Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+4]    #1001 30/10/2022 02h08

Membre (2012)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie

INTJ

Bonsoir MrDividende,

Etant passé par là moi aussi durant les premières années de mon portefeuille boursier, je vous comprends. On ressent une certaine frustration lorsqu’on colle à peine à l’indice, alors qu’on est passionné, qu’on passe beaucoup de temps, et qu’on a l’impression de faire de notre mieux. Il y a quelque chose d’assez contre-intuitif sur les marchés boursiers, c’est l’un des rares domaines dans la vie où moins on en fait, mieux on se porte (c’est vrai pour 99% des investisseurs).

Je ne sais pas si vous aviez lu ce message dans ma présentation, dans lequel j’explique pourquoi j’ai à l’époque fait le switch vers la gestion passive. Ce message n’est plus à jour (beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis), mais l’idée est là et le MSCI World représente, et représentera toujours la base de ma pyramide patrimoniale.

MrDividende, le 29/10/2022 a écrit :

L’objectif futur ne sera donc plus d’essayer de faire mieux que les indices avec des prises de risque, mais simplement de les suivre.

En fait, vous suggérez vous-même la solution.

Loin de moi la volonté de vous convertir à une gestion 100% passive. Il y a un côté adrénaline/addiction dans ce que l’on fait : nous sommes des passionnés. Je vous propose deux solutions potentielles, à considérer comme des axes de réflexion :

- Le repositionnement de la majorité de votre portefeuille (80 à 90%) sur un ou plusieurs ETF MSCI World, et l’utilisation du solde pour l’achat d’actions que vous aurez sélectionnées, au moins jusqu’à ce que vous repreniez confiance et battiez plusieurs années de suite votre indice de référence,

- Idem, mais l’utilisation du solde sur des stratégies qui permettraient de générer un alpha solide en cas de succès (à voir selon votre intérêt, micro caps, biotechs, voire stratégie sur options comme Cricri ou Miguel),

- Faire la bascule complète sur un ETF World et utiliser le temps ainsi libéré pour développer un side-business ou vous former dans votre domaine professionnel, pour augmenter vos revenus. C’est la solution la plus éloignée de la bourse, mais potentiellement (et statistiquement) la plus rémunératrice.

Dans tous les cas, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Warren Buffet lui-même n’a finalement pas fait mieux que l’indice sur les 15 dernières années.

Hors ligne Hors ligne

#1002 30/10/2022 02h05

Membre (2017)

Bonsoir MrDividende,

Nous avons échangé brièvement lorsque j’ai commencé à publier mon portefeuille et mes critères d’investissement. Vous aviez mis en avant l’avantage de l’investissement dans les entreprises "growth" par rapport à l’investissement dans les entreprises "value", dont je suis plutôt partisan.

Bien qu’ayant eu de ce fait des réserves sur vos critères d’investissement, je suis peiné de vous voir vous en vouloir autant pour la performance de votre portefeuille en 2022.

Comme indiqué dans d’autres messages précédents, vous avez démontré une grande capacité de travail dans l’analyse de sociétés.

J’ai relu vos anciens messages et vous aviez indiqué dans l’un d’entre eux que vous étiez conscient de la possibilité que votre surperformance de l’année 2021 ne se reproduise pas l’année suivante. Je pense, au vu de votre dernier message, que vous aviez néanmoins la conviction d’être en mesure de surperformer le marché sur plusieurs années.

Il n’y a pas de raison selon moi que vous arrêtiez le stock-picking, pour autant :
- qu’il s’agisse d’un investissement sur le (très) long-terme. Si tel est le cas, votre moindre performance en 2022 ne devrait pas vous troubler autant selon moi.
- que vous gardiez à l’esprit qu’on ne peut pas surperformer le marché en toutes circonstances. Si vous ne souhaitez pas prendre ce risque, alors il conviendrait d’investir dans des ETF.
- que vous puissiez prendre du recul et procéder à l’analyse de vos erreurs passées. Pour ma part, j’ai noté, comme indiqué par Bullebier, des changements fréquents dans vos critères d’investissement ou la façon de valoriser le "potentiel" des sociétés à la suite des changements macro-économiques intervenus cette année.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #1003 30/10/2022 06h31

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse

Cayucyucan, le 29/10/2022 a écrit :

« Malgré les nombreux avertissements vous etes resté sur votre strategie croissance ».

« Je pense que vous devriez arrêter totalement le stock-picking. Il faut suivre les résultats trimestriels, l’actualité, cela prend du temps. Et surtout savoir tenir les positions.
Je pense que vous devriez désormais vous interdire d’acheter des actions de sociétés en direct (et également les ETF thématiques) et uniquement investir dans deux ETF indiciels (World et S&P 500). »

Ces commentaires, même si leur fond a du sens, me semblent trop directifs. Il conviendrait sans doute de les rédiger de manière moins comminatoire.
Ce forum n’est pas un tribunal (« malgré les avertissements… »), il me semble que c’est un espace de discussion, de suggestions, où les assertions un peu brutales (« vous devriez vous interdire »… on n’est pas loin du « je vous interdis » !) devraient être évitées.
Chacun/chacune d’entre nous a ses choix et styles d’investissement, les présente avec plus ou moins de certitudes, à chacun de les respecter.
Les intervenants sur le forum ne sont pas des enfants, des élèves mal élevés ou des délinquants en puissance.

C’est vrai que l’on ne devrait pas dire a Mr.Dividende d’arreter l’actionnariat en direct. Mais je pense que des critiques constructives lors du debat croissance vs valeur dans une pleine bulle font partie de la discussion interessante sur l’investissement en bourse. Et certaines critiques essayent d’aider la personne.

Je pense qu’il est dommage de vouloir de la croissance a un prix disons 100 et ne plus en vouloir autant a un prix de 50. Si M.Dividende garde ses entreprises de croissance comme Meta, Adobe, PayPal, Nvidia, peut etre qu’a 10 ans la performance sera excellente.

Disc:Long PayPal

Ensuite surperformer le marché n’est pas forcement un but applicable. Si le marché est en bulle et dans l’exuberance, cela ne me gene pas de ne pas le battre car je prends moins de risque de chute l’année prochaine. Si le marché fait du 2% par an et moi 4%, je ne suis pas content. Si le marché fait du 30% par an et moi 25%, je serais content.

An der Börse ist alles möglich - auch das Gegenteil - André Kostolany.

Hors ligne Hors ligne

#1004 30/10/2022 07h43

Membre (2019)
Top 10 Année 2021
Top 5 Portefeuille

Merc.i à tous pour vos messages qui incitent à la réflexion et prise de recul.

Même si le t.on paraît défaitiste (il est en réalité surtout factuel et basé sur un constat), je n’ai pas dit que j’arrêtais le stock picking, mais simplement que j’allais le réduire de manière conséquente en terme de proportions.

La sous performance n’est pas uniquement sur 2022, mais en réalité depuis la construction du portefeuille (bien que celle-ci a pu changer dans le temps).

Le plaisir du stock picking est toujours présent, mais il faut avouer qu’il peut coûter cher. À noter également que chaque pourcent perdu aujourd’hui se décuple avec les intérêts composés dans le futur.

Comme le disait bien DoubleTrouble dans un post plus ancien, on se dit (bêtement) qu’on ne mérite pas ses gains dans un investissement indiciel puisque cela ne demande ni travail, ni temps, ni connaissance (mais de la discipline tout de même). Mais c’est évidemment faux, et ça serait donc dommage de s’en priver.

Étant travailleur acharné dans la vie, sur tous les domaines, j’ai toujours réussi de par la qualité/quantité de travail. Cela remet nécessairement en question de voir que le travail ne paie pas forcément ici.

Je pense qu’il faut savoir être lucide et aussi parfois se remettre en question pour s’améliorer.

Hors ligne Hors ligne

#1005 30/10/2022 07h58

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI

ISTJ

BulleBier, le 29/10/2022 a écrit :

Malgré les nombreux avertissements

Bonjour Bullebier,
et vous, comment se comporte votre portefeuille depuis septembre 2021 ?
Plus de MAJ sur votre topic depuis.
M.erci.

Parrain LINXEA. Boursorama (FRVE9093). Fortuneo (12662218). Zen'Up. Vattenfall. Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

#1006 30/10/2022 08h14

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse

HS Oui jai ouvert un blog en anglais et maintenant je monetise un peu mes picks exotiques et analyses en anglais.

-1.5% cette annee car j’ai une action chinoise suspendue que je compte a 0. Des actions encore plus sous evaluées qu’avant. Je vous envoye en PM la derniere MAJ  et a tous ceux qui contribuent leur portfeuille sur le forum et qui en feraient la demande.

An der Börse ist alles möglich - auch das Gegenteil - André Kostolany.

Hors ligne Hors ligne

#1007 30/10/2022 09h04

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse

Membre clivant Membre parfois clivant Membre clivant

Le travail ça paye aussi dans le domaine de l’investissement mais je suis convaincu qu’il faut des années de labeur avant d’en tirer les dividendes et en plus il faut un câblage neuronal adapté dès le départ.
Du labeur ? Non plutôt de l’amour pour cela.

Au début de l’investissement , avec une expérience et des connaissances limités toutes vos réussites et vos échecs ne sont pas des indications sur vos qualités d’investisseurs, pire si vos réussites et vos échecs sont excessifs ils vous éloigneront de la vérité pendant un moment. 
Des échecs des réussites ? Non plutôt des écarts de rendement entre vos investissements et ce que vous avez jugé bon de comparer..

Au début la peur , le manque de confiance sont nos plus grands alliées pour protéger notre capital c’est seulement l’acquisition de l’expérience et de la connaissance qui doit annihiler progressivement l’un et l’autre pour une croissance saine.

Le domaine de l’investissement est tellement vaste et tellement complexe, pour battre le marché sur le long terme il est normal de devoir acquérir beaucoup d’expériences  et de connaissances dans des domaines variés.
A mon sens c’est une quête passionnante, le sens d’une vie, alors a quoi bon se remettre en question au point de tout arrêter pour quelques échecs..
Personnellement c’est ma quête, mais peut être que ce n’est pas la votre et dans ce cas je comprends vos interrogations.

-----
Psychologiquement j’apprends beaucoup de vous et d’autres investisseurs comme l’1vesstisseur par exemple ça m’aide à améliorer mon timing et a comprendre mieux les mouvements de marché.

Dernière modification par vbvaleur (30/10/2022 09h19)

Hors ligne Hors ligne

#1008 30/10/2022 10h08

Membre (2019)

Bonjour MrDividende,

Je comprends tout à fait vos réflexions, d’autant que nous avons commencé quasiment en même temps à investir.

Nous ne sommes en effet pas gérants de fonds et ne gérons pas l’argent des autres.

L’argent qui est engagé est celui qui a été aussi laborieusement gagné tous les mois. Lorsque l’on est parent ou futur parent, la question de la constitution d’un patrimoine, son développement, sa pérennisation, sa transmission sont des questions primordiales et à ce titre, il faut faire ce que vous, vis à vis de votre situation personnelle, pensez être le mieux.
Peut être en effet serait il plus judicieux de mettre 90% de vos avoirs sur un World.

Cependant, étant donné votre horizon d’investissement, ne pensez vous pas qu’il est un peu tôt pour affirmer que votre stratégie ne marche pas et tout changer?

Je ne dis pas que c’est votre cas, mais nous vivons dans une société de l’immédiateté. Sans vouloir créer de polémique, je pense que le parallèle avec la politique n’est pas mauvais. Lorsque vous changez votre fusil d’épaule régulièrement au prétexte que les résultats ne sont pas au rendez vous dans les 6 mois, vous zigzaguez, vous vous agitez et n’avancez pas.

Quand vous avez une vision long terme, vous savez que ce que vous faites ne paiera pas peut être pas tout de suite, mais la réflexion stratégique de qualité menée en amont et le fait de garder le cap contre vents et marées finiront par payer.

Dire qu’en bourse, le travail ne paie pas est un raccourci. Il ne paie peut être pas tout de suite. Et le tout de suite se mesure en années. Le temps de développer un process clair et mécanique et de l’appliquer en tout temps. Sinon comment expliquer que certains gérants ou particuliers sur une période longue génèrent un alpha en appliquant toujours le même style peu importe les modes?

Encore une fois, je comprends tout à fait les doutes et nous, particuliers, parents ou en devenir, n’avons pas 50 ans à attendre qu’une stratégie fonctionne.

Bien à vous,

Parrain Fortuneo (12846933) - Yomoni

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #1009 30/10/2022 11h08

Membre (2021)

Le problème que rencontrent peut-être un certain nombre de « jeunes » investisseurs de l’ère post-Covid, par ailleurs enthousiastes et dont la contribution au forum est extrêmement précieuse, est qu’ils ne se rendent pas forcément compte que souvent ils surfent sur un momentum (growth, puis ultra growth, puis défensives, puis value, etc.) alimenté par le consensus général, là oú ils croient se décider sur des critères fondamentaux et leur analyse personnelle.

Or nous faisons tous partie du marché et nos intuitions personnelles sont la plupart du temps celles de tous les autres participants.

Tant que l’on surfe sur la vague du moment tout va bien. Mais dès que l’on commence à être décalé car on croit tenir une position fondamentale alors qu’elle relève davantage du trading, on a un train de retard sur tout, on vend à perte et on achète au plus haut, on se prend l’effet «essuie-glaces », car on court après le prochain momentum et la performance s’effondre.

Dans ce contexte l’ETF indiciel est probablement une bonne idée, car il intègre automatiquement la rotation des momentums, en toute quiétude.

Et si je me permets ce commentaire sur les portefeuilles d’autrui, c’est pour m’encourager à appliquer moi-même ces belles résolutions, car j’en suis bien loin !

Memento mori

Hors ligne Hors ligne

#1010 30/10/2022 16h56

Membre (2018)

Bonjour Mr Dividende,

Pour contrebalancer les propos en faveur des ETFs indiciels larges versus le stock picking :

Quid si on se retrouve dans une situation comme pour le S&P 500 pendant les années 70, c’est à dire des marchés qui ne font rien (sauf à être actif et à vendre les rebonds et acheter les baisses) ? 10 ans dans une vie d’investisseur c’est quand même extrêmement long.

Ou pire, dans une situation comme les indices japonais depuis le début des années 90 (certes moins probable pour les indices mondes) ?

Je suis essentiellement investi sur des ETFs larges mais ces questionnements m’empêchent d’être totalement serein.

Le stock picking a des arguments en sa faveur dans ces situations. Mais comme la vaste majorité des actions sous performent leur indice de référence et seule une poignée d’entre elles tire les indices vers le haut (voir pire, une grande part des actions totalise une performance nulle sur longue période) c’est assez décourageant.

Malgré ces questionnements je reste investi à plus de 90% sur les ETFs, car j’aime à penser que les flux qui sortent massivement de certaines actions dont j’ai failli être actionnaire en direct comme Meta ou Orpéa, reviendront en partie à plus ou moins long terme dans les marchés actions, et seront captés par mes ETFs larges sans action de ma part.

Dernière modification par Pancake (30/10/2022 17h35)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #1011 29/11/2022 17h13

Membre (2019)
Top 10 Année 2021
Top 5 Portefeuille

Bilan du portefeuille Novembre 2022 (57 ème mois de reporting)

Ce mois est marqué par un fort rebond des indices (et du portefeuille) suite à plusieurs facteurs, notamment des premiers signaux de baisse de l’inflation.

La hausse des taux aux US commence donc à avoir des conséquences sur l’économie (baisse de l’inflation, ralentissement de la croissance…), chose qui n’est pas encore constatée en Europe où les effets sont souvent retardés. Néanmoins l’Europe, étant plus fragile économiquement, pourrait bien entrer en récession en 2023.

Comme souvent les marchés sont incertains, mais ce qui ne veut absolument pas dire qu’il faut stopper l’investissement. Le dernier mois est encore un exemple très parlant. On entendait souvent dans la presse financière (qui a pour but de vendre de la peur) que les marchés allaient s’effondrer avec toutes les incertitudes, et pourtant les indices ont repris près de 10% sur le mois de Novembre. Qui l’aurait parié ? Personne…

Il faut donc rester humble et cela montre aussi que faire du timing et être désinvesti par moment peut faire très mal financièrement. C’était clairement un mois qu’il ne fallait pas rater sur les marchés financiers.

Du côté de mon portefeuille, l’affaire Teleperformance continue fortement de m’inciter à augmenter la part d’ETF dans mon portefeuille au détriment du stock picking.

Que les faits soient réels ou pas dans cette affaire, le doute est installé, et risque de rester un moment. Il est totalement impossible de prévoir ou d’anticiper ce genre de situation, et seule la diversification indicielle permet de limiter la casse de par le renouvellement automatique et récurrents des lignes dans les indices. Les perdants sortent, les gagnants restent.

Aussi belle une entreprise soit-elle, le risque zéro n’existe pas. Je n’en suis pas à mon premier « black swan » de ce genre, puisque j’ai également été touché par l’affaire Solution30, ainsi que Xebec (au Canada), et que j’ai évité de peu le cas Orpéa…

Tout ceci peut et aurait pu avoir un impact financier conséquent. D’où l’intérêt de la diversification.

Rien donc de très excitant au niveau du portefeuille, je continue de renforcer les ETF. Le stock picking reste un plaisir pour moi mais qui doit encore clairement diminuer en proportion de mon portefeuille. Mon objectif à moyen terme étant de terminer le remplissage du PEA en priorité avant de poursuivre les plus gros apports sur CTO.

Mise à jour du portefeuille

----------------------------------------------------------------------------------------------

Santé :

🇫🇷 Sartorius Stedim
🇪🇺 Novo Nordisk
🇺🇸 ThermoFisher Scientific, Abbott Laboratories, Johnson & Johnson, Merck

Finance :

🇪🇺 Adyen
🇺🇸 Visa, S&P Global, Blackrock, Intercontinental Exchange

Industrie :

🇫🇷 Schneider Electric
🇪🇺 Linde
🇺🇸 Air Product & Chemicals, Lockheed Martin

Technologie :

🇫🇷 Dassault Systèmes
🇪🇺 ASML Holding, Accenture
🇺🇸 Google, Apple, Microsoft, Amazon

Consommation non cyclique :

🇫🇷 L’Oréal
🇪🇺 Nestlé
🇺🇸 Procter & Gamble, Mondelez

Consommation discrétionnaire :

🇫🇷 LVMH, Hermès
🇺🇸 Nike, Home Depot, Starbucks

Energie :

🇺🇸 Nextera Energy

Telecom :

🇺🇸 Comcast

Immobilier :

🇺🇸 Realty Income, Agree Realty, Prologis, American Tower, Essex Property

----------------------------------------------------------------------------------------------

Valeur totale du portefeuille : 160 100€

Vente 

Teleperformance : vente forcée et à contre coeur, mais après l’affaire en Colombie qui a fait couler beaucoup d’encre, je préfère me séparer du titre pour éviter un éventuel futur scandale à la Orpéa.

ETF S&P500 Ishares (CTO) : rappatriement du cash sur PEA pour renforcer ETF S&P500 par simplicité (objectif de rapidement remplir à 100% le PEA). Pas d’impact fiscal car utilisation de mon stock de MV.

Alexandria Real Estate

Achats 

rien

Renforcement

ETF S&P500 hedgé (P500H)

Performance du portefeuille cette année

Voici l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :

Performance du Portefeuille depuis Janvier 2022 : -19.9%.
Performance du MSCI World depuis Janvier 2022 : -7.6%.
Performance du CAC40 GR depuis Janvier 2022 : -5.0%.

Le portefeuille reste en retrait vs le MSCI World sur l’année, principalement en raison de son exposition aux valeurs de croissance qui subissent la remontée des taux.

Dividendes

Comme expliqué dans ce message, je calcule maintenant une rente fictive basée sur 3.5% de mon capital avec une moyenne glissante de 3 mois. Voici le résultat obtenu depuis Mai 2018 :

La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 451€.

Bonne soirée à tous

Dernière modification par MrDividende (30/11/2022 08h04)

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de mrdividende"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur