PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#3426 31/10/2017 18h34

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

En vous lisant Reitner, j’ai un peu l’impression de voir la communication de tout nos gouvernements lorsqu’ils évoquent les déficits…"Déficits budgétaire moins important que prévu" "Déficit de la sécurité sociale fortement réduit" "Augmentation des dépenses inférieure aux prévisions"…

Je trouve qu’on joue sur le vocabulaire. Au final, sears voit son activité toujours largement déficitaire et ne semble avoir aucune perspective d’amélioration. On repousse chaque fois au prochain trimestre, à la prochaine année…mais bon tout cela va s’arrêter car bientôt la fin de la récré va être sifflée vu les échéances qui attendent la société !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3427 31/10/2017 18h42

Membre (2015)
Réputation :   121  

Reitner a écrit :

- 200m de prêt CT avant fêtes, on peut y voir un signe positif. Il y a moins besoin d’argent que les autres années à la même période.

C’est une façon de voir les choses … mais plus certainement, c’est la conjugaison de 2 choses:
- Le taux délirant avec immo gagé est le signe que personne ne veut prêter donc "seulement 200m" signifie peut-être que SHLD n’a pas réussi à réunir plus et doit faire avec.
- On peut traiter ESL de beaucoup de choses sauf d’ignorance sur les niveaux de taux d’intérêt. Il sait trés bien que 11% + caution est un taux délirant pour du CT (même pour du trés trés LT !). C’est donc qu’il n’a pas d’autre choix. En revanche, à titre personnel, il a tout intérêt à ce que cela dure. Il est un des principaux créanciers donc, plus cela dure, plus il recevra des intérêts, à défaut d’avoir un retour du capital investi.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3428 31/10/2017 19h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Tout cela relève tellement de la farce…

Dans la discussion, nous avons pu voir à un moment donné que la valeur immobilière de Sears est concentrée en réalité sur un nombre restreint de propriétés (ce qui au passage, démontrait que le "calcul" de B. Berkowitz basé sur le métrage total n’avait pas sens).

Chaque hiver, ESL prête de l’argent à Sears à un taux astronomique avec en collatéral de l’immobilier dont on ignore tout.

Il gagne absolument à tous les coups : soit Sears passe l’hiver et il encaisse ses 11%, soit Sears ne rembourse pas, et il prend l’immobilier.

Qui peut bien dire quelles sont les propriétés collatéralisées et quelles valeurs réelles elles ont ?

Quant au montant du prêt, peut-être également qu’il diminue simplement parce que Sears a moins besoin de stocks que par le passé, compte-tenu de la diminution du CA.

Mais c’est du détail, par rapport aux problèmes de gouvernance incroyables liés au statut particulier de EL. Berkowitz était sensé servir de caution aux actionnaires "minoritaires" en étant au conseil d’administration, mais il l’a quitté, pour des raisons douteuses.

Aujourd’hui, EL fait complètement ce qu’il veut et je m’étonne même que Sears ne cote pas simplement $1, car qu’elle soit la valeur restante, la probabilité qu’elle aille aux minoritaires repose complètement sur le bon vouloir d’EL.

Hors ligne Hors ligne

 

#3429 31/10/2017 20h59

Membre (2013)
Réputation :   21  

J’entends bien. Pour la postérité ou le grand plantage (mais ce message sera oublié d’ici la 😉), j’ai pris des options strike entre 8 et 10 $ pour une infime partie de mon patrimoine. Let’s see.

Hors ligne Hors ligne

 

#3430 31/10/2017 21h19

Membre (2012)
Réputation :   38  

Autre point, Sears ne doit pas avoir des délais de paiement très alongé.
Les autres retailer paient les achats du T3 en Janvier j’imagine.

Sears les paie cash aujourd’hui.

Donc même sans être pire que les autres, ils ont des besoins en capital différents

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #3431 31/10/2017 23h11

Membre (2013)
Réputation :   21  

@Surin, vous avez décidément du mal avec l’ironie et le sarcasme. Je passe sur ces débilités.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3432 01/11/2017 00h00

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Si être investi Dans sears c’est une farce alors on arrete d’en parler. Plus de débat on ferme la file car on se fait découper sur le forum si on est pas sur a 100% que cela vaut rien. Et on verra s’il reste de la valeur a la fin.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#3433 01/11/2017 09h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

BulleBier a écrit :

Et on verra s’il reste de la valeur a la fin.

Il n’y a même pas besoin d’attendre la fin.

Il y a $1 Md de dettes qui arrivent à échéance en octobre 2018.

Soit Sears vend une de ses filiales restantes avant celle-ci, soit probablement la dette sera refinancée au premier semestre 2018.

Il paraît peu probable que la société puisse obtenir un financement sur les marchés, donc cela devrait être ESL qui s’y collera.

A voir quel collatéral il prend à ce moment-ci, mais selon le cas, cela devrait clôturer la discussion…

Hors ligne Hors ligne

 

#3434 02/11/2017 10h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

S&P descend encore d’un cran la note de la dette de Sears :

SeekingAlpha a écrit :

S&P Global Ratings lowers Sears Holdings (NASDAQ:SHLD) to a CCC corporate credit rating from CCC+. The ratings cut puts Sears three notches into "speculative grade" territory.
The ratings agency has a Negative outlook on Sears as it points to upcoming mid-2018 maturities that could precipitate the need for a broader restructuring.

Comme je l’indiquais dans mon précédent message, il est strictement impossible que Sears obtienne un financement de l’extérieur pour $1 Md de dettes qui arrive à maturité prochainement.

Donc il faudra soit un spin-off quelconque, soit une cession rapide d’une filiale, soit qu’ESL remette au pot (avec un collatéral inconnu, comme à chaque fois).

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3435 02/11/2017 10h44

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Downgrade logique.

Quand l’actionnaire prête de façon collatéralisée à l’entreprise, il en extrait de la valeur, à la fois par le taux d’intérêt élevé dans un scénario de continuité du business, et surtout par l’extraction d’actifs dans un scénario de liquidation, jusqu’à "exproprier" les prêteurs non collatéralisés. Le terme d’expropriation est fort, mais la conséquence pour eux est claire : plus des actifs sont captés par l’actionnaire prêteur collatéralisé, plus l’espérance de recouvrement en cas de liquidation diminue.

Donc la conséquence logique de ces transactions, surtout s’il y a opacité sur le collatéral capté par l’actionnaire prêteur collatéralisé (quels actifs ? et surtout quelle valorisation ? et quelles décotes sont appliquées ?), ce sont des downgrades, une hausse en flèche des taux de refinancement de l’entreprise, voire un accès définitivement coupé au financement extérieur.

Pour les actionnaires minoritaires ce n’est pas mieux, car si vraiment l’actionnaire majoritaire réussit à extraire, par le biais de prêts collatéralisés, l’essentiel de la valeur des actifs, il peut devenir à terme rationnel pour l’actionnaire majoritaire (devenu essentiellement prêteur collatéralisé, idéalement pour lui avec des valorisations basses des actifs pris en garantie + des décotes élevées) de choisir un scénario de faillite.

J’espère pour les minoritaires que ce n’est pas ce qu’il se passe, mais l’opacité sur le collatéral pris en garantie par l’actionnaire majoritaire pourrait laisser penser qu’il se prépare à un scénario de liquidation, en "remontant" dans l’échelle des créditeurs de l’entreprise.

Au-delà du cas particulier de Sears, peut-être des leçons à tirer sur d’autres entreprises, s’il apparaît que leurs actionnaires majoritaires peuvent développer de telles stratégies d’extraction de valeur à leur avantage, en laissant les minoritaires sur la paille.

Hors ligne Hors ligne

 

#3436 03/11/2017 16h01

Membre (2017)
Réputation :   21  

Voilà enfin une bonne nouvelle pour Sears dans ce marasme du Retail:

Sears and Kmart are closing 63 more stores

LIST: Sears and Kmart store closures - Business Insider

Au bout du compte, il doit pas leur rester grand chose pour  brûler du cash mais surtout je sais comment ils veulent exécuter une transformation. Ce serait tellement merveilleux, s’ils disaient, "Voilà on jette l’éponge sur le Retail, focus sur le reste"

SRG serait une victime collatérale.

Attend la suite avec impatience.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#3437 03/11/2017 16h19

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

Tito a écrit :

Ce serait tellement merveilleux, s’ils disaient, "Voilà on jette l’éponge sur le Retail, focus sur le reste"

Il me semble que c’est ce qui est dit et fait depuis des années. Les magasins ne sont plus entretenus et les investissements se font sur SYW. Néanmoins l’accélération des fermetures est positif c’est certain.

Hors ligne Hors ligne

 

#3438 03/11/2017 16h42

Membre (2017)
Réputation :   21  

BriochePainP a écrit :

les investissements se font sur SYW

Mais quand je dis les autres, je me réfère à des choses viables pas à des gouffres sans fond, c’est quand même choquant que le type n’arrive pas à comprendre que c’est trop tard et son SYW et outdated.

N’ayant rien d’intelligent a dire, je voulais me borner à reporter un fait, la baisse des magasins.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#3439 03/11/2017 16h59

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Vous pensez que licencier 200000 personnes et fermer plus d’un millier de magasin (avec des baux commerciaux) se fait gratuitement et facilement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3440 04/11/2017 02h30

Membre (2014)
Réputation :   11  

Non mais on peut imaginer qu’avec n’importe quel autre CEO, ça se soit fait plus rapidement et sans se disperser dans des investissements douteux, le mot est faible je trouve.
Avec Patrick Drahi ça se serait fait en 6 mois ! avec quand même un sale prix à payer pour tous ces employés, mais si avec Lampert il ne s’agit que de repousser l’échéance et d’augmenter le nombre d’employés malmenés, là aussi le mot est faible, 140 000 selon google finance qui ne vont pas tous être licenciés quand même.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par CaptainTrips (04/11/2017 02h35)


L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #3441 08/11/2017 12h06

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour à tous;

J’ai repris les rapports annuels depuis 2006 en essayant de regarder les choses différement,

Je préviens tout de suite que je suis actionnaire de la société, qu’il m’est arrivé de faire des A/R sur le titre et que comme beaucoup malgré ses A/R postifs je suis encore en moins value sur le titre.

J’ai perdu pas mal d’argent sur cette action mais je ne regrette pas car cela m’a certainement apporté pas mal d’autres choses.

Bref, les remarques qui vont suivre sont très certainement entachées des différents biais. N’y voyez pas une volonté de ma part de confirmer la thèse de Sergio ou des PRO Sears, mais j’aimerai apporter un oeil différent (modestement).

Je ne parlerai pas du bilan, ni de la dette, mais je vais rester sur le compte de résultat. Mes sources sont les rapports annuels uniquement.

En 2006,
Nous avions une entreprise avec les résultats suivants : (en Mds $)
CA : 53 016
COGS : 37 824
SGA : 11 574 dont 2 200 en pub
Nombre de magasins : 3791
Employées : 352 000 (dont SCC 37 000)

Les ratios que j’ai voulu étudier sont les suivants :
Marge brute %
Employées / Magasins
CA / Employé
SGA (hors pub et hors pension) / Employé

Il vient ceci :
Marge brute % : 28.7%
Employées / Magasins : 93
CA / Employé : 150k$
SGA (hors pub et hors pension) / Employé : 26.6k$

Il est intéressant de constater que la marge brute entre 2006 et 2010 reste plutôt stable à tendance baissière, on trouve une marge de 27.4% en 2010 (-130 points)
Que les autres indicateurs restent aussi assez stables à part le CA par employé qui passe de 150k€ à 139k€.
Cela se comprend assez bien, les magasins sont en hausse et le CA baisse, bien que le nombre d’employés baisse, la baisse n’est pas suffisante pour maintenir un CA par employé constant.

2010 est marqué notamment par les premières mentions de SYW dans les rapports annuels.
Je rappelle que ce programme permet aux membres d’obtenir des discounts sur les achats grâce à des points cadeaux. Ces points cadeaux sont comptabilisés en moins de la marge brute car ils viennent augmenter soit le coûts des achats, soit baisser le chiffre d’affaire.

2010 est également marqué par les premières décisions ’stratégiques’
- Fermetures de magasins
- Spin off divers (SHOS, SCC plus tard etc..)

2010 est également impacté par l’avènement de plus en plus pregnant du e-commerce notamment d’Amazon, inutile de refaire l’histoire vous la connaissez mieux que moi.

En fait je parle de 2010 mais c’est plûtot la période 2010-2013.

Nous avons donc pour 2013 les chiffres suivants :

CA : 36 188
COGS : 27 433
SGA : 9 384 dont 1 500 en pub
Nombre de magasins : 2429
Employées : 249 000 (dont SCC 23 000)

et les ratios :
Marge brute % : 24.2%
Employées / Magasins : 102
CA / Employé : 145k$
SGA (hors pub et hors pension) / Employé : 31$

On notera que la hausse du CA/ Employé provient notamment du spin-off de SHOS, LE etc.. mais également de la fermeture des magasins depuis 2010. La distinction n’est pas évidente à trouver mais ce n’est pas l’objet du sujet.

On constate que le nombre d’employé à fortement baissé (également suite au spinoff) mais pas que.

Enfin et c’est important pour la suite, le salaire hors pub et dépenses de pension a augmenté en passant de 26k€ à 31k€. (Ceux qui veulent y voir l’effet de l’inflation pourquoi pas, toutefois pendant cette période je rappelle qu’une crise est passée et que l’inflation n’a pas été au plus haut).
J’y vois pour ma part, des frais de licenciements voire un distinction entre le mix bas salaires et haut salaires.
Toutefois cette hausse est anormale et n’est pas à mon sens représentative d’un résultat "Normatif".
Ce point est très important car c’est la base de ce que je souhaite mettre en lumière aujourd’hui.

Les années suivantes, pas de spin-off (autre que les actifs : Seritage qui sont sans effet sur le personnel).

Entre 2013 et 2016 on constate que :
Le nombre de salariés continu de baisser passant de 249 000 à 140 000 et que le ratio expliqué plus haut passe de 31k$ à 37k$. (Pour mémoire : 26k$ entre 2006 et 2010).

La marge brute passe elle de 24.2% en 2013 à 21% en 2016 avec l’intensification et la montée en puissance de SYW.

Sur cette période, le CA/employées est en hausse et passe de 145k$ à 158k$.

J’y vois une certaine rationalisation, et l’espoir que cette "Transformation" est bien en cours et qu’elle peut être à terme positive. Même si au final il est évident qu’elle aura coûté énormément de NAV. (A moins que SYW décolle vraiment et que finalement les investissements faits soient pertinents).

Il appartiendra à tout le monde de faire ses propres calculs, mais sur les bases suivantes qui sont pour moi une estimation d’une année normative par exemple 2019:

CA : 14 Mds
COGS : 22%
CA / Employé : 165k$ soit 85 000
SGA (hors pub et hors pension) / Employé : 31$

On obtient un EBITDA positif d’environ 145 Millions.

L’entreprise sera alors re-sizée et avec un outil SYW qui pourrait être une jolie arme. Les premières années c’est SHLD qui a émis les points pour lancer la machine, mais depuis quelques temps, SYW noue des partenariats avec d’autres entreprises, ce qui mécaniquement coutera moins cher à SHLD et rapportera aussi des fees avec un impact proche de 100% en bottom line.

C’est peut être comme je l’ai dit un façon de m’auto-convaincre que finalement cet investissement ne sera pas si mauvais, mais je continu de penser que bien que réelles les pertes me semblent aussi à moi un peu volontaires.

Qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par Pryx (08/11/2017 23h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#3442 08/11/2017 14h49

Membre (2012)
Réputation :   38  

Pryx a écrit :

J’ai perdu pas mal d’argent sur cette action mais je ne regrette pas car cela m’a certainement apporté pas mal d’autres choses.

Bref, les remarques qui vont suivre sont très certainement entachées des différents biais. N’y voyez pas une volonté de ma part de confirmer la thèse de Sergio ou des PRO Sears, mais j’aimerai apporter un oeil différent (modestement).

Pryx, vous allez vous faire incendier si vous donnez une note positive au dossier Sears, même avec toutes les précautions que vous prenez, les excuses par avance, etc… smile

Mais maintenant que l’IH (le forum, pas la personne) a son Sears, (il s’appelle CBL il semblerait), les messages qui suivront seront peut être plus contenus. smile - je vois déjà une pluie de -1 me tomber dessus.

Bref, je trouve cette analyse très intéressante. Pour souligner quelques points:

- La situation de JCP actuelle et du retail en général tend à montrer que Sears avait identifié les problèmes a venir du retail et a commencé à essayer de les traiter bien avant les autres.

- On assiste à une décroissance brutale de Sears sur ces dernières années, décroissance accompagnée de pertes abyssales.
Je ne pense pas qu’on puisse analyse la marge brute de ces dernières années et en déduire ce que sera la marge normalisée par la suite.

- l’augmentation des salaires moyens est peut-être une preuve de la transition de l’entreprise. Moins de magasin (avec le personnel moins formé/rémunéré), et plus d’opérations à valeur ajoutée. (SYW par ex).

- Sears est en train de liquider le retail! On entend beaucoup de rumeurs sur le prochain chapter 11 de sears. Les retailers entrent en chapter 11 en Janvier en général. Donc le cours restera sous pression jusque la. (au moins).
Cependant, Sears a déjà commencé et bien avancé la liquidation du retail.

- Les échéances de dette en 2018 et 2019 vont forcer une conclusion rapide du dossier.

Un jour, quand il n’y aura plus de magasin - ou plus de magasin en perte, les pertes s’arrêteront.
Sears aura donc une opération réduite, du real estate a redévelopper. (si il en reste après remboursement de la dette).

La grande question est la suite: vont il réussir à financer la liquidation en cours?
Si non, les actionnaires seront rincés.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par NicoZ (08/11/2017 14h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3443 09/11/2017 08h50

Membre (2017)
Réputation :   21  

Je pensais pas un jour poster pareille nouvelle, mais alors que divaguant dans l’aéroport de BKK en attendant ma correspondance, je reçois une notification "malheureuse" Sears ouvre ou plutôt ouvre à nouveau un magasin a Ala Moana, pour la petite histoire il en est parti il y a 4 ans après avoir vendu ses droits pour un petit paquet de dollars.

Pour complément, cela reste le plus gros Mall de Hawaï et le septième des US, il suffit de Googler quelques images pour se rendre compte qu’il a été magnifiquement rénové.

Le format reste néanmoins différent, heureusement car le gros machin désuet dans vie ferait encore moins long feu que celui la.

Ils ont décidé de se concentrer "uniquement’ sur l’électroménager + les matelas et Craftsman en soit leur core Business ou du moins ou ils sont las censés être compléments désuets par rapport à la concurrence. En soit une surface moindre.

Avec ça, je comprends que Sears n’a pas encore jeté l’éponge  (et engage à nouveau su personnel) alors que je voyais plutôt une décroissance vers 80 k fin 2018 lieu des 140 k en 2017 (chiffres approximatifs).

Heureux celui qui saura comprendre la transformation de la pieuvre.

En somme, je pense tout cela mériterait d’être expliqué clairement au marché et aux actionnaires. Car avoir des infos par bribes telles que celle du rachat au Fond de pension des Immo. Qui sont en soit se bonnes nouvelles mais dont le modèle de communication rend opaque et fait encore plonger l’action.

Tout comme certains de cette discussion je me suis brûlé fortement sur Sears "gros volume au PRU stratosphérique" et récemment sur … CBL 🤐 mais la sur un montant minime.

Je ne vends pas et continue à suivre ce qui arrive, quoique ce soit … espérons pas un chap. 7/11.

Amicalement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#3444 09/11/2017 09h09

Membre (2015)
Réputation :   121  

De plus, cette ouverture va dans le sens de confirmer l’hypersensibilité de ESL au biais cognitif des coûts irrécupérables… s’il était encore besoin de le démontrer !


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#3445 13/11/2017 20h26

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

quasiment -10% encore aujourd’hui ! La descente n’arrête plus, peut être que les 1$ dont vous parliez IH seront atteints avant la fin de l’année…

Hors ligne Hors ligne

 

#3446 14/11/2017 12h30

Membre (2011)
Réputation :   85  

Il est possible que ce soit lié au sec filling récent de Berkowitz du 09/11/2017 qui a vendu 364.000 actions SHLD:
https://www.sec.gov/Archives/edgar/data … 736690.xml

Etant donné sa position sur SHLD s’il a réellement décidé de vendre ses actions le cours va forcément chuter, c’est peut-être le point de vue des shorteurs.Mais je ne pense pas qu’il ait changé de thèse soudainement alors qu’il a dit récemment qu’il était satisfait de son travail au board.
Je ne serais pas surpris de voir le warrant coter 0,1$.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gilgamesh (14/11/2017 19h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3447 14/11/2017 13h24

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour à tous;

C’est effectivement un "move" inquiétant. Dans ce dossier c’est plus sympa de voire des insiders à l’Achat qu’à la vente néanmoins, la vente indiquée même si elle représente beaucoup de titres (364k) au regard de sa position ce n’est pas très significatif.

Je pense que le père Berko doit avoir besoin de liquidité pour continuer ses investissements, et que c’est plutôt cette raison qui motive la vente.

Après si il achète autre chose c’est qu’il voit aussi plus de potentiel dans ce nouveau titre (St JOE).

Mais bon inutile de disserter sur les humeurs de Berko, ce n’est pas lui qui fait la valeur du titre mais bien le bilan et le CR de l’entreprise.

A ce jour nous n’avons pas de nouvelles informations (autre que celle publiées récemment).
La capitalisation boursière est de 442M$.
La valeur comptable des capitaux propres est de : -3651M$ au 29/07/2017.

En d’autres termes existe-t-il (avant perte future) 4000M$ de valeur cachée sur les actifs (immobiliers, marques, et activité autre que retail…).

Concernant l’immobilier on peut raisonnablement penser qu’il existe un peu de goodwill par rapport à la valeur comptable des actifs, car les cessions se font en général avec un PV.

Concernant les marques (Kenmore et DieHard). Je pense que leur valeur est sensiblement supérieure à 1.2 mds$ si on se base sur la vente de Craftman. Mais franchement je ne sais pas dire ce que peut valoir une marque comme Kenmore si liée au retail de SHLD. Toutefois, même si son poids est en baisse constante dans les ventes d’appliance aux US, cela reste un poids lourd du secteur.

La société à également un actif non négligeable qui est un actif d’impôt différé de 2.7 Mds $. D’ailleurs la vente de Craftman à permis d’utiliser un peu de cette manne et ainsi ne pas payer d’impôt.

Il reste ensuite au moins 2 business :

Innovel et Shop your way.

Pour Shop your way, j’ai vu passé sur SA des liens vers linked-in où des dirigeants indiquent un CA de 1 Mds$.. je ne sais pas si l’affaire est rentable, mais peut-être que oui.

Innovel, Zera en a parlé un peu. Ca doit bien valoir quelques sous.

Bref ca reste un investissement déplorable, mais peut-être qu’à un certain prix c’est finalement pas si mauvais.

A 40$ c’était visiblement une erreur à 4.20$ c’est peut être encore une erreur mais également peut-être une opportunité.

J’ai repris 580 Titres à 4.14$ hier.

A suivre…

Hors ligne Hors ligne

 

#3448 14/11/2017 15h49

Membre (2017)
Réputation :   69  

Bonjour Pryx,

Votre commentaire m’amène deux remarques :

Pryx a écrit :

La capitalisation boursière est de 442M$.
La valeur comptable des capitaux propres est de : -3651M$ au 29/07/2017.

En d’autres termes existe-t-il (avant perte future) 4000M$ de valeur cachée sur les actifs (immobiliers, marques, et activité autre que retail…)

1/Attention à ne pas confondre la valeur des capitaux propres et la valeur d’une entreprise ce sont deux choses qui n’ont pas grand chose à voir. Une entreprise à capitaux propres négatifs peut avoir plus de valeur qu’une entreprise à capitaux propres positifs (Cf Philip Morris), vous l’avez dit on parle de valeur comptable. . Cela signifie juste que comptablement, les pertes accumulées par Sears ne permettraient pas à l’entreprise de rembourser ses actionnaires si jamais la société devait stopper ses activités et se dissoudre (Et je dis bien comptablement, la comptabilité ce n’est qu’une image, pas la réalité)

Je vous invite plutôt à calculer l’EV de Sears pour vous faire une comparaison entre la valeur des actifs et et la valeur de l’entreprise : Valeur de l’entreprise. ? Wikipédia

2/Et également, sur l’immobillier, un goodwill est un écart d’acquisition positif  : On a fait l’acquisition d’un actif sur la base d’une valeur plus élevée que sa valeur comptable->Goodwill.
Dans le cas de Sears il s’agirait plutôt d’un Badwill : On a fait l’acquisition d’un actif qui ajourd’hui a plus de valeur que la valeur comptable enregistrée au bilan.

Goodwill=Survaleur
Badwill = Sousvaleur


Dear Optimist, Pessimist and Realist. While you were arguing about the glass of water. I drank it. -The opportunist

Hors ligne Hors ligne

 

#3449 14/11/2017 16h48

Membre (2013)
Réputation :   21  

800k actions échangées 2 heures après l’ouverture. On dirait que Berkowitz continue ces ventes. A vérifier dans les prochains jours si un SEC filling sort.
Je ne crois pas non plus à un changement d’avis, plutôt à de gros problèmes avec ces clients.

Dernière modification par Reitner (14/11/2017 16h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3450 14/11/2017 17h00

Membre (2013)
Réputation :   233  

GreenLock a écrit :

Bonjour Pryx,

Votre commentaire m’amène deux remarques :

Pryx a écrit :

La capitalisation boursière est de 442M$.
La valeur comptable des capitaux propres est de : -3651M$ au 29/07/2017.

En d’autres termes existe-t-il (avant perte future) 4000M$ de valeur cachée sur les actifs (immobiliers, marques, et activité autre que retail…)

1/Attention à ne pas confondre la valeur des capitaux propres et la valeur d’une entreprise ce sont deux choses qui n’ont pas grand chose à voir. Une entreprise à capitaux propres négatifs peut avoir plus de valeur qu’une entreprise à capitaux propres positifs (Cf Philip Morris), vous l’avez dit on parle de valeur comptable. . Cela signifie juste que comptablement, les pertes accumulées par Sears ne permettraient pas à l’entreprise de rembourser ses actionnaires si jamais la société devait stopper ses activités et se dissoudre (Et je dis bien comptablement, la comptabilité ce n’est qu’une image, pas la réalité)

Je vous invite plutôt à calculer l’EV de Sears pour vous faire une comparaison entre la valeur des actifs et et la valeur de l’entreprise : Valeur de l’entreprise. ? Wikipédia

2/Et également, sur l’immobillier, un goodwill est un écart d’acquisition positif  : On a fait l’acquisition d’un actif sur la base d’une valeur plus élevée que sa valeur comptable->Goodwill.
Dans le cas de Sears il s’agirait plutôt d’un Badwill : On a fait l’acquisition d’un actif qui ajourd’hui a plus de valeur que la valeur comptable enregistrée au bilan.

Goodwill=Survaleur
Badwill = Sousvaleur

Cher Greenlock,

Je ne sais pas si vos remarques s’adressent à moi, ou aux autres lecteurs pour clarifier mon propos, si cela s’adresse à moi, je pense humblement ne pas avoir besoin d’un cours de compta, et je ne vois pas ou j’ai parlé de valeur d’entreprise dans mon post.

Si ce message ne n’est pas pour moi vous avez raison de clairifier le message et je me permets donc de le compléter :

J’évoque à bon escient le terme de Goodwill car je me place en tant qu’investisseur qui investit dans Sears au cours d’aujourd’hui et qui donc achète SHLD avec un GOODWILL de 4000 m$.

Puisqu’il y payé 4000M$ de plus que la valeur comptable de la société.

En d’autre terme, le marché nous indique qu’a ce jour, il semble y avoir 4000M$ de survaleur sur les actifs.

J’ai donc énoncé une liste non exhaustive des actifs qui selon moi peuvent participer à ce goodwill.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums