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#1 06/12/2019 08h45

Membre (2012)
Réputation :   89  

Bonjour,

J’ai parcouru les différents sujets liés au locatif sur Toulouse mais n’ai pas pu trouvé l’info.
Je pose donc ma "petite annonce" ici. Si celle-ci est non conforme à la charte (ce que je ne crois pas), le sujet pourras être supprimé sans autre forme de procès.

Constat :

L’un de mes appartements sur Toulouse vient d’avoir un dégât des eaux. C’est mon premier : youpi ! ;-D
Pas d’appartement au-dessous mais une partie commune.

Actions prises:

Le locataire a fait venir un plombier immédiatement (sans me consulter mais j’avoue aimer la prise d’initiative chez les gens) qui a trouvé, avec son appareil magique, une fuite dans une canalisation située dans la dalle (et donc le plafond de la partie commune).
Le plombier lui a facturé 500€ pour la recherche de fuite.
Question 1 : je trouve ce tarif très cher. Même avec 1h de boulot, c’est un taux horaire royal ! Il s’est justifié en diant que l’assurance paierait donc bon…. Je n’apprécie que peu ce genre d’argument qui tend à faire augmenter tous les tarifs (prestation, assurance….) pour rien.

J’ai indiqué à mon locataire :
- de faire un constat amiable avec le syndic
- faire une déclaration à son assurance

La fuite est située après la vanne de coupure générale mais 50cm avant celle du chauffe-eau.
Ne souhaitant imposer les douches à l’eau froide à mon locataire je lui ai suggéré de couper l’eau et de ne la rallumer que ponctuellement lors de ses besoins (douche…) et de la refermer immédiatement après utilisation. Ce n’est pas parfait mais la fuite est a priori faible (je n’ai pas encore pu y aller moi-même)
Question 2 : dois-je lui imposer une coupure générale et ininterrompue le temps que tout soit réparé ?

Réparations :

Le plombier propose soit de réparer en cassant le sol pour remettre en état "tel quel", soit de passer en canalisation apparente.  La première solution a ma préférence pour garder l’esthétisme. De plus, l’assurance doit prendre en charge la réfection du parquet flottant qui a été un peu abimé non ?
La seconde possède l’avantage de nécessiter moins de travaux et de désagrément pour le locataire, sachant que la zone est située entre la porte d’entrée et la pièce de vie ( passage obligatoire devant pour entrer/sortir et aller aux toilettes/douche) et, pour couronner le tout, que mon locataire est actuellement en arrêt de travail avec une entorse du genou !
Question 3 : quel choix feriez-vous ?

Enfin, je souhaite faire intervenir un autre plombier mais n’en ai aucun dans mes contacts (tous les apparts que j’ai eus n’ont jamais nécessité de plomberie, seul corps de métier que je n’ai pas eu à faire…).
Question 4 (la + cruciale) : est-ce que vous auriez des contacts de plombier 1/compétent, 2/réactif ?
Merci par avance

Mots-clés : plombier, recommendation, toulouse


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#2 06/12/2019 08h49

Membre (2013)
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Bonjour,
Vous devriez contacter votre assureur PNO ; peut-être bénéficiez-vous de prestations d’assistance d’un grand secours dans ce genre de situation.
Suite à un sinistre dans une maison louée, j’ai été surpris d’apprendre récemment que mon assureur déléguait sur place une entreprise s’occupant de tout si je le souhaitais, le tout sans franchise.

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#3 06/12/2019 09h16

Membre (2012)
Réputation :   89  

C’est ce que je vais faire.
Je suis cependant en train de regarder ce que contient mon contrat. En particulier le pack Canalisation que je n’ai pas souscrit.
Ce pack prend en charge
"les frais de recherche de fuite ainsi que les frais de remise en état consécutifs, les frais de réparation de vos canalisations, la surconsommation d’eau directement consécutive à la fuite.
Pour bénéficier de la garantie les canalisations doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :
- Etre privatives,
- Etre situées à l’adresse du risque assuré,
- Etre enterrées.
"

Est-ce qu’une canalisation dans une dalle/plafond (appartement au 1er étage, zone commune en-dessous peut etre considérée comme enterrée ? En soi, elle n’est pas dans le sol puisque coulée dans une dalle de béton suspendue….
De même est-ce une zone privative ? Si je regarde depuis le plancher je dirais oui car entre mes murs mais si on regarde depuis le RdC je dirais non puisque dans le plafond d’une zone commune….
Bref, je suis dans le flou…


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#4 06/12/2019 09h16

Membre (2016)
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Réputation :   264  

ISTJ

Votre locataire doit contacter son assurance de toute urgence. Vous pouvez également contacter votre assurance PNO mais c’est celle du locataire qui s’occupera, je pense, des choses en application de la convention IRSI.
La recherche de fuite ça va être très compliqué de la faire prendre en charge par l’assurance, par principe une assurance ne paie que ce qu’elle a ordonné elle même.
Par contre l’assurance va couvrir toutes les conséquences du dégat des eaux, donc la réfection du parquet. Elle ne couvrira pas la réparation de la cause du problème, uniquement les conséquences.

Vous n’avez pas à contacter de plombier directement sans avoir reçu instruction de l’assurance en ce sens. Le risque étant que tout ce qui est fait de votre initiative ne soit pas remboursé.

Dernière modification par sven337 (06/12/2019 09h16)

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#5 06/12/2019 09h48

Membre (2012)
Réputation :   89  

Je vous remercie pour vos retours.

Le locataire a déjà contacté son assurance.
Il me semble en effet logique que SON assurance couvre les dégâts de la fuite (parquet etc….)

Par contre qui va couvrir les dégâts de la cause ?

De même, la réparation de la cause nécessitant de faire des dégâts (dépose plancher flottant, casse locale de la dalle), je ne sais quel sera le point de vue retenu :
- c’est pour réparer la cause donc pas pris par l’assurance locataire
- c’est une conséquence de la cause (car la réparation est obligatoire) donc > assurance locataire.

J’essaie déjà de récupérer des photos.

Dernière modification par lemouz (06/12/2019 09h48)


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#6 06/12/2019 10h18

Membre (2016)
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Réputation :   264  

ISTJ

Normalement la recherche de fuite est prise en compte. La dépose du parquet flottant est nécessaire à sa réfection (car il est dégradé, conséquence du dégât des eaux n’est-ce-pas ?), elle devrait être prise en compte aussi.
La réparation de la cause sera à votre charge, il est possible que la PNO la couvre mais j’en doute.

Contactez votre PNO pour les informer du problème et voir la réponse qui vous sera faite ; mais insistez bien auprès de votre locataire qu’il doit s’adresser à son assurance pour être sûr que ni lui ni vous n’ayez quoi que ce soit à payer.

Je rappelle le principe fondamental en assurance, sous peine de déchéance : on ne prend aucune initiative sans l’accord de l’assurance.

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#7 06/12/2019 12h20

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Bonjour Lemouz,

J’aimerai vous recommander un plombier mais le mien est parti sur Lyon…

Ayant eu une fuite cette année dans un appartement en copropriété sur Toulouse, j’ai appelé le syndic. La fuite était entre la coupure générale (situé dans un local technique des parties communes) et le ballon (situé dans l’appartement). C’était accessible depuis l’appartement ou l’escalier commun. Ils ont fait venir un plombier dans la journée qui a ouvert le mur depuis l’escalier, a réparé la fuite et est reparti… Fin de l’histoire ! Enfin presque, il faudrait faire quelque chose sur le mur pour l’esthétisme…

Pour moi, c’est à votre syndic d’agir…

Bien à vous,

Dernière modification par Pierrot31 (06/12/2019 12h23)


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#8 06/12/2019 12h54

Membre (2018)
Réputation :   18  

Attention dans le cadre d’un dégât des eaux:

Si location en meublée: c’est la PNO qui prend tout et tout se gère côté proprio

Si location en nue: ça relève de l’assurance du locataire.

Je sais c’est fou, ce sont mes récentes expériences de dégâts des eaux qui m’ont fait découvrir cette étrange différence.

La recherche de fuite est normalement diligentée par l’assurance qui l’a prend normalement à sa charge. Dans votre cas je ne sais pas comment ça va fonctionner tenez nous au jus smile

La réparation de la fuite incombe au "responsable" du sinistre.
Les dégâts survenus à la suite de cette fuite seront pas contre bien remboursés par l’assurance (franchise applicable si responsable).

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#9 09/12/2019 15h03

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonjour à tous,
J’apporte ma pierre à l’édifice de cet échange :

Il faut savoir que le locataire n’a aucune obligation légale de déclarer un sinistre à son assurance qui ne relève pas de sa responsabilité, le cas ici donc puisqu’il ne s’agirait pas d’une canalisation privative (et même dans le cas d’une canalisation privative il faut prouver que cela est du à un manque d’entretien ou autre incombant au locataire, etc.).

D’autre part de façon générale, les dégâts portant sur les parties dites immobilières (notamment parquets et parquets « flottants ») sont pris en charge par l’assurance de l’immeuble pour leur réfection.

Concernant les dégats sur les autres parties et embellissements, cela peut être:

- l’assurance du locataire s’il veut bien le déclarer (dans le cas où il n’est pas responsable du sinistre) ou l’assurance PNO du copro au choix,

- l’assurance du locataire s’il est responsable du sinistre et qu’il le déclare ou l’assurance PNO du copro au choix,

- Avec la nouvelle réglementation IRSI (depuis juin 2018), il est normalement possible aussi de se retourner directement contre le responsable de la fuite, dans le cas où vous ne souhaitez pas faire jouer votre assurance par ex.

- IRSI fixe aussi les modalités pour la prise en charge de la recherche de fuite.

Plus d’infos ici :
Quel assureur prend en charge le sinistre ? Copropriété et dégâts des eaux : l’IRSI (anciennement CIDRE) | De Particulier à Particulier - PAP

Je confirme sinon que la réparation de la cause de la fuite est bien sur à charge du responsable. Les assurances ne le prennent pas en charge dans tous les cas, uniquement les dommages.

En espérant que ces infos vous seront utiles !

Dernière modification par Alex75 (09/12/2019 15h08)

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#10 12/12/2019 13h46

Membre (2014)
Réputation :   14  

Croustibate29 a écrit :

Attention dans le cadre d’un dégât des eaux:

Si location en meublée: c’est la PNO qui prend tout et tout se gère côté proprio

Si location en nue: ça relève de l’assurance du locataire.

Je sais c’est fou, ce sont mes récentes expériences de dégâts des eaux qui m’ont fait découvrir cette étrange différence.

La recherche de fuite est normalement diligentée par l’assurance qui l’a prend normalement à sa charge. Dans votre cas je ne sais pas comment ça va fonctionner tenez nous au jus smile

La réparation de la fuite incombe au "responsable" du sinistre.
Les dégâts survenus à la suite de cette fuite seront pas contre bien remboursés par l’assurance (franchise applicable si responsable).

Bonjour,

C’est tout à fait exact, si le bien est loué meublé, c’est à l’assurance du bailleur d’agir alors que si le bien est loué nu c’est l’assurance du locataire.

J’ai eu cette expérience et je trouvais cela aussi absurde mais c’est comme ça. Quoi qu’il en soit l’assurance du bailleur se retourne ensuite vers l’assurance soit du locataire, soit du syndic.

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#11 12/12/2019 14h16

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J’ai le grand plaisir d’avoir mon assurance qui me dit que comme la canalisation est enterrée, c’est au syndic de lancer les choses.
Et le syndic me dit que c’est une partie commune cf le règlement de copro.

Or ce règlement de copro indique que le plancher est une partie commune….
J’ai bien trouvé une tentative d’éclaircissement : A qui sont ces canalisations qui serpentent dans le sol ? Par Jean de Valon, Avocat.
mais impossible de mettre la main sur l’arret cité en bas d’article (RG 06/19.156).

par contre, je trouve ca assez rigolo (ou pas) que la réparation soit à la charge du proprio….ca sert à quoi d’être assuré ?


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#12 12/12/2019 14h49

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Les assureurs ne proposent pas à ma connaissance d’assurance pour assurer le bon fonctionnement des installations. Leur entretien vous incombe. L’assurance permet d’être indemnisé pour les dégâts occasionnés par une fuite, ce qui peut prendre des proportions énormes pour un bête joint à 2€.
Certaines réparations s’avèrent coûteuses car inaccessibles mais elles ne font pas partie de la prise en charge, c’est ainsi pour tout le monde.
De la même manière qu’une assurance auto a des exclusions.

Dernière modification par Surin (12/12/2019 14h50)


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#13 17/12/2019 11h27

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Mise à jour : le syndic campant sur ces positions, mon assurance de même, cette dernière a décidé de faire venir un expert pour trancher. Wait and see…

(mon interprétation se base notamment sur ce texte A qui sont ces canalisations qui serpentent dans le sol ? Par Jean de Valon, Avocat. qui cite un arrêt de la Cour de Cassation de PAris que je n’arrive pas à retrouver : RG 06/19.156.
Je suis nul ou c’est pas évident ?


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#14 17/12/2019 11h53

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La 3e référence dans l’article n’est pas une référence de Cassation mais d’Appel.

C’est la Cour d’appel de Paris, 16 mars 2011
Peut-être une erreur sur la réf ?

D’après d’autres sources je trouve :
R.G. n° 06/19.158

En tout cas je ne trouve accès à ce jugement nulle part, ni avec une référence ni avec une autre. Peut-être qu’avec la seconde référence vous trouverez des sources de "vulgarisation", qui commentent ce jugement, et qui pourraient vous suffire ?


Les vacances sont finies, au travail !

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#15 17/12/2019 12h06

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M.erci pour ces précisions. Je cherchais justement le texte d’origine pour l’opposer si besoin même si, n’étant pas juriste, son interprétation n’est pas évidente.


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#16 17/12/2019 14h05

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lemouz a écrit :

par contre, je trouve ca assez rigolo (ou pas) que la réparation soit à la charge du proprio….ca sert à quoi d’être assuré ?

Après plusieurs sinistres divers & variés, avec plusieurs assurances, c’est le même cinéma.

Les assureurs sont bien meilleurs à vous demander l’autorisation de prélevement Sepa qu’à vous rembourser des frais engagés en cas de sinistres.

J’ai eu le cas récemment avec une serrure 3points d’une porte blindée à changer. L’assurance n’a payé que 60% de la facture sous pretexte que leur expert "IMH" a évalué les coûts et estime que cela ne valait pas le montant de ma facture… Imaginez s’il s’agit d’une maison..

Je vous souhaite bien du courage pour vos échanges avec l’assurance..

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#17 17/12/2019 18h23

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Pour ma part j’ai eu près d’une dizaine de fois à gérer des dégâts des eaux et je dois dire que j’ai été très bien remboursé, ça a même été très bénéfique même si ça n’est pas censé être le cas.
Les réparations sont souvent prises en charge par le syndic ou le voisin pour ce qui est de l’origine de la fuite.
Les dégâts sont bien remboursés et si votre assurance rembourse sur la base de devis, idéalement à 80%, c’est top, vous faites les travaux vous-même et empochez la différence.
Sinon demandez à l’assurance de faire venir un de ses artisans conventionnés.

Un jour l’assurance du syndic et la mienne se renvoyaient la balle, je sentais que j’allais y être de ma poche, celle du syndic a fini par accepter de rembourser le devis … quand mon assurance me l’a remboursé plus d’un an après le sinistre pour le solder. J’avais tout refait à l’enduit avec un ami.
J’ai pu me faire rembourser des billets de train pour rentrer sur Paris et des frais de pressing, à chaque fois tout est accepté, il suffit de fournir des factures et se justifier.

Dernière modification par Surin (18/12/2019 09h22)


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#18 17/12/2019 21h35

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Perso, après plusieurs expériences malheureuses avec les assurances, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il faut s’assurer au minimum et uniquement pour ce qui est obligatoire.

Après, si on aime les procédures, que l’on est débrouillard et un peu roublard, pourquoi pas…. On peut battre la statistique (avant de se faire virer ou que la prime explose).


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#19 18/12/2019 07h46

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Je suis suffisamment casse pied pour pas les lâcher et faire valoir mes droits.
Même si le temps passé n’en vaut pas la chandelle, j’ai récemment obtenu un chèque de 20€ car mon assurance multirisques avait mis plusieurs mois a modifier mon contrat pour ajouter une option, prétextant des problèmes informatiques. Il y a certaines professions pour lesquelles je suis prêt à passer du temps pour ne pas leur laisser mon argent. Probablement que j’aurais laissé tomber pour un artisan, un club de sport ou autres…

Quoiqu’il en soit, mon assurance a l’air plutôt de bonne facture pour ce DDE. Ils ont l’air de vouloir prendre en charge la réparation de la fuite ET la réparation des dégâts.
Pour ces derniers, il fat que je commence à réfléchir au revêtement que je ferais poser. Si cela peut améliorer un peu l’appartement, il serait bête de ne pas saisir l’opportunité.


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[+2]    #20 05/12/2022 18h13

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Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter à la suite d’un important dégât des eaux survenu vendredi dans un immeuble locatif que je détiens en Bretagne. Pour information, je ne suis pas sur place et j’habite à 300 kms du bien. Par ailleurs, j’étais à l’étranger lorsque tout cela est arrivé.

L’immeuble se compose :

   - d’une surface commerciale au RDC (salon de tatouage),
   - d’un T2 au 1er étage,
   - d’un T2 au 2nd étage.

Contexte :

   - Vendredi, le locataire du 2nd étage lance une machine à laver, puis s’abente pour aller travailler,
   - Vers 9h00 du matin, la locataire du RDC m’appelle paniquée : son salon de tatouage est sous l’eau et son matériel a pris très cher,
   - 9h30 : les pompiers interviennent pour chercher d’où vient la fuite : ils coupent l’eau et l’électricité dans l’ensemble de l’immeuble (les 3 lots précités + les parties communes). Ils interviennent également au 1er étage puisque le locataire est un majeur protégé (tutelle) et ils voulaient s’assurer que tout allait bien pour lui (il était absent et il va bien),
   - 10h00 : après 10 tentatives, je parviens enfin à avoir le locataire du 2nd étage qui était au boulot. Il rentre dans son appartement et constate que la machine à laver a pété (en réalité, seul le cable d’alimentation en eau a lâché).

Résultat :

   - Une toute petite flaque d’eau au 2nd étage,
   - T2 du 1er étage : le plafond, le sol et les cloisons ont pris cher. La literie est morte,
   - Local commercial : matériel inutilisable, plafond mort, sol gondolé.

Vous l’aurez compris, j’ai de quoi me faire du soucis (pas tant financièrement, mais plus sur le plan moral et des lenteurs administratives à venir) :

Quid de l’état du bien ?
Quid de la période pendant lequel je ne vais pas pouvoir le louer ?
Et surtout quid du coût des travaux à réaliser : qui va prendre en charge tout cela ?


D’où le sujet du topic : j’ai fais une première déclaration à mon assureur (LA MAAF), de qui je suis habituellement satisfait (pour le moment je meurs d’impatience, car j’ai parlé à un robot, et personne ne m’a rappelé à ce jour, sinistre déclaré samedi).

J’ai également demandé à l’ensemble des locataires de faire une déclaration de sinistre. La 1ère blague fut que l’assurance du 2nd étage ne voulait pas prendre en compte la déclaration de sinistre de son assuré, au motif que son logement a été épargné. Mais ils sont fous ou quoi ?! Tout part de là ! Après une seconde tentative, le locataire a réussi à déclarer son sinistre.

Bref, je suis pour le moment dans l’attente d’en savoir plus, mais suis preneur de vos retours avisés :

   - combien de temps les assureurs et experts vont se renvoyer la balle ?
   - comment cela va se gérer entre les assurances de chaque locataire et mon assurance PNO ?


Belle fin de journée à tous.

Despe

Dernière modification par Despe44 (05/12/2022 18h14)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….

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#21 05/12/2022 19h29

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INTP

Bonjour, J’ai eu le cas sur un appartement au 1er dont le flexible avait laché.

De mémoire, il existe une clause d’arrangement à hauteur de 1600€ de dégâts entre les assureurs, une sorte de franchise en somme.

Pour ce qui est des dégâts occasionnés à l’immeuble, ça sera votre assureur qui prendra en charge les réparations, donc certainement avec une franchise à payer pour vous.

Pour les dégâts causés aux tiers, les assureurs vont de toute façon trouver leur solution, la difficulté ici est qu’il y a trois tiers, et non deux. Dans un premier temps, mon conseil serait de demander d’urgence à votre assureur de faire intervenir une entreprise spécialisée dans la gestion de ce genre d’évènements (qui mettrons si besoin est des dessiccateurs professionnels et feront un topo) à voir en fonction de la nature du sol et de ce qui a été touché.

Dans tous les cas, keep cool, ce sont des choses qui arrivent, mais si déjà l’origine a été identifiée et régulée, c’est une bonne chose. Vous avez bien fait de demander dans tous les cas à vos locataires de contacter leur propre assurance pour les dégâts subits, ils se mettrons les uns les autres en contact pour régler cette affaire.

Pour l’assureur du 2ème étage, si effectivement le logement n’a que peu été touché (murs et équipement) il est normal que pour l’instant il n’intervienne pas. Il sera peut-être consulté par la suite par les parties adverses (j’avoue avoir un trou de mémoire sur qui paie quoi).

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#22 06/12/2022 08h00

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INTJ

@Despe44, pouvez-vous confirmer que votre assurance à la MAAF est bien une assurance PNO adaptée à l’immeuble entier ?  Et qui sont les assureurs des différents locataires? Ont-ils tous une assurance habitation ?

La première chose qui me vient à l’esprit c’est que votre assureur va essayer de trouver une excuse pour ne pas intervenir, du genre surfaces des logements déclarées inexactes, changement de votre situation personnelle dont vous ne les auriez pas prévenus etc etc.

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[+3]    #23 06/12/2022 09h02

Membre (2022)
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INTP

Bonjour,

tout d’abord, il faut identifier l’origine de la fuite et la neutraliser. c’est fait.
Ensuite il faut que tout les locataires et propriétaires fassent une déclaration auprès de leurs assureurs.

Si la fuite vient bien du tuyau d’alimentation de la machine à laver alors la responsabilité du locataire sera engagé. Sa responsabilité commence à partir du joint qui sépare le robinet du tuyau. Avant joint, responsabilité propriétaire, après joint, locataire.

Les assureurs vont mandater sur place un expert sinistre indépendant pour estimation des dégâts.

Si dégât inférieur à 5 000 € alors le sinistre sera gérer par les assureurs par convention IRSI, système intra assureurs simplifiant les procédures, à savoir, ce sont les assureurs qui prendront directement en charge les indemnités de leurs assurés, si indemnités il y a.

Si supérieur à 5 000 € alors c’est l’assureur du responsable du dégât qui prendra tout à sa charge (suivant les garanties du contrat).

Les assureurs font une différence entre biens immobiliers et mobiliers.

Après, un dégat des eaux (claires), je dirais que c’est le moins pire des sinistres pour un immeuble par rapport à un dégat des eaux usées ou incendie. L’eau propre ça sèche et souvent il n’y a que peu de traces.
Pour le mobilier, c’est plus compliqué, notamment tout ce qui est électronique.

Dernière modification par Batma (06/12/2022 09h06)

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#24 06/12/2022 09h53

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Bonjour Despe,

Courage à vous. Les dégâts des eaux sont la source de sinistre n°1 des assurances habitations, les assureurs ont donc heureusement l’habitude de les gérer de façon efficace la plupart du temps.

Vous avez bien fait tout ce qui est possible d’être fait à votre échelle : fuite identifiée et stoppée, mise à l’abri des biens autant que possible pour limiter les conséquences du sinistre, déclarations aux assurances par vous et tous les locataires. N’oubliez pas de collecter (vous et vos locataires) un maximum de photos, preuves, factures d’achat des biens endommagés etc. pour la suite de la procédure.

Les assureurs vont ensuite se référer à la convention IRSI (anciennement CIDRE) pour définir si un ou plusieurs experts doivent intervenir. Cela dépend de l’ampleur estimée des dégâts et des types de baux concernés (habitation ou pro, nus ou meublés, locataire en place ou sortant). Dans votre cas, avec des dégâts vraisemblablement supérieurs à 5000€, je pense que chaque assureur va nommer son propre expert, afin de se mettre d’accord sur le montant des dégâts de chacun, et tout mettre à la charge de l’assureur du locataire du dernier étage au titre de la responsabilité civile.

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#25 06/12/2022 12h42

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Batma donne une indication très importante sur l’importance de l’emplacement de l’avarie, qui peut être de votre responsabilité ou de celle du locataire à quelques centimètres près ! Demandez au locataire du 2e ( si ce n’est déjà fait) de vous envoyer plusieurs photos montrant le tuyau endommagé. Ne lui dites pas que ça va servir à établir les responsabilités car il pourrait alors refuser ou traîner les pieds, dites-lui juste que vous en avez besoin pour bien comprendre, compte tenu de votre éloignement… Ces photos seront précieuses pour la suite.

Je ne peux m’empêcher de relever que vous êtes à 300 km et que vous avez des locataires un peu folkloriques… Ca complique forcément.

Vis à vis des locataires : renvoyez-les chacun vers leur assureur. L’assureur du salon de tatouage a peut-être, comme c’est souvent le cas pour les assurances de commerçant, des dispositifs pour indemniser la perte de revenus et pour remplacer au plus vite les matériels et fournitures endommagés. Idem pour le locataire du 1er et sa literie qui est foutue : que sa tutelle fasse jouer l’assurance. S’il doit racheter la literie, qu’il garde bien les factures pour se faire rembourser.

Il faut ainsi renvoyer chacun à son propre assureur et à ses propres démarches à réaliser ; si vous commencez à essayer de résoudre les problèmes de vos locataires comme si vous étiez responsable du sinistre, vous mettez le doigt dans un engrenage sans fin.


Les vacances sont finies, au travail !

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