Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #1 04/12/2019 12h51

Membre
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

    Voilà presque un an que j’ai commencé mon portefeuille boursier (Février 2019) et la bourse en général, notamment grâce à ce forum. C’est pour cela que je souhaite commencer cette discussion par un remerciement envers notre Hôte pour avoir réalisé et fournit à nous tous ce fabuleux forum plein de bonnes ressources pour les débutants comme je le suis encore (je ne pense pas qu’après un an de bourse, on puisse ce considéré comme un investisseur aguerrie, mais cela n’est que mon idée).

Ma Stratégie d’investissement :

      Après de nombreuses lectures, notamment des livres conseillés ici, mais aussi de mon intérêt envers son parcours, j’ai décidé de suivre une stratégie semblable à celle de l’illustre Warren Buffet (je sais que certain ne le considère pas ainsi ici, mais c’est mon propre avis sur le personnage).
Dans une optique d’investissement a durée illimité, je ne prévois pas de date de liquidation des positions comme certains, je n’ai pas non plus d’investissement externe à financer, je n’investie que ce que je peux me permettre de perdre, j’approfondie sa stratégie avec notamment en portefeuille des actions de croissance dans lesquelles je crois, même si elles ne remplissent pas tous les critères de la stratégie de Buffet. J’essaie aussi de tenir compte du MOAT dans mes critères bien que cela soit difficilement quantifiable. 
Pour le positionnement géographique, j’ai une préférence pour les USA même si grâce au ADR je peutx diversifier par exemple en Chine. Je suis aussi investie sur la côte parisienne.

Mon portefeuille :


https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18496_decembre_19.png

La valorisation totale du portefeuille n’est pas encore très élevée, mais pour une première année, c’est un bon début, même si les marchés ont très bien aidés cette année, environ 20% de hausse.
Pour des raisons personnelles (qui changeront peut-être au fil du temps), je ne souhaite pas afficher le montant du portefeuille, mais je ne pense pas que cela gène la lecture et la compréhension du portefeuille.

Pour les quelques informations du screen :
- Les valeurs en Orange, sont des valeurs qui ne rentre pas dans les critères de ma stratégie (note non correct dans mon screener) mais que je conserve, car en plus valu pour le moment.
- Le % représente la répartition au sein du portefeuille.

Les valeurs ciblées :

Actuellement, je cible 4 valeurs de la côte US :

- Brown Forman : une des plus importantes sociétés américaines dans le domaine des boissons alcoolisées. Notamment le whisky Jack Daniel’s. Rempli parfaitement les critères de mon screener.

- Qudian Inc : un fournisseur de crédit à la consommation en ligne chinois. Une chute face au résultat au mois de Novembre, mais l’entreprise reste dans mes critères pour le moment.

- Exelixis : est une société de découverte de médicaments.

- Nike : est spécialisée dans la fabrication d’articles de sport. Dois-je vraiment présenter Nike ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Voici donc mon portefeuille actuel, j’essayerai dans la mesure du possible d’effectuer des mises à jour régulières, au moins trimestriellement, en fonction de mes investissements.
N’hésitez pas à apporter vos suggestions et vos remarques, je les accueillerai avec plaisirs de même que les questions sur mes valeurs.

Merci.

Mots-clés : buy, croissance, hold, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#2 04/12/2019 14h08

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   972  

Bonjour Coke,

j’ai décidé de suivre une stratégie semblable à celle de l’illustre Warren Buffet (je sais que certain ne le considère pas ainsi ici

Qu’est-ce que vous voulez dire par la phrase en gras ?

Quels sont les critères de Buffett que vous appliquez ?

je ne souhaite pas afficher le montant du portefeuille, mais je ne pense pas que cela gène la lecture et la compréhension du portefeuille

Vous avez raison, cela ne gène en rien et puis chacun fait bien ce qu’il veut ! wink

Pourquoi avez vous acheté les valeurs en orange si elles ne remplissent pas vos critères ? C’était avant de déterminer ces critères ?

Garder des positions parce qu’elles sont en PV est une très mauvaise raison. Si demain elles baissent et deviennent en MV vous les garderez aussi pour cette raison ? Posez vous vraiment la question, pourquoi les garder ou pourquoi les vendre et à quel moment.

Bonne journée.


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190  eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne Hors ligne

 

#3 04/12/2019 14h44

Membre
Réputation :   6  

Tout d’abord, merci de votre réponse.

a écrit :

Je sais que certain ne le considère pas ainsi ici.

J’ai lu sur le forum qu’il n’était pas de façon unanime, une légende de l’investissement comme je l’entends. Ce que je peux comprendre totalement, chacun ayant son propre avis sur la question.

bibike a écrit :

Quels sont les critères de Buffett que vous appliquez ?

Et bien mon screener regroupe l’essentiel des ratios clés ciblés par Warren Buffet dans L’interprétation des états financiers.
Je recense sur une période de 5 ans les ratios financier décrit dans le livre comme la marge net, marge brut, l’évolution du BNA, le rendement des capitaux… AU total mon screener s’évalue sur un total de 18 point.
En suivant le livre et en appliquant les ratios, l’exemple citée dans le livre en annexe, le score de l’entreprise en annexe, obtient 15 points.
En ayant aussi une approche croissance, il se peut que quelques entreprises n’atteignent pas ce nombre de points, alors je regarde l’essentiel pour une valeur de croissance, comme l’évolution du CA.

Bibike a écrit :

Pourquoi avez vous acheté les valeurs en orange si elles ne remplissent pas vos critères ? C’était avant de déterminer ces critères ?

Vous avez raison, les valeurs ont été choisis avant l’établissement concret de ma stratégie.
Les entreprises telles que Blackstone ou Neoen ne rentrent pas dans les critères de la stratégie, mais j’ai une certaine confiance sur ces deux entreprises.
Pour les restent des actions en Orange, elles sont vouées à être vendue a terme pour fournir de la liquidité, le moment venu.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 02/01/2020 12h42

Membre
Réputation :   6  

Reporting Décembre 2019

Performance Mois de Décembre 2019 : + 3,63 %.
* Indice possible de comparaison : World CW8 (+ 4,59 %), Nasdaq ( +5,1 %) Source Bourse Direct.

Achats :

- Qudian : PRU 4,70$
- Brown-Forman : PRU 66$

(Mauvais timing sur l’achat de Brown-Forman, qui après versement du dividende est tombé à 63$. Erreur bête, mais dont je retiendrai la leçon.)

Ventes :

- Gladstone (GOOD) : PV de 10,92 % sans prise en compte du dividende mensuelle.
- AXA : PV de 12,43 % sans prise en compte du dividende.
- Engie : PV de 5,92 % sans prise en compte du dividende.

Ces ventes sont réalisées dans le but de recentrer le portefeuille autour de la stratégie adoptée et définie dans le message #1.

Vue du portefeuille :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18496_tabl_perf.png

Valeurs ciblées :

En suivi de la stratégie, je cible ce mois-ci deux nouvelles valeurs issues de mon screener.

- EA, Electronic Arts, fabricant/créateur dans l’industrie du jeu vidéo. Entreprise leader dans certain domaine notamment dans les jeux vidéos de sports avec l’essentiel des licences de sports (FIFA, NFL, NBA…).
En attente d’une correction ou rapprochement des supports.

- Visa, entreprise financière américaine, de très beau fondamentaux. En observation pour un rapprochement des supports.

____________________________________________________________________________________________________

Bilan année 2019

      Année du commencement et de l’établissement de ma stratégie d’investissement. En comparaison des indices mondiaux, la performance du portefeuille est en deçà de la performance de ces indices. Bien évidemment, je ne comptais pas battre les indices dès la première année en partant de rien.

Performance 2019 : + 11,6 %

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18496_performance.png

Petit graphique montrant l’évolution du portefeuille dans l’année. (L’axe des ordonnées représente les plus-values ou moins-values en EUR. Il ne s’agit pas ici de donner ma plus-value en EUR sur l’année, mais de montrer l’évolution du portefeuille en plus et en moins durant l’année. C’est la raison pour laquelle les zéro suivants les chiffres un et deux sont effacés.)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18496_perf_mensuelle.png

Les graphiques sont issues du site Investing. Ils ne reflètent pas exactement la plus-value réalisée sur le CTO (DeGiro) en raison de la non prise en compte par Investing de différents frais comme ceux sur les ADR ou bien les frais de détention sur les places boursières.

Conclusion de l’année 2019 :

   L’Objectif principal était d’avoir une performance à deux chiffres, donc avec une performance du portefeuille de +11,6%, l’objectif 2019 est atteint. La stratégie d’investissement est correctement mise en place et l’ensemble des achats de l’année 2020 suivront cette stratégie.
L’objectif 2020, va être de se rapprocher de la performance des indices, de s’améliorer aussi en stock-picking pour éviter les erreurs bêtes de PRU.
Et enfin beaucoup de lectures pour cette année, notamment des livres conseillés sur le forum.

Merci et bonne année à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/02/2020 12h40

Membre
Réputation :   6  

Reporting #3 : Janvier 2019


Performance du mois : -0,29 %

Vente :
Toute les ventes sont réalisées pour recentrer le portefeuille autour de la stratégie suivie.

- Neoen : PV +38,00 % / Je continue de suivre l’évolution futur de la société.
- TransUnion : PV +16,88 %
- Generix : PV +30,19 %

Achat :

- T.Rowe : PRU 131,00 $
- Facebook : PRU 209,00 $
- Visa : PRU 199,00 $

Top 3 portefeuille :
Classement en fonction du poids des valeurs dans le portefeuille.

- T.Rowe : 11,3 %
- Alibaba : 9,2 %
- Facebook : 8,7 %

Hors ligne Hors ligne

 

#6 05/02/2020 13h08

Membre
Réputation :   24  

Je n’avais jamais découvert votre portefeuille avant et je vois que vous aviez une position sur Generix. Nous sommes assez peu sur le forum à en avoir en portefeuille.
Pourquoi avoir vendu maintenant?


Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]

Hors ligne Hors ligne

 

#7 05/02/2020 14h19

Membre
Réputation :   6  

Bonjour,

Alors pourquoi avoir vendu Generix a 6,9 € et une PV de 30,19 % ?

Tout d’abord, la principale raison de cette vente est de recentrer le portefeuille autour de "ma" stratégie décrite dans le premier post.
Generix, bien que la valeur puisse être considérée comme une petite valeur de croissance, au regard de l’évolution positive et récurrente du CA, elle n’obtient pas énormément de point dans mon screener.
En effet, selon mes calculs basés sur les données fournies par Yahoo Finance, la marge net de generix s’établit aux alentours de 4,16 % ce qui est peu par rapport aux autres entreprises du même secteur, mais Generix obtient aussi un ROE de 7,70 % (12,7 % sur ZoneBourse) ce que je trouve aussi personnellement faible. Mes critères tablent sur une MN et un ROE d’au moins 20 % minimum.

En vendant au prix de 6,9€ et en prenant le BNA de 2019 de 0,09€, le PER de Generix est de 76,6 ce qui est selon moi beaucoup trop élevé pour ce genre de société.

Enfin, selon l’analyse graphique, qui influe très peu mes décisions, mais que je trouve toujours intéressante à étudier, la résistance long-terme de l’action se situe à 6,9€. Bien évidemment cela ne veut absolument pas dire que Generix ne passera pas les 6,9€ sur le long-terme, mais cela m’a donné une bonne porte de sortie après une année record a plus de 90% de croissance du cours et personnellement plus de 30%.

Je grade néanmoins Generix dans ma watchlist pour suivre son évolution, même si cela m’intéresse moins qu’une action comme Neoen.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 13/03/2020 16h37

Membre
Réputation :   6  

Reporting #4 : Février 2020


Performance du mois : - 6,36 %
Performance Indices :
(Données issues du site : Investing.com)
CAC 40 : - 8,55 %
Nasdaq : - 6,38 %
S&P 500 : - 8,41 %

Vente :
Toute les ventes sont réalisées pour recentrer le portefeuille autour de la stratégie suivie.

- Qudian : MV -52,02 %. Liquidation des 3/4 de ma ligne QD. Bien que la valeur soit très bien placé et que je crois à son potentiel, c’est une bien belle MV que je dois dégager de mon portefeuille pour réduire le poids de la ligne.

- Mersen : MV -10,03 %. Bien que ma stratégie soit TLT, l’entreprise possède de faible fondamentaux et ne rentre pas dans ma stratégie. (achat avant établissement et application de cette même stratégie.)

- Green Sky : MV - 39,88 %. Toujours de faible fondamentaux (mais entreprise jeune), une bonne croissance du CA cependant avec, je trouve, de bons derniers résultats. Mr le marché n’étant pas du même avis, je vends.

- AT&T : PV 7,98 %. Faible PV, que je prends volontiers. Très faible poids dans mon portefeuille et l’entreprise ne rentre pas dans ma stratégie. (achat avant établissement et application de cette même stratégie.)

Achat :
(Début Mars, Très mauvais timing)

- Euronext : PRU 79,30 €
- Texas Instruments : PRU 115,00 $

Top 3 portefeuille :
Classement en fonction du poids des valeurs dans le portefeuille.

- Euronext : 10,9 %
- Texas Instrument : 9,6 %
- Huami : 9,5 %

Commentaire :

Sacré mois de Février, et celui de Mars s’annonce encore mieux !
Malgré cette dégringolade des bourses mondiales, une première pour moi, le moral d’investissement est très bon. J’ai pleinement confiance dans la capacité des entreprises détenues en portefeuille à résister à cette crise. je continue donc mon investissement mensuel, normalement.
Enfin, j’étoffe de plus en plus mon screener avec pour la plupart du temps des entreprises possédant un solide MOAT, mais les valeurs ayant de bonnes notes se font tout de même rares, de quoi renforcer les valeurs déja présentes au sein du portefeuille.

Dernière modification par Coke (13/03/2020 16h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 02/04/2020 16h06

Membre
Réputation :   6  

Reporting #5 : Mars 2020


Performance du mois : - 12,32 %
Performance Indices :
(Données issues du site : Investing.com)
CAC 40 : -17,21%
Nasdaq : -10,12%
S&P 500 : -12,51%

Vente :
Toute les ventes sont réalisées pour recentrer le portefeuille autour de la stratégie suivie.

- Aucune Vente

Achat :

- T Rowe : PRU 89,00 $

Top 3 portefeuille :
Classement en fonction du poids des valeurs dans le portefeuille.

- T. Rowe : 17,2 %
- Euronext : 9,8 %
- Texas Instrument : 9 %

Commentaire :

Ce mois-ci, le portefeuille continue sa baisse comme les indices mondiaux, néanmoins, il surperforme le S&P 500 dans la lignée du mois dernier.
Un unique achat ce mois-ci, sans compter ceux regroupés dans le post de février. Renforcement de T. Rowe Price pour atteindre son poids cible dans le portefeuille.
J’accumule les liquidités en attendant une possible reprise des marchés Nord-Américains, toujours dans la continuité de la stratégie établie au post #1.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur