Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 23/07/2019 14h14

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   151  

Bonjour,

Je travaille la diversification de mon portefeuille depuis maintenant plusieurs années et par confort je me limite aux sociétés qui publient en Français ou en Anglais.

Je viens de découvrir 1 site internet utile et efficace qui permet de traduire rapidement (en quelques minutes) un document pdf de la lanque d’origine vers le français en conservant la mise en page et je dois avouer que c’est un gain de temps et de confort non négligeable qui m’ouvre un champ d’intervention géographique plus large.
DeepL Translator

J’utilise la fonction traduire un document de deepl que je trouve plus puissant que google translate.
cela fonctionne pour un document .doc ou .ppt.

Quand le document est un pdf, j’utilise un lecteur pdf qui permet de transformer le pdf en .doc ou .ppt.

Si vous avez une solution plus efficace, je suis intéressé.
Que pensez vous de cette solution ?

A titre personnel, je suis bluffé par la traduction de présentation investisseurs pdf vers du ppt en français.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #52 06/05/2020 10h28

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   155  

Bonjour,

N’ayant trouvé meilleur emplacement pour ce message, je complète cette file.

Je suis tombé au détour de recherches sur le "Guide d’évaluation des entreprises et des titres de sociétés" mise en ligne par… le site impots.gouv.fr ! Le document date de novembre 2006 mais s’avère plutôt complet !

Voici le sommaire :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5060_guide_eval_entreprises.jpg

Bonne lecture,
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #53 07/05/2020 00h44

Membre
Réputation :   12  

Je précise que ce guide est utilisé par l’administration fiscale pour évaluer essentiellement des titres non cotés en bourse. Cela explique que l’application de certaines des méthodes d’évaluation mises en avant dans ce guide puisse paraître délicate pour évaluer des sociétés cotées, en particulier des "large cap".

En particulier, l’utilisation de la valeur mathématique implique que tout le patrimoine de la société évaluée soit réévalué puisqu’il faut tenir compte de la valeur vénale des actifs et non de leur valeur comptable. Or une telle démarche demeure chronophage quand elle s’applique au patrimoine d’une société importante, même si certains (notamment les Daubasses) utilisent une méthode similaire. Il faut également préciser que l’administration fiscale inclut, dans le calcul de la valeur mathématique, la valeur du fonds de commerce de la société, qui est établie à partir des chiffres d’affaires et bénéfices de la société évaluée. Cette démarche est contestée par plusieurs spécialistes.

De plus, l’administration fiscale exclut de prendre en compte les flux de trésorerie pour évaluer une société.

Néanmoins, ce guide comporte certaines informations intéressantes : valorisation du goodwill, modalités de calcul du beta pour établir la valeur de rendement.

J’ajoute également sur ce fil (peut-être aurait-il fallu l’ajouter sur le fil dédié au Covid-19 ou aux krachs) que Asthaw Damodaran a créé, sur son site internet, un fichier excel permettant d’évaluer une société en tenant compte de l’impact du Covid-19 sur son activité :
Site Damodaran

Le nom du fichier est fcffsimpleginzuCorona.xlsx. Pour y accéder, cliquer sur "Tools" puis "spreadsheets"

Evidemment, il vous appartient de déterminer l’impact du Covid-19 sur l’activité de la société : il faut estimer la baisse du CA et de la marge, ainsi que le nombre d’années qu’il faudra à la société pour revenir à son niveau de 2019.

Il s’agit d’une démarche itérative, c’est-à-dire qu’il faut vérifier que les résultats donnés par le fichier soient cohérents avec l’activité de la société et des sociétés agissant dans le même secteur. Si tel n’est pas le cas, il convient de modifier l’une des données entrées dans ce fichier.

Dernière modification par savinien10 (07/05/2020 00h58)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #54 10/05/2020 11h24

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   186  

Bonjour

Concernant les horaires de cotation, pour une action, un ETF, un warrant etc., voici la méthode qui permet de les retrouver.

Je pense que quasi 100% des intervenants en bourse ont eu ce souci : ok mais le truc xxx ca cote quand exactement ? Au fixing ? Continu ? la TAL y passe ou pas ?

C’est ici

HORAIRES DE COTATION - OU LES TROUVER ?

Phil
SRV

IH : s’il faut voir la vidéo en entier pour avoir l’information, franchement quel intérêt ?

Réponse SRV : La vidéo fait moins de 12 min c’est pas hyper long non plus je crois.
Les hyper pressés ont la réponse au bout de 2min10s (s’ils savent retrouver le fichier excel dans le bazar du site Euronext, sinon je l’explique plus loin , mais oui ça prend du temps)

Dernière modification par srv (10/05/2020 11h57)


Youtube Ici - Tweeter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur