PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 03/01/2020 09h14

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour,

Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2020, qu’elle vous apporte la santé, le bonheur et la réussite dans vos investissements.

Depuis presque 1 an je souhaitai vendre mon appartement avec mon locataire dedans (rentré en février 2015).
Mais le loyer n’ayant jamais réévaluer (trop bas pour la ville de Bordeaux) et mon locataire ne mettant pas le bien en valeur (bordélique et pas de nettoyage de la courette, …) je ne trouve pas acquéreur sans perdre plus de 35 000€.
J’ai donc retiré le bien de la vente et j’attend son départ (il nous à dit qu’il cherchait mais ça fait plus de 6 mois et toujours rien) pour le remettre en vente.

Sachant qu’il chercherait (conditionnel) et que le bail cours jusqu’à février 2021, je me demandai si c’était pertinent de lui envoyer la lettre de congé au mois de janvier 2020 soit 1 an avant la fin du bail afin que le locataire prenne conscience qu’il ne sera plus locataire en février 2021 et qu’il s’active dans ses recherches.Ce qui pourrait le faire partir plus tôt et ainsi gagner des mois sur la vente.
L’agence qui avait le mandat lui avait proposé de racheter le bien mais il n’était pas intéressé et ne voulait pas devenir propriétaire et chercherait à être locataire à coté de son nouveau boulot (à 30 kilométrés de BX).

Je sais que dans la lettre, il faut lui proposer le bien et le courrier fait office d’offre de vente qui est valable 2 mois (4 si crédit) mais c’est lorsqu’on envoi le courrier 6 mois avant, est-ce le cas si je l’envoi 12/13 mois avant?

Que me conseillez-vous de faire ?
Envoyer la lettre maintenant ou attendre le mois d’août pour l’envoyer?

Pour information, je vais aussi indexé le loyer (jamais fait depuis 2015), la lettre partira la semaine prochaine. Le loyer sera augmenté de 7.67€.
Dans le cas ou j’envoi aussi la résiliation de bail, puis-je mettre les 2 courriers ensemble lors de l’envoie avec AR? ou me conseillez-vous de faire un AR par courrier?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement

Sebing

Mots-clés : bail, fin bail, résiliation bail, vente

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 03/01/2020 09h34

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

sebing a écrit :

Sachant qu’il chercherait (conditionnel) et que le bail court jusqu’à février 2021, je me demandais si c’était pertinent de lui envoyer la lettre de congé au mois de janvier 2020 soit 1 an avant la fin du bail afin que le locataire prenne conscience qu’il ne sera plus locataire en février 2021 et qu’il s’active dans ses recherches. Ce qui pourrait le faire partir plus tôt et ainsi gagner des mois sur la vente.

Je sais que dans la lettre, il faut lui proposer le bien et le courrier fait office d’offre de vente qui est valable 2 mois (4 si crédit) mais c’est lorsqu’on envoi le courrier 6 mois avant, est-ce le cas si je l’envoi 12/13 mois avant?

Préavis et formalités du congé donné par le propriétaire (bailleur) | service-public.fr semble bien fait, lisez donc cette page.

Rien n’interdit de délivrer le congé de manière anticipée. Il faut impérativement que ce congé contienne les éléments légaux (prix de vente etc.) sous peine de nullité, donc je ne comprends pas votre question. Évidemment que le courrier vaut offre de vente si vous envoyez le congé en avance… ?!

Je pense que vous pouvez encore attendre quelques mois pour envoyer votre congé, en prenant ~7-8 mois d’avance. Ça vous évite notamment d’avoir à choisir un prix maintenant (ce qui pourrait vous priver d’une augmentation de prix dans les 6 mois qui viennent).

Je vous conseille d’éviter plusieurs sujets dans un courrier quel qu’il soit. Faites un courrier séparé (pas vraiment besoin de LRAR) pour l’augmentation du loyer.

En ligne En ligne

 

[+1]    #3 03/01/2020 09h55

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Je pense que la question sous-jacente est : quand commence à courir le délais de 2 mois pour acceptation de l’offre par le locataire ?

La cour de cassation a répondu : le début du délai est 6 mois avant l’échéance du bail. La fin du délai est donc 4 mois avant l’échéance du bail. Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 29 octobre 2008, 07-17.911, Publié au bulletin | Legifrance

Notez que le congé pour vendre est TRES contraignant dans la forme : vous devez décrire le bien et ses dépendances ; vous devez indiquer le prix et les conditions de la vente ; vous devez reproduire les 5 premiers alinéas du II de l’article 15 ; vous devez joindre une notice d’information conformément à l’arrêté du 13 décembre 2017.

Si jamais vous changez le prix, y compris dans les négo finales, vous devez à nouveau écrire au locataire avec le nouveau prix (et à nouveau les 5 alinéas, etc.) et il a un mois pour répondre.

La difficulté d’envoyer le courrier maintenant, c’est de connaître dès à présent votre prix de vente de dans un an.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 03/01/2020 10h27

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Bonjour,

Le paragraphe II de l’article 15 de la loi de 1989 me semble clair sur le sujet du départ du délai de 2 mois :
"Lorsqu’il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l’offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis."

Il est également précisé dans le paragraphe I :
"Le délai de préavis applicable au congé est de six mois lorsqu’il émane du bailleur".

De plus s’ajoute un délai de 2 mois (porté à 4 mois en cas de recours à l’emprunt) pour conclure la vente à partir de l’acceptation par le locataire de l’offre de vente.

Le fait d’anticiper le congé ne permet donc pas de gagner du temps..

D’autre part, je pense que le fait de proposer à la vente, sauf si le bien présente des caractéristiques particulières ou que l’offre est particulièrement faible dans le secteur, un logement sous congé encore occupé peut bloquer de nombreux acquéreurs qui peuvent s’inquiéter :
- du départ effectif du locataire,
- de l’état du logement au départ du locataire.

Je pense également que vous pourrez vendre d’autant plus facilement que vous proposerez un logement non occupé (et propre) lors des visites.

Vous pouvez tenter de convaincre votre locataire de partir rapidement, mais il peut tout à fait faire la sourde oreille, voire se maintenir dans les lieux sans titre à l’échéance du bail…

A vous de voir si le fait d’envoyer le congé en avance peut le faire évoluer. En tout état de cause, veillez à envoyer le congé par LRAR en avance pour pouvoir réitérer par exploit d’huissier si votre locataire s’avisait de ne pas retirer pas la LRAR… Le recours à un huissier vous permettrait également d’avoir plus d’assurance sur la validité du congé…

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (03/01/2020 11h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 03/01/2020 10h47

Membre (2018)
Réputation :   3  

Je pense qu’il faut séparer entre 2 dates:
- La notification du congé doit être reçue par le locataire au moins 6 mois avant la fin du bail. Vous pouvez envoyez l’envoyer 1 ans ou même 3 ans avant la fin du bail. La loi dit "au moins" mais ne pas préciser la durée maximale. Ce congé vaut alors offre de vente.
- Cet offre est valable pendant les 2 premiers mois du préavis légal. Donc il a 2 mois pour répondre. Passer ce délai, vous êtes libre pour le vendre aux autres acheteurs.

Dernière modification par LeFrigo (03/01/2020 10h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 03/01/2020 10h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

LeFrigo a écrit :

vous êtes libre

Pas du tout puisqu’il ne faut pas vendre sous le prix proposé au locataire, ça ne s’appelle pas "être libre".


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#7 03/01/2020 12h03

Membre (2016)
Réputation :   1  

Merci pour toutes les informations données.
Je vais procéder dans l’ordre, lui envoyer d’abord l’augmentation de loyer puis plus tard le préavis.

C’est vrai que de donner maintenant le préavis à des avantages et des inconvénients :
Avantage : peut éventuellement accélérer ses recherches et partir dans l’année (me fait gagner quelques mois dans la vente)
Inconvénients : doit mettre le "bon" prix dans le préavis. Je comptai mettre la moyenne des estimations des agences.
Je pensai refaire estimer l’appartement vers novembre afin de peaufiner le prix et si l’estimation était bien en dessous de l’offre faite au locataire, lui refaire une offre avec le nouveau prix.
Je vendrai l’appartement qu’ 1 à 2 mois après le départ du locataire car je compte le rafraîchir en y faisant quelques travaux.

Si je veux envoyer plus tôt le préavis c’est pour faire basculer la balance car mon locataire malgré la distance pour se rendre à son travail reste car il a un logement en plein centre de BX avec un loyer pas chère par rapport au alentour  et il n’a pas encore trouver un bien équivalent au mien (prix, surface, …) à coté de son boulot qui est à "la campagne" donc je pense qu’il se trouve bien mais le fait de savoir qu’il n’aura plus l’appartement dans 1 an peut le faire réagir en effectuant des recherches sérieuses.

Je me trompe peut être mais je sens que cette lettre pourrait être le coup de pouce attendu pour qu’il parte avant la fin du bail.

Je me laisse encore du temps pour y réfléchir et vous informerai de la suite.

Merci encore

Cordialement

Sebing

Hors ligne Hors ligne

 

#8 03/01/2020 14h57

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

6 mois sont largement suffisants pour trouver un appartement, surtout à Bordeaux où tout est loué dans la journée. Il n’y a aucun intérêt à donner de l’avance à votre locataire, et je trouve que ça peut vous nuire un petit peu sur la question du prix de vente (et du risque de devoir purger son délai de préemption une nouvelle fois si le prix change).
Vous lui notifiez 7 mois avant par LRAR, si pas de nouvelles au bout d’une semaine (utilisez le suivi en ligne, n’attendez pas l’AR physique qui peut mettre très longtemps sans raison !) vous faites notifier par huissier. Et il partira au terme des 6 mois, ou avant si ça lui chante.

Notez que c’est assez peu tranché comme avis : votre idée n’est pas stupide, elle n’a juste pas énormément d’intérêt à mes yeux, donc la réponse serait "plutôt non", mais pas "surtout pas".

Dernière modification par sven337 (03/01/2020 14h57)

En ligne En ligne

 

Pied de page des forums