PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 05/01/2020 14h49

Membre (2018)
Réputation :   68  

@JohnGaltTagart : Merci pour vos explications.
Si on rentre un peu plus dans le détail de votre stratégie. Je pense qu’il y a certainement des paramètres qui vous sont propres, je pars donc sur quelques hypothèses.

Vous achetez 100 actions CRM à 166,2$ environ (cours vendredi en clôture).
Là, vous achetez 3 puts échéance, 6 mois? 1 an? Disons 1 an, donc au 15 jan 2021 pour se laisser un peu de temps. Comment choisissez-vous le strike? Cours -20%? -40%?
Je considère un strike où le coût des 3 puts représente 10% de l’investissement en actions. Donc le put 130 étant à 5.3$ environ, on peut partir dessus.
Vous êtes donc positionné sur 100 actions à 166$ et 3 puts 130, échéance 15/01/2021.

Pour les options à juin 2020, on peut se positionner sur 3 puts 150.

Pourquoi ne pas acheter le call 165 ou 170 même échéance au lieu des actions? Le cours est à plus de 21$ pour le call 165… Il y a clairement une asymétrie sur les cours des calls et des puts. Les calls sont plus chers.

Que se passe-t’il après? Avez-vous une stratégie pour liquider les puts si le cours monte ou stagne? Je regardais une vidéo de Jon Najarian hier qui disait vendre ses positions si la valeur de l’option était divisée par 2. Ca sert alors à se positionner à des strikes plus élevés pour suivre la tendance.
Vendez-vous des calls échéance 1 ou 2 mois hors de la monnaie pour récupérer quelques premiums?
Autre exemple, dans votre cas, vendre un call 175 échéance 15/01/2021 couvre l’achat des puts.
Ca limite le gain, mais ça limite aussi l’investissement. Et ca donne une cartouche de plus si le cours descend.

Ce genre de stratégie me change de la vente de puts…
Pour des actions à fabile IV, ça peut être un bon plan en ne payant pas les options trop chers même sur du long terme.

Bonne après-midi.

En ligne En ligne

 

#27 05/01/2020 17h41

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

@Scipion8 Je suis encore une fois d’accord avec vous, d’où le fait que j’utilise les options pour avoir le droit à l’erreur. Mon but est d’avoir un portefeuille peu risqué et très peu corrélé aux indices.
Pour Salesforce, par expérience, je pense qu’elle pourrait chuter suffisamment fortement si les indices baissais pour être rentable, si vous voulez plus d’arguments, car là, c’est un peu léger, son beta est de 1.22

@as98qr53 Je ne sais pas comment mettre d’image simplement ici qui pourrai illustrer mes propos. Mais avec les outils de mon courtier j’analyse les différentes échéances et strike d’option, après avoir défini mon scénario. Je tente d’assembler plusieurs combinaisons que je simule (simulation de Monte Carlo), pour obtenir différentes statistiques de risque, gain potentiel moyen etc… Et ensuite, je place le trade.

Mais de manière générale et indépendamment de toutes autres informations, il vaut mieux acheter des options à long terme et vendre des options à court terme. Acheter les strikes à la monnaie ou dans la monnaie et vendre ceux hors de la monnaie. Acheter des options dont la volatilité est plus faible que nos estimations (EWMA, GARCH, doigt mouillé ..) et vendre les options dont la volatilité est plus forte que nos estimations. Enfin, je pense que la plupart du temps, il est bon de manier ces options de manière dynamique, c’est-à-dire ne pas poser une stratégie (par exemple, vente de put nu, achat de Straddle etc…) jusqu’à échéance. Réajuster ces Grecques et sa position en fonction de nouvelle information permet de sortir plus souvent gagnant, même suite à une grosse erreur d’appréciation.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 07/01/2020 14h38

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

J’ai ouvert un short sur NEOEN : la valeur a bien monté depuis l’annonce d’un gros contrat au Mozambique. Le management a bien vendu sur les 28€. La valorisation à 22x EBIT 2021 me semble un peu haute … J’imagine que les multiples vont baisser avec la mise en service de nouvelles centrales mais je pense que le marché price déja tous les futurs projets. NEOEN n’est qu’un simple opérateur type REIT et n’a pas de réelle techno propriétaire. A MT, le marché sera très concurrentiel et donc pas très bien margé. Ne pas oublier aussi le risque Africain qui semble totalement oublié par le marché !

AMD : je passe mon tour sur ce dossier
My Top Tech Pick Of 2020 - AMD Has Beaten The S&P By 15x Since I First Recommended It
AMD est cher mais il semblerait qu’ils aient de très bonnes perspectives à MT sur leurs 3 marchés : GPU haut de gamme pour concurrencer NVIDIA , CPU haut de gamme pour concurrencer INTEL et la nouvelle branche pour les serveurs qui pourrait prendre rapidement une part importante du marché.
Depuis 10 ans, AMD avait du de retard en R&D sur leurs principaux concurrents NVIDIA / INTEL et avait des parts de marchés plus petites et surtout des prix plus faibles (marge opérationnelle 2x plus basses…).
Si les nouveaux produits sont au niveau des concurrents, alors le potentiel est important en terme de CA et surtout au niveau de la marge !
Le business des processeurs reste porteur et me parait plus stable à MT qu’une techno totalement disruptive dont on ne sait pas si elle sera adoptée (cf Tesla).
Le short me semble aujourd’hui risqué.

-

Nouvel article SA de Kenra Investors (excellent auteur que j’ai cité dans mon premier message de la file)
Nothing Else Matters

Il y a un nouveau graphique que je trouve particulièrement intéressant :



A noter :
1. la concordance des échelles entre le bilan de la FED et le niveau des marchés (lorsque le bilan de la FED fait x4 sur la durée, le marché fait également x4). Cela montre l’impact de la FED à long terme sur les valorisations.
2. lors de périodes de QE, le marché monte. Il commence à consolider juste après la fin d’un QE. Cela montre la corrélation en temps réel du marché et de la politique de la FED.

conclusion de l’article : "Overall, we are still in a "don’t fight the Fed" mode, and nothing else seems to matter."
En gros, la bulle tiendra tant que la FED sera la. Peut-être que Trump arrivera à maintenir la pression sur la FED jusqu’aux prochaines élections ce qui maintiendra les marchés artificiellement haut. Mais je vois mal la fête se continuer en 2021…

-

@JohnGaltTagart :
Vous semblez vraiment être calé sur les options !
Vos 3 stratégies semblent vraiment intéressantes :
1. acheter des options à long terme et vendre des options à court terme.
2. Acheter les strikes à la monnaie ou dans la monnaie et vendre ceux hors de la monnaie.
3. Acheter des options dont la volatilité est plus faible que nos estimations
Ca serait sympa si vous pouvez trouver des exemples concret chiffrés (actuels ou passé) pour se familiariser avec ces stratégies !

Quelques question bonus :
Existe t-il un impact du QE sur le prix des options ? Si oui, est-il le même pour tout le marché ou simplement pour certains types de sociétés.
Au niveau macro, quelle serait la stratégie pour se protéger à la baisse à moindre frais ? des options sur Indices type SP / nasdaq 100 ? quelles échéances ? une ou plusieurs options croisées ?

Mon scénario serait : stabilité jusqu’aux élections en novembre 2020 puis baisse de 30% à horizon printemps 2021… Quelle serait votre stratégie sur option pour ce scénario ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (07/01/2020 15h00)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#29 07/01/2020 15h45

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

oliv21 a écrit :

Mon scénario serait : stabilité jusqu’aux élections en novembre 2020 puis baisse de 30% à horizon printemps 2021… Quelle serait votre stratégie sur option pour ce scénario ?

Sur base d’un tel scenario, je dirai : lorsque le VIX est bas, acheter des puts indiciels de manière régulière avec un strike 10-15% sous le cours, avec une échéance fin 2021…

Mais je me garderai bien de faire cela, puisque je ne sais absolument pas si votre scenario tient la route…

Hors ligne Hors ligne

 

#30 07/01/2020 17h08

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Un autre article SA bearish à CT
Risks Of A Market Correction Significantly Increased

L’article est moins qualitatif que Kenra Invest mais il y a un graphique sympa :



Vous noterez le point bas de l’index fin 2018 correspond exactement au point bas sur les marchés.
L’auteur avait, à l’époque, émis des conseils positifs…

Je cherche encore un graphique long terme montrant la corrélation entre cet index et le niveau des actions !


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 07/01/2020 20h46

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

@oliv21 Je manque de temps donc je fais une réponse courte et qui colle à votre scénario.

oliv21 a écrit :

Mon scénario serait : stabilité jusqu’aux élections en novembre 2020 puis baisse de 30% à horizon printemps 2021… Quelle serait votre stratégie sur option pour ce scénario ?

En exemple je prend XSP (mini contrat sp500, sp500 à 3200 = 32000$)

Cette stratégie englobe les deux scénarios. Faire ce type de calendar spread: short put 300 (300xsp = 3000sp500) décembre 2020, long put 300 décembre 2021, coût de la stratégie 800$, le put à court terme rapportera de l’argent 1200$ si le marché reste au dessus de 3000 points jusque décembre, le put de 2021 on le garde après expiration ou après rachat du premier pour se couvrir jusque 2021 d’une chute sous 3000 points (son coût est de 2000$). Pour 800$ on couvre relativement bien 30 000$ de portefeuille avec cette méthode et on à le temps de voir venir et de racheter le calendar spread avant si le scénario change. Pour pourquoi pas partir à la hausse.

Mais l’idéal est de couper la stratégie en 2.

Avant novembre 2021, on peut faire un roulement de short strangle ou de toute autres stratégies profitant de la stabilité, je pourrais donnez d’autres exemples plus tard.

Après novembres 2021 si on est toujours convaincu d’une baisse on pourrais placer cette stratégie : short call au-dessus du cour et on se sert de la prime pour acheter des puts sous le cour. Exemple à l’instant T, un call 340 à 2 ans se vend 2000$, on l’utilise pour acheter 2 put 255 à 1000$, la stratégie pour maximiser les gains doit être soldée bien avant échéance, mais sont coût est à 0.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JohnGaltTagart (07/01/2020 20h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 08/01/2020 22h00

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

@JohnGaltTagart :
Merci vos piste pour la stratégie de couverture.
Savez vous quel est l’impact de cette stratégie sur la couverture chez IB ? Est-ce les positions inverses sur les puts se compensent ou est-ce que cela impacte la marge ?

-

J’ai ouvert 3 nouvelles positions short ce jour :
- Apple : 300 USD (multiple au plus haut historique, plus grosse capi US, difficile de continuer à croître à des rythmes importants avec leur taille)
- Tesla (480 USD) : j’avais laissé traîner un ordre après noël lorsque le cours était vers 400 USD sans trop y croire à court terme…. finalement, avec 25% de hausse depuis 2 semaines, mon ordre a été exécuté. A noter les gros volumes aujourd’hui. Je pense que cela est lié au CES de Las Vegas. La hausse est quand vertigineuse avec un doublement en moins de 3 mois … les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Je ferais le point aux prochains résultats financiers
- Legrand (73 EUR) : multiples hauts, croissance plus modérée, marge à 20% qui leur sera difficile de maintenir à LT

Apres ces shorts, je suis à 12,5% du portefeuille en position vendeuse répartie sur 15 titres. Je pense qu’il serait encore raisonnable de monter à 20% du portefeuille.
Au delà, je pense privilégier l’achat de put.

Considérant l’importante dichotomie de valorisations entre les larges caps US et les small caps en France, je pense qu’il est plus judicieux de jouer sur une exposition sur ces 2 tableaux plutôt que de conserver une position cash.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#33 09/01/2020 18h05

Membre (2017)
Réputation :   2  

A oliv21 https://www.interactivebrokers.eu/fr/index.php?f=27240

Dernière modification par MonteCristo (09/01/2020 18h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 10/01/2020 17h44

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

oliv21 a écrit :

Merci vos piste pour la stratégie de couverture.
Savez vous quel est l’impact de cette stratégie sur la couverture chez IB ? Est-ce les positions inverses sur les puts se compensent ou est-ce que cela impacte la marge ?

Je ne regarde presque pas les marges, car comme dit dans ma présentation, j’ai jusque 80% de mon compte en obligation. Mais pour couvrir un portefeuille d’actions si vous n’êtes pas déjà utilisateur de levier vous n’aurez aucun problème (sauf compte cash)

oliv21 a écrit :

Existe t-il un impact du QE sur le prix des options ? Si oui, est-il le même pour tout le marché ou simplement pour certains types de sociétés.

En fait, pour avoir la réponse il faut regarder la formule de B&S, le seul paramètre qui est influencé par la politique monétaire est le taux, mais celui-ci n’a que très peu d’effet sur la valeur d’une option (taux bas et variation trop faible), la volatilité implicite a bien plus d’impact. Même sur des échéances très longues. Sur les marchés, on voit une amélioration de la liquidité, mais je pense que cet effet est surtout dû au trading algo.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 13/01/2020 16h16

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

corsaire00 a écrit :

Bonsoir,

Pour ALTERYX c’est le consensus pour 2020 et 2021 qui m’inciterait car avec une croissance de 20 à +30% par an ca n’est pas suffisant pour justifier la valorisation actuelle.

Avez-vous sauté le pas, au vu de l’évolution des derniers jours, cf votre message du 26/12 qui indiquait que vous attendiez le franchissement des $115 ?
Je dois avouer avoir souri à l’époque car j’ai pris une position longue 3 jours avant, en me disant, "oui c’est cher, mais pas complètement absurdement cher" en retraitant correctement les cash flows opérationnels

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 13/01/2020 23h52

Membre (2013)
Réputation :   210  

Bonsoir Corran,

Pour Alteryx, j’ai pris une petite position de VAD dessus en me disant que l’action était trés chère.

Quelques jours après, j’ai regardé le graph, j’ai fait mes devoirs sur le sujet en regardant le modèle de la société, les chiffres et l’environnement concurrentiel

J’ai cloturer ma VAD et fini par acheter une petite ligne

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (14/01/2020 00h13)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #37 18/01/2020 10h25

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Je suis actionnaire d’Alteryx (AYX) et je ne conseillerais pas de la shorter : elle ne performe pas mal du tout dans le cadre de la "règle des 40", souvent appliquée au secteur du SaaS. Selon cette "règle", la somme de la croissance annuelle du chiffre d’affaires et de la marge opérationnelle doit dépasser 40%. La marge opérationnelle d’Alteryx est modeste, mais la croissance de son chiffre d’affaires est forte :

Ce graphique, qui met en rapport un ratio de valorisation (VE / chiffre d’affaires) avec cette somme de la croissance et de la marge opérationnelle, suggère qu’Alteryx n’est pas vraiment survalorisée par rapport au reste du secteur.

Source : App Economy Insights, un auteur intéressant sur Seeking Alpha sur les valeurs du SaaS (évidemment il a un gros biais croissance)

On peut peut-être trouver de meilleures opportunités à shorter dans le secteur du SaaS aux USA, compte tenu des niveaux élevés de valorisation, mais perso je ne le ferais pas car tout le secteur a déjà bien corrigé à l’automne 2019 (me valant une fin d’année désagréable sur mon portefeuille), sans pour autant démériter sur les résultats publiés (en tout cas s’agissant de la croissance de l’activité). Pour 2020 je parie sur un rebond du secteur après cette "respiration", pour un rattrapage par rapport au reste du secteur technologique US.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #38 19/01/2020 11h10

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

Le premier graphique pourrait être intéressant pour une stratégie long/short, acheter les actions en vert, vendre les actions en rouge, en 130/30 (130% du compte sur la pâte haussière, financer par 30% du compte en vente à découvert pour la pâte baissière), voir même allez jusqu’au beta neutre pour les audacieux.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 29/01/2020 23h20

Membre (2013)
Réputation :   210  

oliv21 a écrit :

:

J’ai ouvert 3 nouvelles positions short ce jour :
- Apple : 300 USD (multiple au plus haut historique, plus grosse capi US, difficile de continuer à croître à des rythmes importants avec leur taille)
- Tesla (480 USD) : j’avais laissé traîner un ordre après noël lorsque le cours était vers 400 USD sans trop y croire à court terme…. finalement, avec 25% de hausse depuis 2 semaines, mon ordre a été exécuté. A noter les gros volumes aujourd’hui. Je pense que cela est lié au CES de Las Vegas. La hausse est quand vertigineuse avec un doublement en moins de 3 mois … les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Je ferais le point aux prochains résultats financiers
- Legrand (73 EUR) : multiples hauts, croissance plus modérée, marge à 20% qui leur sera difficile de maintenir à LT

Bonsoir Oliv,
Votre prise de position en VAD sur TESLA avait retenu mon attention car au même moment que vous, j’avais regardé l’interet de prendre la même position que vous mais le mouvement de hausse semblait puissant.
Et comme je ne m’autorise dorénavant (sauf situation de marrché atypique comme un krack boursier) que 5 prises de positions contre le marché par an, je n’avais pas utilisé de cartouche pour TESLA.

Ce soir TESLA est à 640 USD ce qui a titre personnel me semble totalement délirant. Avez vous coupé votre position ?
Que pensez vous d’une VAD sur ce niveau ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 30/01/2020 09h35

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

J’ai conservé Tesla jusqu’aux résultats. Le mouvement haussier a continué sans coup ferir …Vraiment hallucinant le comportement des investisseurs pendant les bulles yikes
Les résultats ont l’air plutôt bons (mais la capitalisation reste IMO toujours aussi délirante). Le cours s’envole de plus de 10% en after market … J’attends le conf call pour faire le point. Il est assez fréquent que le cours se retourne subitement suite à une question embarrassante au management … Tesla a justement beaucoup de faiblesses passées sous silence dans leurs communiqués. Comme toute la valorisation repose sur les espoirs à moyen terme, tout élément qui peut ralentir la croissance (rentable?) peut être durement sanctionnée.
Si le cours continue de monter dans les prochains jours, je couperais les pertes. Le marché peut rester irrationnel beaucoup trop longtemps ! presque +150% en 3 mois. C’est vraiment fou !

J’ai aussi fait un mauvais timing sur Apple en passant short à 300 USD. Le cours a continué de monter (mais de manière beaucoup plus raisonnable que Tesla). J’attends encore pour couper.

A postériori, je pense qu’un short hors période de publication est dangereux car le cours continue d’être porté par son "momentum" des foules et est difficile stopable sauf évènements micro / macros. Justement, au niveau macro, ces valeurs peuvent être emportées par des événements macro tels que le corona virus actuel (je ne crois pas à un krach non plus mais je pense que cela peut être suffisant pour calmer l’euphorie sur certaines sociétés). C’est pour l’instant la maigre consolation pour "tenir" contre les exubérances du marché !

Avec un peu de recul, on voit que les arbres ne montent pas (toujours) jusqu’au ciel. Cf le cas de BYND qui a tutoyé les 250 USD avant de retomber vers 75 USD quelques mois plus tard. La chute avait débuté après les résultats.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#41 03/02/2020 22h51

Membre (2013)
Réputation :   210  

Bonsoir
avec TESLA difficile de percevoir quand l’arbre va arrêté de monter.
+19,89% ce soir à 780 $
Avec une telle hausse ça commence à ressembler à un corner car je ne vois pas comment la publication d’un analyste ce jour peut permettre de gagner 20 Md$ de capitalisation boursière.

Au 15/01/2020, il y avait encore 24 millions d’actions en VAD.
En retenant un cours de 520$ à cette date ca fait une perte de 6,2 milliards de $ pour les positions shorts.

Ca me démange de prendre une position en VAD sur TESLA smile

Hors ligne Hors ligne

 

#42 03/02/2020 23h18

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1349  

INTJ

J’aurais aimé shorter Cybergun qui perd dans les 30% par semaine mais cette action n’est pas disponible chez mon courtier ( ni ailleurs je pense ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#43 08/02/2020 22h10

Membre (2013)
Réputation :   210  

Bonjour,

J’ai travaillé le sujet en utilisant la régle des 40, voici une proposition d’une action à shorter accompagnée d’une configuration graphique neutre contrairement à d’autres actions qui sont fortement haussiére
Il s’agit de zoom
A titre personnel, je vais ouvrir une position de VAD dessus.
C’est une position spéculative car cela reste sportif de shorter une action qui sort 40% de croissance de son chiffre d’affaires

Dernière modification par corsaire00 (08/02/2020 22h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 08/02/2020 22h55

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

Décidément cette file est très intéressante, plus que celle sur les achats . Je récupère plus d’informations utiles ici.

@corsaire00 avec quel outil avez vous fait ce graphique ? Où avez-vous récupéré les données? Vous parlez bien de Zoom video communication code mémo ZM ?

Dernière modification par JohnGaltTagart (08/02/2020 23h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #45 10/02/2020 15h28

Membre (2013)
Réputation :   210  

Bonjour,

Je confirme que je parle bien de zoom video communication

Je ne suis pas à l’origine de ce graph.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 10/02/2020 15h39

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

A titre personnel, j’ai des VAD sur :

Bonduelle (PV de 2.5%)

Casino (PV de 1%)

CNP Assurances (MV de 2%)

Ipsen (PV de 15%)

Lagardère (PV de 4%)

Rémy Contreau (MV de 4.5%)

Renault (PV de 16%)

Se sont des très petites positions, 10% du portefeuille approximativement au total.
L’ensemble des gains latents représente à peine 0.5% de performance, ces gains latents ont dépassés les 1.2% lors de la "claque boursière" fin janvier.

VAD initiée suite à analyse AT, des stop loss sont placés.

Dernière modification par koldoun (10/02/2020 15h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 11/02/2020 07h54

Membre (2018)
Réputation :   27  

Une idée qui peut être intéressante: Wynn resorts (WYNN) (cours actuel: 128$)
C’est un titre dont le cours est traditionnellement très volatil: 200$ en mai 2018, 100$ en octobre 2018, 150$ fin avril 2019, 107 fin mai 2019, 140 en juillet 2019, 105$ en août 2019, et enfin 150$ il y a un mois ; c’est vraiment les montagnes russes !
C’est un titre qui est dépendant de la réglementation, des relations Chine-USA, etc.
Ses revenus sont très concentrés sur quelques lieux, puisque la société possède 4 hôtels/casinos, dont 2 à Macao (75% de ses revenus), 1 à Las Vegas et 1 à Boston. Or, Macao a annoncé la fermeture pour 2 semaines de tous les casinos à compter du 5 février, après déjà 15 jours de ralentissement dû au coronavirus.
La société a publié ses résultats du 4ème trimestre (pas fameux) la semaine passée, en donnant assez peu d’infos sur les pertes potentielles liées au virus au 1er trimestre 2020, si ce n’est

WYNN a écrit :

We do still have our hotel and a couple of restaurants open for the few remaining guests that are in Macau. But during this time, while the casino is closed, our operating expense burn rate is roughly $2.4 million to $2.6 million a day. And that’s largely comprised of payroll to our 12,200 employees

Le cours a certes baissé, mais dans des proportions sommes toutes modestes par rapport à certaines baisses des mois passés, alors que les mauvaises nouvelles sont autrement plus tangibles. Si les casinos rouvrent prochainement et que le virus devient rapidement de l’histoire ancienne la société devrait limiter la casse (encore que, est-ce que les gens se précipiteront dans les casinos dès la levée des mesures sanitaires ?), mais toute mauvaise nouvelle supplémentaire (prolongation de la fermeture des casinos ou des frontières, estimations très négatives données par la direction avant la fin du trimestre, perturbations politiques ou réglementaires, etc.) pourrait selon moi faire partir le cours à la baisse.

Quelques liens :
Derniers résultats
Conference call
Des analystes plus positifs que moi

Si certains ont des commentaires à apporter, n’hésitez pas !

Dernière modification par DarkGilmer (11/02/2020 07h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 31/03/2020 16h22

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Bonjour,

J’ai couvert une partie de mes shorts, notamment sur Alten (ATE). Je souhaite ré-ouvrir une position short sur IB … mais cela n’est pas possible car les VAD sont interdites en France …
Est-ce que vous avez une solution ?

Pour info, je suis aussi short sur Ferrari. Malgré l’interdiction de VAD sur ce titre, j’ai  quand même réussi à ouvrir un short via option put sur marché US.
Malheureusement, ATE n’étant pas côté aux US, j’ai pas cette solution … Il y a bien une page avec des turbo put européens mais je ne maîtrise pas trop et souhaiterais une alternative plus simple si elle existe !

Merci


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#49 31/03/2020 16h38

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1349  

INTJ

Vous pouvez utiliser les CFD.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #50 11/04/2020 19h57

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

L’ouverture de cette file fin 2019, proche des plus haut était clairvoyante. Le covid n’a été qu’un révélateur d’une situation de bulle. Je suis quand même surpris de la résistance des valeurs US dans cette crise. Elles sont souvent pas si éloignées de leurs plus hauts alors que les valeurs européennes ont beaucoup plus baissé.
Un point sur mes shorts.

Proche de me racheter
US STEEL a bien baissé depuis mon ouverture sur 15 USD, il faut viser une faillite pour que le short soit encore valable. J’en suis pas sûr.
LEGRAND j’ai failli me racheter proche des plus bas. Pour l’instant, je conserve. La valorisation est haute sans être délirante (PE 22, VE/EBITDA 13) en comparaison des US. Je suis plus circonspect sur le niveau de marge qui me semble pas soutenable à long terme
APPLE PE 20, VE/EBITDA 14 c’est cher mais pas non plus exubérant.

Thèse : Covid et diminution des contacts / voyage
  MARRIOT j’aurais du sortir vers 60 USD, j’ai été trop "gourmand". Je pense que la récente remontée n’est pas durable. Je liquiderais surement sur la prochaine baisse
STARBUCKS idem

Thèse : valorisation trop haute / société à croissance durable / moat
BOSTON BEER PE 36, VE/EBITDA 19 Apparemment, les ventes au détail explose aux US grâce au confinement. Une extrapolation à long terme de cette tendance n’est toutefois pas réaliste. La valorisation à PE 36 2020 me semble toujours aussi élevée. La société est bien placé sur les scheltzers mais il est probable que les majors de la bière vont elles aussi rentrer sur le marché qui deviendra très concurrentiel.
NEOEN apres un pic vers 36EUR puis un coup de mou sous 26 EUR, la valeur a repris le chemin de la hausse au dessus de 30 EUR. Je trouve la valeur encore trop chère. Comme expliqué dans mon psot sur la file Indépendance et Expansion, la valeur fait partie actuellement des chouchou des gérants car la visibilité est bonne … le problème est que la valorisation anticipe déjà les bonnes nouvelles.
NIKE PE 37 VE /EBITDA 27 moat mais valorisation exubérante
LOREAL PE 34, VE/EBITDA 20 maot mais valorisation haute
MCCORMICK & COMPANY PE 30, VE/ETBIDA 21 moat mais valorisation haute
ZOETIS PE 40, VE / EBTIDA 24 moat mais valorisation exubérante
CINTAS PE 25, VE/EBITDA 16 moat très discutable …
FERRARI PE 38, VE/EBITDA 20 moat mais multiple exubérant pour une société industrielle


Thèse : cycliques (ou re-démarrage laborieux post crise sanitaire)
ASSA ABLOY / ALLEGION PE 21, VE/EBTIDA 14 même si le marché a
GRACO société sur niche avec forte marge, le problème est que le marché a totalement oublié que la société était cyclique PE 30, VE / EBITDA 20
CUMMINS pas très chère mais très cyclique, les perspectives étaient déja morose fin 2019
WD40 nouveau short. La valorisation est délirante pour une société industrielle (PE 20 proche de 40x). Les résultats du Q1, diffusés jeudi soir, ont été mauvais. Ca va tanguer dur à la ré ouverture des marchés.
CH ROBINSON WORLDWIDE baisse des échanges, possible squeeze de leur métier de logisticien si les sociétés de transport (qui deviennent de plus en plus importantes) s’organisent pour traiter directement avec les clients finaux
DEERE PE 21, VE/EBITDA 15, attention à la filiale financière qui pourrait cacher des prets douteux si les agriculteurs ne sont plus en mesure d’honorer leurs prêts…
ACCENTURE PE 20, VE/EBITDA 13, pas trop cher en apparence mais sert de couverture pour mon exposition aux ESN en France (dont la valorisation doit etre 3x plus faible…)

Thèse : les ovnis (ou les arbres ne montent pas jusqu’au ciel)
ESLA
tout a déja été dit sur la file dédiée

valeurs rachetées
ALTEN
FRANCAISE DES JEUX
CHEF WAREHOUSE
PROTER & GAMBLE


Je cherche des sociétés shortables (malheureusement interdits provisoirement en Europe) qui auraient profité de la thématique covid (diagnostic, masques, gel hydroalcoolique, EPI) pour franchir de nouveaux plus hauts.
CLOROX PE 29, VEBITDA 19, thématique propreté
des idées de laboratoires de diagnostic aux US ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (11/04/2020 21h05)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums