PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 06/12/2019 15h44

Membre (2018)
Réputation :   39  

HiDex a écrit :

MrDividende a écrit :

Bonjour contraryo,

Il est totalement impossible de savoir exactement quand le point bas va arriver. C’est justement l’intérêt du dollar cost averaging. En investissant une somme fixe chaque mois, vous n’investirez jamais au plus haut ni jamais au plus bas non plus. Le mieux que l’on puisse faire (sans non plus trop chercher à timer le marché) c’est d’investir légèrement moins lorsque le marché semble très cher, et d’investir plus lorsque le marché semble décoté.

Je vous rejoins et ai opté pour la règle suivante concernant mes abondements mensuels :

-500€ si CAC > 5000
-750€ si 4000 < CAC < 5000
-1000€ si CAC < 4000

Bonjour HiDex,

Intéressante votre mécanisme pour vos renforcements mensuels. Dans le cas d’un tracker World type CW8, constitué à 66% d’actions américaines, il serait peut-être plus pertinent de suivre le S&P 500 avec des barrières comme les vôtres?

Hors ligne Hors ligne

 

#27 06/12/2019 19h43

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

contraryo a écrit :

Intéressante votre mécanisme pour vos renforcements mensuels. Dans le cas d’un tracker World type CW8, constitué à 66% d’actions américaines, il serait peut-être plus pertinent de suivre le S&P 500 avec des barrières comme les vôtres?

Ou tout simplement suivre le cours du tracker sur lequel vous investissez. smile
Le CW8 en l’occurrence.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 06/12/2019 19h52

Membre (2018)
Réputation :   39  

Oui oui je le fais aussi smile
Cette année, j’ai d’ailleurs appliqué la méthode citée plus haut : achat de 3 ou 4 trackers quand je jugeais que le cours était plus bas, achat de 2 trackers quand je le pensais haut. Sauf que depuis un moment, il ne descend guère d’où le fait que je n’ai rien acheté lors d’un mois… contrairement à la logique du DCA que je suis censé suivre.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 06/12/2019 23h15

Membre (2017)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   29  

A été évoqué l’action ABC Arbitrage, qui est possédée par plusieurs membres et citée régulièrement comme intéressante comme protection du portefeuille par son caractère contracyclique, si j’ai bien compris (de là à comprendre les arbitrages mêmes, il y a un monde!).

L’intérêt, si cette utilisation est cohérente (mais à quelle hauteur? %age du portefeuille?) est qu’elle distribue un dividende, donc on n’aurait pas ce qui a été évoqué: d’attendre avec du cash non investi dans l’hypothétique crise à venir / possible.
Plus d’utilisateurs d’ABCA en relation avec le thème du fil?
Le fil ABCA: ABCA fil dédié

Comme dans beaucoup de fils, les intervenants précédents semblent ne pas considérer l’âge comme un facteur important; pourtant, même si on est convaincu (au moins théoriquement, pour les récents investisseurs) que la bourse remontera après une crise, et qu’il est préférable d’investir plutôt que de ne pas le faire, je pense avoir lu qu’il a fallu environ 10 ans pour que les actions récupèrent après 2008.
Si l’on est déjà en phase de consommation, ou proche, 10 ans c’est très très long, et on sera amené de fait à revendre à bas prix une partie du portefeuille (sauf à garder 10 ans de cash pour ne pas avoir à toucher ses actions -sauf renforcement avec du cash disponible).
D’où mon intérêt pour ABCA -j’ai pris récemment une (petite) ligne pour voir ce que ça donne dans le temps.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Palawan (06/12/2019 23h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 07/12/2019 01h05

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Palawan a écrit :

je pense avoir lu qu’il a fallu environ 10 ans pour que les actions récupèrent après 2008.

Le Dow Jones (pour prendre un indice tenant compte des dividendes) a retrouvé son niveau de septembre 2007 en septembre 2012, soit 3 ans 1/2 avoir touché son plus bas en février 2009. Mais sur le fond vous avez raison, les marchés peuvent baisser et mettre longtemps avant de revenir au dernier plus haut enregistré.

Palawan a écrit :

Si l’on est déjà en phase de consommation, ou proche, 10 ans c’est très très long, et on sera amené de fait à revendre à bas prix une partie du portefeuille

C’est le cas si on a fait l’erreur d’investir en bourse de l’argent dont on a besoin tout de suite.
En phase de consommation mieux vaut s’appuyer sur une stratégie de dividendes et consommer ceux-ci, ce qui permet d’avoir une source de revenus relativement déconnectée des fluctuations des marchés.
En cas de crise assez grave pour que tout ou partie des sociétés détenues réduisent ou coupent leur dividende il est prudent d’avoir de la trésorerie disponible et/ou d’autres sources de revenus (loyers), mais sans doute pas 10 ans de dépenses.

Dernière modification par dangarcia (07/12/2019 01h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 11/12/2019 17h01

Membre (2019)
Réputation :   1  

michaelstaudi a écrit :

Bonsoir,

Il y a plusieurs pistes à explorer selon vos gouts..

- Matières premières ( Gold, Silver )
- Acheter du CHF ( Franc Suisse ) voir photo joint de la réaction du Franc Suisse en 2007/2008
- Acheter du BX4 qui est un tracker qui réplique le court inverse du CAC 40 avec un levier de 2
- Acheter de la cryptomonnaie, pour le moment aucune idée de la réaction des crypto en cas de grosses crises, mais c’est une possibilité !
- Acheter certaines entreprise de consommation de base ( Procter & Gamble par exemple voir également photo ci joint la réaction en 2007/2008 )
- Garder du cash, en grosse partie
- Etc…

Merci michaelstaudi pour les infos et les graphs !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Pied de page des forums