PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 15/12/2021 17h43

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Gautier33290 a écrit :

Quit a diversifier mon pea hors UE, pourquoi ne pas faire un panel de ces ETS + le CW8 d’Amundi ?

C’est la même question que vous posiez ce matin à propos de AT&T et Raalty Income ainsi que Digital Realty.

Même réponse : si vous ne savez pas comment choisir le mieux est sans doute de ne pas choisir et d’opter pour un simple ETF World. Vous pourrez bien en ajouter d’autres plus tard, même si je ne vois pas bien l’intérêt (en terme de diversification, l’effet est nul compte tenu de la diversification intrinsèque d’un tracker mondial.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 15/12/2021 18h17

Membre (2019)
Réputation :   58  

Merci pour votre réponse Ankh.
Effectivement dans ce cas MSCI World ;-)
Pour votre réponse Dangarcia :
"Si vous ne savez pas comment choisir le mieux est sans doute de ne pas choisir "

Ce forum est aussi la pour échanger, apprendre … Et en apprenant on fini par faire des choix.
Ne pas choisir est souvent un manque de connaissance, mon envie d’apprendre est la et certains membres m’aident par leurs explications, d’autres non.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 15/12/2021 19h10

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Gautier33290 a écrit :

Ce forum est aussi la pour échanger, apprendre … Et en apprenant on fini par faire des choix.

Vous avez tout à fait raison. Mais, sauf cas particulier, je crois qu’on est tous là aussi pour essayer de gagner le plus d’argent possible et d’en perdre le moins possible. Or, à l’heure actuelle, vos connaissances ne vous permettent pas (encore) de faire des choix éclairé évitant certaines erreurs classiques de débutant (et pas que) qui font perdre beaucoup d’argent. Et si le temps c’est de l’argent, bah l’argent c’est du temps. En pratique, une erreur aujourd’hui peut avoir un impact désastreux sur la date à laquelle vous pourrez commencer à vivre de votre capital. Ça fait réfléchir non ?
C’est pourquoi je vous recommande, pour le moment, de ne pas investir votre épargne en fonction de vos choix, qui risquent de ne pas être les bons, mais d’investir "sans choisir" autrement dit en achetant le marché dans son ensemble.
Plus tard, dans 3 jours ou dans 3 ans c’est vous qui voyez, quand vous vous sentirez plus en confiance vous aurez tout loisir de commencer à investir par vous-même une partie de votre portefeuille. Et si les résultats sont là, continuer dans cette voie, dans le cas contraire, vous en tenir au plan initial.

Gautier33290 a écrit :

Ne pas choisir est souvent un manque de connaissance, mon envie d’apprendre est la et certains membres m’aident par leurs explications, d’autres non.

Vos questions, ainsi que la plupart des réponses que vous trouverez ici, sont d’ordre technique (comment déchiffrer un bilan comptable, comment optimiser ses frais ou sa fiscalité etc.)
Mon aide est plus d’ordre psychologique, comprendre les biais cognitifs qui nous affectent et comment les éviter, savoir en particulier évaluer son niveau réel de connaissances vs le niveau perçu (effet Dunning-Kruger, ou biais de surconfiance), et agir en conséquence.
Avec le temps, vous constaterez que la performance d’un portefeuille individuel dépend peut être autant si ce n’est plus, de la psychologie de l’investisseur que de sa technique.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 16/12/2021 05h31

Membre (2019)
Réputation :   58  

Merci a tous pour vos éclaircissements.
Prochaine ligne effectivement CW8 sur PEA afin de diversifier les zones géographiques d’investissements.

Dangarcia:
"
Vos questions, ainsi que la plupart des réponses que vous trouverez ici, sont d’ordre technique (comment déchiffrer un bilan comptable, comment optimiser ses frais ou sa fiscalité etc.)
"
Je vous remercie pour votre aide afin de me rendre compte de mon biais me faisant faire des erreurs de jugements, concernant l’analyse d’un bilan comptable, gérant de ma société je fais cela depuis 15 ans a mon petit niveau mais n’ai pas les compétences pour déchiffrer les petites magouilles servant a cacher des chiffres que des sociétés savent cacher.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 16/12/2021 17h29

Membre (2014)
Réputation :   115  

Dangarcia vous a donné le meilleur des conseils.
Il faut bien se rendre à l’évidence, faire mieux que le marché sans utiliser de levier c’est une mission délicate.
Ce forum en est la preuve, combien de membres font mieux sur le long terme (plus de 5 ans) et surtout sans utiliser de levier (marge ou autre) ? …. Réponse : ils se comptent sur les doigts d’une main.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 17/12/2021 06h04

Membre (2019)
Réputation :   58  

Merci pour vos retours,
Hier j’ai donc initié une petite ligne de CW8 Amundi.

Je viens donc publier le portefeuille afin d’avoir vos retours sur ce dernier.
Valeur, Point d’entrée, Perf Latente et % investi (poids de la ligne dans le portefeuille).

A vous lire

Hors ligne Hors ligne

 

#32 17/12/2021 09h59

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Gautier33290 a écrit :

Je viens donc publier le portefeuille afin d’avoir vos retours sur ce dernier.
Valeur, Point d’entrée, Perf Latente et % investi (poids de la ligne dans le portefeuille).

Rien à dire sur les points d’entrée et la perf latente (je ne vois vraiment pas ce qui pourrait se dire d’intéressant là dessus ?) en terme de part investie et des valeurs : il y a une légère (!) surpondération en valeurs françaises non ? lol
À atténuer au fil des versemements ultérieurs, sinon ce sont dans l’ensemble de bonnes valeurs donc ça va. Maintenant il suffit de laisser tout ça travailler…

Hors ligne Hors ligne

 

#33 17/12/2021 13h46

Membre (2019)
Réputation :   58  

Dangarcia, oui effectivement très axé sur les valeurs Francaise, plus aisé pour suivre les rapports trimestriels.
J’ai donc initié une ligne CW8,
Des idées pour étoffer et élargir les pays dans un PEA ?

Hors ligne Hors ligne

 

#34 17/12/2021 13h51

Membre (2012)
Réputation :   35  

Bonjour,

Peut-être suivre la file sur les valeurs nordiques accessible en PEA? les discussions sont intéressantes et des valeurs méconnues y sont exposées.

File

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 17/12/2021 14h08

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Gautier33290 a écrit :

Dangarcia, oui effectivement très axé sur les valeurs Francaise, plus aisé pour suivre les rapports trimestriels.
J’ai donc initié une ligne CW8,
Des idées pour étoffer et élargir les pays dans un PEA ?

C’est déjà ce que vous faites en ouvrant une ligne tracker world, tant que cette ligne n’a pas atteint une taille significative vous pouvez continuer à la renforcer. Éventuellement ajouter un tracker Nasdaq si vous souhaitez renforcer exclusivement la part valeurs de croissance US.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 17/12/2021 14h30

Membre (2019)
Réputation :   58  

Pour l’instant je vais donc monter la ligne CW8 pour atteindre un premier palier de 10 % du portefeuille.
Je devrais y être avant la saison des dividendes de mai - juin et juillet ( 6 000 € estimé)

Je verrai ou je réinvesti ces derniers.

Selon vous quelle pourcentage devrait peser CW8 dans mon PEA pour diversifier ? 10 % - 20 % ?

J’ai un peu de mal a arbitrer la quotte part.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 17/12/2021 14h43

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Perso, je suis passé de 100% titres vifs à 50% CW8 / 50% Titres vifs.
Au pire, vous achetez et vous voyez quand vous voulez vous arrêtez wink

Hors ligne Hors ligne

 

#38 17/12/2021 16h30

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Gautier33290 a écrit :

Selon vous quelle pourcentage devrait peser CW8 dans mon PEA pour diversifier ? 10 % - 20 % ?

J’ai un peu de mal a arbitrer la quotte part.

Je me poserais la question autrement : en étant le plus objectif possible quant à mes connaissances et compétences réelles en investissement, dans quelle mesure suis-je susceptible de battre le marché avec mon stock picking ?

Si j’en suis sûr à 100% j’investis 100% en titres vifs (c’est ce que font pas mal de débutants, l’excès de confiance est un classique au début j’en ai déjà parlé)

Si au contraire je sais que je ne ferai mieux que par miracle, je mets 100% en tracker world, au moins au début, et j’évite ainsi de perdre de l’argent en faisant des bêtises (je peux en perdre quand même si les marchés baissent mais au moins c’est pas ma faute !).

Si je suis conscient du fait que j’ai très peu de chance de faire mieux mais que j’aimerais bien essayer quand même (pour "apprendre" comme on dit dans ces cas-là) j’alloue 10, 20 ou 30% maximum de mon portefeuille à de la gestion en direct, et je fais un bilan comparé sur une durée raisonnable, au moins 3 ans je dirais.

Si je me dis qu’avec l’expérience que j’ai acquise (ou si j’ai réussi à faire mieux sur 3 ans avec 30% de mon portefeuille) j’ai une chance sur deux de surperformer, je peux monter à 50-50 voire plus, ce que font pas mal d’investisseurs un peu expérimentés (ou après avoir pris quelques gamelles sur des titres vifs).

etc.

À titre d’exemple, pendant 20 ans je n’ai quasiment investi que via des fonds, alors même que je travaillais dans la finance. Mais j’ai vite compris que je gagnais beaucoup plus en faisant quelques heures supp qu’en passant du temps à "gérer" mon portefeuille, qui se gérait très bien tout seul. Je faisais un point tous les 3 ou 6 mois pour voir où investir mes primes (et à l’époque les primes c’était plusieurs mois de salaire !)

J’ai commencé à investir en titres vifs en 2015 quand j’ai rejoint ce forum. Je suis (trop) rapidement monté à près de 100% en titres vifs (le biais de surconfiance n’est pas réservé aux débutants !) avant de revenir actuellement à 40% ETF 50% actions 10% spéculation MAIS je précise que je suis en phase de consommation, mon objectif n’est donc plus tant la performance que la gestion du cash d’où mon intérêt pour les titres à dividendes. En phase de capitalisation je pense que je ferais 80% fonds ou ETF 20% actions quelque chose comme ça.

Dernière modification par dangarcia (17/12/2021 16h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #39 17/12/2021 22h34

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   360  

INTJ

Bonsoir,

En retournant cette histoire de tracker world dans ma tête, je me disais qu’un autre avantage d’avoir une grosse part de tracker world dans son portefeuille, c’est que la diversification devient une préoccupation secondaire. Je m’explique: avec 100% de titres vifs en portefeuille, et si l’on veut rester "tout terrain", on peut sentir "obligé" d’acheter des convictions modérées, simplement pour conserver une diversification sectorielle ou géographique raisonnable (ou encore une part de value vs une part de growth).

A l’inverse avec disons 50% ou plus de tracker world, cela devient une préoccupation plus secondaire et l’on peut se focaliser d’avantage sur ses convictions les plus fortes / dossiers à fort potentiel, pour une performance potentiellement meilleure ?

Juste des réflexions à voix haute :-)

Dernière modification par Nemesis (17/12/2021 23h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 17/12/2021 23h05

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Nemesis a écrit :

n peut se focaliser d’avantage sur ses convictions les plus fortes / dossiers à fort potentiel, pour une performance potentiellement meilleure ?

J’en arrive un peu là, pendant les quelques années où je suis monté à 100% en actions j’ai diversifié petit à petit jusqu’à 40 ou 50 valeurs, c’était le minimum pour être investi sur tous les secteurs, toutes les zones géographiques et les plus grandes devises. Aujourd’hui les 50% de mon portefeuille en actions sont sur 10 ou 12 valeurs sûres.

Mon portefeuille c’est une recette de gâteau :
- prenez un plat, de la taille de votre patrimoine à peu près,
- garnissez le fond jusqu’au tiers ou à la moitié de bons biscuits imbibés de dividendes, des bons gros biscuits bien de chez nous, du l’Oréal, du Air Liquide, et pourquoi pas d’autres marques, Johson&Johson, Procter&Gamble etc.
- ensuite recouvrez d’une bonne couche de mousse d’ETF, la mousse qui se prépare avec une poudre magique (y a ça dans toutes les bonnes boutiques, Amundi, iShares, etc.) vous versez hop ça gonfle, vous en mettez jusqu’a 1 cm du plat à peu près
- là dessus vous pouvez saupoudrez d’une fine couche de spéculation (biotechs, cryptos etc.), ça peut donner un goût spectaculaire au gâteau mais ça peut aussi pas gâcher complètement la recette)

Ça c’est la recette pour du "à consommer tout de suite et pour longtemps". Si vous avez du temps il y a d’autres recettes qui prennent toute leur saveur après 10 ou 20 ans de cuisson wink

Dernière modification par dangarcia (17/12/2021 23h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 18/12/2021 10h00

Membre (2019)
Réputation :   58  

Effectivement, la recette est appétissante dit ainsi.
Je vais donc gonfler mensuellement la ligne ETF pour qu’elle atteigne environ 20k

Concernant les autres lignes, j’ai toujours du mal (mais je le fais de temps en temps) a arbitrer des ventes partielles pour prendre des bénéfices et les réinvestir sur des lignes existantes.

Charles Gave disait dans une interview, Arbitrer tous les 3 a 6 mois pour garder des lignes equipondérées…
Cela permet de prendre des bénéfice partielles régulièrement.
Bien sur a faire uniquement avec des belles valeurs (Pas sur des valeurs spéculative au risque de renforcer un gouffre sans fond …)
QUe songez vous de cela ?

Dernière modification par Gautier33290 (18/12/2021 10h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 18/12/2021 10h36

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Gautier33290 a écrit :

Concernant les autres lignes, j’ai toujours du mal (mais je le fais de temps en temps) a arbitrer des ventes partielles pour prendre des bénéfices et les réinvestir sur des lignes existantes.

Concernant les valeurs que vous détenez en direct, si vous ne savez pas pourquoi vous vendez ne le faites pas.
Mais c’est encore mieux d’appliquer ce conseil à l’achat aussi wink

Cette stratégie de "prise de bénéfices" se base sur la théorie du retour à la moyenne. Ce qui a monté le plus est ce qui baissera le plus, et inversement. Admettons. Mais déjà c’est pas toujours vrai, et surtout, ok mais quand ? Ce n’est pas parce que sur les 6 derniers mois, A a pris 20% alors que B baissait de 10%, que dans les 6 mois qui viennent les courbes vont forcément s’inverser. A peut continuer à s’envoler et B stagner pendant des mois voire des années avant de se réveiller. Ou elles peuvent s’écrouler de 30 ou 40% ensemble si le marché dans son ensemble connait un krach sévère.

Tant que votre argent est investi, il est en risque, et le risque est le même quel que soit le parcours récent des titres que vous avez achetés, qu’ils aient monté de 40% ou baissé de 20%. En tout cas c’est mon point de vue, tout le monde n’est pas d’accord. En fait tout dépend de votre capacité à identifier des valeurs surévaluées ou sous évaluées. J’en suis incapable. Si vous savez le faire alors cette technique peut donner de bons résultats, mais c’est du boulot (peut être aussi pour ça que je ne m’y suis jamais mis !).

Hors ligne Hors ligne

 

#43 18/12/2021 18h13

Membre (2019)
Réputation :   58  

Effectivement de l’argent investi en bourse reste du risqué et les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Mais il est vrai que pour des titres par exemple comme total (dont le cours historique varie 30 - 50 €) ou Crédit Agricole ( 6 - 15 €)
Il pourrait être tentant d’équipondérer pour sécuriser quelques PV, ajuster les répartitions des lignes et ainsi de suite sans qu’il n’y ai de raison que le titre ne s’envole… (ou ne crach comme en mars dernier par exemple).

L’équipondérassions pourrait être faisable, je pense, hors crash boursier sur des titres dont le cours varie sur une fourchette de 1 à 2 depuis des lustres non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#44 27/12/2021 15h47

Membre (2019)
Réputation :   58  

Bonjour a tous,
Fin décembre a été pour moi une période d’arbitrage et de rééquilibrage.
Prise de bénéfice sur quelques lignes qui ont a ce jour disparues.

Augmentation de la ligne Air liquide pour 10% du portefeuille

Augmentation / réduction su PV des autres lignes pour être environ à 5 % par ligne
Je laisse volontairement TOTAL à 12% de la ligne.

La ligne CW8 devrait atteindre 10 % d’ici 2 - 3 mois. (Objectif de la ligne)

Bilan 2021 du PEA:
5 568 € de Dividende encaissé
6 607 € de Plus values sécurisées.

A vous lire.

Dernière modification par Gautier33290 (27/12/2021 15h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 02/02/2022 16h34

Membre (2019)
Réputation :   58  

Bilan Janvier 2022

J’ai initié une ligne Pharmagest compte tenu de la décote récente selon moi et son dividende aristocrate.
J’ai également initié une ligne CBO TERRITORIA afin de diversifier ma partir immobilier dans le PEA ou je n’avais que Nexity

Pour le reste, RAS.

Titres du PEA



Répartition sectorielle



Notation pondérée

Hors ligne Hors ligne

 

#46 11/01/2023 06h02

Membre (2019)
Réputation :   58  

Bilan 2022

Cette année 2022 et malgré mon absence j’ai bien entendu continué d’investir dans les deux PEA.
Quelques arbitrages ont eu lieux notamment la vente de la ligne CW8.
En effet, dans le PEA j’estime faire un peu de diversification internationale par le biais de grands groupes qui vendent dans d’autres pays (Air Liquide, Total, Schneider et d’autres)
Je ferai de la réelle diversification internationale sur un compte titre quand les PEA seront plein.

Sommes investies sur PEA :
Montant Versé sur PEA de Mr (en bleu)    128 423,00 €
Montant Versé sur PEA de Mme (en rose)    59 223,00 €
TOTAL         187 646,00 €

Dividendes et plus values :
Dividende Encaissé              13 833,51  €
Plus Value Réalisée                1 717,35  €
Gains Total                      15 550,86 €
Rendement GLOBAL              8,29%

Liste des Titres:

Dernière modification par Gautier33290 (11/01/2023 06h12)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #47 11/04/2023 07h11

Membre (2019)
Réputation :   58  

Bilan à AVRIL 2023

Faute de temps de pouvoir partager l’intégralité de mes mouvements (Je suis pas mal pris entre la gestion de ma société, mes biens immobiliers et placements boursiers) je vous fait un petit retour tout de même.
Je continue sur les PEA a diversifier sur des entreprises de croissance avec dividende: (LVMH, L’OREAL, accor, sodexo, capgemini…)

En effet j’épargne 50% de ma rémunération de gérant ainsi que 100 % du cash flow net de mes revenus fonciers.

Pour faire simple, 80% d’actions à dividende Air liquide, total, quelques bancaires et assurances, sanofi …) et 20% de sociétés choisies sur le principe de Charges Gave (des entreprises qui produisent et vendent dans le monde entier, sans que l’état français ne siège au conseil d’administration, comme Schneider, LVMH, L’oréal, Accor, Sodexo…).
Ces dernières sont équipondérées tous les mois.

J’avais allégé BNP avec 50% de PV il y a quelques mois, coup de bol juste avant l’affaire SBV…
Et j’en ai racheté prèsque au plus bas autant, me laissant une réserve de cash pour renforcer des lignes en cas de baisses dans les prochains mois.

Dernière modification par Gautier33290 (11/04/2023 07h11)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de gautier33290"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 326 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 140 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 896 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 219 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 878 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 532 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 737 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums