Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #1 31/12/2019 02h25

Membre
Réputation :   79  

Je vais démarrer cette file pour présenter ce marché obligataire en plein développement.

Le dollar de Singapour (SGD)

Pour son petit pays très ouvert à l’économie mondiale, la banque centrale de Singapour (MAS) gère la monnaie de façon non-orthodoxe : au lieu de fixer un taux directeur, elle gère le taux de change face à un panier de devises. Le marché fixe les taux, qui sont en général proches du dollar US.

La politique de change de long terme est celle d’une appréciation progressive, de fait le SGD tend à être une devise forte, défendue par un état riche et stable.

Le marché obligataire local

Le marché obligataire s’est récemment bien développé. On y trouve beaucoup de perpétuelles, souvent avec un call et passage en variable pas trop loin (5 ou 10 ans) et typiquement quelques grands types d’émetteurs :

* Les banques internationales (y compris françaises ou suisses), qui semblent s’intéresser de plus en plus à un financement en SGD avec de la dette subordonnée
* Les REITs. Singapour a un marché de REIT très développé (y compris avec des trusts investis aux USA, Japon, Chine, etc.), et ces derniers se financent souvent sur le marché
* Les développeurs immobiliers (Singapour en compte un nombre important)

Les titres obligataires sont malheureusement souvent émis en grosses coupures (S$250k soit environ 165k€ actuellement). Les petites coupures sont populaires avec les épargnants locaux et paraissent offrir des rendements moins généreux.

A titre personnel je m’intéresse surtout aux perpétuelles de banques et REIT. Ces derniers ont en effet une limite d’endettement dette/actifs de 45% maximum, et ils sont par ailleurs assis sur des actifs immobiliers bien tangibles, ce qui me semble un profil de risque intéressant. On trouve actuellement facilement des rendements de plus de 5% sur les perps sans rating ou en junk. Sur du IG en revanche les rendements chutes.

Pour chercher son bonheur on peut utiliser ce screener qui est très complet.

Mots-clés : obligation, perpétuelles, sgd

Hors ligne Hors ligne

 

#2 31/12/2019 11h53

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   290  

Tout le problème est de trouver un courtier qui donne accès aux obligations locales ( celles dont le code ISIN commence par SG ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3 23/01/2020 11h40

Membre
Réputation :   0  

Bonjour à tous et à Betcour en particulier (nous sommes presque voisins, je vis avec mon épouse à environ un millier de kms plus au nord, cote ouest du golfe de Siam ).

Mon but d’investissement est de retirer des revenus réguliers et une diversification en devises.
Dans cette optique outre l’achat de quelques obligations cotées en USD, durées courtes (max 2024) mais ne délivrant que du 3’/. jusqu’à l’échéance, en fin d’année dernière j’ai fait mon marché en HKD à Hong Kong en achetant par I.B. des REIT :
SUNLIGHT 435  - FORTUNE 778  -  PROSPERITY 808  - SPRING 1426  J’espère en retirer en moyenne autour de 6’/.

L’objectif de ce début d’année est l’acquisition de REITS en SGD.
Je me suis penché sur :
FIRST AW9U au creux de la vague à 1 SGD peut être une opportunité  (biens 96’/. Indonésie 3 ’/. Singapour  1’/. Corée 2.6) secteur santé et hôpitaux
PARKWAY C2PU principalement secteur santé 60’/. Singapour 40’/. Japon cours en pleine forme autour de 3.4 SGD.
SUNTEC T82U Bureaux centre commercial centre de congrès Singapour
PRIME US REIT    OXMU immobilier et bureaux au USA bien sur coté en SGD
CDL HOSPITALITY TRUST J85 Hôtellerie Singapour Australie japon Allemagne Maldives NZ GB
CAPITAL COMM TRUST  C61U bien commerce de détail banlieues et centre de Singapour

Puis je me permettre de vous demander si ce choix vous semble judicieux et votre avis ?
D’avance merci et plaisir de vous lire.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur