs (clergé, associations, ville…) les raisons sont multiples.

Tenez nous informés sur résultat !

Dernière modification par DDtee (06/01/2020 16h20)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#9 06/01/2020 21h31

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

NB : il n’y a pas que les services des Impôts qui ont accès à ces infos ; vous pouvez ainsi rajouter les militaires pour des raisons de sécurité et d’enquête éventuelle évidentes. Par contre je ne suis pas sur qu’ils vous renseigneraient gracieusement. Prévoir un bon argumentaire !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#10 09/01/2020 13h27

Membre (2020)
Réputation :   0  

Ça y est j’ai enfin réussi à avoir les noms des propriétaires; ils sont deux. Mais je ne sais pas où les trouver. Je n’ai pas leurs adresses lol.
Je vais donc faire une demande au service de la publicité foncière. Quel formulaire dois-je utiliser ? ( N° 3233-SD ? )

Dernière modification par ayleen (09/01/2020 14h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 09/01/2020 13h44

Membre (2012)
Réputation :   49  

Pouvez-vous faire un effort sur l’orthographe s’il vous plait ?

Hors ligne Hors ligne

 

#12 09/01/2020 13h53

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bien entendu, mes excuses.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #13 10/01/2020 21h42

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Bonjour,

Une demande de renseignements auprès du service de la publicité foncière va vous permettre d’obtenir la liste des mutations (à titre gratuit ou onéreux) pour la propriété en question.

Vous obtiendrez donc les noms et date de naissance des propriétaires et le nom du notaire qui a enregistré le dernier acte. Vous pourrez alors demander une copie de l’acte, ce qui vous donnera l’adresse des propriétaires à la date de l’acte… Il n’est pas certain que les propriétaires habitent toujours à la même adresse et les demandes sont payantes.

Il est donc préférable de demander un extrait de la matrice cadastrale qui vous donnera la situation au 1er janvier de l’année de la demande. La démarche est gratuite. Une notice BOFIP décrit la démarche. L’imprimé (non obligatoire) est référencé 6815-EM-SD. Il semble que l’adresse des propriétaires soit communiquée. Au besoin, la demande pourra être introduite par votre notaire.

Il conviendra que vous obteniez la référence de la parcelle concernée sur le site du cadastre.

La lecture des messages  d’une file dédiée à un sujet identique vous donnera des précisions complémentaires.

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (10/01/2020 23h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 12/01/2020 11h34

Membre (2020)
Réputation :   0  

J’ai le numéro de la parcelle cadastrale. J’ai eu le nom des deux propriétaires par l’urbanisme à la mairie. Et là, je viens de faire une demande N° 3233-SD au service foncier. En espérant obtenir une adresse d’au moins un des deux propriétaires. Sinon je ne sais pas comment m’y prendre. Y’a plus d’ancien dans le village qui puisse m’aider.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 12/01/2020 11h50

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Faut-il vous répondre plusieurs fois ? Lisez vous nos réponses ?
Vous allez au centre des impôts, donnez l’adresse du bien et vous aurez réponse… C’est pas plus compliqué que cela.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#16 12/01/2020 12h23

Membre (2015)
Réputation :   1  

Les notaires et les géomètres-experts disposent aussi de l’accès informatique au fichier des propriétaires des parcelles (Serveur Professionnel des Données Cadastrales).

Hors ligne Hors ligne

 

#17 13/01/2020 14h48

Membre (2020)
Réputation :   0  

DDtee a écrit :

Faut-il vous répondre plusieurs fois ? Lisez vous nos réponses ?
Vous allez au centre des impôts, donnez l’adresse du bien et vous aurez réponse… C’est pas plus compliqué que cela.

Oui j’ai lu et je suis les conseils que l’on me donne. J’explique juste mes démarches.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 17/01/2020 17h32

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bon ben aucune réponse du SIP (Service des Impots des Particuliers). Espérons que la publicité  foncière  me répondra eux.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 18/01/2020 09h21

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Cela signifie quoi "aucune réponse" ?
Normalement ils vous reçoivent et vous donne la réponse (c’est mon expérience renouvelée plusieurs fois) ou alors j’imagine qu’ils peuvent dire "je ne peux vous la donner" ou "nous ne voulons vous la donner"… mais aucune réponse ?
Vous ne leur avez pas écrit tout de même ?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#20 18/01/2020 18h49

Membre (2020)
Réputation :   0  

Je leur ai écrit.  J’y suis pas allez.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 18/01/2020 19h55

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Les courriers, c’est dans le monde civilisé.

Là, c’est l’administration. Ils vont se passer votre courrier, jusqu’à ce qu’il atterrisse sous une pile de dossiers.

Et si vous appelez, c’est un duel psychologique entre vous et eux. Ils veulent que vous raccrochiez avant qu’ils ne décrochent.

Attention, si vous n’avez pas d’entraînement, c’est du très haut niveau.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 18/01/2020 20h15

Membre (2019)
Réputation :   29  

Bonjour:

Pour connaitre le nom et l’adresse du propriétaire d’une parcelle il y a le service en ligne, gratuit, de France cadastre, il suffit de créer un compte, de saisir la demande et on reçoit la réponse dans un délai qui varie en fonction de la mairie.

Par expérience le délai est en moyenne de 5 jours.

https://france-cadastre.fr/

Dernière modification par Fennec60 (18/01/2020 20h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#23 18/01/2020 20h20

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Ben…Je ne sais s’il existe un monde civilisé ou si nous en faisons la même définition, mais je passe un coup de fil, ça décroche et en quelques ma j’ai mn réponse.
Si vous en doutez je vous propose d’intéresser la chose smile ! Mais uniquement sur les secteurs qui m’intéressent (évidemment, j’en ai rien à faire de développer un réseau dans la Creuse par exemple en étant du 13/26 etc).

Car Ayleen (et c’est en fait là où je souhaite en venir) :
- comme écrit plus haut, il n’y a pas que l’administration fiscale qui détient ces infos, les entrées sont multiples, j’avoue que les impôts sont au "top" niveau accueil téléphonique, les mails marchent infiniment mieux d’ailleurs sad De plus en général ils mettent à l’accueil physique les gens à "problèmes" relationnels dans les services histoire de les isoler. Vers 2000 il y avait eu des chartes d’accueil au public visant à contrecarrer ce mouvement hiérarchique et naturel plein de fausses bonnes intentions pavant l’enfer du parcours du contribuable…
- dans ce genre de démarche si vous n’êtes pas un minimum débrouillard / culotté vous ne mettez pas toutes les chances de votre coté pour aboutir.
Allez courage, relisez les écrits de DDtee, positivez les critiques et c’est reparti…wink

Dernière modification par Iqce (18/01/2020 20h21)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#24 18/01/2020 21h30

Membre (2019)
Réputation :   16  

Bonsoir Ayleen. En tant que notaire de profession, je peux apporter ma modeste contribution : le service de la publicité foncière, moyennant paiement (15 euros +2 euros de frais d’envoi) vous répondra sous environ 8 jours et vous obtiendrez un état hypothécaire qui est une sorte de fiche, vous indiquant sommairement les formalités publiées concernant la parcelle qui vous intéresse (par exemple si la dernière formalité en date sur ce bien est une vente, vous obtiendrez uniquement les noms et dates de naissance du vendeur et des acquéreurs, et le prix de la transaction.) Pour en savoir plus, il vous faudra….. faire une nouvelle demande de copie de document (encore 15+2 euros) en indiquant les références de publication obtenues grâce à l’état hypothécaire, pour obtenir une copie complète de l’acte notarié de vente.

Quoiqu’il en soit, s’agissant d’un bien à l’abandon depuis 25 ans, j’ai bien peur qu’il s’agisse d’un problème de succession(s) jamais règlee(s), avec impossibilité d’identifier et de localiser les héritiers potentiels.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 19/01/2020 17h42

Membre (2020)
Réputation :   0  

Je prends note. Je suis assez timide. Pas facile de faire contre nature. Me rci à tous pour vos réponses et votre aide. Je persévère.

Je me suis rendu ce matin au centre des impôts à côté de chez moi. La réponse a été cinglante.
"- Vous êtes la propriétaire ?
- Non puisque je cherche leurs coordonnées.
- Je n’ai pas à vous donner ce genre d’informations. Au revoir "

Ça m’a refroidi.
J’attends donc la réponse des services de la publicité foncière. Sinon je vais laisser tomber

Dernière modification par ayleen (20/01/2020 13h23)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums