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[+1]    #101 31/10/2020 11h51

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Personnellement, je n’ai pas envie de travailler en distanciel…
Je suis content de travailler en présentiel (c’est beaucoup moins chronophage) et je pense que, pour les élèves, c’est BEAUCOUP mieux.

Par contre, je suis choqué (pour ne pas dire carrément écoeuré) par la position de l’Institution qui n’ose pas nous avouer la vérité en face, à savoir :

(1) On a besoin de vous pour soutenir l’économie française
(2) Et (vraiment) pas seulement pour la continuité pédagogique
(3) Oui, l’Institution vous fait prendre des risques sanitaires (ceux évoqués dans la note du 26.10)
(4) Mais c’est comme ça, vous êtes des agents de l’Etat, donc vous devez obéir.
(5) Vous serez remerciés pour ces risques

Institution qui préfère minimiser les risques, pour ne pas dire les ignorer, exploitant au passage de l’opinion publique "anti-profs" (il suffit de regarder les réactions sur les sites de quelques journaux suite à l’annonce de la rentrée à 10h00).

Institution qui préfère prendre ses forces vives (les enseignants) pour des demeurés en affirmant que le protocole sera renforcé, alors que les conseils de la note ci-dessus sont inapplicables sur le terrain.   

Que de la "com" ! Zéro honnêteté.


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#102 31/10/2020 12h31

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C’est le bon moment pour négocier une augmentation, cf mes collègues hospitaliers au printemps.

Dernière modification par Trahcoh (31/10/2020 12h41)

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#103 31/10/2020 12h46

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Y a plus de sous ;-)
Et on est déjà beaucoup trop payé.


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#104 31/10/2020 13h39

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Cher collègue, vous oubliez aussi que nous sommes trop nombreux et que nous avons déjà été tellement choyés dixit un premier ministre, il y a peu de temps.
Bizarrement, vous et moi, malgré la succession d’annonces concernant une revalorisation du métier, nous n’avons rien vu sur nos fiches de paie.
Mais l’essentiel est ailleurs, il s’agit d’exciter la population contre nous, laquelle nous hait et juge infondés nos traitements pourtant parmi les plus lamentables d’Europe occidentale.
Enfin, en proie à une sorte de schizophrénie, les gens ne s’y trompent pas et désertent les concours de l’educnat.

Dernière modification par Deneb (31/10/2020 16h11)

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#105 31/10/2020 13h58

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Le ministre de l’EN vient de publier un bref discours sur YouTube (9 minutes environ).

On y apprend que les établissements scolaires doivent rester ouverts :
(1) au nom du "droit à l’éducation"
(2) car cela présente des "avantages sanitaires pour les enfants" car chacun sait que la contamination est beaucoup plus forte à l’extérieur de l’enceinte scolaire que dedans"

Il serait donc plus dangereux pour les élèves et les enseignants de rester confiner chez soi que d’aller à l’école ? Gloups…

Quelques mots aussi sur le protocole 2, qu’il faut appliquer "autant que possible".
Formulation classique.

Et sur la lettre de Jean Jaurès à lire absolument aux élèves lundi.
Vont-ils comprendre ?

Dernière modification par maxicool (31/10/2020 14h06)


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[+4]    #106 31/10/2020 14h19

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Bonjour
Pour ma part, je vais reprendre le chemin du lycée et j’en suis très content.
Je suis enseignant en classes préparatoires et au bout de je ne sais quel raisonnement plus ou moins foireux il se trouve que nous semblons nous diriger vers une poursuite de l’enseignement en présentiel ( contrairement à tout le reste de l’enseignement supérieur).

Je ne méconnais pas les risques de cette épidémie et je vais évidemment prendre toutes les précautions. D’ailleurs mes élèves sont dans leur immense majorité hyper-prudents depuis le début de l’année scolaire, pour la bonne et simple raison que leur hantise est un nouveau confinement - j’ajouterai même qu’ils sont bien plus prudents que la plupart des gens à mon avis.

Je disais donc que je ne méconnais pas les risques de cette épidémie MAIS il vient un moment où il s’agit aussi de prendre en compte d’autres réalités que la réalité sanitaire. On ne peut pas sacrifier impunément la formation d’une génération – c’e serait tout aussi révoltant que de tolérer une hécatombe.
Je remarque depuis longtemps déjà une dérive totalement hallucinante: au fond, on se moque bien de ce que les gens apprennent à l’école, jamais on n’entre dans les détails, pourvu qu’on occupe les élèves tout va bien… Donc dans cette logique, distanciel ou présenciel tout le monde s’en moque.
Mais d’un point de vue strictement pédagogique, le bilan du confinement du printemps est purement catastrophique. Le pipeau de l’enseignement distanciel, c’est bien joli mais rien ne remplace un cours magistral que l’élève est obligé d’ecrire à la main en commençant à se l’approprier. Rien ne remplace une séance de td exigeante où le prof se penche sur votre épaule ( avec son masque).
Donc oui, les enseignants au boulot – et on prend quelques risques mais les personnels soignants aussi et ils ne rechignent pas. On n’est pas notaires que diable!

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#107 31/10/2020 16h03

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Je ne comprends pas non plus la logique qui fait que les cpge et des sts ne sont pas passés à distance.

Je suis d’accord avec votre appréciation du comportement des étudiants, ceux que je vois personnellement se comportent bien. Au moins dans les locaux d’enseignement.

Je suis également d’accord avec votre constat que le distanciel ne marche pas bien. Il faut que les étudiants soient très autonomes pour que ça fonctionne à peu près. Or, ils ne le sont pas après le bac. Les bons ont commencé à se prendre en main, les autres…..

Ce qui marche le plus mal, c’est les examens en distanciel. Je suis assez sceptique pour les concours réduits à l’écrit aussi.

Ce qui ne marche pas c’est que des gouvernants  n’ayant pas appris à raisonner avec la logique binaire essayent de raisonner avec de  la logique probabiliste alors que leurs données ne sont pas assez riches.

Anecdote. Lundi il y a 3 semaines on apprend par un communiqué de presse du MESRI une directive impliquant de passer à 50% dans tous les locaux d’enseignement pour Mardi matin 8h. A 11h le président de l’université nous informe qu’il n’est pas clair si cette directive inclut les salles de TD où TP. A 20h il nous apprend que ça ne concerne que les amphis.
Il faut se rendre à l’évidence, nous avons échoué à leur faire comprendre l’usage du quantificateur universel.

Ce sont les mêmes qui écrivent les lois.

Dernière modification par Caratheodory (31/10/2020 16h40)

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#108 31/10/2020 16h13

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DoctusMonkey a écrit :

On n’est pas notaires que diable!

Si je suis d’accord qu’on ne remplace pas un cours en présenciel par un cours à distance, je n’ai pas compris votre dernière phrase.

[url=https://www.notaires.fr/fr/actualit%C3%A9/confinement-coronavirus-les-offices-notariaux-restent-ouverts-pour-recevoir-leurs-clients]Les offices notariaux restent ouverts pour recevoir leurs clients[/url] a écrit :

Le jour du rdv, les notaires vous remercient de bien vouloir respecter les mesures de protection suivantes, destinées à préserver votre santé et celles de tous les collaborateurs de l’office face au COVID-19 :

Porter un masque lors de votre entrée dans l’office ;
Etre à l’heure au RDV, afin d’éviter les croisements de personnes ;
Signaler votre arrivée à l’accueil de l’office et patienter à l’extérieur ;
Désinfecter vos mains à l’aide du gel mis à votre disposition avant d’entrer dans les bureaux de l’office ;
Respecter une distance d’1 mètre entre les personnes ;
Prévoir votre stylo personnel.

Les mesures de respect des gestes barrières sont les même que chez mon généraliste, profession de santé.

Caratheodory a écrit :

[Je suis également d’accord avec votre constat que le distanciel ne marche pas bien. Il faut que les étudiants soient très autonomes pour que ça fonctionne à peu près. Or, ils ne le sont pas après le bac. Les bons ont commencé à se prendre en main, les autres…..

Exactement comme pour les autres niveaux, selon l’autonomie, l’environnement familial, la fracture s’ouvre entre ceux qui ont progressé, et ceux qui ont sombré.

Ici, dans un tout petit niveau primaire, certains sont autonomes en lecture suite au confinement, pendant que d’autres ont regardé des dessins animés 12h par jour…

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[+2]    #109 31/10/2020 16h47

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maxicool a écrit :

(3) Oui, l’Institution vous fait prendre des risques sanitaires (ceux évoqués dans la note du 26.10).

Et comme le plan Vigipirate passe en alerte attentat, dans notre école, on ne sait plus
- si on doit avoir peur d’être contaminé,
- si on doit avoir peur d’être décapité,
- si on doit mettre le masque ou laisser le visage découvert,
- si on doit faire rentrer les enfants par nos 3 portes (grande entrée + issues de secours. C’est dans notre protocole sanitaire pour distancer les élèves) ou sur 1 entrée (facile à surveiller par les forces de l’ordre qui sont présentent à chaque entrée/sortie  de classes. C’est dans notre protocole Alerte Attentat),
- si le point d’indice dégelera un jour, prenant exemple sur la calotte glacière.

Et moi, séquelles du Covid du printemps, j’ai de sacrées migraines quand il y a trop d’informations… Pour la reprise, je vais juste essayer de préserver mes élèves de l’hystérie ambiante.

🌿🍁🌿🍃

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#110 31/10/2020 17h10

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@Caratheodory
Complètement d’accord avec votre message, nous vivons au temps des injonctions contradictoires.
Quant à la logique probabiliste appliquée sur des situations où les éléments pris en compte sont eux-mêmes choisis au hasard… c’est purement et simplement catastrophique.

Le fait que nous soyons maintenus en présentiel alors que vous êtes en distanciel est purement honteux surtout quand on pense que le package global est enrobé dans un discours lénifiant sur la préservation à tout prix de l’égalité des chances.

Pour les concours réduits à l’écrit, j’ai expérimenté l’année dernière: la hiérarchie finale est très très surprenante… surtout que certains concours comme centrale n’ont pas modifié la pondération des épreuves ce qui rendait le poids du français ( absent à l’oral) particulièrement disproportionné.

je termine par une autre anecdote:
je fais 8 heures par semaine devant ordinateur; au début d’année, il fallait désinfecter les claviers, l’écran et la souris avant chaque utilisation - mais ce sont des lingettes spéciales (?)… au bout de deux semaines il n’y avait plus assez de lingettes donc finalement il est devenu inutile de nettoyer l’écran.. puis la souris… et quand les stocks seront complètement épuisés, on s’apercevra qu’il est inutile de nettoyer quoi que ce soit.
Le truc qui m’effraie le plus dans toute cette affaire de covid c’est à quel point on essaie de donner des dehors objectifs à de pures décisions subjectives, je trouve cela très grave.

@amoilyon
ne le prenez pas mal mais je suis pas fan de la profession notariale… disons que je vois pas trop l’intérêt ni intellectuel ni sociétal de ce genre de survivance de la noblesse de robe.. mais bon je vais pas me lancer dans ce genre de débat avec vous.
écoutez juste un peu Brassens: ’ les Philistins’ par exemple.

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#111 31/10/2020 17h40

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Anecdote identique dans les collèges…

Lors de la reprise en juin 2020 :
- dans toutes les salles, virucide sur les claviers, l’écran et la souris avant chaque utilisation
- dans les entrées des bâtiments : gel hydro. en libre service

Rentrée de septembre 2020 :
- disparition totale du virucide, malgré notre étonnement et nos demandes répétées
- plus de gel hydro non plus aux entrées (vol par les élèves (ou) certains adultes)

Seule était restée la petite offrande ("giclette rituelle") de gel à l’entrée en classe. 

Que dire ?

Dernière modification par maxicool (31/10/2020 17h42)


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#112 31/10/2020 17h45

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DoctusMonkey a écrit :

Mais d’un point de vue strictement pédagogique, le bilan du confinement du printemps est purement catastrophique. Le pipeau de l’enseignement distanciel, c’est bien joli mais rien ne remplace un cours magistral que l’élève est obligé d’ecrire à la main en commençant à se l’approprier. Rien ne remplace une séance de td exigeante où le prof se penche sur votre épaule ( avec son masque);

A titre personnel, je garde un très mauvais souvenir des cours magistraux, en particulier en prépa. Le prof débite son cours à toute vitesse, on gratte des pages et des pages en tentant péniblement de suivre le rythme sans jamais avoir le temps de souffler pour prendre du recul et poser nos questions… pas vraiment un échange mais plutôt un exercice à sens unique. J’aurais largement préféré recevoir les cours et pouvoir les étudier tranquillement chez moi à l’avance, sur le modèle de ce qui se pratique (me semble-t-il) dans les universités.

Je vous rejoins toutefois sur le présentiel me semble indispensable quand des points doivent être éclaircis et approfondis, pour des sessions de questions-réponses et des TD/TP.

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#113 04/11/2020 19h31

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Deux petites bandes dessinées sont parues chez Mediapart récemment.
Etant fan de BD, j’ai trouvé ça intéressant et "percutant".

Cas d’école - L’histoire de Jean-Michel

Cas d’école - L’histoire de Samuel

Maxicool


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#114 06/11/2020 17h55

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A visionner, pour les quelques témoignages de terrain.



Et pour "l’école de la confiance" chère au ministre.

Dernière modification par maxicool (06/11/2020 17h58)


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[+1]    #115 07/11/2020 04h36

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Visionnant ces 9’58", et Intrigué par le "Tableau 2" venant de MONIC (qui est montré après 2’18", et indique que 21% des clusters étaient de type "Milieu scolaire et universitaire" entre le 9 mai et le 5 octobre 2020), j’ai recherché la source d’où vient ce tableau : c’est ici. On y trouve un lien vers le Guide pour l’identification et l’investigation de situations de cas groupés de COVID-19 qui explique comment ce tableau est élaboré, et qu’un cluster dans une école (tous niveaux) est défini par "la survenue d’au moins 3 cas (enfant ou adulte) confirmés ou probables dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même école".

En creusant un peu, dans les productions du MONIC, j’ai aussi trouvé ici que "les clusters ne représenteraient que moins de 10% des cas diagnostiqués". (Plus précisément "Entre le 9 mai et le 12 octobre 2020, 4.365 clusters ont été signalés, incluant 50.550 cas. Or, depuis le 13 mai, 638.820 cas ont été diagnostiqués. Les clusters ne représenteraient donc que moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Il n’est pas possible d’obtenir un pourcentage plus précis en raison de l’intensité de la circulation virale qui ne permet pas de les identifier tous."
(Note: C’est d’ailleurs sans doute ce faible pourcentage qui explique aussi que la pandémie soit passée "hors contrôle", en dépit du traitement des clusters, qui n’a pas permis de l’endiguer, et qui ne permettra pas d’endiguer d’autres vagues s’il reste inchangé).

Tout ceci semble infirmer les propos du présentateur, qui utilise ce tableau pour soutenir son affirmation que "les établissements scolaires sont le second plus gros foyer de contamination dans le pays", oubliant que cette ligne du tableau concerne "le milieu scolaire et universitaire" (soit bien plus que "les établissements scolaires"), et que les clusters représentent moins de 10% des cas de Covid-19 du pays.   (ceci, même s’il doit aussi y avoir des contaminations en milieu scolaire en dehors des "clusters").

Alors, certes, on peut critiquer, par exemple un allégement du protocole sanitaire, que des personnes de l’E.N. qui devraient être considérées comme "cas contact" ne le soient pas, que ces personnels restent au travail, que les gestes barrières soient insuffisamment respectés (souvent à cause de contraintes matérielles), ou qu’on empêche certains personnels de s’exprimer, etc… (autant d’anomalies, qui semblent arbitrées par le pouvoir comme "moins graves" que des fermetures de classes ou d’établissements, et j’ignore si cet arbitrage est approprié).
Mais quand le présentateur le fait en partant en partie d’une argumentation biaisée, sur le nombre de cas de Covid-19 provenant des clusters des établissements scolaires, j’ai quand même aussi un peu l’impression que le présentateur tente de me manipuler.
On verra d’ici quelques semaines si, en dépit de ces "arbitrages" en milieu scolaire, le nombre de cas Covid-19 régresse beaucoup ou pas dans le pays.


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#116 07/11/2020 11h00

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Selon les statistiques officielles que vous pointez GBL, effectivement :
- Écoles ET Universités font partie des trois principaux foyers de clusters (avec les Ehpad et les entreprises)
- Pour le milieu scolaire ET universitaire, on compte à fin octobre 17 596 personnes contaminées (source : Santé Publique France, point épidémiologique)
- Un peu moins de la moitié semble concerner le milieu scolaire (source ICIou LA)

Mais comme les clusters, c’est une part mineure des contaminations, ces chiffres ne permettent pas vraiment de se faire une idée des contaminations effectives.

D’après le Ministre :

[url=https://www.lefigaro.fr/sciences/en-direct-covid-19-le-gouvernement-doit-preciser-les-modalites-du-reconfinement-20201029 a écrit :

M. Blanquer, 29/10[/url]]Au moment où les vacances ont commencé, 27 structures scolaires étaient fermées sur les 61.500 du pays et 293 classes fermées (0,06%). 8223 élèves avaient été contaminés (0,07%). On dénombrait 2063 cas de personnel pour 1,2 million de personnes, soit 0,6%, détaille Jean-Michel Blanquer.

A rapprocher du nombre de cas confirmés au niveau du territoire français, à fin octobre = 1,165 millions de cas confirmés (source gouvernement) / 67,064 millions d’habitants = 1,7% de la population.

Est-ce à dire que les enseignants sont (en proportion) bien moins contaminés que la moyenne? Et que leur environnement de travail est plus ’sûr’ que d’autres environnements?

Sans doute pas. Ça doit être un peu plus compliqué que ça (il faudrait comparer ce qui est comparable, par ex. en enlevant les chiffres des Ehpad, comparer uniquement aux autres actifs, estimer le nombre de personnes contaminées non détectées, redresser France métropolitaine vs Dom Tom etc.).

Comme quoi, ces chiffres on leur fait dire ce qu’on veut, surtout quand on ne sait pas les interpréter proprement (comme moi ou comme dans la vidéo portée ici à notre connaissance).

Dernière modification par carignan99 (07/11/2020 11h28)

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#117 07/11/2020 11h37

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GBL,

J’étais certain que quelqu’un allait rebondir sur cette vidéo ;-)
Oui, le présentateur utilise sans doute les chiffres de l’étude à son escient.

En réalité, ce média fait exactement la même chose que J.M. Blanquer qui affirme qu’il n’y a presque aucun cluster en milieu scolaire, mais qu’ils se situent tous en milieu universitaire. Ou qu’il y a peu de cas à l’école ou dans le secondaire (et qu’ils sont plutôt au niveau universitaire)

Chacun tire finalement "la couverture de son côté".
Comme quoi, il est facile de mentir pour faire passer son message.

Ne pensez-vous pas que J.M. Blanquer utilise également "une argumentation biaisée, sur le nombre de cas de Covid-19 provenant des clusters des établissements scolaires", donnant "l’impression que le présentateur ministre tente de me nous manipuler" ?

Et n’oublions pas que les enfants semblent être souvent asymptomatiques (sans pour autant être non-contaminateurs), ce qui engendre qu’ils ne soient pas testés et donc non-comptabilisés dans ces études…

--

Carignan99

Est-ce à dire que les enseignants sont (en proportion) bien moins contaminés que la moyenne ? Et que leur environnement de travail est plus ’sûr’ que d’autres environnements ?

ou aussi / plutôt…

Est-ce à dire que les enseignants sont (en proportion) beaucoup plus précautionneux que la moyenne ? Car ils sont conscients des risques encourus…

Ce n’est pas aussi simple effectivement !
Et je suis bien d’accord que l’on fait dire ce que l’on veut aux chiffes. C’est bien ce que le corps enseignant reproche au ministère : de la com, beaucoup de com, un manque totale de transparence, et une impression d’être manipulé.

Dernière modification par maxicool (07/11/2020 11h54)


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#118 07/11/2020 14h31

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Je ne sais pas si le ministre manipule les chiffres (en tout cas, vous n’avez pas cité d’éléments probants en ce sens, pas de rapport dont une partie tronquée aurait été mise en avant), mais c’est bien sur possible.

S’il y a effectivement bien moins de contaminations des enseignants (que ailleurs), quelle qu’en soit la cause (et je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de monde qui fasse exprès de ne pas prendre de précautions : enseignant ou pas, chacun dépend pas mal du contexte dans lequel il est placé; la perfection, y compris sanitaire, n’est pas de ce monde, et impossible sauf peut-être à accepter un confinement à la chinoise, qui n’est pas ce qui à été choisi), ça indiquerait que le discours du ministre (sur le niveau de diffusion du virus en milieu scolaire) ne serait pas le tissu de mensonges que certains prétendent qu’il est.


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#119 07/11/2020 16h18

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Lorsque Mr blanquer affirme qu’il n’y a pas de cluster dans les écoles et les collèges, il utilise les chiffres du rapport que vous avez cité mais en l’interpretant à son avantage (tous les clusters sont dans le supérieur).
Comme le Média que j’ai mis en lien plus haut, mais dans l’autre sens.

À ma connaissance, il n’y avait pas d’études precises sur les clusters séparant les lieux de contamination de manière aussi importante.


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[+1]    #120 08/11/2020 21h11

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Pour confirmer la manipulation des chiffres par Mr Blanquer…

--

Vendredi 06.11, Mr Blanquer affirmait qu’il n’y avait que 3500 élèves contaminés en France.
SOURCE

Il suffit de regarder le site du Ministère de la Santé (difficile de faire plus "officiel").

ONGLET Suivi des tests



Le 05.11.2020 : 5157 tests positifs pour les 10-19 ans

On peut remonter sur plusieurs jours (en haut à droite).

TESTS POSITIFS chez les 10-19 ans / les 0-9 ans :

- 31.10 : 3180 + 705 = 3885
- 01.11 : 741 + 204 = 945
- 02.11 : 8140 + 1855 = 9995
- 03.11 : 6807 + 1503 = 8310
- 04.11 : 6119 + 1481 = 7600
- 05.11 : 5157 + 1230 = 6387
Les chiffres du 06.11 ne sont pas encore publiés

Et pour rappel, la contagiosité reste élevée pendant un minimum de sept jours, allant parfois bien au delà ! Sur les 6 jours ci-dessus, on arrive à 37122 contaminés ayant entre 0 et 19 ans (dont 30144 entre 10 et 19 ans).
Mr Blanquer annonce 3500 ! Cela fait un mensonge d’une ampleur démesurée et quantifiable, et, comble du comble, vérifiable grâce aux sources issues du gouvernement dont il fait partie…

--

Seulement 3500 élèves contaminés ? Vraiment ?



Il devrait les remettre ses lunettes. Vraiment…

Dernière modification par maxicool (08/11/2020 21h17)


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#121 08/11/2020 21h43

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Il serait en effet intéressant de savoir où sont ces 33500 jeunes de moins de 19 ans qui ne sont pas des élèves.

Soit le ministre a fait une erreur (par exemple en oubliant un zéro), soit ses chiffres ne tiennent pas compte d’une partie des cas positifs (avec des définitions très différentes entre "contaminé" et "testé positif"), soit la contamination des 16-19 ans déjà sortis du système scolaire (mais qui néanmoins se sont fait tester) est énorme, soit ce qu’il a dit a été un peu sorti de son contexte, soit il a menti.

EDIT 9/11 : J’ai ajouté "ou ce qu’il a dit a été un peu sorti de son contexte"  (par exemple s’il a évoqué le nombre d’élèves se présentant au collège ou lycée, depuis la rentrée du 2/11, et ensuite testés positifs, ce chiffre n’incluant pas ceux testés positifs ailleurs/avant, confinés et ne s’étant pas présentés depuis la rentrée, mais qui font partie des 37 000 cas positifs des statistiques nationales).


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#122 08/11/2020 21h56

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Une erreur en oubliant un zéro, vous plaisantez ? :-)
Son chiffre vient peut-être des positifs pour la seule journée de vendredi, mais les chiffres ne sont pas disponibles…

J’ai trouvé un autre média qui reprend ses dires, et qui précise :

Si le ministre a indiqué ce vendredi que 3.528 élèves ont été testés positifs au Covid-19 lors des 4 derniers jours et 1.165 personnels, il n’a pas fait le distinguo par niveau

Donc, là, pas de doute, c’est bien un immense mensonge 👎.

Dans tous les cas, c’est très malhonnête et exaspérant.

Dernière modification par maxicool (08/11/2020 22h25)


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#123 08/11/2020 21h58

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A propos de l’enseignement secondaire en France, et ses bienfaits.
Vivant dans le 93 (qui n’est ni un enfer ni un paradis), je peux témoigner très empiriquement qu’il y existe des enfants (au sens très strictement légal, à savoir : "des êtres humains de moins de 18 ans") qui glandent en grappes, sans forcément être dangereux, ni rassurants… Est-ce bien? Est-ce mal ? Il ne m’appartient pas de juger. Toujours est-il que, plus jeune, il y a 25 ans, j’ai eu l’occasion de séjourner à Rio de Janeiro. J’avais été frappé par cette ville de plus où moins 10 millions d’habitants. Une partie vivait comme chez moi, en France, une autre partie vivait au Far-West, et tout ça s’entrelaçait dans un quasi-total bordel obéissant à ses propres règles, mais l’ensemble fonctionnait plus ou moins bien. Et c’était bien avant les Jeux Olympiques.
Déjà, à cette époque (1995), les "être humains qui glandaient en grappes" étaient armés avec des armes de guerre et ne vivaient que du trafic. Avaient-ils un autre choix ? Fallait-il les exterminer ? Les éduquer ? Fallait-il vivre-à-côté-et-s’en-foutre ? C’était les discussions que j’avais (déjà) avec mes amis et relations cariocas en ce temps-là.
Il y avait de la modernité, de la sauvagerie, de la culture, de la connerie, du social et de la prédation.
En même temps… "En même temps" ? Does it ring a bell ? J’ai à ce moment actuel de ma vie (2020), avec le recul du temps, réalisé que notre pays, la France est quand-même une sorte de paradis sur terre par rapport au reste. Comme quoi tout est relatif. Le 93 de 2020 est extrêmement cool par rapport à Rio de Janeiro en 1995.
L’enseignement secondaire (et primaire) en France fonctionne encore, et plutôt bien, même si ça dérape sous l’effet de l’incurie des recteurs et de l’abandon aveugle de l’Etat vis-à-vis des jeunes profs lachés dans l’arène face aux fanatiques.
Ce message n’a aucune vocation politique. Il est un partage d’expérience sur un forum que j’apprécie énormément. Il est empirique, c’est tout.

Dernière modification par Tomatoketchoupy (08/11/2020 22h16)


"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)

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[+1]    #124 08/11/2020 22h01

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Désolé pour ma première réaction, que je viens d’editer.
Je comprends votre point de vue.

Dernière modification par maxicool (08/11/2020 22h32)


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#125 08/11/2020 22h10

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@ Maxicool : Nous avons pu nous mal-comprendre à propos du sujet de l’éducation en ces temps difficiles, et aussi sur le fait d’être professeur de l’Education Nationale actuellement, qui me touche très particulièrement. Pour moi, c’est une ascèse républicaine que j’ai eu un temps mais que je n’ai plus.

Dernière modification par Tomatoketchoupy (09/11/2020 07h45)


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