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#1 15/06/2012 12h15 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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Juste pour la culture personnelle, PepsiCo est souvent associé à sa boisson gazeuse et présenté comme le concurrent de Coca Cola.

Il y a du vrai mais PepsiCo est aussi et surtout le leader mondial et de très très loin sur les snack, comme on peut le voir ci-dessous.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pepsi-snack.gif

Les trois premières marques mondiale de snack appartiennent à Pepsi : Lays, Doritos, Cheetos.

Comme les snacks ont le vent en poupe, il y a eu des rumeurs de spin-off pour mieux valoriser la division snack de Pepsi.

C’est déjà prévu pour Kraft Food avec un spin-off entre les snacks et les sucreries.

Kellogg passera n°2 mondial après le rachat de Pringles mais très loin derrière Pepsi.

Mots-clés : pepsico, snack

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#2 15/06/2012 12h34 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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future prise de position ?

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#3 15/06/2012 13h10 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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J’ai une position longue de 120 titres sur Pepsi depuis 3 ans. :-)

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#4 15/06/2012 13h35 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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Ils vont nous refaire le coup comme avec Yum! Brands : Récupérer l’ensemble de l’equity et faire tourner le spin off sur de la dette uniquement. Si je dis pas de bêtises, au moment du spin-off les fonds propres étaient négatifs. Le spin-off étant tellement rentable, il leur a fallu que quelques années pour "se refaire" des capitaux propres sur les "retained earnings".

Après, je pense qu’ils font bien de se débarrasser des snacks car je pense que l’avenir du junk food me semble assez sombre. La plupart des gouvernements des pays occidentaux essayent de freiner le phénomène de malbouffe. Bon après, c’est un peu ce qu’il s’est passé avec les cigarettiers dans les années 90, avec le faible résultat que l’on connait…

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#5 15/06/2012 13h39 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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Précision qui valait la peine d’être apportée IH.
Certains investisseurs français se disent "mais Pepsi est forcément en mauvaise posture"
C’est vrai qu’en Europe, et surtout en France, le mastodonte Coca-Cola surclasse les petites bouteilles bleues de Pepsi qui doit rogner ses marges pour garder une présence symbolique.

Coca et Pepsi sont antagonistes sur tous les plans, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi je privilégie ce dernier pour un investissement en 2012.
C’est sûr que celui qui a placé toutes ses billes sur Coca dans les années 80 doit être très très heureux (cf. historique de dividendes et scissions de titre). Cependant je trouve que Coca va se confronter à une barrière de croissance, à moins de conquérir une autre planète.
Coca c’est uniquement son cola à bouteille (ou canette) rouge, toutes ses autres tentatives de diversification et relais de croissance sont des fiascos : Minute Maid, Fanta, le scandale dasani, powerade.
Pepsi par contre ce sont tous les snacks cités par IH, mais aussi Gatorade et Mountain Dew qui surdominent le marché américain en sodas non cola, et sont en train de conquérir le monde. Pepsi faisant jeu égal avec Coca sur le marché des colas.
Citons aussi Tropicana n°1 des pur jus ou la licence Lipton Ice Tea.
Pepsi est aussi l’ancien propriétaire de Yum Brands (KFC, Pizza Hut et Taco Bell) et conserve donc le partenariat des boissons en fontaine. Yum Brands qui gagne des parts de marché sur tous les continents, et oui l’oligarchie McDo + Coca n’existe qu’en France.
La seule perspective positive que je vois pour Coca est son Coca Zero qui va s’imposer de plus en plus comme le soda sans sucre référence. Pourtant c’est bien Pepsi qui avait lancé le cola light dans les années 70

Bref, Coca c’est le pricing power de son produit miracle, dont la croissance va selon moi ralentir.
Pepsi est totalement différent, car plus diversifié. Je vous recommande certains documentaires télé comme Coca/Pepsi une guerre de 100ans qui vous en apprendra plus sur les réelles part de marché aux US et dans le monde. L’Europe faisant figure d’exception relative.
Le rêve de tout investisseur est de dénicher le nouveau ’Coca Cola’ peut-être Monster Beverage dont vous pouvez consulter les données financières.

Déonto : pas encore décidé sur quelle valeur me positionner

Dernière modification par aerts (15/06/2012 13h42)

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#6 15/06/2012 13h49 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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HuntR a écrit :

Après, je pense qu’ils font bien de se débarrasser des snacks

C’est l’inverse, si spin-off il y avait c’est justement pour valoriser à sa juste valeur la division snack.

HuntR a écrit :

car je pense que l’avenir du junk food me semble assez sombre.

En tout cas ce n’est pas ce que disent les chiffres. :-)

Les gens achètent de + en + de snacks aussi bien dans les émergents que dans les pays occidentaux. J’avais fait une lecture des derniers résultats trimestriel de Kellogg, la croissance sur les céréales est nulle, toute la croissance est dans les snacks (+7% de mémoire aux USA). Et c’est bien pour cela que Kellogg rachète Pringles.

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#7 15/06/2012 16h41 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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InvestisseurHeureux a écrit :

HuntR a écrit :

car je pense que l’avenir du junk food me semble assez sombre.

En tout cas ce n’est pas ce que disent les chiffres. :-)

C’est un peu le même débat qu’avec les clopes… :-)

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#8 15/06/2012 16h59 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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toujours misé sur le pêcher mignon des gens,  ^^’

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#9 16/06/2012 15h33 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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Anecdote :
Pour être au Brésil en ce moment, je peux vous dire que les gens en entreprise passent leur temps à grignoter gâteaux, bonbons… venant de France c’est un peu surprenant.

Idem pour les sodas et jus divers, je crois être le seul à consommer de l’eau au déjeuner…

Se positionner sur Pepsi est opportun à votre avis aux cours actuels?

Dernière modification par NicoZ (16/06/2012 15h36)

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#10 16/06/2012 16h24 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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En effet Nicoz, la malbouffe domestique explose, un moindre mal pour les investisseurs.
Donnez-nous quelques éléments de réflexion qui vous inciteraient à entre sur PEP en ce moment smile

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#11 16/06/2012 18h13 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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L’avenir de la junk food dans le vieux monde est sombre, mais pas ailleurs.

Regardons les cigarettiers…

Il faut suivre ceux qui investissent hors de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

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#12 16/06/2012 23h54 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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Investir dans les snacks et dans les laboratoires traitant le diabète (Novo Nordisk, etc).
Les 2 faces d’une même pièce…
C’est un peu "négatif" comme perspective mais c’est une réalité.
Ce siècle sera le siècle du diabète… épidémie mondial en vue…

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#13 10/05/2018 11h08 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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Bonjour à tous,

La valeur étant sur ces plus bas à 52 semaines, je relance ce post pour une petite estimation plutôt pessimiste :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14038_capture_decran_2018-05-10_a_105611.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14038_capture_decran_2018-05-10_a_105626.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14038_capture_decran_2018-05-10_a_105642.png

Actuellement le titre semble décoté.
Une Analyse Morningstar va dans le même sens.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14038_capture_decran_2018-05-10_a_105718.png

Pour moi :

Points forts :

- Rendement actuel autour de 3,8%
- Dividende Champion
- Un moat dans le secteur des snack
- Une importante profitabilité

Points faibles et doutes

- Malgré ces plus bas une valorisation élevée ?!
- Des capitaux propres faibles et en baisse
- Les perspectives à long terme ?!

Quel est votre avis ami(e)s IH ?

Dernière modification par Ribeiro (10/05/2018 11h09)

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#14 10/05/2018 12h35 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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Pourquoi avez-vous soldé les autres passifs ? Dans le cadre d’un DCF on considère qu’il faut les rembourser, même s’ils sont très long terme comme des passifs de retraite.

Votre Beta dysfonctionne ce qui minore artificiellement le WACC (et donc augmente la valeur calculée en DCF).

0.68 sur Reuters / 0.63 sur Yahoo Finances

Pour votre question sur les capitaux propres, pourquoi sont-ils faibles et en baisse ? Est-ce dû à des pertes récurrentes ou à de massifs rachats d’actions ? Ce n’est pas la même "maladie".

En tout cas oui, un plus bas à 52 semaines ne permet pas forcément d’obtenir un prix / valorisation raisonnable, surtout chez les belles entreprises US actuellement.

Avez-vous essayé de faire un DCF via les prévisions sur Reuters ? Les chiffres semblent assez différents des vôtres (source?).

Mon avis totalement subjectif est que ce type d’entreprise du "vice" (la malbouffe en l’occurrence) a encore de beaux jours devant elle : même si les pays développés tentent d’améliorer l’état de leur santé publique ce n’est pas du jour au lendemain que l’on changera les habitudes malsaines des populations, et les pays émergents sont un formidable relais de croissance pour ce type de produits comme pour les cigarettes AMHA.

J’en profite pour mettre le lien du reportage en français cité par Aerts :

Dernière modification par bibike (10/05/2018 16h55)


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#15 10/05/2018 12h35 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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Les sociétés de consommation de base (PepsiCo, Coca Cola, Procter & Gamble et bien d’autres) sont revenues sur des multiples de valorisation beaucoup plus raisonnables alors que les taux long US ont remonté.

Mais ce n’est pas la seule raison.

Les marques de Procter & Gamble peinent à croître et subissent la pression des marques des hypermarchés, perçues (à tort ou raison) comme avec un meilleur rapport qualité/prix. Le temps de la publicité à outrance à la télévision pour légitimer une marque et un prix élevé semble passé.

Coca Cola subi une certaine désaffection des sodas sucrés, même si la société évolue pour prendre en compte ce changement.

Au final, PepsiCo avec un portefeuille de marques partagées entre les snacks et les boissons [me] semble la société avec le plus de potentiel de résilience dans le futur.

Mais peut-être suis-je partial : j’ai un péché mignon pour les chips paysanne Lay’s ! :-)

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#16 14/05/2018 14h54 → PepsiCo : n°1 mondial des snacks (pepsico, snack)

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bibike a écrit :

Pourquoi avez-vous soldé les autres passifs ? Dans le cadre d’un DCF on considère qu’il faut les rembourser, même s’ils sont très long terme comme des passifs de retraite.

Votre Beta dysfonctionne ce qui minore artificiellement le WACC (et donc augmente la valeur calculée en DCF).

0.68 sur Reuters / 0.63 sur Yahoo Finances

Merci pour votre retour Bibike.
Etant encore en phase d’apprentissage (on arrête jamais non ?!) et ne connaissant pas encore complètement le mode de calcul DCF je n’avais effectivement pas modifié ces points.

IH a écrit :

Au final, PepsiCo avec un portefeuille de marques partagées entre les snacks et les boissons [me] semble la société avec le plus de potentiel de résilience dans le futur.

Suite à mes lectures, j’aurais tendance à aller dans le même sens que vous.
Pour autant, la valeur me semble "encore un peu" chère.

Pour l’instant elle reste donc sur ma watchlist.

Dernière modification par Ribeiro (14/05/2018 14h54)

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