PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1   [+4]    #1 13/11/2019 12h36

Membre (2019)
Réputation :   65  

Je me lance !

Voici mon premier reporting de 11/2019 et je l’espère bien d’autres!



Un rendement moyen de mon allocation financière de 9.3% hors dividendes.
A noter une exposition à l’immobilier de 37% sur mon CTO et de 16.3% sur mon maigre patrimoine global.
Je suis exposé à certaines mREIT comme  Arbor realty trust et new residential invstment corp.

La répartition de mon allocation SIIC est la suivante :
43% commerce
21% santé
21% bureaux
10% Hypothécaire
3% Data center
2% locaux d’activités

Mon exposition actions (SIIC inclus) est de 41%, et PEL / obligations de 49%.

Je pense à avoir les stratégies suivantes à l’avenir selon les enveloppes que j’ai :

1) Assurance-vie

Depuis quelques temps je m’interroge sur ma forte exposition aux actions et les pondérations de mon portefeuille. Quid en cas de crise ?
J’ai analysé les rendements par classe d’actifs notamment les obligations en périodes de crises sur les années 2000, 2007-2009 et 2011-2013 global asset returns
J’ai vérifié mon intuition qui était d’augmenter ma part d’obligations dans mon portefeuille car pendant ces périodes ces classes d’actifs surperforment toutes les autres classes.
Augmenter la pondération viendrait donc amortir une correction sur les marchés actions et notamment mon exposition aux REIT, SMALLS et WORLD.

Le top 5 serait :
1) les bons du trésors long terme (>10 ans)
2) les globals bonds
3) les HY bonds
4) long terme corporates
5) corporates

Je vais donc :

- augmenter la part d’obligations à 15%
Celle-ci est trop faible aujourd’hui avec uniquement AVIVA OBLIG INTERNATIONALE qui représente 0.40% de mes enveloppes financières.
Ma sélection à
ISHARES $ CORP BOND ETF  (LQDE) trop exposée US à 84%, technologie et communication 22% : 2%  pas possible sur PEA donc à voir sur CTO
iShares Global Corp Bond UCITS ETF (CRPU) : 3% pas possible sur PEA donc sur CTO
Lyxor BofAML $ High Yield Bd ETF : 3% pas possible sur PEA donc sur CTO
iShares $ Treasury Bond +10 ans : 4% pas possible sur PEA donc sur CTO
AVIVA OBLIG INTERNATIONALE : 3% sur assurance-vie

- augmenter la part de technologie peut être avec un fonds comme FIDELITY TECHNOLOGY pour remplacer le fonds JPM TECHNOLOGY pour un poids cible de 2.5%

2) PEA
=> objectif : rééquilibrer les pondérations du portefeuille et le diversifier en intégrant une poche etf passive

- ajouter une thématique avec un ETF WATER poids cible 2%
- ajouter un ETF NASDAQ pour une exposition passive et avec frais limités (vs assurance-vie) poids cible 2.5%
- avoir un peu de gestion passive notamment en ETF obligatoire HY et ETF MONDE pour venir challenger COMGEST MONDE poids cible 2%
- ajouter quelques piliers en equipondéré : LVMH, KERING, RUBIS,
et DEVOTEAM, TELEPERFORMANCE, DELTA PLUS poids de 1.5% à 2%/ligne

Suite à la lecture du post de Scipion j’ai été bluffé par les nets returns des sociétés piliers , je savais qu’elles étaient bulldozer mais je n’avais jamais pris le temps de mettre les chiffres en face…
attention toutefois à la surexposition smalls caps qui représente la totalité de mon PEA et quelques autres lignes en CTO. Actuellement mon exposition aux smalls - nano caps est de 40%! Il est grand temps de réduire la voilure …


3) CTO

=> objectif : rééquilibrer les pondérations des foncières maximum de 15% du patrimoine global et 30% de mes portefeuilles financiers (actuellement 16.3% du patrimoine global et 37% de mes portefeuilles financiers)

- alléger ICADE pour viser 5% et acheter ICADE santé une fois IPO effectuée
- alléger HCP pour viser 5%
- alléger UNIBAIL pour viser 10% ?
- s’exposer un peu plus aux datas center avec une ligne sur QTS realty qui est peu chère et avec du beau potentiel
- s’exposer aux foncières de bois comme weyerhauser : je ne suis pas rentré en janvier et je regrette…
- s’exposer à l’habitat : ALTAREA ?
- REIT industriel : STAG industrial , innovative industrial properties (entrepôts pour cannabis médicinal)

Et la grande question quand même… quid de passer sur un ETF REIT comme VNQ, LYXOR PEA IMMO EUROPE ou INVESCO Real estate S&P500 … ?

Car après calculs, la performance de mon allocation REIT/SIIC est de 7.40%YTD sans dividendes et 14.7% avec dividendes quand les ETF suivants font :
- VNQ : 25.45%
- LYXOR PEA IMMO EUROPE : 21.21%
- INVESCO Real estate S&P500 : 22.68%

Je me dis qu’il ne serait pas idiot de cumuler du direct avec un ou deux ETF d’un poids de 2%/ligne afin de limiter les déboires que j’ai pu avoir avec UNIBAIL , KLEPIERRE.

=> stock picking
- nouvelle énergies : éolien, solaire avec Next ERA ENERGY , du nucléaire propre (cf projet de Bill GATES)
- technologie/sécurité : dxc technology

Donc une problématique de rééquilibrage de poids de lignes, de diversification et de mix vif-etf.
L’idée étant de ne pas trop dépasser l’exposition du patrimoine à plus de 45% en actions (actuellement de 41%).



Du coup on se retrouve avec : [cible]

- PEL + fonds €  : 46%             =>  [40%]
- Actions : 41% dont 16% SIIC =>  [35%]
- Divers/exotique : 9% ;            => [5%]
- Obligations HY : 2% ;              => [15%]
- Cash : 1% ;                            => [5%]

Cela me semble quand même très offensif ? J’hésite à porter la partie PEL+FONDS€ à 45-50%…

Dernière modification par peakykarl (13/11/2019 18h11)

Mots-clés : pea (plan d'epargne en actions), portefeuille, siic (société d'investissement immobilier cotée)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2 01/01/2020 12h34

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonjour à tous,

Meilleurs vœux pour cette année 2020 !

Pas mal de changements sur mon allocation…



Progressions
PEA : +5,2%
CTO : -0,7%
ASV : + 1,2%

Total progression mensuelle : +2,1%

Rendement de l’allocation financière globale (hors PEL) +13.2%
Rendement des actifs financiers avec PEL : +7,93%


Cessions:
BESI : PV de 50,5%
revenir sur cette action et micron technology quand correction ou ETF ISHARES semi-conducteurs ?

HCP : PV de 18%
revenir sur l’action en 2020

Acquisitions (buy & hold)

BROOKFIELD RENEWABLE PARTNERS : energies renouvelables
CROWDSTRIKE HOLDINGS : cybersécurité
FISERV : paiements en ligne
SMARTSHEET : travail collaboratif

En étude :
1) Immobilier
Ma poche de foncières est de 30% des actifs financiers et 14% de mon patrimoine global.
L’idée étant d’avoir 35% en foncières et 20% de mon patrimoine global.
A prendre en considération 125K€ à venir sur des SCPI, donc la poche immobilière sera de fait > 70% de mon patrimoine.

- ETF HOMZ foncières : demande de référencement faite sur DEGIRO
ETF très intéressant et bien équilibré prenant entre autres en considération le secteur de la construction de logements aux US. Les US sont en déficit de constructions de logements depuis la crise de 2008.

ETF HOMZ est disponible sur IB, j’hésite à ouvrir un CTO IB rien que pour ça… je ne sais pas quels sont les montants minimums pour ouvrir un CTO IB ni même les frais en comparaison avec DEGIRO.

- SPG : beau potentiel mais commerces
- VENTAS : belle foncière diversifiée
- HCP (revenir sur la position)
- MEDICAL PROPERTY
- COVIVIO
- GECINA
- ALTAREA

=> Rééquilibrer la répartition de l’activité de mes foncières, un peu trop exposé commerces

La répartition actuelle de mon allocation SIIC est la suivante :
50% commerce
26% bureaux
12% Hypothécaire
6% santé
3% Data center
3% locaux d’activités

Objectif :
40% commerce
30% bureaux , résidentiel
15% santé
15% Autres (Hypothécaire, data centers, activités, industrie)

2) Valeurs sûres à avoir en PEA / CTO
- LVMH
- HERMES
- KERING
- FERRARI
- ETF World
- ETF S&P 500

3) Revoir la pondération des actifs financiers [% actifs financiers / % patrimoine]
- UNIBAIL : 11% / 5,2%  => ok déjà décotée et beau potentiel : obligation IG ++
- GRAINES VOLTZ : 7,6% / 3,5% : attention à la liquidité
- EURONAV : 7,8% / 3,6% : beau pipe à venir avec règlementation IMO 2020, ne pas hésiter à prendre la PV si marchés dévissent et faire un aller-retour
- ICADE : 7,2% / 3,3%  : beau potentiel, ne pas hésiter à prendre la PV si marchés dévissent et faire un aller-retour
- GAUMONT : 4,7% / 2,2% : buy & hold , attention à la liquidité

Dernière modification par peakykarl (01/01/2020 14h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 22/05/2020 11h12

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonjour,

Suite à la chute des cours je suis passé full cash début mars sur la petite baisse car je sentais la gamelle arriver, étant en levier sur mon CTO notamment sur Unibail…
J’ai limité la casse aussi sur mon PEA.
Résultats je suis à -4.6% sur mon CTO et -6% sur le PEA.

Suite à la chute des cours je suis passé full cash début mars sur la petite baisse car je sentais la gamelle arriver, étant en levier sur mon CTO notamment sur Unibail…
J’ai limité la casse aussi sur mon PEA.
 
Je ne suis pas confiant pour les marchés donc je suis cash à 30% sur mon PEA et 32% sur mon CTO.
Mon assurance vie a bien géré la baisse étant 50% fonds € , 40% Comgest monde et 10% jpm technology.

Je réfléchis à passer en passif sur PEA et clôturer mon CTO même si j’adore le stock picking ma performance est irrégulière et mon temps passé trop important pour des fois pas grand chose.
J’ai fais quelques bêtises en jouant avec BX4, DSP5 et Vix Sp500 : cela m’a pour l’instant plus coûté que rapporté.
Cependant, je trouve que COMGEST MONDE surperformance bien l’ETF monde et sa composition axée Asie me va bien… je réfléchis donc à remplacer l’etf monde par comgest monde, et mettre etf sp500 et autres sur le PEA. L’idée étant d’avoir 60% passif et 40% actif belles valeurs.

Par ailleurs on voit bien que la perf de l’ASV est identique à celle du CTO alors que je passe pas du tout de temps dessus, virement programmé. Par contre pour la gestion CTO, je passe 2h/semaine à analyser des valeurs,  suivre le portefeuille… c’est beaucoup trop pour pas grand chose.

J’ai fais également trop d’allers retours sur mon CTO à vouloir faire du swing trading j’ai perdu en achetant au mauvais moment une action… J’ai déjà expérimenté cela…

Bref j’ai bien kiffé le FOMO !

Je suis frustré d’avoir tant hésité à rentrer sur le World et certaines pépites car elles sont entre +20 et +80%… Comme par exemple shopify, Cyrus One , lam research…

Je m’interroge sur ma stratégie globale d’investissement et d’orientation de mes flux d’épargne.

Pour l’instant :
Épargne sécurité : 24k€
PEA : 13k€
CTO : 13k€
ASV : 4k€

Mes flux d’épargne (40%)  sont repartis ainsi :
10% livret
20% ASV
35% PEA
35% CTO

Cela ne me semble pas du tout efficient… Surtout que je ne suis pas propriétaire de ma RP.
Également ouvrir un PER me semble intéressant pour investir et réduire la fiscalité de la TMI 30% sachant que déblocage possible pour achat RP.

Vos lumières sont les bienvenues.

Voici le reporting à date

Dernière modification par peakykarl (22/05/2020 12h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 22/05/2020 12h07

Membre (2017)
Réputation :   38  

J’investis également sur Comgest monde dans mon assurance vie et je suis épaté par la gestion du fond.
Après c’est une gestion active donc il peut sous pondérer l’indice WORLD plus tard.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 03/06/2020 11h25

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,
si je ne dit pas de bêtises les frais de souscription ne s’appliquent pas au sein d’une assurance-vie (sauf pour certains fonds comme les SCI ou SCPI par exemple), et les frais de gestion sont des frais internes au fonds dont la performance tient déjà compte; il faut seulement tenir compte des frais de gestion de l’assurance-vie (0.5% sur Spirica par exemple).
Pour comparer les 3 fonds vous pouvez essayer ce site :
EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV, FCP, ETF et les FIA

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 03/06/2020 18h36

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

Bonjour Peakykarl

Intéressante cette comparaison entre le fond Comgest Monde et les 2 autres. J’ai également une petite ligne en portefeuille et c’est vrai qu’il performe bien, tout en étant peu volatile. Et il fait mieux que le MSCI World.

J’ai étudié leur dernier reporting mensuel. Le fond s’éloigne en fait fortement de la composition du MSCI World, avec une moindre pondération des USA et quelques paris sur l’Asie. Enfin, ils n’ont semble-t-il pas de titres utilities, ni immobilier, ni énergie. Ce qui explique la stabilité en 2020 car tous les titres liés au pétrole et à l’immobilier ont lourdement chuté. Et ça explique la surperformance de long terme, car les secteurs absents de leur portefeuille ont souvent une croissance inférieure à d’autres secteurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 03/06/2020 21h42

Membre (2019)
Réputation :   65  

Ankh a écrit :

Bonjour Peakykarl

Intéressante cette comparaison entre le fond Comgest Monde et les 2 autres. J’ai également une petite ligne en portefeuille et c’est vrai qu’il performe bien, tout en étant peu volatile. Et il fait mieux que le MSCI World.

J’ai étudié leur dernier reporting mensuel. Le fond s’éloigne en fait fortement de la composition du MSCI World, avec une moindre pondération des USA et quelques paris sur l’Asie. Enfin, ils n’ont semble-t-il pas de titres utilities, ni immobilier, ni énergie. Ce qui explique la stabilité en 2020 car tous les titres liés au pétrole et à l’immobilier ont lourdement chuté. Et ça explique la surperformance de long terme, car les secteurs absents de leur portefeuille ont souvent une croissance inférieure à d’autres secteurs.

Oui exactement, ils ont bien géré cela et même avant ils surperformaient.  J’avais détaillé plus haut dans un post la composition du fonds vs MSCI WORLD vs COMGEST.

Pourquoi n’avoir qu’une petite ligne ?

peakykarl, le 24/05/2020 a écrit :

J’ai donc équilibré et réajusté mon exposition COMGEST MONDE en intégrant Morgan Stanley Investment Funds - Global Opportunity Fund A LU0552385295, qui est plus dynamique.

En effet, la composition de Morgan stanley me semble intéressante et complémentaire avec COMGEST MONDE qui se veut plus défensive (et moins performante paradoxalement avec le rebond récent) :

- technologie :  +15% surpondération par rapport à l’indice (fonds 34%  vs  indice 19%) parfait car COMGEST est à 19% comme l’indice
- biens consommations cycliques : +16% surpondération (fonds 27% vs indice 11%) parfait car COMGEST est à 9%
- biens consommations non cycliques : -6% sous pondération ( fonds 2% vs indice 8%) parfait car COMGEST est à 17%
- services de communication : +5% surpondération (fonds 14% vs indice 9%)
- services financiers : -10% sous pondération (fonds 4% vs indice 14%) parfait car COMGEST est à 8%
- santé : -10% sous pondération (fonds 3% vs indice 13%) c’est parfait car COMGEST MONDE est exposé à 22%
- cash : 7% ! et comgest @5%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 07/06/2020 09h36

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Bonjour!

Vous avez réussi a acheter vos fonds comme le MS Global Opportunity sans frais d’entree?
Suis d’accord avec vous que certains gérants gèrent bien versus un etf passif mais a date je le fais a travers les CEFs en USD qui se transigent comme des stocks sur IB et sont tres liquides.
Un etf cybersecurity bonne idee - je n’ai eu que Zscaler a date et je n’ai pas trouve de CEF dédié.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 07/06/2020 10h49

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Votre fiscalité étant compliquée en France les CEFs qui distribuent mensuellement ou trimestriellement ne sont pas adéquats - et aucun n’est capitalisant a 100%
voir www.cefconnect.com ou la file du forum. Mais oui tres liquide et discount versus NAV. Outil parfait pour meilleur rendement que pratiquement toute action ordinaire sauf les preferentielles.
En moyenne ca prend 20 a 25% de cash down comme les etfs ou les big caps.

Comme je suis en phase de consommation du capital, je prefere les distribuants mais je n’exclue pas les capitalisants , du fait que presque aucun revenu n’est taxable pour moi - reste que je ne peux pas récupérer les retenues a la source mais je ne vais pas m’en plaindre!
De plus certaines preferentielles sont exemptes de retenue.
Idéalement avec un bon mix ma retenue est plutot dans les 5% donc je me dis que c’est comme une taxation a la source! Et je ne suis donc pas limitée du tout dans mes choix par contre pas question de payer des frais d’entree .
Finalement aussi pas de contrat d’assurance-vie etc car je suis expat et celles du LUX sont bien trop limitante. J’ai preferé changer de residence fiscale!

Bref les etfs irlandais sans retenue a la source ont ete mes premiers choix depuis longtemps vu leur taille et liquidité surtout ishares et Vanguard. D’ailleurs je choisis selon le critère d’IB : si un etf n’est pas marginable c’est qu’il est trop petit et qu’il y a un equivalent plus gros et je cherche…

Le marché est remonté en flèche - je ne m’y attendais pas! Donc achat rapide d’une vingtaine d’etfs ces dernières semaines . Je vais meme renforcer certaines positions lundi et ajouter cybersecurity et un etf tech - meme si j’ai des CEFS comme le nouveau AIO artificial intelligence and tech Nuveen Site Unavailable

Je vais verifier sur IB pour vos etfs et je vous reviens sous peu!

EDIT: l’etf SOXX apparait mais avec une étoile rouge = pas achetable pour un européen comme tous les etfs "américains". Faut trouver un equivalent UCITS.
C’est une des grosses bêtises qu’on nous a fait avec l’excuse de vouloir nous protéger. C’est aussi pour ca que les Cefs sont utiles car ils se tradent aux USA jusqu’a 22 hrs alors que nos etfs Ucits pas.

EDIT 2 : chez IB le minimum en frais de transaction sur 100 actions d’un CEF peuvent oscillent entre 19 et 67 sous - alors que pour un etf si on veut amortir les  frais d’achat de 2.10 a 3.10 euro ex IDVY et MSE …il faut en acheter au minimum pour 2500 a 3000 euro. Donc pour comparer j’ai paye 0.19 USD pour acheter 100 IFN a 15.53 USD India Fund Inc (IFN) Quote | Morningstar
Ca chiffre vite sur les petits montants.
Mais on peut acheter 100 Apple a disons 33k pour le meme maximum de 0.67 USD - maintenant - parce qu’après le crash ce n’était plus vrai.
IB ayant eu de grosses pertes avec le crash a -36% du pétrole parce qu’ils ont absorbe les pertes des clients… les frais d’achat avaient augmente et les taux de levier avaient ete réduits. Ca retourne peu a peu a la "normale" pour les frais mais pas encore pour le levier ex Apple ne prenait que 12% de cash versus 20% maintenant.

Dernière modification par sissi (07/06/2020 12h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 29/07/2020 20h49

Membre (2014)
Réputation :   170  

Bonjour,
LU0082616367 est également disponible sans frais d’entrée dans d’autres AV comme Altaprofits Vie et Linxea Avenir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 30/07/2020 10h00

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Les dividendes sont à chercher sur le site du gestionnaire du fond. Aucun intérêt pour celui-ci à mon avis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 30/07/2020 10h47

Membre (2020)
Réputation :   1  

oui nickel pour l’info, c’était juste un exemple. Je débute sur l’étude des différents fonds pour une AV et je voulais savoir où trouver les info, pas forcément investir sur ce fond là.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 20/11/2020 23h10

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonsoir

Petite mise à jour notamment au niveau du CTO avec beaucoup de nouveautés.
Les derniers reportings m’ont bien fait réfléchir notamment en terme de temps passé aux devoirs / performance.
Je m’étais alors dit qu’il vallait mieux alléger le stock picking vu la performance dernière mais surtout ma tendance à vouloir swing trader… J’avais alors augmenter ma poche cash CTO, PEA et investi sur des fonds via mon ASV Spirit.

J’ai décidé de reprendre l’analyse de valeurs notamment pour mon CTO en jouant sur le levier max procuré par Degiro.

Je remercie Croissance verte et Lopazz pour certaines valeurs vertes et autres miscélanées.
J’espère pouvoir à mon tour partager de belles pépites.

J’ai donc décidé d’entrer sur les valeurs suivantes, notamment dans la santé, technologie :

1) spéculatifs
Akero therapeutics
Allogene therapeutics
Intra cellular therapies
Lineage cell therapeutics
Provention bio
Pacific éthanol
Regenxbio

2) convictions
Athenex
Atricure
B2GOLD
Ballard power system
Draftkings
Electro Optic systems
Everquote
Etsy
Fubotv
Gan limited
Gohealth
Greenpower motor
Guardant health
ITM power plus
K12
Kronos Bio
Livexlive media
Medallia
Peloton
Pulte group
Rackspace Technology
Sequans communication
SSR mining
Switchback energy
Talend
Teladoc
Vroom
Egain
COMGEST growth mid cap small IE00BHWQNP08 en part institutionnelle non chargée de frais disponible sur Degiro 😍

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 20/11/2020 23h21

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Beau portefeuille croissance dans les convictions
Personnellement j’ai passé mon tour sur Egain, malgré la correction post-Q3, sa croissance est trop molle pour justifier ses multiples alors qu’elle n’a pas spécialement de moat
Même s’il serait bon de soutenir les entreprises cocorico, Talend est en panne de croissance, et, du point de vue utilisateur, assez nul (l’un expliquant l’autre). Votre argent serait probablement mieux utilisé sur Snowflake, quitte à faire un pari sur une licorne française

Pour compléter Gohealth qui a l’air à la peine depuis son IPO, vous pouvez regarder Ontrak, Health Catalyst ou MTBC notamment
Je vais regarder Atricure, Athenex et Switchback (qui a l’air d’être un SPAC)

Edit : si Switchback vous intéresse, regardez Alfen (présent aussi chez CV et Scipion, notamment) et Blink, même si ce dernier fait la fusée depuis 1 semaine

Dernière modification par corran (20/11/2020 23h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 23/11/2020 22h04

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonsoir,

Watchlist et shopping list avec potentiel selon fair value
Je suis ré rentré sur Alfen par ailleurs après une sortie prématurée…
Merci @corran

Aspen group : +31
Bandwidth
Wayfair
Schrodinger : déjà achetée mais revendue
Rumbleon +61
Vistra Energy +68
Americanwell +57
Proofpoint +35
Calix inc +30
Snap : déjà achetée il y a quelques mois mais revendue car pas convaincu.
Square +44
Stone
Okta +8
Roku +14
Cloudflare +20
Ontrak +62
Healthcatalyst +19
MBTC +32
Jfrog +31. Merci @Scipion
Qiagen +24
OptimizeRx +48 Merci @ Scipion
Fulgent genetics +45
Vascular biogenics +204
Orchard therapeutics +260
Mediwound +67
Avita medical +97
Hyrecar
Boxlight
Kubient

Je commence à me prendre au jeu et m’interroge sur la stratégie de pondération à adopter.
Pour le moment j’entre à dose homéopathique de 0.5% à 1% par ligne et je renforce si flux positifs et hausse.

News des lignes initiées :
1) spéculatif
Akero therapeutics -5%
Allogene therapeutics -6%
Intra cellular therapies -10%
Lineage cell therapeutics -8%
Provention bio -9%
Pacific éthanol +14%
Regenxbio -1%

2) convictions
Athenex +3%
Atricure +7%
B2GOLD -9%
Ballard power system +28%
Draftkings +8%
Electro Optic systems +12%
Everquote +5%
Etsy +8%
Fubotv +62% … C’est délirant  Merci @Lopazz
Gan limited +6%
Gohealth -4%
Greenpower motor +64%
Guardant health +2%
ITM power plus +28% Merci @ Croissance verte
K12 -1%
Kronos Bio +23%
Livexlive media +11%
Medallia 8%
Peloton +16%
Pulte group +5%
Rackspace Technology  +3%
Sequans communication -2%
SSR mining -3%
Switchback energy +80% Merci @ Croissance verte
Talend -3%
Teladoc +8%
Vroom +3%
Egain -6%

Dernière modification par peakykarl (24/11/2020 16h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #16 31/12/2020 19h32

Membre (2019)
Réputation :   65  

Reporting 12/2020 & Année 2020

PEA
Trop d’allers-retours et sorties de titres stratégiques comme FFP, FINANCIERE ODET, GTT, BESI.
Année 2021 : plus de B&H et ETF S&P500 et World



CTO
Pas mal de swing trading.
Plus avoir une stratégie B&H en 2021


ASV


Performance YTD 2020 : 8.20% , maigre performance due à :

- trop d’agitations et de swing trading et sorties de titres bagger comme Crowdstrike, Besi, Fiver, Smartsheet…

- pas assez de B&H

Les plus :
- la performance de l’ASV est quasiment identique à celle du CTO avec levier de 1.4… sans passer de temps dessus…

Stratégie à adopter en 2021 :

- gagner du temps avec plus de placement automatique sur le PEA et CTO comme sur l’ASV
- réduire la taille des titres du CTO et opter pour plus de fonds / ETF

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 31/12/2020 22h14

Membre (2017)
Réputation :   38  

Vos fonds en Assurance vie sont top, nous en avons plusieurs en commun!

Rapport perf/temps passé pour l’investissement en assurance vie sur des bons fonds ca nous rend modeste….

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #18 02/01/2021 19h25

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Je vais répondre sur ce fil sur le pourquoi de la diversification des lignes, même petites (sachant qu’entre la loi pacte et les brokers low cost le frottement des coûts de transaction est complètement minime).
Cela part d’un constat très simple : dans un univers d’investissement, il existe des dizaines, voire des centaines, d’entreprises aux caractéristiques et perspectives similaires. Cela nécessite simplement un travail de recherche, mais, lorsqu’on fait le choix des titres vifs vs ETF (choix des titres vifs que je déconseille à quasiment tout le monde, moi y compris si j’avais mieux étudié les ETFs quand j’ai lancé mes portefeuilles), ce travail doit aller de soi.
Dans ces conditions, il n’y a que des risques à choisir 1 valeur plutôt que 5 ou 10 similaires : risque idiosyncratique évidemment (cette entreprise peut toujours sous performer son univers ou récupérer un CEO notoirement incompétent), risque de fraude, et, le pire de tous, risque psychologique : se rendre compte qu’on a choisi le mauvais cheval de l’écurie et s’en ronger les sangs, ce qui fait généralement prendre des décisions idiotes, comme généralement sentimentaliser l’action parce qu’on n’arrive pas à accepter de s’être trompé, et donc ne pas vendre pour mettre ailleurs.

Ce qui est crucial c’est la calibration et la pondération. Si votre ligne Apple fait la même taille qu’une small cap obscure qui perd de l’argent, ce n’est pas judicieux (sauf à avoir une très forte conviction sur ladite small cap, mais multiplier les fortes convictions est incompatible avec un portefeuille à nombreuses lignes).

La problématique du suivi d’un grand nombre de titres est une fausse problématique ; toutes les entreprises ou presque disposent de la possibilité de recevoir automatiquement les communications de leurs résultats, et tout le monde ne publie pas la même jour. Mais j’ai envie de dire que ce n’est même pas nécessaire ; c’est tout simplement la réaction du marché, à la hausse comme à la baisse, au newsflow qui va determiner s’il faut réévaluer la thèse initiale, et il suffit de se connecter une fois par jour à son compte pour s’en rendre compte.

Je dis toujours que l’investissement en titres vifs est le temple des regrets ; le meilleur moyen de minimiser les regrets, c’est de maximiser le nombre de lignes.

Dernière modification par corran (02/01/2021 21h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 02/01/2021 20h21

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Hello corran,

Concernant les risques d’un portefeuille concentré, je suis d’accord avec vous, la diversification dilue ce risque. Mais des études ont prouvé (je ne sais plus lesquelles) qu’au delà d’une trentaine de lignes, la dilution du risque est de moins en moins prononcée. A l’inverse, je trouve frustrant qu’une ligne qui fasse +200% n’ait finalement que peu d’influence sur la perf globale d’un portefeuille de 500+ lignes. Il me parait aussi plus pertinent de connaître parfaitement 20/25 dossiers que d’acheter et d’oublier 500+ sociétés.

Pourquoi déconseillez-vous autant les ETF ? Je trouve au contraire qu’il s’agit d’un outil extraordinaire pour 99% des petits porteurs. Diversification, optimisation fiscale, faibles frais, aucune gestion… ils ont tout pour plaire.

J’ai justement tendance à penser qu’avec un mix du style 70% ETF + 30% portefeuille concentré, on peut avoir le beurre (la diversification) et l’argent du beurre (un boost sur la performance globale si on a un bon coup de volant). Personnellement je n’arriverais plus à m’en passer.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 04/01/2021 21h19

Membre (2019)
Réputation :   65  

Effectivement meilleur performance que le CW8 ou EWLD et éligible sur CTO DEGIRO.
Je ne comprends pas votre vision sur IWMO Momentum et sa comparaison avec le Nasdaq.

Achats de ce jour :

- Pershing Square tontine (merci PA)
- Hamilton Thorne (merci PA)

1) Santé
renforcements
-  Lineage Cell Therapeutics
-  Provention Bio

achats
- Zynex
- Applied Genetic technologies
- exagen

2) divers
- renforcement b2gold

Sentiments :

Les chargeurs et certaines valeurs growth dévissent alors que certaines valeurs comme l’or/minières , santé bondissent. Cela fait quelques semaines que c’est le cas… rotation sectorielle en cours ? prise d’air ?
Est-ce le moment de prendre des gains avant le gros dévissage ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 04/01/2021 21h48

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est vrai que ce n’est pas clair, donc je vais préciser.

Si je déroge au 100% World, c’est pour ajouter un sérieux coup de dynamisme au portefeuille. Et à cet effet, le Nasdaq me parait plus approprié que le World Momentum. J’aime aussi le fait qu’il ne contienne pas de matériaux, de financières, d’énergie, d’industrielles et de matières premières, l’indice est concentré sur les trois secteurs qui me paraissent les plus intéressants à jouer pour la décennie à venir : IT, santé, et consommation discrétionnaire.

L’autre point qui m’inquiète, c’est la contreperformance attendue du Momentum vs Value lorsque la rotation sectorielle aura vraiment lieu. Je pense que ce sera assez marqué, peut-être même plus que sur le Nasdaq - beaucoup considèrent que les FAANG ont un profil quasi défensif aujourd’hui… chacun se fera sa propre opinion.

Mais le World Momentum n’est pas un mauvais choix, loin de là. C’est juste qu’aujourd’hui le point d’entrée n’est peut-être pas optimal.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 08/01/2021 00h10

Membre (2019)
Réputation :   65  

Watchlist :

Boxlight
Tuanche
Kubient

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 09/01/2021 03h09

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Je reprenais vos messages et me rends compte que vous êtes sur Everquote. Je pense que Selectquote (identifiée par Corsaire00) est un meilleur choix pour un business très similaire.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #24 21/01/2021 16h40

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonjour,

petite mise à jour sur les récents achats :

1) CTO

- upstart holding
- nio
- foley transimene acquisition
- lumentum holdings
- silver spike
- eos energy
- vmware
- village farms international
- hive blockchain
- cloudmd software
- lineage cell therapeutics
- fuellcell energy
- li auto
- ontrak
- digigram

renforcements :
- sequans communication
- b2 gold

etf :
- l&G healthcare breaktrough
- l&g battery value chain
- l&g ecommerce logistics
- ishares us value
- ishare world value

2) PEA

- hipay
- stellantis
- suess micro (merci corran)
- lyxor immobilier

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 30/01/2021 16h54

Membre (2019)
Réputation :   65  

Reporting 01 2021

PEA



perte mensuelle -0.1%

CTO



gain mensuel : +8%
ajout de lignes spéculatives

ASV



perte mensuelle : -0.9 %

synthèse gains mensuels 01/2021: +4.4%
performance YTD globale : +12.6%

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de peakykarl”

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 1 464 27/08/2021 10h40 par peakykarl
27 10 550 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 363 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 820 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 602 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 092 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 265 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums