Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 28/04/2017 22h51 → Portefeuille d'actions de Zeb

Membre

Hello,

Voici un point kilométrique de mon PEA à 4 mois pour cette année 2017 riche en rebondissements.

La perf sur les 4 premiers mois est de 7.38%. Mon objectif annuel moyen est quasiment atteint ! Que faire ? Sécuriser ou continuer à surfer la vague ? Je ne tiens pas compte du contexte politique, mais uniquement des résultats des entreprises.
Ceux ci sont bons, donc je continue à investir sans me préoccuper des bruits politico/médiatique.

Les points de satisfaction de ce début d’année :

- Thématique "bon père de famille" avec horizon très long terme respectée
- Développement de la diversification du portefeuille
- Approche de plus en plus orienté risque, c’est à dire, qu’elle est le risque que mes tires cibles ou en portefeuille baissent compte tenu des résultats publiés et anticipés ?

TRI annualisé (XLSPortfolio) : 8.67%.
Rendement TTM : 2.8%
Rendement sur PRU : 3.5%

Historique des performances du PEA (XLSPortfolio) :

2007 : -38.8% (Portefeuille non géré - très faible encours)
2008 : -33.6% (Portefeuille non géré - très faible encours)
2009 : +40.9% (Début d’investissement sérieux et suivi sur le PEA suite à la crise et à la fermeture de mon CTO en raison du changement de fiscalité)
2010 : +14.1%
2011 : -6.0%
2012 : +8.4%
2013 : +14.5%
2014 : +6.3%
2015 : +6.0%
2016 : +11.7%
2017 : +7.38% (4 mois)

Commentaires et mouvements :

- Je me base de plus en plus sur les analyses de du journal Investir pour choisir mes titres. A ce sujet, il y 2 types d’articles dans ce journal. Les articles fouillés, précis, très bien argumentés, qui en général donnent de bons résultats pour peu que l’on se forge également sa propre opinion (AST, Valeo, Plastic Omium etc …). Il y en a d’autres qui servent justes a remplir des pages et ne sont pas argumentés (SMTPC etc …). A chacun de faire ses devoirs, mais la pré-sélection Investir est intéressante.

- Le tracker MSC World est beaucoup moins volatil que les indices français et européens. J’ai du mal à me positionner.

- Vente de Renault : L’Etat français flingue son fleuron national pour faire comme les américains qui ont flingué le fleuron allemand (leur concurrent pas leur fleuron national qu’ils protègent EUX). Avec un tel actionnaire, futé comme une huitre, j’ai préféré mettre les voiles.

- Vente de Rallye : Après quelques bénéfices, je coupe les ponts, ma perception du risque sur la galaxie Naouri m’incite à mettre les voiles.

- Apport à l’OPA sur Faiveley.

- Vente de SMTPC. Le risque augmente du fait des travaux en cours qui rebat la carte des flux de trafic.

- Savencia a fortement monté, sur achat d’initié dans un premier temps (merci à la technique), puis sur de bons résultats.

- AST continue son envol (merci au journal Investir qui avait détaillé ce titre de manière fort intéressante). Je continue à suivre les statistiques de l’INSEE sur les permis de construire accordés et les mises en chantier. Ces statistiques sont également intéressantes pour Thermador qui a annoncé de bons résultats et de bonnes perspectives (secteur du second œuvre)

- Achat et renforcement de Scor, Axa, Amundi (AK + titres sur le marché) afin de jouer la thématique financières et remonté des taux.

- Renforcement Danone, je crois toujours à cette acquisition aux US qui va se concrétiser bientôt. A voir si l’impact sera au niveau qu’il est attendu.

- Achat d’une spéculative : Anevia (cf file animée par GBL). Très petite ligne, c’est la touche déraisonnable du portefeuille si je puis dire, celle qui va a l’encontre de tout ce que j’écris depuis plusieurs années smile

- Achat de Eramet pour jouer la restructuration de l’entreprise et la hausse des prix des métaux. Sujet évoqué dans une émission de BFM Radio, et qui avait éveillé ma curiosité à l’époque. Bien m’en a pris, au vu des résultats publiés hier.

- Achat de Spie : J’aime bien le coté vertical de leur activité, de la gestion de l’énergie, vers le traitement des informations permettant de gérer cette énergie etc … Politique d’acquisition ciblée et développement raisonné à l’international.

- Achat de Plastic Omium. Après la vente de Renault je voulais rester sur la thématique automobile. Investir m’a convaincu de l’intérêt de ce titre. Les derniers résultats ont été très bons, ainsi que les perspectives. J’espère ne pas être arrivé trop tard sur le titre.

- Je met Vivendi sous perspective de vente. Mr Bolloré commence à me saouler avec ses intrigues. J’ai l’impression qu’il passe de plus en plus de temps à jouer qu’à faire du vrai business sonnant et trébuchant.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/04/2017

~Consommation discrétionnaire (26,9%) :
   134 Sodexo SA_________________________________10,3%
  1200 AST Groupe SA______________________________6,4%
   307 Metropole Television SA____________________4,2%
   265 Vivendi SA_________________________________3,2%
   115 Cie Plastic Omnium SA______________________2,7%

~Consommation de base (11,1%) :
    80 Savencia SA________________________________4,3%
    34 L'Oreal SA_________________________________4,1%
    63 Danone SA__________________________________2,7%

~Energie (9,2%) :