Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #1 11/12/2019 18h31

Membre
Réputation :   11  

J’ouvre un post pour évoquer un de mes "investissement". J’ai en effet investi pour 2Ke d’action Energie-partagée il y a environ 2 ans après avoir été fortement interessé intrigué par un double projet de panneau solaire en autoconsommation / production de H2 par électrolyse puis tranformation en méthane.
Il se trouve que l’auto-consommateur est mon école où j’ai fait mes études… Ça a certainement joué…
Sur le principe, on soutien un projet en particulier mais dans les faits, on est actionnaire de tous les projets.

Énergie Partagée | Accueil

Je vous propose une "analyse" en 2 temps:
- Partie financière, rendement, perspective, intérêt d’en faire une position non négligeable d’un portefeuille ?
Bon je suis pas un champion de l’analyse et je n’ai pas trop fouillé vu que çà n’était pas la principale raison de mon "investissement", mais je suis preneur de vos critiques / avis d’un point de vue investissement
- Partie citoyenne et l’intérêt technique

Pour la partie intérêt financier, la société est une SCIC avec un agrément solidaire qui limite le montant des potentiels dividendes (pas plus de 50% du bénéfices voir certainement moins).
La valeur des actions sont pour le moment revalorisés d’environ 2% chaque chaque année et un dividende de 4% ( de la valeur de l’action à ce moment) est vaguement annoncé dans 8 à 10 ans.
Avec en plus l’imposition dessus, ça fait pas très lourd par rapport au CAC40 en PEA…
Cependant, l’action me semble assez décorrélé des cycles économiques et assez bien diversifié pour diluer des risques techniques. Le principal risque est peut être un changement de la réglementation.
Les spécialistes du sujet auront peut être un autre avis.
De mon coté, je n’ai pas prévu de reprendre des actions à court et moyen terme.

Pour le coté intérêt citoyen et intérêt technique, j’ai toujours été intéressé par la puissance potentielle des modèles "collaboratif"/"participatif" (même s’il faut quand même du business au milieu pour que ça tourne). Internet permet des regroupements de personnes ayant les mêmes intérêts dans des domaines très variés.
Le fait que les citoyens soit si peu associé au développement des ENR en France est pour moi un frein majeur, ils y aurait peut être une plus forte acceptation locale et un développement plus dynamique si les citoyens y trouvait facilement et directement un intérêt financié. (Après, ca n’est certainement pas la principale raison du développement timide des ENR en France…).
Enfin, la principale raison pour lequel j’ai décidé d’investir dans ces projets est un démonstrateur de production de H2 par electrolyse. Le gaz produit par combinaison avec du CO2 pouvant être utilisé en combustion ou comme carburant. Les rendements energétiques sont certainement tres faibles mais l’idée m’a séduit. J’espere pouvoir visiter l’installation un jour. (je n’etais malheureusement pas disponible lors de l’inauguration).

Un résumé du projet que j’ai soutenu. Il y en a d’autres…

web.imt-atlantique.fr/x-dg/aful-c/uploa … l%20LD.mp4

Glindy

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : citoyen, dividende, energie partagée, photovoltaiques, énergie renouvelables, éolien

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur