PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #776 23/03/2020 18h24

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Elements de réponse sur la question du dividende en action qui ne devrait pas être posée ici.

Par ailleurs, le paiement du dividende en action, couplé avec un cours très bas, risque de poser problème à moyen long terme.

Dans le cas spécifique de Total, je pense qu’ils souhaient préserver au maximum leur dividende qui est un des points forts de leur entreprise. En 2015-2016, lorsque le pétrole était passé sous les 30$, le dividende n’avait pas été impacté.
Si total annonce diminuer / couper le dividende pour garder de la trésorerie, ce qui parraitrait une bonne idée, quelle conséquence cela aura sur l’actionnariat?
Une baisse ou une coupe du dividende lui ferait perdre son statut d’aristocrate.

C’est la raison pour laquelle plusieurs mesures ont été annoncées (rapportées dans ce message), mais qu’il n’est pas fait, pour le moment, mention du dividende.

Pour le reste, est-ce qu’une entreprise doit, dans le contexte, couper son dividende, est-ce qu’il vaut mieux en cas de crise un dividende en actions ou en numéraire, est-ce qu’il vaut mieux couper le dividende et racheter des actions…
Je vous invite à vous dirifer vers les files dédiées et adaptées. smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #777 25/03/2020 17h39

Membre (2016)
Réputation :   6  

Message de Patrick Pouyanné :

Le Webzine des actionnaires - Mars 2020 | total.com

Bon visionnage

Message édité par l’équipe de modération (25/03/2020 20h15) :
GBL: Cette video figure déjà (depuis 5-6 jours) ici dans cette même discusssion sur le forum. Avant de poster: lisez !


Parrainage : Nexo; Crypto.com; Yield App

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #778 02/04/2020 16h00

Membre (2017)
Réputation :   6  

Quelle incroyable sursaut de TOTAL depuis le plus bas sous les 22€ !
L’action a repris 73%. Très impressionnant.

Tout d’un coup, et avant le versement du dividende, TOTAL s’est complètement affranchi des cours du Brent qui ont continué de baisser… comme quoi… on est jamais au bout de nos surprises en Bourse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#779 02/04/2020 18h02

Membre (2019)
Réputation :   59  

Bonjour, belle remontée de total… De beaux jours si accord de l’OPEP.

Pour info je n’ai pas touché mes dividende de total… C’est boursorama (je suis chez eux pour le PEA) qui traine ? Les avez vous touchés ? (Mise en paiement 1er avril normalement)

Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#780 02/04/2020 18h05

Membre (2011)
Réputation :   129  

Oui, il y a eu un Tweet de Trump indiquant un accord possible entre la Russie et l’Arabie Saoudite, ce qui a entraîné une hausse de 30 % du baril … avant que Poutine ne démente à moitié et fasse redescendre un peu les cours !

Hors ligne Hors ligne

 

#781 02/04/2020 18h07

Membre (2017)
Réputation :   60  

Gautier33290 a écrit :

Bonjour, belle remontée de total… De beaux jours si accord de l’OPEP.

Pour info je n’ai pas touché mes dividende de total… C’est boursorama (je suis chez eux pour le PEA) qui traine ? Les avez vous touchés ? (Mise en paiement 1er avril normalement)

Cordialement

J’ai bien touché les miens sans problème. Pour information je suis sur la plateforme investor intégral du crédit agricole.

Cordialement,

Zappaty

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #782 02/04/2020 18h09

Membre (2018)
Réputation :   30  

Gautier33290 a écrit :

Bonjour, belle remontée de total… De beaux jours si accord de l’OPEP.

Pour info je n’ai pas touché mes dividende de total… C’est boursorama (je suis chez eux pour le PEA) qui traine ? Les avez vous touchés ? (Mise en paiement 1er avril normalement)

Cordialement

Moi non plus, rien sur Bourso.
Mais reçu sur Bourse Direct.

Ils doivent avoir du retard…

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #783 02/04/2020 18h13

Membre (2019)
Réputation :   59  

Je constate que certains … Gardent un peu de cash avant de le redistribué ;-)

Maintien des dividendes concernant total… Petite remontée du baril et baisse du coût de production… Diversification et rachat de société.
Je garde pour ma retraite !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#784 03/04/2020 11h37

Membre (2015)
Réputation :   28  

Bazoom a écrit :

Elements de réponse sur la question du dividende en action qui ne devrait pas être posée ici.

Si total annonce diminuer / couper le dividende pour garder de la trésorerie, ce qui parraitrait une bonne idée, quelle conséquence cela aura sur l’actionnariat?
Une baisse ou une coupe du dividende lui ferait perdre son statut d’aristocrate.

j’analyse la remontée impressionnante de Total du fait que ceux particuliers ou fonds qui sont orientés vers des portefeuilles aristocrates du dividende, sont sortis des valeurs ayant coupé leurs dividendes pour se concentrer et se repositionner vers des valeurs stables sur ce point.

Cet arbitrage effectué jusqu’au point d’orgue de la distribution du dividende la spéculation sur le prix du pétrole ayant fait le reste de la hausse, j’ai bien peur que les achats sur TOTAL ne se tarissent du fait de la lourdeur de la crise , avec un bras de fer qui ne devrait pas durer que 2 ou 3 semaines , comme pourrait le laisser croire les déclarations de TRUMP.

https://twitter.com/Jamie__Ingram/statu … 6525407234

Voici mon analyse de quidam.
Je suis à l’écoute de vos arguments qui pourraient nuancer mon ressenti.

Dernière modification par lamante (03/04/2020 11h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#785 16/04/2020 16h41

Banni
Réputation :   -3  

Bonjour, voilà maintenant 2 semaines que ce sujet n’est plus alimenté et je pense que ce serait pertinent de parler des nouvelles informations.

Les accords voulus par les Etats-Unis ont été signés, une baisse de l’offre de pétrole devrait s’opérer et l’offre remonter progressivement sur plusieurs mois/années (à noter quand même que cet accord n’est pas encore appliqué et devrait seulement l’être à partir du 1er Mai). Je voudrais déjà émettre quelques réserves sur le fait que les pays vont effectivement appliquer cet accord étant donné les objectifs Russes de mettre à terre le secteur pétrolier Américain, ce qui amènerait les prix du pétrole à un niveau bien plus élevé (au dessus de 60 dollars le baril) étant donné le manque d’offre dû à l’absence du pétrole de schiste. Ensuite dans un avenir plus proche: L’arrêt de l’extraction de pétrole pour pallier la surproduction qui fait saturer le stockage international de pétrole qui ne pourra bientôt plus acceullir de pétrole ce qui amènera une perte d’exploitation: un arrêt de l’activité avec des charges qui continuent de courir pour les pétroliers ainsi qu’un surcoût pour relancer l’extraction une fois la tempête passée.

Au vu du cours de l’action Total ainsi que celui de Shell et des futures sur le pétrole, je me demande si ce n’est pas cet arrêt d’extraction qu’anticipent les marchés (ce qui expliquerait la baisse d’hier et d’aujourd’hui), ainsi dans la même logique si nous en arrivions au point où Total n’aurait d’autres choix que de stopper tout ou partie de sa production, nous pourrions nous atteindre à une nouvelle forte baisse de son cours en Bourse.

J’aurais donc voulu connaître vos avis sur une perspective d’investissement à moyen/longterme dans ce titre qui paraît très prometteur: Acheté à un cours aux environs de 25€ (une fois les robinets fermés), percevoir les dividendes pendant plusieurs années et profiter de cette potentielle hausse du cours du pétrole dans quelques années pour voir le cours de Total monter en même temps que ces bénéfices (tout ceci dans le cas où ce scénario se révèle exact).

Auriez-vous des éléments pertinents qui pourraient infirmer mes suppositions ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -6]    #786 16/04/2020 17h15

Membre (2019)
Réputation :   27  

Islanlux : je crois que vous faites une erreur de raisonnement très courante.
En effet, la valeur de l’entreprise Total n’est pas liée au prix du pétrole brut mais à la consommation de produits pétroliers transformés par le grand public, par les transporteurs et par les industriels.

Voici ma compréhension des choses, ayant vécu tous les "chocs pétroliers" depuis les années 60 smile

- Le pétrole brut classique (celui qui sort des puits de forage) est un produit naturel gratuit comme l’eau de mer.
Pour l’amener à la raffinerie en France,il fut payer des taxes au pays où se fait l’extraction, les frais de l’extraction proprement dite, et le transport par bateau jusqu’à un port pétrolier quelque part en Europe.
Dans ces étapes, la valeur ajoutée de Total et par conséquent ses gains sont faibles.

Dit autrement quand un gros pétrolier arrive des monarchies du golfe jusqu’à Marseille ou Dunkerque, le groupe Total n’a pas fait une part significative de son CA et encore moins de sa marge. Total n’est pas un extracteur convoyeur de pétrole brut.

- Les clients de Total achètent du kérosène (carburant pour les avions), de l’essence pour véhicules, du gazole, divers qualités d’huiles minérales, et du pétrole semi-affiné qui servira à l’industrie chimique pour faire des matières transformées secondaires (plastiques, fibres synthétiques,…).
La fabrication de ces carburants, lubrifiants, pétrole plus ou moins raffiné, etc. est le cœur de métier de Total, si j’ai bien lu leur prose. C’est là dessus que le groupe fait l’essentiel de sa marge.

- Les cours du brut n’ont que très très peu d’effet sur les bénéfices de l’entreprise, tant que les variations de ces cours n’induisent pas une baisse (ou hausse) de la consommation. En effet, lorsque le prix du brut (la matière première) augmente, il augmente pour tous les raffineurs, et ceux-ci étant à égalité peuvent répercuter ce surcoût sur le prix de leurs produits finis.

- Donc, si l’action Total est bradée, c’est fondamentalement parce-que Total vend beaucoup moins de produits raffinés, et pas parce-que le brut a baissé du fait de la politique de Poutine ou des pétromonarchies arabes.

Total gagnera de nouveau beaucoup d’argent quand la consommation reprendra, et peu importe à ce moment le prix du brut. Au contraire, plus le brut sera bon marché, plus rapide sera la reprise de consommation. La meilleure chose qui puisse arriver aux raffineurs "classiques" (hors pétrole de schiste) c’est que la reprise des consommations de produise et que le cours du brut soit encore très bas.

Bon, maintenant à vous de juger à quel terme vous pensez que la consommation reprendra. Mais je vous suggère de ne pas vous inquiéter des cours du brut "classique" dans vos stratégies d’investissement.

Le schiste est une autre histoire mais Total n’y est pas du tout présent.

Hors ligne Hors ligne

 

#787 16/04/2020 17h27

Banni
Réputation :   -3  

Merci pour toutes ces indications mais maintenant je me retrouve un peu plus perdu, l’activité de raffinage de pétrole en France par Total n’est pas rentable, leur point mort avec investissements et dividendes se situe au dessus de 50 dollars, dans ce contexte pourquoi Total souhaiterait un prix du pétrole plus bas étant donné que la première partie de son activité (l’extraction) ne lui serait pas profitable et que l’activité de raffinage ne lui rapporte rien non-plus ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #788 16/04/2020 17h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Audois a écrit :

Islanlux : je crois que vous faites une erreur de raisonnement très courante.
En effet, la valeur de l’entreprise Total n’est pas liée au prix du pétrole brut mais à la consommation de produits pétroliers transformés par le grand public, par les transporteurs et par les industriels.

My god!

Mais avez-vous seulement lu les messages précédents et l’analyse de sensibilité qui montre que $10 de baisse du prix du baril c’est $2,9 Md de bénéfices en moins pour Total ?

Franchement, ça ne rime à rien d’intervenir sur des discussions sans prendre la peine de lire les interventions précédentes, au moins celles qui sont réputées !

Hors ligne Hors ligne

 

#789 16/04/2020 17h54

Membre (2011)
Réputation :   5  

Les 3/4 des bénéfices du Groupe proviennent de la branche EP Exploration-Production qui est justement lié au prix du baril.
Et comme le dit IH, la sensibilité est de ~3mds$ / 10 $ sur le baril.
A partir de là…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #790 16/04/2020 17h57

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Audois, désolé, mais le gros de la marge vient de l’E&P. Ce que vous racontez est malheureusement faux.

Le raffinage apporte une contribution, et d’autres transformations aussi, mais c’est plus faible ue l’extraction.

Total fait son budget sur le cours du pétrole brut. Il y a des variations sur les marges pour les produits intermédiaires, et les transformations, mais c’est bien plus faible que pour la partie exploration.

On vient bien cela avec les analyses de sensibilités, et aussi avec les annonces du pdg (il ne change pas de stratégie ou sa politique de CAPEX ou de dividende selon la marge sur le raffinage, mais bien sur le cours du pétrole brut).

Pour vous en assurer, il suffit de voir la communcation faite sur le point d’équilibre du groupe. De mémoire 25 ou 30 $ le baril (versus 100$ il y a quelques années). Il ne communique pas sur un point d’équilibre sur la transformation de matières premières ou sur la marge du raffinage (il y a un peu de com, mais c’est au second rang).

A titre d’exemple, la dernière communication fi
https://publications.total.com/resultat … 4t2019.pdf

Patrick Pouyanné a écrit :

« Le Groupe a réalisé au 4ème trimestre 2019 de bons résultats avec un cash-flow (DACF) à 7,4 G$ en hausse de plus de 20% par rapport au 4ème trimestre 2018 et un résultat net ajusté stable à 3,2 G$, malgré la baisse de l’environnement de prix.     

Sur l’année 2019, le Groupe a généré un cash-flow de 28,5 G$ en forte croissance de 2,4 G$ par rapport à 2018 grâce à une contribution positive de tous les secteurs. Cette performance a été réalisée malgré la baisse des cours du pétrole de 10% et du gaz européen de 38%, soit un environnement de prix en baisse en moyenne de l’ordre  de  20%.  Le  Groupe  enregistre  un  résultat  annuel  ajusté solide  de  11,8  G$,  en  baisse  de  13%  et  unerentabilité des capitaux propres supérieure à 10%.  Le point mort cash organique avant dividende est en baisse sous les 25 $/b.

Dans l’Amont, les démarrages et la montée en puissance de projets tels que Yamal LNG en Russie et Ichthys en Australie, Egina au Nigeria et Kaombo en Angola, ont été fortement générateurs de cash et ont permis d’atteindreune croissance de production de 9% sur l’année, le GNL présentant à lui seul une croissance de près de 50%.L’Exploration-Production voit ainsi  son  cash-flow  s’établir  en  hausse à  18,0  G$ malgré  la  détérioration  de  l’environnement et le secteur iGRP,  avec une augmentation des ventes de GNL de près de 60%,  enregistre un cash-flow de 3,7 G$ en hausse de 80%.

L’Aval quant à lui affiche un cash-flow stable à 6,6 G$ grâce notamment à ses activités non-cycliques et malgré une baisse des marges de raffinage et de pétrochimie de l’ordre de 10%.

Les investissements nets s’élèvent à 17,4 G$ et reflètent en particulier la stratégie de renforcement dans le GNL et l’offshore profond, comme en témoignent l’acquisition de Mozambique LNG et le lancement des projets Arctic LNG 2 en Russie et Mero 2 au Brésil. Plus d’un tiers des investissements nets ont été réalisés dans le secteur iGRP qui porte l’ambition bas carbone du Groupe.

Total entre sur le marché du gaz et des renouvelables en Inde en partenariat avec Adani et    va construire une centrale solaire géante de 800 MW au Qatar. Total affiche une bonne solidité financière avec un taux d’endettement de 16,7% hors leases (20,7% y compris). Conformément à la décision du conseil d’administration annoncée le 24 septembre dernier, le Groupe augmente le  solde du dividende au titre de l’exercice 2019 de 6% à 0,68€ par action. Compte tenu des premiers acomptes, le dividende au titre de 2019 ressort en augmentation de 5% à 2,68€ par action. Enfin, le Groupe a procédé à des rachats d’actions pour un montant de 1,75 G$ en 2019 et    projette pour 2020 de racheter pour 2 G$ d’actions dans un environnement à 60 $/b. »

3 fois plus de cash flow dans l’amont que dans l’aval. Tout est budgeté sur un prix du baril.

Ayant pu rencontrer (ou eu la chance) plusieurs fois Patrick, et des dirigeants de l’entreprise, la communication financière (et même tout court) est plutôt bien faite, et ce sont vraiment leurs hypothèses de travail. Ils ont les yeux rivés sur prix du baril, et leurs coûts pour en extraire (d’où la communication du point mort ou neutre à ce niveau). le L’aval contribue au résultat, mais le gros reste toujours la partie amont (que ce soit en marge, en cash low, en investissements et en savoir faire/coeur de métier).

Dernière modification par Super_Pognon (16/04/2020 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #791 16/04/2020 18h14

Membre (2019)
Réputation :   27  

La publication de résultats présentés par M. Pouyanné, cité par Super_Pognon, me convainc que j’ai écrit des bêtises, mea culpa.

Dans ma tête j’avais inversé la part de bénéfices provenant du raffinage et celle provenant de l’extraction. J’étais tellement persuadé de cette fausse vision des choses que je n’ai pas vérifié.

Donc, mea maxima culpa, pour la non vérification…

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #792 16/04/2020 18h15

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Audois a écrit :

Islanlux : blabla blabla

Je sais que IH l’a déjà mentionné mais ce post est tellement FAUX et non sourcé que je veux rappeler qu’au premier ordre, la valorisation de Total vient du brut VENDU par Total et donc que le cours du brut est ESSENTIEL pour Total. Total n’est certes pas qu’une entreprise d’exploration-production et a d’autres activités qui sont avantagés par un brut bas. Mais la majorité des bénéfices de l’entreprise est avantagée par un brut… élevé ! Il y a des entreprises pétrolières encore plus exposées au prix du brut (comme Chevron il est vrai) mais Total l’est évidemment !

Que le message rempli d’erreurs d’Audois ait pu recevoir 3 "+1" me désespère (vraiment je n’exagère pas). Aucune source dans son message, un tissu de contre-vérités. Triste.

Sources : Rapports annuels incluant les rapports financiers annuels  | Total.com

Enfin : pourquoi avoir pris cette intonation péremptoire en commençant votre post par "vous faites une erreur très courante" alors que c’est un sujet que vous ne connaissez pas du tout ? Ce que vous avez écrit dans le domaine du pétrole, ça revient à dire 2+2=5 dans le domaine de l’arithmétique tout en prenant une intonation condescendante "contrairement à ce que les malotrus pensent, 2+2 n’est pas égal à 4".

Nous avons tous le droit à des erreurs mais lorsqu’on commence un post avec une telle désinvolture… il faut assurer derrière. Tout le monde n’est pas "parisien" qui veut (les anciens du forum comprendront).

Sur ce forum de qualité, il y a des "professionnels de la profession" sur quasiment chaque file, je vous suggère à l’avenir d’être largement plus modeste et précautionneux dans vos dires. Et de les SOURCER.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par PoliticalAnimal (16/04/2020 18h23)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #793 16/04/2020 18h21

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Comme je cite uniquement les cash flows, allons quand même voir les résultats opérationnels.

En 3 minutes, résultats 2019 de Total

https://publications.total.com/resultat … 4t2019.pdf

2ième slide

résultat opérationnel 2019
E&P : 7,5 milliards
Raffinage : 3 milliards

résultat opérationnel 2018
E&P : 8,5 milliards
Raffinage : 3,4 milliards

Dernière modification par Super_Pognon (16/04/2020 18h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#794 16/04/2020 19h38

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

InvestisseurHeureux a écrit :

Audois a écrit :

Islanlux : je crois que vous faites une erreur de raisonnement très courante.
En effet, la valeur de l’entreprise Total n’est pas liée au prix du pétrole brut mais à la consommation de produits pétroliers transformés par le grand public, par les transporteurs et par les industriels.

My god!

Mais avez-vous seulement lu les messages précédents et l’analyse de sensibilité qui montre que $10 de baisse du prix du baril c’est $2,9 Md de bénéfices en moins pour Total ?

Franchement, ça ne rime à rien d’intervenir sur des discussions sans prendre la peine de lire les interventions précédentes, au moins celles qui sont réputées !

C’est d’autant plus effarant qu’il y a un mois, il avait déjà fallu réagir à un autre message, de M07 (qui avait récolté 2+ et 1-, malgré les grossières erreurs qu’il comportait, dont un "+1" de "Aigri" indiquant "Pour compenser un -1 injustifié que m’avait donné GBL !"), qui indiquait lui aussi que Total faisait surtout autre chose que de l’exploration et production de pétrole brut ! Et pourtant, il y avait ensuite eu plusieurs messages corrigeant ces erreurs, avec sources et détails. Il suffit de lire un minimum…

IH:  Eh oui. Et pourtant je rappelle que j’ai développé exprès une fonctionnalité pour avoir une synthèse des longues discussions. Pour Total il suffit de cliquer ici.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #795 23/04/2020 09h34

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Apparemment, Total semble penser que le prix du baril ne restera pas négatif indéfiniment, et profite de cette période pour faire les soldes…

https://www.latribune.fr/depeches/reute … llars.html

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #796 23/04/2020 15h31

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Si je peux me permettre, l’achat de ce nouveau bloc était déjà négocié depuis pas mal de temps…
Seul un différent entre Tullow et le fisc ougandais bloquait la signature.

Cf cet article. Par contre il était initialement question d’une prise minoritaire et non de la totalité comme annoncée ce jour. Bien évidemment, compte tenu des difficultés financières de Tullow présentes depuis pas mal de temps ce n’est pas forcément une surprise.

Cet accord reste cependant soumis au droit de préemption que CNOOC possède sur 50% de la vente.

Hors ligne Hors ligne

 

#797 23/04/2020 16h31

Membre (2018)
Réputation :   15  

Quelques points importants supplémentaires selon moi :

- Total profite des périodes de prix bas pour regonfler ses réserves (voir s’ils ont encore de la capacité de stockage)
- Bonne rotation des actifs (cession des actifs avec point mort haut et rachat d’actifs avec un point bas)
- Quand l’activité reprendra, la baisse du prix du pétrole sera compensée surement en partie par les volumes
- A MT le prix du pétrole devrait augmenter car les investissements dans l’exploration ont diminué dernièrement donc une réduction de l’offre en comparaison de la demande croissante ( Investissement de 400 mds en 2015-2017 contre 750 mds en 2014)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #798 24/04/2020 08h14

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,
Petite question, je ne suis pas un financier (je préviens pour ne pas me faire lyncher)
mais les habituels prix du baril rendant neutre les résultats du groupe, et donc la notion de sensibilité que vous évoquez, sont vrais dans un contexte de ventes habituelles.

Avec un marché et des flux totalement différents des mois / années précédentes, je ne pense pas que ces chiffres soient aujourd’hui si justes (si la crise venait à perdurer, deuxième vague de confinement etc).
Il y a bien des sommes de coûts fixes indépendants des flux matière rendant ces évaluations plus … ou moins obsolètes ?

Qu’en pensez vous ? surtout si la baisse de consommation devait devenir la norme pour les nombreux mois à venir (ce que je ne crois pas) …

Merci

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Taupe43 (24/04/2020 08h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#799 24/04/2020 09h49

Membre (2018)
Réputation :   15  

Taupe43 a écrit :

Petite question, je ne suis pas un financier (je préviens pour ne pas me faire lyncher)
mais les habituels prix du baril rendant neutre les résultats du groupe, et donc la notion de sensibilité que vous

Les prix du baril ne rendent justement pas neutres les résultats du groupe. Si votre cout de production est de 30$ par exemple pour créer un produit, vous comprenez bien qu’en dessous d’un prix de vente de 30 $ vous n’êtes pas rentable… D’autant plus qu’ici nous avons un choc de l’offre et de la demande donc double effet négatif = baisse des prix et des volumes. Vous pouvez ajouter aussi les frais de stockage qui augmentent, des charges fixes incompressibles etc.

Total rappelle régulièrement son point mort qui se situe autour de 25 €/baril et qu’ils continuent sans cesse à vouloir diminuer ce point mort. Cela démontre bien que le prix du baril n’est pas neutre pour Total.

En revanche dans un contexte où il n’y a pas de crise de la demande, la variation du prix est souvent compensé en partie par les volumes car si le prix augmente => demande baisse et si le prix baisse => demande augmente

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #800 24/04/2020 15h34

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,

Je n’ai jamais voulu dire que les résultats ne sont pas dépendants du prix du brut.

Je faisais la remarque que le seuil de rentabilité et la sensibilité évoqués furent donnés dans un contexte de ventes "normal".
Aujourd’hui avec des ventes atones, si la situation venait à durer, alors je ne pense pas que ces seuils soient toujours les mêmes et que donc s’y référer pourrait être source d’erreur.

Dernière modification par Taupe43 (24/04/2020 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de TotalEnergies sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “totalenergies (ex-total) : fleuron pétrolier français”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Sanofi : fleuron pharmaceutique français  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 17 ]
417 171 087 02/02/2024 14h48 par Kabal
208 56 160 05/01/2024 21h40 par Super_Pognon
62 27 818 28/04/2021 10h11 par Chromakey
113 33 018 13/02/2020 19h00 par andut
49 14 032 29/06/2020 07h31 par Bernard2K
29 9 487 08/09/2023 15h48 par al2020
152 52 113 19/10/2023 18h41 par Oblible

Pied de page des forums